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Moteur aiguillage Roco

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Message par Papy2568 Lun 19 Nov 2018 - 20:29

Bonjour à tous

Je démarre l'installation des premiers aiguillages. Est'il possible d'essayer les moteurs d'aiguillage en les branchant en direct histoire de contrôler si tout est ok.

@+

Eric
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Message par Railenbois Lun 19 Nov 2018 - 21:45

quels moteurs possèdent tu ?
normalement pour les moteurs extérieurs ,pas de problème ,pour ceux intégrés dans le ballast ,je n'en possède pas ,mais normalement ça doit cliquer Wink

Marcel
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Message par Papy2568 Lun 19 Nov 2018 - 21:54

Salut Marcel

Moteur extérieur Roco 40295

Les fils d'alimentation de ce moteur se terminent par une fiche plate mâle. Existe t'il des fiches femelles afin de ne pas avoir à couper les fils.

@+

Eric
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Message par PSX Mar 20 Nov 2018 - 7:02

c'est très facile.
on touche la palette centrale avec un fil dénudé et on alterne les autres contacts avec l'autre fil dénudé.
être bien rigoureux sur la qualité du contact
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Message par Papy2568 Mar 27 Nov 2018 - 16:55

Merci pour l'info

Par contre existe t'il  une fiche femelle pour raccordement, si oui quelle référence?

Moteur aiguillage Roco 4106574601f59646ade3

@+

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Message par PSX Mar 27 Nov 2018 - 17:54

bien sur et elles sont très bien
ref 10603

j'en ai beaucoup utilisées
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Message par Papy2568 Mer 28 Nov 2018 - 10:16

Ok, j'ai vu et c'est la marque Roco. Par contre, comment se fait la fixation des fils, soudage, sertissage ou juste coincé dans des trous
.

@+

Eric
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Message par PSX Mer 28 Nov 2018 - 11:07

les fils monobrins sont dénudés sur environ 2 cm puis sont repliés dans les rainures (le noir au centre). La partie ext de la prise se clipse dessus.
Pas de soudage, en cas d'erreur, il suffit de retourner la prise (pas de démontage).
Elles sont vraiment super
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Message par Papy2568 Mer 28 Nov 2018 - 16:42

Christophe

Merci pour ces infos.

J'ai passé commande pour ces fiches et le cable qui va avec.

J'ai découvert ton blog qui est très bien fait. Une vrai encyclopédie. Je l'ai mis en lien

@+

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Message par PSX Jeu 29 Nov 2018 - 7:21

super
contacte moi si besoin
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Message par UZE47 Lun 1 Nov 2021 - 10:56

Bonjour à tou(te)s.
Dans ma partie cachée, j'utilise donc ces moteurs Roco. J'utilise le contact inverseur pour polariser le coeur. Quelle solution utilisez vous pour le renvoi d'info au TCO ? (leds)
Je n'arrive pas à remettre la main sur un article (Locorevue HS, je crois) où il y avait un schéma avec les Leds branchées  en direct (via diode et résistance adéquates, bien sûr) marre

Merci d'avance pour vos suggestions

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Message par Centurion Sam 6 Nov 2021 - 19:24

ce sujet m'interesse aussi Smile je viens d'acheter des moteur de cette marque . faut il forcément des boutons poussoir pour piloter ces moteurs ou peut on se servir d'interrupteurs ? merci
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Message par lucien9 Lun 8 Nov 2021 - 13:48

Centurion a écrit:ce sujet m'interesse aussi  Smile je viens d'acheter des moteur de cette marque . faut il forcément des boutons poussoir pour piloter ces moteurs ou peut on se servir d'interrupteurs ? merci
Ces moteurs sont équipés d'interrupteurs de fin de course, donc on peut utiliser des interrupteurs standards. Il y a un risque cependant si les fins de courses ne fonctionnent plus. Perso je n'ai jamais eu ce problème, mais la notice Roco recommande d'utiliser des boutons poussoirs ou des interrupteurs momentanés.
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Message par Papybricolo Lun 8 Nov 2021 - 13:58

lucien9 a écrit:
Centurion a écrit:ce sujet intéresse aussi  Smile je viens d'acheter des moteur de cette marque . faut il forcément des boutons poussoir pour piloter ces moteurs ou peut on se servir d'interrupteurs ? merci
Ces moteurs sont équipés d'interrupteurs de fin de course, donc on peut utiliser des interrupteurs standards. Il y a un risque cependant si les fins de courses ne fonctionnent plus. Perso je n'ai jamais eu ce problème, mais la notice Roco recommande d'utiliser des boutons poussoirs ou des interrupteurs momentanés.

je suis d'accord avec Lucien l'emploi d'inter (1) MOM est vivement conseillé et si tu veux limiter le nombre tu peux en acquérir avec 2 positions voir certains ont 6 broches derrière : les 2 du milieu = les alimentations et 2 dans chaque sens qui peuvent alimenter 2x2 accessoires...

(1) ou inverseurs

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Message par Centurion Lun 8 Nov 2021 - 16:54

Merci à tous les deux pour vos conseils Smile
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Message par Rico Lun 8 Nov 2021 - 17:39

Bonsoir à tous , le sujet m’intéresse aussi , vu que je reprends tranquillement…et je vais en avoir besoin pour les Peco electro. Les inters que tu mets en photos sont des on/off/on ,mais une aiguille n’a que deux positions ??? Donc un des cotes de l’inter n’a pas d’utilité ? Merci
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Message par Claude13 Lun 8 Nov 2021 - 19:03

Rico a écrit:... Les inters que tu mets en photos sont des on/off/on ,mais une aiguille n’a que deux positions ??? Donc un des cotes de l’inter n’a pas d’utilité ?...
Ces inter "MOM" c'est à dire "momentané" ont une position fixe (milieu) et deux positions momentanées (1 à droite et une à gauche).
Un simple appui sur une position (il revient tout seul) envoi une impulsion au moteur A et un appui de l'autre côté envoi une impulsion au moteur B. D'ou l'avantage de commander 2 aiguilles avec un seul inter.
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Message par Papybricolo Lun 8 Nov 2021 - 19:20

Claude13 a écrit:
Rico a écrit:... Les inters que tu mets en photos sont des on/off/on ,mais une aiguille n’a que deux positions ??? Donc un des cotes de l’inter n’a pas d’utilité ?...
Ces inter "MOM" c'est à dire "momentané" ont une position fixe (milieu) et deux positions momentanées (1 à droite et une à gauche).
Un simple appui sur une position (il revient tout seul) envoi une impulsion au moteur A et un appui de l'autre côté envoi une impulsion au moteur B. D'ou l'avantage de commander 2 aiguilles avec un seul inter.

Comme le dit si Bien Claude  topcool

Et même...avec le 2ème inter 4 aiguilles Very Happy Very Happy

par exemple tu fais un trajet et tu as 2 aiguilles successives qui sont relativement et tu as besoin de manœuvrer les 2 pour ce trajet on va les appeler A et B ensuite ton train poursuit sa course et même chose pour les aiguilles C et D dans ce cas tu manœuvres l'inter dans l'autre sens.

par exemple tu traverses un grill de 6 voies il faut être très rapide pour manœuvrer

Alors on pourrait très bien souder sur la même borne d'un inter à 3 broches, mais c'est plus propre comme montage.

je conseillerai également de mettre des Leds sur le TCO pour voir la position des aiguillages (surtout si ? ils sont éloignés de la vue).

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Message par Rico Lun 8 Nov 2021 - 20:27

Ok Claude , je n’avais pas fait attention à la dénomination de l’inter .. donc là oui Ok , je comprends mieux .. Oui Jean Claude , dans des configurations de lignes importantes cela devient compliqué, et l’informatique doit bien aider, mais je ne vais pas dépasser deux ou trois voies , donc des inter avec Leds comme tu le dit suffira amplement…
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Message par UZE47 Lun 8 Nov 2021 - 21:30

Bonsoir,
J'en reviens donc à mon post du 01 11:Laughing
Comme j'utilise le contact inverseur du moteur d'aiguille pour la polarisation du cœur, koikonfé  (simplement)pour renvoyer l'info de la position au TCO ?  Embarassed
Ces moteurs Roco ne possèdent qu'un contact (sauf les 10030 sous table qui en ont 4!!)
Câbler les leds directement sur les inters n'assurent que la position de ceux ci et pas la position réelle de l'aiguille bien cachée derrière le fond de décor affraid
Et je n'ai toujours pas remis la main sur le N° de loco revue qui proposait un schéma pale
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Message par lucien9 Mar 9 Nov 2021 - 11:00

Il faut connecter une led entre la polarisation du coeur et une file de rail et une autre led entre la polarisation du coeur et l'autre file de rail. Il faut associer à chaque led une résistance serie (prendre 1kOhm et modifier si la luminosité est trop forte ou trop faible) et une diode série (genre 1N4148) (cette dernière pour respecter les spécifications en tension inverse des leds, bien que certains n'en mettent pas et n'ont pas reporté de problème). Si tu n'es pas sur de comprendre, post un schéma et je t'indiquerai si c'est OK.
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Message par Rico Mar 9 Nov 2021 - 11:10

Bonjour à tous , merci des infos , mais j’ai trouvé le matériel nécessaire sur le Net , inter, modules TCO et d’aiguilles , raccordement plug ans play hyper simple et un tarif très attractif … bonne journée.
Rico
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Message par UZE47 Mar 9 Nov 2021 - 13:16

lucien9 a écrit:Il faut connecter une led entre la polarisation du coeur et une file de rail et une autre led entre la polarisation du coeur et l'autre file de rail. Il faut associer à chaque led une résistance serie (prendre 1kOhm et modifier si la luminosité est trop forte ou trop faible) et une diode série (genre 1N4148) (cette dernière pour respecter les spécifications en tension inverse des leds, bien que certains n'en mettent pas et n'ont pas reporté de problème). Si tu n'es pas sur de comprendre, post un schéma et je t'indiquerai si c'est OK.

Bonjour Lucien, c'est trés clair, merci. topcool
Cela fait 3 fils de plus par aiguille à ramener au TCO. Je vais prévoir le multi conducteurs en conséquence.
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Message par UZE47 Mar 9 Nov 2021 - 13:22

Rico a écrit:Bonjour à tous , merci des infos , mais j’ai trouvé le matériel nécessaire sur le Net , inter, modules TCO et d’aiguilles , raccordement plug ans play hyper simple et un tarif très attractif … bonne journée.

Ah, ah, serait ce le module "5320" de chez.....87 Question

Ou ???

Merci de partager Laughing

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Message par Rico Mar 9 Nov 2021 - 13:55

Bonjour et Non …! Je vais prendre tout le matériel chez Dly moteur, modules aiguilles, inters,modules TCO , le tarif à l’air très intéressant et facile d’utilisation et d’installation n’étant pas un cador de l’électronique. Mais surtout vu le nombre minimaliste d’aiguilles prévu sur l’ensemble des futurs modules cela va être vite installé… mais pour cela j’ouvrirai un sujet dédié au réseau d’ici 1 ou 2 mois.
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Message par lucien9 Mar 9 Nov 2021 - 16:21

UZE47 a écrit:..
Cela fait 3 fils de plus par aiguille à ramener au TCO. Je vais prévoir le multi conducteurs en conséquence.
Guillaume
En fait tu peux n'amener que les fils correspondants à la polarisation du coeur des aiguilles, les 2 fils correspondants à l’alimentation voie étant communs et ne doivent être amenés qu'une seule fois au TCO.
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