Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Quels petits matériels électrique peut il me manquer ?

3 participants

Aller en bas

Quels petits matériels électrique peut il me manquer ? Empty Quels petits matériels électrique peut il me manquer ?

Message par L.Gilles Lun 17 Fév 2020 - 14:08

Bonjour,

Je viens de revoir: ma centrale Ecos + mes modules CDF 80108008 décodeur d'aiguillage + mes moteurs Tortoise.

Si j'ai bien compris, je dois relier mon premier module CDF à ma centrale Ecos (prise alimentation voies) puis relier mes 4 moteurs Tortoise au 4 points en P2 du module.

- Sur la notice du module CDF, il faut une alimentation par transformateur courant Alternatif de 14 à 18 volt.  Donc il me faudrait ceci :https://www.conrad.fr/p/transformateur-de-puissance-bv00026-230-v-1-pcs-404288.

- Sur la notice du moteur Tortoise, il parle de fonctionnement avec un courant continu maxi de 12 volt. Sachant que l'alimentation viendra du module CDF qui lui est en courant Alternatif.  Y aura t'il un problème ou tout est OK.

- Si vous pensez que j'aurai besoin d'autre accessoire (fil, domino, broches .....), n’hésitez pas à me l'écrire.

Merci.

Gilles
L.Gilles
L.Gilles
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 15/12/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital centrale Ecos

Revenir en haut Aller en bas

Quels petits matériels électrique peut il me manquer ? Empty Re: Quels petits matériels électrique peut il me manquer ?

Message par Capitole Lun 17 Fév 2020 - 17:26

Bonjour.

Le module CDF est alimenté en courant alternatif, mais délivre sur les sorties du courant continu.

Pour un fonctionnement réaliste, le Tortoise ne doit pas être alimenté en 12V, sinon il sera trop rapide et bruyant. Problème : le voltage en sortie du décodeur CDF n'est pas connu.
Pour info, sur mon réseau, le bon compromis pour le voltage des Tortoise est entre 5 et 6V.

Donc le transfo Conrad devrait faire l'affaire en utilisant le voltage de sortie de 12V.

Si après essais, tes Tortoises sont trop rapides, il sera toujours possible de rajouter une résistance sur l'un des 2 fils de leur alimentation. Leur consommation étant très faible cela ne posera pas de problème. Il faudra juste déterminer quelle est la bonne valeur de résistance à utiliser. A ce moment tu pourras toujours me recontacter.

Pour finaliser le travail, il faudra seulement rajouter du fil pour le câblage, un fer à souder et de la soudure pour électronique diamètre 0.5 à 0.8mm car il faut souder les fils sur les moteurs.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Quels petits matériels électrique peut il me manquer ? Empty Re: Quels petits matériels électrique peut il me manquer ?

Message par L.Gilles Lun 17 Fév 2020 - 18:53

Pour cette réponse précise.  Merci  Patrick
L.Gilles
L.Gilles
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 15/12/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital centrale Ecos

Revenir en haut Aller en bas

Quels petits matériels électrique peut il me manquer ? Empty Re: Quels petits matériels électrique peut il me manquer ?

Message par L.Gilles Mer 4 Mar 2020 - 18:57

Bonjour,

Voilà 1er essai ce jour. J'ai allumé pour la première fois mon Ecos et j'ai enregistré un aiguillage.

Résultat correct, l'aiguille se déplace lentement et colle bien des 2 cotés.

Comment puis-je vérifier que mon cœur d'aiguille est bien alimenté par le bon fil ? je voudrai éviter le court circuit de l'Ecos.
L.Gilles
L.Gilles
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 15/12/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital centrale Ecos

Revenir en haut Aller en bas

Quels petits matériels électrique peut il me manquer ? Empty Re: Quels petits matériels électrique peut il me manquer ?

Message par Capitole Jeu 5 Mar 2020 - 10:43

Bonjour.

Es-tu équipé d'un multimètre avec possibilité de contrôler les continuités (ohmmètre) ? et sais-tu l'utiliser
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Quels petits matériels électrique peut il me manquer ? Empty Re: Quels petits matériels électrique peut il me manquer ?

Message par L.Gilles Jeu 5 Mar 2020 - 16:23

Capitole a écrit:Bonjour.

Es-tu équipé d'un multimètre avec possibilité de contrôler les continuités (ohmmètre) ? et sais-tu l'utiliser

Bonjour,

J'ai un multimétre, j'ai regardé sur le net les explications (ohmmètre).

Essai: Mon appareil indique 1 puis je place un testeur sur le rail coté aiguille et l'autre sur le cœur, mon appareil descend jusqu'a 0.

je penses donc que cela est ok ?

Sur un aiguillage, j'ai eu résultat 0,04, j'ai inversé les fils et j'ai maintenant 0. Ai je bien fait car mon montage des fils sur mon Tortoise était pourtant identique au 2 autres moteurs.

J'ai maintenant 3 aiguillages reconnu par mon Ecos.

Merci.

Gilles
L.Gilles
L.Gilles
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 15/12/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital centrale Ecos

Revenir en haut Aller en bas

Quels petits matériels électrique peut il me manquer ? Empty Re: Quels petits matériels électrique peut il me manquer ?

Message par Capitole Ven 6 Mar 2020 - 10:12

Bonjour.

Attention, il faudrait faire ces vérifications centrale hors tension, et même bus traction débranché car dans certains cas l'électronique de la centrale peut renvoyer une valeur.
Tu devrais trouver soit un résultat de 0 ou de 1 suivant que le circuit est fermé (0) ou ouvert (1)

Il faut tester ton multimètre auparavant afin de vérifier les valeurs, en laissant les deux pointes hors contact on doit trouver valeur 1 (résistance infinie) en faisant toucher les pointes, la valeur doit passer à 0 (résistance nulle) toutefois le 0 peut manquer de précision suivant l'appareil et donner une valeur comme le 0.04 que tu as trouvé. Il fut un temps ou sur des appareils de qualité, on pouvait corriger ce point 0 (ou est passé mon vieux Metrix).

Si tu trouves 0 comme tu l'indiques, c'est que ce rail et le cœur sont connectés entre eux. Je pense que la valeur de 0.04 donne le même résultat, la différence étant certainement due à léger mauvais contact quelque part.

Un branchement différent sur plusieurs moteurs avec aiguillages identiques, placés dans le même sens, et avec le moteur dans le même sens n'est pas normal.

De toute façon, tu peux faire un essai avec centrale et une loco, si le branchement n'est pas correct la centrale va disjoncter rapidement c'est tout, sans danger.

Un aiguillage reconnu et commandable par la centrale ne veut pas dire que la polarisation du cœur est correct.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Quels petits matériels électrique peut il me manquer ? Empty Re: Quels petits matériels électrique peut il me manquer ?

Message par L.Gilles Ven 6 Mar 2020 - 17:24

Bonjour Patrick,

Tous mes essais on été fait avec tous les circuits électriques éteints. Donc ok avec toi.

j'ai bien fait le test des deux pointes sans se toucher=1 et en se touchant=0. Donc ok

Pour le moteur ou j'ai inversé les fils, cela est normal le moteur est tourné à l'opposé des autres donc pour les fils c'est aussi normal qu'il faillent les inverser. J'aurai du y penser.

Merci à toi pour le temps que tu prends pour me répondre. Prochaine épisode test réel en circulation.

Gilles
L.Gilles
L.Gilles
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 15/12/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital centrale Ecos

Revenir en haut Aller en bas

Quels petits matériels électrique peut il me manquer ? Empty Re: Quels petits matériels électrique peut il me manquer ?

Message par Capitole Sam 7 Mar 2020 - 9:09

Bonjour Gilles.

OK, donc jusqu'ici tout va bien .
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Quels petits matériels électrique peut il me manquer ? Empty Re: Quels petits matériels électrique peut il me manquer ?

Message par L.Gilles Mer 25 Mar 2020 - 18:42

L'installation de 8 moteurs d'aiguillages Tortoise et les 2 décodeurs CDF ref 8008 c'est bien passé, pas de court circuit lors des essais avec une Loco.

Petite question, j'ai mis une alimentation par transfo indépendant pour les 2 décodeurs, puis-je repiquer l'alimentation électrique du 1er vers le 2eme et le 2eme vers le 3eme décodeurs d'aiguillage etc ou je dois faire un feeder qui part du transfo et qui alimente chaque décodeur d'aiguillage ?

Jean-Claude en a mais je n'ai pas vu son branchement.

Merci
Gilles
L.Gilles
L.Gilles
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 15/12/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital centrale Ecos

Revenir en haut Aller en bas

Quels petits matériels électrique peut il me manquer ? Empty Re: Quels petits matériels électrique peut il me manquer ?

Message par Capitole Jeu 26 Mar 2020 - 18:21

Bonjour.

La logique voudrait qu'un feeder  soit mis en place. Toutefois si tu te limites à 3 décodeurs, vu la consommation dérisoire des Tortoises, tu peux les repiquer les uns derrière les autres.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Quels petits matériels électrique peut il me manquer ? Empty Re: Quels petits matériels électrique peut il me manquer ?

Message par L.Gilles Jeu 26 Mar 2020 - 18:52

Bonjour.

Merci Patrick, il y aura au moins 8 décodeurs qui seront éloignés l'un des autres. Je ferai un feeder dédié.

Gilles
L.Gilles
L.Gilles
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 15/12/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital centrale Ecos

Revenir en haut Aller en bas

Quels petits matériels électrique peut il me manquer ? Empty Re: Quels petits matériels électrique peut il me manquer ?

Message par Capitole Ven 27 Mar 2020 - 9:57

Bonjour Gilles.

En effet ce sera plus sage, et comme cela tu auras la tranquillité par la suite.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Quels petits matériels électrique peut il me manquer ? Empty Re: Quels petits matériels électrique peut il me manquer ?

Message par Papybricolo Ven 27 Mar 2020 - 11:23

L.Gilles a écrit:

Petite question, j'ai mis une alimentation par transfo indépendant pour les 2 décodeurs, puis-je repiquer l'alimentation électrique du 1er vers le 2eme et le 2eme vers le 3eme  décodeurs d'aiguillage etc ou je dois faire un feeder qui part du transfo et qui alimente chaque décodeur d'aiguillage ?

Jean-Claude en a mais je n'ai pas vu son branchement.

Merci
Gilles

Woui Gilles, mes alim transfo en 0,5 mm2 sont en série sur mes modules CDF ainsi que les alim DCC (ATTENTION mes modules sont cote à cote)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Quels petits matériels électrique peut il me manquer ? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Quels petits matériels électrique peut il me manquer ? Empty Re: Quels petits matériels électrique peut il me manquer ?

Message par L.Gilles Ven 27 Mar 2020 - 13:06

Merci à vous.
J'ai choisi d’éloigné les décodeurs CDF pour avoir moins de longueur de fil entre les moteurs et le décodeur.

Gilles
L.Gilles
L.Gilles
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 15/12/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital centrale Ecos

Revenir en haut Aller en bas

Quels petits matériels électrique peut il me manquer ? Empty Re: Quels petits matériels électrique peut il me manquer ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum