Le Deal du moment :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, ...
Voir le deal

Isoler des essieux?

+2
Jacquemer2512
Louis-Ho
6 participants

Aller en bas

Isoler des essieux? Empty Isoler des essieux?

Message par Louis-Ho Mer 25 Jan 2012 - 16:13

Bonjour,

En ce moment je suis dans mes essieux en tout genre, et j'ai rencontré un petit problème...

(Excusez moi, je n'ai pas de photo ma mère est en déplacement...avec son appareil photo Evil or Very Mad, on ne peut pas vraiment lui en vouloir puisque c'est le sien Laughing )

Bref, j'ai un chassis jouef démotorisée que je souhaite mettre dans une Locomotive pour en faire une machine démotorisée qui ira dans mes compositions ( Trains de machines, ou machine en panne dépanné, mais pas d'um : c'est une 9200 )
Enfin cela importe peu :
Quand je fais tracter le chassis par une autre Locomotive, tout va mal, la locomotive (pourtant au fonctionnement iréprochable avance par saut ou pas du tout )
J'ai inversé les pignons pour que les roues soit plus libre : pas de changement
J'ai enlevé les diverses prises de courant : pas de changement
J'ai enlevé la cascade d'engrenage : pas de changement
Je me suis alors rendu compte que mes essieux ( anciennement les 2 capteurs ) était la cause de mon problème :

La locomotive tracte tout en douceur le bogie anciennement moteur
Et très très très mal l'anciennement capteur..

Et donc voici ma question : comment isoler un essieu?

J'espère que ce que j'ai écrit est compréhensible, merci d'avance!
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Isoler des essieux? Empty Re: Isoler des essieux?

Message par Jacquemer2512 Mer 25 Jan 2012 - 19:12

Ecoute, Louis, pour moi, non.....
Pour les autres, je ne sais pas, mais moi, je ne comprends pas ce qui t'arrive....
Et, de plus, je ne comprends pas le rapport avec l'isolation des essieux.....
Pourrais-tu donner plus d'explications (ou expliquer) autrement à un pauvre débile.....!
Merci Louis
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Isoler des essieux? Empty Re: Isoler des essieux?

Message par Julien 67 Mer 25 Jan 2012 - 20:16

bonsoir je pence que ces tes essieux ,il sont de type marklin ?
Julien 67
Julien 67
Chef de Gare

Date d'inscription : 08/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Anciennement analogique mais passe au digital pour plus de réalisme

fais des micros réseaux dans des valises

Revenir en haut Aller en bas

Isoler des essieux? Empty Re: Isoler des essieux?

Message par Louis-Ho Mer 25 Jan 2012 - 20:25

jacquemer2512 a écrit:- un pauvre débile.....!


Très très loin de la ! ! ! ! ! !

Donc pour m'expliquer, je continue le récit de mes test :
En comparant avec mes essieux de wagons, j'ai remarquer une pièce en plastique a chaque fois sur une des roues :
j'en ai déduit que c'est pour "isoler le courant" de façon à ce que le courant de chaque rail ne se mêle pas via les essieux.

Or, sur mes essieux ex-chassis de locomotive, puisque c'est essieux avait justement la charge de devoir capter le courant, il n 'y a pas ces petites pièces en plastique noir. Du coup, si je pose le chassis sur une voie en ligne droite , et que sur cette même ligne je pose une locomotive, la locomotive fonctionne très mal car le chassis lui "pompe" le courant en partie. ( enfin, c'est ce que j'en déduit )

Pour éviter sa, il faudrait que j'arrive a isoler mes essieux ex-chassis de locomotive, de façon a ce que il n'est qu'une seule et unique fonction : rouler et plus capter. Comment ? Je vous le demande Very Happy

Si ce n'est toujours pas clair, je ferais des photos au retour de ma mère.


Julien67 : Non des Jouefs, des vieux jouefs, comme ceci :
http://www.google.fr/imgres?q=vieux+essieux+jouef+67001&um=1&hl=fr&safe=off&client=safari&rls=en&biw=1276&bih=606&tbm=isch&tbnid=CjT1QeOKjgqT9M:&imgrefurl=http://lereseaudepsx.e-monsite.com/pages/presentations/a-vendre.html&docid=MerlIiw6ELzpTM&imgurl=https://i.servimg.com/u/f65/11/65/78/60/67001_12.jpg&w=800&h=600&ei=2VYgT4a5FsaM8gOG2IymDg&zoom=1&iact=hc&vpx=846&vpy=146&dur=973&hovh=194&hovw=259&tx=126&ty=115&sig=101133670157928206817&page=1&tbnh=127&tbnw=159&start=0&ndsp=18&ved=1t:429,r:4,s:0
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Isoler des essieux? Empty Re: Isoler des essieux?

Message par Julien 67 Mer 25 Jan 2012 - 21:49

sur les essieux de ton ex chassi , y a t'il encore le moteur?, car si il n'est plus la, il na pas de consommer du courant.
oui la piece en plastique sert a isoler la roue de gauche et celle de droite , je ne vois pas dout cela peu venir , avec les photos a venir ,j'essayerai de comprendre
regarde sur l'essieu, il y a peu etre un systeme de captage de courant par charbon pousser par des petits ressorts
Isoler des essieux? Dscn5310
Julien 67
Julien 67
Chef de Gare

Date d'inscription : 08/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Anciennement analogique mais passe au digital pour plus de réalisme

fais des micros réseaux dans des valises

Revenir en haut Aller en bas

Isoler des essieux? Empty Re: Isoler des essieux?

Message par Jmd_91 Mer 25 Jan 2012 - 22:59

Hello Louis-Ho ,

dans le cas d un loco " Fictive " donc sans moteur , tu n as pas de charge dessus .

Isoler des essieux? Pict3914

j ai mis la photo de mon chassis BB 67000 ( que jacques m as donner l essieu moteur , acclamer ) , il faut juste enlever le moteur et tous elements qui sere a la prise d energie 12 V .

et la dans mon cas , ce chassis va servir pour ma BB 9251 Beton ( peut etre presentée d ici la )

Wink
Jmd_91
Jmd_91
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique

Revenir en haut Aller en bas

Isoler des essieux? Empty Re: Isoler des essieux?

Message par Louis-Ho Jeu 26 Jan 2012 - 17:44

Bonjour, la ou sa ce complique , c'est que j'ai absolument tout enlever qui pourrait capter du courant : les "charbons" , les pates...
Et ce problème ne vient pas de la loco qui tracte : j'ai fait le test avec d'autre locomotive.

J'ai eu une idée : remplacer la barre d'essieu qui relie les roues par un cure dent retaillé...

Je vous dirais si sa marche.

Je suis interessé de voir ta 9251 béton Jean-Michel!
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Isoler des essieux? Empty Re: Isoler des essieux?

Message par Papybricolo Ven 27 Jan 2012 - 21:45

Si tu veux vérifier l'isolation d'une roue a l'autre ou bien savoir laquelle est en contact avec l'arbre central

Tu prends un ohmmètre....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Isoler des essieux? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Isoler des essieux? Empty Re: Isoler des essieux?

Message par Louis-Ho Ven 27 Jan 2012 - 22:28

Bon a savoir, encore faut-il en avoir un.

Mon problème est résolu grace a Jacques :
Les 2 bagues en plastique n'était pas du même coté, du coup j'étais en court circuit.
Un bogie complet a quand même reçu des axes en cure-dents, du coup la position des bagues sur ce bogie n'a plus d'importance.

( Du coup je vais revoir tout mes vieux chassis, la caus peut être içi pour certains! topcool
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Isoler des essieux? Empty Re: Isoler des essieux?

Message par Papybricolo Ven 27 Jan 2012 - 22:59

Louis-Ho a écrit:Bon a savoir, encore faut-il en avoir un.

Mon problème est résolu grace a Jacques :
Les 2 bagues en plastique n'était pas du même coté, du coup j'étais en court circuit.
Un bogie complet a quand même reçu des axes en cure-dents, du coup la position des bagues sur ce bogie n'a plus d'importance.

( Du coup je vais revoir tout mes vieux chassis, la caus peut être içi pour certains! Isoler des essieux? Topcool

C'est un outil qu'il te faudra (un multimètre) tu en as a tous les prix...

figures-toi que j'avais un doute sur l'inversion des essieux.....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Isoler des essieux? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Isoler des essieux? Empty Re: Isoler des essieux?

Message par Jacquemer2512 Ven 27 Jan 2012 - 23:02

Louis-Ho a écrit:Bon a savoir, encore faut-il en avoir un.

Mon problème est résolu grace a Jacques :
Les 2 bagues en plastique n'était pas du même coté, du coup j'étais en court circuit.
Un bogie complet a quand même reçu des axes en cure-dents, du coup la position des bagues sur ce bogie n'a plus d'importance.

( Du coup je vais revoir tout mes vieux chassis, la caus peut être içi pour certains! topcool
Attention Louis, le cure dents ne conduit pas le courant, c'est très bien, mais......
Le cure dents, c'est du bois et le bois, ça s'use très vite.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Isoler des essieux? Empty Re: Isoler des essieux?

Message par Papybricolo Sam 28 Jan 2012 - 0:00

Si tu n'as pas de multimètre en attendant tu peux faire ce montage :

Isoler des essieux? Montag12

Tu prends une pile (le mieux une pile plate de lampe de poche

2 trombones sur lesquels su soudes 2 fils (de préférence un bleu et un rouge)

une ampoule minimum 3,5 v

il te faudrait un soquet pour visser l'ampoule

tu soude un de tes 2 fils au soquet (sur mon croquis j'ai mis le bleu mais ça pourrait être l'inverse..)

ensuite tu prend un 3ème fil (de préférence rouge pour différencier) tu le soude a l'autre connexion sur le soquet

tu branches avec tes trombones tes 2 fils a la pile

si tu mets les 2 rouge en contact la lampe doit s'allumer (normal il y a continuité..)

ainsi tu va pouvoir tester ce qui est bien isolé sur tes matériels roulant (si c'est le cas la lampe doit restée éteinte...)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Isoler des essieux? Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Isoler des essieux? Empty Re: Isoler des essieux?

Message par Louis-Ho Sam 28 Jan 2012 - 10:16

Ah super montage! Je vais surement faire ce bricolage très utile, au lieu de monter 1m de rail, le brancher, sortir une loco, le chassis en question, et essayer...

Pour Jacques, j'entendais par "revoir toutes mes locos" vérifier juste si les bagues sont ensembles et non tout changer en cure dent, car c'est vrai que sa s'use très vite.
Louis-Ho
Louis-Ho
Chef du trafic

Date d'inscription : 21/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Isoler des essieux? Empty Re: Isoler des essieux?

Message par Noeumoulin Sam 28 Jan 2012 - 13:53

Louis-Ho a écrit:Bon a savoir, encore faut-il en avoir un.


Ici http://www.castorama.fr/store/Multimetre-digital-19-calibres-PRDm862904.html?navCount=0 c'est pas le prix d'un wagon et ça te servira continuellement pour tes contrôles de tensions et d'isolations pour le hobby et le bricolage maison.
Noeumoulin
Noeumoulin
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M

Revenir en haut Aller en bas

Isoler des essieux? Empty Re: Isoler des essieux?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum