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Motorisation des aiguillages H0m

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Motorisation des aiguillages H0m Empty Motorisation des aiguillages H0m

Message par Michèle66 Dim 18 Nov 2012 - 6:42

Je viens de passer une heure sur des recherches, je ne trouve pas!

Pour du HOm, je suppose qu'il faut autre chose que des moteurs HO qui ont un débattement plus large et probablement aussi que du N dont le déplacement me parait à priorie trop court.
Si quelqu'un pratique cette échelle, je recherche des conseils pour prévoir cette motorisation.
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Message par Rico Dim 18 Nov 2012 - 9:27

Si les rails sont des codes 75 Peco les moteurs PL 10 doivent aller....ou même des moteurs lent Tortoise.....! C,est la première fois que j,entend cette question....donc pas de retour possible.
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Message par Michèle66 Dim 18 Nov 2012 - 9:44

Hihi! C'est bien là le problème.

Pour l'instant je ne vois effectivement que des Tortoise ou Fulgurex!

Et encore surtout des fulgurex à monter sur table et cacher dans un bâtiment car j'ai des voies qui passent sous table, ce qui ne me laisse pas la place!
Je pense même qu'il me faudra intercaler un petit ressort pour les rendre talonables!

Bref, le casse tête de ce matin depuis 6 heures!
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Message par Rico Dim 18 Nov 2012 - 10:35

J'ai repris tous mes anciens "Voie libre" concernant les modules en HOm...et ils utilisent tous des moteurs sous table du commerces...mais sans donner de marque sauf "Tortoise ou Fulgurex"...je ne peut pas en dire plus.!
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Message par Michèle66 Dim 18 Nov 2012 - 11:18

C'est à peu près ce que j'ai lu ce matin!
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Message par Jacquemer2512 Dim 18 Nov 2012 - 14:26

Tu dis à un moment que, ayant des hauteurs limitées, les moteurs sous table peuvent créer des difficultés de passages.....
Mais as-tu tenu compte du fait qu'il est toujours (à mon sens) préférable de placer entre le moteur et l'aiguille elle même une transmission du mouvement.....?
Que ce soit par tringlerie, par câble sous gaine, par ficelle ou....., cela permet des réglages beaucoup plus faciles, les démultiplication qui s'imposent, les élasticités qui conviennent (talonnage) etc etc.....
Ca permet même, en passant par un "inverseur" à levier, de commuter correctement la pointe de coeur, ça permet de mettre des contacts de fin de course sur le chemin donc de commander par des INTERRUPTEURS, avec des témoins par exemple.....etc etc......
Et, dans ce cas, plus de problème de place puisqu'on les place où on veut....
C Q F D.....
sortieporte
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Message par Michèle66 Dim 18 Nov 2012 - 15:49

Oulalala! Jacques!
Compte tenu du mauvais temps, je me lève d'une longue et merveilleuse sieste et tu m'assènes tout ça d'un coup quand je suis à peine réveillée!

Bon! Je bois un bon café, je digères tout ça, j'analyse, je déduis.....
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Message par Jacquemer2512 Dim 18 Nov 2012 - 16:54

Eh oui, mais AVANT ma sieste......dont je sors à peine : Une sieste "d'Orléans" puisqu'elle est due à une crève "d'Orléans"....! Clin d\' oeil
Bon courage
sortieporte
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Message par Michèle66 Dim 18 Nov 2012 - 17:05

Oui! Remets toi bien Jacques!

Concrêtement, j'avais un peu pensé à ce que tu m'as dit, même ébauché un système de tringlerie qui me permette de commander les deux aiguillages antagonistes en même temps mais comme je n'ai jamais eu en main un moteur d'aiguillage lent avec ce que cela implique, je suis dans le vague!
Si ce n'était pas ces satanés couts de livraison, j'en aurais déjà acheté un pour faire des essais!

Ahhhhhhhhhhh! Que Paris n'es-tu proche de Perpignan? (Je préfère climatiquement que le contraire)
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Message par Michèle66 Lun 19 Nov 2012 - 7:02

Hier au soir j'ai attrapé un petit lot de 4 fulgurex (neufs sous blister) à moins de 15 € (14,50) livrés sur lé "bébé"!

Je vais pouvoir faire des essais et apprendre à m'en servir!
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Message par Jacquemer2512 Lun 19 Nov 2012 - 9:49

J'ai déjà, je crois, expliqué comment fabriquer des articulations SANS JEU....
Je vous la refais, c'est simple et ça pourrait bien rendre service..... Hein Michèle !.....
Il suffit de tarauder les deux pièces ensemble (et encore, ensemble n'est pas une obligation) et de passer une vis en travers : l'assemblage vis/écrou ne crée pas de jeu et s'use beaucoup moins qu'un assemblage "lisse"....
Le seul écueil à prévoir, c'est que les deux pièces, en bougeant l'une par rapport à l'autre peuvent se serrer l'une contre l'autre. Il faut donc prévoir le coup.....
En glissant une petite cale entre les deux pièces au moment de tarauder et en l'enlevant ensuite.....
Attention, toutefois à ne pas exagérer :
Prenons le cas d'une articulation faite avec une vis de 2mm.
Pas du filetage : 0,4mm..... C'est à dire que, si les deux pièces tournent d'un quart de tour l'une par rapport à l'autre, elles vont se rapprocher (ou s'éloigner) de un dixième de millimètre.....! A titre de comparaison, pour la cale, une feuille de papier 80 Grammes fait 1,5 dixième de millimètre.....
Voilà. Pour ma part, j'ai souvent eu recours à ce système, souvent en le combinant avec des "barres" en tiges filetées permettant, en plus d'ajuster les longueurs, donc les débattements par exemple.....
En espérant que ça vous ouvrira des perspectives.....
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Message par Le freiniste Dim 13 Jan 2013 - 22:52

Comme info pour les aiguille HOm tu as du Peco code 75 et Bemo code 70 et 75 (à verifier)
Les Bemo en code 70 sont plus fine mais plus fragile, les lames d'aiguille et le coeur sont alimenté par les lames d'aiguille.
pour le site Bemo voici le lien et pour reve raussi il font de vrai merveille. Smile
http://www.bemo-modellbahn.de/
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