DYSFONCTIONNEMENT D'UN BLOCK SYSTEME
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DYSFONCTIONNEMENT D'UN BLOCK SYSTEME
Bonsoir Tous ,
Le dysfonctionnement d'un Block Système Jouef peut-il se manifester par une rupture d'alimentation d'une portion de voie même si le feu rouge ou vert change normalement au passage du train?
Un aiguillage peut-il conduire le courant de manière incertaine?
En espérant que mon sujet intéressera un membre du Forum,recevez mes remerciements anticipés et mes cordiales salutations : MICHEL.
Le dysfonctionnement d'un Block Système Jouef peut-il se manifester par une rupture d'alimentation d'une portion de voie même si le feu rouge ou vert change normalement au passage du train?
Un aiguillage peut-il conduire le courant de manière incertaine?
En espérant que mon sujet intéressera un membre du Forum,recevez mes remerciements anticipés et mes cordiales salutations : MICHEL.
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)
Re: DYSFONCTIONNEMENT D'UN BLOCK SYSTEME
Hello Michel,
Je pourrai pas beaucoup t'aider sur les blokc systèmes que je ne connais pas bien, mais si cette panne est arrivé d'un coup, soit une soudure à lachée sur une alimentation de canton ou bien un composant. Il me semble qu'il y a des diodes quelques part ?
Je ne sais pas quel système tu utlises de chez Jouef mais j'ai mis ICI un lien pour le télechargement d'une notice.
Tu peux également aller voir sur ce sujet (tout en bas) le lien pour télecharger au format PDF le livre de P.CHENEVEZ dans lequel il aborde les Blocks Systèmes.
Je pourrai pas beaucoup t'aider sur les blokc systèmes que je ne connais pas bien, mais si cette panne est arrivé d'un coup, soit une soudure à lachée sur une alimentation de canton ou bien un composant. Il me semble qu'il y a des diodes quelques part ?
Je ne sais pas quel système tu utlises de chez Jouef mais j'ai mis ICI un lien pour le télechargement d'une notice.
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
RE-DYSFONCTIONNEMENT D'UN BLOCK SYSTEME
Bonjour Jean-Claude,
Je peux déjà éliminer un défaut de l'aiguillage Fleischmann 6045 L.Le courant passait déjà dans l'aiguillage lorsque j'appliquais la pointe d'un tournevis sur la coupure-rail du Block Système
et pour éliminer définitivement le doute,j'ai remplacé cet aiguillage par un aiguillage de la même référence de la même marque.Mon problème d'alimentation s'est produit après remplacement d'un aiguillage Jouef
causant des déraillements.Après élimination d'autres causes possibles (exemple erreur de branchement),je penche pour une défaillance du Monoblock Système Jouef référencé 9351 auquel j'avais adjoint le
dispositif référencé 9410 qui fonctionnait jusqu'alors depuis environ 30 ans.Avant de penser au remplacement total, il faudrait que je connaisse les tests précis qui me permettraient de l'incriminer de façon certaine.
J'ai enlevé et remis le 9410 sans que cet essai n'apporte une réponse à mon problème;peut-être devrais-je mettre hors circuit tout le Monoblock-Système pour vérifier si la rupture d'alimentation se produit toujours.
J'ai parcouru la documentation que tu me joins en lien,je vais la lire plus attentivement.
L'alimentation électrique de ton réseau est celle d'un professionnel,ne me semblant pas compétent pour réaliser une telle installation,je me rassure avec la disjonction de mes 5 transformateurs de Roco à
Fleischmann auxquels j'ai adjoint 2 transformateurs alternatifs: un MÄRKLIN Tramac et un Gaugmaster à 2 sorties sur fusibles pour l'éclairage de mes bâtiments,rues et zones de gare.J'ai ainsi réparti le plus
possible la charge électrique.Habitant un appartement,je ne crains pas une humidité éventuelle.
En te remerciant,pour ta réponse et ta documentation,amicalement : MICHEL.
Je peux déjà éliminer un défaut de l'aiguillage Fleischmann 6045 L.Le courant passait déjà dans l'aiguillage lorsque j'appliquais la pointe d'un tournevis sur la coupure-rail du Block Système
et pour éliminer définitivement le doute,j'ai remplacé cet aiguillage par un aiguillage de la même référence de la même marque.Mon problème d'alimentation s'est produit après remplacement d'un aiguillage Jouef
causant des déraillements.Après élimination d'autres causes possibles (exemple erreur de branchement),je penche pour une défaillance du Monoblock Système Jouef référencé 9351 auquel j'avais adjoint le
dispositif référencé 9410 qui fonctionnait jusqu'alors depuis environ 30 ans.Avant de penser au remplacement total, il faudrait que je connaisse les tests précis qui me permettraient de l'incriminer de façon certaine.
J'ai enlevé et remis le 9410 sans que cet essai n'apporte une réponse à mon problème;peut-être devrais-je mettre hors circuit tout le Monoblock-Système pour vérifier si la rupture d'alimentation se produit toujours.
J'ai parcouru la documentation que tu me joins en lien,je vais la lire plus attentivement.
L'alimentation électrique de ton réseau est celle d'un professionnel,ne me semblant pas compétent pour réaliser une telle installation,je me rassure avec la disjonction de mes 5 transformateurs de Roco à
Fleischmann auxquels j'ai adjoint 2 transformateurs alternatifs: un MÄRKLIN Tramac et un Gaugmaster à 2 sorties sur fusibles pour l'éclairage de mes bâtiments,rues et zones de gare.J'ai ainsi réparti le plus
possible la charge électrique.Habitant un appartement,je ne crains pas une humidité éventuelle.
En te remerciant,pour ta réponse et ta documentation,amicalement : MICHEL.
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)
Re: DYSFONCTIONNEMENT D'UN BLOCK SYSTEME
Bonjour.
Malheureusement, les docs citées par Jean-Claude ne concernent pas du tout ce mono-bloc de Jouef.
Déjà à l'époque réussir à le faire fonctionner correctement, tenait de la gageur, alors après je dirai plutôt 40 ans que 30, les composant ont vieilli et peuvent présenter des dérives de valeur.
Le pire était cette espèce de languette sous un composant (transistor ?) ouvrant/fermant un contact, qui lorsqu'elle se déformait condamnait le système à une mort prématurée. Sans compter les languettes de contact sous les rails qui peuvent s'oxyder l'un et l'autre.
Je pense que le plus sage, serait de retirer tout ces blocs, de ponter toutes les coupures, et tester déjà le bon fonctionnement du réseau sans blocs.
Ensuite de remonter bloc par bloc et tester au fur et à mesure. Cela permettra de localiser si la panne est due au rails/réseau ou aux blocs.
On arrive à trouver des blocs à vendre, parfois même neufs (mais + de 40€ à 50€ le bout ), j'en ai même retrouvé dans des cartons à la maison, mais je ne sais plus ou.
Malheureusement, les docs citées par Jean-Claude ne concernent pas du tout ce mono-bloc de Jouef.
Déjà à l'époque réussir à le faire fonctionner correctement, tenait de la gageur, alors après je dirai plutôt 40 ans que 30, les composant ont vieilli et peuvent présenter des dérives de valeur.
Le pire était cette espèce de languette sous un composant (transistor ?) ouvrant/fermant un contact, qui lorsqu'elle se déformait condamnait le système à une mort prématurée. Sans compter les languettes de contact sous les rails qui peuvent s'oxyder l'un et l'autre.
Je pense que le plus sage, serait de retirer tout ces blocs, de ponter toutes les coupures, et tester déjà le bon fonctionnement du réseau sans blocs.
Ensuite de remonter bloc par bloc et tester au fur et à mesure. Cela permettra de localiser si la panne est due au rails/réseau ou aux blocs.
On arrive à trouver des blocs à vendre, parfois même neufs (mais + de 40€ à 50€ le bout ), j'en ai même retrouvé dans des cartons à la maison, mais je ne sais plus ou.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: DYSFONCTIONNEMENT D'UN BLOCK SYSTEME
Besleblain a écrit:
L'alimentation électrique de ton réseau est celle d'un professionnel, MICHEL.
Non pas du tout au contraire les automatisme en ANALOGIQUE et blocks Systèmes me parraissent plus rébarbatifs que le DIGITAL
Capitole a écrit:
Je pense que le plus sage, serait de retirer tout ces blocs, de ponter toutes les coupures, et tester déjà le bon fonctionnement du réseau sans blocs.
Ensuite de remonter bloc par bloc et tester au fur et à mesure. Cela permettra de localiser si la panne est due au rails/réseau ou aux blocs.
Heureusement que tu passais par là Patrick
Demain soir je serai à Toulouse
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Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
RE-DYSFONCTIONNEMENT D'UN BLOC SYSTEME
Bonsoir "Capitole",Bonsoir Jean-Claude,
J'ai finalement déconnecté le Block-Système Jouef en glissant un petit morceau de lame d'ancienne pile plate électrique sous la coupure du feu et en isolant le contact du rail opposé
avec un petit morceau de plastique fin.Le block est inopérant, les feux ne s'allume plus mais le courant passe à nouveau ne bloquant pas mon train à l'entrée de la zone de coupure manuelle qui re-fonctionne normalement.Les coupures manuelles me sont indispensables pour mes manoeuvres de trains ou de locomotives haut-le-pied;je ne dispose que de 2 Block-systèmes,1 sur chacun de mes circuits principaux mais pouvant par contre me passer des Block-Systèmes qui ne me permettent pas réellement de faire rouler simultanément 2 trains sur la même voie en raison de la longueur insuffisante de mon réseau.
Si cela était possible je ferais bien fonctionner les feux seuls automatiquement sans arrêt du seul train roulant sur la voie.J'ai conscience que cette idée n'est pas très orthodoxe,mais en modélisme il est souvent
difficile de se conformer intégralement à la réalité et d'être contraint de faire semblant.Je précise.... surtout me référant à la place limitée dont je dispose en appartement.
En vous remerciant tous les deux pour vos informations,amicalement : MICHEL.
J'ai finalement déconnecté le Block-Système Jouef en glissant un petit morceau de lame d'ancienne pile plate électrique sous la coupure du feu et en isolant le contact du rail opposé
avec un petit morceau de plastique fin.Le block est inopérant, les feux ne s'allume plus mais le courant passe à nouveau ne bloquant pas mon train à l'entrée de la zone de coupure manuelle qui re-fonctionne normalement.Les coupures manuelles me sont indispensables pour mes manoeuvres de trains ou de locomotives haut-le-pied;je ne dispose que de 2 Block-systèmes,1 sur chacun de mes circuits principaux mais pouvant par contre me passer des Block-Systèmes qui ne me permettent pas réellement de faire rouler simultanément 2 trains sur la même voie en raison de la longueur insuffisante de mon réseau.
Si cela était possible je ferais bien fonctionner les feux seuls automatiquement sans arrêt du seul train roulant sur la voie.J'ai conscience que cette idée n'est pas très orthodoxe,mais en modélisme il est souvent
difficile de se conformer intégralement à la réalité et d'être contraint de faire semblant.Je précise.... surtout me référant à la place limitée dont je dispose en appartement.
En vous remerciant tous les deux pour vos informations,amicalement : MICHEL.
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)
Re: DYSFONCTIONNEMENT D'UN BLOCK SYSTEME
Papybricolo a écrit:
Demain soir je serai à Toulouse
Bonjour Jean-Claude.
On va essayer de se téléphoner, et se caser un petit moment, pas forcément autour du réseau, car c'est compliqué en ce moment. Je t'expliquerai.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: DYSFONCTIONNEMENT D'UN BLOCK SYSTEME
Bonjour,c'est le transistor MJ320 de votre platine qui est déficient,l'autre, le BC337-16 ne pilote que les feux et leMJ320,c'est celui-ci qui commande l'alimentation ou non de la voie.
pierlio- Nouveau membre
- Date d'inscription : 03/02/2018
Echelle(s) que je pratique : 5,0,HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
DYSFONCTIONNEMENT D'UN BLOCK SYSTEME
Bonjour Lionel,
J'ai finalement acheté un autre block système Jouef,mais ayant gardé celui que j'ai enlevé,ton information me servira à l'avenir éventuellement sur le 2° block
système de mon réseau.Restera à trouver le composant (magasin d'électronique?) et à démonter la base sans rien casser,ensuite à le placer......
Je te remercie de ton information dont je prends note,cordialement : MICHEL.
J'ai finalement acheté un autre block système Jouef,mais ayant gardé celui que j'ai enlevé,ton information me servira à l'avenir éventuellement sur le 2° block
système de mon réseau.Restera à trouver le composant (magasin d'électronique?) et à démonter la base sans rien casser,ensuite à le placer......
Je te remercie de ton information dont je prends note,cordialement : MICHEL.
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)
erreur transistor
Bonjour Michel,en fait je me suis trompé sur le transistor de puissance ,c'est un MJE520 remplaçable par un BD189,même brochage:E C B.Salutations.Si besoin d'autres renseignements n'hésitez pas j'ai même le schéma.
pierlio- Nouveau membre
- Date d'inscription : 03/02/2018
Echelle(s) que je pratique : 5,0,HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation
ERREUR TRANSISTOR
Bonsoir Lionel,
L'erreur est humaine...cela ne m'empêche toujours pas de te remercier pour ces informations gentiment adressées et je prends toujours note.Cordialement : MICHEL
L'erreur est humaine...cela ne m'empêche toujours pas de te remercier pour ces informations gentiment adressées et je prends toujours note.Cordialement : MICHEL
Besleblain- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
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