Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Où placer les décodeurs d'aiguillages ?

+2
Skull1
ChtiGG
6 participants

Aller en bas

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Empty Où placer les décodeurs d'aiguillages ?

Message par ChtiGG Mar 14 Avr 2020 - 19:22

Bonsoir tout le monde,
j'ai acquis une centrale ESU et je vais acquérir des Switch pilot Esu pour commander les aiguillages Marklin à bobines mobiles et je me pose la question de savoir où les mettre scratch faut-il les placer au plus près des aiguillages ou à côté de la centrale Question
Merci de vos réponses.
A+
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Empty Re: Où placer les décodeurs d'aiguillages ?

Message par Skull1 Mer 15 Avr 2020 - 15:45

Bonjour Gérard,
Au plus près des bobines, en essayant de centraliser le switch pilote et respecter les mêmes longueurs de fils.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Empty Re: Où placer les décodeurs d'aiguillages ?

Message par ChtiGG Mer 15 Avr 2020 - 16:46

Bonjour David,
encore eune tiote question : quelle longueur max de fils Question (les accessoires marklin ont entre 30 et 40 cm de longueur de fils)
Par ailleurs la notice du switchpilot indique que son alimentation se fait soit par le courant digital de la voie soit à l'aide d'un transfo indépendant : y-a-t-il une préférence entre les 2 possibilités scratch
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Empty Re: Où placer les décodeurs d'aiguillages ?

Message par Skull1 Jeu 16 Avr 2020 - 11:13

Bonjour Gérard,
Le mieux est de séparer alimentation et dcc, une alimentation pour les consommateurs ( bobines ) et aussi éviter de prendre le signal numérique aux rails.
Un feeder accessoires ( informations dcc ) en parallèle du feeder tractions. Après chacun voit midi a sa porte, l'emploi d'un petit booster auxiliaire pour le feeder
accessoires peut-être intéressant selon la taille du réseau. Pour les longueurs de fils plus c'est long, plus des problèmes risquent d’apparaitre.
Doc SwitchPilot=> http://www.tsdbvba.be/handleidingen/SwitchPilotFR.pdf
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Empty Re: Où placer les décodeurs d'aiguillages ?

Message par Papybricolo Jeu 16 Avr 2020 - 18:21

Sur mon réseau les décodeurs sont sur 2 tableaux faces AV j'ai parfois entre 1 à 6 m de cables jusqu'aux moteurs et ça me va bien.

pour les alim de mes décodeurs j'ai un mini feeder DCC qui les alimentent tous et un deuxième feeder qui vient d'un transfo spécifique (ceci sur chaque tableau) tous les décodeurs sont de face comme ceci :

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Tablea53

et les alim au dos des tableaux

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Tablea54

les cables sont acheminés dans des goulottes elec comme ceci

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Arrizo10

Sous le réseau restent les modules électroniques pour les feux, les modules pour les cœurs d'aiguillages et quelques modules pour les décors
...ce qui en fait quand même un certain nombre…

comme par exemple ici :

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Cablag80

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Empty Re: Où placer les décodeurs d'aiguillages ?

Message par ChtiGG Jeu 16 Avr 2020 - 19:13

Merci Jean Claude,
devant c'est clean...derrière c'est moins simple Razz ...mais j'adore les petits fils torsadés en solénoïde... Cool
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Empty Re: Où placer les décodeurs d'aiguillages ?

Message par Papybricolo Ven 17 Avr 2020 - 2:10

ChtiGG a écrit:Merci Jean Claude,
devant c'est clean...derrière c'est moins simple Razz ...mais j'adore les petits fils torsadés en solénoïde... Cool

ce n'est qu'une petite partie et encore mon réseau est petit...

En fait c'est dessous j'ai fait la photo couché sur le dos….j'ai fait des photos de tout le réseau comme ça, pour me faire un classeur, avec les plans pour la maintenance.

Tu vas voir ça se remplit vite la dessous (déjà avec toutes les alim des cantons), les moteurs d'aiguillages, les accessoires, les éclairages maquettes etc....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Empty Logiciel

Message par Alain H. Jeu 23 Avr 2020 - 20:42

Bonjour,
Dans ma démarche de mise en oeuvre du digital pour réseau N, j’ai décidé de procéder par étapes:
-1ère étape: équipement d’une centrale numérique et de décodeur d’aiguillage: j’ai choisi la Z21 noire Roco + le Roco 10775 pour piloter 8 aiguillages. Cela m’a permis de me familiariser avec les locos DCC, leur encodage ainsi que le câblage des aiguillages et le paramétrage du Roco10775. J’ai trouvé les notices teutones trop succintes et très peu utiles, ce qui m’a surpris vue la réputation technique de nos amis allemands! Mais peut-être leur stratégie est essentiellement de vendre du matériel ?
Mais rapidement et avec satisfaction j’ai réussi à piloter train et itinéraire sur mon i-pad
-2ème étape: j’ai chargé la version 4 gratuite de i-train sur mon PC puis connecté mon PC avec la Z21. Et relativement facilement j’ai pu mettre place le pilotage de train et d’itinéraires à ma grande satisfaction. Ce qui m’amène à partager avec vous ma première question: sans installation de cantonnement, rétrosignalisation et besoin du positionnement des trains, quel est l’interêt d’un logiciel type i-train quand on possède une Z21 et un i-pad?
-3ème étape: logiciel avec acquisition de la position des trains (ma prochaine étape en cours de conception): existe-t-il des systèmes autres que le cantonnement pour permettre le retour d’info sur le positionnement des trains? GPS?
A la clé le démontage ou pas de mon réseau N analogique pour passer en digital et faire de l’interlocking!
NB: aujourd’hui je teste le digital sur un deuxième réseau «succinct»

J’espère que mon laïus est suffisamment clair et j’espère que vos réactions alimenteront mes réflexions.
Je vais essayer de poster 2 vidéos qui illustrent mes étapes 1 et 2...
Cordialement, Alain H.
Alain H.
Alain H.
Garde barrières

Date d'inscription : 18/04/2020
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Z21

Revenir en haut Aller en bas

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Empty Re: Où placer les décodeurs d'aiguillages ?

Message par Sumophil Dim 26 Avr 2020 - 11:31

Bonjour Alain,
merci pour ces explications. J'ai une Z21 noire et des décodeurs d'aiguillages CDF. Comment as tu fait pour connecter tes aiguillages, les décodeurs d'aiguillages et la Z21 ? Dois je d'abord paramétrer le décodeur ? puis connecter les aiguillages au décodeur ? le problème est que sur la Z21 n'apparait pas le décodeur CDF. On trouve Uhlenbrock, dijkeys, Roco mais pas de CDF. Du coup je ne trouve pas de solution. Merci pour tes conseils
Sumophil
Sumophil
Garde barrières

Date d'inscription : 26/05/2018
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : En cours, Digital

Revenir en haut Aller en bas

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Empty Réponse à Sumophil

Message par Alain H. Dim 26 Avr 2020 - 11:59

Sumophil a écrit:Bonjour Alain,
merci pour ces explications. J'ai une Z21 noire et des décodeurs d'aiguillages CDF. Comment as tu fait pour connecter tes aiguillages, les décodeurs d'aiguillages et la Z21 ? Dois je d'abord paramétrer le décodeur ? puis connecter les aiguillages au décodeur ? le problème est que sur la Z21 n'apparait pas le décodeur CDF. On trouve Uhlenbrock, dijkeys, Roco mais pas de CDF. Du coup je ne trouve pas de solution. Merci pour tes conseils

Bonjour,

Il faut paramétrer le décodeur d'aiguillage afin de mettre une adresse sur chaque entrée du décodeur.
Pour ma part, j'ai eu beaucoup de mal à trouver comment paramétrer mon Roco 10775 car la doc Roco n'était pas explicite.
J'ai trouvé par hasard sur un forum quelqu'un qui expliquait comment le faire. Et cela a marché.
Je ne connais pas le décodeur CDF mais sur ce forum j'ai trouvé des gens posant la même question:
index du forum <Modélisme ferroviaire<Electricité, électronique et numérique.
Tu devrais trouver des éléments de réponse
Cordialement,
Alain H.
Alain H.
Alain H.
Garde barrières

Date d'inscription : 18/04/2020
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Z21

Revenir en haut Aller en bas

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Empty Re: Où placer les décodeurs d'aiguillages ?

Message par Le train de jardin Dim 26 Avr 2020 - 13:53

Il faut utiliser le mode d'emploi du décodeur CDF, tout y est expliqué !

Il se programme avec n'importe quelle centrale de la même manière, par la méthode dite "par apprentissage".

On le met en mode programmation, on passe la commande de la centrale en mode commande d'aiguillage, on choisit l'une des 4 adresses affectables (ce décodeur fonctionne par bloc de 4 comme à peu près tous les décodeurs du marché*, 1 à 4 (sortie d'usine), 17 à 20, 25 à 28 etc !).

Donc si on veut les adresses de 17 à 20, on entre 17 par exemple, on "commande" cette adresse comme on le fait pour déplacer une aiguille en mode fonctionnement normal, c'est fait, les 4 adresses sont programmées, on repasse le décodeur en mode "utilisation" et c'est terminé ! On a programmé les adresses 17, 18, 19 et 20... Smile


* je ne connais que les décodeurs Massoth qui soient programmables selon les besoins borne par borne, genre 12, 200, 3 et 25 ! Et de surcroit, ils sont programmables comme adresses d'accessoires ou de locomotives. On peut donc sur une borne contrôler le sens et la vitesse de rotation d'un moteur, pendant que les autres commandent des accessoires... Smile
Le train de jardin
Le train de jardin
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 09/07/2014
Echelle(s) que je pratique : IIm H0m
Digital - Analogique : Numérique avec centrale Lenz LZV100 ou Massoth Dimax 1200, contrôle par RRTC +SmartHand (wifi), Navigator Massoth (sans fil), LH101 (filaire), TouchCab (wifi)

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Empty Re: Où placer les décodeurs d'aiguillages ?

Message par Le train de jardin Dim 26 Avr 2020 - 14:16

Alain H. a écrit:Bonjour,
Dans ma démarche de mise en oeuvre du digital pour réseau N, j’ai décidé de procéder par étapes:
-1ère étape: équipement d’une centrale numérique et de décodeur d’aiguillage: j’ai choisi la Z21 noire Roco + le Roco 10775 pour piloter 8 aiguillages. Cela m’a permis de me familiariser avec les locos DCC, leur encodage ainsi que le câblage des aiguillages et le paramétrage du Roco10775. J’ai trouvé les notices teutones trop succintes et très peu utiles, ce qui m’a surpris vue la réputation technique de nos amis allemands! Mais peut-être leur stratégie est essentiellement de vendre du matériel ?
Mais rapidement et avec satisfaction j’ai réussi à piloter train et itinéraire sur mon i-pad
-2ème étape: j’ai chargé la version 4 gratuite de i-train sur mon PC puis connecté mon PC avec la Z21. Et relativement facilement j’ai pu mettre place le pilotage de train et d’itinéraires à ma grande satisfaction. Ce qui m’amène à partager avec vous ma première question: sans installation de cantonnement, rétrosignalisation et besoin du positionnement des trains, quel est l’interêt d’un logiciel type i-train quand on possède une Z21 et un i-pad?
-3ème étape: logiciel avec acquisition de la position des trains (ma prochaine étape en cours de conception): existe-t-il des systèmes autres que le cantonnement pour permettre le retour d’info sur le positionnement des trains? GPS?
A la clé le démontage ou pas de mon réseau N analogique pour passer en digital et faire de l’interlocking!
NB: aujourd’hui je teste le digital sur un deuxième réseau «succinct»

J’espère que mon laïus est suffisamment clair et j’espère que vos réactions alimenteront mes réflexions.
Je vais essayer de poster 2 vidéos qui illustrent mes étapes 1 et 2...
Cordialement,  Alain H.


Si ton besoin est de conduire des trains "à la main", ta seule centrale suffit ! Pas besoin de logiciel !

Si ton besoin est de programmer la gestion informatisée de ton réseau, ou qui assure à minima les fonctions de protection des trains, il te faut un logiciel, iTrain, Train Controller, etc. (Avec iTrain que j'ai utilisé il y a... longtemps, je ne me souviens par qu'on pouvait conduire sous contrôle... Avec TC certain !  Smile )
Dans ce cas nul besoin d'une centrale sophistiquée ! Il suffit quelle soit compatible avec le logiciel choisi et produise un signal DCC "conforme" NMRA plutôt que "compatible" ! La Z21 est conforme !  Smile

Il est indispensable pour que le logiciel déduise que ses actions sont suivies d'effet, de détecter la position des trains. Basiquement les logiciels ont au moins besoin de connaître la position des trains entre chaque zone d'aiguillage pour agir.

Si ton réseau analogique était déjà découpé en zones alimentées par des interrupteurs, voies de gare par exemple, c'est tout bon, il suffit de remplacer l'interrupteur par un détecteur de présence. Et sans doute ajouter des cantons entre chaque zone d'aiguillage.

À propos des détecteurs, préférer les LDT, ou des Roco, par exemple, à ceux d'une marque néerlandaise qui ne valent pas un clou... pas chers, mais en contre partie avec un seuil de détection 100 fois plus élevé. Autrement dit, les premiers détectent 0,001 A de courant de fuite (un doigt entre les rails), un décodeur à l'arrêt consomme 0,01A, il ne sera pas "vu" par un détecteur dont le seuil est à 0,1 A du fait d'un choix de composants peu sensibles et pas chers...

Il existe des systèmes fonctionnant par "géolocalisation" dans une espace intérieur comme Games on track. Attention il n'est pas forcément supporté par tous les logiciels de gestion de trafic. Et si ton ambition est de gérer un réseau moyen, avec une grande précision d'arrêt des trains, de pouvoir effectuer des manœuvres... oublie ce truc !  Very Happy  Very Happy  Very Happy

voilà voilà,
Le train de jardin
Le train de jardin
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 09/07/2014
Echelle(s) que je pratique : IIm H0m
Digital - Analogique : Numérique avec centrale Lenz LZV100 ou Massoth Dimax 1200, contrôle par RRTC +SmartHand (wifi), Navigator Massoth (sans fil), LH101 (filaire), TouchCab (wifi)

http://traindejardin.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Empty Re: Où placer les décodeurs d'aiguillages ?

Message par Alain H. Dim 26 Avr 2020 - 15:17

Merci pour ces éléments détaillés !
Cela m’aide dans mes réflexions !
Alain H.
Alain H.
Alain H.
Garde barrières

Date d'inscription : 18/04/2020
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Z21

Revenir en haut Aller en bas

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Empty Re: Où placer les décodeurs d'aiguillages ?

Message par ChtiGG Sam 20 Mar 2021 - 19:49

Bonsoir à tous,
je reviens sur ce sujet car j'ai une nouvelle question ; j'ai alimenté les 3 premiers switchpilot à l'aide d'une alim DC pour ordinateur portable et ça va bien. Je place les décodeurs au plus près des aiguillages et il va me falloir une autre alim DC pour les prochains décodeurs et ma question est : y-a-t-il un inconvénient à avoir plusieurs sources différentes pour l'alimentation Question
A+
ChtiGG
ChtiGG
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 16/01/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : digital 3 rails Ecos 2


Revenir en haut Aller en bas

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Empty Où en suis-je 1 an après la question posée sur ce forum?

Message par Alain H. Dim 21 Mar 2021 - 9:37

Bonjour à tous,
J'ai finalement décidé de démonter complètement mon premier réseau analogique et d'en créer un nouveau: digital, Z21, Anyrail6, i train, décodeurs aiguillages et rétro Rocco.
Après plusieurs petits démonstrateurs pour me familiariser avec itrain (et aussi grace à la trentaine de tutos itrains sur youtube), mon deuxième réseau prend forme: table 2,5mx1,5m et premiers tours de roue de mon petit parc de nouvelles locos DCC.
Le réseau conçu devrait me permettre une installation par étapes succéssives car les acquisitions de matériel nécessaire ne sont pas nulles en coût!..
A suivre...
Cordialement.Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Img_8210
Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Image10
Alain H.
Alain H.
Garde barrières

Date d'inscription : 18/04/2020
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Z21

Revenir en haut Aller en bas

Où placer les décodeurs d'aiguillages ? Empty Re: Où placer les décodeurs d'aiguillages ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum