Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
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Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Bonjour à toutes & à tous.
Comme mon réseau en On30 commence presque à s'achever, je cogite déjà un nouveau réseau à réaliser.
Après beaucoup de réflexions aux choix des échelles, je me suis décidé à le faire au 1/87.
Il me fallait trouver un thème, celui-ci m'est venu en visionnant les nombreuses vidéos de Rob Dickinson:
(http://www.steam.dial.pipex.com/internat.htm). Cette adresse a été trouvée sur la gazette du G.E.M.M.E
n°60 d'un article signé par mon camarade Franck Destouesse.
Il y a très longtemps, que je voulais faire un réseau de type ou de style exotique, et c'est en regardant toutes ces vidéos
qu'a été l'élément déclencheur. Ces réseaux Indonésien dégagent une certaine poésie & un romantisme, que je n'ai pas
trouvé dans les autres réseaux qu'ils soit Cubain, Martinique, Réunion, etc.
Ce réseau projeté est complétement imaginaire; pour cela j'ai imaginé une ile au sud de Java, perdue dans les nombreuses iles
de la Sonde.
Cette ile se nomme "Pulau-Pulau Bompa", en référence à l'excellent album d'Hergé "Vol 714 pour Sydney".
Celle-ci est habité (et non déserte comme sur l'album) sa capitale est Bompa, cette ile regorge de nombreux
champs de canne à sucre, & bien entendu, possède un vaste réseau en voie de 0,70cm pour acheminer cette denrée précieuse.
Le réseau en bref: celui-ci est de type linéaire avec deux centrales sucrières, une à gauche sur le premier module, &
une à droite sur le cinquième module. Entre ceux-ci il y aura une partie de pleine ligne ou figura les champs de canne à sucre
& quelques traversées de villages. Ce réseau sera bouclé vers l'arrière avec une coulisse ayant la même longueur totale
des 5 modules. les deux centrales faisant office de rentrée en coulisse + un des champs de canne à sucre.
Mais je vous présenterais bientôt le plan de ce réseau quand je l'aurais mis au propre & en couleur.
Entre le séchage de mes meubles & autres éléments pour mon General-Store, j'en ai profité pour construire très rapidement cette petite
grue à eau trouvée sur une des photos de l'article de mon camarade destouesse.; là voici en photos.
Je précise que celle-ci est au 1/87 et fait une hauteur totale de 35mm.
Pour confectionner cette grue, j'ai utilisé du rond de laiton d'un mm de diamètre pour le corps principal, les entretoises
sont des profilés en cuivre soudés, la base est en plâtre synthétique.
C'est cette photo, qui m'a inspiré cette grue à eau.
La vanne de fermeture, a été tournée dans un rond de laiton de 3mm.
La mise en couleur à été faite avec du Grimy Black de chez Floquil en acrylique, + quelques touches très légères de rouille.
Ensuite après séchage, j'ai passé sur tout l'ensemble de la poudre de graphite pour donner cette aspect métallique.
Voilà rien de bien compliqué dans l'affaire.
Pour le reste de l'histoire.
Charley
Comme mon réseau en On30 commence presque à s'achever, je cogite déjà un nouveau réseau à réaliser.
Après beaucoup de réflexions aux choix des échelles, je me suis décidé à le faire au 1/87.
Il me fallait trouver un thème, celui-ci m'est venu en visionnant les nombreuses vidéos de Rob Dickinson:
(http://www.steam.dial.pipex.com/internat.htm). Cette adresse a été trouvée sur la gazette du G.E.M.M.E
n°60 d'un article signé par mon camarade Franck Destouesse.
Il y a très longtemps, que je voulais faire un réseau de type ou de style exotique, et c'est en regardant toutes ces vidéos
qu'a été l'élément déclencheur. Ces réseaux Indonésien dégagent une certaine poésie & un romantisme, que je n'ai pas
trouvé dans les autres réseaux qu'ils soit Cubain, Martinique, Réunion, etc.
Ce réseau projeté est complétement imaginaire; pour cela j'ai imaginé une ile au sud de Java, perdue dans les nombreuses iles
de la Sonde.
Cette ile se nomme "Pulau-Pulau Bompa", en référence à l'excellent album d'Hergé "Vol 714 pour Sydney".
Celle-ci est habité (et non déserte comme sur l'album) sa capitale est Bompa, cette ile regorge de nombreux
champs de canne à sucre, & bien entendu, possède un vaste réseau en voie de 0,70cm pour acheminer cette denrée précieuse.
Le réseau en bref: celui-ci est de type linéaire avec deux centrales sucrières, une à gauche sur le premier module, &
une à droite sur le cinquième module. Entre ceux-ci il y aura une partie de pleine ligne ou figura les champs de canne à sucre
& quelques traversées de villages. Ce réseau sera bouclé vers l'arrière avec une coulisse ayant la même longueur totale
des 5 modules. les deux centrales faisant office de rentrée en coulisse + un des champs de canne à sucre.
Mais je vous présenterais bientôt le plan de ce réseau quand je l'aurais mis au propre & en couleur.
Entre le séchage de mes meubles & autres éléments pour mon General-Store, j'en ai profité pour construire très rapidement cette petite
grue à eau trouvée sur une des photos de l'article de mon camarade destouesse.; là voici en photos.
Je précise que celle-ci est au 1/87 et fait une hauteur totale de 35mm.
Pour confectionner cette grue, j'ai utilisé du rond de laiton d'un mm de diamètre pour le corps principal, les entretoises
sont des profilés en cuivre soudés, la base est en plâtre synthétique.
C'est cette photo, qui m'a inspiré cette grue à eau.
La vanne de fermeture, a été tournée dans un rond de laiton de 3mm.
La mise en couleur à été faite avec du Grimy Black de chez Floquil en acrylique, + quelques touches très légères de rouille.
Ensuite après séchage, j'ai passé sur tout l'ensemble de la poudre de graphite pour donner cette aspect métallique.
Voilà rien de bien compliqué dans l'affaire.
Pour le reste de l'histoire.
Charley
Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Mar 22 Sep 2015 - 9:30, édité 2 fois
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Encore un bel écrin à venir, je m'installe pour la suite avec grand plaisir
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
je prends une place au premier rang
Marcel
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Railenbois a écrit:je prends une place au premier rang
Marcel
+1
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Hubertrain a écrit:Railenbois a écrit:je prends une place au premier rang
Marcel
+1
Poussez-vous, j'arrive
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Ben oui! mais soyez sympa, prenez pas toute la place..... moi aussi j'arrive avec mon fauteuil!
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
C'est super beau et bien fait ....
On regrette que ce soit que pour de l'eau
Vivement la suite si la vue n'est pas bouché par les autres ...
On regrette que ce soit que pour de l'eau
Vivement la suite si la vue n'est pas bouché par les autres ...
VENDEE'N- Ingénieur de la machine à café
- Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
A vous tous pour vos appréciations,
Soyez patient, car le film est qu'au tout début du tournage; je suis aux repérages & à la figuration
Quand je commence un nouveau réseau, j'aime bien faire avant, des essais de pose de la voie & de sa décoration.
L'idée première était de construire la voie & les aiguillages sur des traverses en tilleul avec du code 55 pour la voie principale
qui se trouve en bordure des routes ou des champs. Quant à la voie portable que l'on posait dans les plantations de canne; pour
la récolte de celle-ci, je pensais utiliser du code 40.
Après mettre aperçu sur les photos & vidéos, que dans la réalité cette voie Indonésienne était en permanence enterrée, ou seul le champignon émergeait du sol, même dans les centrales sucrière.
J'ai donc décidé, de ne pas faire la voie & les aiguilles pour éviter de perdre du temps. J'avais un petit coupon de rail de 185mm de chez
Peco en HOe dans un tiroir, j'ai fait un essai avec celui-ci.
D'abord j'ai récupéré une chute de contreplaqué de 8mm, là dessus j'ai collé mon petit coupon de rail bien dans l'axe. Puis
pour noyer une bonne partie de cette voie & ses alentours, j'ai tartiné avec de la pâte à papier sur un lit de colle de chez Anita décor.
Au bout d'un jour une fois que la pâte était sèche j'ai peint l'ensemble à l'acrylique Terre d'Ombre.
Pour plus de précision, et ceux qui ne connaissent pas cette voie en HOe Peco, celle-ci est au code 80; vous allez dire que c'est énorme
pour cette échelle. Oui j'en conviens, mais ce qui sauve cette voie, c'est la finesse de son champignon, qui mesure exactement en largeur
que 0,64mm. Son profilé a une hauteur totale de 1,69mm, & en prenant ces dimensions avec un pieds à coulisse digital. J'ai comparé avec du profilé au code 55 de chez Micro-Engineering, celui-ci a un champignon d'une largeur totale de 0,67mm, pour une hauteur de 1,44mm.
Vous pouvez constater, que la voie Peco reste là plus fine au niveau largeur de champignon. L'avantage de sa hauteur est intéressante
pour plus de facilité pour l'enterrée. Ma décision est prise, je vais utiliser la voie Peco & ses aiguilles en HOe pour ce réseau.
Pour représenter le sol sur cette voie & ses environs, & surtout pour m'approcher le plus de la couleur réelle vue sur les photos & vidéos.
J'ai employé ces sables de ma fabrication, en partent par le plus foncé, puis ensuite par un sable couleur naturelle, et pour éclaircir
l'ensemble un blanc beige clair.
Le sable naturel, j'emplois la partie la plus fine.
Et pour finir, le blanc beige clair pour éclaircir le sol.
Pour floquer l'ensemble et figurer l'herbe, j'ai utilisé du flocage fibre de 2mm & 3mm le tout mélangé dans mon Gras-Master.
Le tout a été collé aussi avec la colle souple de chez Anita-Décor, cette colle est diluée avec de l'eau déminéralisée puis quelques
gouttes de produit vaisselle a été ajouté. (Système devenu un classique).
J'ai oublié de vous dire, que le profilé Peco a d'abord été bruni, puis peint des deux cotés avec de l'acrylique Floquil rail-Brown.
En regardant les photos de mon camarade Destouesse, j'ai remarqué que trainait sur la voie ainsi que ses bas cotés, des résidus
de canne à sucre. J'ai recherché dans tout mon fourbi de produit de décor, ces racines dont je ne connais pas leurs provenances.
Celles-ci possèdent la bonnes formes & couleurs réaliste, je les aient donc utilisées.
Voilà ce que cela donne après séchage complet.
Cette photo prise en super macro, ne donne pas une bonne finesse du profilé, celui-ci est plus fin, vu à un mètre de distance.
Voilà pour cet essai de voie Peco, quand pensez vous j'utiliserai quand même le code 40 pour représenter les voies portatives
qui se trouvaient installées dans les champs. Celle-ci feront simplement de la figuration, avec dessus des convois tractés par
des buffles.
pour le plan de ce réseau.
Charley
Soyez patient, car le film est qu'au tout début du tournage; je suis aux repérages & à la figuration
Quand je commence un nouveau réseau, j'aime bien faire avant, des essais de pose de la voie & de sa décoration.
L'idée première était de construire la voie & les aiguillages sur des traverses en tilleul avec du code 55 pour la voie principale
qui se trouve en bordure des routes ou des champs. Quant à la voie portable que l'on posait dans les plantations de canne; pour
la récolte de celle-ci, je pensais utiliser du code 40.
Après mettre aperçu sur les photos & vidéos, que dans la réalité cette voie Indonésienne était en permanence enterrée, ou seul le champignon émergeait du sol, même dans les centrales sucrière.
J'ai donc décidé, de ne pas faire la voie & les aiguilles pour éviter de perdre du temps. J'avais un petit coupon de rail de 185mm de chez
Peco en HOe dans un tiroir, j'ai fait un essai avec celui-ci.
D'abord j'ai récupéré une chute de contreplaqué de 8mm, là dessus j'ai collé mon petit coupon de rail bien dans l'axe. Puis
pour noyer une bonne partie de cette voie & ses alentours, j'ai tartiné avec de la pâte à papier sur un lit de colle de chez Anita décor.
Au bout d'un jour une fois que la pâte était sèche j'ai peint l'ensemble à l'acrylique Terre d'Ombre.
Pour plus de précision, et ceux qui ne connaissent pas cette voie en HOe Peco, celle-ci est au code 80; vous allez dire que c'est énorme
pour cette échelle. Oui j'en conviens, mais ce qui sauve cette voie, c'est la finesse de son champignon, qui mesure exactement en largeur
que 0,64mm. Son profilé a une hauteur totale de 1,69mm, & en prenant ces dimensions avec un pieds à coulisse digital. J'ai comparé avec du profilé au code 55 de chez Micro-Engineering, celui-ci a un champignon d'une largeur totale de 0,67mm, pour une hauteur de 1,44mm.
Vous pouvez constater, que la voie Peco reste là plus fine au niveau largeur de champignon. L'avantage de sa hauteur est intéressante
pour plus de facilité pour l'enterrée. Ma décision est prise, je vais utiliser la voie Peco & ses aiguilles en HOe pour ce réseau.
Pour représenter le sol sur cette voie & ses environs, & surtout pour m'approcher le plus de la couleur réelle vue sur les photos & vidéos.
J'ai employé ces sables de ma fabrication, en partent par le plus foncé, puis ensuite par un sable couleur naturelle, et pour éclaircir
l'ensemble un blanc beige clair.
Le sable naturel, j'emplois la partie la plus fine.
Et pour finir, le blanc beige clair pour éclaircir le sol.
Pour floquer l'ensemble et figurer l'herbe, j'ai utilisé du flocage fibre de 2mm & 3mm le tout mélangé dans mon Gras-Master.
Le tout a été collé aussi avec la colle souple de chez Anita-Décor, cette colle est diluée avec de l'eau déminéralisée puis quelques
gouttes de produit vaisselle a été ajouté. (Système devenu un classique).
J'ai oublié de vous dire, que le profilé Peco a d'abord été bruni, puis peint des deux cotés avec de l'acrylique Floquil rail-Brown.
En regardant les photos de mon camarade Destouesse, j'ai remarqué que trainait sur la voie ainsi que ses bas cotés, des résidus
de canne à sucre. J'ai recherché dans tout mon fourbi de produit de décor, ces racines dont je ne connais pas leurs provenances.
Celles-ci possèdent la bonnes formes & couleurs réaliste, je les aient donc utilisées.
Voilà ce que cela donne après séchage complet.
Cette photo prise en super macro, ne donne pas une bonne finesse du profilé, celui-ci est plus fin, vu à un mètre de distance.
Voilà pour cet essai de voie Peco, quand pensez vous j'utiliserai quand même le code 40 pour représenter les voies portatives
qui se trouvaient installées dans les champs. Celle-ci feront simplement de la figuration, avec dessus des convois tractés par
des buffles.
pour le plan de ce réseau.
Charley
Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Mer 14 Oct 2015 - 19:24, édité 5 fois
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.
VENDEE'N- Ingénieur de la machine à café
- Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Extra!!!! Beaucoup de réalisme, Bravo Charley!
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Très sympa ce projet! Je vais suivre cela avec la plus grande attention.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
A vous pour votre attention; je vois que la voie en HOe Peco vous a convaincu & plu.
Je vais donc investir dans cette voie au mètre & les aiguillages qui vont avec.
Je vais devoir reprendre ou du moins modifier ces aiguilles que je connais bien pour en avoir déjà eu.
Ces aiguilles pêchent un peu par leur traverse mobile qui demande à être remplacée par une plus discrète.
Ainsi que les deux larges traverses qui l'entourent; mais nous aurons l'occasion de voir cela le moment venu.
Pour l'instant, je suis entrain de planché sur le plan de ce réseau, et la gomme commence
à fumée sacrément.
A +
Charley
Je vais donc investir dans cette voie au mètre & les aiguillages qui vont avec.
Je vais devoir reprendre ou du moins modifier ces aiguilles que je connais bien pour en avoir déjà eu.
Ces aiguilles pêchent un peu par leur traverse mobile qui demande à être remplacée par une plus discrète.
Ainsi que les deux larges traverses qui l'entourent; mais nous aurons l'occasion de voir cela le moment venu.
Pour l'instant, je suis entrain de planché sur le plan de ce réseau, et la gomme commence
à fumée sacrément.
A +
Charley
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
C'est quand même marrant tout les végétaux que l'on peut utiliser pour les décors. Superbe réalisme Charley
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Cette voie enterrée est d'un réalisme surprenant !
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
merci pour le "tuto" Charley et...c'est SUPERBE (comme d'habitude)
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Bonjour Charley ;
merci pour ce nouveau projet , encore une fois très prometteur !
merci pour ce nouveau projet , encore une fois très prometteur !
WEST'N- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Très intéressant ce projet et cet essai. Je vais suivre ça avec intérêt.
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
A vous tous pour vos appréciations.
Charley
Charley
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
extra cette voie j'ai pas reconnu la peco , bravo pour le tronçon c'est criant de réalisme vivement la suite
Colorado87- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 époque 3 région limousin
Digital - Analogique : Digital Lenz
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Bonjour à toutes & à tous,
A ceux que j'ai oublié. J'ai réalisé un essai de commande d'aiguille très nombreuses sur ces réseaux
de canne à sucre.
Petite précision qui s'impose: tous ces leviers étaient de formes différentes; ces leviers étaient bricolés dans les ateliers
de ces sucreries.
J'ai commencé par confectionner celui sur la photo.
Pour le manche j'ai employé de la barre de laiton de 1,5mm, le tout a été travaillé à la lime plate & aux rifloirs. Ce manche
a une longueur totale de 11,5mm (c'est à dire 1,00m au 87ème).
La base du levier ou du moins son sabot, a été usiné dans de la cornière en L de 1mm x 1mm, celle-ci a été percée de part en part.
La plaque est découpée dans une feuille de cuivre de 0,5mm d'épaisseur; les boulons 6 pans ont été décolletés au tour, dans
de la barre de laiton 6 pans de 0,5mm. Quant au contre poids, c'est tout simplement deux pastilles en ABS de 0,5mm chacune
découpées à l'emporte-pièce de 2 mm. Deux gorges ont été fraisées à la lime aiguille, pour encastrer le levier de l'aiguillage.
Deux traverses ont été découpées dans du profilé en Tilleul de 4mm x 1,8mm; celles-ci ont été teintées aux encres aquarelle.
Les quatre boulons ont été soudés sous la plaque de cuivre, les traverses ont aussi été percées aux diamètres des queues des
boulons =0,4mm.
Ce levier est simplement enfiché sur les deux traverses, pour pouvoir le peindre plus aisément.
Les deux traverses ont été collées sur la plaque d'essai; auparavant j'ai réalisé deux saignées pour encastrer ces traverses dans
le sol.
L'ensemble a été peint avec du Grimy black Floquil, le contre poids a été peint en blanc mat Prince-August. La patine est faite
avec un peu de terre à décor blanc de Meudon, puis de la terre d'ombre calcinée pour représenter un peu de rouille.
Je précise, que ce levier est simplement enfiché sur ces traverses, pour pouvoir le récupérer pour le réseau.
Une figurine non peinte & non ébarbée pour l'instant, est simplement légèrement collée pour montrer l'échelle de ce levier d'aiguillage.
La barre de liaison est du fil de maillechort de 0,4mm bruni & peint aussi au Grimy black Floquil.
Cette cahute d'un autre âge m'a intrigué; j'ai demandé à mon camarade Franck Destouesse à quoi elle pouvait servir. Il m'a répondu
à protéger les agents préposés aux manœuvres, de pouvoir s'abriter du soleil, qui cogne terriblement en début d'après-midi.
Franck avait relevé une température frôlant les 40°.
J'ai trouvé celle-ci très originale, et j'ai décidé de la reproduire pour l'installer dans l'enceinte d'une de mes centrales sucrière.
Elle apportera un certain romantisme, avec ce toit en tôle ondulée complétement destroy.
Celle-ci comme dans la réalité, est confectionnée avec de la cornière en L de laiton de 1mm x 1mm. Le tout est soudé à l'étain.
Les dimensions de cette cahute font 20mm de large sur une longueur de 25mm. Sa hauteur totale est de 35mm + deux petits
mm supplémentaires pour pouvoir encastrer ses pieds dans le sol. Il me reste à finir son toit, que je vous présenterais bientôt.
Charley
A ceux que j'ai oublié. J'ai réalisé un essai de commande d'aiguille très nombreuses sur ces réseaux
de canne à sucre.
Petite précision qui s'impose: tous ces leviers étaient de formes différentes; ces leviers étaient bricolés dans les ateliers
de ces sucreries.
J'ai commencé par confectionner celui sur la photo.
Pour le manche j'ai employé de la barre de laiton de 1,5mm, le tout a été travaillé à la lime plate & aux rifloirs. Ce manche
a une longueur totale de 11,5mm (c'est à dire 1,00m au 87ème).
La base du levier ou du moins son sabot, a été usiné dans de la cornière en L de 1mm x 1mm, celle-ci a été percée de part en part.
La plaque est découpée dans une feuille de cuivre de 0,5mm d'épaisseur; les boulons 6 pans ont été décolletés au tour, dans
de la barre de laiton 6 pans de 0,5mm. Quant au contre poids, c'est tout simplement deux pastilles en ABS de 0,5mm chacune
découpées à l'emporte-pièce de 2 mm. Deux gorges ont été fraisées à la lime aiguille, pour encastrer le levier de l'aiguillage.
Deux traverses ont été découpées dans du profilé en Tilleul de 4mm x 1,8mm; celles-ci ont été teintées aux encres aquarelle.
Les quatre boulons ont été soudés sous la plaque de cuivre, les traverses ont aussi été percées aux diamètres des queues des
boulons =0,4mm.
Ce levier est simplement enfiché sur les deux traverses, pour pouvoir le peindre plus aisément.
Les deux traverses ont été collées sur la plaque d'essai; auparavant j'ai réalisé deux saignées pour encastrer ces traverses dans
le sol.
L'ensemble a été peint avec du Grimy black Floquil, le contre poids a été peint en blanc mat Prince-August. La patine est faite
avec un peu de terre à décor blanc de Meudon, puis de la terre d'ombre calcinée pour représenter un peu de rouille.
Je précise, que ce levier est simplement enfiché sur ces traverses, pour pouvoir le récupérer pour le réseau.
Une figurine non peinte & non ébarbée pour l'instant, est simplement légèrement collée pour montrer l'échelle de ce levier d'aiguillage.
La barre de liaison est du fil de maillechort de 0,4mm bruni & peint aussi au Grimy black Floquil.
Cette cahute d'un autre âge m'a intrigué; j'ai demandé à mon camarade Franck Destouesse à quoi elle pouvait servir. Il m'a répondu
à protéger les agents préposés aux manœuvres, de pouvoir s'abriter du soleil, qui cogne terriblement en début d'après-midi.
Franck avait relevé une température frôlant les 40°.
J'ai trouvé celle-ci très originale, et j'ai décidé de la reproduire pour l'installer dans l'enceinte d'une de mes centrales sucrière.
Elle apportera un certain romantisme, avec ce toit en tôle ondulée complétement destroy.
Celle-ci comme dans la réalité, est confectionnée avec de la cornière en L de laiton de 1mm x 1mm. Le tout est soudé à l'étain.
Les dimensions de cette cahute font 20mm de large sur une longueur de 25mm. Sa hauteur totale est de 35mm + deux petits
mm supplémentaires pour pouvoir encastrer ses pieds dans le sol. Il me reste à finir son toit, que je vous présenterais bientôt.
Charley
Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Dim 20 Sep 2015 - 11:36, édité 1 fois
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Cette entrée en matière dégage déjà une belle atmosphère
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
BB15030 a écrit:Cette entrée en matière dégage déjà une belle atmosphère
plus 1 et superbe
BCF eh 4/4 15- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Dis moi, le levier d'aiguillage est fonctionnel au moins ?
Les voies ne sont pas toujours planes dans ces contrées à cause des moussons, tu compte reproduire les trous qui font danser les trains de droite et de gauche ?
N'iste qui pousse le bouchon un peu loin
Les voies ne sont pas toujours planes dans ces contrées à cause des moussons, tu compte reproduire les trous qui font danser les trains de droite et de gauche ?
N'iste qui pousse le bouchon un peu loin
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Bonjour à toutes & à tous.
A tous pour vos compliments.
Oui Patrick ce levier est fonctionnel; mais je ne pense pas que je le relirais à la traverse mobile de l'aiguille.
D'abord parce que l'axe du levier est un simple fil de maillechort de 0,4mm de diamètre, il ne supportera pas
les nombreuses manœuvres. Quant aux déformations de la voie si caractéristique sur ces cannes à sucre; je
pense donner pour quelques voies en tiroirs, une légère déformation latérale du profilé.
Mais seul, les wagons menés en pousse si aventurons. N'oublie pas que c'est du HOe çà reste assez léger
pour les locomotives, qui serons digitalisées & sonorisées. Il faut une voie bien posée, pour éviter le décrochage du son.
J'ai pu le voir en On30 avec mes Porters Backmann; il arrive quelquefois une fraction de seconde, un léger décrochage du son.
Mais bon cela vient souvent que la voie s'encrasse surtout en expo; cela heureusement ne le fait pas tout le temps.
A +
Charley
A tous pour vos compliments.
Patniste a écrit:Dis moi, le levier d'aiguillage est fonctionnel au moins ?
Les voies ne sont pas toujours planes dans ces contrées à cause des moussons, tu compte reproduire les trous qui font danser les trains de droite et de gauche ?
N'iste qui pousse le bouchon un peu loin
Oui Patrick ce levier est fonctionnel; mais je ne pense pas que je le relirais à la traverse mobile de l'aiguille.
D'abord parce que l'axe du levier est un simple fil de maillechort de 0,4mm de diamètre, il ne supportera pas
les nombreuses manœuvres. Quant aux déformations de la voie si caractéristique sur ces cannes à sucre; je
pense donner pour quelques voies en tiroirs, une légère déformation latérale du profilé.
Mais seul, les wagons menés en pousse si aventurons. N'oublie pas que c'est du HOe çà reste assez léger
pour les locomotives, qui serons digitalisées & sonorisées. Il faut une voie bien posée, pour éviter le décrochage du son.
J'ai pu le voir en On30 avec mes Porters Backmann; il arrive quelquefois une fraction de seconde, un léger décrochage du son.
Mais bon cela vient souvent que la voie s'encrasse surtout en expo; cela heureusement ne le fait pas tout le temps.
A +
Charley
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Bonjour à toutes & à tous,
Voici la suite de la finition de la petite cahute Indonésienne.
Le toit a été recouvert de tôle ondulée de ma fabrication, dans du clinquant d'aluminium de 0,15mm.
Avant peinture, chaque tôle est travaillée au perchlorure de fer pour lui donner cet aspect usagé.
Pour la mise en peinture, j'utilise l'aérographe; j'emplois d'abord du gris très clair (mouette) passé recto-verso.
Après la couche de peinture, toutes les tôles sont travaillées avec de la terre à décor: d'abord une légère patine au gris éléphant
ensuite un peu de terre d'ombre calcinée pour la rouille, et pour terminer je passe un voile de blanc de Meudon sur toutes
les tôles.
Le dessous des tôles, a été traité un peu plus foncé. L'armature de la cahute, est peint au Grimy-Black Floquil, une fois sec
je passe de la poudre de graphite sur tout l'ensemble. Et par endroit, un peu d'ombre calcinée.
Toutes les tôles sont collées à la cyano-gel.
Mise en situation sans collage sur la petite planchette d'essai. Sur le réseau bien sur, celle-ci sera installée à la bonne distance
de l'axe de la voie.
Le plancher est fait avec des petites planches en Tilleul, dont j'ai réduit l'épaisseur de 0,6mm à 0,3 & 0,4mm.
Comme d'hab celles-ci ont été teintées aux encres aquarelle, puis patinées aux crayons de pastel sec & à l'huile.
Comme sur la photo, j'ai essayé de reproduire ces cartons qui trainent sur le plancher. J'ai utilisé deux sortes de choses.
D'abord deux petits bouts de papier goudronné dont j'ai aussi diminué l'épaisseur, puis traité aux terres à décor. Et du vrai
carton de 0,5mm d'épaisseur dont j'ai aussi réduit l'épaisseur en le pelant.
Je pense que cela est assez réaliste
Dans un petit bout de mouchoir en papier travaillé au médium dilué & quelques gouttes de produit vaisselle, j'ai reproduit
ce vêtement posé à cheval sur la tôle ondulée. Bien sur celui-ci est peint avec un vert moyen de chez Prince-August.
Charley
Voici la suite de la finition de la petite cahute Indonésienne.
Le toit a été recouvert de tôle ondulée de ma fabrication, dans du clinquant d'aluminium de 0,15mm.
Avant peinture, chaque tôle est travaillée au perchlorure de fer pour lui donner cet aspect usagé.
Pour la mise en peinture, j'utilise l'aérographe; j'emplois d'abord du gris très clair (mouette) passé recto-verso.
Après la couche de peinture, toutes les tôles sont travaillées avec de la terre à décor: d'abord une légère patine au gris éléphant
ensuite un peu de terre d'ombre calcinée pour la rouille, et pour terminer je passe un voile de blanc de Meudon sur toutes
les tôles.
Le dessous des tôles, a été traité un peu plus foncé. L'armature de la cahute, est peint au Grimy-Black Floquil, une fois sec
je passe de la poudre de graphite sur tout l'ensemble. Et par endroit, un peu d'ombre calcinée.
Toutes les tôles sont collées à la cyano-gel.
Mise en situation sans collage sur la petite planchette d'essai. Sur le réseau bien sur, celle-ci sera installée à la bonne distance
de l'axe de la voie.
Le plancher est fait avec des petites planches en Tilleul, dont j'ai réduit l'épaisseur de 0,6mm à 0,3 & 0,4mm.
Comme d'hab celles-ci ont été teintées aux encres aquarelle, puis patinées aux crayons de pastel sec & à l'huile.
Comme sur la photo, j'ai essayé de reproduire ces cartons qui trainent sur le plancher. J'ai utilisé deux sortes de choses.
D'abord deux petits bouts de papier goudronné dont j'ai aussi diminué l'épaisseur, puis traité aux terres à décor. Et du vrai
carton de 0,5mm d'épaisseur dont j'ai aussi réduit l'épaisseur en le pelant.
Je pense que cela est assez réaliste
Dans un petit bout de mouchoir en papier travaillé au médium dilué & quelques gouttes de produit vaisselle, j'ai reproduit
ce vêtement posé à cheval sur la tôle ondulée. Bien sur celui-ci est peint avec un vert moyen de chez Prince-August.
Charley
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
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Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Tres sympa cette cahute tout comme le levier d'aiguillage
VENDEE'N- Ingénieur de la machine à café
- Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Bernard de tes appréciations.
A +
Charley
A +
Charley
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
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Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Superbe réalisation pour un essai
A ce train là tu vas faire une rhumerie avec du vrai jus
A ce train là tu vas faire une rhumerie avec du vrai jus
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Ben dit donc, à comparer avec la photo cette cahute fait vraiment réelle
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Patniste a écrit:Superbe réalisation pour un essai
A ce train là tu vas faire une rhumerie avec du vrai jus
Il ne faut pas , ils sont en train de parler de tolérance zéro ......
Tu vois en expo , aucun visiteur ne peut reprendre la route ,tout le monde dors sur place
VENDEE'N- Ingénieur de la machine à café
- Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Superbe étude Charley, j'apprécie toujours tes réalisations.
Quel soin dans ta décoration, c'est ce qui fait le charme de tes réseaux.
Marcel
Quel soin dans ta décoration, c'est ce qui fait le charme de tes réseaux.
Marcel
Gus54- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
A vous tous pour vos compliments.
Sache Patrick que je verse uniquement dans le sucre, le bon sucre de canne pas de Rhum.
A +
Charley
Patniste a écrit:Superbe réalisation pour un essai
A ce train là tu vas faire une rhumerie avec du vrai jus
Sache Patrick que je verse uniquement dans le sucre, le bon sucre de canne pas de Rhum.
A +
Charley
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
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Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
C'est vrai qu'il est bon le sucre de canne roux
Déçu moi qui espérai un ti punch
Déçu moi qui espérai un ti punch
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Superbe travail et superbe tuto merci Charley.
Moi aussi je m'installe, je suis impatient de voir la suite.
Une question pour combler mon ignorance, la lime plate je connais bien sûr, mais un rifloir connais pas ?
Moi aussi je m'installe, je suis impatient de voir la suite.
Une question pour combler mon ignorance, la lime plate je connais bien sûr, mais un rifloir connais pas ?
Didier62- Directeur de la Salle d' attente
- Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
A vous tous pour vos commentaires.
Je les utilise aussi pour tourner des pièces en bois.
Tu retrouves les mêmes formes que les limes classiques. Maintenant voici les mini limes pour le bois.
Il faut les utiliser sur des bois dur (Tilleul, Hêtre, Chêne, etc.) à déconseiller avec le Balsa.
Tout ce matos se trouve soit chez Multirex pour une qualité moyenne, ou alors si tu as les moyens, chez l'Octant
là tu auras la qualité Suisse, mais la qualité çà dure.
Je continu mes essais Indonésien, je me suis lancé à fabriquer une petite partie de voie portable.
Pour cela, j'ai utilisé du profilé au code 40 de chez Micro-Engineering, pour fabriquer celle-ci.
Un gabarit de montage a été fait dans un carton de 0,5mm d'épaisseur, pour les longueurs des coupons, je me
suis basé sur les plans de la voie portative Decauville que j'ai dans mes catalogues de cette firme.
Comme je vous l'ai déjà dit, ces voies portables étaient utilisées uniquement par les convois de buffles
qui amenaient des champs la canne à sucre sur les diverses voies principales.
Les traverses métalliques, ont été tirées dans du clinquant de cuivre, puis écrouies & passées entre deux matrices ondulatoire
& une presse. Pour respecter l'écartement de 9mm, j'ai fabriqué vite fait dans un bout de contreplaqué de 1mm un gabarit.
Le premier coupon est terminé, en réalité celui-ci était une sorte de sauterelle, qui se posait sur la voie principale.
Les traverses ont été soudées à l'étain, après je passe un coup de meule, pour retirer l'excédant de soudure.
Idem pour le demi-coupon en courbe.
Voilà les deux images de mon camarade Franck, qui m'ont inspirées.
Mon choix a été de reproduire les traverses légères ondulées, au lieu de celles en U plus facile à reproduire, mais moins fines.
Sur chaque coupons, j'ai installé des éclisses de chez Décapod acheté à la boutique de L.R. Celles-ci sont pour le code 55 & 60
mais elles conviennent parfaitement pour le code 40. Elles sont collées uniquement à la cyano gel.
Le demi-coupon en courbe à aussi reçu ses éclisses.
La jonction des deux coupons de rail s'emboite parfaitement. Ce raccordement n'est pas encore collé, il le sera uniquement sur
le réseau.
Après avoir fait un bon dégraissage à l'acétone, les deux coupons ont été brunis. Après séchage complet j'ai peint ceux-ci, d'abord
avec du noir de fumée & de l'ombre brulée de chez Prince-August. La patine est faite avec d'abord sur les coté du profilé:
de l'ombre naturelle, puis sur les traverses de l'ombre calcinée pour imiter la rouille. Ensuite sur tout l'ensemble, j'ai tapoté
du blanc de Meudon.
Installation provisoire sur la petite planchette d'essai pour constater le rendu de la chose.
Bien sur sur le réseau, le tout sera collé & encastré dans le sol.
Une petite dernière pour la route
Charley
Voilà Didier à quoi ressemble les rifloirs, ceux-ci sont pour le métal (laiton, maillechort, bronze, & métal doux)Didier62 a écrit:Superbe travail et superbe tuto merci Charley.
Moi aussi je m'installe, je suis impatient de voir la suite.
Une question pour combler mon ignorance, la lime plate je connais bien sûr, mais un rifloir connais pas ?
Je les utilise aussi pour tourner des pièces en bois.
Tu retrouves les mêmes formes que les limes classiques. Maintenant voici les mini limes pour le bois.
Il faut les utiliser sur des bois dur (Tilleul, Hêtre, Chêne, etc.) à déconseiller avec le Balsa.
Tout ce matos se trouve soit chez Multirex pour une qualité moyenne, ou alors si tu as les moyens, chez l'Octant
là tu auras la qualité Suisse, mais la qualité çà dure.
Je continu mes essais Indonésien, je me suis lancé à fabriquer une petite partie de voie portable.
Pour cela, j'ai utilisé du profilé au code 40 de chez Micro-Engineering, pour fabriquer celle-ci.
Un gabarit de montage a été fait dans un carton de 0,5mm d'épaisseur, pour les longueurs des coupons, je me
suis basé sur les plans de la voie portative Decauville que j'ai dans mes catalogues de cette firme.
Comme je vous l'ai déjà dit, ces voies portables étaient utilisées uniquement par les convois de buffles
qui amenaient des champs la canne à sucre sur les diverses voies principales.
Les traverses métalliques, ont été tirées dans du clinquant de cuivre, puis écrouies & passées entre deux matrices ondulatoire
& une presse. Pour respecter l'écartement de 9mm, j'ai fabriqué vite fait dans un bout de contreplaqué de 1mm un gabarit.
Le premier coupon est terminé, en réalité celui-ci était une sorte de sauterelle, qui se posait sur la voie principale.
Les traverses ont été soudées à l'étain, après je passe un coup de meule, pour retirer l'excédant de soudure.
Idem pour le demi-coupon en courbe.
Voilà les deux images de mon camarade Franck, qui m'ont inspirées.
Mon choix a été de reproduire les traverses légères ondulées, au lieu de celles en U plus facile à reproduire, mais moins fines.
Sur chaque coupons, j'ai installé des éclisses de chez Décapod acheté à la boutique de L.R. Celles-ci sont pour le code 55 & 60
mais elles conviennent parfaitement pour le code 40. Elles sont collées uniquement à la cyano gel.
Le demi-coupon en courbe à aussi reçu ses éclisses.
La jonction des deux coupons de rail s'emboite parfaitement. Ce raccordement n'est pas encore collé, il le sera uniquement sur
le réseau.
Après avoir fait un bon dégraissage à l'acétone, les deux coupons ont été brunis. Après séchage complet j'ai peint ceux-ci, d'abord
avec du noir de fumée & de l'ombre brulée de chez Prince-August. La patine est faite avec d'abord sur les coté du profilé:
de l'ombre naturelle, puis sur les traverses de l'ombre calcinée pour imiter la rouille. Ensuite sur tout l'ensemble, j'ai tapoté
du blanc de Meudon.
Installation provisoire sur la petite planchette d'essai pour constater le rendu de la chose.
Bien sur sur le réseau, le tout sera collé & encastré dans le sol.
Une petite dernière pour la route
Charley
Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Sam 26 Sep 2015 - 19:17, édité 2 fois
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
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Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
C'est folklo la voie ..... TGV s'abstenir
VENDEE'N- Ingénieur de la machine à café
- Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
C'est splendide tout cela, bravo.
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Charley c'est toi qui fait les maquettes pour le réel
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Charley encore mieux que ce que je pensais , je partage la boutade de Tehachapi
Colorado87- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 époque 3 région limousin
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Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
A vous tous pour vos compliments.
Charley
Charley
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
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Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Comme d'habitude, Charley : bravo.
Merci de partager, tu rends ta passion contagieuse : je viens de recommencer quelque chose sur un coin de meuble : même petit on peut faire quelque chose
Merci de partager, tu rends ta passion contagieuse : je viens de recommencer quelque chose sur un coin de meuble : même petit on peut faire quelque chose
Gus54- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Bonjour Marcel,
Je suis content je vois que je fais des émules. C'est vrai que cette échelle du HOe ne demande pas
la place de la Concorde & d'habiter le château de Versailles pour faire un micro-réseau sur
n'importe quel thème d'ailleurs.
Bon courage Marcel.
A +
Charley
Je suis content je vois que je fais des émules. C'est vrai que cette échelle du HOe ne demande pas
la place de la Concorde & d'habiter le château de Versailles pour faire un micro-réseau sur
n'importe quel thème d'ailleurs.
Bon courage Marcel.
A +
Charley
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.
Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Bonjour à toutes & à tous,,
Je poursuis mes essais sur le "Sugar-Cane" et j'ai essayé de traiter la partie végétation.
C'est une première pour moi, car je n'avais jamais encore traité une végétation exotique.
Pour représenter celle-ci, j'ai puisé dans mon stock des fleurs séchées; heureusement, que j'en avais fait un stock
à l'époque ou je pouvais en trouver encore dans deux magasins de Châteauroux.
Pour l'instant, cette végétation est loin d'être complète, il me restera à faire des bananiers, des cocotiers, des rizières, des champs de canne à sucre & aussi des champs de maïs.
La toile de fond a été trouvée sur "Glouglou" comme d'hab, j'en ai trouvé d'autre aussi très intéressante.
Je vais attendre pour commencer ce réseau, la sortie des nouveaux aiguillages en HOe Peco (voir ci-dessous).
Ceux-ci correspondent mieux à ceux qui étaient installés sur ces réseaux de canne à sucre. Il faudra quand même
que je les modifies toujours au niveau de la traverse mobile et des traverses adjacentes trop grosses.
Cette 030T Henschel Roco, va être revue & corrigée, dans un premier temps lui apporter une peinture plus passée.
Puis lui doter d'une cheminée par-escarbille (je suis entrain de la faire en ce moment). Je là doterais aussi d'un tender
dont j'attends le châssis, pour lui installer un décodeur sonore, et son chargement en bagasse.
J'ai aussi commandé des châssis pour faire toutes mes lorries de canne à sucre; mais quand on commande en France
Il faut pas être pressé Alors qu'aux USA çà arrive au bout de trois à quatre jours (va comprendre Charles).
Je vais devoir refaire l'arrière de cette loco (heureusement que celui-ci est amovible, ainsi que sa cheminée & le toit de la
cabine). Cette arrière sera refait en carte plastique, avec une porte communicante vers le tender comme certains modèles
que j'ai sur les photos de mon ami Destouesse.
Voilà ! une petite dernière pour la route; très bientôt je vous montrerais comment j'ai reproduit les paquets de bagasse.
Charley
Je poursuis mes essais sur le "Sugar-Cane" et j'ai essayé de traiter la partie végétation.
C'est une première pour moi, car je n'avais jamais encore traité une végétation exotique.
Pour représenter celle-ci, j'ai puisé dans mon stock des fleurs séchées; heureusement, que j'en avais fait un stock
à l'époque ou je pouvais en trouver encore dans deux magasins de Châteauroux.
Pour l'instant, cette végétation est loin d'être complète, il me restera à faire des bananiers, des cocotiers, des rizières, des champs de canne à sucre & aussi des champs de maïs.
La toile de fond a été trouvée sur "Glouglou" comme d'hab, j'en ai trouvé d'autre aussi très intéressante.
Je vais attendre pour commencer ce réseau, la sortie des nouveaux aiguillages en HOe Peco (voir ci-dessous).
Ceux-ci correspondent mieux à ceux qui étaient installés sur ces réseaux de canne à sucre. Il faudra quand même
que je les modifies toujours au niveau de la traverse mobile et des traverses adjacentes trop grosses.
Cette 030T Henschel Roco, va être revue & corrigée, dans un premier temps lui apporter une peinture plus passée.
Puis lui doter d'une cheminée par-escarbille (je suis entrain de la faire en ce moment). Je là doterais aussi d'un tender
dont j'attends le châssis, pour lui installer un décodeur sonore, et son chargement en bagasse.
J'ai aussi commandé des châssis pour faire toutes mes lorries de canne à sucre; mais quand on commande en France
Il faut pas être pressé Alors qu'aux USA çà arrive au bout de trois à quatre jours (va comprendre Charles).
Je vais devoir refaire l'arrière de cette loco (heureusement que celui-ci est amovible, ainsi que sa cheminée & le toit de la
cabine). Cette arrière sera refait en carte plastique, avec une porte communicante vers le tender comme certains modèles
que j'ai sur les photos de mon ami Destouesse.
Voilà ! une petite dernière pour la route; très bientôt je vous montrerais comment j'ai reproduit les paquets de bagasse.
Charley
Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Jeu 8 Oct 2015 - 9:30, édité 3 fois
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
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Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Il y a déjà une belle ambiance, Charley.
Le bidouillage de la loco et sa patine ajouteront beaucoup au charme qui se dégage de tout tes réseaux.
J'attends avec patience, une copine de longue date, la suite de tes travaux.
Marcel attentif
Le bidouillage de la loco et sa patine ajouteront beaucoup au charme qui se dégage de tout tes réseaux.
J'attends avec patience, une copine de longue date, la suite de tes travaux.
Marcel attentif
Gus54- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 03/07/2014
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Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Ben dit donc joli tout cela, il va falloir attendre mais cela en vaut la peine
BB15030- Directeur du service réseaux
- Date d'inscription : 23/09/2013
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Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Vivement la livraison qu'on puisse voir la suite du feuilleton
Patniste- Vice-Président de la Compagnie
- Date d'inscription : 23/09/2013
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Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
A vous trois.
Charley
Charley
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
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Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
bravo Charley j'attends la suite avec impaience , surtout pour la tansformation de la loco
Colorado87- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 01/02/2014
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Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
Bonjour à toutes & à tous,
Jean-Louis, mais vous allez devoir attendre un peu, car j'ai du travail à faire pour les autres en ce moment.
Donc, je vais délaisser provisoirement mon projet en HOe & mon réseau en On30.
A +
Charley
Jean-Louis, mais vous allez devoir attendre un peu, car j'ai du travail à faire pour les autres en ce moment.
Donc, je vais délaisser provisoirement mon projet en HOe & mon réseau en On30.
A +
Charley
KOBDEN CHARLEY- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 31/05/2013
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Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.
On attendra alors ,mais svp pas trop longtemps
VENDEE'N- Ingénieur de la machine à café
- Date d'inscription : 22/09/2013
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