Le deal à ne pas rater :
Retour en stock du coffret Pokémon Zénith Suprême – ...
Voir le deal

Essieux voitures voyageurs

+2
Papybricolo
Xavier
6 participants

Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Essieux voitures voyageurs

Message par Xavier Ven 22 Juil 2011 - 8:55

bonjour a tous,
j'ai une petite question,j'ai racheter un lots de voitures voyageurs d'occasions,seul hic il y a des essieux en plastic!!!HORREUR.
J'aimerais en acheter des autres en métals mais j'aimerais aussi installer l'éclairage dans les voitures et dans cette optique qlq'un saurais me dire quel type d'essieux dois-je mettre,soit essieu isolée des 2 cotés soit un seul coté?
Est-ce qlq'un a éventuelement aussi une photo ou schéma qui montre comment est prit le courant?
merci a tous d'avance l0l!


Dernière édition par xavier le Ven 22 Juil 2011 - 13:15, édité 1 fois
Xavier
Xavier
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Papybricolo Ven 22 Juil 2011 - 9:29

xavier a écrit:bonjour a tous,
j'ai une petite question,j'ai racheter un lots de voitures voyageurs d'occasions,seul hic il y a des essieux en plastic!!!HORREUR.
J'aimerais en acheter des autres en métals mais j'aimerais aussi installer l'éclairage dans les voitures et dans cette optique qlq'un saurais me dire quel type d'essieux dois-je mettre,soit essieu isolée des 2 cotés soit un seul coté?
Est-ce qlq'un a éventuelement aussi une photo ou schéma qui montre comment est prit le courant?
merci a tous d'avance l0l!

Il faut que une seule roue soit isolée = autrement tu ne pourras pas avoir de contact avec l'axe de l'essieu et le rail

il faudra que tu inverses les essieux pour que les roues "preneuses de courant ne soient pas sur le même rail..

pour la prise de courant on peut visser une lamelle sous le wagon (1) ou voiture qui frotte sur l'axe ou aussi (Marc et Christophe qui ont beaucoup d'expérience pratiquent comme ça ) enrouler le fil autour de l'axe..

(1) pour les feux de fin de convoi

IMAGES:

1- avec le fil autour des axes de roues (donc il faut faire la même opération à l'essieu inversé)

Essieux voitures voyageurs Prises10

2- avec une lamelle (moi j'en utilise des plus petites (attention il faut qu'elles soient souple pour ne pas freiner le wagon ou la voiture .) idem que 1 = une sur chaque essieu

Essieux voitures voyageurs Prises11

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Essieux voitures voyageurs Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Metrolor Ven 22 Juil 2011 - 12:44

bonjour à tousses et à tous,
j'apporte quelques précisions ?

Si tu es en courant continu tu dois impérativement prendre des essieux isolés d'un (seul) côté pour pouvoir capter le courant du rail positif et du rail négatif.
En effet un bogie doit être monté avec les essieux (et roues) isolés d'un côté l'autre bogie est à l'inverse.
Si tu veux voir les interrogations et les manières de pratiquer au sujet de la prise de courant et de l'éclairage des voitures et fourgons, va voir là:
https://trainminiature.1fr1.net/t9202-l-eclairage-des-voitures-et-fourgons-quelle-est-la-meilleure-solution?highlight=%E9clairage
et une autre solution là :
https://trainminiature.1fr1.net/t9775-eclairage-des-voitures-mistral-56-ls-models?highlight=%E9clairage
Si tu as des questions, nous sommes là ...
cordialement

une suggestion ?
Il vaudrait mieux changer le titre du message en "essieux voitures voyageurs" pour qu'on puisse le retrouver facilement sur le forum...
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Xavier Ven 22 Juil 2011 - 13:18

metrolor a écrit:bonjour à tousses et à tous,
j'apporte quelques précisions ?

Si tu es en courant continu tu dois impérativement prendre des essieux isolés d'un (seul) côté pour pouvoir capter le courant du rail positif et du rail négatif.
En effet un bogie doit être monté avec les essieux (et roues) isolés d'un côté l'autre bogie est à l'inverse.
Si tu veux voir les interrogations et les manières de pratiquer au sujet de la prise de courant et de l'éclairage des voitures et fourgons, va voir là:
https://trainminiature.1fr1.net/t9202-l-eclairage-des-voitures-et-fourgons-quelle-est-la-meilleure-solution?highlight=%E9clairage
et une autre solution là :
https://trainminiature.1fr1.net/t9775-eclairage-des-voitures-mistral-56-ls-models?highlight=%E9clairage
Si tu as des questions, nous sommes là ...
cordialement

une suggestion ?
Il vaudrait mieux changer le titre du message en "essieux voitures voyageurs" pour qu'on puisse le retrouver facilement sur le forum...



voilà j'ai changer le titre Merci!
a vouloir écrire trop vite.............

merci pour vos infos
xavier
Xavier
Xavier
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Papybricolo Ven 22 Juil 2011 - 17:16

metrolor a écrit:

Si tu es en courant continu tu dois impérativement prendre des essieux isolés d'un (seul) côté pour pouvoir capter le courant du rail positif et du rail négatif.
En effet un bogie doit être monté avec les essieux (et roues) isolés d'un côté l'autre bogie est à l'inverse.

Mon message ne devais pas être assez clair puisque on dit la même chose (merci Philippe de le préciser)...

Mais aussi en digital c'est le même principe...

Donc PRÉCISIONS :

Voici 2 essieux :

le 1 avec la roue capteuse à gauche et le 2 avec la roue capteuse a droite

Essieux voitures voyageurs Essieu10

Essieux voitures voyageurs Essieu11

En cas de Wagons avec 2 essieux c'est ce principe de montage qu'il faudra adopter

En cas de Wagons ou Voitures à Bogies bien entendu il y aura un paire d'essieux (exemple 1) sur une bogie et l'exemple 2 sur l'autre bogie (l'avantage c'est que avec 4 essieux il y aura une meilleure prise de courant..

Sur les liens de Philippe...

-le premier (de 5 pages) donne les explications pour installer un éclairage avec une rampe à leds dans une voiture (c'est le top au niveau éclairage) le seul bémol c'est le coût...

-le second consacré à l'éclairage des voitures "Mistral" Philippe donne une astuce pour faire des prises de courant avec de la corde de guitare (attention toutes les cordes ne conviennent pas...il faudra demander plus de précisions à Philippe sur le type de cordes qu'il a utilisé (car j'ai regardé dans le boitier de ma guitare mes cordes de rechanges et beinh elles ne conviennent pas !

Je vous incite à aller voir sur les liens de Philippe les photos et la méthode pour mieux comprendre le principe ensuite c'est chacun qui le fait (a sa sauce comme il le sent..)

Par contre le principe de la vis et de la rondelle peut être appliqué aux lamelles que l'on trouve dans le commerce à environ 5€ les 10 (soit 50 centimes par bogie)

Essieux voitures voyageurs Lamell10

Il y a d'autres types de lamelles selon les fournisseurs (d'ailleurs nous avons un membre du forum qui est fabricant je vous laisse chercher dans la page des liens...)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Essieux voitures voyageurs Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Invité Ven 22 Juil 2011 - 18:53

Attention à ce qu'il n'y ait pas de continuité électrique entre les supports d'essieux (valable surtout pour les wagons à deux essieux), sinon bonjour le court-circuit. Je pense surtout à certains wagons Fleischmann avec supports d'essieux métalliques et lest métallique posé sur les supports.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Papybricolo Sam 23 Juil 2011 - 1:10

inazuma12 a écrit:Attention à ce qu'il n'y ait pas de continuité électrique entre les supports d'essieux (valable surtout pour les wagons à deux essieux), sinon bonjour le court-circuit. Je pense surtout à certains wagons Fleischmann avec supports d'essieux métalliques et lest métallique posé sur les supports.

Exact BIEN VU j'ai oublié ce CAS

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Essieux voitures voyageurs Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Jacquemer2512 Sam 23 Juil 2011 - 7:06

inazuma12 a écrit:Attention à ce qu'il n'y ait pas de continuité électrique entre les supports d'essieux (valable surtout pour les wagons à deux essieux), sinon bonjour le court-circuit. Je pense surtout à certains wagons Fleischmann avec supports d'essieux métalliques et lest métallique posé sur les supports.
Attention, c'était aussi le cas sur beaucoup de voitures voyageurs de HORNBY.....
Autre détail qui a son importance : la longueur "entre pointes" de l'essieu de remplacement. Elle doit impérativement être proche de la longueur d'origine et, de toutes manières, PAS PLUS GRANDE que celle d'origine. (attention, ces longueurs vont de 23,8 à 25,7mm environ, selon les marques).
Un exemple, chez L M T : va voir ces adresses
http://cgi.ebay.fr/Lot-de-12-essieux-LMT3-diametre-11-4mm-x-23-8mm-/280658342008?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item41588a7078#ht_2567wt_772
et
http://cgi.ebay.fr/Lot-de-12-essieux-LMT113-diametre-11mmX25-4mm-RP25-neuf-/270679872357?pt=FR_YO_JeuxJouetd_TrainsElectriques&hash=item3f05c71365#ht_2397wt_772

ces derniers allant dans les voitures Jouef par exemple.

Il faut aussi que tu observes bien le type de support des extrémités des essieux d'origine : il y en a à pointes et il y en a à "fusées droites" (Hornby, Märklin et certains Jouef au moins)
Voilà ce que je peux t'en dire.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques

Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Papybricolo Sam 23 Juil 2011 - 9:03

J'ai déjà acheté chez eux = pas de soucis et le tableau des différents essieux est bien fait...

Par contre j'ai de Gros soucis avec Hobby-trains = A DECONSEILLER

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Essieux voitures voyageurs Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Afb204008 Sam 23 Juil 2011 - 9:17

tu peux demonter l'essieux et placer un petit tube laiton (tres pratique pour souder tes cables d'éclairages) légerement plus grand que le diametre de l'axe et légerement moins long,ensuite remonter le tout en respectant bien l'entre axe des roues .tu alterne les essieux comme dit plus haut par d'autres membres pour pas avoir de court circuit.
Afb204008
Afb204008
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 17/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique-Digital

Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Christian Sam 23 Juil 2011 - 10:10

Papybricolo a écrit:J'ai déjà acheté chez eux = pas de soucis et le tableau des différents essieux est bien fait...

Par contre j'ai de Gros soucis avec Hobby-trains = A DECONSEILLER

Bonjour les machinistes,


j'ouvre un petit HS;

HS ON;


-Concernant HOBBY-TRAIN, je confirme, nous avons eu de gros soucis avec lui, il a fallut que
nous nous déplacions pour obtenir notre matériel, comme ce monsieur attend d'avoir des
commandes groupées conséquentes, je vous laisse deviner...
-Et même dans ce cas de figure, vous n'êtes même pas sur d'obtenir ce que vous voulez...

-Bref, nous vous le déconseillons vivement....Sauf si vous êtes maso, ou extrêmement patients,
au choix....

Essieux voitures voyageurs Marre Essieux voitures voyageurs 09

HS OFF...

Essieux voitures voyageurs Tirechap
Christian
Christian
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 27/01/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 (avec madame) et peut-être H0e pour mon futur module, plus les blindés 1/16éme RC .
Digital - Analogique : Digital avec Madame, mais certainement analogique pour le futur module FTM, avé de mignons p'tits train en HOe, si, si !...

http://www.maquettes-papier.net/forumenpapier/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 10:37

Pour les tubes de laiton sur les essieux, très bonne solution, équivalente à un essieu conduisant le courant en tournant sur ses portées.


Pour Hobby-Train :

Par curiosité, faites une recherche sur le sujet sur les forums RMF et Loco-Revue, c'est instructif.

Pour info : Il n'y a plus de magasin ou de lieu physique où prendre la marchandise ou voir le gérant, l'adresse se résume à une boîte postale, bonne chance aux courageux.

J'étais client pendant des années, mais je n'achetais que sur place tant l'annonce "en stock" sur le site était fantaisiste. En avril, j'ai acheté une TAB sur eBay, achat immédiat et heureusement en réglant via Paypal. Résultat des courses, pour une loco soit disant essayée avant envoi, court-circuits sur bogie porteur en raison d'un mauvais remontage et d'une inversion de sens d'un des trois essieux, courroie des ventilateurs en miettes, attelages manquants. Aucune communication (courriels, messages téléphoniques, fax) sauf après la déclaration d'un litige sur Paypal. Et là, argument du vendeur : acheteur qui veut obtenir une remise. J'ai réparé la loco, mis une évaluation négative au Môssieur qui lui a préféré s'abstenir de tout commentaire. Et les exemples ne manquent pas d'achats "douloureux". Seule solution avec HT, achat via Paypal, au moins on est garanti et remboursé en cas de litige, ou surtout, acheter ailleurs.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Papybricolo Sam 23 Juil 2011 - 13:30

Mince !!!! il m'a prélevé déjà 45 € sur ma commande en cours de 152 € il faut que j'appelle ma banque pour bloquer le reste...

Le pire c'est que j'ai laissé 10.000 messages sur mails,site,tél (1) sans réponse (sauf une pour dire matériel non reçu du fabriquant)

(1) au téléphone toujours sur boite vocale !!!!!!!!!!!!

Je crois que je vais aller faire un tour à Voisins le Bretonneux...et si vous en entendez parler au journal de 20 h ne cherchez pas Coup de batte 2

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Essieux voitures voyageurs Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Invité Sam 23 Juil 2011 - 15:19

Ne te fatigue pas, il n'est plus au magasin de Voisins, c'est juste une BP à présent. Commence par le menacer par LR (mise en demeure), avec un peu de chance il te remboursera, en général il n'aime pas trop que les litiges prennent un tour officiel. Si tu veux plus de précisions sur le personnage, fais moi un MP pour ne pas engager le forum juridiquement parlant.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Papybricolo Sam 23 Juil 2011 - 18:52

inazuma12 a écrit:Ne te fatigue pas, il n'est plus au magasin de Voisins, c'est juste une BP à présent. Commence par le menacer par LR (mise en demeure), avec un peu de chance il te remboursera, en général il n'aime pas trop que les litiges prennent un tour officiel. Si tu veux plus de précisions sur le personnage, fais moi un MP pour ne pas engager le forum juridiquement parlant.

Ok

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Essieux voitures voyageurs Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Xavier Lun 25 Juil 2011 - 9:27

moi en générale je commande a l'univers du train et train modélisme.
pas de soucis,boite sérieuse
Xavier
Xavier
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 10:57

"Univers du train", ça se trouve où stp ?
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Xavier Lun 25 Juil 2011 - 11:25

univers du train:
http://www.univers-train.com/

j'ai déjà commander 2 fois et pas de^problème,
maintenant suis pas prophète non plus.
Se que j'en sais c'est que moi j'ai déjà commander 2 fois et aucune soucis et pas trouver qlq'un non sasisfait....

train modélisme:
http://www.train-modelisme.com/

bcp de choix et surtout une bonne gestion des stocks.

pour c'est 2 fournisseurs j'ai payer par virement banquaire avant l'envoie de mes colis!

J'avais donc chercher des renseignements.
Les colis sont bien préparer,collisimo tout les 2 avec suivit de la commande.

A l'univers du train j'ai comander notement un pont tournant et reçu dans un état parfait.

je ne conseil pas,ni suggère pas c'est sites mais j'en donne mon avis,avis qui est pour moi excellent mais comme on ne peu plaire a tout le monde....

salutations

Xavier
Xavier
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Invité Lun 25 Juil 2011 - 18:29

Merci bien, je vais regarder de plus près. Smile Merci
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Essieux voitures voyageurs Empty Re: Essieux voitures voyageurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum