Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
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Talgo01
Hubertrain
Robot38
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Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
Décidément la corde à piano a le vent en poupe! Après le post d'Hubertrain sur la commande de ses aiguilles en HO, me voici avec le problème identique peut-être même un peu plus contraignant car il s'agit de commander le grill d'aiguillages sur le pont de la "quarantaine" réalisé par Daniel pour le projet "coeur de Lyon". . Le fait d'être en N ne change pas vraiment le problème mais rend plus délicat et minutieux sa réalisation.
Les moteurs (il s'agit dans mon cas des Peco) sont regroupés hors de l'ouvrage à une distance comprise entre 30 et 80cm des appareils de voies. Donc un banc d'essai s'imposait pour ne pas aller droit dans le mur.
Après toute une série de tests, le point dur restait la réalisation du palonnier pour commander la barre d'aiguillage sachant que son axe de diamètre 0,8 mm passe dans un tube de cuivre de diamètre extérieur 2mm collé sur le bord de la traverse jouxtant la barre de commande d'aiguillage. Comme le renvoi d'angle obtenu habituellement par pliage de la tige ne pouvait pas être envisagé sous le tablier du pont entre les flasques de la structure, le palonnier sera réalisé de la façon suivante avec une pièce de domino électrique de 1 carré:
Une chape ou étrier utilisée souvent en aéromodélisme est directement soudée sur la corde à piano viendra commander le palonnier:" />
En résumé, voiçi la panoplie du matériel que je vais utiliser pour chaque commande (7 au total):
Prochaine étape et pas la moindre, installer tout ceci sous le tablier du pont entre les structures....
Mais avant, un peu de repos, il est bien tard!
Les moteurs (il s'agit dans mon cas des Peco) sont regroupés hors de l'ouvrage à une distance comprise entre 30 et 80cm des appareils de voies. Donc un banc d'essai s'imposait pour ne pas aller droit dans le mur.
Après toute une série de tests, le point dur restait la réalisation du palonnier pour commander la barre d'aiguillage sachant que son axe de diamètre 0,8 mm passe dans un tube de cuivre de diamètre extérieur 2mm collé sur le bord de la traverse jouxtant la barre de commande d'aiguillage. Comme le renvoi d'angle obtenu habituellement par pliage de la tige ne pouvait pas être envisagé sous le tablier du pont entre les flasques de la structure, le palonnier sera réalisé de la façon suivante avec une pièce de domino électrique de 1 carré:
Une chape ou étrier utilisée souvent en aéromodélisme est directement soudée sur la corde à piano viendra commander le palonnier:" />
En résumé, voiçi la panoplie du matériel que je vais utiliser pour chaque commande (7 au total):
Prochaine étape et pas la moindre, installer tout ceci sous le tablier du pont entre les structures....
Mais avant, un peu de repos, il est bien tard!
Robot38- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 12/11/2012
Echelle(s) que je pratique : N; OH; IIm
Digital - Analogique : Digital jusqu'au bout des ongles: LENZ de A à Z pour des raisons de fiabilité même si l'ergonomie n'est pas toujours au rendez-vous.
_Bus Xpressnet ----> facile à distribuer.
_Bus RS (rétrosignalisation) -----> simple, efficace, performant... (je ne vois pas autre chose pour mon réseau extérieur IIm de 60m de développement) en dehors de Massoth très ciblé sur cette échelle mais hors de prix.
_Modules LDT (RS8; S-DEC-4;....) faciles à mettre en œuvre et efficaces.
La centrale LZV100 de LENZ a l'avantage de s'adapter facilement aux différentes échelles (tension voie réglable de 11 à 22V) avec I=3A. Des Boosters sont ajoutés pour les grands réseaux ou réseaux extérieurs.
Re: Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
Dans ton cas, puisque tu as de longues distances, voir si tu peux utiliser de la gaine et du câble de frein pour vélo au lieu de la corde à piano. J'ai mis en oeuvre cette technique sur mon réseau d'exposition "St-Julien" sans utiliser de moteur d'aiguillage.
Re: Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
Bonjour Robot38,
Au club d'Ambérieu, nous utilisons de la gaine de frein de vélo pour guider la corde à piano de 8/10 mais peut être que le diamètre de la gaine est trop important pour être caché sous ton pont en N.
Pour ce qui concerne les contacts de fin de course, je n'ai jamais obtenu de fonctionnement fiable avec ce type de boitier Péco du fait du légér rebond des moteurs à solénoïdes lors de leur manoeuvre. De plus, il ne faut surtout pas les utiliser en contact de fin de course du moteur car l'extracourant de rupture aurait vite fait de les mettre hors d'usage. L'emploi du PL15 est préférable quoique dans la durée ???
C'est pour cela que j'emploie des moteurs lents Lémaco ou Fulgurex qui reviennent sensiblement au même prix que les différents éléments Péco (moteur, support, fins de course, ...) et qui sont plus faciles à régler, plus fiables et qui peuvent également commander deux aiguilles à la fois dans le cas des communications.
Claude
Au club d'Ambérieu, nous utilisons de la gaine de frein de vélo pour guider la corde à piano de 8/10 mais peut être que le diamètre de la gaine est trop important pour être caché sous ton pont en N.
Pour ce qui concerne les contacts de fin de course, je n'ai jamais obtenu de fonctionnement fiable avec ce type de boitier Péco du fait du légér rebond des moteurs à solénoïdes lors de leur manoeuvre. De plus, il ne faut surtout pas les utiliser en contact de fin de course du moteur car l'extracourant de rupture aurait vite fait de les mettre hors d'usage. L'emploi du PL15 est préférable quoique dans la durée ???
C'est pour cela que j'emploie des moteurs lents Lémaco ou Fulgurex qui reviennent sensiblement au même prix que les différents éléments Péco (moteur, support, fins de course, ...) et qui sont plus faciles à régler, plus fiables et qui peuvent également commander deux aiguilles à la fois dans le cas des communications.
Claude
Talgo01- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 22/03/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
je pense qu'il y a moyen de faire + simple.
je reviens avec des photos du montage auquel j'avais pensé.
je reviens avec des photos du montage auquel j'avais pensé.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
Bien sûr que la corde à piano est guidée par une gaine mais le câble de frein de vélo est beaucoup trop gros ici. J'ai trouvé de la gaine PVC qui va bien (diam: 2mm) en magasin d'aéromodélisme.Hubertrain a écrit:Dans ton cas, puisque tu as de longues distances, voir si tu peux utiliser de la gaine et du câble de frein pour vélo au lieu de la corde à piano. J'ai mis en oeuvre cette technique sur mon réseau d'exposition "St-Julien" sans utiliser de moteur d'aiguillage.
Pour répondre à Claude à propos des inverseurs simples placés sur les moteurs Péco. c'est pour commuter les pointes de cœurs. Vu les frottements du système, il ne devrait pas trop y avoir de rebondissements avec le solénoïde.
Au pire, j'utiliserais l'autre modèle d'inter. avec les microsswitchs.
Robot38- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 12/11/2012
Echelle(s) que je pratique : N; OH; IIm
Digital - Analogique : Digital jusqu'au bout des ongles: LENZ de A à Z pour des raisons de fiabilité même si l'ergonomie n'est pas toujours au rendez-vous.
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_Bus RS (rétrosignalisation) -----> simple, efficace, performant... (je ne vois pas autre chose pour mon réseau extérieur IIm de 60m de développement) en dehors de Massoth très ciblé sur cette échelle mais hors de prix.
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Re: Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
Voilà l'envers du décor, beaucoup de filasse car j'ai choisi l'option des éclisses isolantes partout! les pontages et raccordements seront plus facilement modifiables au cas ou....
https://i.servimg.com/u/f56/18/65/48/97/img_5811.jpg
https://i.servimg.com/u/f56/18/65/48/97/img_5813.jpg
Les cordes à piano sont un peu noyées au milieu de cet enchevêtrement mais pour celles déjà raccordées, ça marche ...à la main pour l'instant. Reste à savoir si les moteurs Peco auront la pêche suffisante pour assurer le coulissement qui a déjà été vérifié au banc d'essai mais avec un cheminement plus rectiligne.
https://i.servimg.com/u/f56/18/65/48/97/img_5812.jpg
https://i.servimg.com/u/f56/18/65/48/97/img_5814.jpg
On croise les doigts pour la suite!
https://i.servimg.com/u/f56/18/65/48/97/img_5811.jpg
https://i.servimg.com/u/f56/18/65/48/97/img_5813.jpg
Les cordes à piano sont un peu noyées au milieu de cet enchevêtrement mais pour celles déjà raccordées, ça marche ...à la main pour l'instant. Reste à savoir si les moteurs Peco auront la pêche suffisante pour assurer le coulissement qui a déjà été vérifié au banc d'essai mais avec un cheminement plus rectiligne.
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Robot38- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 12/11/2012
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Re: Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
Tu as eu la chance d'avoir les commandes d'aiguilles entre les treillis??
Je m'attendais a des difficultés a ce niveau.
Je m'attendais a des difficultés a ce niveau.
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Amicalement, Daniel.
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Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
Bien canalisées en tout cas, la filasse et la tringlerie: il n'y a rien qui dépasse.
Re: Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
Je surveille.......
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Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
Punaise, j'imagine le casse tête pour caser tout ça!!!
Robert & Daniel, quelle équipe
Robert & Daniel, quelle équipe
Guytoonet- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service
Re: Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
Dandel4 a écrit:Tu as eu la chance d'avoir les commandes d'aiguilles entre les treillis??
Je m'attendais a des difficultés a ce niveau.
Pas fais exprès! On est passé à côté du charcutage Et pourtant quel plaisir de travailler ce nouveau matériau que je découvre. On a l'impression de tailler dans une motte de beurre qui sort du frigo
Robot38- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 12/11/2012
Echelle(s) que je pratique : N; OH; IIm
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Re: Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
bjr robert,
apres le passage chez jpp le we passé, et sur ces conseils, peut tu me précisé le modèle de gaine et corde a piano que tu a pris et si possible ton fournisseur.
pa et nanou
apres le passage chez jpp le we passé, et sur ces conseils, peut tu me précisé le modèle de gaine et corde a piano que tu a pris et si possible ton fournisseur.
pa et nanou
Pertrix- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 13/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Ecos + RRTC + cdm rail
Re: Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
Bonjour Pat et Nanou,
Vous avez du partir de chez JP avec des idées plein la tête Dommage, j'étais absent le WE dernier sinon, vous auriez pu passer voir également le TdJ et le chantier des modules "coeur de Lyon".
Je constate que "On n'est pas des quand même" prend une bonne tournure Une fois les problèmes techniques réglés, la créativité va exploser sur le décor! Le thème de la noix est une super idée. J'espère que vous avez déjà visité le grand séchoir à Vinay qui est une mine d'idées.
Pour l'instant, revenons à nos cordes à piano. Fastoche, j'ai trouvé le matos chez FlashRC à St Martin d'Hères; ils ont un excellent site: www.flashrc.com . rubrique: produits --> accessoires --> Tringleries et accessoires de commande --> Transmissions, gaines. Il y a également : Dominos et Chapes, enfin tout ce qu'il faut pour réaliser des commandes déportées. C'est plutôt pour l'aéromodélisme mais facilement transposable à nos besoins.
J'ai choisi la corde de 0,8mm et la gaine de diam 2 mm ext. bien suffisant pour nos commandes d'aiguilles.
Sur ce, bonne pioche et espérons à bientôt.
Robot38.
Vous avez du partir de chez JP avec des idées plein la tête Dommage, j'étais absent le WE dernier sinon, vous auriez pu passer voir également le TdJ et le chantier des modules "coeur de Lyon".
Je constate que "On n'est pas des quand même" prend une bonne tournure Une fois les problèmes techniques réglés, la créativité va exploser sur le décor! Le thème de la noix est une super idée. J'espère que vous avez déjà visité le grand séchoir à Vinay qui est une mine d'idées.
Pour l'instant, revenons à nos cordes à piano. Fastoche, j'ai trouvé le matos chez FlashRC à St Martin d'Hères; ils ont un excellent site: www.flashrc.com . rubrique: produits --> accessoires --> Tringleries et accessoires de commande --> Transmissions, gaines. Il y a également : Dominos et Chapes, enfin tout ce qu'il faut pour réaliser des commandes déportées. C'est plutôt pour l'aéromodélisme mais facilement transposable à nos besoins.
J'ai choisi la corde de 0,8mm et la gaine de diam 2 mm ext. bien suffisant pour nos commandes d'aiguilles.
Sur ce, bonne pioche et espérons à bientôt.
Robot38.
Robot38- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 12/11/2012
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La centrale LZV100 de LENZ a l'avantage de s'adapter facilement aux différentes échelles (tension voie réglable de 11 à 22V) avec I=3A. Des Boosters sont ajoutés pour les grands réseaux ou réseaux extérieurs.
Re: Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
bonsoir robert,
et bien oui c'est dommage pour samedi ,mais ce n'est que partie remise
le sechoir de vinay ,faut vraiment que l'on y fasse un saut....
merci pour les infos pour le materiel.
a tres tres bientot,je suis sur
pat et nanou
et bien oui c'est dommage pour samedi ,mais ce n'est que partie remise
le sechoir de vinay ,faut vraiment que l'on y fasse un saut....
merci pour les infos pour le materiel.
a tres tres bientot,je suis sur
pat et nanou
Pertrix- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 13/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Ecos + RRTC + cdm rail
Re: Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
Essais toujours en cours sur cette motorisation déportée....A vouloir aller trop vite, on accumule quelques bêtises En effet, des problèmes sur les renvois d'angle qui avaient trop de jeu en rapport au guidage par les tubes laiton de diamètre interne 2mm; donc une commande sur deux ne fonctionnait pas correctement.
J'ajoute donc un nouveau guidage réalisé tout bêtement avec des embouts de câbles isolés comme sur la photo ci-après:https://i.servimg.com/u/f39/18/65/48/97/img_6010.jpg
Comme prévu, ça n'était pas gagné mais j'ai bon espoir Le pont est donc toujours couché sur le "billard" pour une nouvelle intervention
Je remettrais une série de photos dés que la situation se normalise. Dur, dur la technique
J'ajoute donc un nouveau guidage réalisé tout bêtement avec des embouts de câbles isolés comme sur la photo ci-après:https://i.servimg.com/u/f39/18/65/48/97/img_6010.jpg
Comme prévu, ça n'était pas gagné mais j'ai bon espoir Le pont est donc toujours couché sur le "billard" pour une nouvelle intervention
Je remettrais une série de photos dés que la situation se normalise. Dur, dur la technique
Robot38- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 12/11/2012
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La centrale LZV100 de LENZ a l'avantage de s'adapter facilement aux différentes échelles (tension voie réglable de 11 à 22V) avec I=3A. Des Boosters sont ajoutés pour les grands réseaux ou réseaux extérieurs.
Re: Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
Désolé, la photo n'étais pas passée!
Robot38- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 12/11/2012
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Re: Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
bsr robert
peut mettre une photo de l'ensemble monté,je me rend pas trop compte
patrick
peut mettre une photo de l'ensemble monté,je me rend pas trop compte
patrick
Pertrix- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 13/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Ecos + RRTC + cdm rail
Re: Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
voilà, après quelques mois d'essais de ce principe de commande des aiguillages Peco, je vais valider cette solution bien qu'il y ai encore quelques points durs. De toute façon, je n'ai pas d'autres choix pour le gril d'aiguillages sur le viaduc du module "coeur de Lyon". je pense avoir la solution pour remédier au mauvais fonctionnement de 2 aiguilles (manque de puissance des moteurs Peco pour actionner les cordes à piano). En fait le problème serait du au tracé en "S" des cordes à piano qui augmente beaucoup les frottements. Il faut impérativement limiter à une seule courbe la plus faible possible. Je vais donc reprendre les deux tracés correspondants.
Encore du "grain à moudre" mais j'espère pouvoir bientôt présenter une petite vidéo de navettes parcourant le pont entre la sortie du tunnel et l'entrée gare. (voir les photos sur le fil "coeur de Lyon").
je ne sais toujours pas si je vais ballaster ce tablier de pont qui est vraiment une partie sensible de la maquette. La moindre goutte de colle sur les parties mobiles et c'est la cata! Peut-être une peinture qui imite le ballast! je cherche des idées.
Encore du "grain à moudre" mais j'espère pouvoir bientôt présenter une petite vidéo de navettes parcourant le pont entre la sortie du tunnel et l'entrée gare. (voir les photos sur le fil "coeur de Lyon").
je ne sais toujours pas si je vais ballaster ce tablier de pont qui est vraiment une partie sensible de la maquette. La moindre goutte de colle sur les parties mobiles et c'est la cata! Peut-être une peinture qui imite le ballast! je cherche des idées.
Robot38- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 12/11/2012
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Re: Motorisation déportée pour aiguilles PECO en N
Robot38 a écrit:voilà, après quelques mois d'essais de ce principe de commande des aiguillages Peco, je vais valider cette solution bien qu'il y ai encore quelques points durs. De toute façon, je n'ai pas d'autres choix pour le gril d'aiguillages sur le viaduc du module "coeur de Lyon". je pense avoir la solution pour remédier au mauvais fonctionnement de 2 aiguilles (manque de puissance des moteurs Peco pour actionner les cordes à piano). En fait le problème serait du au tracé en "S" des cordes à piano qui augmente beaucoup les frottements. Il faut impérativement limiter à une seule courbe la plus faible possible. Je vais donc reprendre les deux tracés correspondants.
Encore du "grain à moudre" mais j'espère pouvoir bientôt présenter une petite vidéo de navettes parcourant le pont entre la sortie du tunnel et l'entrée gare. (voir les photos sur le fil "coeur de Lyon").
je ne sais toujours pas si je vais ballaster ce tablier de pont qui est vraiment une partie sensible de la maquette. La moindre goutte de colle sur les parties mobiles et c'est la cata! Peut-être une peinture qui imite le ballast! je cherche des idées.
d'après ce que j'ai pu en voir il ne me semble pas que les voies soient ballastées.
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- Date d'inscription : 21/08/2007
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