Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

besoin d'aide pour débuter mon réseau...

+6
Papybricolo
Christian Collet
Gus54
Tout_en_Ac
BB15030
Tandart
10 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Tandart Jeu 3 Juil 2014 - 10:40

Bonjour à tous et merci pour ceux qu'il le veuille bien de vouloir essayer de répondre à mes questions.
Voilà d'abord quand j'était plus jeune, je faisais un peut de maquette style voitures avions etc.
Et je sais qu'un de mes plus beau noël je devais avoir un dizaine d'années, c'était d'avoir eu un coffret d train électrique jouef en ho.
Aprés un manque de place j'ai passer à autre chose, mais je savais que au fond de moi, mon rêve était un jour de me remettre 0 faire des maquettes et pourquoi pas de réaliser un réseau de train à l'échelle ho.
Et bien voilà aujourd'hui j'ai toujours un manque de place mais après moult négociation avec Madame, j'ai fait un grand ménage dans mon garage et j'ai construit une petite pièce isolée du froid en rails feutre de verre plus plaque ba13, j'ai tous repeint en blanc et voilà pour l'anecdote.

Question 1, comment débuter la construction de mon futur réseau dans un espace réduit?
Ma pièce fait que 2280mm de long sur 1510mm de large, ceci avec une porte en plein milieu du rectangle me prenant avec l'ouverture de celle ci 600mm sur la largeur.
Donc j'avais pensé à faire un réseau en U ou en L suivant la largeur minimum que vous me proposerai.
J'avais pensé de faire un U de 2278mm sur 700 voir 750 ou 800mm de large pour la planche du fond le long du mur avec un retour de 700mm de largeur sur les deux cotés. Quand pensez vous?
Ou soit un L de 2280mm de long sur 900mm de large avec un retour sur ma droit de 700mm de largeur sur 610mm de long ? je ne sais pas si poser comme celà c'est assez clair pour vous?
je poserai d'autre questions plus tard après avoir eu déjà mes première réponse merci a vous.
Tandart
Tandart
Aiguilleur

Date d'inscription : 02/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par BB15030 Jeu 3 Juil 2014 - 10:51

Salut,
J'opterai pour le retour sur les 2 côtés (à cause de la porte).  As tu déjà pensé à changer d'échelle à cause de la place?
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty changement d'echelle

Message par Tandart Jeu 3 Juil 2014 - 14:02

Bonjour oui j'y ai déjà pensé mais je ne sais pas trop je préfère quand même le ho.
merci
Tandart
Tandart
Aiguilleur

Date d'inscription : 02/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Tout_en_Ac Jeu 3 Juil 2014 - 14:25

Bonjour !
Il y a des grands principes.
Dans un premier temps il faut savoir que si tu dépasses une largeur de 50cm tu ne pourras plus travailler, 60 cm cela vient des standards du bâtiment et c'est déjà presque trop large.
Deuxième chose en deçà de 600mm de rayon tu prends des risques quant à la circulation du matériel (surtout le récent).
Ensuite il te reste à définir ce que tu veux faire...Du décor, des circulations, des manœuvres, du jeu , de la construction intégrale ,etc. C'est quand même à partir de ces paramètres que tu devras choisir ton type de réseau.

Ceci dit ta porte est sur la largeur ou sur la longueur ?
Tout_en_Ac
Tout_en_Ac
Chef de train

Date d'inscription : 02/06/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty au sujet de la porte

Message par Tandart Jeu 3 Juil 2014 - 14:48

Bonjour est merci de ta réponse ,
alors ma porte se trouve en plein milieu de la longueur.
merci.
Tandart
Tandart
Aiguilleur

Date d'inscription : 02/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty dessin format de ma pièce

Message par Tandart Jeu 3 Juil 2014 - 15:03


Format de ma pièce

_______________________________________________________
I I
I longueur 2280 I
I I
I I
I I largeur 1510
I I
I I
I I
I porte 630x630 I
I____________________ _______________________I
Tandart
Tandart
Aiguilleur

Date d'inscription : 02/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Gus54 Jeu 3 Juil 2014 - 17:21

Avec de telles dimensions, je verrais un réseau en U avec deux pôles d'attraction à gauche et à droite réunis par une voie de parade sur le long mur opposé à la porte. Le Ho métrique te permettrait de créer un décor original de par ses rayons de courbure plus étroits.
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Tout_en_Ac Jeu 3 Juil 2014 - 17:37

ta porte, ouverture vers l'intérieur ou l'extérieur, (j’insiste avec cette porte!)
Tout_en_Ac
Tout_en_Ac
Chef de train

Date d'inscription : 02/06/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty quel dimension faire?

Message par Tandart Jeu 3 Juil 2014 - 17:43

merci pour vos réponse la porte s'ouvre vers l'intérieur bien sur pour ne pas simplifier la chose.
J'aurai y pensé avant est faire un porte coulissante, mais bon maintenant c'est fait trop tard.
merci.
Tandart
Tandart
Aiguilleur

Date d'inscription : 02/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Christian Collet Jeu 3 Juil 2014 - 19:59

Ce n'est pas très grand mais il y a du potentiel. Je vais transposer les dimensions que tu nous as fourni avec papier, crayon gomme et surtout compas pour voir ce que cela donne.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Papybricolo Jeu 3 Juil 2014 - 22:44

J'ai déplacé le sujet (la rubrique "trucs et astuces" est plutôt réservée à toutes les bidouilles ou bien outillages qui permettent de construire nos réseaux...

Tu peux donc ouvrir directement une rubrique qui va te servir à la conception de ton réseau (je rajouterai mon pseudo ou mon prénom dans le titre pour faciliter les recherches futures..)

je ne sais pas si ta porte s'ouvre dans le local ? dans ce cas tu devrais changer de sens..

c'est vrai que ce n'est pas très grand mais tu dois pouvoir faire quelques chose sur plusieurs niveaux ?

Ensuite on peut également songer au voies métrique qui permettent des rayons plus serrées (tout en gardant un bout de HO en voie principale...)etc...

En attendant les cogitations de Christian (toujours de bon conseil)

tu peux aussi voir dans les liens la rubrique "plans de réseaux" pour te faire une idée..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty merci

Message par Tandart Ven 4 Juil 2014 - 7:33

merci Christian et Jean claude pour votre aide.
Tandart
Tandart
Aiguilleur

Date d'inscription : 02/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Fap74 Ven 4 Juil 2014 - 8:17

Si je prends l'exemple d'un membre de l'AMFL, il est tout comme toi dans son "grand" garage, car il fait du 0, et rentre sa voiture au milieu du réseau.
Pour les circulations, il est obligé de sortir la voiture, et devant la porte du garage, il a un module de liaison raccordant de chaque côté le U.
C'est peut-être une idée pour te faire une voie unique de raccord une fois que tu es dans ton local.

Autre remarque : as-tu prévu un endroit "zone de travail" à l'intérieur de la pièce pour faire le bricolage, et tout ce qui en découle. Ou bien vas-tu squatter un autre lieu à cet effet ?

Tu peux peut-être aussi remplacer ta porte ouvrant vers l'intérieur par une porte ouvrant en accordéon. Facile à mettre en place, sans de gros travaux  study 

Bon courage  Coucou 
Fap74
Fap74
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 13/04/2013
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0, N

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Steamystef Ven 4 Juil 2014 - 9:21

Salut,
Pour les petits espaces et pour ceux qui n'ont pas d'exclusives, pensez à des réseaux à voie étroite.
On trouve de plus en plus de matériel roulant pour du HOm, prenez le matos Bemo par exemple.
Pour les courbes, on descend à 330mm de rayon et cela n'a rien d'illogique si on connait un peu les réseaux suisses à voie métrique.
Il existe aussi de plus en plus de matériel en HOm Français. Bon, ce sont des kits le plus souvent mais très simple à monter.
Vous pouvez même faire du Oe. Donc de la voie étroite au 1/43ème. Le matos est de même taille que du HO mais c'est de la voie étroite, genre voie decauville de 60cm. On peut donc aller très bas dans les rayons.

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Tout_en_Ac Ven 4 Juil 2014 - 9:37

La porte vers l'intérieur, bien sur, change là avant qu'il ne soit trop tard, sinon les regrets vont te poursuivre...
Avec un bon compas et la porte vers l'extérieur tu pourrais faire quelque chose de ludique.
Pense aussi qu'en multipliant les niveaux tu peux augmenter la surface.
Moi quand j'avais manqué de place j'avais fait un petit trou dans la cloison et j'étais passé dans la pièce à coté... Cool
Tout_en_Ac
Tout_en_Ac
Chef de train

Date d'inscription : 02/06/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Papybricolo Ven 4 Juil 2014 - 14:18

Tandart a écrit:merci Christian et Jean claude pour votre aide.

J'ai oublié ÉGALEMENT une petite astuce utilisée par certains modélistes :

-faire un trou dans un des murs du S/sol (15cm x15cm sont suffisants) faire une coulisse ou raquette amovible que tu mets quand tu veux rouler...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Tout_en_Ac Ven 4 Juil 2014 - 14:45

faire un trou dans un des murs du S/sol (15cm x15cm sont suffisants)

J'me disais bien que j'étais pas le seul !
Tout_en_Ac
Tout_en_Ac
Chef de train

Date d'inscription : 02/06/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Fap74 Ven 4 Juil 2014 - 14:47

qui n'a pas déjà traversé la cloison...
cela fait l'occasion d'un tunnel  l0l! 
Fap74
Fap74
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 13/04/2013
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0, N

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty bonjour Christian

Message par Tandart Ven 4 Juil 2014 - 17:11

Christian Collet a écrit:Ce n'est pas très grand mais il y a du potentiel. Je vais transposer les dimensions que tu nous as fourni avec papier, crayon gomme et surtout compas pour voir ce que cela donne.


Merci d'essayer de prendre en compte mon problème de place.
Tandart
Tandart
Aiguilleur

Date d'inscription : 02/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par WEST'N Ven 4 Juil 2014 - 17:45

Bonjour ;
voici ce que ça donne à l'échelle .
deux " trucs " pour faire avancer la discussion . besoin d'aide pour débuter mon réseau... Raseau10
besoin d'aide pour débuter mon réseau... Raseau11

Une gare d'échange peut permettre de combiner une voie ou deux à écartement normal SNCF (ou anciens réseaux ) avec des voies à écartement métrique - CdF départemental ou Tramway ( 12 mm - voies de l'échelle TT ) ou à voie étroite - CdF d'intérêt Local , industriel , minier ou forestier ( 9 mm de l'échelle N )

exemple avec de l'industriel
besoin d'aide pour débuter mon réseau... Raseau12

Tout choix est toujours fonction de : la région ( relief ? ) ; l'époque ; le thème ( ville , campagne , industries ) ...........

Bonnes cogitations
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty merci

Message par Tandart Ven 4 Juil 2014 - 17:51

Merci beaucoup pour ce travail.


WEST'N a écrit:Bonjour ;
voici ce que ça donne à l'échelle .
deux " trucs " pour faire avancer la discussion . besoin d'aide pour débuter mon réseau... Raseau10
besoin d'aide pour débuter mon réseau... Raseau11

Une gare d'échange peut permettre de combiner une voie ou deux à écartement normal SNCF (ou anciens réseaux ) avec des voies à écartement métrique - CdF départemental ou Tramway ( 12 mm - voies de l'échelle TT ) ou à voie étroite - CdF d'intérêt Local , industriel , minier ou forestier ( 9 mm de l'échelle N )

exemple avec de l'industriel
besoin d'aide pour débuter mon réseau... Raseau12

Tout choix est toujours fonction de : la région ( relief ? ) ; l'époque ; le thème ( ville , campagne , industries ) ...........

Bonnes cogitations
Tandart
Tandart
Aiguilleur

Date d'inscription : 02/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Christian Collet Sam 5 Juil 2014 - 5:23

Les shémas d'Eric (WEST'N) sont représentatifs du choix que tu vas devoir faire en matière de type de réseau. Soit tu acceptes le principe du réseau point à point comme préconisé par Eric et dans ce cas tu devras te limiter à l'évocation d'un site ferroviaire dans lequel tu ne pourras faire que des manoeuvres; soit tu tiens à voir tes trains circuler en continu et dans ce cas il te faut opter pour un circuit bouclé avec pas mal de contraintes puisque ton espace disponible est réduit.

Tu trouveras ci dessous les principales contraintes que j'ai relevé et dont il te faut tenir compte si tu optes pour un circuit bouclé:

- tu ne pourras utiliser ton réseau que porte fermée (sauf si tu inverses le sens d'ouverture de la porte)
- tu devras te contenter d'une voie unique
- le rayon des courbes du circuit bouclé ne pourra pas excéder 450 mm
- à moins de te limiter à une voie de passage et une voie d'évitement et peut être une ou deux voies de débord, tu auras bien du mal à implanter une gare de passage; si tu veux placer une gare un peu plus étoffée, il faudra que ce soit une gare terminus.
- dans ce cas et compte tenu de la nécessité d'avoir une bretelle pour dégager les machines et les remettre en tête, tes trains tractés ne pourrons pas faire plus de 1,2 m de longueur; 1,80 m pour les automoteurs.

Si cela te convient, on peut avancer un peu plus dans le projet.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty bonjour Christian

Message par Tandart Sam 5 Juil 2014 - 9:41

Bonjour Christian merci de ton aide, je pense que je vais faire comme cela, parce que je ne peux pas inverser la porte car les visseries sont prise dans les rails est j'ai peur de tout casser en démontant non?

Christian Collet a écrit:Les shémas d'Eric (WEST'N) sont représentatifs du choix que tu vas devoir faire en matière de type de réseau. Soit tu acceptes le principe du réseau point à point comme préconisé par Eric et dans ce cas tu devras te limiter à l'évocation d'un site ferroviaire dans lequel tu ne pourras faire que des manoeuvres; soit tu tiens à voir tes trains circuler en continu et dans ce cas il te faut opter pour un circuit bouclé avec pas mal de contraintes puisque ton espace disponible est réduit.

Tu trouveras ci dessous les principales contraintes que j'ai relevé et dont il te faut tenir compte si tu optes pour un circuit bouclé:

- tu ne pourras utiliser ton réseau que porte fermée (sauf si tu inverses le sens d'ouverture de la porte)
- tu devras te contenter d'une voie unique
- le rayon des courbes du circuit bouclé ne pourra pas excéder 450 mm
- à moins de te limiter à une voie de passage et une voie d'évitement et peut être une ou deux voies de débord, tu auras bien du mal à implanter une gare de passage; si tu veux placer une gare un peu plus étoffée, il faudra que ce soit une gare terminus.
- dans ce cas et compte tenu de la nécessité d'avoir une bretelle pour dégager les machines et les remettre en tête, tes trains tractés ne pourrons pas faire plus de 1,2 m de longueur; 1,80 m pour les automoteurs.

Si cela te convient, on peut avancer un peu plus dans le projet.
Tandart
Tandart
Aiguilleur

Date d'inscription : 02/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Papybricolo Sam 5 Juil 2014 - 11:13

Tandart a écrit:Bonjour Christian merci de ton aide, je pense que je vais faire comme cela, parce que je ne peux pas inverser la porte car les visseries sont prise dans les rails est j'ai peur de tout casser en démontant non?
Effectivement si tu as vissé les rails à placo sur le "chambranle" de la porte ça ne va pas être facile à démonter ! si c'est le contraire tu peux inverser le "chambranle".

Donc si tu ne peux pas démonter le chambranle reste une solution =
- il va falloir ôter la porte et couper la feuillure et remplacer les parties coupées par des tasseaux et déplacer les paumelles

voici  un petit croquis (je ne savais pas de quel coté sont les paumelles , donc j'ai choisi le coté gauche, mais ça ne change pas le PRINCIPE)

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Porte_10

c'est un peu de travail mais si tu ne le fait pas tu vas le regretter ensuite pour faire un réseau plus grand..

il reste ensuite la possibilité de faire un réseau tour de pièce (entre 1,10 m et 1,30 m de hauteur) en passant à 4 pattes dessous à l'entrée  Very Happy Very Happy ...

Bernard (qui à mon age  Very Happy ) mais plus sportif que moi  Very Happy Very Happy Very Happy  à fait un réseau avec son fils Fred (et quand on connait Fred c'est pas un petit gabarit  Very Happy Very Happy Very Happy )
où l'entrée se fait à 4 pattes

https://trainminiature.1fr1.net/t13618-le-reseau-de-bernard-et-fred?highlight=bernard+et+fred

http://chamonix-reseau.blog4ever.com/

voici l'une des photo (pendant ma visite en 2012)

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Raseau10

le couloir central (de mémoire) doit être de 70 ou 80 cm de large ce qui fait que dans ta plus faible dimension il te resterai un peu plus de 80 cm à repartir de chaque coté (c'est jouable quand on voit des modules qui ne font que 30 cm de profondeur !)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty grand merci

Message par Tandart Sam 5 Juil 2014 - 14:52

un grand merci je vais certainement voir pour changer le sens de la porte.
Et je te félicite pour ton travail et ton réseau super beau.

Papybricolo a écrit:
Tandart a écrit:Bonjour Christian merci de ton aide, je pense que je vais faire comme cela, parce que je ne peux pas inverser la porte car les visseries sont prise dans les rails est j'ai peur de tout casser en démontant non?
Effectivement si tu as vissé les rails à placo sur le "chambranle" de la porte ça ne va pas être facile à démonter ! si c'est le contraire tu peux inverser le "chambranle".

Donc si tu ne peux pas démonter le chambranle reste une solution =
- il va falloir ôter la porte et couper la feuillure et remplacer les parties coupées par des tasseaux et déplacer les paumelles

voici  un petit croquis (je ne savais pas de quel coté sont les paumelles , donc j'ai choisi le coté gauche, mais ça ne change pas le PRINCIPE)

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Porte_10

c'est un peu de travail mais si tu ne le fait pas tu vas le regretter ensuite pour faire un réseau plus grand..

il reste ensuite la possibilité de faire un réseau tour de pièce (entre 1,10 m et 1,30 m de hauteur) en passant à 4 pattes dessous à l'entrée  Very Happy Very Happy ...

Bernard (qui à mon age  Very Happy ) mais plus sportif que moi  Very Happy Very Happy Very Happy  à fait un réseau avec son fils Fred (et quand on connait Fred c'est pas un petit gabarit  Very Happy Very Happy Very Happy )
où l'entrée se fait à 4 pattes

https://trainminiature.1fr1.net/t13618-le-reseau-de-bernard-et-fred?highlight=bernard+et+fred

http://chamonix-reseau.blog4ever.com/

voici l'une des photo (pendant ma visite en 2012)

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Raseau10

le couloir central (de mémoire) doit être de 70 ou 80 cm de large ce qui fait que dans ta plus faible dimension il te resterai un peu plus de 80 cm à repartir de chaque coté (c'est jouable quand on voit des modules qui ne font que 30 cm de profondeur !)
Tandart
Tandart
Aiguilleur

Date d'inscription : 02/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Papybricolo Sam 5 Juil 2014 - 17:43

[quote="Tandart"]un grand merci je vais certainement voir pour changer le sens de la porte.
Et je te félicite pour ton travail et ton réseau super beau.
[quote="Tandart"]

Merci,

mais le lien et la photo sont le réseau de Bernard et Fred (les 2 houchards)

le mien c'est ici : https://trainminiature.1fr1.net/t8066-le-reseau-de-papybricolo-premiere-partie?highlight=papybricolo

tu verras au début....j'ai été bloqué aussi par un pb de place et j'ai dut recommencer mon réseau 18 mois après !!!! (compte tenu de mon âge j'étais pressé de rattraper le temps perdu et pouvoir en profiter un jour mais...en modélisme (en particulier) il ne faut pas se précipiter...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty bonsoir est encore merci christian

Message par Tandart Sam 5 Juil 2014 - 21:02

Bonsoir est encore merci Christian pour ton soutien et tes conseilles,
tu sais que peut de chose près je peut faire quelque chose de similaire à toi?
Comment fais tu pour mettre un plan dans le forum pour que j'essaye de te montrer plus dans le détail mon souci.
Tandart
Tandart
Aiguilleur

Date d'inscription : 02/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Papybricolo Dim 6 Juil 2014 - 1:09

Tandart a écrit:Bonsoir est encore merci Christian pour ton soutien et tes conseilles,
tu sais que peut de chose près je peut faire quelque chose de similaire à toi?
Comment fais tu pour mettre un plan dans le forum pour que j'essaye de te montrer plus dans le détail mon souci.

pour insérer une image suivre ce tuto :

https://trainminiature.1fr1.net/t1149-comment-inserer-une-image-dans-un-message

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Christian Collet Dim 6 Juil 2014 - 4:29

Pour ma part je dessine avec papier et crayon et je photographie le bout de papier avec mon APN. J'introduis après la photo dans le forum comme indiqué par Jean-Claude. C'est ce qui est le plus rapide et le plus simple pour les ébauches de plan.

Il est aussi possible d'utiliser des logiciels de dessins ou même Power Point ou ses équivalents et de convertir au format .jpg pour les insérer sur le forum.

Je suis en train de faire un petit schéma sur la base du réseau le plus simpliste qui soit et après on verra si on peut étoffer.

 A suivre 
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Patniste Dim 6 Juil 2014 - 9:14

Une fois la porte transformée, il y a la possibilité de faire un passage en pont levis pour boucler le réseau
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Christian Collet Dim 6 Juil 2014 - 10:18

Voici le schéma d'un réseau de base, sur un seul niveau avec la porte ouvrant sur l'intérieur:

besoin d'aide pour débuter mon réseau... P7060010

Prochaine étape, le réseau un peu étoffé avec une gare terminus au niveau +1.

Il est certain que si tu peux inverser le sens d'ouverture de la porte, cela offre de nouvelles perspectives.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Papybricolo Dim 6 Juil 2014 - 10:41

Patniste a écrit:Une fois la porte transformée, il y a la possibilité de faire un passage en pont levis pour boucler le réseau

EXACT tu as une vidéo de Renaud Yver qui explique cela :


______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Patniste Dim 6 Juil 2014 - 11:51

Avec une porte ouvrant sur l'intérieur, il y a la possibilité de faire comme les portes de caravanes, c'est à dire une porte coupée en deux à la bonne hauteur
La partie haute passant au dessus du réseau pour aller contre le mur, et la partie basse pouvant se refermer pour laisser la place libre ou éviter des entrées gênantes tout en restant en contact avec l'extérieur de la pièce
Suis-je assez clair ?
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Papybricolo Dim 6 Juil 2014 - 12:11

Patniste a écrit:Avec une porte ouvrant sur l'intérieur, il y a la possibilité de faire comme les portes de caravanes, c'est à dire une porte coupée en deux à la bonne hauteur
La partie haute passant au dessus du réseau pour aller contre le mur, et la partie basse pouvant se refermer pour laisser la place libre ou éviter des entrées gênantes tout en restant en contact avec l'extérieur de la pièce
Suis-je assez clair ?

Oui Patrick c'est le principe des "portes fermières"

mais pour passer au dessus d'un réseau  (environ) 1,10 m + décor (environ 50 cm) ce qui n'est pas très haut ,ça ferait le bas de la porte à 1,60 m et le haut 0,40 m ce qui ne lui donnera pas plus de surface dans sa pièce.

Sinon il faut qu'il coupe sa porte + bas pour passer sous le réseau et condamner le haut.

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty bonsoir et merci pour ton plan

Message par Tandart Dim 6 Juil 2014 - 19:01

Bonsoir Christian est merci pour ton plan je crois que je vais certainement faire dans cette perspective la.


Christian Collet a écrit:Voici le schéma d'un réseau de base, sur un seul niveau avec la porte ouvrant sur l'intérieur:

besoin d'aide pour débuter mon réseau... P7060010

Prochaine étape, le réseau un peu étoffé avec une gare terminus au niveau +1.

Il est certain que si tu peux inverser le sens d'ouverture de la porte, cela offre de nouvelles perspectives.
Tandart
Tandart
Aiguilleur

Date d'inscription : 02/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Gus54 Lun 7 Juil 2014 - 17:40

Je ne sais pas si tu possèdes déjà du matériel, si non, tu pourrais envisager le N ce qui te permettrait un réseau d'apparence quatre fois plus étendu. scratch 
Il y a moyen de faire des choses merveilleuses en N, ce forum le démontre.
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Papybricolo Lun 7 Juil 2014 - 23:11

Gus54 a écrit:Je ne sais pas si tu possèdes déjà du matériel, si non, tu pourrais envisager le N ce qui te permettrait un réseau d'apparence quatre fois plus étendu. scratch 
Il y a moyen de faire des choses merveilleuses en N, ce forum le démontre.

J'y avais pensé aussi, mais Joël à écrit dans son 1er message qu'il avait ressortit son matériel (étant plus jeune..)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty bonjour à Gus 54 et Jeanclaude

Message par Tandart Mar 8 Juil 2014 - 7:41



Bonjour à tous les deux.
Ouais il me reste du matériels en ho et puis j'aime bien cette échelle en N je trouve cela un peut petit.
merci.

Papybricolo a écrit:
Gus54 a écrit:Je ne sais pas si tu possèdes déjà du matériel, si non, tu pourrais envisager le N ce qui te permettrait un réseau d'apparence quatre fois plus étendu. scratch 
Il y a moyen de faire des choses merveilleuses en N, ce forum le démontre.

J'y avais pensé aussi, mais Joël à écrit dans son 1er message qu'il avait ressortit son matériel (étant plus jeune..)
Tandart
Tandart
Aiguilleur

Date d'inscription : 02/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Gus54 Mar 8 Juil 2014 - 8:27

Souvent le plus dur est de choisir, car choisir c'est renoncer. Sad 
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Tandart Mar 8 Juil 2014 - 22:35

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Dscf5016

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Dscf5016

Bonsoir à tous voici les côtes exacte a mon problème
donc au maximum je peux faire au maximum un plan de travail de 2290mm de long sur 910mm de large avec un retour sur les cotés un de 750mmsur 630mm et un autre de550mm sur 630mm.
quand pensez quel sorte de réseau en ho je peux faire avec cela?

merci pour votre soutien
Tandart
Tandart
Aiguilleur

Date d'inscription : 02/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Tandart Mar 8 Juil 2014 - 22:47

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Dscf5017
besoin d'aide pour débuter mon réseau... <a href=besoin d'aide pour débuter mon réseau... Dscf5017" />
Voilà un autre plan sur lequel on peut voir je peux modifier la largeur de la table cet à dire plus petite de 750mm ou 800 ou 850 jusqu'à 910mm.
Si je la fais plus petite en largeur je peux donc agrandir sur les côtés de 550 je passe à 700 a gauche sur 630 et a 750mm a droite sur 630 quand pensez vous?

merci
Tandart
Tandart
Aiguilleur

Date d'inscription : 02/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Christian Collet Mer 9 Juil 2014 - 3:43

Je ne suis pas sûr que tu ais intérêt à trop augmenter la largeur des parties latérales. D'après ce que dit la littérature sur le sujet et c'est confirmé par mon expérience, 60 cm est la largeur maximum admissible pour être "confortable". D'autant qu'un peu plus d'espace pour pouvoir entrer et bricoler sur ton réseau ne sera pas de trop. D'autre part à cet endroit, tu ne pourras mettre que des voies en impasse (dépot, voies de débord, embranchement particulier, etc...) et disposer de 10 ou 20 cm de largeur en plus sur ton plateau ne t'apportera pas grand chose.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty bonjour et merci

Message par Tandart Mer 9 Juil 2014 - 6:48

Bonjour et merci Christian pour toute les infos.





Christian Collet a écrit:Je ne suis pas sûr que tu ais intérêt à trop augmenter la largeur des parties latérales. D'après ce que dit la littérature sur le sujet et c'est confirmé par mon expérience, 60 cm est la largeur maximum admissible pour être "confortable". D'autant qu'un peu plus d'espace pour pouvoir entrer et bricoler sur ton réseau ne sera pas de trop. D'autre part à cet endroit, tu ne pourras mettre que des voies en impasse (dépot, voies de débord, embranchement particulier, etc...) et disposer de 10 ou 20 cm de largeur en plus sur ton plateau ne t'apportera pas grand chose.
Tandart
Tandart
Aiguilleur

Date d'inscription : 02/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Gus54 Mer 9 Juil 2014 - 8:35

Bonjour Joël,

Voici un petit plan qui pourrait t'ouvrir des perspectives
besoin d'aide pour débuter mon réseau... Ftm2_011
 Embarassed Désolé, je ne sais pas comment réduire la hauteur.

Tu pourrais réaliser un réseau sur 2 niveaux grâce à une rampe hélicoïdale derrière la porte.
Le niveau bas avec gare 1 et pourquoi pas un petit dépôt ?
Le niveau supérieur gare ou petit embranchement privé.
Le temps mis à parcourir la rampe donnera de la distance entre gares.
Bonne journée  Smile
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Christian Collet Mer 9 Juil 2014 - 12:31

Attention, çà fait 350 mm de rayon pour l'hélicoïdale, c'est très serré.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Papybricolo Mer 9 Juil 2014 - 16:14

Christian Collet a écrit:Attention, çà fait 350 mm de rayon pour l'hélicoïdale, c'est très serré.

je dirai même plusss certaines automotrices ou autorails vont coincer !!!! et même avec 25 mm de sur l'extérieur des rails (750 -700) j'ai peur également qu'il ne frotte sur le mur avec les grandes voitures ? et ce qui ramène le R (dans l'axe à (700 -16): 2 = 327

Il aurait fallut que la porte soit 15 cm plus à gauche...

je persiste à dire qu'il faudrait inverser la porte et faire éventuellement faire un tour de pièce ( a son age il peut encore se baisser  Very Happy Very Happy )

pour la profondeur j'abonde dans ton sens aussi car dans ma grand ligne droite la profondeur est d'environ 0,70 m et quand je travaille au fond le mal au dos arrive vite...

Alors 91 cm !!!


Dernière édition par Papybricolo le Mer 9 Juil 2014 - 16:25, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Gus54 Mer 9 Juil 2014 - 16:24

Christian Collet a écrit:Attention, çà fait 350 mm de rayon pour l'hélicoïdale, c'est très serré.
Tu as bien raison Christian, c'est pourquoi je proposerais de la voie métrique.

Papybricolo a écrit:je dirai même plusss certaines automotrices ou autorails vont coincer !!!!

je persiste à dire qu'il faudrait inverser la porte et faire éventuellement faire un tour de pièce ( a son age il peut encore se baisser  Very Happy Very Happy )....
Puis j'ai cru comprendre que Joël ne voulait pas changer de sens de porte, ce qui restera toujours la meilleure façon d'ouvrir des possibilités.
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty bonsoir et merci à tous

Message par Tandart Mer 9 Juil 2014 - 22:07

Bonsoir et merci à tous pour votre matière grise.
Pour l'instant je n'ai pas encore pris de décision, j'essaie de voir le meilleures compromis mais il va falloir que je ne tarde pas de trop pour enfin attaquer le plan de travail.
merci à tous 
Cool https://2img.net/u/3112/65/52/49/smiles/cool.gif
Tandart
Tandart
Aiguilleur

Date d'inscription : 02/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty changement d'ouverture de la porte ca y est j'ai pris une décision.

Message par Tandart Ven 11 Juil 2014 - 12:59

Bonjour à tous ça y est j'ai tout cassé je rachète une porte la semaine prochaine et cette fois ci je la monte dans le bon sens, cet a dire ouverture en extérieure. Donc merci a vous avec les plans que j'ai postés au dessus de voir en combien de largeur je dois couper les plaques en mélaminée et oui je n'ai pas de cp mais que du mélaminé de 20 ép assez costaud quand même je pense que ça ira.
Dons je vais faire un circuit périphérique de ma petite pièce en passant en dessous en chaque fois.
Merci a vous de me donner vos avis...

les côtes sont 2290 par 1550 environ.
Combien de largeur?
Espace minimale de travail?
quel est la hauteur idéal pour passer en dessous?
jusqu'à combien de voies au maximum je peux mettre?
avez vous des plans?

Merci à tous pour vos réponse
Tandart
Tandart
Aiguilleur

Date d'inscription : 02/07/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Gus54 Ven 11 Juil 2014 - 13:23

Bravo pour ce  choix  Champagne 
Je crois que 60 cm est une largeur qui permet du décor sans avoir à faire trop de gymnastique.
Si tu places tes voies à 110 cm du sol et laisses de l'espace pour un relief négatif, tu devrais pouvoir placer l'infrastructure à 90cm.
Le restant sera fonction de tes choix personnels: Epoque, densité du réseau, zone urbaine,portuaire, campagnarde ou industrielle ?
Quel niveau la technique ? Digital, analogique, aiguillages motorisés ou non ?
Tu auras bien du monde pour t'aider sur ce merveilleux forum (si si,je le pense) et au final c'est ton choix qui ressortira de tous les échanges.
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

besoin d'aide pour débuter mon réseau... Empty Re: besoin d'aide pour débuter mon réseau...

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum