Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

+17
Madabal
Hornet08
Didier62
Gus54
Patniste
Colorado87
CFF
WEST'N
Papybricolo
Christian Collet
VENDEE'N
Breizh29
BCF eh 4/4 15
Hubertrain
Railenbois
BB15030
KOBDEN CHARLEY
21 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par KOBDEN CHARLEY Jeu 10 Sep 2015 - 12:19

Bonjour à toutes & à tous.
Comme mon réseau en On30 commence presque à s'achever, je cogite déjà un nouveau réseau à réaliser.
Après beaucoup de réflexions aux choix des échelles, je me suis décidé à le faire au 1/87.
Il me fallait trouver un thème, celui-ci m'est venu en visionnant les nombreuses vidéos de Rob Dickinson:
(http://www.steam.dial.pipex.com/internat.htm). Cette adresse a été trouvée sur la gazette du G.E.M.M.E
n°60 d'un article signé par mon camarade Franck Destouesse.
Il y a très longtemps, que je voulais faire un réseau de type ou de style exotique, et c'est en regardant toutes ces vidéos
qu'a été l'élément déclencheur. Ces réseaux Indonésien dégagent une certaine poésie & un romantisme, que je n'ai pas
trouvé dans les autres réseaux qu'ils soit Cubain, Martinique, Réunion, etc.
Ce réseau projeté est complétement imaginaire; pour cela j'ai imaginé une ile au sud de Java, perdue dans les nombreuses iles
de la Sonde.
Cette ile se nomme "Pulau-Pulau Bompa", en référence à l'excellent album d'Hergé "Vol 714 pour Sydney".
Celle-ci est habité (et non déserte comme sur l'album) sa capitale est Bompa, cette ile regorge de nombreux
champs de canne à sucre, & bien entendu, possède un vaste réseau en voie de 0,70cm pour acheminer cette denrée précieuse.
Le réseau en bref: celui-ci est de type linéaire avec deux centrales sucrières, une à gauche sur le premier module, &
une à droite sur le cinquième module. Entre ceux-ci il y aura une partie de pleine ligne ou figura les champs de canne à sucre
& quelques traversées de villages. Ce réseau sera bouclé vers l'arrière avec une coulisse ayant la même longueur totale
des 5 modules. les deux centrales faisant office de rentrée en coulisse + un des champs de canne à sucre.
Mais je vous présenterais bientôt le plan de ce réseau quand je l'aurais mis au propre & en couleur.
Entre le séchage de mes meubles & autres éléments pour mon General-Store, j'en ai profité pour construire très rapidement cette petite
grue à eau trouvée sur une des photos de l'article de mon camarade destouesse.; là voici en photos.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Bytime22
Je précise que celle-ci est au 1/87 et fait une hauteur totale de 35mm.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Bytime23
Pour confectionner cette grue, j'ai utilisé du rond de laiton d'un mm de diamètre pour le corps principal, les entretoises
sont des profilés en cuivre soudés, la base est en plâtre synthétique.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Bytime24
C'est cette photo, qui m'a inspiré cette grue à eau.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Bytime25
La vanne de fermeture, a été tournée dans un rond de laiton de 3mm.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Bytime26
La mise en couleur à été faite avec du Grimy Black de chez Floquil en acrylique, + quelques touches très légères de rouille.
Ensuite après séchage, j'ai passé sur tout l'ensemble de la poudre de graphite pour donner cette aspect métallique.
Voilà Exclamation rien de bien compliqué dans l'affaire.
A suivre  Pour le reste de l'histoire.
Charley Salut


Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Mar 22 Sep 2015 - 9:30, édité 2 fois
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par BB15030 Jeu 10 Sep 2015 - 21:47

Encore un bel écrin à venir, je m'installe pour la suite avec grand plaisir Cool Very Happy
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Railenbois Jeu 10 Sep 2015 - 23:12

je prends une place au premier rang

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Hubertrain Ven 11 Sep 2015 - 6:46

Railenbois a écrit:je prends une place au premier rang

 Marcel

+1      applaudir
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par BCF eh 4/4 15 Ven 11 Sep 2015 - 11:12

Hubertrain a écrit:
Railenbois a écrit:je prends une place au premier rang

 Marcel

+1      applaudir

Poussez-vous, j'arrive Very Happy
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Breizh29 Ven 11 Sep 2015 - 14:25

Ben oui! mais soyez sympa, prenez pas toute la place..... moi aussi j'arrive avec mon fauteuil! Cool
Breizh29
Breizh29
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 05/11/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

http://breizh-minitrain.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par VENDEE'N Ven 11 Sep 2015 - 15:06

C'est super beau et bien fait ....
On regrette que ce soit que pour de l'eau Champagne
Vivement la suite si la vue n'est pas bouché par les autres ... Suspect Suspect
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par KOBDEN CHARLEY Ven 11 Sep 2015 - 18:49

Merci  A vous tous pour vos appréciations,
Soyez patient, car le film est qu'au tout début du tournage; je suis aux repérages & à la figuration  haha haha
Quand je commence un nouveau réseau, j'aime bien faire avant, des essais de pose de la voie & de sa décoration.
L'idée première était de construire la voie & les aiguillages sur des traverses en tilleul avec du code 55 pour la voie principale
qui se trouve en bordure des routes ou des champs. Quant à la voie portable que l'on posait dans les plantations de canne; pour
la récolte de celle-ci, je pensais utiliser du code 40.
Après mettre aperçu sur les photos & vidéos, que dans la réalité cette voie Indonésienne était en permanence enterrée, ou seul le champignon émergeait du sol, même dans les centrales sucrière.
J'ai donc décidé, de ne pas faire la voie & les aiguilles pour éviter de perdre du temps. J'avais un petit coupon de rail de 185mm de chez
Peco en HOe dans un tiroir, j'ai fait un essai avec celui-ci.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau10
D'abord j'ai récupéré une chute de contreplaqué de 8mm, là dessus j'ai collé mon petit coupon de rail bien dans l'axe. Puis
pour noyer une bonne partie de cette voie & ses alentours, j'ai tartiné avec de la pâte à papier sur un lit de colle de chez Anita décor.
Au bout d'un jour une fois que la pâte était sèche j'ai peint l'ensemble à l'acrylique Terre d'Ombre.
Pour plus de précision, et ceux qui ne connaissent pas cette voie en HOe  Peco, celle-ci est au code 80; vous allez dire que c'est énorme
pour cette échelle. Oui j'en conviens, mais ce qui sauve cette voie, c'est la finesse de son champignon, qui mesure exactement en largeur
que 0,64mm. Son profilé a une hauteur totale de 1,69mm, & en prenant ces dimensions avec un pieds à coulisse digital. J'ai comparé avec du profilé au code 55 de chez Micro-Engineering, celui-ci a un champignon d'une largeur totale de 0,67mm, pour une hauteur de 1,44mm.
Vous pouvez constater, que la voie Peco reste là plus fine au niveau largeur de champignon. L'avantage de sa hauteur est intéressante
pour plus de facilité pour l'enterrée. Ma décision est prise, je vais utiliser la voie Peco & ses aiguilles en HOe pour ce réseau.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau11
Pour représenter le sol sur cette voie & ses environs, & surtout pour m'approcher le plus de la couleur réelle vue sur les photos & vidéos.
J'ai employé ces sables de ma fabrication, en partent par le plus foncé, puis ensuite par un sable couleur naturelle, et pour éclaircir
l'ensemble un blanc beige clair.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau12
Le sable naturel, j'emplois la partie la plus fine.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau13
Et pour finir, le blanc beige clair pour éclaircir le sol.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau14
Pour floquer l'ensemble et figurer l'herbe, j'ai utilisé du flocage fibre de 2mm & 3mm le tout mélangé dans mon Gras-Master.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau15
Le tout a été collé aussi avec la colle souple de chez Anita-Décor, cette colle est diluée avec de l'eau déminéralisée puis quelques
gouttes de produit vaisselle a été ajouté. (Système devenu un classique).
J'ai oublié de vous dire, que le profilé Peco a d'abord été bruni, puis peint des deux cotés avec de l'acrylique Floquil  rail-Brown.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau16
En regardant les photos de mon camarade Destouesse, j'ai remarqué que trainait sur la voie ainsi que ses bas cotés, des résidus
de canne à sucre. J'ai recherché dans tout mon fourbi de produit de décor, ces racines dont je ne connais pas leurs provenances.
Celles-ci possèdent la bonnes formes & couleurs réaliste, je les aient donc utilisées.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau17
Voilà ce que cela donne après séchage complet.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau18
Cette photo prise en super macro, ne donne pas une bonne finesse du profilé, celui-ci est plus fin, vu à un mètre de distance.
Voilà pour cet essai de voie Peco, quand pensez vous Question j'utiliserai quand même le code 40 pour représenter les voies portatives
qui se trouvaient installées dans les champs. Celle-ci feront simplement de la figuration, avec dessus des convois tractés par
des buffles.
A suivre  pour le plan de ce réseau.
Charley Salut


Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Mer 14 Oct 2015 - 19:24, édité 5 fois
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par VENDEE'N Ven 11 Sep 2015 - 18:54

Super chouette
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Breizh29 Sam 12 Sep 2015 - 10:51

Extra!!!! Beaucoup de réalisme, Bravo Charley! Apllaudit Apllaudit
Breizh29
Breizh29
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 05/11/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

http://breizh-minitrain.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Christian Collet Sam 12 Sep 2015 - 12:16

Très sympa ce projet! Je vais suivre cela avec la plus grande attention.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par KOBDEN CHARLEY Sam 12 Sep 2015 - 17:38

Merci  A vous pour votre attention; je vois que la voie en HOe Peco vous a convaincu & plu.
Je vais donc investir dans cette voie au mètre & les aiguillages qui vont avec.
Je vais devoir reprendre ou du moins modifier ces aiguilles que je connais bien pour en avoir déjà eu.
Ces aiguilles pêchent un peu par leur traverse mobile qui demande à être remplacée par une plus discrète.
Ainsi que les deux larges traverses qui l'entourent; mais nous aurons l'occasion de voir cela le moment venu.
Pour l'instant, je suis entrain de planché sur le plan de ce réseau,  scratch animé  et la gomme commence
à fumée sacrément.  Very Happy
A +
Charley  Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par BB15030 Dim 13 Sep 2015 - 8:42

C'est quand même marrant tout les végétaux que l'on peut utiliser pour les décors. Superbe réalisme Charley photo tirchapeau
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Hubertrain Dim 13 Sep 2015 - 9:23

Cette voie enterrée est d'un réalisme surprenant ! topcool
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Papybricolo Dim 13 Sep 2015 - 13:23

merci pour le "tuto" Charley et...c'est SUPERBE (comme d'habitude)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par WEST'N Lun 14 Sep 2015 - 12:02

Bonjour Charley ;

merci pour ce nouveau projet , encore une fois très prometteur !
WEST'N
WEST'N
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 28/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par CFF Lun 14 Sep 2015 - 15:19

Très intéressant ce projet et cet essai. Je vais suivre ça avec intérêt.
CFF
CFF
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0

http://www.photostrains.emonsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 14 Sep 2015 - 17:58

Merci A vous tous pour vos appréciations.
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Colorado87 Lun 14 Sep 2015 - 20:14

extra cette voie j'ai pas reconnu la peco , bravo pour le tronçon c'est criant de réalisme vivement la suite
Colorado87
Colorado87
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 01/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 époque 3 région limousin
Digital - Analogique : Digital Lenz

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par KOBDEN CHARLEY Sam 19 Sep 2015 - 19:30

Bonjour à toutes & à tous,
Merci  A ceux que j'ai oublié. J'ai réalisé un essai de commande d'aiguille très nombreuses sur ces réseaux
de canne à sucre.
Petite précision qui s'impose: tous ces leviers étaient de formes différentes; ces leviers étaient bricolés dans les ateliers
de ces sucreries.
J'ai commencé par confectionner celui sur la photo.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau19
Pour le manche j'ai employé de la barre de laiton de 1,5mm, le tout a été travaillé à la lime plate & aux rifloirs. Ce manche
a une longueur totale de 11,5mm (c'est à dire 1,00m au 87ème).
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau20
La base du levier ou du moins son sabot, a été usiné dans de la cornière en L de 1mm x 1mm, celle-ci a été percée de part en part.
La plaque est découpée dans une feuille de cuivre de 0,5mm d'épaisseur; les boulons 6 pans ont été décolletés au tour, dans
de la barre de laiton 6 pans de 0,5mm. Quant au contre poids, c'est tout simplement deux pastilles en ABS de 0,5mm chacune
découpées à l'emporte-pièce de 2 mm. Deux gorges ont été fraisées à la lime aiguille, pour encastrer le levier de l'aiguillage.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau22
Deux traverses ont été découpées dans du profilé en Tilleul de 4mm x 1,8mm; celles-ci ont été teintées aux encres aquarelle.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau23
Les quatre boulons ont été soudés sous la plaque de cuivre, les traverses ont aussi été percées aux diamètres des queues des
boulons =0,4mm.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau24
Ce levier est simplement enfiché sur les deux traverses, pour pouvoir le peindre plus aisément.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau25
Les deux traverses ont été collées sur la plaque d'essai; auparavant j'ai réalisé deux saignées pour encastrer ces traverses dans
le sol.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau26
L'ensemble a été peint avec du Grimy black Floquil, le contre poids a été peint en blanc mat Prince-August. La patine est faite
avec un peu de terre à décor blanc de Meudon, puis de la terre d'ombre calcinée pour représenter un peu de rouille.
Je précise, que ce levier est simplement enfiché sur ces traverses, pour pouvoir le récupérer pour le réseau.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau27
Une figurine non peinte & non ébarbée pour l'instant, est simplement légèrement collée pour montrer l'échelle de ce levier d'aiguillage.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau28
La barre de liaison est du fil de maillechort de 0,4mm bruni & peint aussi au Grimy black Floquil.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau30
Cette cahute d'un autre âge m'a intrigué; j'ai demandé à mon camarade Franck Destouesse à quoi elle pouvait servir. Il m'a répondu
à protéger les agents préposés aux manœuvres, de pouvoir s'abriter du soleil, qui cogne terriblement en début d'après-midi.
Franck avait relevé une température frôlant les 40°.
J'ai trouvé celle-ci très originale, et j'ai décidé de la reproduire pour l'installer dans l'enceinte d'une de mes centrales sucrière.
Elle apportera un certain romantisme, avec ce toit en tôle ondulée complétement destroy.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau31
Celle-ci comme dans la réalité, est confectionnée avec de la cornière en L de laiton de 1mm x 1mm. Le tout est soudé à l'étain.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau32
Les dimensions de cette cahute font 20mm de large sur une longueur de 25mm. Sa hauteur totale est de 35mm + deux petits
mm supplémentaires pour pouvoir encastrer ses pieds dans le sol. Il me reste à finir son toit, que je vous présenterais bientôt.
A suivre
Charley Salut


Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Dim 20 Sep 2015 - 11:36, édité 1 fois
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par BB15030 Sam 19 Sep 2015 - 20:52

Cette entrée en matière dégage déjà une belle atmosphère I love you Very Happy
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par BCF eh 4/4 15 Dim 20 Sep 2015 - 19:34

BB15030 a écrit:Cette entrée en matière dégage déjà une belle atmosphère I love you  Very Happy

plus 1 et superbe
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Patniste Lun 21 Sep 2015 - 11:06

Dis moi, le levier d'aiguillage est fonctionnel au moins ? Wink
Les voies ne sont pas toujours planes dans ces contrées à cause des moussons, tu compte reproduire les trous qui font danser les trains de droite et de gauche ?
N'iste qui pousse le bouchon un peu loin What a Face
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 21 Sep 2015 - 11:49

Bonjour à toutes & à tous.
Merci  A tous pour vos compliments.

Patniste a écrit:Dis moi, le levier d'aiguillage est fonctionnel au moins ? Wink  
Les voies ne sont pas toujours planes dans ces contrées à cause des moussons, tu compte reproduire les trous qui font danser les trains de droite et de gauche ?
N'iste qui pousse le bouchon un peu loin What a Face

Oui Patrick ce levier est fonctionnel; mais je ne pense pas que je le relirais à la traverse mobile de l'aiguille.
D'abord parce que l'axe du levier est un simple fil de maillechort de 0,4mm de diamètre, il ne supportera pas
les nombreuses manœuvres. Quant aux déformations de la voie si caractéristique sur ces cannes à sucre; je
pense donner pour quelques voies en tiroirs, une légère déformation latérale du profilé.
Mais seul, les wagons menés en pousse si aventurons. N'oublie pas que c'est du HOe Very Happy çà reste assez léger
pour les locomotives, qui serons digitalisées & sonorisées. Il faut une voie bien posée, pour éviter le décrochage du son.
J'ai pu le voir en On30 avec mes Porters Backmann; il arrive quelquefois une fraction de seconde, un léger décrochage du son.
Mais bon Exclamation  cela vient souvent que la voie s'encrasse surtout en expo; cela heureusement ne le fait pas tout le temps.
A +
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par KOBDEN CHARLEY Mer 23 Sep 2015 - 18:04

Bonjour à toutes & à tous,
Voici la suite de la finition de la petite cahute Indonésienne.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau33
Le toit a été recouvert de tôle ondulée de ma fabrication, dans du clinquant d'aluminium de 0,15mm.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau34
Avant peinture, chaque tôle est travaillée au perchlorure de fer pour lui donner cet aspect usagé.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau35
Pour la mise en peinture, j'utilise l'aérographe; j'emplois d'abord du gris très clair (mouette) passé recto-verso.
Après la couche de peinture, toutes les tôles sont travaillées avec de la terre à décor: d'abord une légère patine au gris éléphant
ensuite un peu de terre d'ombre calcinée pour la rouille, et pour terminer je passe un voile de blanc de Meudon sur toutes
les tôles.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau36
Le dessous des tôles, a été traité un peu plus foncé. L'armature de la cahute, est peint au Grimy-Black Floquil, une fois sec
je passe de la poudre de graphite sur tout l'ensemble. Et par endroit, un peu d'ombre calcinée.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau37
Toutes les tôles sont collées à la cyano-gel.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau38
Mise en situation sans collage sur la petite planchette d'essai. Sur le réseau bien sur, celle-ci sera installée à la bonne distance
de l'axe de la voie.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau39
Le plancher est fait avec des petites planches en Tilleul, dont j'ai réduit l'épaisseur de 0,6mm à 0,3 & 0,4mm.
Comme d'hab  Exclamation celles-ci ont été teintées aux encres aquarelle, puis patinées aux crayons de pastel sec & à l'huile.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau40
Comme sur la photo, j'ai essayé de reproduire ces cartons qui trainent sur le plancher. J'ai utilisé deux sortes de choses.
D'abord deux petits bouts de papier goudronné dont j'ai aussi diminué l'épaisseur, puis traité aux terres à décor. Et du vrai
carton de 0,5mm d'épaisseur dont j'ai aussi réduit l'épaisseur en le pelant.
Je pense que cela est assez réaliste  Rolling Eyes
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau41

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau42

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau43
Dans un petit bout de mouchoir en papier travaillé au médium dilué & quelques gouttes de produit vaisselle, j'ai reproduit
ce vêtement posé à cheval sur la tôle ondulée. Bien sur celui-ci est peint avec un vert moyen de chez Prince-August.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Ryseau44
A suivre
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par VENDEE'N Mer 23 Sep 2015 - 20:29

Tres sympa cette cahute tout comme le levier d'aiguillage

topcool topcool
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par KOBDEN CHARLEY Ven 25 Sep 2015 - 9:03

Merci  Bernard de tes appréciations.
A +
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Patniste Ven 25 Sep 2015 - 9:56

Superbe réalisation pour un essai
A ce train là tu vas faire une rhumerie avec du vrai jus Very Happy
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par BB15030 Ven 25 Sep 2015 - 10:30

Ben dit donc, à comparer avec la photo cette cahute fait vraiment réelle I love you I love you
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par VENDEE'N Ven 25 Sep 2015 - 10:34

Patniste a écrit:Superbe réalisation pour un essai
A ce train là tu vas faire une rhumerie avec du vrai jus Very Happy


Il ne faut pas , ils sont en train de parler de tolérance zéro ......santé
Tu vois en expo , aucun visiteur ne peut reprendre la route ,tout le monde dors sur place Laughing Laughing Laughing
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Gus54 Ven 25 Sep 2015 - 11:29

Superbe étude Charley, j'apprécie toujours tes réalisations.

Quel soin dans ta décoration, c'est ce qui fait le charme de tes réseaux.

Marcel Merci!
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par KOBDEN CHARLEY Ven 25 Sep 2015 - 14:35

Merci  A vous tous pour vos compliments.

Patniste a écrit:Superbe réalisation pour un essai
A ce train là tu vas faire une rhumerie avec du vrai jus Very Happy

Sache Patrick Exclamation  que je verse uniquement dans le sucre, le bon sucre de canne pas de Rhum. Very Happy
A +
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Patniste Ven 25 Sep 2015 - 19:38

C'est vrai qu'il est bon le sucre de canne roux
Déçu moi qui espérai un ti punch
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Didier62 Ven 25 Sep 2015 - 21:41

Superbe travail et superbe tuto merci Charley.
Moi aussi je m'installe, je suis impatient de voir la suite.

Une question pour combler mon ignorance, la lime plate je connais bien sûr, mais un rifloir connais pas ?
Didier62
Didier62
Directeur de la Salle d' attente

Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par KOBDEN CHARLEY Sam 26 Sep 2015 - 18:16

Merci  A vous tous pour vos commentaires.

Didier62 a écrit:Superbe travail et superbe tuto merci Charley.
Moi aussi je m'installe, je suis impatient de voir la suite.

Une question pour combler mon ignorance, la lime plate je connais bien sûr, mais un rifloir  connais pas ?
Voilà Didier à quoi ressemble les rifloirs, ceux-ci sont pour le métal (laiton, maillechort, bronze, & métal doux)
Je les utilise aussi pour tourner des pièces en bois.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Essais10
Tu retrouves les mêmes formes que les limes classiques. Maintenant voici les mini limes pour le bois.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Essais11
Il faut les utiliser sur des bois dur (Tilleul, Hêtre, Chêne, etc.) à déconseiller avec le Balsa.
Tout ce matos se trouve soit chez Multirex pour une qualité moyenne, ou alors si tu as les moyens, chez l'Octant
là tu auras la qualité Suisse, mais la qualité çà dure. Very Happy

Je continu mes essais Indonésien, je me suis lancé à fabriquer une petite partie de voie portable.
Pour cela, j'ai utilisé du profilé au code 40 de chez Micro-Engineering, pour fabriquer celle-ci.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Essais12
Un gabarit de montage a été fait dans un carton de 0,5mm d'épaisseur, pour les longueurs des coupons, je me
suis basé sur les plans de la voie portative Decauville que j'ai dans mes catalogues de cette firme.
Comme je vous l'ai déjà dit, ces voies portables étaient utilisées uniquement par les convois de buffles
qui amenaient des champs la canne à sucre sur les diverses voies principales.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Essais13
Les traverses métalliques, ont été tirées dans du clinquant de cuivre, puis écrouies & passées entre deux matrices ondulatoire
& une presse. Pour respecter l'écartement de 9mm, j'ai fabriqué vite fait dans un bout de contreplaqué de 1mm un gabarit.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Essais14
Le premier coupon est terminé, en réalité celui-ci était une sorte de sauterelle, qui se posait sur la voie principale.
Les traverses ont été soudées à l'étain, après je passe un coup de meule, pour retirer l'excédant de soudure.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Essais15
Idem pour le demi-coupon en courbe.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Essais16
Voilà les deux images de mon camarade Franck, qui m'ont inspirées.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Essais17
Mon choix a été de reproduire les traverses légères ondulées, au lieu de celles en U plus facile à reproduire, mais moins fines.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Essais18
Sur chaque coupons, j'ai installé des éclisses de chez Décapod acheté à la boutique de L.R. Celles-ci sont pour le code 55 & 60
mais elles conviennent parfaitement pour le code 40. Elles sont collées uniquement à la cyano gel.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Essais19
Le demi-coupon en courbe à aussi reçu ses éclisses.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Essais20
La jonction des deux coupons de rail s'emboite parfaitement. Ce raccordement n'est pas encore collé, il le sera uniquement sur
le réseau.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Essais21
Après avoir fait un bon dégraissage à l'acétone, les deux coupons ont été brunis. Après séchage complet j'ai peint ceux-ci, d'abord
avec du noir de fumée & de l'ombre brulée de chez Prince-August. La patine est faite avec d'abord sur les coté du profilé:
de l'ombre naturelle, puis sur les traverses de l'ombre calcinée pour imiter la rouille. Ensuite sur tout l'ensemble, j'ai tapoté
du blanc de Meudon.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Essais22

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Essais23
Installation provisoire sur la petite planchette d'essai pour constater le rendu de la chose.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Essais24
Bien sur Exclamation sur le réseau, le tout sera collé & encastré dans le sol.
Une petite dernière pour la route  Very Happy
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Essais25
A suivre
Charley   Salut


Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Sam 26 Sep 2015 - 19:17, édité 2 fois
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par VENDEE'N Sam 26 Sep 2015 - 18:23

C'est folklo la voie affraid affraid affraid ..... TGV s'abstenir clown
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par CFF Sam 26 Sep 2015 - 19:04

C'est splendide tout cela, bravo.
CFF
CFF
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0

http://www.photostrains.emonsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par BB15030 Sam 26 Sep 2015 - 19:17

Charley c'est toi qui fait les maquettes pour le réel Rolling Eyes Arrow Arrow Arrow Arrow Arrow
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Colorado87 Dim 27 Sep 2015 - 20:16

Charley encore mieux que ce que je pensais , je partage la boutade de Tehachapi
Colorado87
Colorado87
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 01/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 époque 3 région limousin
Digital - Analogique : Digital Lenz

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 28 Sep 2015 - 11:27

Merci  A vous tous pour vos compliments. Ange
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Gus54 Lun 28 Sep 2015 - 22:00

Comme d'habitude, Charley : bravo.

Merci de partager, tu rends ta passion contagieuse : je viens de recommencer quelque chose sur un coin de meuble : même petit on peut faire quelque chose Very Happy
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par KOBDEN CHARLEY Mar 29 Sep 2015 - 9:33

Bonjour Marcel,
Je suis content  Exclamation  je vois que je fais des émules. C'est vrai que cette échelle du HOe ne demande pas
la place de la Concorde & d'habiter le château de Versailles pour faire un micro-réseau sur
n'importe quel thème d'ailleurs.
Bon courage Marcel. Very Happy
A +
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par KOBDEN CHARLEY Mer 7 Oct 2015 - 15:20

Bonjour à toutes & à tous,,
Je poursuis mes essais sur le "Sugar-Cane" et j'ai essayé de traiter la partie végétation.
C'est une première pour moi, car je n'avais jamais encore traité une végétation exotique.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Sugar-10
Pour représenter celle-ci, j'ai puisé dans mon stock des fleurs séchées; heureusement, que j'en avais fait un stock
à l'époque ou je pouvais en trouver encore dans deux magasins de Châteauroux.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Sugar-11
Pour l'instant, cette végétation est loin d'être complète, il me restera à faire des bananiers, des cocotiers, des rizières, des champs de canne à sucre & aussi des champs de maïs.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Sugar-12
La toile de fond a été trouvée sur "Glouglou" comme d'hab, j'en ai trouvé d'autre aussi très intéressante.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Sugar-13

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Sugar-14
Je vais attendre pour commencer ce réseau, la sortie des nouveaux aiguillages en HOe  Peco (voir ci-dessous).
Ceux-ci correspondent mieux à ceux qui étaient installés sur ces réseaux de canne à sucre. Il faudra quand même
que je les modifies toujours au niveau de la traverse mobile et des traverses adjacentes trop grosses.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Pest-u10

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Pest-u11


Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Sugar-16
Cette 030T Henschel  Roco, va être revue & corrigée, dans un premier temps lui apporter une peinture plus passée.
Puis lui doter d'une cheminée par-escarbille (je suis entrain de la faire en ce moment). Je là doterais aussi d'un tender
dont j'attends le châssis, pour lui installer un décodeur sonore, et son chargement en bagasse.
J'ai aussi commandé des châssis pour faire toutes mes lorries de canne à sucre; mais quand on commande en France
Il faut pas être pressé  Rolling Eyes Alors qu'aux USA çà arrive au bout de trois à quatre jours (va comprendre Charles).
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Sugar-17
Je vais devoir refaire l'arrière de cette loco (heureusement que celui-ci est amovible, ainsi que sa cheminée & le toit de la
cabine). Cette arrière sera refait en carte plastique, avec une porte communicante vers le tender comme certains modèles
que j'ai sur les photos de mon ami Destouesse.
Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Sugar-18
Voilà ! une petite dernière pour la route; très bientôt je vous montrerais comment j'ai reproduit les paquets de bagasse.
A suivre
Charley  Salut


Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Jeu 8 Oct 2015 - 9:30, édité 3 fois
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Gus54 Mer 7 Oct 2015 - 16:38

Il y a déjà une belle ambiance, Charley.

Le bidouillage de la loco et sa patine ajouteront beaucoup au charme qui se dégage de tout tes réseaux.

J'attends avec patience, une copine de longue date, la suite de tes travaux.

Marcel attentif tirchapeau
Gus54
Gus54
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 03/07/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par BB15030 Mer 7 Oct 2015 - 21:48

Ben dit donc joli tout cela, il va falloir attendre mais cela en vaut la peine Very Happy
BB15030
BB15030
Directeur du service réseaux

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : Retour au N, ........
Digital - Analogique : Analogique.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Patniste Jeu 8 Oct 2015 - 9:42

Vivement la livraison qu'on puisse voir la suite du feuilleton bounce bounce
Patniste
Patniste
Vice-Président de la Compagnie

Date d'inscription : 23/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par KOBDEN CHARLEY Jeu 8 Oct 2015 - 14:29

Merci  A vous trois.
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Colorado87 Sam 10 Oct 2015 - 21:00

bravo Charley j'attends la suite avec impaience , surtout pour la tansformation de la loco
Colorado87
Colorado87
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 01/02/2014
Echelle(s) que je pratique : H0 époque 3 région limousin
Digital - Analogique : Digital Lenz

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par KOBDEN CHARLEY Lun 12 Oct 2015 - 9:51

Bonjour à toutes & à tous,
Merci Jean-Louis, mais vous allez devoir attendre un peu, car j'ai du travail à faire pour les autres en ce moment.
Donc, je vais délaisser provisoirement mon projet en HOe & mon réseau en On30.
A +
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par VENDEE'N Lun 12 Oct 2015 - 10:20

On attendra alors ,mais svp pas trop longtemps Aidez moi Aidez moi
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87. Empty Re: Etude & réflexion sur un réseau d'inspiration "Sugar-Cane" au 1/87.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum