Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Quels matériels circulaient sur la ligne de Nantes/Poitiers et Tours-Bordeaux via Bressuire et parthenay à l'époque ?

3 participants

Aller en bas

Quels matériels circulaient sur la ligne de Nantes/Poitiers et Tours-Bordeaux via Bressuire et parthenay à l'époque ? Empty Quels matériels circulaient sur la ligne de Nantes/Poitiers et Tours-Bordeaux via Bressuire et parthenay à l'époque ?

Message par Moncoutant Lun 20 Oct 2014 - 11:45

Je voudrais savoir si vous avez une idée des types de voitures et wagons ayant circulé sur la ligne ferroviaire  Nantes-Poitiers ou Tours-Bordeaux via Bressuire et Parthenay ? Question  Question  Question

Merci de votre aide !!! Very Happy
Moncoutant
Moncoutant
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 09/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quels matériels circulaient sur la ligne de Nantes/Poitiers et Tours-Bordeaux via Bressuire et parthenay à l'époque ? Empty Re: Quels matériels circulaient sur la ligne de Nantes/Poitiers et Tours-Bordeaux via Bressuire et parthenay à l'époque ?

Message par Petrusfons Jeu 30 Oct 2014 - 19:07

Moncoutant a écrit:Je voudrais savoir si vous avez une idée des types de voitures et wagons ayant circulé sur la ligne ferroviaire  Nantes-Poitiers ou Tours-Bordeaux via Bressuire et Parthenay ? Question  Question  Question

Merci de votre aide !!! Very Happy

Pour les voitures et wagons je ne suis pas doué ! mais:

Derière La 141 TA « dite » « CUL DE BATEAU » qui a certainement circuler dans ta région !!! (Il y en a d’autres mais pour moi, dans mon tout petit petit savoir mes connaissances restent sur la Vapeur)


https://i.servimg.com/u/f82/17/02/85/50/amberi10.jpg


Les 80 premières locomotives circulent sur les lignes des dépôts de Clermont-Rabanesse, d'Ussel, d'Aurillac. L'arrivée des tranches suivantes permet de doter les dépôts de Montluçon, Eygurande, Bort, Murât. Elles circulent sur l'ensemble des lignes PO du Massif central comme Brive à Clermont, Laqueuille au Mont-Doré, Montluçon à Eygurande, Lapeyrouse à Volvic, Bort à Neussargues, Capdenac à Rodez, etc. Des trains de marchandises de 2851 sont hissés à 20 km/h en rampe de 25 pour 1 000, et de 1 0001 à plus de 60 km/h en rampe de 4 pour 1 000. Enfin des trains de 1.5001 sont remorqués, en palier, à 70 km/h

Amitiés, Petrus
Petrusfons
Petrusfons
Contrôleur

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

http://rmc71.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Quels matériels circulaient sur la ligne de Nantes/Poitiers et Tours-Bordeaux via Bressuire et parthenay à l'époque ? Empty Re: Quels matériels circulaient sur la ligne de Nantes/Poitiers et Tours-Bordeaux via Bressuire et parthenay à l'époque ?

Message par Moncoutant Ven 31 Oct 2014 - 12:53

merci pour l'information !
Moncoutant
Moncoutant
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 09/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quels matériels circulaient sur la ligne de Nantes/Poitiers et Tours-Bordeaux via Bressuire et parthenay à l'époque ? Empty Re: Quels matériels circulaient sur la ligne de Nantes/Poitiers et Tours-Bordeaux via Bressuire et parthenay à l'époque ?

Message par Talgo01 Ven 31 Oct 2014 - 14:31

Moncoutant a écrit:Je voudrais savoir si vous avez une idée des types de voitures et wagons ayant circulé sur la ligne ferroviaire  Nantes-Poitiers ou Tours-Bordeaux via Bressuire et Parthenay ? Question  Question  Question

Merci de votre aide !!! Very Happy

Bonjour Laurent,

Je ne sais pas sur quelle époque porte ta question mais j'ai qlq souvenirs des annéees 1950-1960 à Neuville de Poitou (ligne Poitiers - Partenay).

Le service voyageurs était confié aux Picassos X3800 avec ou sans remorques et en double traction ou non. Il me semble me souvenir de compos pouvant aller jusqu'à 2 Picassos et 2 ou 3 remorques mais ... scratch c'est loin tout cela !  Je n'ai par contre aucun souvenir de rames tractées durant ces décennies. La desserte le long de la ligne et la manoeuvre en gare étaient assurées par des cul de bâteau 141TA  et concernait l'envoi de céréales, pommes de terre, paille et un peu de vins et la réception d'engrais et de machines agricoles et de mémoire il n'y avait que des wagons à essieux type, plat, tombereau et couvert.

A Poitiers sur la ligne Paris Tours Bordeaux c'étaient les locos 1500 V = BB300, 900 (?), la" trilogie" des 2D2 5500 (nez de cochon, femme enceinte, waterman), puis les BB Jacquemin et ensuite BB8500, CC6500, BB7200 ...  Pour les omnibus je me souviens de vieilles automotrices Z4100 puis des Z5500 (petits gris parisiens), puis Z2  et AGC.
Pour les voitures,  je me souviens de OCEM RA, DEV, votures CIWL, ambulants et allèges postales, puis Corail et grand confort. Certaines compos Paris Bordeaux pouvaient compter jusqu'à 20 ou 22 pièces.

Sur Poitiers La Rochelle, je ne me souviens plus du type des vapeurs qui étaient parfois en double traction mais mes oreilles se souviennent des doubles voire triple traction de CC65000 sur les trains de fret marchandises RO et RA puis ensuite remplacées par des BB67000 et des CC72000.

En espérant ne pas avoir dit trop de bétises  Very Happy


Claude
Talgo01
Talgo01
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Quels matériels circulaient sur la ligne de Nantes/Poitiers et Tours-Bordeaux via Bressuire et parthenay à l'époque ? Empty Re: Quels matériels circulaient sur la ligne de Nantes/Poitiers et Tours-Bordeaux via Bressuire et parthenay à l'époque ?

Message par Moncoutant Ven 31 Oct 2014 - 21:19

Merci claude pour ses informations !
Moncoutant
Moncoutant
Administrateur du local de pause

Date d'inscription : 09/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Quels matériels circulaient sur la ligne de Nantes/Poitiers et Tours-Bordeaux via Bressuire et parthenay à l'époque ? Empty Re: Quels matériels circulaient sur la ligne de Nantes/Poitiers et Tours-Bordeaux via Bressuire et parthenay à l'époque ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum