Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Court-circuit Aiguillage Fleischmann

+7
Guytoonet
Francois s
Jacques58
Michel.b01
Papybricolo
Lolofay
PAIA
11 participants

Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par PAIA Dim 15 Déc 2013 - 19:11

Bonjour à tous,

Je reviens vers vous car j'ai des problèmes de court circuit avec les aiguilles fleischman.
Sur la notice ils expliquent que l'aiguille pointe de coeur doit toujours être dans le sens su train sinon cout-circuit. Effectivement, j'ai quelques court circuits…
Toujours sur la notice, pour régler ce problème, et avoir avoir des aiguilles programmables, soit on utilise des éclipses isolantes soit on peut enlever la petite pièce métallique insérée au milieu des aiguilles.

j'ai donc enlevé les petites pièces métalliques de toutes les aiguilles mais c'est pareil voir en pire pour débloquer le cout circuit, il faut que déplace une autre aiguille en amont.
Le réseau est en numérique trix
Bien entendu, j'ai fixé les voies  Evil or Very Mad  Je vais être obligé d'isoler toutes les aiguilles ! ou uniquement certaines
Mais je ne vois pas comment tout isoler vue que parfois, elles se suivent
Help  Question 

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Reseau12
PAIA
PAIA
Garde barrières

Date d'inscription : 29/08/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par Lolofay Dim 15 Déc 2013 - 20:51

Salut

j'suis pas un pro mais je trouve que ton réseau à beaucoup d'aiguille ...

pas étonnant qu'en en actionnant une tu n'ai pas inversement de polarité ou retour de courant via une autre voie

je pense qu'il faut coupler certaines aiguilles pour créer plusieurs réseau de travail pendant les manœuvres

mais ce n'est que mon idée ..

lolo
Lolofay
Lolofay
Chef de train

Date d'inscription : 05/10/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par Papybricolo Lun 16 Déc 2013 - 12:36

Bon...ce n'est pas facile à expliquer !

dans un premier temps j'ai repris ta photo en mettant des couleurs sur les files de rails

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Reseau11

ainsi on visualise bien ce qui se passe en sortie d'aiguillages ...

un autre croquis pour montrer ce qui se passe quand un train passe (même avec des éclisses isolantes)

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Roues_10

jusqu’à présent c'est BON

mais...si de chaque coté de l'éclisse les files de rails sont mal alimentées ??? là on voit bien le risque de C/C

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Roues_11

Il faut donc veiller a ce que quand on manœuvre les aiguilles :le cœur d'aiguillage soit bien alimenté en fonction de la sortie !

Ce qui veut dire aussi ATTENTION aux talonnages d'aiguilles...

tu peux jeter un coup d’œil sur ce post (même si ça ne réponds pas complétement à ton schéma...)

https://trainminiature.1fr1.net/t3236-electrification-des-aiguillages-roco-et-polarisation?highlight=aiguillages

et aussi ici pour voir le schéma des aiguillages

https://trainminiature.1fr1.net/t11956p100-aiguillages-peco-insufrog-ou-electrofrog#190419

il va te falloir vérifier avec un voltmètre pour voir ou se situe les C/C

Je n'ai pas le temps d'expliquer aujourd'hui mais je reviendrai la dessus...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par Lolofay Lun 16 Déc 2013 - 13:29

Parfaite explication et super shéma !

exactement mon idée mais bien plus précise ! on sent les pros !

il te reste à trouver pour isoler les aiguilles " contractoires " ; c'est à dire celles qui rentrent en plus et sortent en moins ( bleu ou rouge ) sur le " même rail "

lolo
Lolofay
Lolofay
Chef de train

Date d'inscription : 05/10/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par PAIA Lun 16 Déc 2013 - 13:44

Merci pour ces premières réponses, ça m'éclaire un peu plus  Smile 

Ca n'a pas l'air évident mais bon Il va falloir que j'achète des éclipses éclisses isolantes donc et que je les positionne intelligemment  What a Face  vue le nombre d’aiguilles c’est pas gagné
PAIA
PAIA
Garde barrières

Date d'inscription : 29/08/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par Papybricolo Lun 16 Déc 2013 - 14:03


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par Michel.b01 Lun 16 Déc 2013 - 17:07

Ben, normalement, il n'y a aucune raison d'avoir de court circuit avec ton réseau, sauf si un de tes 2 ovales est prévu pour faire tourner un train en sens inverse de l'autre. Si c'est le cas, la tu fait bingo au niveau CC, et il te faut mettre des eclisses isolantes pour que tes 2 ovales soient indépendants électriquement, et penser la réalimentation pour éviter les problèmes évoquer par Jean Claude.
En ce qui concerne les ponts (petites agraphes), normalement, on ne les enlève que dans les voies de garage, pour n'avoir que la voie faite par l'aiguillage d'alimentée (concept dit d'aiguillage "intelligent" !!! Smile ), mais ca n'est pas ca qui t'empéchera un CC si tu as 2 voies alimentées en sens contraire et non isolées.
Michel.b01
Michel.b01
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Driving Railway

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par Jacques58 Lun 16 Déc 2013 - 17:51

Je suis en piccolo avec 20 aiguilles et aucune éclisse isolante ( sauf entrée plaque tournante ), même sur les voies de garage .
Certains aiguillages ont des ponts , d'autres non .
J'ai 3 ovales qui communiquent .Le tout en digital .

Hors déraillement ou fausse manœuvre , jamais de court-circuit .
Jacques58
Jacques58
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par PAIA Lun 16 Déc 2013 - 19:18

merci les gars

Pour michel, non tous les ovales tournent dans le même sens (des aiguilles d'une montre) bon je remettre les agrafes  Rolling Eyes 

Pour Jacques, Certains aiguillages ont des ponts , d'autres non (c'est quoi un pont ?)
PAIA
PAIA
Garde barrières

Date d'inscription : 29/08/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par Michel.b01 Lun 16 Déc 2013 - 21:13

C'est ce que tu appelles la petite piece metallique (qui ressemble à une agraphe) Smile
Michel.b01
Michel.b01
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Driving Railway

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par PAIA Mar 17 Déc 2013 - 13:21

Le problème ne viendrait il pas de l'assemblage des 3 aiguilles  (sachant que j'ai la même situation du coté droit)

L'arrivée de l'électricité sur le rail du milieu n'a à priori pas d'incidence

Court-circuit Aiguillage Fleischmann P1060610
PAIA
PAIA
Garde barrières

Date d'inscription : 29/08/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par Michel.b01 Mar 17 Déc 2013 - 13:42

Non, je ne pense pas, il n'y a a priori aucune raison.
Par contre, ton CC se produit :
quand tu manoeuvres un aiguillage, ou quand un train passe sur un aiguillage ?
Car si un train vient talonner (roule en direction de la pointe) une aiguille qui n'est pas faite, la, il y a risque de CC...
Michel.b01
Michel.b01
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Driving Railway

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par Jacques58 Mar 17 Déc 2013 - 13:47

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Img08410

Extrait d'un catalogue pour montrer la complexité autorisée .
Jacques58
Jacques58
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par Francois s Mar 17 Déc 2013 - 15:21

Comme l'a dit Michel, d'après le réseau, il n'y a pas de raison d'avoir un problème de polarité.

La seule chose qui m'interpelle, est que Fleischmann fait deux type d'aiguillages. A coeur isolé (en plastique) et à coeur conductrice (en métal). Il me semble voir sur la photo qu'il pourrait s'agir d'aiguillage à coeur conductrice.

Or, ces derniers ne peuvent absolument pas être talonné sous peine de court-circuit.

L'explication est peut-être là. Ce qui ne veut pas dire qu'il faut démonter quoique ce soit ou ajouter des éclisses isolante, mais juste être vigilant à bien positionner tes aiguillages lors de l'exploitation.
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par PAIA Mar 17 Déc 2013 - 21:17

Le court circuit se produit lorsque la locomotive arrive sur l'aiguille, je suis obligé de changer le sens de l'aiguille pour qu'elle soit
bien dans le sens du train (comme précisé sur la doc de l'aiguille)

Depuis que j'ai enlevé les ponts, le fait de changer un autre aiguille peut ne plus alimenter une partie du réseau

Effectivement, les coeurs sont conducteur en métal; j'ai choisi ce type d'aiguille pour pouvoir rouler lentement (vue la taille du réseau) et
donc pouvoir passer sur les aiguilles sans ralentir voir stopper la locomotive.
PAIA
PAIA
Garde barrières

Date d'inscription : 29/08/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par Guytoonet Mar 17 Déc 2013 - 21:29

Bonsoir,

Il faut savoir que le cœur métallique, de ces aiguilles, se polarise en fonction de la position des lames.
Si donc, il est franchi, sans que l'appareil de voie, soit bien positionné, c'est le court-jus assuré.
Tout comme l'a expliqué, François et comme il faut le faire, pour les appareils Peco electrofrog  Wink 

Guy
Guytoonet
Guytoonet
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par Papybricolo Mer 18 Déc 2013 - 0:16

PAIA a écrit:Le court circuit se produit lorsque la locomotive arrive sur l'aiguille, je suis obligé de changer le sens de l'aiguille pour qu'elle soit bien dans le sens du train (comme précisé sur la doc de l'aiguille)

Depuis que j'ai enlevé les ponts, le fait de changer un autre aiguille peut ne plus alimenter une partie du réseau

Effectivement, les coeurs sont conducteur en métal; j'ai choisi ce type d'aiguille pour pouvoir rouler lentement (vue la taille du réseau) et
donc pouvoir passer sur les aiguilles sans ralentir voir stopper la locomotive.

c'est normal (je ne connais pas bien les picolo) mais le principe est toujours le même : le cœur "polarisé" est alimenté par la position de la lame et quand ta loco se trouve à cheval sur deux polarité différentes le court circuit se fait à ce moment là...

je te remets un schéma pour bien comprendre ce qui se passe le cœur représenté en vert change de polarité en fonction des positions des lames ou bien il a une coupure dans la pointe (ce que j'ai mentionné sur le schéma) pour isoler les 2 branches du Y autrement le fait de raccorder les rails sans éclisses isolantes suffirait a faire disjoncter juste en manipulant l'aiguille (c'est logique ?)

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Alim_c10

il suffit de prendre un multimètre en position ohmmètre tu va voir si il y une continuité si celui-ci indique zéro et en position voltmètre il ne doit pas y avoir de tension sur le même fil de rail

il faudra adapter la position des fils du multimètre à ton installation (car ce schéma était fait pour mettre des éclisses isolantes...)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par Michel.b01 Mer 18 Déc 2013 - 0:35

Donc arrange toi pour ne pas talonner  Very Happy 
la position de la lame doit être dans la direction du train, et ca n'est pas le train qui doit "forcer" le passage en faisant dévier la lame. En respectant ce principe, tu ne devrais plus avoir de soucis.
Pour les Fleischmann, pas besoin de réalimenter le coeur.
Michel.b01
Michel.b01
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Driving Railway

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par PhilB47 Mer 18 Déc 2013 - 8:11

Bonjour à tous,
Avant de faire des coupes et isolations partout, j'ai une question complémentaire : Est-ce que ce soucis se fait avec TOUTES tes locos, ou seulement avec certaines ???
J'ai eu un soucis similaire avec des aiguillages Arnold, avec une loco neuve. (Une Arnold aussi !). En fait, les roues de la loco étaient un peu trop rapprochés. Donc, la partie mobile de l'aiguille frottait sur l'intérieur de la roue, et bien sûr court circuit assuré. Après petite correction, plus aucun soucis.
Phil.
PhilB47
PhilB47
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 12/11/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital : Roco Multimaus, et logiciel CDM-Rail connecté au réseau par le biais d'un XIS88.
Rétrosignalisation : Module Rosoft S88SD16-N (http://www.rosoft.info)
Contrôle des aiguillages : Servos-moteurs et décodeurs ESU SwitchPilotServos

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par PAIA Mer 18 Déc 2013 - 12:31

Merci à tous pour vos infos  Cool 

Je n'ai pas de multimètre sous la main mais je vais m'arranger et surtout je comprends mieux (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps Coup de batte 2 

PhilB47, Je n'ai pour l'instant qu'une loco, le budget 2014 devrait prévoir de numériser la vapeur du coffret fleischman d'origine.

Michel, tu as raison mais les aiguillages sont tellement proches que ce n'est pas toujours évident

Merci!  Jean claude pour tes plans

Je vous tiens au courant
PAIA
PAIA
Garde barrières

Date d'inscription : 29/08/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par TOMY Mar 10 Mai 2016 - 20:13

PAIA a écrit:Je vous tiens au courant

Salut Eric!!

Où en es-tu sur ton problème d'aiguillages courbes?? Je rencontre un problème similaire.

TOMY
TOMY
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 31/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par radio6ulm Mer 31 Aoû 2016 - 10:46

salut tous
je reviens sur ce vieux post j'ai un probleme similaire , je debute mais surtout malgré quelques connaissances electrique je patauge lamentablement avec mes 2 aiguillages,  comme tout le monde probleme de c-circuit
voila la photo de ce que je veux faire , comment connecté ? aiguillage fleschman 1724 les rails sont reliés en dessous par des lamelles rivées
Court-circuit Aiguillage Fleischmann P1140310
edit: je suis en analogique
merci
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par Jacquemer2512 Dim 4 Sep 2016 - 5:39

Il faudrait savoir si le cœur de tes aiguilles est métallique ou en plastique.....
Si je me souviens bien de ces aiguillages, les cœurs sont en plastique et tu ne peux pas avoir de court circuit du à la mauvaise polarisation du cœur.
La seule explication que je voie est que ton réseau forme une boucle, ce qui provoque un court circuit comme le décrit le schéma ci-dessous :

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Court_11

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par radio6ulm Dim 4 Sep 2016 - 8:43

salut tous
oui c'est tout a fait ça et j'en ai 2 comme ça, j'ai vu quelques shema mais j'aurais aimé savoir exactement ou couper deja , mais surtout voir quelques methodes pour automatiser
je pensais a des relais avec retardateur type grosses capas et ensuite le relais repasse en repos, voir minuterie transistorisées
actuellement en balade camping car je verrais ça en rentrant
merci
radio6ulm
radio6ulm
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 18/08/2016
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par Jacquemer2512 Dim 4 Sep 2016 - 12:03

Le problème que tu rencontres est simple à résoudre :
Quand ton train passe l'aiguillage, il a devant lui le + dans le rail de droite et le - dans le rail de gauche.
Lorsqu'il revient à l'aiguillage, les polarités doivent avoir changé par rapport à l'entrée, c'est à dire que, dans mon dessin, le rail bleu de l'aiguillage doit être devenu rouge et le rouge devenu bleu.
Mais pour que le train passe, il faut aussi que l'aiguillage ait changé de position.
La solution est donc que ton train, dans la partie "en boucle" déclenche la bascule de l'aiguillage et aussi l'inversion de polarité.
Pour que ce soit possible, il faut donc isoler tes DEUX rails à l'endroit des deux "ronds" et un peu plus avant sur l'autre branche et donc synchroniser la bascule de l'aiguillage avec le sens du courant. (Effectivement, pour que le train reparte dans l'autre sens, il faut que, sur le reste du réseau, le rail bleu soit devenu rouge et vice versa).
Il reste à trouver comment faire basculer ton système..... Une simple pédale placée entre l'aiguillage et la double coupure "d'en bas" combinée à un relais bistable peuvent suffire. Sinon une détection par le consommation (diode et photocoupleur) est facile à réaliser.
Par contre, il faut ABSOLUEMENT abandonner l'idée du "talonnage" des aiguilles qui ne sont pas dans la bonne position
Bien sur, n'hésite pas si tu ne comprends pas quelque chose

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Court-circuit Aiguillage Fleischmann Empty Re: Court-circuit Aiguillage Fleischmann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum