Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

demande aide réseau digital Z21

3 participants

Aller en bas

demande aide réseau digital Z21 Empty demande aide réseau digital Z21

Message par Michel 67 Jeu 10 Jan 2019 - 9:25

Bonjour,

J'ai besoin d'aide d'un expert dans le domaine de la centrale Z21.
J'ai un réseau digital HO avec voies ROCO GEOLINE avec ballast piloté par une Multimauss Roco et je souhaite acheté la centrale Z21.
Quelqu'un pourrait me dire comment raccorder mes aiguillages déjà motorisé (piloté par boitier Roco 10520) à la centrale Z21, faut-il des modules, des décodeurs ? comment faire le câblage ? la programmation ?

Merci de votre précieuse aide.

Michel 67
Michel 67
Michel 67
Garde barrières

Date d'inscription : 10/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital ROCO

Revenir en haut Aller en bas

demande aide réseau digital Z21 Empty Re: demande aide réseau digital Z21

Message par Skull1 Jeu 10 Jan 2019 - 12:53

Bonjour,
Une petite vidéo de Frédéric ici pour démonstration=> https://www.youtube.com/watch?v=-8YoyQHQCLQ
Google est ton ami.
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

demande aide réseau digital Z21 Empty Re: demande aide réseau digital Z21

Message par Michel 67 Jeu 10 Jan 2019 - 13:40

Bonjour Skull1,

merci pour votre réponse, mais je suis certainement encore trop novice dans le domaine et cela ne répond pas trop a mes interrogations, désolé
Michel 67
Michel 67
Garde barrières

Date d'inscription : 10/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital ROCO

Revenir en haut Aller en bas

demande aide réseau digital Z21 Empty Re: demande aide réseau digital Z21

Message par Papybricolo Jeu 10 Jan 2019 - 14:48

Michel, il faut passer par la présentation avant d'ouvrir un sujet   Wink , merci

Pour ce qui est des renseignements sur la Z21 tu peux jeter un oeil ICI Eric et Antoine Limousin avaient fait un article générique en 2015 sur cette centrale

Le forum qui sait chercher et renseigner ses p'tits camarades en toute convivialité Wink

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

demande aide réseau digital Z21 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

demande aide réseau digital Z21 Empty Présentation

Message par Michel 67 Jeu 10 Jan 2019 - 20:52

Bonjour Papybricolo,

désolé pour cette intrusion sur le site mais je suis novice dans les forums et je ne sais pas ou faire cette présentation, merci de ton aide a ce sujet aussi.

Michel 67
Michel 67
Michel 67
Garde barrières

Date d'inscription : 10/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital ROCO

Revenir en haut Aller en bas

demande aide réseau digital Z21 Empty Re: demande aide réseau digital Z21

Message par Papybricolo Jeu 10 Jan 2019 - 21:49

Michel 67 a écrit:Bonjour Papybricolo,

désolé pour cette intrusion sur le site mais je suis novice dans les forums et je ne sais pas ou faire cette présentation, merci de ton aide a ce sujet aussi.

Michel 67
Cà y est la régularisation est faite Wink tu peux participer pleinement aux sujets….

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

demande aide réseau digital Z21 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

demande aide réseau digital Z21 Empty Re: demande aide réseau digital Z21

Message par Michel 67 Jeu 10 Jan 2019 - 21:59

Merci
Michel 67
Michel 67
Garde barrières

Date d'inscription : 10/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital ROCO

Revenir en haut Aller en bas

demande aide réseau digital Z21 Empty Re: demande aide réseau digital Z21

Message par Papybricolo Ven 11 Jan 2019 - 2:00

Alors pour répondre à ta question, en compléments de mes petits camarades  Very Happy

Le passage d'un réseau en NUMERIQUE n'impose pas que la totalité y soit, sauf les décodeurs de locomotives…

En effet tu peux très bien commander tes trains avec la centrale et actionner les accessoires manuellement.

ceci est une question de choix…

Moi personnellement je fonctionne en tout NUMERIQUE + LOGICIEL (sauf le pont tournant qui est provisoirement en mode manuel) voir mon sujet (lien dans ma signature)

Concernant ton installation actuelle tu as de la voie ballastée Géoline alimentée en DCC PAR UNE Multimaus, et avec des moteurs d'aiguillages incorporés sous la voie et tu les actionnes avec un commutateur à boutons poussoirs 10520 de chez Roco.
Ces boitiers (en fonctionnement manuel) sont alimentés par un transformateurs externe en courant ALTERNATIF, d'après le descriptif ces boitiers son rétro signalés (je pense mais c'est à confirmer qu'il s'agit de la voie ? )

demande aide réseau digital Z21 Commut10

Ce mode de fonctionnement peut subsister très bien en NUMERIQUE (DIGITAL)

Maintenant l'inconvénient mais ça tu le connais déjà c'est qu'il faut faire attention aux manoeuvres quand plusieurs trains arrivent, ce qui serait aussi le cas si tu voulait manœuvrer les aiguillages (1) par la centrale.

La seule façon de s'affranchir de cette surveillance pendant le pilotage : c'est de se servir d'un logiciel , mais pour cela il sera impératif de saucissonner le réseau en cantons et installer des modules électronique dit de rétro-signalisation.

(1) Et là effectivement pour répondre à ta question première il faudra alimenter la commande des aiguillages par des décodeurs qui communiquerons avec la centrale avec ou sans le logiciel .

Roco à fait des boitiers décodeurs 10775 pour 8 aiguillages,

demande aide réseau digital Z21 Dzocod15

tu peux aussi acheter des boitiers chez LDT, CDF etc...qui alimentent aussi plusieurs aiguillages…

demande aide réseau digital Z21 Dzocod13


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

demande aide réseau digital Z21 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

demande aide réseau digital Z21 Empty Re: demande aide réseau digital Z21

Message par Michel 67 Ven 11 Jan 2019 - 10:52

Bonjour Papybricolo,

Merci beaucoup pour cette explication très utile pour moi.
en effet je confirme le boitier 50620 est rétrosignalé selon la position de l'aiguillage (vert en position droite et rouge en position déviée)
Je vais donc opté pour la solution du décodeur 10775 de ROCO, et la j'aurais encore besoin de ton aide pour le raccordement.
Pour raccorder les aiguillages pas de soucis je prend les connecteurs déja reliés sur le boitier manue 50620l.
Par contre ou et comment brancher le côté gauche du décodeur ( fiche"voie ou amplificateur auxiliaire"), faut-il le relier directement sur le réseau des voies ?
La notice n'étant pas très claire je ne comprend pas non plus comment les programmer.

Cordialement

Michel 67
Michel 67
Michel 67
Garde barrières

Date d'inscription : 10/01/2019
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital ROCO

Revenir en haut Aller en bas

demande aide réseau digital Z21 Empty Re: demande aide réseau digital Z21

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum