-23%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Kit de démarrage 3 ampoules connectées Philips ...
99.99 € 129.99 €
Voir le deal

LUSTRANTS LOCOMOTIVES/VOITURES VOYAGEURS

4 participants

Aller en bas

LUSTRANTS LOCOMOTIVES/VOITURES VOYAGEURS Empty LUSTRANTS LOCOMOTIVES/VOITURES VOYAGEURS

Message par Besleblain Mer 29 Avr 2015 - 16:52

Bonjour Tous,
                     J'ai restauré des vieilles voitures voyageurs Jouef Champagnole (DEV courtes) sur lesquelles j'ai dû faire des raccords de peinture petits raccords discrètement visibles selon l'éclairage ambiant.Ne voulant pas que le remède soit pire que le mal, je sollicite votre avis sur les lustrants de type Tamya......permettraient-ils une relative égalisation, redonneraient-ils également "une relative jeunesse" à mes voitures ?......Cordialement : MICHEL.


P.S.      HORS SUJET : Je dois être complètement nul, je ne suis toujours pas parvenu à joindre des photos à messages dans le Forum. Je n'ai pas trouvé de solution dans la réponse du technicien que je charge de l'entretien ou la réparation de mon MAC
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LUSTRANTS LOCOMOTIVES/VOITURES VOYAGEURS Empty Re: LUSTRANTS LOCOMOTIVES/VOITURES VOYAGEURS

Message par BB27 Mer 17 Juin 2015 - 17:15

Bonjour Michel. J'utilise le lustrant tamiya ref 87036 pour de la maquette voiture (automobile) et lorsque que je fais de la restauration de vieilles solido ou dinky. J'en suis content, mais c'est assez fastidieux si car l'application du produit ne pose pas de problème, le lustrage  est parfois délicat dans les recoins. Pour les grandes surfaces (relatif, car dans notre hobby, grand c'est supérieur à un centimètre carré...) j'utilise ma mini perceuce avec des tampons de feutres lustrant, cela va vite et rend bien, pour les recoins, et bien c'est système D, bout de chiffon (fourni dans la ref Tamiya) au bout d'une tige de bois, ou coton tige.
Il faudrait faire un essai sur une vieille voiture jouef ou autre, mais qui ne risque plus.....
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

LUSTRANTS LOCOMOTIVES/VOITURES VOYAGEURS Empty Re: LUSTRANTS LOCOMOTIVES/VOITURES VOYAGEURS

Message par Doume81 Jeu 18 Juin 2015 - 14:16

Et dire que tant d'amateurs se donnent du mal pour patiner les matériels neufs ...

Very Happy Very Happy Very Happy
Doume81
Doume81
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 10/05/2012
Echelle(s) que je pratique : N - H0
Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21

Revenir en haut Aller en bas

LUSTRANTS LOCOMOTIVES/VOITURES VOYAGEURS Empty LUSTRANTS POUR LOCOMOTIVES/VOITURES VOYAGEURS

Message par Besleblain Jeu 18 Juin 2015 - 20:46

Bonsoir Frédéric, Bonsoir Dominique,
                    Je te remercie Frédéric pour ta référence Tamya, j'en prends note, je vais essayer de la trouver dans le dernier magasin de modélisme faisant du train à Nantes, ton produit
pouvant être appliqué dans d'autres domaines que le modélisme ferroviaire, j'ai des chances de le trouver chez lui. Je n'aurais pas osé utiliser ma mini perceuse avec les disques feutres pour le lustrage
de crainte de marquer le plastique; je pense qu'il faut la faire tourner lentement. Dominique a raison de dire que d'habitude, on, s'acharne plutôt à patiner (même à salir) le modèle. J'ai essayé prudemment la patine, sans vraiment parvenir à estomper des différences de teinte sur de vieilles voitures voyageurs Jouef (que j'ai bricolé), ne voulant pas repeindre entièrement mes voitures sous peine de refaire aussi les décalcomanies....... j'essaie donc autre chose..... et ne souhaite toujours pas refaire les décalcomanies.
Concernant les locomotives, je vais y réfléchir...
Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LUSTRANTS LOCOMOTIVES/VOITURES VOYAGEURS Empty Re: LUSTRANTS LOCOMOTIVES/VOITURES VOYAGEURS

Message par BB27 Ven 19 Juin 2015 - 8:57

La patine est un art difficile et subtile.... On a souvent tendance à trop forcer la dose, et lorsque l'on utilise des peintures, cela est difficilement réversible.
Il ne faut pas oublier, qu'en dehors des matériels en fin de vie ou uniquement dévoués aux tâches obscures de manœuvres en dépôt, les machines étaient entretenues de manière soignée par leur équipes de conduite. A l'époque des compagnies privées (PLM, ETAT etc....) il fallait faire jaillir le prestige et il existait des primes pour les mécanos.
Le mieux, lorsque l'on veut commencer la patine est de s'exercer sur de vieux wagons. Terre à décor, lavis (peinture très diluée) et brossage à sec constituent la base. Après, si équipé, l'aérographe est un outil formidable.....
BB27
BB27
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)

Revenir en haut Aller en bas

LUSTRANTS LOCOMOTIVES/VOITURES VOYAGEURS Empty Re: LUSTRANTS LOCOMOTIVES/VOITURES VOYAGEURS

Message par Madabal Dim 21 Juin 2015 - 15:00

Besleblain a écrit:Bonjour Tous,
                     J'ai restauré des vieilles voitures voyageurs Jouef Champagnole (DEV courtes) sur lesquelles j'ai dû faire des raccords de peinture petits raccords discrètement visibles selon l'éclairage ambiant.Ne voulant pas que le remède soit pire que le mal, je sollicite votre avis sur les lustrants de type Tamya......permettraient-ils une relative égalisation, redonneraient-ils également "une relative jeunesse" à mes voitures ?......Cordialement : MICHEL.

Pour le coup, je vois que mes camardes t'on répondu.

Besleblain a écrit:P.S.      HORS SUJET : Je dois être complètement nul, je ne suis toujours pas parvenu à joindre des photos à messages dans le Forum. Je n'ai pas trouvé de solution dans la réponse du technicien que je charge de l'entretien ou la réparation de mon MAC

Voici un lien qui devrait t'aider. Wink

Un tuto pour insérer une photo photo : Comment insérer une image dans un message

Sans oublier de sauter une ligne entre chaque photos.

______________________________________________________________________________________________
David.

Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html
par Michel Marin

Module N Abyss-Express

DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.

Rénovation des anciennes locos Jouef : http://iprod-ho.e-monsite.com/
Madabal
Madabal
Administrateur

Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail

Revenir en haut Aller en bas

LUSTRANTS LOCOMOTIVES/VOITURES VOYAGEURS Empty RE : LUSTRANTS LOCOMOTIVE/ VOITURES VOYAGEURS

Message par Besleblain Lun 22 Juin 2015 - 17:39

Bonsoir Frédéric,
La patine est vraiment un art difficile,je m'en suis rendu compte,ma première patine,sur un autorail "Picasso" Jouef,je l'ai complètement ratée,j'ai ensuite ajouté une bêtise à une autre bêtise,j'ai passé un chiffon imbibé de white-spirit,j'ai eu la chance de ne pas endommager le plastique.Je viens de me lancer dans une nouvelle restauration de cet autorail
peinture et éclairage avec les produits de la gamme AMF 87.J'espère cette fois ne pas faire de "conneries"!....... Je n'ai pas raté la patine de mon dépôt de charbon et de mon ABJ3,alors il y a de l'espoir!.....C'est vrai,autrefois,les cheminots avaient un grand souci de la présentation de leurs machines et de leur matériel en général,mais aujourd'hui,je crois que la S.N.C.F. tout en ayant encore un objectif commercial,leur impose d'autres impératifs et le système n'est pas le même le lavage étant automatique.
Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LUSTRANTS LOCOMOTIVES/VOITURES VOYAGEURS Empty RE : LUSTRANT POUR LOCOMOTIVES/VOITURES VOYAGEURS

Message par Besleblain Lun 22 Juin 2015 - 17:48

Bonsoir David,
Avec mon postscriptum hors sujet ,je te fais répondre hors sujet.Je vais donc tenter un nouvelle fois l'aventure de l'insertion de photos dans le Forum en espérant que cette fois sera la bonne.Je te remercie de ton "tuto". Cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

LUSTRANTS LOCOMOTIVES/VOITURES VOYAGEURS Empty Re: LUSTRANTS LOCOMOTIVES/VOITURES VOYAGEURS

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum