-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Le reseau d'alain 68

+2
Papybricolo
Alain68
6 participants

Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Le reseau d'alain 68

Message par Alain68 Lun 15 Déc 2014 - 23:13

Bonjour
Je me lance, j'en suis tous au début de l’aventure, je me suis porté acquéreur d'un train de la marque lima composé d'une locomotive vapeur alco 1930 et de 3 voitures: cinema, ciw, dsg avec circuit et transfo
ce sera le cadeau de noël pour mon fils et la base du réseau que je compte monter

Par contre je vous préviens de suite ça vas être un sujet en longueur par manque de moyen et surtout je vais avoir pas mal de question

Pour mon réseau je pense resté en analogique, étant électricien(avec quelque base d’électronique quand même) cela sera beaucoup plus simple je pense et surtout moins cher!

Ma première interrogation est de savoir si tous les rail quelque sois la marque sont compatible entre eux!

Photos de ma base des qu'elle sera a la maison, en espérant que ça arrive avant noël!

Merci pour vos réponses
Alain68
Alain68
Contrôleur

Date d'inscription : 14/12/2014
Echelle(s) que je pratique : Debutant
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Re: Le reseau d'alain 68

Message par Papybricolo Mar 16 Déc 2014 - 0:42

Bonsoir Alain,

C'est très bien un coffret de départ pour commencer car de toutes les façons cela revient moins cher que d’acheter les éléments séparés..

ceci dit une fois que vous aurez vu tourner les trains plusieurs fois vous aurez envie de passer à autre chose Very Happy Very Happy

Alors concernant la compatibilité des rails en principe Woui...mais le principe est d'essayer de garder le même code (c'est plus pratique) sinon il faudra mettre des éclisses de transition...c'est comme la voie déjà ballastée : si on la raccorde avec une voie sans ballast il faut compenser en hauteur...

Pour les codes de ces voies il suffit de saisir le mot "rails" dans le moteur de recherches et tu avoir plusieurs sujets dans lesquels on aborde le sujet comme celui-ci..

https://trainminiature.1fr1.net/t17152-classement-des-rails-et-aiguillages-par-code-en-h0#264037

ou ici :

https://trainminiature.1fr1.net/t14648-marques-et-types-de-rails-lesquels-choisir?highlight=rails

Et on a dut aussi en parler dans des sujets de réseaux en cours de construction mais le pb ensuite c'est que lorsque un nouveau arrive et..repose a nouveau la question on ne sait plus les retrouver !
C'est pourquoi je préfère créer un sujet spécifique qui peut être accessible avec le moteur de recherche Wink

Rester en analogique n'est pas un handicap si tu fais un réseau par canton et un TCO, c'est simplement plus de câblages et une exploitation un peu plus "attentive"...
Ceci dit tu peux prévoir des cantons facilement transformables par la suite... car vu ton age un jour tu sera tenté par le numérique..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le reseau d'alain 68 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Re: Le reseau d'alain 68

Message par Sebdu49 Mar 16 Déc 2014 - 19:20

Salut !!! faut bien commencer par quelque chose de petit au début et on ne sait jamais par la suite!!!!!!!!n'hésite pas a poser tes questions tu auras toujours quelqu'un qui sera te repondre!!!
Sebdu49
Sebdu49
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 13/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Re: Le reseau d'alain 68

Message par Alain68 Mar 16 Déc 2014 - 21:10

Merci pour vos lien!
Au final ca ne m'aide pas trop car si je demande au vendeur la hauteur des rail il vont me prendre pour un fous!
Pas grave vais essayé de trouvé des lots pas trop cher pour agrandir mon circuit et ont verra une fois réceptionné
du nouveau des que j'aurais reçu mon colis!
Alain68
Alain68
Contrôleur

Date d'inscription : 14/12/2014
Echelle(s) que je pratique : Debutant
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Re: Le reseau d'alain 68

Message par Papybricolo Mar 16 Déc 2014 - 23:27

Alain68 a écrit:Merci pour vos lien!
Au final ca ne m'aide pas trop car si je demande au vendeur la hauteur des rail il vont me prendre pour un fous!
Pas grave vais essayé de trouvé des lots pas trop cher pour agrandir mon circuit et ont verra une fois réceptionné
du nouveau des que j'aurais reçu mon colis!

Non je pense que sur les lien pour le HO tu as du voir du code 100 (le plus utilisé) le code 83 et le code 75 (c'est ce qui correspond à la hauteur des rails...

Le code 75 est utilisé par les modélistes soucieux de coller à la réalité mais ne permet pas de laisser passer tous les matériels...surtout anciens..

le code 83 est surtout utilisé soit pour les réseaux US ou bien la voie ballastée (comme celle de Roco par exemple..)

Le code 100 est le code qui permet d’utiliser tous les matériels (c'est celui que j'utilise en voie Peco)mais il peut y avoir des différences entres fabricants et on peut avoir du mal à rentrer les rails dans les éclisses...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le reseau d'alain 68 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Re: Le reseau d'alain 68

Message par Railenbois Mar 16 Déc 2014 - 23:53

pour compléter jean Claude , Roco fait du rail code 83 ,mais dans ce cas il faut choisir du Roco Line
Alain68 a écrit:Pour mon réseau je pense resté en analogique, étant électricien(avec quelque base d’électronique quand même) cela sera beaucoup plus simple je pense et surtout moins cher!
plus simple ,pas sûr du tout et moins cher .......... sortieporte
 Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty T.C.O DE Claude (électricité)

Message par Claude 37047 Jeu 18 Déc 2014 - 17:51

Bonsoir Alain.

J' avais posé la question à papybrico pour la connexion de mes relais dans le forum électricité (2RT/12V-0,5A N) HFD27) pour mon T.C.O, dans sa réponse il me conseille de te contacter pour avoir le schéma de connexion, de plus est-il possible de faire fonctionner les deux leds par relais ?

d'avance un grand merci.

Claude 37047
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Re: Le reseau d'alain 68

Message par Alain68 Jeu 18 Déc 2014 - 17:58

Claude 37047 a écrit:Bonsoir Alain.

J' avais posé la question à papybrico pour la connexion de mes relais dans le forum électricité (2RT/12V-0,5A N) HFD27) pour mon T.C.O, dans sa réponse il me conseille de te contacter pour avoir le schéma de connexion, de plus est-il possible de faire fonctionner les deux leds par relais ?

d'avance un grand merci.

Claude 37047
Je passe sur ton post pour te répondre!
Alain68
Alain68
Contrôleur

Date d'inscription : 14/12/2014
Echelle(s) que je pratique : Debutant
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Re: Le reseau d'alain 68

Message par Alain68 Dim 21 Déc 2014 - 0:05

Voila la base de départ de mon reseau et le cadeau de noel a mon fils
Le reseau d'alain 68 Sam_2411
Je suis bon pour un nettoyage complet de la loco car elle as du mal des fois! Vais essayé de me trouvé un post dessus même si j'ai déjà quelque idée! Il faut juste que je trouve le nettoyant contact et la graisse de contact que j'ai quelque part!
Alain68
Alain68
Contrôleur

Date d'inscription : 14/12/2014
Echelle(s) que je pratique : Debutant
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Le réseau d'Alin 68

Message par Claude 37047 Lun 22 Déc 2014 - 10:03

Bonjour Alain,

A première vue de ce que je vois, voie (K) Märklin, loco 3098, et voitures à boggies, dans mon Koll's (bible Märklin) la 3098 fabriquée  6 ans de 1967 à1972, a un moteur à charbons ronds et inverseur, si tu veux
je te fais un petit reportage sur la remise en état du moteur qui est sûrement gommé, je dois même en avoir un de réserve en pièces détachées, il me reste aussi des voies (k) dans mon brol, ne la fais plus rouler tu risques de brûler le rotor ou le stator (rotor c'est le truc qui tourne dans le stator qui est fixe.

Donne- moi une description plus précise de ce qui se passe quand elle tourne

je regarde ce qui me reste en (K) pour la noël de ton fiston, c'est de bon coeur et gratos, donne -moi ton adresse par mail directe
(fa231098@hotmail.com).

Claude 37047.
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Re: Le reseau d'alain 68

Message par Alain68 Lun 22 Déc 2014 - 10:18

Bonjour claude
En fait c'es une loco de marque Lima Italie (ce qu'il y as marqué en dessous )
Ce qui ce passe c'est que pendant l'essai la loco s’arrête (bon ok la nappe fessais des vague ca aide pas et les éclisses ont l'air d'avoir du jeux! ) mais j'ai remarqué aussi des contact entre les roue et l'alimentation du moteur (les pattes en cuivre ,désolé ça as un nom mais le quel! je débute ca vas venir!) était sale
je vais déjà nettoyé ca et resserrer les éclisses et ont verra si ca tourne mieux!
Concernant les raid c'est des lima aussi (ref N/3020) qui m'ont l'air de taille standard par rapport a ce que l'ont trouve chez jouet club (dsl c'est le seul magasin que j'avais sous la main jeudi)
je vais testé tous ca dans la soirée et ouvrir la loco pour vous montré l’intérieur de celle ci
Concernant ce qu'il te reste en K c'est un peut du chinois pour moi donc a voir si cela correspond toujours avec ces nouvelle information
Bonne journée
Alain
Alain68
Alain68
Contrôleur

Date d'inscription : 14/12/2014
Echelle(s) que je pratique : Debutant
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Re: Le reseau d'alain 68

Message par Jpp38 Lun 22 Déc 2014 - 11:11

Alain68 a écrit:
Concernant ce qu'il te reste en K c'est un peut du chinois pour moi donc a voir si cela correspond toujours avec ces nouvelle information

Bonjour,

A priori ça ne colle pas. La voie K Marklin est en 3 rails (2 rails + ligne centrale de plots) , alors que Lima est en 2 rails.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Re: Le reseau d'alain 68

Message par Alain68 Lun 22 Déc 2014 - 21:47

Voila l’intérieur de la loco
Le reseau d'alain 68 Sam_2412
je ferais les test demains suis hs la!
Alain68
Alain68
Contrôleur

Date d'inscription : 14/12/2014
Echelle(s) que je pratique : Debutant
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Re: Le reseau d'alain 68

Message par Papybricolo Lun 22 Déc 2014 - 22:10

Alain68 a écrit:Voila l’intérieur de la loco

Le reseau d'alain 68 Sam_2412
je ferais les test demains suis hs la!

c'est bien un moteur Lima

je ne comprends pas qu'elle puisse avancer sur du 3 rails !!!!

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le reseau d'alain 68 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Le réseau d'Alain 68

Message par Claude 37047 Lun 22 Déc 2014 - 22:30

Bonsoir Alain et Jean Pierre.

Comme le dit très justement Jean Pierre, j'ai mal regardé, c'est le tender de la machine qui m'a fait croire
à du Märklin (dommage pour toi) car je ne peux te donner un coup de main, ceci dit comme il y a bien plus de 2 rails (c'est ton cas) le (+) sur une voie, le (-) sur l'autre, ils ne manqueront pas de te donner de très bon conseils, pour information ! en trois rails le (+) est au centre des voies des petit plots, et c'est de (l'AC) alternatif, toi c'est du (DC) courant continu.

Ceci dit (Alain tu confirmes mon idée de faire un nouveau poste) pour tous les modélistes qui débutent, et bien souvent avec du matos de grenier ou autre et donc il est nécessaire de le remettre en état, dans les années 60 gamin, je démontais ma première 3021 qui n'avait rien, mais je voulais comprendre. Elle tourne toujours mais en digital. ( à voir pour le nouveau poste avec photos )
Encore mille excuses pour ma distraction.

Claude.
Claude 37047
Claude 37047
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 19/11/2014
Echelle(s) que je pratique : Ho
Digital - Analogique : Système d'alimentation 3 rails Marklin 52 va + 6021

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Re: Le reseau d'alain 68

Message par Alain68 Lun 22 Déc 2014 - 22:39

J'ai que 2 rail Papybricolo! lol
Vu la taille de la loco et de l’intérieur je vois déjà pas comment y collé un "Roulnet" alors la digitalisé ça vas être chaud!
Alain
Alain68
Alain68
Contrôleur

Date d'inscription : 14/12/2014
Echelle(s) que je pratique : Debutant
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Re: Le reseau d'alain 68

Message par Papybricolo Mar 23 Déc 2014 - 0:30

Alain68 a écrit:J'ai que 2 rail Papybricolo! lol
Vu la taille de la loco et de l’intérieur je vois déjà pas comment y collé un "Roulnet" alors la digitalisé ça vas être chaud!
Alain

Pourquoi tu veux mettre un Roulnet dans la locos ? (voir ici Smile

http://relax-fer.pagesperso-orange.fr/roulnet.htm

En "analogique" un système de gomme électronique s'installe sur tout réseau pour éviter l'encrassement des roues ( a cause des "mini" étincelles qui se produisent..

http://www.fbsystems.com/page00012fb5.php

Moi à ta place au début (surtout si tu n'as pas un gros budget) je ne m'embêterai pas avec tous ces "gadgets" tu as toujours le temps d'y venir un jour si...besoin est.

Si tu utilise une voie ancienne il faut bien la nettoyer "proprement" au début et un entretien selon l'utilisation...

L'idéal comme on l'a dit ce sont les rails en maillechort...j'ai vu que tu avais acheté un ancien wagon nettoyeur (a restaurer) bon...pourquoi pas mais pour 18€ tu aurai eu 5 mètres de voie neuve en maillechort...(cette matière à l'avantage de peu s'oxyder...)

Mais en "Digital" pas besoin de tout ça...(il faudra même..les démonter..)

Ensuite digitaliser une Lima il n'y a pas de soucis...

parmi mes Lima équipées de décodeurs

en voici une :

Le reseau d'alain 68 3008el10

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le reseau d'alain 68 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Re: Le reseau d'alain 68

Message par Alain68 Mar 23 Déc 2014 - 12:13

Bonjour

Pour le Roulnet c'est justement après lecture de cette page que je me suis dit que ça pourrais être pas mal, surtout qu'au prix des composant ca vas pas cherché loin!

Pas mal le système de gomme électronique, dommage qu'il ne détaille pas plus le produit pour savoir ce que c'est exactement!

Pour les rail en maillechort tu m'apprend quelque chose, dommage me suis dégoté un lot de rail lima pas très cher!

Par contre quand tu dit "Mais en "Digital" pas besoin de tout ça...(il faudra même..les démonter..)" c'est a dire? je ne peut plus utilisé mes rail lima ou les wagons nettoyeur ne servent plus?

C'est drôle ta loco Lima ressemble beaucoup a la mienne mis a part les couleurs

Bonne fête
Alain68
Alain68
Contrôleur

Date d'inscription : 14/12/2014
Echelle(s) que je pratique : Debutant
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Re: Le reseau d'alain 68

Message par Papybricolo Mar 23 Déc 2014 - 17:59

Alain68 a écrit:Bonjour

Pour le Roulnet c'est justement après lecture de cette page que je me suis dit que ça pourrais être pas mal, surtout qu'au prix des composant ca vas pas cherché loin!


Par contre quand tu dit "Mais en "Digital" pas besoin de tout ça...(il faudra même..les démonter..)"  


Non...je parlais du Roulnet et de la gomme

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Le reseau d'alain 68 Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Re: Le reseau d'alain 68

Message par Alain68 Lun 29 Déc 2014 - 17:11

Bonjour
Voila le premier essais de réseau fait vite fait affin que mon fils puisse profité de son train
Le reseau d'alain 68 Sam_2413
Bien entendu c'est tous avec des raid et aiguillage d'occasion donc je vous explique même pas le bordel pour tous mettre en route!
J'ai greffé cet après midi un "Roulnet" sur ma loco ben ca change beaucoup de comportement de la loco même si je trouve qu'elle patine encore sur les raid en charge!
Pour le moment ca vas resté comme ca le temps que je me décide ce que je vais faire exactement!
Bonne fête a tous
Alain68
Alain68
Contrôleur

Date d'inscription : 14/12/2014
Echelle(s) que je pratique : Debutant
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Le reseau d'alain 68 Empty Re: Le reseau d'alain 68

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum