Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

+8
Papybricolo
Antonnet
Stéphane Robert
Francois s
VENDEE'N
Fap74
Ancien
KOBDEN CHARLEY
12 participants

Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par KOBDEN CHARLEY Mer 12 Fév 2014 - 12:24

Bonjour à toutes & à tous,
J'ouvre ce débat sur la réflexion des fonds de décor peints, ou des images photographiques.
Par expérience sur les réseaux et dioramas que j'ai déjà réalisés, je suis revenu au fond de décor
photographique; pourquoi  Exclamation Je me suis aperçus  que c'était la meilleur façon de cacher la transition
qu'il y a entre le décor miniature & la toile de fond du réseau.
Voici quelques exemples photographique.
Pour commencer voici un exemple pratiqué par un grand nombre de modélistes de part le monde: un simple ciel bleu.
Certains amateurs qui sont moyennement doués en peinture si attaquent, d'autres comme sur cette photo, utilisent un poster photographique.
Maintenant, on trouve facilement dans le commerce, des ciels de toute nature: avec nuages, sans nuages, ou avec un voile blanc atmosphérique
à l'horizon. Sur ce réseau en HOn3 de Gary Norwood modéliste américain cela apporte au réseau une faible profondeur de champ.

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  29-2ba10

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  65-2ba10
Une autre vue du réseau  représentant la gare de Vance-Junction de l'ancienne ligne du RG.S. Ce réseau est de type linéaire d'une profondeur maxi de 600mm.
Celui-ci est placé à une hauteur du niveau du sol à 1,30m, ce qui permet d'avoir l'œil au niveau de la ligne d'horizon.
A l'heure actuelle Exclamation  il est dommage de voir encore de nombreux réseaux placés trop bas au niveau du sol, ce qui gâche l'esthétique de ceux-ci.

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  69-2ba10
Sur cette autre vue du même réseau, prise sur un autre endroit, l'auteur a utilisé un fond de décor représentant un arrière plan montagneux. Cela donne
une plus importante profondeur de champ à la scène reproduite sur le réseau, à la différence d'un simple ciel bleu. On ne distingue pas le raccordement
du décor modelé par l'auteur par-rapport à sa toile de fond; là  Exclamation et la clef de la réussite.

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Img39410
Deuxième exemple, un réseau encore américain de Kenneth Ehlers à l'échelle du Sn3, représentant toujours le R.G.S. Celui-ci est toujours de type
linéaire sur une faible profondeur courant sur plusieurs murs du local ou il est installé. L'auteur a entièrement peint sa toile de fond, qui d'ailleurs est très
bien exécutée. Malheureusement avec ce principe, on distingue nettement le raccordement du magnifique décor avec la toile de fond peinte.
Cela dit  Exclamation on a quand même une bonne profondeur de champ de la scène reproduite.

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Coastl10
Comme je suis entrain de vous montrer des fonds de décor peint. Voici un maître en la matière, puisque celui-ci est un vrai artiste peintre de métier
connu et reconnu de par le monde. Son nom est Kirke Troëls c'est un Suèdois, son réseau est en On30, et représente un coin du Maine.
Il a une maîtrise de peinture de ces ciels époustouflant, plus vrai que nature. De sa façon de peindre ces ciels, l'artiste arrive à donner à son réseau
une profondeur de champ énorme.

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Coastl11
Une autre vue de son réseau en cours de réalisation, celui-ci par endroit est en bordure de l'Atlantique, et présente diverses scènes des bords de mer.
Je vous laisse admirer ce ciel nuageux du soir, dont les nuages annoncent la pluie.
Maintenant dans un autre registre bien plus bas au niveau peinture, on ne joue plus dan la cour des grands. Je vous présente quelques croutes de fond de décor que je me suis essayé.

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  _ouest10
Ce diorama réalisé en 2000 en On30 intitulé "Il était une fois dans l'ouest" un petit clin d'œil à un de mes metteurs en scènes préférés j'ai nommé Sergio Leone.
Pour ce dio je m'étais essayé à la peinture des fonds de décor, pour cela, faute de ne plus posséder de peinture à l'huile pour tableau. J'avais utilisé
de la gouache, celle-ci séchant très vite, avec elle, j'ai pas pu faire des fondus comme avec la peinture à l'huile avec laquelle j'avais plus l'habitude.

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  _ouest11

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  20071110
Avec le "Petit train du vigneron" réseau en Oe 14mm, je suis revenu au fond de décor avec un paysage photographique. Ce micro-réseau de 55cm de long
et de 25 cm de profondeur, j'ai été obligé, de jouer avec des subterfuges, c'est à dire de cacher le bas de la toile de fond par une palissade et un taillis.
J'avais aussi installé un diviseur scénique, pour faire disparaitre le train en coulisse, avec deux autres palissades qui se trouvent à droite sur la photo.
J'avais aussi caché l'angle gauche avec un sapin et la remise du locotracteur. Et un panneau publicitaire, masquait le trou de l'entrée de la coulisse.
Avec ce micro réseau j'avais pu expérimenter pas mal de recettes qui servent pour parfaire l'illusion sur les réseaux miniatures.; voilà Exclamation un bon exemple.

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Photos12
Maintenant j'ai gardé le meilleur pour la fin, comme dirait l'autre "la cerise sur le gâteau" voici un magnifique exemple de fond de décor photographique
qui s'harmonise divinement avec le décor splendide du modéliste anglais auteur de ce réseau en On30.

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Wd310
Avec ce réseau, on ne voit plus ou se termine le décor modelé par l'auteur, et ou commence la toile de fond photographique. C'est littéralement
du grand art. Voilà comment on doit faire, le secret est là sous nos yeux.
Pour conclure, je voudrais me souvenir des paroles d'un grand maître en la matière j'ai nommé "John Allen". Qui disait ceci
on doit penser en premier lieu, après avoir terminé l'infrastructure du réseau, d'intégrer de suite le fond de décor avant de modeler son paysage.
Idem aussi pour l'éclairage du réseau.
Ces paroles sont à méditer, et surtout à prendre en compte lors de la construction de vos réseaux respectifs.
A +
Charley


Dernière édition par KOBDEN CHARLEY le Mer 12 Fév 2014 - 14:53, édité 1 fois
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Ancien Mer 12 Fév 2014 - 12:35

Merci KOBDEN CHARLEY
Ancien
Ancien
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 17/10/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 et 0
Digital - Analogique : Analogique

http://foudurail.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Fap74 Mer 12 Fév 2014 - 17:49

merci Charley pour cet explicatif fort détaillé et documenté.
Il me semble que désormais réalisé, ou faire réaliser des fonds photographiques devient plus facile avec l'avènement des technologies, et donc des prix devenus bien plus supportables Cool 

Faire des fonds de décor peints étaient jusqu'à présent une question de finance.

Ta dernière photo est des plus éloquentes sur la qualité du rendu  Coucou 
Fap74
Fap74
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 13/04/2013
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0, N

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par VENDEE'N Mer 12 Fév 2014 - 18:11

Effectivement ,la dernière photo est absolument SUPERBE et c'est bluffant de réalisme on se pose la question
Vraie ou modèle réduit ?????
VENDEE'N
VENDEE'N
Ingénieur de la machine à café

Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par KOBDEN CHARLEY Mer 12 Fév 2014 - 18:45

VENDEE'N a écrit:Effectivement ,la dernière photo est absolument SUPERBE et c'est bluffant de réalisme on se pose la question
Vraie ou modèle réduit ?????

Oui  Exclamation il faut reconnaître que ce modéliste anglais est très fort, mais c'est pourtant bien un réseau en On30.
D'ailleurs sur la photo, on reconnais bien la Shay de Bachmann à cette échelle.
Tu dis que depuis les nouvelles technologies, les prix ont baissés, et bien détrompe toi. L'année dernière
je suis allez voir justement une entreprise qui font des reproductions numériques. Je voulais faire scanner
une image de fond de décor de 1,20m x 0,45cm de hauteur; le gars me demandais la somme de 30€
pour un seul tirage. Résultat des courses, je continue à acheter mes posters aux U.S.A qui me coutent
9,95$ =7,45€ la photo de 91cm x 35cm. Voir un petit aperçu ci-dessous de mon réseau en HOn3 en cours de construction
The Devil's Gulch Southern R.R.
A +
Charley  Salut 

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Menuis13
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Francois s Mer 12 Fév 2014 - 18:57

Indiscutablement, je suis aussi plutôt pour les fonds photographiques.
A moins d'être un artiste peintre (ou d'en avoir un dans ses relations) il est difficile d'obtenir un fond aussi beau qu'une photo.

Encore faut-il que le décor photographique et le décor du réseau soient bien assortis.

Personnellement, je choisis d'abord un thème, puis l'image du fond de décor et c'est seulement ensuite que je me lance dans la construction du décor et sa mise en couleur.

Je trouve plus facile d'accorder mon décor à la photo que de trouver une photo correspondant à un décor déjà fait.
Francois s
Francois s
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 21/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N - HO
Digital - Analogique : N Analogique - HO Digital (bientôt)

http://westerntrainnscale.blogspot.be/

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par KOBDEN CHARLEY Mer 12 Fév 2014 - 19:11

Oui François, tu as tout à fait raison, c'est comme cela qu'il faut opérer; je fais de même.
J'ai un ami artiste peintre, qui c'était proposé à me faire mes fonds de décor, je lui ai dit que
je préférais utiliser des fonds photographiques, qui à mon gout apportent plus de réalisme
qu'une peinture; la preuve avec cette dernière photo passée plus haut
Charley  Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Stéphane Robert Mar 25 Mar 2014 - 19:36

Je suis d'accord avec vous,après c'est une question de budget, pesrsonnellement mon fond de décor fait 61 cm de haut sur environ 4m.Si je veux une photographie panoramique de haute résolution sur quel budget dois je compter ?
Il me semble que je vais devoir me contenter d'une simple peinture...
Hélas.
Cordialement Stéphane.
Stéphane Robert
Stéphane Robert
Chef de train

Date d'inscription : 15/10/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 et Oe,On30
Digital - Analogique : Principalement digital, système Roco, mais il me reste quelques machines
non équipées de décodeurs.

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par KOBDEN CHARLEY Mer 26 Mar 2014 - 9:58

Bonjour Stéphane,
Tu trouves facilement maintenant dans le commerce, des fonds de décor photographique chez plusieurs fabricants.
En Europe: Faller, Vollemer, Kibri, Auhagen, etc. En Angleterre il y a International modeles backscènes, au U.S.A  
Réalistic Backgrounds, etc.
La plus part de ces fonds de décor peuvent se compléter dans chaque marque. Certains peuvent atteindre des longueurs
de 3m, 4, & 5m voir plus; les hauteurs sont aussi diverses, pour Faller le minimum est de 450mm et 1.00m pour le maxi.
Voilà ! je pense qu'il faut pas hésiter de fouiner sur la toile, et de bien choisir son ou ces fonds de décor.
Maintenant on a l'embarras du choix.
Charley  Salut 
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Stéphane Robert Mer 26 Mar 2014 - 17:57

Merci CHARLEY, mais si j'avais su que j'aurai besoin de correspondre avec des interlocuteurs de langue anglaise, j'aurai moins fait l'imbécile à l'école et j'aurai plus appris mes leçons.
C'est un peu tard pour y penser, mais il va falloir que je m'y mette, car j'ai découvert une turntabble (chez Kit Woodhill models) qui correspondrait bien mieux à mon pont tournant ROCO que j'avais l'intention de convertir au Oe.
Pour les fonds de décor merci beaucoup pour les infos.
Très cordialement.
Stéphane.
Stéphane Robert
Stéphane Robert
Chef de train

Date d'inscription : 15/10/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 et Oe,On30
Digital - Analogique : Principalement digital, système Roco, mais il me reste quelques machines
non équipées de décodeurs.

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par KOBDEN CHARLEY Mer 26 Mar 2014 - 19:24

Bonsoir Stéphane,
De rien, tu sais l'anglais c'est pas si compliqué que cela; moi qui est pas fait d'étude secondaire
j'arrive à me débrouiller quand même.
En parlant de pont (turntable) de chez Kit wood hill models, je suis entrain d'en monter un
en On30 pour mon réseau "Silver-Creek" il est sympa à monter, et la notice est bien explicite.
Il doit en sortir un pour le HOn3, mais avec du code 70; dommage il faudra que je vire les deux profilés
pour les remplacer par du code 55. A moins qu'il le propose aussi avec ce dernier code; comme tous ses autres ponts,
qui sont prévus pour le code 100, 83, & 70, on a l'embarras du choix.
A +
Charley  Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Stéphane Robert Jeu 27 Mar 2014 - 18:12

Bonsoir CHARLEY, Le ou La "turntable" est elle motorisée, si oui sous quel voltage?
Et pour mes problèmes d'anglais, j'ai des jokers dans la poche, je pourrai me faire aider par des membres de notre club,dont plusieurs membres font déjà partie de ce forum.Et certain tel Michel DENONFOUX sont des inconditionnels de train U-S.
Bon CHARLEY bonne soirée.
Stéphane.
Stéphane Robert
Stéphane Robert
Chef de train

Date d'inscription : 15/10/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 et Oe,On30
Digital - Analogique : Principalement digital, système Roco, mais il me reste quelques machines
non équipées de décodeurs.

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par KOBDEN CHARLEY Jeu 27 Mar 2014 - 19:43

Bonsoir Stéphane,
Les moteurs qui fournis avec ses turntables sont des 6v, il conseil d'ailleurs de ne pas dépasser ce voltage là; sinon on le grille.
Cette après midi pour faire des essais, j'ai utilisé plusieurs transfos un 6v, mais la plaque tourne comme une formule 1, après j'ai pris un 4,5v là c'est pareil, c'est trop rapide. Je suis descendu à 3v, mais je trouvais que çà tournais trop rapidement à mon goût.
J'ai déniché un petit transfo me délivrant du 1,5v, là c'était au poil çà tourne très lentement. Simon Coxe livre un porte pile pour une 1,5v;
mais moi et les piles  Rolling Eyes , moins j'en utilise le mieux je me porte.
Michel Denonfoux je le connais bien, c'est un ami; il fait partie de ces modélistes qui m'ont beaucoup inspirés
dans les années 70-80.
A +
Charley  Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Ancien Jeu 27 Mar 2014 - 19:49

joli , je suis admiratif car je ne saurai pas le faire ,
Ancien
Ancien
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 17/10/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 et 0
Digital - Analogique : Analogique

http://foudurail.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Antonnet Jeu 27 Mar 2014 - 21:47

Voici un sujet bien intéressant. Lorsque la question c'est posée pour moi la réponse ne pouvait être que dans l'achat d'un fond tout fait dessiné ou repro photographique, mes talents de peintre étant limité. Les fonds dessinés façon vues d'artiste ne me satisfaisaient pas, quant aux vues photographiques leur prix m'a fait renoncer.
La lecture d'un petit article de Lance Mindheim m'a décidé à utiliser la solution que je vous présente. La conception est des plus simple et surtout son prix de revient est très économique. Je n'ai pas la prétention d'avoir trouver la solution idéale, mais je pense qu'elle pourra séduire ceux qui recherche une solution rapide et bon marché.
Les parties en arrières plans telles que collines, montages, champs, sont réalisées dans du carton découpé, peint, floqué, avec les mêmes matériaux que ceux utilisés pour le décor du réseau, de la végétation ou des façades de bâtiments peuvent être directement collées contre cet arrière plan. En final on obtient un fondu régulier entre premier plan et arrière plan.  Very Happy 

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Vue_ra12

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Bois11

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Bridge11
Antonnet
Antonnet
Chef de Gare

Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Papybricolo Ven 28 Mar 2014 - 1:22

sur le fond de décor de mon réseau en cours (1) je me suis servi (en partie) d'un poster commercialisé par R et Cie

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Panora11

que l'on peut voir ici :

http://www.regionsetcompagnies.fr/fonds-de-decor-et-amenagements-interieurs-exterieurs/

dans la rubrique "panorama"

En effet le PAN001 vaut 80 € pour 2,40 m il me faut 7,70 m de fond de décor !!!

également les façades en relief pour mettre devant : 120 € les 10 rangées de façades  ( soit 39 maisons )

http://www.regionsetcompagnies.fr/fonds-de-decor-et-amenagements-interieurs-exterieurs/142-fonds-de-decor-en-relief/

Alors pour ceux qui n'ont pas un gros budget je vais vous livrer quelques "astuces" pour adoucir la facture

Donc j'ai fait un montage avec mes impressions (scannées du poster) ensuite collée sur un rouleau de papier peint préalablement peint en bleu ciel...
cette partie est très basse sur mon réseau (j'aurai gâché le poster en le découpant en hauteur...) pour faire des nuages ce n'est pas très compliqué soit avec une bombe ou aérographe ou bien en tapotant avec le pinceau..voir sur mon module FTM

https://trainminiature.1fr1.net/t8813p200-l-impasse-trezel-premier-module-en-h0-de-papybricolo#148039

ensuite j'ai également scanné les façades que je vais modifier pour ne pas avoir les mêmes que j'ai déjà, les  imprimer sur un papier bristol et les coller sur du carton "mousse"

(1) voir ici :(je n’ai pas encore eu le temps de faire les nuages...et je crois que je  vais faire l’ensemble le même jour...selon l'inspiration  Very Happy  Very Happy  Very Happy )

https://trainminiature.1fr1.net/t8066p950-le-reseau-de-papybricolo#264593

on peut trouver aussi ces modèles :

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Fond_d10

ou encore :

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Pavill10

et aussi :

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Avec_c10

il est vrai que sur les posters sont t plus "nuageux" ... Very Happy  Very Happy  Very Happy 

et si on a les moyens de faire faire des photos c'est le "top"

mais il faut trouver la bonne échelle pour la perspective...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par KOBDEN CHARLEY Ven 28 Mar 2014 - 9:09

Antonnet a écrit:Voici un sujet bien intéressant. Lorsque la question c'est posée pour moi la réponse ne pouvait être que dans l'achat d'un fond tout fait dessiné ou repro photographique, mes talents de peintre étant limité. Les fonds dessinés façon vues d'artiste ne me satisfaisaient pas, quant aux vues photographiques leur prix m'a fait renoncer.
La lecture d'un petit article de Lance Mindheim m'a décidé à utiliser la solution que je vous présente. La conception est des plus simple et surtout son prix de revient est très économique. Je n'ai pas la prétention d'avoir trouver la solution idéale, mais je pense qu'elle pourra séduire ceux qui recherche une solution rapide et bon marché.
Les parties en arrières plans telles que collines, montages, champs, sont réalisées dans du carton découpé, peint, floqué, avec les mêmes matériaux que ceux utilisés pour le décor du réseau, de la végétation ou des façades de bâtiments peuvent être directement collées contre cet arrière plan. En final on obtient un fondu régulier entre premier plan et arrière plan.

 topcool Ingénieux cette technique Alain, c'est vrai que c'est très économique. Il y a très longtemps j'avais du en prendre connaissance
je me souviens plus sur qu'elle revue Américaine j'avais déjà vu cela. Merci de m'avoir rafraichi la mémoire.
La seule ombre au tableau avec ce principe, c'est le manque de profondeur de champs et la perspective, par-rapport aux photographies. Celles-ci en apporte plus, je trouve qui a plus de réalisme avec; les prix ont  baissés une vingtaine d'euros un poster de 2.90m chez Faller.
Par-contre, je trouve les posters de chez R & Cie nul à chier, excuse moi de l'expression Jean-Claude (Ils font trop jouets).
Charley  Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Antonnet Ven 28 Mar 2014 - 11:08

Tout à fait exact Charley, cette technique a ses limites. La profondeur de champ et la perspective ne sont pas au rendez-vous. Paul Dolkos préconise de limiter la hauteur du décor du fond à 5 cm de haut environ de telle façon à obtenir un horizon très bas sur lequel le décor est réalisé de façon flou. Ceci permet de recréer l'illusion de ce que l'on perçoit en réalité lorsque l'on observe un lointain, une image vague ou les couleurs ont tendance à se fondre l'une avec l'autre. Je pense essayer cette technique sur mon prochain réseau. Il est vrai que le fond photographique reste la solution la plus réaliste.
Antonnet
Antonnet
Chef de Gare

Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Stéphane Robert Ven 28 Mar 2014 - 17:16

Merci ALAIN et CHARLEY,je suis tout a fait d'accord avec vous, moi non plus je n'aime pas les fonds de décor de R et C,je préfère de loin les backscènes photographiques, mais tel le vilain petit canard, ne faisant jamais comme la majorité, je suis à la recherche d'un fond de décor maritime et à part la vue de DINARD je n'ai rien trouvé,surtout que j'aurai voulu un ciel nuageux voir très orageux.
Par contre la campagne, la montagne sont très présentes, dommage....
A signaler que sur ce forum, un autre membre,Si mes souvenirs sont bons, il s'agit de "Maitre Yoda", nous a parlé de site internet consacrés au photos panoramiques,expliquant toutes les techniques pour se les approprier, hélas, je suis une quiche en informatique,autrement il y a longtemps que j'aurai changé mon avatar, et aurai exposé des photos de mon ancien réseau en Oe,il sommeille au sein de notre club en attendant une prochaine expo.
Messieurs bonne soirée.
Stéphane.
Stéphane Robert
Stéphane Robert
Chef de train

Date d'inscription : 15/10/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 et Oe,On30
Digital - Analogique : Principalement digital, système Roco, mais il me reste quelques machines
non équipées de décodeurs.

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par KOBDEN CHARLEY Ven 28 Mar 2014 - 17:55

Stéphane Robert a écrit:Merci ALAIN et CHARLEY,je suis tout a fait d'accord avec vous, moi non plus je n'aime pas les fonds de décor de R et C,je préfère de loin les backscènes photographiques, mais tel le vilain petit canard, ne faisant jamais comme la majorité, je suis à la recherche d'un fond de décor maritime et à part la vue de DINARD je n'ai rien trouvé,surtout que j'aurai voulu un ciel nuageux voir très orageux.
Par contre la campagne, la montagne sont très présentes, dommage....
A signaler que sur ce forum, un autre membre,Si mes souvenirs sont bons, il s'agit de "Maitre Yoda", nous a parlé de site internet consacrés au photos panoramiques,expliquant toutes les techniques pour se les approprier, hélas, je suis une quiche en informatique,autrement il y a longtemps que j'aurai changé mon avatar, et aurai exposé des photos de mon ancien réseau en Oe,il sommeille au sein de notre club en attendant une prochaine expo.
Messieurs bonne soirée.
Stéphane.

Bonjour Stéphane,
Je crois savoir que du maritime tu en as chez Peco , mais le problème de leurs Backscènes, il font que 23cm de haut sur 914mm.
C'est surtout des paysages typiques British du moins pour les ports; quant au reste il y a des backscènes qui peuvent représenter
des bocages Normands voir même Bretons.
Chez www.newmodelellersshop.co.uk/backscenes on trouve des paysages très sympas, pour tous les goûts; les dimensions de leurs backscenes
font 15" =37,95cm de haut x 10ft de long =3.00m en deux parties. J'en ai retenu quelques un, qui peuvent convenir pour des paysages
du Colorado. Il faut aller voir sur leur site, vous trouverez peut-être votre bonheur Very Happy 
A +
Charley  Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Antonnet Ven 28 Mar 2014 - 23:08

Stéphane Robert a écrit:Merci ALAIN et CHARLEY,je suis tout a fait d'accord avec vous, moi non plus je n'aime pas les fonds de décor de R et C,je préfère de loin les backscènes photographiques, mais tel le vilain petit canard, ne faisant jamais comme la majorité, je suis à la recherche d'un fond de décor maritime et à part la vue de DINARD je n'ai rien trouvé,surtout que j'aurai voulu un ciel nuageux voir très orageux.
Par contre la campagne, la montagne sont très présentes, dommage....
A signaler que sur ce forum, un autre membre,Si mes souvenirs sont bons, il s'agit de "Maitre Yoda", nous a parlé de site internet consacrés au photos panoramiques,expliquant toutes les techniques pour se les approprier, hélas, je suis une quiche en informatique,autrement il y a longtemps que j'aurai changé mon avatar, et aurai exposé des photos de mon ancien réseau en Oe,il sommeille au sein de notre club en attendant une prochaine expo.
Messieurs bonne soirée.
Stéphane.

Tu as la possibilité de rechercher des images en utilisant Street view sur Google Earth, en prenant un peu de temps tu trouveras peut être des vues avec ciel nuageux. En panachant et en découpant il est possible d'obtenir un résultat. En quelques minutes j'ai trouvé ces deux vues de ports (il s'agit du Havre),  avec un logiciel de retouche d'image les possiblités sont immenses.  Very Happy 

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  211

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  110
Antonnet
Antonnet
Chef de Gare

Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Darksiam Jeu 16 Avr 2015 - 9:54

il y a aussi ces vidéos de ce modéliste américain TheBige61's


à regarder de la partie 16 à la partie 20
Darksiam
Darksiam
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 17/03/2014
Echelle(s) que je pratique : fais la manche pour son futur réseau

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Madabal Jeu 16 Avr 2015 - 10:12

Merci pour ces vidéos, c'est génial ! topcool

En plus j'étais déjà abonné à sa chaîne YouTube !

______________________________________________________________________________________________
David.

Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html
par Michel Marin

Module N Abyss-Express

DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.

Rénovation des anciennes locos Jouef : http://iprod-ho.e-monsite.com/
Madabal
Madabal
Administrateur

Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par KOBDEN CHARLEY Ven 17 Avr 2015 - 12:09

Bonjour à vous,
Pour rester dans le ton voici quelques images d'un réseau visible sur le forum "www.freerails.com"
voir à la page du On30, titre du réseau "Spruce Coal & Timber réseau".
Je vous avais passé déjà cette image ci-dessous, c'est du grand art au niveau décor.Shocked Shocked
J'aimerais bien arriver à une telle perfection Rolling Eyes
Je vous laisse admirer ces belles photos.
Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Wd31010

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Oldsec10
Un réalisme Exclamation à couper le souffle.
Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Others10

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Others11

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Others12

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Shacke10

A +
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Darksiam Ven 17 Avr 2015 - 13:46

Si vs voulez apprendre à peindre le ciel, les nuages et les montagnes regarder les vidéos de Bob Ross, célèbre peintre américain ki a popularisé la peinture à la TV américaine
Darksiam
Darksiam
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 17/03/2014
Echelle(s) que je pratique : fais la manche pour son futur réseau

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par pierre974 Ven 17 Avr 2015 - 16:32

Bonjour,

Moi j'ai réalisé mon fond de décors à la peinture; à l'aérographe pour le dégradé bleu très claire et à la bombe de peinture (blanc et gris) pour les nuages :

Voici les photos de mon petit réseau en construction :
Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Dscf4814

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Dscf4815

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Dscf4816

Mais il me reste encore un coup de verni mat pour atténuer l'aspect brillant Smile

Pierre  santé
pierre974
pierre974
Contrôleur

Date d'inscription : 07/04/2015
Echelle(s) que je pratique : ho
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par KOBDEN CHARLEY Ven 17 Avr 2015 - 17:46

Apllaudit Apllaudit Pierre, sympa ce ciel avec ces nuages, ceux-ci sont très bien réussi topcool
A +
Charley Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Darksiam Ven 17 Avr 2015 - 18:26

Voulez vous apprendre un ciel avec les nuages et une montagne en arrière plan ?

Regardez ces vidéos de la partie 1 à la partie 8 adaptée de la méthode Bob Ross


le reste sur youtube
Darksiam
Darksiam
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 17/03/2014
Echelle(s) que je pratique : fais la manche pour son futur réseau

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Michèle66 Sam 18 Avr 2015 - 9:09

Il y a 2 ans j'ai testé un panoramique imprimé sur papier ordinaire et j'avais bien aimé!
Je pense que lorsque je vais reconstruire mon réseau, je vais l'imprimer sur papier photo mat pour plus de précision!
Ceci dit pour certaines autres parties du réseau où la montagne se suffit à elle-même par exemple un fond peint reste aussi une bonne solution!

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Imgp0810
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par KOBDEN CHARLEY Mar 28 Avr 2015 - 17:19

Bonjour à toutes & à tous,
Pour ceux qui comme moi pratique le modélisme de type Américain; j'ai trouvé sur EBay des
fonds de décor photographique en HO très intéressent et d'une longueur de 10 foot =3.00m sur une largeur
de 18" inch =45,54cm. Prix de chaque photo =39,95$ + les frais de port, voici les divers modèles.
Petite précision, ils existent aussi en N avec des dimensions plus réduites, & prix plus bas.
Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  _5710
Décor de plaine avec fond montagneux.
Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Backdr10
Autre décor de plaine avec montagnes sous la neige.
Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Backdr11
Décor montagne du Colorado.
Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Backdr12
Montagnes du Sud du Colorado.
Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Backdr13
Plaine & montagnes.
Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Backdr14
Lac Thao.
Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Backdr15
Plaine & montagnes boisées.
Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Backdr16
Montagnes en gros plan.
Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Backdr17
Orges.
Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Backdr18
Montagnes du Colorado légèrement enneigées.
Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Backdr19
Premier plan boisé, & arrière plan montagnes enneigées toujours dans le Colorado.
Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Forest10
Plaine & arrière plan boisé.
Voilà ! je vous laisse contempler ces belles photos.
A +
Charley  Salut
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Antonnet Mar 28 Avr 2015 - 21:33

Très intéressant Charley et je pensais que c'était plus cher que cela. Il y a quelques temps j'ai découvert à Paris à la "Banque de l'Image" (une grande librairie aux Halles) la possibilité de faire imprimer sur un spotter une image issue d'un fichier numérique. La taille peut dépasser le mètre pour un prix relativement modeste.
J'ai découvert sur internet que d'autres sociétés proposaient des impressions sur grande longueurs jusqu'à 10 mètres pour des prix allant de 5 € à 12 € le mètre carré.
Ceci peut être une solution. Drapeau Etats-Unis
Antonnet
Antonnet
Chef de Gare

Date d'inscription : 01/03/2014
Echelle(s) que je pratique : H0-N
Digital - Analogique : DDC Lenz

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par KOBDEN CHARLEY Jeu 8 Déc 2016 - 20:03

Bonsoir à tous,
Pour relancer ce sujet, j'ai reçu la dernière Narrow short line gazette, et un magnifique réseau en Sn3 dont voici
une photo.
Là encore c'est du grand art, on ne distingue pas la transition du décor & de la toile de fond.
A méditer mes frères.
Charley Salut

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Img88310
KOBDEN CHARLEY
KOBDEN CHARLEY
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : On30, 1/43,5 & 1/35.
Digital - Analogique : Digital Sound Lenz & commande sans fil Lenz.

Revenir en haut Aller en bas

Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.  Empty Re: Playdoyer & réflexion sur les fonds de décor peints ou photographiques.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum