Utilisation de la centrale ECoS
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Utilisation de la centrale ECoS
Suite à la demande de membres du forum nous ouvrons ce sujet pour vous aider à utiliser cette centrale :
Vous pourrez retrouver tous les sujets précédents ici :(en principe dans "Digital" ou "Modes d'emploi"
https://trainminiature.1fr1.net/search?search_keywords=ECoS
Pour les notices à télécharger en PDF :
V.1 : https://trainminiature.1fr1.net/t11093-mode-d-emploi-ecos-1?highlight=ECoS
V.2 : https://trainminiature.1fr1.net/t11086-mode-d-emploi-ecos-2?highlight=ECoS
les images que je vais vous poster seront celle de la V.2 (celle que j'ai sous la main) je laisse le soin aux possesseurs de la version 1 (en noir et blanc) de transposer....
Donc présentation de celle-ci :
sur l'arrière vous avez prises pour les différentes connectiques (ceci est bien expliqué dans le manuel paragraphe 6)
Lors de la conduite des locos vous pouvez faire fonctionner (en mode single) deux locos avec les 2 boutons comme ceci
ou bien en mode Multi soit 10 locos (mais dans ce cas il faut jouer sur les petits curseurs avec le stylet et je peux vous dire par expérience ce n'est pas très pratique surtout....si vous voulez manœuvrez des aiguillages... )
Ou bien en mode mixte comme ceci : (bon... l’avantage c'est que pour retrouver ces 10 locos rapidement il suffit de basculer d'un mode à l'autre sans rechercher dans la bibliothèque)
On va commencer par la création d'une loco :
1- il faut cliquer sur n'importe lequel des 2 écrans dans l’icône (en forme de clé plate) entouré en rouge dans l'image
NB pour modifier une loco existante c'est aussi le même chemin...
ensuite dans ce menu : vous pouvez choisir "Création manuelle" (c’est ce que j'utilise toujours) ou bien Banque de Donnée
vous aurez ensuite cet écran : dans lequel vous avez 3 onglets que je vais vous décrire plus loin (sur lequel j'avais cliqué sur les images des locos dans la banque de données de la centrale qui d'origine est essentiellement avec des locos allemandes )
Si vous voulez des images de locos françaises il faudra les télécharger dans la centrale (on verra comment ? plus loin...)
le premier a gauche "Nouvelle loco" vous inscrivez le nom ,
l'adresse (moi je choisi les 4 premiers chiffres du matricule loco) l'adresse Sniffer (vous n'y touchez pas) ,l'image de la loco et....le protocole que vous souhaitez (moi je préfère 128 crans) ATTENTION que si vous avez acquis un matériel d'occasion le précédent propriétaire n'ait pas coché la case "Motorolla" ou "Selectrix" (dans la configuration 1) on abordera cela plus loin...
dans cette exemple il s'agissait de ma 230 B 029 (donc adresse 2300)
et vous cliquez sur l’icône voie de prom et l’icône avec le rail (entouré en rouge) et au bout de quelques secondes l'adresse sera enregistré dans la loco
Ensuite on va compliquer la chose toujours avec les mêmes menus (pour l'instant)
Vous allez dans l'onglet de droite "Elargi" et sur la gauche vous avez une série d’icônes
le 1er "I" vous donnera les infos sur le décodeur en cliquant sur le bouton "Démarrer" vous aurez cette image (je vous conseille de noter les caractéristiques de vos décodeurs pour toutes vos locos )
Ensuite l’icône suivant (1 à 9999) vous donnera l'adresse courte CV1 et l'adresse longue CV17 et 18 ATTENTION aussi aux options qui sont cochées en dessous (il faudra peut-être en décocher ? selon les cas..
l’icône suivant avec la petite flèche vous permettra de cocher l'option pour le fonctionnement du décodeur en ANALOGIQUE (AC) par exemple sur ma Class 66 la tension de démarrage est réglée à 9V et la vitesse maxi à 13V ( il est possible sur la 3ème page de régler bit par bit)
l’Icône suivant (comme un volant) va vous permettre de régler toutes les vitesses des locos (sans passer par les CV et les bit du panneau de configuration ) soit : ( exemple pour un décodeur Lenz ) ATTENTION avec d'autres décodeurs comme ESU vous aurez 7 pages de réglages (à l'occasion je vous ferai d'autres copies d'écran)...
CV 3 : durée d’accélération
CV4 : durée de décélération
CV2 : vitesse minimale
CV5 : vitesse maximale
page 2
CV6 : vitesse moyenne
CV66 : correction vitesse AV
CV95 : correction vitesse AR
Et l'option de cocher le CV29.4 Tableau caractéristiques du moteur des CV 2,5 et 6
l’icône suivant avec un M : selon les décodeurs il n'y aura aucun paramètre (ce qui est le cas avec celui présenté)
l’icône suivant correspond aux options des éclairages et fonctions auxiliaires des décodeurs pour un réglage "Basic" je coche comme ceci :
si vous allez sur la droite vous verrez 14 sorties (ce qui permet beaucoup de réglages (que personnellement je n'utilise pas)
et...le dernier icône correspond aux décodeurs sonores avec 5 pages de réglages (je vous déconseille d'y toucher avant de bien maitriser cette centrale et les réglages de ces décodeurs car vous pouvez modifier par exemple le temps entre 2 coups de vapeur !! la configuration du Trigger ?? le son Random !! son de freinage ,volume ,la température du générateur de fumée, et...smoke Chuff ?????
TOUT UN PROGRAMME
On pourrait aussi créer une loco en allant chercher dans la Banque de Données (BD)
Pour effacer une loco ce sera aussi le même menu (là c'est facile.... )
Vous pourrez aussi faire des couplages de locos
l'option "Libérer controller" enlèvera le tachymètre et la loco en cours de la liste de celles qui étaient en cours il suffira de cliquer sur le bouton "Sélectionner" pour aller en chercher une autre dans la bibliothèque...
vous pouvez créer plusieurs listes de locos (et d'ailleurs vous avez dut voir dans le menu "création" l'option liste 1, 2 ou 3 ainsi que l’énergie...
1er cas : locos "diésels" triées par ordre alphabétique (ABC) et liste 1 (toutes mes locos sont sur cette liste, pour railexpo j'avais créé une liste 2 pour les locos utilisées pendant l'expo)
2ème cas :locos diésels triées par adresses (123)
3ème cas locos vapeur triées par adresses
vous avez remarqué une petit menu sur la droite sur lequel si vous connaissez l'adresse de votre loco (par exemple ma 230 B 029 =2300) il suffit d'inscrire ces chiffres et vous l'atteindrez directement (bon ceci est surtout utile pour ceux qui ont beaucoup de locos hein Patrick )
Bon je crois que j'ai fait le tour de cette première partie et je vais ouvrir un second message pour les volets "configuration" 1 ,2 et 3
Vous pourrez retrouver tous les sujets précédents ici :(en principe dans "Digital" ou "Modes d'emploi"
https://trainminiature.1fr1.net/search?search_keywords=ECoS
Pour les notices à télécharger en PDF :
V.1 : https://trainminiature.1fr1.net/t11093-mode-d-emploi-ecos-1?highlight=ECoS
V.2 : https://trainminiature.1fr1.net/t11086-mode-d-emploi-ecos-2?highlight=ECoS
les images que je vais vous poster seront celle de la V.2 (celle que j'ai sous la main) je laisse le soin aux possesseurs de la version 1 (en noir et blanc) de transposer....
Donc présentation de celle-ci :
sur l'arrière vous avez prises pour les différentes connectiques (ceci est bien expliqué dans le manuel paragraphe 6)
Lors de la conduite des locos vous pouvez faire fonctionner (en mode single) deux locos avec les 2 boutons comme ceci
ou bien en mode Multi soit 10 locos (mais dans ce cas il faut jouer sur les petits curseurs avec le stylet et je peux vous dire par expérience ce n'est pas très pratique surtout....si vous voulez manœuvrez des aiguillages... )
Ou bien en mode mixte comme ceci : (bon... l’avantage c'est que pour retrouver ces 10 locos rapidement il suffit de basculer d'un mode à l'autre sans rechercher dans la bibliothèque)
On va commencer par la création d'une loco :
1- il faut cliquer sur n'importe lequel des 2 écrans dans l’icône (en forme de clé plate) entouré en rouge dans l'image
NB pour modifier une loco existante c'est aussi le même chemin...
ensuite dans ce menu : vous pouvez choisir "Création manuelle" (c’est ce que j'utilise toujours) ou bien Banque de Donnée
vous aurez ensuite cet écran : dans lequel vous avez 3 onglets que je vais vous décrire plus loin (sur lequel j'avais cliqué sur les images des locos dans la banque de données de la centrale qui d'origine est essentiellement avec des locos allemandes )
Si vous voulez des images de locos françaises il faudra les télécharger dans la centrale (on verra comment ? plus loin...)
le premier a gauche "Nouvelle loco" vous inscrivez le nom ,
l'adresse (moi je choisi les 4 premiers chiffres du matricule loco) l'adresse Sniffer (vous n'y touchez pas) ,l'image de la loco et....le protocole que vous souhaitez (moi je préfère 128 crans) ATTENTION que si vous avez acquis un matériel d'occasion le précédent propriétaire n'ait pas coché la case "Motorolla" ou "Selectrix" (dans la configuration 1) on abordera cela plus loin...
dans cette exemple il s'agissait de ma 230 B 029 (donc adresse 2300)
et vous cliquez sur l’icône voie de prom et l’icône avec le rail (entouré en rouge) et au bout de quelques secondes l'adresse sera enregistré dans la loco
Ensuite on va compliquer la chose toujours avec les mêmes menus (pour l'instant)
Vous allez dans l'onglet de droite "Elargi" et sur la gauche vous avez une série d’icônes
le 1er "I" vous donnera les infos sur le décodeur en cliquant sur le bouton "Démarrer" vous aurez cette image (je vous conseille de noter les caractéristiques de vos décodeurs pour toutes vos locos )
Ensuite l’icône suivant (1 à 9999) vous donnera l'adresse courte CV1 et l'adresse longue CV17 et 18 ATTENTION aussi aux options qui sont cochées en dessous (il faudra peut-être en décocher ? selon les cas..
l’icône suivant avec la petite flèche vous permettra de cocher l'option pour le fonctionnement du décodeur en ANALOGIQUE (AC) par exemple sur ma Class 66 la tension de démarrage est réglée à 9V et la vitesse maxi à 13V ( il est possible sur la 3ème page de régler bit par bit)
l’Icône suivant (comme un volant) va vous permettre de régler toutes les vitesses des locos (sans passer par les CV et les bit du panneau de configuration ) soit : ( exemple pour un décodeur Lenz ) ATTENTION avec d'autres décodeurs comme ESU vous aurez 7 pages de réglages (à l'occasion je vous ferai d'autres copies d'écran)...
CV 3 : durée d’accélération
CV4 : durée de décélération
CV2 : vitesse minimale
CV5 : vitesse maximale
page 2
CV6 : vitesse moyenne
CV66 : correction vitesse AV
CV95 : correction vitesse AR
Et l'option de cocher le CV29.4 Tableau caractéristiques du moteur des CV 2,5 et 6
l’icône suivant avec un M : selon les décodeurs il n'y aura aucun paramètre (ce qui est le cas avec celui présenté)
l’icône suivant correspond aux options des éclairages et fonctions auxiliaires des décodeurs pour un réglage "Basic" je coche comme ceci :
si vous allez sur la droite vous verrez 14 sorties (ce qui permet beaucoup de réglages (que personnellement je n'utilise pas)
et...le dernier icône correspond aux décodeurs sonores avec 5 pages de réglages (je vous déconseille d'y toucher avant de bien maitriser cette centrale et les réglages de ces décodeurs car vous pouvez modifier par exemple le temps entre 2 coups de vapeur !! la configuration du Trigger ?? le son Random !! son de freinage ,volume ,la température du générateur de fumée, et...smoke Chuff ?????
TOUT UN PROGRAMME
On pourrait aussi créer une loco en allant chercher dans la Banque de Données (BD)
Pour effacer une loco ce sera aussi le même menu (là c'est facile.... )
Vous pourrez aussi faire des couplages de locos
l'option "Libérer controller" enlèvera le tachymètre et la loco en cours de la liste de celles qui étaient en cours il suffira de cliquer sur le bouton "Sélectionner" pour aller en chercher une autre dans la bibliothèque...
vous pouvez créer plusieurs listes de locos (et d'ailleurs vous avez dut voir dans le menu "création" l'option liste 1, 2 ou 3 ainsi que l’énergie...
1er cas : locos "diésels" triées par ordre alphabétique (ABC) et liste 1 (toutes mes locos sont sur cette liste, pour railexpo j'avais créé une liste 2 pour les locos utilisées pendant l'expo)
2ème cas :locos diésels triées par adresses (123)
3ème cas locos vapeur triées par adresses
vous avez remarqué une petit menu sur la droite sur lequel si vous connaissez l'adresse de votre loco (par exemple ma 230 B 029 =2300) il suffit d'inscrire ces chiffres et vous l'atteindrez directement (bon ceci est surtout utile pour ceux qui ont beaucoup de locos hein Patrick )
Bon je crois que j'ai fait le tour de cette première partie et je vais ouvrir un second message pour les volets "configuration" 1 ,2 et 3
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Les panneaux de configuration :
Configuration 3 (anciennement dernier onglet config 2) = caractéristiques matérielles et version logicielle (dernières en date 4.1.0)
Configuration 2 (les 4 premiers icônes permettent de modifier les CV (en DCC, Motorola ou Selectrix) mais en ce qui nous concerne le mode DCC sera le plus utilisé
le 5ème icône permet de bloquer certaines fonctions (par ex j'ai coché le blocage pour le reset d'usine afin d’éviter une fausse manip)
le 6ème icône permet d'effacer des groupe de locos ATTENTION
le 7ème icône tous les options ont été cochées lors d'une mise à jour de la centrale (il faudra que je contrôle pourquoi ?)
Panneau de configuration 1
le 1er icône réglage de la puissance de sortie du Booster interne ,éclairage écran
le 2ème icône liste des ECoS Radio que l'on peut raccorder (6) , ECoSniffer ,Booster ext.,S88-Bus
le 3ème icône options (par ex Arrêt direct des locos en changeant de sens, délais...)
le 4ème icône vous donnera la liste des accessoires que vous avez créé dans l'ECoS (aiguillages ,Signaux etc..)
le 5ème icône le options sur protocole (DCC) et standard (128) que vous voulez utiliser automatiquement, activer le railcom
le 6ème icône adresse IP de votre ECoS (IMPORTANT quand vous voudrez vous connecter a votre PC) on abordera plus en détail dans le volet mises à jour et raccordement au PC...
le 7ème icône ? je ne sais encore pas à quoi il correspond ! (je pense pour le lancement des trajets)
Voilà pour l'instant...demain j'aborderai la création des accessoires....et les mises à jour...
Configuration 3 (anciennement dernier onglet config 2) = caractéristiques matérielles et version logicielle (dernières en date 4.1.0)
Configuration 2 (les 4 premiers icônes permettent de modifier les CV (en DCC, Motorola ou Selectrix) mais en ce qui nous concerne le mode DCC sera le plus utilisé
le 5ème icône permet de bloquer certaines fonctions (par ex j'ai coché le blocage pour le reset d'usine afin d’éviter une fausse manip)
le 6ème icône permet d'effacer des groupe de locos ATTENTION
le 7ème icône tous les options ont été cochées lors d'une mise à jour de la centrale (il faudra que je contrôle pourquoi ?)
Panneau de configuration 1
le 1er icône réglage de la puissance de sortie du Booster interne ,éclairage écran
le 2ème icône liste des ECoS Radio que l'on peut raccorder (6) , ECoSniffer ,Booster ext.,S88-Bus
le 3ème icône options (par ex Arrêt direct des locos en changeant de sens, délais...)
le 4ème icône vous donnera la liste des accessoires que vous avez créé dans l'ECoS (aiguillages ,Signaux etc..)
le 5ème icône le options sur protocole (DCC) et standard (128) que vous voulez utiliser automatiquement, activer le railcom
le 6ème icône adresse IP de votre ECoS (IMPORTANT quand vous voudrez vous connecter a votre PC) on abordera plus en détail dans le volet mises à jour et raccordement au PC...
le 7ème icône ? je ne sais encore pas à quoi il correspond ! (je pense pour le lancement des trajets)
Voilà pour l'instant...demain j'aborderai la création des accessoires....et les mises à jour...
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A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Merci Jean-claude, ce tuto va me faciliter la vie .
Cette centrale est un véritable ordinateur !
Cette centrale est un véritable ordinateur !
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Merci Jean Claude......
Ca permet de rendre les choses un peu plus claires pour un débutant.....
Eh bien, moi, ça va peut-être me permettre d'y comprendre quelque chose.......
A Bientôt
Jacques
Ca permet de rendre les choses un peu plus claires pour un débutant.....
Eh bien, moi, ça va peut-être me permettre d'y comprendre quelque chose.......
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Utilisation de la centrale ECoS
La 7em icône est destinée à la configuration des trains navette (dans une autre fenêtre) quand tu y arriveras je me permettrai d'intervenir pour expliquer cette fonction.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Merci les amis..
Avec plaisir Daniel
Pour faire fonctionner cette ECoS en digital simple il ne suffit que de brancher les 2 fils issus de la prise "voie"
mais ce serait dommage de ne pas profiter de la "rétro signalisation"
et dans ce cas il faudra aussi se servir de la prise S88 et éventuellement de la liaison RJ45 qui sert à communiquer avec le PC.
Donc on récapèpète derrière la centrale :
ce qui donne par ex ce schéma de branchement
digital SIMPLE :
Pour les aiguillages soit vous fonctionnez avec des "tirettes" ,soit un TCO avec boutons (donc pas besoin de la centrale)
soit des décodeurs d'aiguillages reliés à la centrale et donc même si vous êtes en digital SIMPLE il vous faudra suivre les branchements de la partie gauche du schéma avec rétro....suivant
avec rétro signalisation
sur le schéma suivant (que j'ai retrouvé dans mon PC ) j'avais utilisé des modules de rétro et aiguillages CDF (1) mais il y a d'autres fabricants...
(1) je n'ai représenté qu'un branchement pas module mais sur ceux des aiguillages ont peut brancher 4 aiguillages sur chaque et sur les modules de rétro 8 sorties , je ne sais plus combien sur les modules LDT ? mais ça c’est facile à trouver...
Pour brancher les modules de rétro signalisation : vous reliez la file de rails découpées par canton (2) ou par zone (2) aux sorties des modules de rétro (moi je choisi le fil rouge) et l'autre file de rail le fil noir qui vient de l'alim DCC de la centrale et ces modules alimentés en DCC par la centrale plus liaison S88 (3) relié à la sortie de la centrale et...ça doit fonctionner AUTOMATIQUEMENT.
(2) on appelle ces portions de voies des "zones de rétro" si on fonctionne directement avec la centrale : (Zones d'arrêts ou ralentissements) ce qui demande parfois 3 zones pour une portion .Et on les appelle "cantons" si on utilise un logiciel car celui-ci va prendre la totalité de la portion et créer virtuellement l'équivalent des zones de ralentissement ou arrêts ce qui peut faire économiser 70 % de sorties des modules de rétro (fin du Hors Sujet)
la création d'accessoires (aiguillages ,signaux etc...) se fait par cet icône
donc on arrive sur ce menu (je vous ai copié la page 3 pour ne pas vous montrer de suite ce que j'ai enregistré dans ces pages )
Ensuite pour créer un accessoire il faut cliquer sur la petite clé (en bas à droite)
et choisir l’icône correspond a vos besoins (pour l'exemple ce sera création d'accessoires magnétiques)
Ainsi vous allez voir apparaitre (dans cet exemple) 16 rectangle et on cliquera sur le 1er
pour obtenir cette fenêtre dans laquelle on va remplir nom ,adresse et symbole...
comme par exemple l'un de mes aiguillage
qui se trouvent dans les premiers onglets
même manip pour les feux de signalisation (vous trouverez bizarre les adresses de mes signaux (de 1 à 152) qui correspondent aux états possibles , mais là je ne rentre pas dans le détail ici..)
qui se trouvent sur ces onglets
qui sont dans ces onglets
et le menu pour un pont tournant
La suite sera consacré aux mises à jour de la centrale et configuration de connexion avec le PC sous les systèmes d'exploitation XP et Win 10 (il faut que je réessaye avec Win 7 pour retrouver les copies d'écran (je n'ai malheureusement pas Vista pour tester ! )
Avec plaisir Daniel
Pour faire fonctionner cette ECoS en digital simple il ne suffit que de brancher les 2 fils issus de la prise "voie"
mais ce serait dommage de ne pas profiter de la "rétro signalisation"
et dans ce cas il faudra aussi se servir de la prise S88 et éventuellement de la liaison RJ45 qui sert à communiquer avec le PC.
Donc on récapèpète derrière la centrale :
ce qui donne par ex ce schéma de branchement
digital SIMPLE :
Pour les aiguillages soit vous fonctionnez avec des "tirettes" ,soit un TCO avec boutons (donc pas besoin de la centrale)
soit des décodeurs d'aiguillages reliés à la centrale et donc même si vous êtes en digital SIMPLE il vous faudra suivre les branchements de la partie gauche du schéma avec rétro....suivant
avec rétro signalisation
sur le schéma suivant (que j'ai retrouvé dans mon PC ) j'avais utilisé des modules de rétro et aiguillages CDF (1) mais il y a d'autres fabricants...
(1) je n'ai représenté qu'un branchement pas module mais sur ceux des aiguillages ont peut brancher 4 aiguillages sur chaque et sur les modules de rétro 8 sorties , je ne sais plus combien sur les modules LDT ? mais ça c’est facile à trouver...
Pour brancher les modules de rétro signalisation : vous reliez la file de rails découpées par canton (2) ou par zone (2) aux sorties des modules de rétro (moi je choisi le fil rouge) et l'autre file de rail le fil noir qui vient de l'alim DCC de la centrale et ces modules alimentés en DCC par la centrale plus liaison S88 (3) relié à la sortie de la centrale et...ça doit fonctionner AUTOMATIQUEMENT.
(2) on appelle ces portions de voies des "zones de rétro" si on fonctionne directement avec la centrale : (Zones d'arrêts ou ralentissements) ce qui demande parfois 3 zones pour une portion .Et on les appelle "cantons" si on utilise un logiciel car celui-ci va prendre la totalité de la portion et créer virtuellement l'équivalent des zones de ralentissement ou arrêts ce qui peut faire économiser 70 % de sorties des modules de rétro (fin du Hors Sujet)
la création d'accessoires (aiguillages ,signaux etc...) se fait par cet icône
donc on arrive sur ce menu (je vous ai copié la page 3 pour ne pas vous montrer de suite ce que j'ai enregistré dans ces pages )
Ensuite pour créer un accessoire il faut cliquer sur la petite clé (en bas à droite)
et choisir l’icône correspond a vos besoins (pour l'exemple ce sera création d'accessoires magnétiques)
Ainsi vous allez voir apparaitre (dans cet exemple) 16 rectangle et on cliquera sur le 1er
pour obtenir cette fenêtre dans laquelle on va remplir nom ,adresse et symbole...
comme par exemple l'un de mes aiguillage
qui se trouvent dans les premiers onglets
même manip pour les feux de signalisation (vous trouverez bizarre les adresses de mes signaux (de 1 à 152) qui correspondent aux états possibles , mais là je ne rentre pas dans le détail ici..)
qui se trouvent sur ces onglets
qui sont dans ces onglets
et le menu pour un pont tournant
La suite sera consacré aux mises à jour de la centrale et configuration de connexion avec le PC sous les systèmes d'exploitation XP et Win 10 (il faut que je réessaye avec Win 7 pour retrouver les copies d'écran (je n'ai malheureusement pas Vista pour tester ! )
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Confucius
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Bon je n'arrives pas à remettre la main sur mes copies d'écran avec XP !! mais dans le manuel pages 62 et 63 vous avez la manip avec XP
Là ou ça ce complique c'est qu'avec les versions plus récentes de Windows nous ne possédons pas d'exemple !!!! il faut donc aller à la pèche aux renseignements..
Concernant Windows 8 j'avais décrit un tuto ici :
https://trainminiature.1fr1.net/t15531-configuration-de-connexion-dans-windows-8-pour-l-ecos?highlight=ECoS
Pour la mise à jour Firmware v.4 j'avais fait aussi un tuto ici :
https://trainminiature.1fr1.net/t17472-mise-a-jour-centrale-ecos-version-firmware-v4#194668
Pour télécharger les mises à jour il faut vous inscrire sur ce site (ATTENTION c'est en allemand ou en anglais..)
http://www.esu.eu/en/start/
cliquer sur l'onglet Downloads et descendre sur la ligne : "Firmware and software"
http://www.esu.eu/en/downloads/
ECoS / Central Station "Reloaded"
http://www.esu.eu/en/downloads/software/ecos-firmware/
et dans la colonne de droite vous téléchargez les fichiers...
Vous pouvez également aller voir sur le forum (onglet a droite de support) qui est divisé en 3 forums : le premier en allemand,le deuxième en anglais et le dernier tout en bas en.....Français (il y a des réponses intéressantes...) vous verrez j'ai posté qq fois...
certains utilisent "client VNC" pour connecter l'ECoS (mais je ne l'ai pas testé..) qui évite de se connecter avec internet explorer , mozilla etc....téléchargement ici :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056179-vnc
plus tard je vous donnerai la manip pour rajouter des images des locos dans la centrale....
Pour la création de "navettes" et le TCO je n'ai pas encore eu l’occasion de m'en servir je passe le relai au suivant
Là ou ça ce complique c'est qu'avec les versions plus récentes de Windows nous ne possédons pas d'exemple !!!! il faut donc aller à la pèche aux renseignements..
Concernant Windows 8 j'avais décrit un tuto ici :
https://trainminiature.1fr1.net/t15531-configuration-de-connexion-dans-windows-8-pour-l-ecos?highlight=ECoS
Pour la mise à jour Firmware v.4 j'avais fait aussi un tuto ici :
https://trainminiature.1fr1.net/t17472-mise-a-jour-centrale-ecos-version-firmware-v4#194668
Pour télécharger les mises à jour il faut vous inscrire sur ce site (ATTENTION c'est en allemand ou en anglais..)
http://www.esu.eu/en/start/
cliquer sur l'onglet Downloads et descendre sur la ligne : "Firmware and software"
http://www.esu.eu/en/downloads/
ECoS / Central Station "Reloaded"
http://www.esu.eu/en/downloads/software/ecos-firmware/
et dans la colonne de droite vous téléchargez les fichiers...
Vous pouvez également aller voir sur le forum (onglet a droite de support) qui est divisé en 3 forums : le premier en allemand,le deuxième en anglais et le dernier tout en bas en.....Français (il y a des réponses intéressantes...) vous verrez j'ai posté qq fois...
certains utilisent "client VNC" pour connecter l'ECoS (mais je ne l'ai pas testé..) qui évite de se connecter avec internet explorer , mozilla etc....téléchargement ici :
http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34056179-vnc
plus tard je vous donnerai la manip pour rajouter des images des locos dans la centrale....
Pour la création de "navettes" et le TCO je n'ai pas encore eu l’occasion de m'en servir je passe le relai au suivant
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Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Jean-Claude pour ce travail d'information qui a dû mobiliser du temps sur le modélisme .
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Bonjour.
Bravo Jean-Claude, pour le travail de titan que tu as effectué, afin de rendre l'Ecos plus abordable aux nouveaux utilisateurs.
Il faut bien reconnaitre que les notices ESU, sont compliquées à comprendre, car écrites par des informaticiens ou électroniciens, et en aucun cas relues par un utilisateur lambda avant de les mettre à disposition. ESU n'est pas le seul dans ce cas
D'autre part les traductions de ces notices, sont je suppose, avant tout, traduites de l'Allemand vers le Néerlandais et ensuite vers le Français.
Ce qui donne des tournures parfois incompréhensibles.
Même parfois en totale contradiction avec la réalité et pouvant devenir dangereuse.
Exemple la notice Française indique clairement que l'Ecos V2 est dépourvue de système de charge de batteries, et laisse entendre qu'il faut utiliser des piles et non des batteries (c'est pour cela que les batteries sont livrées d'origine ) , en réalité si l'on prend la notice version Anglaise, on comprend exactement l'inverse, qu'il faut utiliser uniquement des batteries et que l'Ecos est équipée d'un système de charge qui peut même être désactivé.
Il y a plusieurs années, j'ai signalé ce problème à l'importateur et lui soumettant sa traduction, et celle faite depuis le manuel Anglais, j'ai reçu un mail laconique expliquant qu'il faisait remonter l'info à ESU, mais rien n'a été fait même pas une mise en garde supplémentaire.
Petit rappel ATTENTION il est très dangereux de charger des piles qui peuvent exploser, donc à ne jamais faire
Bravo Jean-Claude, pour le travail de titan que tu as effectué, afin de rendre l'Ecos plus abordable aux nouveaux utilisateurs.
Il faut bien reconnaitre que les notices ESU, sont compliquées à comprendre, car écrites par des informaticiens ou électroniciens, et en aucun cas relues par un utilisateur lambda avant de les mettre à disposition. ESU n'est pas le seul dans ce cas
D'autre part les traductions de ces notices, sont je suppose, avant tout, traduites de l'Allemand vers le Néerlandais et ensuite vers le Français.
Ce qui donne des tournures parfois incompréhensibles.
Même parfois en totale contradiction avec la réalité et pouvant devenir dangereuse.
Exemple la notice Française indique clairement que l'Ecos V2 est dépourvue de système de charge de batteries, et laisse entendre qu'il faut utiliser des piles et non des batteries (c'est pour cela que les batteries sont livrées d'origine ) , en réalité si l'on prend la notice version Anglaise, on comprend exactement l'inverse, qu'il faut utiliser uniquement des batteries et que l'Ecos est équipée d'un système de charge qui peut même être désactivé.
Il y a plusieurs années, j'ai signalé ce problème à l'importateur et lui soumettant sa traduction, et celle faite depuis le manuel Anglais, j'ai reçu un mail laconique expliquant qu'il faisait remonter l'info à ESU, mais rien n'a été fait même pas une mise en garde supplémentaire.
Petit rappel ATTENTION il est très dangereux de charger des piles qui peuvent exploser, donc à ne jamais faire
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Utilisation de la centrale ECoS
a votre service (mon coté Boy-scout) a cette époque on m'a appris a faire ma B.A tous les jours
Bon trêve de plaisanterie, j'ai partagé ma maigre expérience suite a mes galères en recherchant et collectionnant les infos...car comme le dit si bien Patrick c'est souvent mal expliqué et surtout mal traduit !!! (car j'ai la notice d'origine en "teton" ou "British" mais INCAPABLE de la traduire ) je me suis donc contenté (comme la plupart) d'utiliser la traduction fournie par TDS (l'importateur situé en Belgique) ...
Il y a beaucoup d'internautes qui ont aussi mis des infos sur leurs sites (il faut prendre le temps de chercher !)
Je vous propose donc de regrouper ici ce qui peut être utile a la communauté du forum et facilitera les recherches :
Tutos, liens, images etc...(mais inutile de surcharger le sujet si un lien est suffisant )
si personne ne poste sur les trajets ou autres manip (que je n'ai pas eu l'occasion de tester) je continuerai à poster pour les liaison avec le PC et créations d'images (locos...) car j'ai encore qq fichiers dans mon PC, pour le reste il me faut faire des recherches ...
Bon trêve de plaisanterie, j'ai partagé ma maigre expérience suite a mes galères en recherchant et collectionnant les infos...car comme le dit si bien Patrick c'est souvent mal expliqué et surtout mal traduit !!! (car j'ai la notice d'origine en "teton" ou "British" mais INCAPABLE de la traduire ) je me suis donc contenté (comme la plupart) d'utiliser la traduction fournie par TDS (l'importateur situé en Belgique) ...
Il y a beaucoup d'internautes qui ont aussi mis des infos sur leurs sites (il faut prendre le temps de chercher !)
Je vous propose donc de regrouper ici ce qui peut être utile a la communauté du forum et facilitera les recherches :
Tutos, liens, images etc...(mais inutile de surcharger le sujet si un lien est suffisant )
si personne ne poste sur les trajets ou autres manip (que je n'ai pas eu l'occasion de tester) je continuerai à poster pour les liaison avec le PC et créations d'images (locos...) car j'ai encore qq fichiers dans mon PC, pour le reste il me faut faire des recherches ...
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Utilisation de la centrale ECoS
je suis occupé à rassembler et faire un tuto pour les trains navettes.
je reviens quand c'est fait mais je suis d'une lenteur........
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Dandel4 a écrit: mais je suis d'une lenteur........
Ahhhh je vois
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Utilisation de la centrale ECoS
Bonjour Jean-Claude,
J'ai reçu ma centrale ECOS 2 . J'ai créé et téléchargé des icônes de machines françaises sans problème . Je désire maintenant supprimer les icônes des machines étrangères dont je n'ai pas l'utilité. J'ai beau faire des manipulations sur l'ECOS, je ne trouve pas le processus d'effacement . Je n'ai rien vu sur la notice à ce sujet . Peux-tu me renseigner sur la manière de procéder ? Merci d'avance .
J'ai reçu ma centrale ECOS 2 . J'ai créé et téléchargé des icônes de machines françaises sans problème . Je désire maintenant supprimer les icônes des machines étrangères dont je n'ai pas l'utilité. J'ai beau faire des manipulations sur l'ECOS, je ne trouve pas le processus d'effacement . Je n'ai rien vu sur la notice à ce sujet . Peux-tu me renseigner sur la manière de procéder ? Merci d'avance .
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Je ne sais pas si on peut ?
Pourquoi veux-tu les enlever ?
Normalement ils ne sont pas dans la même liste.
Je rentre de Toulouse lundi soir si j'ai le temps dans la semaine je regarde.
Pourquoi veux-tu les enlever ?
Normalement ils ne sont pas dans la même liste.
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Re: Utilisation de la centrale ECoS
Bonjour.
Comme j'ai la réponse, je vais me permettre de répondre à la place de Jean-Claude.
J'ai voulu moi aussi supprimer toutes ses icônes inutiles, j'ai cherché en vain, au final j'ai posé la question sur le forum ESU, il m'a été répondu que c'était impossible.
Hubert n'oublie pas de t'inscrire sur le site ESU en créant un compte, ensuite il faudra enregistrer ton Ecos avec son N° de série afin de valider la garantie, l'inscription te donnera également accès aux mises à jour.
Pour les icônes, je pars sur la base de celles utilisées pour RRTC (donc celles du site http://www.mlgtraffic.net/index_fr.html) dont la totalité est téléchargeable sous forme de dossier Zippé en bas de page.
Dans un premier temps je redimensionne en conservant les proportions dans la plus grande dimension qui va s'approcher le plus des 190x40 autorisés, ensuite je redimensionne le fond en 190x40 que je colore dans un gris identique à celui du fond d'écran de l'Ecos.
Cette façon de faire évite d'avoir des icônes complètement difformes comme certaines qui sont dispos sur le site ESU ou les proportions ne sont pas conservées, les unes sont toutes allongées, les autres toutes rabougries.
Je tiens à disposition, les icônes déjà réalisées, je peux faire un dossier Zippé et l'envoyer à ceux qui le demanderont.
Comme j'ai la réponse, je vais me permettre de répondre à la place de Jean-Claude.
J'ai voulu moi aussi supprimer toutes ses icônes inutiles, j'ai cherché en vain, au final j'ai posé la question sur le forum ESU, il m'a été répondu que c'était impossible.
Hubert n'oublie pas de t'inscrire sur le site ESU en créant un compte, ensuite il faudra enregistrer ton Ecos avec son N° de série afin de valider la garantie, l'inscription te donnera également accès aux mises à jour.
Pour les icônes, je pars sur la base de celles utilisées pour RRTC (donc celles du site http://www.mlgtraffic.net/index_fr.html) dont la totalité est téléchargeable sous forme de dossier Zippé en bas de page.
Dans un premier temps je redimensionne en conservant les proportions dans la plus grande dimension qui va s'approcher le plus des 190x40 autorisés, ensuite je redimensionne le fond en 190x40 que je colore dans un gris identique à celui du fond d'écran de l'Ecos.
Cette façon de faire évite d'avoir des icônes complètement difformes comme certaines qui sont dispos sur le site ESU ou les proportions ne sont pas conservées, les unes sont toutes allongées, les autres toutes rabougries.
Je tiens à disposition, les icônes déjà réalisées, je peux faire un dossier Zippé et l'envoyer à ceux qui le demanderont.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
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Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Papybricolo a écrit:Je ne sais pas si on peut ?
Pourquoi veux-tu les enlever ?
Normalement ils ne sont pas dans la même liste.
Je rentre de Toulouse lundi soir si j'ai le temps dans la semaine je regarde.
Merci pour vos réponses.
C'est exact Jean-Claude, les icônes d'origine sont dans la liste des "images internes" . On ne peut sans doute pas les supprimer .
Les icônes qu'on crée sont classées dans "images téléchargées", donc une autre liste . Celles-ci peuvent être supprimées en connectant la centrale à l'ordinateur .
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Merci Patrick 😉
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Re: Utilisation de la centrale ECoS
J'ai un petit problème à résoudre avec ESU Ecos2 :
je crée une adresse sur l'ECOS 2 pour ma loco 472013 Roco , l'adresse sera "7213" , je mémorise en cliquant sur "voie de program " et sur le bouton "rail avec flèche" en bas de la fenêtre . Je ferme la fenêtre, pour vérification je vais rechercher ma loco 7213 . Jusque là tout va bien , la fenêtre avec le compteur de vitesse de la loco 7213 apparaît correctement . La journée étant terminée, je coupe le courant de la centrale . Le lendemain j'allume la centrale, je vais chercher la machine 7213 dans ma liste des locos et là, stupeur, elle a disparu de la liste . J'ai fait des recherches sur internet, mais je n'ai rien trouvé . Avez-vous une idée de ce qui s'est passé ou de ce que j'ai omis de faire concernant la mémorisation dans la banque de données ? Par avance , merci de vos réponses .
je crée une adresse sur l'ECOS 2 pour ma loco 472013 Roco , l'adresse sera "7213" , je mémorise en cliquant sur "voie de program " et sur le bouton "rail avec flèche" en bas de la fenêtre . Je ferme la fenêtre, pour vérification je vais rechercher ma loco 7213 . Jusque là tout va bien , la fenêtre avec le compteur de vitesse de la loco 7213 apparaît correctement . La journée étant terminée, je coupe le courant de la centrale . Le lendemain j'allume la centrale, je vais chercher la machine 7213 dans ma liste des locos et là, stupeur, elle a disparu de la liste . J'ai fait des recherches sur internet, mais je n'ai rien trouvé . Avez-vous une idée de ce qui s'est passé ou de ce que j'ai omis de faire concernant la mémorisation dans la banque de données ? Par avance , merci de vos réponses .
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Tu peux essayer d'éteindre la centrale en maintenant le bouton "coupe circuit" pressé pendant quelques secondes. Sur l'Ecos 1, ça avait pour effet de mémoriser toute la configuration.
Doume81- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 10/05/2012
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Re: Utilisation de la centrale ECoS
Me revoilou après une semaine passée chez mes p'tits Toulousains...
Ça c'est pour enregistrer les paramètres dans le décodeur
Mais pour enregistrer dans la centrale il faut cliquer ensuite sur la flèche verte avant de sortir du menu
Comme ceci :
Si tu as fais cela ? ce n'est pas normal qu'elle ne soit pas dans la liste de tes locos par exemple comme ceci :
Hubertrain a écrit: je mémorise en cliquant sur "voie de program " et sur le bouton "rail avec flèche" en bas de la fenêtre
Ça c'est pour enregistrer les paramètres dans le décodeur
Hubertrain a écrit:Je ferme la fenêtre,
Mais pour enregistrer dans la centrale il faut cliquer ensuite sur la flèche verte avant de sortir du menu
Comme ceci :
Si tu as fais cela ? ce n'est pas normal qu'elle ne soit pas dans la liste de tes locos par exemple comme ceci :
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Re: Utilisation de la centrale ECoS
Avant de couper le courant, suis-tu la procédure d'arrêt : appui prolongé sur la touche "stop" et attendre que la procédure soit terminée.
Si coupure de courant directe et que les batteries ne sont pas chargées, toutes les modifications effectuées pendant la session, sont perdues
Si coupure de courant directe et que les batteries ne sont pas chargées, toutes les modifications effectuées pendant la session, sont perdues
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
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Re: Utilisation de la centrale ECoS
Merci pour vos réponses.
Jean-Claude, j'ai bien cliqué sur la flèche verte , mais comme le précise Patrick, j'ai coupé le courant sans
appui prolongé sur la touche "stop" . Cela vient peut-être de ce défaut de procédure . Je vais refaire un essai en suivant vos instructions à la lettre et je vous tiens au courant .
Jean-Claude, j'ai bien cliqué sur la flèche verte , mais comme le précise Patrick, j'ai coupé le courant sans
appui prolongé sur la touche "stop" . Cela vient peut-être de ce défaut de procédure . Je vais refaire un essai en suivant vos instructions à la lettre et je vous tiens au courant .
Re: Utilisation de la centrale ECoS
C'est OK, après avoir suivi vos instructions, j'ai éteint la centrale puis rallumé , ma loco a bien été mémorisée dans la liste . Il suffit d'appuyer sur le bouton "STOP" pendant plusieurs secondes, puis il clignote et à partir de ce moment, je peux couper le courant de la centrale . De cette procédure, la notice n'en parle nulle part !
Tout est rentré dans l'ordre . Dire que j'avais rentré toutes mes locos digitalisées en mémoire, du moins je le pensais, et que je dois recommencer !
Ce n'est pas grave, à la retraite on a du temps ...!
les amis de votre aide !
Tout est rentré dans l'ordre . Dire que j'avais rentré toutes mes locos digitalisées en mémoire, du moins je le pensais, et que je dois recommencer !
Ce n'est pas grave, à la retraite on a du temps ...!
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Re: Utilisation de la centrale ECoS
C'est vrai que la notice manque d'explications et la traduction de TDS !!!!
C'est le pourquoi ? de ce sujet = afin de partager nos expériences
Pourtant il me semblait l'avoir lu qq part ? la manip d'arrêt de la centrale ! car j'ai jamais débranché la centrale sans avoir fait cela !
A moins que ce soit mon fournisseur (CDF) qui me l'a dit quand il m'a expliqué le maniement lors de mon achat.
C'est le pourquoi ? de ce sujet = afin de partager nos expériences
Pourtant il me semblait l'avoir lu qq part ? la manip d'arrêt de la centrale ! car j'ai jamais débranché la centrale sans avoir fait cela !
A moins que ce soit mon fournisseur (CDF) qui me l'a dit quand il m'a expliqué le maniement lors de mon achat.
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Re: Utilisation de la centrale ECoS
tu as raison Jean Claude, c'est bien indiqué au début de la notice.
D'ailleurs il y a un symbole au milieu de l'écran qui indique bien que la centrale peut être déconnectée.
pour ma part je débranche l'alimentation APRES avoir appuyé sur le bouton rouge et que le symbole apparaisse. (Question de sécurité au cas ou les batteries seraient defectueuses)
suivant cette procédure expliquée page 22 de la notice
"Si vous pressez le bouton Stop et le maintenez pressé la séquence d’arrêt de l’ECoS va commencer au bout de 4
secondes. L’ECoS enregistre l’état des opérations, signale la fin de l’exploitation aux boosters et aux
équipements externes, puis s’éteint en toute sécurité. Dès que le message suivant apparaît à l’écran vous
pouvez mettre l’ECoS hors tension (débrancher la prise secteur)."
D'ailleurs il y a un symbole au milieu de l'écran qui indique bien que la centrale peut être déconnectée.
pour ma part je débranche l'alimentation APRES avoir appuyé sur le bouton rouge et que le symbole apparaisse. (Question de sécurité au cas ou les batteries seraient defectueuses)
suivant cette procédure expliquée page 22 de la notice
"Si vous pressez le bouton Stop et le maintenez pressé la séquence d’arrêt de l’ECoS va commencer au bout de 4
secondes. L’ECoS enregistre l’état des opérations, signale la fin de l’exploitation aux boosters et aux
équipements externes, puis s’éteint en toute sécurité. Dès que le message suivant apparaît à l’écran vous
pouvez mettre l’ECoS hors tension (débrancher la prise secteur)."
Dernière édition par Dandel4 le Mar 3 Mai 2016 - 9:37, édité 1 fois
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Exact, la procédure d'arrêt de la centrale se trouve bien ICI pages 21 et 22 de la notice téléchargeable en français et je ne l'ai pas lue en totalité .
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Ahhh merci Daniel
Je crois que mon "associée" a la maison me fait pareil lors de l'acquisition d'un nouvel appareil !
Hubertrain a écrit: je ne l'ai pas lue en totalité .
Je crois que mon "associée" a la maison me fait pareil lors de l'acquisition d'un nouvel appareil !
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Re: Utilisation de la centrale ECoS
Bonjour.
Donc c'est bien la procédure d'arrêt qui n'était pas respectée.
Mais cela veut dire que les batteries ne seraient pas chargées, car la sauvegarde en cas de coupure de courant doit se faire automatiquement sur les batteries.
Hubert, comment l’icône des batteries en haut à gauche de l'écran se présente t-il ?
Il peut également être intéressant de vérifier dans les menus de configurations si le chargeur des batteries est activé.
Point important : l'Ecos 2 est bien pourvue de batteries et non de piles comme la notice le laisse supposer, et elle est équipée d'un chargeur interne (activable par la programmation) contrairement là aussi à ce que dit la notice.
Donc ne jamais mettre de piles dans l'Ecos 2, surtout si le chargeur est activé, risque d'explosion
Donc c'est bien la procédure d'arrêt qui n'était pas respectée.
Mais cela veut dire que les batteries ne seraient pas chargées, car la sauvegarde en cas de coupure de courant doit se faire automatiquement sur les batteries.
Hubert, comment l’icône des batteries en haut à gauche de l'écran se présente t-il ?
Il peut également être intéressant de vérifier dans les menus de configurations si le chargeur des batteries est activé.
Point important : l'Ecos 2 est bien pourvue de batteries et non de piles comme la notice le laisse supposer, et elle est équipée d'un chargeur interne (activable par la programmation) contrairement là aussi à ce que dit la notice.
Donc ne jamais mettre de piles dans l'Ecos 2, surtout si le chargeur est activé, risque d'explosion
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
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Re: Utilisation de la centrale ECoS
Patrick, j'ai beau chercher, je ne vois pas d'icône de batterie sur l'écran !
Sur la page "Configuration 1" - "configuration générale" , j'ai coché la case "charger les piles dans le compartiment"
Sur la page "Configuration 1" - "configuration générale" , j'ai coché la case "charger les piles dans le compartiment"
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Hubertrain a écrit: Patrick, j'ai beau chercher, je ne vois pas d'icône de batterie sur l'écran !
Sur la page "Configuration 1" - "configuration générale" , j'ai coché la case "charger les piles dans le compartiment"
le fait de cocher cette case ne signifie pas que les accus soient en mode "rechargeables" .
L'ECOS N'a pas de systeme de recharge incorporé :
le fait de cocher cette case n'a rien à voir le chargement des accus mais permet de pouvoir ou non utiliser le mode de secours en cas de panne de courant.
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Amicalement, Daniel.
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Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Bonjour.
Pour répondre à Daniel, ce paragraphe de la notice en Français est totalement erroné.
En Français on nous parle constamment de piles dans l'Ecos 2, alors qu'elle est livrée d'origine avec des batteries et dans les autres langues on ne parle que de batteries. Je vais recherché les traductions que j'avais faites à l'époque.
Pour répondre à Hubert, je reprends la 1ère photo de ce poste, l’icône de la batterie est juste sous le S d'Ecos et représente soit une batterie en partie chargée ou une batterie vide avec un croix vers le bas (comme c'est le cas ici).
Pour répondre à Daniel, ce paragraphe de la notice en Français est totalement erroné.
En Français on nous parle constamment de piles dans l'Ecos 2, alors qu'elle est livrée d'origine avec des batteries et dans les autres langues on ne parle que de batteries. Je vais recherché les traductions que j'avais faites à l'époque.
Pour répondre à Hubert, je reprends la 1ère photo de ce poste, l’icône de la batterie est juste sous le S d'Ecos et représente soit une batterie en partie chargée ou une batterie vide avec un croix vers le bas (comme c'est le cas ici).
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
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Re: Utilisation de la centrale ECoS
En complément de ma réponse précédente à Daniel, j'ai retrouvé le mail envoyé à TSD pour lui signaler le problème de sa traduction erronée. La réponse bottait en touche comme à l'habitude.
Cette traduction confirme bien que l'Ecos 2 est équipée d'un chargeur de batterie
Voici le texte :
Traduction de la notice langue Allemande vers le Français via Google:
Nous recommandons que votre ECoS toujours insérés batteries en service à prendre . Avec l'ECoS est un jeu de piles correspondant de les
corriger. Ceux-ci assurent que les ECoS dans le cas une coupure de courant a suffisamment de temps , tous les paramètres sécuriser et sortie
ordonnée . ce «Soins d'urgence » est utilisé pour combler le court Temps entre panne de courant et la coupure l'appareil nécessite . Lorsqu'il
est éteint , les batteries sont facilement enlevées , vos données sont en sécurité dans le Mémoire Flash de l'ECoS sauvé . Pendant le
fonctionnement, sont automatiquement rechargé les batteries .
Après la pause estivale , lorsque les batteries sont déchargées , ECoS doit être d'au moins 4 heures de fonctionnement de manière adéquate
pour assurer la batterie est pleine . On notera également l' Instructions pour éteindre l' ECoS à la section 9.2 .
Le compartiment de la batterie se trouve sur le fond de la ECoS .
Ne jamais essayer d'utiliser des piles ordinaires dans le ECoS !
L'électronique de charge ne peuvent pas réaliser ce et tente de les recharger . il est Risque d'incendie et d'explosion
Cette traduction confirme bien que l'Ecos 2 est équipée d'un chargeur de batterie
Voici le texte :
Traduction de la notice langue Allemande vers le Français via Google:
Nous recommandons que votre ECoS toujours insérés batteries en service à prendre . Avec l'ECoS est un jeu de piles correspondant de les
corriger. Ceux-ci assurent que les ECoS dans le cas une coupure de courant a suffisamment de temps , tous les paramètres sécuriser et sortie
ordonnée . ce «Soins d'urgence » est utilisé pour combler le court Temps entre panne de courant et la coupure l'appareil nécessite . Lorsqu'il
est éteint , les batteries sont facilement enlevées , vos données sont en sécurité dans le Mémoire Flash de l'ECoS sauvé . Pendant le
fonctionnement, sont automatiquement rechargé les batteries .
Après la pause estivale , lorsque les batteries sont déchargées , ECoS doit être d'au moins 4 heures de fonctionnement de manière adéquate
pour assurer la batterie est pleine . On notera également l' Instructions pour éteindre l' ECoS à la section 9.2 .
Le compartiment de la batterie se trouve sur le fond de la ECoS .
Ne jamais essayer d'utiliser des piles ordinaires dans le ECoS !
L'électronique de charge ne peuvent pas réaliser ce et tente de les recharger . il est Risque d'incendie et d'explosion
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Merci à vous tous pour ces précisions .
Patrick , je vois maintenant où se trouve l'icône de la batterie . D'après ta traduction de la notice en allemand, si j'ai bien compris, les batteries se rechargent automatiquement pendant le fonctionnement de l'Ecos , alors que Daniel démontre le contraire ! Qui de vous deux a raison ?
Patrick , je vois maintenant où se trouve l'icône de la batterie . D'après ta traduction de la notice en allemand, si j'ai bien compris, les batteries se rechargent automatiquement pendant le fonctionnement de l'Ecos , alors que Daniel démontre le contraire ! Qui de vous deux a raison ?
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Pour te répondre Hubert, voilà plus de 2 ans que j'utilise l'Ecos 2, jamais rechargé les batteries extérieurement jusqu'ici, donc si il n'y avait pas de système de charge, il y a bien longtemps qu'elles seraient vides. Toutefois j'envisage de les changer au profit de modèles plus qualitatifs car celles livrées d'origine = "marquemal".
Je ne tiens nullement à contre-dire Daniel, mais j'ai de gros doutes. 4 langues différentes pour le manuel, 3 disent la même chose, sauf celui en Français.
La notice que nous montre Daniel est la traduction Française qui je le répète est archi-fausse. Avec le temps j'ai appris à me méfier des traductions de TSD.
Cette traduction Française est effectuée pas TSD, (à savoir que cette traduction est basée sur le manuel Allemand, traduit d'abord en Néerlandais et re-traduit par la suite en Français. Toutes autres traductions sont d'origine ESU.
Traduction depuis l’Anglais :
5.3. Insertion des piles rechargeables
Nous vous recommandons de toujours faire fonctionner vos ECoS avec piles endroit. Un ensemble de piles est fourni avec votre ECoS. La batteries assurent la difficulté libre shutdown en enregistrant tous les paramètres en cas d'une coupure de courant. Cette "alimentation de secours" est nécessaire
afin de combler le court laps de temps entre la coupure de courant et arrêt de l'appareil.
Les batteries peuvent être enlevés sans aucun problème une fois que le ECoS est arrêté. Tous les paramètres sont stockés en toute sécurité dans le flash Mémoire. Les batteries se rechargent automatiquement pendant opération.
Si l'ECoS a été éteint pendant une période prolongée (l'été mer pause) il doit fonctionner pendant au moins quatre heures afin pour recharger les batteries suffisamment. S'il vous plaît prendre note également des les conseils concernant les éteindre votre ECoS au chapitre 9.2.
Le compartiment des piles est situé à l'arrière de l'ECoS.
• Retirez le couvercle en appuyant sur le clip dans la direction de la flèche.
• Insérez quatre piles rechargeables en respectant la polarité. La poles ( "+" et "-") sont imprimées dans le compartiment à piles.
• Fermez le couvercle du compartiment de la batterie.
• Utilisez uniquement des piles ou des accumulateurs de haute qualité rechargeables.
• Retirez les piles rechargeables uniquement lorsque ECoS est activé off (la fiche secteur de traction).
• Après des périodes plus longues sans opération (par exemple après l'été vacances) s'il vous plaît retirer les piles rechargeables pour éviter tout fuite.
• Ne tentez jamais d'insérer des piles ordinaires dans votre ECoS! le électronique du chargeur ne peuvent pas détecter ce fait et vont essayer pour recharger ces batteries aussi bien.
Traduction depuis l’Espagnol :
5.3. Mise en place des piles rechargeables
Nous vous recommandons d'utiliser toujours les ECoS avec les batteries placées à la place. un ensemble de fourni batteries ECoS. Les batteries assurent un arrêt sûr sauvegarder tous les réglages en cas de coupure de courant. cette "Alimentation de secours" est nécessaire pour assurer le fonctionnement pendant le temps entre la coupe l'énergie et l'appareil hors tension.
Les batteries peuvent être retirées en toute sécurité une fois que le ECoS est arrêté. Tous les paramètres sont stockés dans un coffre-fort dans la mémoire flash. Les batteries sont rechargées automatiquement Cally pendant le fonctionnement normal.
Si l'ECoS n'a pas été utilisé pendant une période prolongée (par exemple pendant les vacances), doivent être conservés pendant au moins quatre heures pour recharger suffisamment les batteries.
S'il vous plaît prendre note également des suggestions pour apgar votre ECoS au chapitre 9.2.
Le compartiment de batterie est situé dans la partie postérieure intérieur de l'ECoS.
• Retirez le couvercle en appuyant sur le clip dans la direction de la flèche.
• Insérez quatre piles rechargeables en respectant la polarité. la pôles ( "+" et "-") sont imprimés dans le magazine la batterie.
• Fermez le couvercle du compartiment de la batterie.
• Utilisez uniquement des piles de haute qualité rechargeable.
• Retirez les piles rechargeables uniquement lorsque ECoS est éteint (Débranchée du réseau).
• Avant de longues périodes sans opération (par exemple, avant vacances), s'il vous plaît retirer les piles rechargeables éviter tout dommage à l'usine dans le cas où ils se produisent fuite des piles.
• Ne mettez jamais des piles normales dans votre ECoS! électronique chargeur ne peut pas détecter ce fait et essayer Rechargeable gar aussi les batteries, qui peuvent causer des dommages dus à une fuite Acid ou même les feu.
Je ne tiens nullement à contre-dire Daniel, mais j'ai de gros doutes. 4 langues différentes pour le manuel, 3 disent la même chose, sauf celui en Français.
La notice que nous montre Daniel est la traduction Française qui je le répète est archi-fausse. Avec le temps j'ai appris à me méfier des traductions de TSD.
Cette traduction Française est effectuée pas TSD, (à savoir que cette traduction est basée sur le manuel Allemand, traduit d'abord en Néerlandais et re-traduit par la suite en Français. Toutes autres traductions sont d'origine ESU.
Traduction depuis l’Anglais :
5.3. Insertion des piles rechargeables
Nous vous recommandons de toujours faire fonctionner vos ECoS avec piles endroit. Un ensemble de piles est fourni avec votre ECoS. La batteries assurent la difficulté libre shutdown en enregistrant tous les paramètres en cas d'une coupure de courant. Cette "alimentation de secours" est nécessaire
afin de combler le court laps de temps entre la coupure de courant et arrêt de l'appareil.
Les batteries peuvent être enlevés sans aucun problème une fois que le ECoS est arrêté. Tous les paramètres sont stockés en toute sécurité dans le flash Mémoire. Les batteries se rechargent automatiquement pendant opération.
Si l'ECoS a été éteint pendant une période prolongée (l'été mer pause) il doit fonctionner pendant au moins quatre heures afin pour recharger les batteries suffisamment. S'il vous plaît prendre note également des les conseils concernant les éteindre votre ECoS au chapitre 9.2.
Le compartiment des piles est situé à l'arrière de l'ECoS.
• Retirez le couvercle en appuyant sur le clip dans la direction de la flèche.
• Insérez quatre piles rechargeables en respectant la polarité. La poles ( "+" et "-") sont imprimées dans le compartiment à piles.
• Fermez le couvercle du compartiment de la batterie.
• Utilisez uniquement des piles ou des accumulateurs de haute qualité rechargeables.
• Retirez les piles rechargeables uniquement lorsque ECoS est activé off (la fiche secteur de traction).
• Après des périodes plus longues sans opération (par exemple après l'été vacances) s'il vous plaît retirer les piles rechargeables pour éviter tout fuite.
• Ne tentez jamais d'insérer des piles ordinaires dans votre ECoS! le électronique du chargeur ne peuvent pas détecter ce fait et vont essayer pour recharger ces batteries aussi bien.
Traduction depuis l’Espagnol :
5.3. Mise en place des piles rechargeables
Nous vous recommandons d'utiliser toujours les ECoS avec les batteries placées à la place. un ensemble de fourni batteries ECoS. Les batteries assurent un arrêt sûr sauvegarder tous les réglages en cas de coupure de courant. cette "Alimentation de secours" est nécessaire pour assurer le fonctionnement pendant le temps entre la coupe l'énergie et l'appareil hors tension.
Les batteries peuvent être retirées en toute sécurité une fois que le ECoS est arrêté. Tous les paramètres sont stockés dans un coffre-fort dans la mémoire flash. Les batteries sont rechargées automatiquement Cally pendant le fonctionnement normal.
Si l'ECoS n'a pas été utilisé pendant une période prolongée (par exemple pendant les vacances), doivent être conservés pendant au moins quatre heures pour recharger suffisamment les batteries.
S'il vous plaît prendre note également des suggestions pour apgar votre ECoS au chapitre 9.2.
Le compartiment de batterie est situé dans la partie postérieure intérieur de l'ECoS.
• Retirez le couvercle en appuyant sur le clip dans la direction de la flèche.
• Insérez quatre piles rechargeables en respectant la polarité. la pôles ( "+" et "-") sont imprimés dans le magazine la batterie.
• Fermez le couvercle du compartiment de la batterie.
• Utilisez uniquement des piles de haute qualité rechargeable.
• Retirez les piles rechargeables uniquement lorsque ECoS est éteint (Débranchée du réseau).
• Avant de longues périodes sans opération (par exemple, avant vacances), s'il vous plaît retirer les piles rechargeables éviter tout dommage à l'usine dans le cas où ils se produisent fuite des piles.
• Ne mettez jamais des piles normales dans votre ECoS! électronique chargeur ne peut pas détecter ce fait et essayer Rechargeable gar aussi les batteries, qui peuvent causer des dommages dus à une fuite Acid ou même les feu.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
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Re: Utilisation de la centrale ECoS
Quand nous sommes plusieurs à étudier un problème la solution en fin de compte apparait.
A L'exposition de Malines (Belgique) TDS organisait les mises à jour de l'Ecos à cette occasion j'avais posé la question parmi d'autres et il m'a répondu ce que moi à mon tour j'ai écrit.
Néanmoins cela me semblait quand même étonnant qu'au bout de 5 ans je n'ai jamais rechargé ces batteries qui sont toujours aux 3/4 pleines mais sans approfondir le sujet.
maintenant je comprend............
d'ailleurs dans le manuel en Français il y a d'autres lacunes et celle-ci vient s'y ajouter.
A L'exposition de Malines (Belgique) TDS organisait les mises à jour de l'Ecos à cette occasion j'avais posé la question parmi d'autres et il m'a répondu ce que moi à mon tour j'ai écrit.
Néanmoins cela me semblait quand même étonnant qu'au bout de 5 ans je n'ai jamais rechargé ces batteries qui sont toujours aux 3/4 pleines mais sans approfondir le sujet.
maintenant je comprend............
d'ailleurs dans le manuel en Français il y a d'autres lacunes et celle-ci vient s'y ajouter.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Je suis bien d'accord avec toi Daniel, les traductions de TSD sont très approximative, mais je pense que c'est dut au fait qu'il y ait certainement 2 traductions successives au lieu de passer directement de l'Allemand au Français.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi toutes les traductions autres que Néerlandaise et Française sont réalisées directement par ESU.
Je n'ai d'ailleurs jamais compris pourquoi toutes les traductions autres que Néerlandaise et Française sont réalisées directement par ESU.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
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Re: Utilisation de la centrale ECoS
Beinh c'est le pb de beaucoup de fabricants en dehors de leur langues maternelles seul l'anglais est proposé.
LDT,Zimo ect...
En principe c'est importateur qui fait la traduction.
Quand j'achète certains matériels chez CDF c'est mr Thomas qui traduit les notices .
En tout cas ce sujet est riche en infos merci les amis.
LDT,Zimo ect...
En principe c'est importateur qui fait la traduction.
Quand j'achète certains matériels chez CDF c'est mr Thomas qui traduit les notices .
En tout cas ce sujet est riche en infos merci les amis.
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Hubertrain a écrit: Patrick, j'ai beau chercher, je ne vois pas d'icône de batterie sur l'écran !
Sur la page "Configuration 1" - "configuration générale" , j'ai coché la case "charger les piles dans le compartiment"
Mon ignorance aura servi à quelque chose . Conclusion : ne pas oublier de cocher la case "charger les piles dans le compartiment",
A défaut elles ne seront pas rechargées par la centrale Ecos .
Merci à vous tous .
Re: Utilisation de la centrale ECoS
le problème chez les fabricants est que eux connaissent leur matériel qu'ils mettent sur le marché et s'imaginent qu'en donnant une simple indication le reste coule de source.
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Amicalement, Daniel.
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Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
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Digital - Analogique :
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Bonjour.
Le plus gros problème des notices techniques comme celle de l'Ecos, c'est qu'elles sont rédigées le plus souvent par des informaticiens ou des électroniciens, et c'est triste à écrire, mais on dirait qu'ils ne parlent pas le même langage que tout le monde.
Il serait intéressant qu'avant de mettre sur le marché ces notices, elles soient relues par des personnes "lambda" qui pourraient dénoncer les erreurs et passages incompréhensibles.
Le plus gros problème des notices techniques comme celle de l'Ecos, c'est qu'elles sont rédigées le plus souvent par des informaticiens ou des électroniciens, et c'est triste à écrire, mais on dirait qu'ils ne parlent pas le même langage que tout le monde.
Il serait intéressant qu'avant de mettre sur le marché ces notices, elles soient relues par des personnes "lambda" qui pourraient dénoncer les erreurs et passages incompréhensibles.
Dernière édition par Capitole le Sam 7 Mai 2016 - 9:58, édité 1 fois
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
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Re: Utilisation de la centrale ECoS
Capitole a écrit:Bonjour.
Le plus gros problème des notices techniques comme celle de l'Ecos, c'est qu'elles sont rédigées le plus souvent par des informaticiens ou des électroniciens, et c'est triste à écrire, mais on dirait qu'ils ne parlent pas le même langage que tout le monde.
Il serait intéressant qu'avant de mettre sur le marché ces notices, elles soient relues par des personnes "lambda" qui pourraient dénoncer les erreurs et passage incompréhensibles.
tu as oublié les discours des politiciens qui parlent pendant des heures et que tu te demandes ce qu'ils ont voulu dire.Je me demande de quoi aurait l'air une traduction interprétée par eux.
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- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
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Re: Utilisation de la centrale ECoS
Bonjour,
Sujet très intéressant, merci Jean Claude pour ce post ainsi que les autres intervenants. Étant aussi possesseur d'une Ecos II, je confirme les dires, pas de piles, mais bien des accus.
NB: Un simple multimètre permet de vérifier tout de suite s'il y a un circuit de charge intégré ou pas, pour d'autres plus avancés, le fait de l'ouvrir permet aussi de voir l'électronique du maintien de charge.
Voir la doc anglaise ( ECoS 50200 Instruction manual ) en page 5 du pdf article 5.3 ( Inserting rechargeable batteries ) => http://www.esu.eu/en/downloads/instruction-manuals/digital-systems/
--------------------------
Rien a dire sur les propos de Patrick, je confirme que oui, sauf que là, c'est bien indiquée sur la doc anglaise
Sujet très intéressant, merci Jean Claude pour ce post ainsi que les autres intervenants. Étant aussi possesseur d'une Ecos II, je confirme les dires, pas de piles, mais bien des accus.
NB: Un simple multimètre permet de vérifier tout de suite s'il y a un circuit de charge intégré ou pas, pour d'autres plus avancés, le fait de l'ouvrir permet aussi de voir l'électronique du maintien de charge.
Voir la doc anglaise ( ECoS 50200 Instruction manual ) en page 5 du pdf article 5.3 ( Inserting rechargeable batteries ) => http://www.esu.eu/en/downloads/instruction-manuals/digital-systems/
Capitole a écrit:Bonjour.
Le plus gros problème des notices techniques comme celle de l'Ecos, c'est qu'elles sont rédigées le plus souvent par des informaticiens ou des électroniciens, et c'est triste à écrire, mais on dirait qu'ils ne parlent pas le même langage que tout le monde.
Il serait intéressant qu'avant de mettre sur le marché ces notices, elles soient relues par des personnes "lambda" qui pourraient dénoncer les erreurs et passage incompréhensibles.
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Rien a dire sur les propos de Patrick, je confirme que oui, sauf que là, c'est bien indiquée sur la doc anglaise
Skull1- Directeur de la compagnie des wagons bar
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- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Pendant ma convalescence je viens de faire du rangement dans mes dossiers sur mon PC
Et voici quelques images de branchements qui pourraient intéresser les débutants..
Arrière de la centrale avec les différents branchements :
infos concernant le S88:
En 1 = liaison avec un Booster Lenz (c'est mon cas) :
En 2 liaison avec une centrale Multimaus : (pour ceux qui fonctionnent en Digital simple et qui veulent jouer à plusieurs...)
Pour la nouvelle notice suivez ce LIEN
Et voici quelques images de branchements qui pourraient intéresser les débutants..
Arrière de la centrale avec les différents branchements :
infos concernant le S88:
En 1 = liaison avec un Booster Lenz (c'est mon cas) :
En 2 liaison avec une centrale Multimaus : (pour ceux qui fonctionnent en Digital simple et qui veulent jouer à plusieurs...)
Pour la nouvelle notice suivez ce LIEN
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Utilisation de la centrale ECoS
Sur mon blog j'ai regroupé tous les articles + des compléments voir ICI
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Re: Utilisation de la centrale ECoS
Hello
Il y quelques temps j'ai programmé une loco 030 TU de REE sur mon ECoS 50210 (version 4.2.
Je n'ai pas eu de problème pour la détecter ainsi que la découverte du décodeur ZIMO installé
J'ai modifié son adresse par défaut de 3 avec la valeur 300
Aujourd'hui je tente de détecter à nouveau cette loco
Il m'affiche le message "Erreur", j'ai essayé sur la voie principale et la voie de programmation sans succés
J'ai alors créé manuellement une nouvelle loco avec l'adresse 300
Impossible de faire reconnaître le décodeur, j'ai essayé sur les deux voies
Pourtant la loco répond au régulateur de vitesse sur la voie principale, en avant et en arrière
Elle répond aussi aux fonctions allumage des feux, sifflet, ...
Où est le problème ?
Merci pour votre aide
Louis
Il y quelques temps j'ai programmé une loco 030 TU de REE sur mon ECoS 50210 (version 4.2.
Je n'ai pas eu de problème pour la détecter ainsi que la découverte du décodeur ZIMO installé
J'ai modifié son adresse par défaut de 3 avec la valeur 300
Aujourd'hui je tente de détecter à nouveau cette loco
Il m'affiche le message "Erreur", j'ai essayé sur la voie principale et la voie de programmation sans succés
J'ai alors créé manuellement une nouvelle loco avec l'adresse 300
Impossible de faire reconnaître le décodeur, j'ai essayé sur les deux voies
Pourtant la loco répond au régulateur de vitesse sur la voie principale, en avant et en arrière
Elle répond aussi aux fonctions allumage des feux, sifflet, ...
Où est le problème ?
Merci pour votre aide
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 10/09/2017
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital
Re: Utilisation de la centrale ECoS
sonata31 a écrit:Hello
Il y quelques temps j'ai programmé une loco 030 TU de REE sur mon ECoS 50210 (version 4.2.
Je n'ai pas eu de problème pour la détecter ainsi que la découverte du décodeur ZIMO installé
J'ai modifié son adresse par défaut de 3 avec la valeur 300
Aujourd'hui je tente de détecter à nouveau cette loco
Il m'affiche le message "Erreur", j'ai essayé sur la voie principale et la voie de programmation sans succés
J'ai alors créé manuellement une nouvelle loco avec l'adresse 300
Impossible de faire reconnaître le décodeur, j'ai essayé sur les deux voies
Pourtant la loco répond au régulateur de vitesse sur la voie principale, en avant et en arrière
Elle répond aussi aux fonctions allumage des feux, sifflet, ...
Où est le problème ?
Merci pour votre aide
Louis
Hello Louis,
Si la loco fonctionne normalement c'est que le décodeur est reconnu
Par contre si la fonction Railcom est cochée sur la centrale il se peut que la centrale attribue automatiquement une adresse
Quand tu tournes le bouton du régulateur qu'elle adresse ? est indiquée dans le cadran de vitesse.Par exemple ci-dessous dans le cadran de gauche Railcom à attribué l'adresse 1001 à la CC65500 (que j'ai changé depuis) et sur celle de droite la BB 67031 à l'adresse que j'avais attribué à l'origine.
Aussi dans la liste des loco y a t'il une loco que tu ne connais pas ? voir la colonne de gauche les adresses
pour éviter ces pb de Railcom il faut décocher le bit 4 dans la CV29 des décodeurs
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Re: Utilisation de la centrale ECoS
Hello Jean-Claude
Je vais regarder cela, merci
Louis
Je vais regarder cela, merci
Louis
sonata31- Sous-Chef de Gare
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