Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

quelles références ? de décodeurs ESU

4 participants

Aller en bas

quelles références ? de décodeurs ESU Empty quelles références ? de décodeurs ESU

Message par 241T Mar 14 Juil 2020 - 18:17

Bonjour
j'ai deux décodeurs de chez ESU et j'aimerais bien savoir comment on trouve leur référence ,sachant qu'en lecture des CVs je lis :
pour le premier  CV8 151 CV7 59
pour le second   CV8 151 CV7 50
241T
241T
Aiguilleur

Date d'inscription : 27/08/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : TWIN CENTER fleishmann plus booster fabrication maison ( par un autre modéliste )

Revenir en haut Aller en bas

quelles références ? de décodeurs ESU Empty Re: quelles références ? de décodeurs ESU

Message par Papybricolo Lun 3 Aoû 2020 - 11:39

les  CV8 c'est pour indiquer le fabricant, donc là c'est ESU, il est vrai que sur les notices décodeurs ESU le CV7 est en blanc !!!!

Sur ma loco TEE "Arbalette" équipée par Roco la CV7 = 59 correspond à un Loksound 3.5 (modèle antérieur à 2012)

Pour l'autre je n'ai pas trouvé dans mes fichiers !

Sinon voici une liste de réf de décodeurs ESU

quelles références ? de décodeurs ESU Tablea58

Pour le LokSound 3.5 je t'ai t'envoyé le pdf (en Français)  Wink sur ton Gmail

@+

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

quelles références ? de décodeurs ESU Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelles références ? de décodeurs ESU Empty Re: quelles références ? de décodeurs ESU

Message par Papybricolo Lun 3 Aoû 2020 - 15:25

Voici des tableaux issu de JMRI (logiciel pour le Sprog)
pas trouvé la valeur 50 !  Crying or Very sad

quelles références ? de décodeurs ESU Tablea59

quelles références ? de décodeurs ESU Tablea60

quelles références ? de décodeurs ESU Tablea61

quelles références ? de décodeurs ESU Tablea63

quelles références ? de décodeurs ESU Tablea62

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

quelles références ? de décodeurs ESU Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelles références ? de décodeurs ESU Empty Re: quelles références ? de décodeurs ESU

Message par Papybricolo Lun 3 Aoû 2020 - 18:34

Papybricolo a écrit:Voici des tableaux issu de JMRI (logiciel pour le Sprog)
pas trouvé la valeur 50 !  Crying or Very sad

quelles références ? de décodeurs ESU Tablea59

quelles références ? de décodeurs ESU Tablea60

quelles références ? de décodeurs ESU Tablea61

quelles références ? de décodeurs ESU Tablea63

quelles références ? de décodeurs ESU Tablea62

je fais une aparté parfois il y a des trucs bizarres dans les CV7 par exemple j'ai 2 locos 231 E Roco équipées toutes les 2 avec un zimo Sound l'une d'origine Roco et l'autre que j'ai équipé avec un décodeur acheté chez CDF l'une à la valeur 30 et l'autre 32 !
j'en déduis que si le décodeur est installé par le fabricant de loco il peut y avoir une valeur différente codée par celui-ci ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

quelles références ? de décodeurs ESU Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelles références ? de décodeurs ESU Empty Re: quelles références ? de décodeurs ESU

Message par Capitole Lun 3 Aoû 2020 - 19:03

Bonjour.

Les CV8 avec valeur 151 indique bien un décodeur ESU.
Mais en ce qui concerne le CV7, je pense que cela n'est pas si simple que Jean-Claude l'annonce, désolé Embarassed, ce qui explique d'ailleurs tes doutes, tes 2 décodeurs Zimo ont des version de logiciel différentes.

En réalité le CV7 annonce la version du logiciel chargée dans le décodeur et non une version décodeur (V3, V3.5, V4, V5)
Cette version de logiciel évolue au fur et à mesure des années de sortie des décodeurs, si je prends par exemple un Loksound V4, la version logiciel pourra être différente suivant qu'il est sorti en 2011 ou en 2016.

D'ailleurs cela a foutu un beau bazar avec les V4, puisque certains CV n'avaient plus la même fonction suivant la version.
On a connu également ce problème avec les Picasso de Mistral, ou le CV de la notice réglait le temps d'allumage du kiosque après le départ, et quand on modifait la valeur on modifiait le mapping des fonctions, donc plus de son moteur par exemple  marre

D'autre part il est possible via le Lokprogrammer de faire évoluer les décodeurs ESU par des mises à jour, ce qui fait que cette valeur de CV7, va changer suivant les éventuelles mises à jour qui auront été réalisées.

Je prends un autre exemple que j'ai sous la main, les décodeurs Zimo CV8 = 145
Je trouve :
MX 645 P22 (BB 26000 Roco) CV8 = 145, CV7 = 37 à la lecture avec JMRI version logiciel = 37 sub version = 0
MX 648 (autorail H0m)          CV8 = 145, CV7 = 37 à la lecture avec JMRI version logiciel = 37 sub version = 0
MX 648 (030TU REE)            CV8 = 145, CV7 = 33 à la lecture avec JMRI version logiciel = 33 sub version = 10
MX 648 (040D Fleischmann)   CV8 = 145, CV7 = 33 à la lecture avec JMRI version logiciel = 33 sub version = 13
On constate donc que l'on trouve une même valeur de CV7 sur 2 décodeurs de références différentes, et par opposition une valeur de CV7 différente sur un décodeur de même référence.

Au fait Jean-Claude, c'est quoi ce Internal ID qui figure sur ces tableaux ? je ne trouve cela nul part dans les pages de DecoderPro.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

quelles références ? de décodeurs ESU Empty Re: quelles références ? de décodeurs ESU

Message par Papybricolo Lun 3 Aoû 2020 - 20:03

Capitole a écrit:Bonjour.

Les CV8 avec valeur 151 indique bien un décodeur ESU.
Mais en ce qui concerne le CV7, je pense que cela n'est pas si simple que Jean-Claude l'annonce, désolé Embarassed, ce qui explique d'ailleurs tes doutes, tes 2 décodeurs Zimo ont des version de logiciel différentes.

En réalité le CV7 annonce la version du logiciel chargée dans le décodeur et non une version décodeur (V3, V3.5, V4, V5)
Cette version de logiciel évolue au fur et à mesure des années de sortie des décodeurs, si je prends par exemple un Loksound V4, la version logiciel pourra être différente suivant qu'il est sorti en 2011 ou en 2016.

Au fait Jean-Claude, c'est quoi ce Internal ID qui figure sur ces tableaux ? je ne trouve cela nul part dans les pages de DecoderPro.

Et bien voilà c'est plus clair (façon de parler Wink ) on en sait un peu plussss maintenant

Hé bien Patrick j'ai trouvé ça ICI

le pb c'est que quand on récupère une loco sans les notices (ce n'est pas mon cas) on ne sait pas trop quel décodeur il peut y avoir à l'intérieur !!!!

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

quelles références ? de décodeurs ESU Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://xn--lepetitraindejic-qqb.fr/

Revenir en haut Aller en bas

quelles références ? de décodeurs ESU Empty Re: quelles références ? de décodeurs ESU

Message par Skull1 Mar 4 Aoû 2020 - 9:03

Bonjour,
Ce qui permet d'identifier un decoder c'est son ID, cela donne la version du micrologiciel implanté comme le cite Patrick.
Ensuite l'implantation de certains composants par rapport a un document référence, en d'autre terme, toujours conserver la doc d'origine.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

quelles références ? de décodeurs ESU Empty Re: quelles références ? de décodeurs ESU

Message par 241T Mar 4 Aoû 2020 - 19:35

bonsoir
désolé mais en ce moment c'est un peu chargé pour moi je viens juste de prendre connaissance de vos réponses et je vous en remercie
241T
241T
Aiguilleur

Date d'inscription : 27/08/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : TWIN CENTER fleishmann plus booster fabrication maison ( par un autre modéliste )

Revenir en haut Aller en bas

quelles références ? de décodeurs ESU Empty Re: quelles références ? de décodeurs ESU

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum