Voiture postale PLM époque III derrière 231G
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Voiture postale PLM époque III derrière 231G
Bonjour,
Je souhaitais juste savoir s'il était possible chronologiquement de retrouver une voiture postale PLM (qui est époque II) derriere une 231 G ?
Merci d'avance de vos réponses!
BB/9201
Je souhaitais juste savoir s'il était possible chronologiquement de retrouver une voiture postale PLM (qui est époque II) derriere une 231 G ?
Merci d'avance de vos réponses!
BB/9201
BB/9201- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 04/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Voiture postale PLM époque III derrière 231G
waou !! on se bouscule pour répondre ...
d'abord bonne année
revenons aux Pacifics
Je suis plus ETATphil de PLMphil ...
Mais pour ma part cela dépend du numéro de la Pacific en question : il en est une qui se trouve être abrité sur le dépôt de Sotteville à coté de Rouen (Normandie) : la 231 G 558. Elle est issue des machines de l'ex ETAT (voir la bête humaine qui en présente un exemplaire immatriculé à l'ETAT) la 558 à été construite je crois en 1922.
En revanche, je crois savoir qu'il y en avait d'autres ex PLM comme la 231 G 1 a 2XX qui furent transformées, d'après ce que j'ai pu attrapé de ci de là, dans les années 30 pour la traction rapide de train lourds. Ce qui sous entend qu'elles étaient antérieures. Mais je suis loin d'être un expert et ceci méritera sûrement d'être confirmé et/ou complémenté par les spécialistes.
Pour répondre à la question pour moi : c'est possible. Par contre pour la probabilité alors là ???? cela dépend aussi de la voiture postale. Etait elle faite pour la vitesse, voiture courte ou voiture moyenne - longue ?
si elle est courte, peu de chance car c'est en général des voiture faites pour les réseaux secondaires aux rayons de courbe un peu trop serrés pour une Pacific.
bonne journée
d'abord bonne année
revenons aux Pacifics
Je suis plus ETATphil de PLMphil ...
Mais pour ma part cela dépend du numéro de la Pacific en question : il en est une qui se trouve être abrité sur le dépôt de Sotteville à coté de Rouen (Normandie) : la 231 G 558. Elle est issue des machines de l'ex ETAT (voir la bête humaine qui en présente un exemplaire immatriculé à l'ETAT) la 558 à été construite je crois en 1922.
En revanche, je crois savoir qu'il y en avait d'autres ex PLM comme la 231 G 1 a 2XX qui furent transformées, d'après ce que j'ai pu attrapé de ci de là, dans les années 30 pour la traction rapide de train lourds. Ce qui sous entend qu'elles étaient antérieures. Mais je suis loin d'être un expert et ceci méritera sûrement d'être confirmé et/ou complémenté par les spécialistes.
Pour répondre à la question pour moi : c'est possible. Par contre pour la probabilité alors là ???? cela dépend aussi de la voiture postale. Etait elle faite pour la vitesse, voiture courte ou voiture moyenne - longue ?
si elle est courte, peu de chance car c'est en général des voiture faites pour les réseaux secondaires aux rayons de courbe un peu trop serrés pour une Pacific.
bonne journée
Crisadon- Chef de train
- Date d'inscription : 04/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Voiture postale PLM époque III derrière 231G
Bonjour Crisadon,
Une très bonne année à toi aussi !
Oui tu as raison il y a tellement de réponses que je n'arrive pas a tout lire Bon d'un coté j'ai peut être aussi posé une question idiote ou alors personne ne sait
Merci pour ta réponse qui va déjà m'éclairer sur le sujet des Pacifics. Je vais me renseigner sur les numéros de celle que j'ai.
Concernant les voitures postales il s'agit de voitures longues (c'est la version PLM de chez REE : Voiture POSTALE OCEM 21,6 m Ambulant Ep.II - PLM ), il me semble qu'elle doivent être faites pour la vitesse de mémoire.
En fait je souhaite être cohérant sur mes compositions et ne pas faire de gros anachronismes : J'ai une 231 G sud est EP III, et je voulais juste savoir s'il était plausible que ces machines EP III avait pu tirer a un moment des voitures postales OCEM PLM EP II (s'il en restait encore en circulation). Ou si vraiment cela impossible.
Bonne journée !!
Une très bonne année à toi aussi !
Oui tu as raison il y a tellement de réponses que je n'arrive pas a tout lire Bon d'un coté j'ai peut être aussi posé une question idiote ou alors personne ne sait
Merci pour ta réponse qui va déjà m'éclairer sur le sujet des Pacifics. Je vais me renseigner sur les numéros de celle que j'ai.
Concernant les voitures postales il s'agit de voitures longues (c'est la version PLM de chez REE : Voiture POSTALE OCEM 21,6 m Ambulant Ep.II - PLM ), il me semble qu'elle doivent être faites pour la vitesse de mémoire.
En fait je souhaite être cohérant sur mes compositions et ne pas faire de gros anachronismes : J'ai une 231 G sud est EP III, et je voulais juste savoir s'il était plausible que ces machines EP III avait pu tirer a un moment des voitures postales OCEM PLM EP II (s'il en restait encore en circulation). Ou si vraiment cela impossible.
Bonne journée !!
BB/9201- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 04/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Voiture postale PLM époque III derrière 231G
Tu trouveras des renseignements intéressants sur une fiche "Atlas", qui est mise en vente chez "Delcampe", à cette adresse :
http://www.delcampe.net/page/item/id,298303921,var,Fiche-Illustree-Lot-de-3--Atlas--Chemin-de-Fer-Locomotive-Voiture-Postale-PAZ-Serie-500-MOUNTAIN-Est--Pacific-PLM,language,F.html
ou encore là :
http://www.delcampe.net/page/item/id,190259748,var,-Train-Voiture-Postale-PAZSerie-500-fiche-illustree-,language,F.html
Tu auras peut-être plus de chance que moi car je n'arrive pas à déchiffrer ce qui y est écrit.....
Mais il semble que ces voitures postales sont en fait des voitures OCEM sur bogies Y2 en version postale, c'est à dire qu'elles sont aptes à 120 Kmh.
L'une d'entre elles roule toujours actuellement (au Pacific Vapeur Club de Sotteville lès Rouen) et, après un rapide coup de fil, on m'a confirmé ce renseignement.
Maintenant, les machines qui les remorquaient étaient toutes celles existant au moins dans les années 1926 à 1938.
Le choix est large puisque à cette époque , les deux séries de 231 G (Etat et PLM), les 241 en version PLM existaient pour les machines de vitesse, mais aussi (pourquoi pas ?) les 140 C, les 230 F et G, les141 TA et TB etc etc.....
Enfin, vu leur longévité, on peut les imaginer derrière des 141 P, 141 R, 241 P et autres machines des années "SNCF", certaines ayant très certainement gardé leur livrée PLM un certain temps.....
A Bientôt
Jacques
http://www.delcampe.net/page/item/id,298303921,var,Fiche-Illustree-Lot-de-3--Atlas--Chemin-de-Fer-Locomotive-Voiture-Postale-PAZ-Serie-500-MOUNTAIN-Est--Pacific-PLM,language,F.html
ou encore là :
http://www.delcampe.net/page/item/id,190259748,var,-Train-Voiture-Postale-PAZSerie-500-fiche-illustree-,language,F.html
Tu auras peut-être plus de chance que moi car je n'arrive pas à déchiffrer ce qui y est écrit.....
Mais il semble que ces voitures postales sont en fait des voitures OCEM sur bogies Y2 en version postale, c'est à dire qu'elles sont aptes à 120 Kmh.
L'une d'entre elles roule toujours actuellement (au Pacific Vapeur Club de Sotteville lès Rouen) et, après un rapide coup de fil, on m'a confirmé ce renseignement.
Maintenant, les machines qui les remorquaient étaient toutes celles existant au moins dans les années 1926 à 1938.
Le choix est large puisque à cette époque , les deux séries de 231 G (Etat et PLM), les 241 en version PLM existaient pour les machines de vitesse, mais aussi (pourquoi pas ?) les 140 C, les 230 F et G, les141 TA et TB etc etc.....
Enfin, vu leur longévité, on peut les imaginer derrière des 141 P, 141 R, 241 P et autres machines des années "SNCF", certaines ayant très certainement gardé leur livrée PLM un certain temps.....
A Bientôt
Jacques
Dernière édition par Jacquemer2512 le Mer 6 Jan 2016 - 11:44, édité 1 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Voiture postale PLM époque III derrière 231G
bah voila C'est ça qui me manquait ...
merci Jacques
merci Jacques
Crisadon- Chef de train
- Date d'inscription : 04/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Voiture postale PLM époque III derrière 231G
Bonjour,
Merci Jacques pour toutes ces explications ! Il est donc tout à fait probable qu'une voiture postale du PLM EPII est pu rentrer dans la composition d'une rame tiré par une 231G EP III. Je vais pourvoir mettre mes postales PLM et NORD derriere mes 231 G sud est et nord.
Pour les fiches sur DELCAMPE jacques tu peux en mettant le curseur sur l'image faire d'un clic droit de la souris, copier vers et tu choisis la destination sur ton ordinateur. Tu n'as plus qu'a retourner sur le l'image que tu as copié et l'agrandir Bon ce n'est pas très lisible mais c'est beaucoup mieux que sur le net , j'ai pu lire la fiche
Merci a tous les deux pour ces renseignements
BB/9201
Merci Jacques pour toutes ces explications ! Il est donc tout à fait probable qu'une voiture postale du PLM EPII est pu rentrer dans la composition d'une rame tiré par une 231G EP III. Je vais pourvoir mettre mes postales PLM et NORD derriere mes 231 G sud est et nord.
Pour les fiches sur DELCAMPE jacques tu peux en mettant le curseur sur l'image faire d'un clic droit de la souris, copier vers et tu choisis la destination sur ton ordinateur. Tu n'as plus qu'a retourner sur le l'image que tu as copié et l'agrandir Bon ce n'est pas très lisible mais c'est beaucoup mieux que sur le net , j'ai pu lire la fiche
Merci a tous les deux pour ces renseignements
BB/9201
BB/9201- Aide mécanicien
- Date d'inscription : 04/03/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
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