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Motorisation et fiabilisation des aiguillages Peco

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Motorisation et fiabilisation des aiguillages Peco Empty Motorisation et fiabilisation des aiguillages Peco

Message par Catsous Ven 25 Jan 2008 - 11:12

lien pour la modification des aiguillages afin de les fiabiliser sujet de Jean-Pierre (Jpp38)

modification des aiguillages PECO,


Dernière édition par catsous le Sam 29 Mar 2008 - 14:28, édité 1 fois
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Message par Anthony Ven 25 Jan 2008 - 18:05

Merci pour les infos,ca peu etre utiles en temps voulu.

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Message par Stéphane Ven 25 Jan 2008 - 20:54

Ah oui ! c'est super ! et drôlement détaillé, en plus !
Merci !

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Message par T2073 Mer 3 Aoû 2011 - 21:12

Bonsoir
Je comprends mieux les disfonctionnements rencontrés lors des premiers essais à l'issue de la pose de ces aiguilles en remplacement des anciennes jouef. Ayant la chance d'avoir du savoir faire en électromécanique du fait de mon métier, le "MANIX TOP" (aiguille et digitale est un objet du quotidien) j'ai procédé à l'opération chirurgicale afin de régler le problème avant même de connaitre le forum. Ceci dit j'étais réservé sur cette modif lourde (coupe, soudure, étau) à faire sur du matériel neuf !!!
J'ai l'aboutissant à la lecture de ce forum décidément merveilleux.
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Message par JPaul_73 Jeu 16 Aoû 2012 - 19:46

J'exhume les sujets Peco car confronté au problème
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Message par Papybricolo Lun 16 Déc 2013 - 14:55

Hé beinh finalement je suis venu a cette méthode !

je vous ferai des photos à l'occasion et un petit "tuto" pour montrer comment le faire quand...
les aiguilles sont déjà posées...

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Message par Talgo01 Lun 16 Déc 2013 - 18:43

Bonsoir,
Au club d'Ambérieu,  nous y sommes venus aussi sur les aiguilles Péco N code 55 de notre réseau d'exposition.

Commandées par des moteurs lents Lémaco, un court circuit se produisait lors de la commutation électrique du coeur avant que les lames des l'aiguilles n'aient commencé de décoller du rail extérieur.

Pour des considérations esthétiques, les 2 rails intérieurs côté pointe de coeur ont été coupés en surface à la scie Roco qui assure une coupe très fine sur la moitié de l'épaisseur du rail et l'autre moitié  a été coupée par dessous au disque à tronçonner de 0,5 mmm. La coupe au disque est moins nette mais elle est cachée.  

Les deux rails intérieurs ont été pontés chacun avec leur rail extérieur et les lames mobiles réalimentées avec du fil souple et pontées sur les rails extérieurs. (ceinture, bretelles, casque et parapluie ... Very Happy )  Ainsi modifiées, nos aiguilles sont maintenant vraiment fiables.

Ces opérations peuvent paraître fastidieuses mais sont somme toute rapides à réaliser et je ne peux que conseiller de les appliquer avant la pose de la voie.

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Message par Moulardjl Lun 16 Déc 2013 - 19:18



Merci de ces explications, auriez-vous une ou deux photos, cela serait plus explicite pour les raccords des fils de réalimentation de la pointe de coeur après la coupe
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Message par Papybricolo Lun 16 Déc 2013 - 19:25

Moulardjl a écrit:
Merci de ces explications, auriez-vous une ou deux photos, cela serait plus explicite pour les raccords des fils de réalimentation de la pointe de coeur après la coupe

Jean-Louis,

Il faut que tu clic dans le lien du 1er message tu va voir le lien de Jean-Pierre avec un "tuto" super bien fait avec des photos très explicite..

moi j'ai sélectionné tout le document et fais un clic droit copier et zou...coller dans un document Word ainsi je l'ai sous la main...

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Message par Talgo01 Lun 16 Déc 2013 - 21:59

Moulardjl a écrit:
Merci de ces explications, auriez-vous une ou deux photos, cela serait plus explicite pour les raccords des fils de réalimentation de la pointe de coeur après la coupe

Non, je n'ai malheureusement pas de photos mais comme l'indique Jean Claude le tuto de Jean Pierre montre l'endroit où il faut souder le fil pour réalimenter la pointe de coeur. Le fil est soudé sous un des deux rails assez loin du plastique pour ne pas le faire fondre et pas trop loin pour ne pas gêner l'éclisse. Si vous avez peur de faire fondre le travelage, il y a la solution de souder le fil sous une éclisse métallique et de raccorder un petit tronçon de rail de 4 à 5 cm qui fera électriquement partie de la pointe de coeur.

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Message par Papybricolo Mer 16 Sep 2015 - 11:13

Pour compléter cette rubrique et cette question a été abordé sur un autre sujet voici :

Motorisation et fiabilisation des aiguillages Peco Fiabli11

où sur le site de Marc (Arctos) également administrateur du forum et voir également ses autres sujets :

http://www.espacetrainminiature.fr/cablage-dun-coeur-daiguillage-polarise/


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Message par Hubertrain Mer 16 Sep 2015 - 12:23

Merci pour ce rappel, Jean-Claude . L'électrification des aiguillages Peco n'est pas évidente pour les non initiés à l'électricité .
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Message par Skull1 Mer 16 Sep 2015 - 16:55

Et là ou il y a les deux œillets des lames d'aiguilles, un peu de soudure a base d'argent et c'est tout bon.
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Message par NW2 Mer 16 Sep 2015 - 19:58

Shocked Tu soudes les lames Question
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Message par Skull1 Ven 18 Sep 2015 - 20:32

NW2 a écrit:Shocked Tu soudes les lames Question

Non je soude pas les lames, l'articulation uniquement.
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Motorisation et fiabilisation des aiguillages Peco Empty fiabilisation aiguillages Peco

Message par Olazur Mar 16 Fév 2016 - 20:09

Pierre-Yves a écrit:
En ce qui me concerne, pour éviter toute défaillance à ce niveau, je fais un petit pontage soudé avec du câble très fin et très souple entre les parties fixes et mobiles des lames. Une fois peinturluré, c'est quasi invisible.

Voici comment je câble mes Electrofrog
Le pontage pour les lames mobiles est fait avec du fil de cuivre de 0,4mm, recuit (je le chauffe au rouge orangé sur la gazinière et le laisse refroidir, vu le diamètre c'est presque instantané) pour qu'il soit plus souple, puis étamé.

Il faut aussi charcuter un peu le dessous des traverses pour faire passer ce pontage.
Une fois posé sur le réseau, tout est parfaitement invisible Cool

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Message par Pascine Sam 20 Fév 2016 - 11:29

Comme vous j'ai installé au temps de l'analogique mes aiguillages en PECO Insulfrog et ainsi découvert des disjonctions intempestives de la centrale au passage de mes locomotives.   marre

Il ne faut pas hésiter à trancher, c'est le cas de l'écrire et transformer ainsi en Electrofrog en câblant un contact inverseur pour la pointe de coeur et mise au même potentiel le rail voisin de la lame. Depuis, plus de problème.  Cool

Avec le temps, mes lames cassent les unes après les autres! je précise qu'elles sont d'occase et acquisent en bourse.  furax

J'ai fait une vidéo rapide en décembre pour expliquer mon cheminement.

C'est en quelque sorte un retour d'expérience (en cours!)  A suivre

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Message par Papy25 Sam 20 Fév 2016 - 13:01

rien à voir avec le systeme moteur PECO
question il faut quoi avec quoi

quel servo et quelle platine pour realiser ce type de montage

merci @+
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Message par Papybricolo Sam 20 Fév 2016 - 13:41

Le seul soucis en ce qui me concerne (hormis le nombre) c'est qu'il me faudra agrandir les trous donc pour la partie ballastée c'est "chaud" aussi la gare principale les 3 aiguillages de sortie = il n'y a pas beaucoup de place pour intervenir !
Sinon le système me plait bien...et pour ceux mal placés je vais étudier des installations décalées...

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Message par Pascine Sam 20 Fév 2016 - 14:06

Bonjour Guy,

J'utilise depuis le début de mon réseau le système PECO, à savoir les moteurs double bobines pour la commande de position par poussoir.

Déjà le problème a été de résoudre la fiabilité des positions lors du passage avec les décodeurs d'accessoires (pour moi les LS150). En commande directe on se trouve devant le problème de consommation des dites bobines et l'arrivée de moteur à faible consommation depuis ne m'a pas convaincu.

Finalement c'est en commandant ces bobines à l'aide de transistors de puissance et en les alimentant donc en continu que c'est devenu fiable.

Mais entre temps, je les ai transformé comme indiqué par Olazur et je me trouve confronté aux bases des lames qui cassent.

"quel servo et quelle platine pour realiser ce type de montage"

C'est la raison de cette vidéo qui montre ma recherche de solutions. Evidement je ne peux en si peu de temps donner la solution, car je la cherche précisément pour une dépense la moins onéreuse possible.

Sinon,

Pour répondre à ta question, ESU a fait le switchpilot qui commande des servos formidablement bien que tu montes sur un U en alu comme sur la vidéo, et c'est nickel.

Pour un réseau analogique, l'arduino est une solution en utilisant un Attiny.
Sur la vidéo, c'est la solution avec les 2 potentiomètres (itou avec la grosse platine, mais compliqué).

Tout simplement, en commandant le relai, tu commutes 2 réglages de position du servomoteur.
Mais il y a beaucoup d'autres solutions....

D'ou ce retour d'expérience! en cours...
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Message par Papy25 Sam 20 Fév 2016 - 14:33

ok par de souci je suis ton post , et si je trouve des idées je les notes dessus

bonne continuation

merci @+
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