TEE Trans Europ-Express (lignes de luxe) et trains de légende...
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TEE Trans Europ-Express (lignes de luxe) et trains de légende...
Ces trains de luxe (initialement accessibles en 1ère classe uniquement avec supplément) nationaux ou internationaux, desservis par un matériel spécial (automotrices diesel, puis voitures DEV en acier), rapides (pour l'époque), offraient un maximum de confort et de service à bord (repas à la place, bar, secrétariat, boutique, salon de coiffure (uniquement sur le Mistral), contrôles douaniers sans arrêt aux frontières,...).
Quelques T.E.E. célèbres (l'année de suppression voir au bas de l'article...) et certains trains ayant continués à circuler, sous la même appellation, avec du matériel ordinaire et accessible aux deux classes) :
Liste avec aussi d'autres trains de "légendes"...
- L'Aquitaine : Paris - Bordeaux (suppr. 1984)
- L'Arbalète : Paris - Mulhouse - Bâle - Zurich (suppr. 1987 - a continué à circuler comme Eurocity à deux classes)
- Le Capitole : Paris - Toulouse (suppr. 1985)
- Le Catalan Talgo : Genève - Montpellier - Barcelone (suppr. 1987 - a continué à circuler comme Eurocity à deux classes)
- Le Cisalpin : Paris - Milan (suppr. 1984)
- L'Edelweiss : Amsterdam - Bruxelles - Luxembourg - Bâle - Zurich (suppr. 1979)
- L'Etendard : Paris - Bordeaux (suppr. 1984)
- L'Etoile du Nord : Paris - Bruxelles - Amsterdam (suppr. 1995)
- Le Gottardo : Bâle - Zurich - Milan (suppr. 1992)
- L'Iris : Bruxelles - Zurich (suppr. 1987)
- Le Lemano : Genève - Milan (suppr. 1990)
- Le Ligure : Marseille - Nice - Milan (suppr. 1982)
- Le Mediolanum : Munich - Milan (suppr. 1984)
- Le Mistral : Paris - Nice (suppr. 1982)
- Le Molière : Paris - Dortmund (suppr. 1979)
- Le Mont-Cenis : Lyon - Milan (suppr. 1972)
- Le Parsifal : Paris - Dortmund (suppr. 1979)
- Le Rheingold : Amsterdam - Cologne - Bonn - Mayence - Bâle (suppr. 1985)
- Le Setebello : Milan - Rome (suppr. 1994).
Remplacement du matériel en 1963-64 sur la ligne "Paris-Bruxelles-Amsterdam" lors de l'électrification de la ligne (et abandon de l'exploitation par automotrices diesel) :
24 mai 1995, les derniers T.E.E. entre Paris, Bruxelles et Amsterdam portaient le nom "Ile de France" et "Étoile du Nord". Ils feront place, dès le lendemain, au "Thalys" :
quelques vidéo pour les nostalgiques
Quelques T.E.E. célèbres (l'année de suppression voir au bas de l'article...) et certains trains ayant continués à circuler, sous la même appellation, avec du matériel ordinaire et accessible aux deux classes) :
Liste avec aussi d'autres trains de "légendes"...
- L'Aquitaine : Paris - Bordeaux (suppr. 1984)
- L'Arbalète : Paris - Mulhouse - Bâle - Zurich (suppr. 1987 - a continué à circuler comme Eurocity à deux classes)
- Le Capitole : Paris - Toulouse (suppr. 1985)
- Le Catalan Talgo : Genève - Montpellier - Barcelone (suppr. 1987 - a continué à circuler comme Eurocity à deux classes)
- Le Cisalpin : Paris - Milan (suppr. 1984)
- L'Edelweiss : Amsterdam - Bruxelles - Luxembourg - Bâle - Zurich (suppr. 1979)
- L'Etendard : Paris - Bordeaux (suppr. 1984)
- L'Etoile du Nord : Paris - Bruxelles - Amsterdam (suppr. 1995)
- Le Gottardo : Bâle - Zurich - Milan (suppr. 1992)
- L'Iris : Bruxelles - Zurich (suppr. 1987)
- Le Lemano : Genève - Milan (suppr. 1990)
- Le Ligure : Marseille - Nice - Milan (suppr. 1982)
- Le Mediolanum : Munich - Milan (suppr. 1984)
- Le Mistral : Paris - Nice (suppr. 1982)
- Le Molière : Paris - Dortmund (suppr. 1979)
- Le Mont-Cenis : Lyon - Milan (suppr. 1972)
- Le Parsifal : Paris - Dortmund (suppr. 1979)
- Le Rheingold : Amsterdam - Cologne - Bonn - Mayence - Bâle (suppr. 1985)
- Le Setebello : Milan - Rome (suppr. 1994).
Remplacement du matériel en 1963-64 sur la ligne "Paris-Bruxelles-Amsterdam" lors de l'électrification de la ligne (et abandon de l'exploitation par automotrices diesel) :
24 mai 1995, les derniers T.E.E. entre Paris, Bruxelles et Amsterdam portaient le nom "Ile de France" et "Étoile du Nord". Ils feront place, dès le lendemain, au "Thalys" :
quelques vidéo pour les nostalgiques
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: TEE Trans Europ-Express (lignes de luxe) et trains de légende...
J'ai beaucoup pratiqué l'Etoile du Nord sur Paris-Bruxelles pour le travail et c'était bien sympa: Excellent petit déjeuner le matin. Diner très correct au retour. Même si le billet de première avec supplément plus la restauration çà faisait un peu cher, l'employeur payait volontiers car en nous faisant faire l'allée et retour dans la journée, il économisait le prix d'une chambre d'hôtel à Bruxelles qui était elle déjà fort chère à l'époque.
Une anecdote à propos de ce train. Le personnel s'affairait à servir les petits déjeuners jusqu'à ce que le chef de voiture se mette à crier: "Attention! Aiguilles de Creil!" et le service s'arrêtait quelque dizaines de secondes, plateaux posés et serveurs cramponnés à la voiture jusqu'à ce que le train ait franchi les fameuses aiguilles qui lui faisaient faire une sérieuse embardée. On peut imaginer ce qui se serait passé si le chef de voiture avait oublié les aiguilles de Creil.
Une anecdote à propos de ce train. Le personnel s'affairait à servir les petits déjeuners jusqu'à ce que le chef de voiture se mette à crier: "Attention! Aiguilles de Creil!" et le service s'arrêtait quelque dizaines de secondes, plateaux posés et serveurs cramponnés à la voiture jusqu'à ce que le train ait franchi les fameuses aiguilles qui lui faisaient faire une sérieuse embardée. On peut imaginer ce qui se serait passé si le chef de voiture avait oublié les aiguilles de Creil.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
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