Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Plexiglass pour la protection des abords du réseau

+6
Christian Collet
Revedefrance
Cisalpin
Den59
Dandel4
Jepaguy
10 participants

Aller en bas

Plexiglass pour la protection des abords du réseau Empty Plexiglass pour la protection des abords du réseau

Message par Jepaguy Ven 23 Nov 2012 - 20:21

Je me suis procuré du plexiglass que j'envisage de poser autour du réseau pour parer aux chutes éventuelles.
La découpe de ce matériau à la scie sauteuse, même lentement, ne donne pas de très bons résultats.
Comment procédez-vous?
Merci.
J-Paul
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

Plexiglass pour la protection des abords du réseau Empty Re: Plexiglass pour la protection des abords du réseau

Message par Dandel4 Ven 23 Nov 2012 - 20:25

Jepaguy a écrit:Je me suis procuré du plexiglass que j'envisage de poser autour du réseau pour parer aux chutes éventuelles.
La découpe de ce matériau à la scie sauteuse, même lentement, ne donne pas de très bons résultats.
Comment procédez-vous?
Merci.
J-Paul

cela dépend de l'épaisseur.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Plexiglass pour la protection des abords du réseau Empty Re: Plexiglass pour la protection des abords du réseau

Message par Den59 Ven 23 Nov 2012 - 20:39

scie sauteuse avec une lame pour alu tu met un tissus ou feutrine entre la semelle et le plexi avec un guide normalement c'est nickel
Den59
Den59
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 05/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Plexiglass pour la protection des abords du réseau Empty Plexiglass

Message par Jepaguy Ven 23 Nov 2012 - 21:09

Dandel4 a écrit:

cela dépend de l'épaisseur.

Ce plexiglass mesure 4 mm d'épaisseur.
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

Plexiglass pour la protection des abords du réseau Empty Re: Plexiglass pour la protection des abords du réseau

Message par Cisalpin Ven 23 Nov 2012 - 21:41

perso , je le fend avec un cutter et un guide ;
il faut plusieurs (de nombreux ) passages !
c'est fastidieux , selon la longueuret l'épaisseur ;

quand la fente est assez profonde , on arrive à le casser assez proprement ;
un petit coup de rape et c'est ok !
Cisalpin
Cisalpin
Chef de train

Date d'inscription : 17/12/2008
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique Driving Railways

Revenir en haut Aller en bas

Plexiglass pour la protection des abords du réseau Empty Re: Plexiglass pour la protection des abords du réseau

Message par Revedefrance Ven 23 Nov 2012 - 22:06

Le mieux si tu as dans ton entourage un menuisier, donne lui ton plexi a découper avec une scie circulaire c'est le top, pas d'éclat et tu ponce le haut (le dessus) du plexi avec un papier de verre fin puis très fin, attention ton plexi doit être protéger par un film; s'il y en n'avait plus mets du Scotch papier (pour la peinture) ceci évite de le rayer lors de la découpe, tu mets la partie protéger coter table de la scie.

Petit oubli, je parle d'une scie circulaire stationnaire et non portative
Revedefrance
Revedefrance
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 02/09/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Pour l'instant, grande pose, j’ai été obligé de démonter le port car je manque de place, et de plus l’envie est partie, mais je passerais toujours sur le forum.

Revenir en haut Aller en bas

Plexiglass pour la protection des abords du réseau Empty Re: Plexiglass pour la protection des abords du réseau

Message par Christian Collet Sam 24 Nov 2012 - 7:23

Je procède comme François (Cisalpin), je coupe au cutter par passes successives mais je coupe jusqu'au bout car en cassant j'ai déjà eu des fissures et des éclats largement en dehors de la ligne de coupe.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Plexiglass pour la protection des abords du réseau Empty Re: Plexiglass pour la protection des abords du réseau

Message par Dandel4 Sam 24 Nov 2012 - 8:26

Christian Collet a écrit:Je procède comme François (Cisalpin), je coupe au cutter par passes successives mais je coupe jusqu'au bout car en cassant j'ai déjà eu des fissures et des éclats largement en dehors de la ligne de coupe.

raison pour laquelle je demandais l'épaisseur. Jusque du 3 mm : cutter et plusieurs passes et ensuite le casser.

j'ai coupé du plus épais (6mm) en enserrant la feuille entre 2 chutes de de multiplex et je coupe ensemble le multiplex et le plexi à la scie circulaire (lame spéciale découpe de panneaux ).

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Plexiglass pour la protection des abords du réseau Empty Re: Plexiglass pour la protection des abords du réseau

Message par Rico Sam 24 Nov 2012 - 10:02

L,inconvénient avec la scie sauteuse....c,est que cela fait fondre le plastique et le recolle derrière la coupe.....comme dit Daniel...plusieurs passages en casse..faire attention aux doigts cela coupe comme du verre... Sinon circulaire chez le marchand...
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Plexiglass pour la protection des abords du réseau Empty Re: Plexiglass pour la protection des abords du réseau

Message par Paris.palermo Sam 24 Nov 2012 - 12:13

Même sur du 3 je recommande aussi la scie circulaire avec une lame adaptée pour matériaux légers. Le résultat est aussi bien meilleur, la taille est droite et franche, il faut bien protéger la partie du plex en contact avec le métal, de mon coté j'utilise du papier de soie (celui des magasins) sur la table de découpe. Pour qui a une scie portable, excellente l'idée de la feutrine de DEN59 Very Happy
Paris.palermo
Paris.palermo
Chef de Gare

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Marklin H0
Digital - Analogique : Exclusivement Vintage et Marklin ! 1949-1969

http://www.mymarklin.com

Revenir en haut Aller en bas

Plexiglass pour la protection des abords du réseau Empty Re: Plexiglass pour la protection des abords du réseau

Message par Papybricolo Sam 24 Nov 2012 - 16:05

Jepaguy a écrit:Je me suis procuré du plexiglass que j'envisage de poser autour du réseau pour parer aux chutes éventuelles.
La découpe de ce matériau à la scie sauteuse, même lentement, ne donne pas de très bons résultats.
Comment procédez-vous?
Merci.
J-Paul

il existe des lames spéciales pour les plastiques et plexi....regardes à ton "bricotruc"...

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/2-lames-scies-sauteuses-bosch-pour-plexiglas-attache-en-t-e68367

sinon une lame à métaux...

tu peux mettre de l'adhésif sur la découpe pour limiter les bavures....

et régler ta machine sur la vitesse la plus lente...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Plexiglass pour la protection des abords du réseau Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Plexiglass pour la protection des abords du réseau Empty Re: Plexiglass pour la protection des abords du réseau

Message par Gabuchon Sam 24 Nov 2012 - 16:51

Bonjour je rejoint Jean-claude,dans la mesure du possible une bonne scie a métaux fait l'affaire.
Gabuchon
Gabuchon
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 29/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Réseau en cours de réalisation

Revenir en haut Aller en bas

Plexiglass pour la protection des abords du réseau Empty Re: Plexiglass pour la protection des abords du réseau

Message par Jepaguy Mar 27 Nov 2012 - 19:28

J'avais quelque appréhension : j'étais resté sur une très ancienne mésaventure. Le plexiglass fondait.
J'ai suivi vos conseils.
Je me suis procuré des lames pour aluminium et ai réglé le mouvement de la scie sauteuse au minimum : le résultat va au-delà de mes espérances. Le travail est impeccable!
Merci à tous pour vos bons conseils.
Jepaguy
Jepaguy
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 18/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Ma préférence va au digital.

Revenir en haut Aller en bas

Plexiglass pour la protection des abords du réseau Empty Re: Plexiglass pour la protection des abords du réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum