Essieux qui coincent
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Talgo01
Patniste
CC 65500
7 participants
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Essieux qui coincent
Bonjour.
Comme il fait trop chaud pour travailler dur sur mon réseau, j'en profite pour réviser mes matériels roulants.
Problème avec un gazier Ls Models à l'échelle N, ( SMTS pour ne pas le nommer ), un flanc d'essieux se barre dès que je pose le wagon sur la voie . Je l'ai collé pour de bon mais il y a un essieu qui " coince " par moment et ce super wagon m'en fait voir de toutes les couleurs pendant mes essais de rames sur mon réseau GC.
Ma question est simple : Faut-il mettre une goutte d'huile sur la pointe des axes, et si oui, pouvez-vous me conseillez une marque de façon à ce que l'huile ne fige pas et foute en l'air le bogie concerné ?
Merci. Bruno
Comme il fait trop chaud pour travailler dur sur mon réseau, j'en profite pour réviser mes matériels roulants.
Problème avec un gazier Ls Models à l'échelle N, ( SMTS pour ne pas le nommer ), un flanc d'essieux se barre dès que je pose le wagon sur la voie . Je l'ai collé pour de bon mais il y a un essieu qui " coince " par moment et ce super wagon m'en fait voir de toutes les couleurs pendant mes essais de rames sur mon réseau GC.
Ma question est simple : Faut-il mettre une goutte d'huile sur la pointe des axes, et si oui, pouvez-vous me conseillez une marque de façon à ce que l'huile ne fige pas et foute en l'air le bogie concerné ?
Merci. Bruno
CC 65500- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique
Re: Essieux qui coincent
Les trous qui reçoivent les pointes d'essieux sont ils corrects ou ovalisés ?
Le flanc de bogie est il bien parallèle à l'autre et perpendiculaire aux essieux ?
Une huile fine pour machine à coudre devrait être bien ou un poil de graisse graphitée
Le flanc de bogie est il bien parallèle à l'autre et perpendiculaire aux essieux ?
Une huile fine pour machine à coudre devrait être bien ou un poil de graisse graphitée
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: Essieux qui coincent
Bonjour,
Passer une mine de crayon HB dans les logements des pointes d'essieux donne aussi de bons résultats. J'évite l'huile qui accumule la poussière et aboutit au résultat inverse à celui recherché.
Talgo01.
Passer une mine de crayon HB dans les logements des pointes d'essieux donne aussi de bons résultats. J'évite l'huile qui accumule la poussière et aboutit au résultat inverse à celui recherché.
Talgo01.
Talgo01- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Essieux
je dépose à l'aide d'une aiguille à coudre une minuscule goutte d'huile de vaseline dans le logement de l'essieu (mais c'est du ho).
Si le matériel tourne beaucoup, cela évite l'usure du plastique
Si le matériel tourne beaucoup, cela évite l'usure du plastique
Gégé94- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Essieux qui coincent
Merci à vous.
Effectivement, je vais essayer de ne pas graisser les pointes, mais plutôt travailler sur le logement de celles-ci dans le flanc des bogies, avec une pointe style aiguille à raccommoder.
Bruno
Effectivement, je vais essayer de ne pas graisser les pointes, mais plutôt travailler sur le logement de celles-ci dans le flanc des bogies, avec une pointe style aiguille à raccommoder.
Bruno
CC 65500- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
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Re: Essieux qui coincent
Personnellement, j'utlise la même méthode : déposer une micro goutte de lubrifiant dans les logement des pointes.
Par contre, je bifurque en ce qui concerne le lubrifiant :
J'utilise
- soit de l'huile silicone prévue pour les différentiels des voitures radiocommandées sur piste.
- soit du téflon en poudre…..
Pour moi, les deux donnent des résultats géniaux…..
Mais attention, il faut, avant ça, vérifier l'état des pointes des essieux. En effet, sur beaucoup d'essieux (notamment les Jouef mais pas que…..), il existe "un truc qui gratte" au bout des pointes.
Examiné à la loupe, il s'agit d'un minuscule copeau d'usinage de la pointe.
Pour le retirer, il suffit de faire tourner l'essieu en frottant cette pointe avec du papier abrasif "TRES" fin (grain 1000 au moins)…..
Sinon, pour déposer une mini-goutte de quelque chose, il suffit de se fabriquer un outil spécialisé : vous empruntez à Madame, sans espoir de retour, une aiguille à coudre d'assez grosse taille (celles dont elle ne se sert jamais) et vous tronçonnez la pointe "là où passe le fil" de manière à ce que les bords du chas fassent un petit canal.
Vous trempez cet instrument (que j'ai emmanché sur une pique à olives) dans un liquide et ce petit canal ne garde qu'une minigoutte de produit…..
A Bientôt
Jacques
Par contre, je bifurque en ce qui concerne le lubrifiant :
J'utilise
- soit de l'huile silicone prévue pour les différentiels des voitures radiocommandées sur piste.
- soit du téflon en poudre…..
Pour moi, les deux donnent des résultats géniaux…..
Mais attention, il faut, avant ça, vérifier l'état des pointes des essieux. En effet, sur beaucoup d'essieux (notamment les Jouef mais pas que…..), il existe "un truc qui gratte" au bout des pointes.
Examiné à la loupe, il s'agit d'un minuscule copeau d'usinage de la pointe.
Pour le retirer, il suffit de faire tourner l'essieu en frottant cette pointe avec du papier abrasif "TRES" fin (grain 1000 au moins)…..
Sinon, pour déposer une mini-goutte de quelque chose, il suffit de se fabriquer un outil spécialisé : vous empruntez à Madame, sans espoir de retour, une aiguille à coudre d'assez grosse taille (celles dont elle ne se sert jamais) et vous tronçonnez la pointe "là où passe le fil" de manière à ce que les bords du chas fassent un petit canal.
Vous trempez cet instrument (que j'ai emmanché sur une pique à olives) dans un liquide et ce petit canal ne garde qu'une minigoutte de produit…..
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Essieux qui coincent
En pharmacie, une seringue pour à peine 2€
Par la même occasion, une pince à échardes, très fine et très pratique ...
https://www.securimed.fr/pince-echardes-feichenfeld.html
Par la même occasion, une pince à échardes, très fine et très pratique ...
https://www.securimed.fr/pince-echardes-feichenfeld.html
79 Didier- Aiguilleur
- Date d'inscription : 29/10/2016
Echelle(s) que je pratique : 1/1 - 1/87
Digital - Analogique : Courant continu 2 rails
Re: Essieux qui coincent
Merci pour les infos. Je vais tester mais je vois que certaines marques devraient revoir la conception de certains modèles. Arrivé à ce prix c'est dommage qu'il faille réparer nous- mêmes des petits choses très délicates. À bientôt sur mon fil. Maintenant que les températures baissent, Je pense " attaquer sérieusement " sur mon " Tout va Bien " à partir de ce week end. . Merci . Bruno
CC 65500- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 24/01/2018
Echelle(s) que je pratique : N et HO. Région PARIS-EST 60 / 75
Digital - Analogique : Analogique
Re: Essieux qui coincent
Jacquemer2512 a écrit:il suffit de se fabriquer un outil spécialisé : vous empruntez à Madame, sans espoir de retour , une aiguille à coudre d'assez grosse taille (celles dont elle ne se sert jamais) et vous tronçonnez la pointe "là où passe le fil" de manière à ce que les bords du chas fassent un petit canal.
Vous trempez cet instrument (que j'ai emmanché sur une pique à olives) dans un liquide et ce petit canal ne garde qu'une minigoutte de produit…..
Super idée Jacques,
Je vais lui faire lire l'article, venant de ta part ça passera mieux
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
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