Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
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Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
Bonjour à tous
Ça y est je me suis enfin décidé à produire quelque chose de mes dix doigts (enfin pour le modélisme).
Voilà 4 ans que j'avais cette machine dans mes affaires.
Étant plutôt un peu chauvin, je préfère le matériel de l'ETAT à celui du PLM (bah oui je suis Normand. Désolé pour le PLM mais bon ! Je ne l'ai pas sacrifié pour rien).
Voilà à quoi je voulais arriver :
Alors j'ai attaqué.
j'ai commencé par retirer la sablière puis je l'ai découpé pour qu'elle soit carré.
j'ai ensuite coupé le dôme vapeur à la base pour le remplacer par ceci : c’est un tube de granules homéopathiques d’un Diamètre 11,4 mm (le tube, pas les granules )
Je vous sens dubitatif ...
Je l'ai retravaillé rassurez-vous. Il me fallait aussi une jolie coupole pour aller dessus.
je l'ai trouvé sur le haut du capuchon d'un feutre pour tableau blanc.
une découpe ...
... un peu de colle,...
une dernière coupe de printemps et voila le travail !
Bon un petit nivelage pour redresser, une bande de plasticard de 0.8mm pour simuler la jonction de la coupole, et un petit morceau de corde à piano plié en agrafe pour représenter une petite excroissance sur le devant du dôme vapeur que je n'ai pas réussi à identifier ni sur la photo qui suit, ni sur d'autres images de locos avec le même type de dôme ni sur le dôme de la bicyclette petrop que j'ai acquis il y a quelques semaines.
je vous laisse juge :
et voici ce que cela donne :
les petites pièces blanches, ce sont les futurs supports pour les réserves d'air. j'ai aussi replacer la sablière et la tuyauterie qui va avec.
Vous pouvez voir aussi que j'ai copieusement entaillé les coté de l'abri de la machine et j'ai également refait le toit, les montants et les mains de montoir coté loco et sur le tender aussi.
bon j'ai égalisé parce qu'on dirait qu'y aurait comme un défaut ...
Allez un petit coupe de peinture.
j'ai repris mon morceau de plasticard en 0.8 pour en tailler 2 carrés ajustés aux cotés de la sablière. comme ça elle est beaucoup plus présentable.
voila le coté gauche :
Après avoir retirer les lanternes du tablier, j'ai équipé celle de la boite à fumée.
j'ai récupérer chez Gutenberg (c'est le surnom de l'imprimeur au boulot ) une feuille étiquette indéchirable dont j'ai repeint le bord en dorée. j'ai placé le bord peint sous un massicot et quik, j'en ai coupé un tout petit millimètre (0.7 à peu prêt). je les ai découpé à longueur et je les ai collé sur la chaudière avant de remettre d'autres éléments.
Désolé : je n'ai pas de photo ...
J'ai ensuite trouvé dans mon petit bazar un tube de laiton diamètre 4 mm dont j'ai coupé 2 morceaux égaux pour faire les réserves d'air. J'ai soudé pour celui de gauche un fil électrique rigide de 0.5 en le plaçant au centre pour ajouté au bout une pompe à air. . j'ai trouvé cette idée sur la photo d'une autre machine assez proche de celle que je visais.
j'ai placé sur les réserves une plate forme en plasticard 0.8. et voila ce que ça donne :
On voit apparaitre le cerclage de la chaudière en même temps .
il ne reste plus que les mains courantes sur la chaudière en corde à piano Diamètre 0.3.
et voila une fois la peinture terminée :
Il me reste à commander ses plaques d'immatriculation et une paire de soupapes pour le dôme vapeur chez mecanic trains.
Malgré certaines imperfection, je suis assez contant de moi dans la mesure où jusqu'ici, mes plus grosses modifications étaient le mise en place d'éléments de superdétaillage tout fait. Là j'ai dû me creuser un peu quand même.
j'espère que mon charcutage de la 030 PLM n'est pas trop décevant.
De toute façon ce n'était que le premier ! ...
en attendant il est l'heure d'aller au lit.
bonne nuitée à tous
Crisadon
Ça y est je me suis enfin décidé à produire quelque chose de mes dix doigts (enfin pour le modélisme).
Voilà 4 ans que j'avais cette machine dans mes affaires.
Étant plutôt un peu chauvin, je préfère le matériel de l'ETAT à celui du PLM (bah oui je suis Normand. Désolé pour le PLM mais bon ! Je ne l'ai pas sacrifié pour rien).
Voilà à quoi je voulais arriver :
Alors j'ai attaqué.
j'ai commencé par retirer la sablière puis je l'ai découpé pour qu'elle soit carré.
j'ai ensuite coupé le dôme vapeur à la base pour le remplacer par ceci : c’est un tube de granules homéopathiques d’un Diamètre 11,4 mm (le tube, pas les granules )
Je vous sens dubitatif ...
Je l'ai retravaillé rassurez-vous. Il me fallait aussi une jolie coupole pour aller dessus.
je l'ai trouvé sur le haut du capuchon d'un feutre pour tableau blanc.
une découpe ...
... un peu de colle,...
une dernière coupe de printemps et voila le travail !
Bon un petit nivelage pour redresser, une bande de plasticard de 0.8mm pour simuler la jonction de la coupole, et un petit morceau de corde à piano plié en agrafe pour représenter une petite excroissance sur le devant du dôme vapeur que je n'ai pas réussi à identifier ni sur la photo qui suit, ni sur d'autres images de locos avec le même type de dôme ni sur le dôme de la bicyclette petrop que j'ai acquis il y a quelques semaines.
je vous laisse juge :
et voici ce que cela donne :
les petites pièces blanches, ce sont les futurs supports pour les réserves d'air. j'ai aussi replacer la sablière et la tuyauterie qui va avec.
Vous pouvez voir aussi que j'ai copieusement entaillé les coté de l'abri de la machine et j'ai également refait le toit, les montants et les mains de montoir coté loco et sur le tender aussi.
bon j'ai égalisé parce qu'on dirait qu'y aurait comme un défaut ...
Allez un petit coupe de peinture.
j'ai repris mon morceau de plasticard en 0.8 pour en tailler 2 carrés ajustés aux cotés de la sablière. comme ça elle est beaucoup plus présentable.
voila le coté gauche :
Après avoir retirer les lanternes du tablier, j'ai équipé celle de la boite à fumée.
j'ai récupérer chez Gutenberg (c'est le surnom de l'imprimeur au boulot ) une feuille étiquette indéchirable dont j'ai repeint le bord en dorée. j'ai placé le bord peint sous un massicot et quik, j'en ai coupé un tout petit millimètre (0.7 à peu prêt). je les ai découpé à longueur et je les ai collé sur la chaudière avant de remettre d'autres éléments.
Désolé : je n'ai pas de photo ...
J'ai ensuite trouvé dans mon petit bazar un tube de laiton diamètre 4 mm dont j'ai coupé 2 morceaux égaux pour faire les réserves d'air. J'ai soudé pour celui de gauche un fil électrique rigide de 0.5 en le plaçant au centre pour ajouté au bout une pompe à air. . j'ai trouvé cette idée sur la photo d'une autre machine assez proche de celle que je visais.
j'ai placé sur les réserves une plate forme en plasticard 0.8. et voila ce que ça donne :
On voit apparaitre le cerclage de la chaudière en même temps .
il ne reste plus que les mains courantes sur la chaudière en corde à piano Diamètre 0.3.
et voila une fois la peinture terminée :
Il me reste à commander ses plaques d'immatriculation et une paire de soupapes pour le dôme vapeur chez mecanic trains.
Malgré certaines imperfection, je suis assez contant de moi dans la mesure où jusqu'ici, mes plus grosses modifications étaient le mise en place d'éléments de superdétaillage tout fait. Là j'ai dû me creuser un peu quand même.
j'espère que mon charcutage de la 030 PLM n'est pas trop décevant.
De toute façon ce n'était que le premier ! ...
en attendant il est l'heure d'aller au lit.
bonne nuitée à tous
Crisadon
Dernière édition par Crisadon le Mer 16 Avr 2014 - 18:51, édité 1 fois
Crisadon- Chef de train
- Date d'inscription : 04/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
Ce n'est pas décevant du tout, je dirai même que c'est plutôt réussi! Chapeau, c'est une belle transfo!!
Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
Bravo pour ce joli travail de transformation.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
Merci les amis !
Bientôt je me lance dans le changement de motorisation car le moteur a tendance à se bloquer à cause des pignons de transmission qui ont dû prendre du jeu avec le temps.
Bientôt je me lance dans le changement de motorisation car le moteur a tendance à se bloquer à cause des pignons de transmission qui ont dû prendre du jeu avec le temps.
Crisadon- Chef de train
- Date d'inscription : 04/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
Bouh...! ! ! ! !
Je ne vois aucune photo, suis-je tout seul.....?
Alors que je vois les photos d'autres sujets.......
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
Jacquemer2512 a écrit:
Bouh...! ! ! ! !
Je ne vois aucune photo, suis-je tout seul.....?
Alors que je vois les photos d'autres sujets.......
A Bientôt
Jacques
Haaaa, l'abus de drogues douces.....
Phil.
PhilB47- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 12/11/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital : Roco Multimaus, et logiciel CDM-Rail connecté au réseau par le biais d'un XIS88.
Rétrosignalisation : Module Rosoft S88SD16-N (http://www.rosoft.info)
Contrôle des aiguillages : Servos-moteurs et décodeurs ESU SwitchPilotServos
Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
J'ai peut-être forcé un petit peu sur la taille des photos. Je ne les ai pas réduit. Je suppose qu'elles peuvent être un peu lourdes à charger selon la connexion.
Crisadon- Chef de train
- Date d'inscription : 04/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
Ben moi, je les vois (je dis pas ça pour faire bisquer le Jacques). Elle est bien belle cette Bourbonnais! Cette sympathique machine est fort bien traitée dans cette version, félicitations Crisadon, coup de maître!
Twain- Mécanicien de manoeuvre
- Date d'inscription : 15/02/2014
Echelle(s) que je pratique : G (IIm)
Digital - Analogique : Analogique
Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
OK,
Elles sont apparues après coup.....(j'ai frappé l'ordinateur et il a du avoir peur....! ! !)
A Bientôt
Jacques
Elles sont apparues après coup.....(j'ai frappé l'ordinateur et il a du avoir peur....! ! !)
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
pour une premiere CHARCUTERIE ..............BRAVO
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital
Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
les gars !
Sébastien ...
ta devise est la phrase préférée de mon fiston de 6 ans et1/2...
Sébastien ...
ta devise est la phrase préférée de mon fiston de 6 ans et1/2...
Crisadon- Chef de train
- Date d'inscription : 04/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
Crisadon a écrit: les gars !
Sébastien ...
ta devise est la phrase préférée de mon fiston de 6 ans et1/2...
faut que je grandisse un peu, je m'amuse toujours au petit train plastique et laiton
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital
Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
C'était pas une critique. c'est juste qu s'il la lit (car il est en plein apprentissage de la lecture) il serait tout fou et il sauterai par tout car en fait, il est lui aussi fana de train ! ... C'est même à cause, ou grâce à lui que je m'y suis moi même remis.
d'autre part pour la 7ème compagnie, je n'ai pu moi aussi m’empêche de les trouver pour les regarder dès que possible, en fête jamais jusque là mais bientôt j'espère.
d'autre part pour la 7ème compagnie, je n'ai pu moi aussi m’empêche de les trouver pour les regarder dès que possible, en fête jamais jusque là mais bientôt j'espère.
Crisadon- Chef de train
- Date d'inscription : 04/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
Crisadon a écrit:C'était pas une critique. c'est juste qu s'il la lit (car il est en plein apprentissage de la lecture) il serait tout fou et il sauterai par tout car en fait, il est lui aussi fana de train ! ... C'est même à cause, ou grâce à lui que je m'y suis moi même remis.
d'autre part pour la 7ème compagnie, je n'ai pu moi aussi m’empêche de les trouver pour les regarder dès que possible, en fête jamais jusque là mais bientôt j'espère.
Crisadon je ne l'ai pas pris comme critique c'est pour cela que les smileys ont le sourires .
sinon je n'aurais pas repondu
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital
Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
Je possède, moi aussi comme bien d'autres, cette locomotive, en version PLM.
La mienne a une vitesse de pointe digne des meilleurs TGV.....
Alors que, je crois, leur vitesse réelle ne devait guère dépasser les 60 kmh.....
Si c'est le cas, quelqu'un y aurait-il remédié ?
A Bientôt
Jacques
La mienne a une vitesse de pointe digne des meilleurs TGV.....
Alors que, je crois, leur vitesse réelle ne devait guère dépasser les 60 kmh.....
Si c'est le cas, quelqu'un y aurait-il remédié ?
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
Jacquemer2512 a écrit:OK,
Elles sont apparues après coup.....(j'ai frappé l'ordinateur et il a du avoir peur....! ! !)
A Bientôt
Jacques
ensuite tu t'étonnes qu'il ne veuille plus fonctionner, normal si tu le maltraites. Combien de fois t'ai-je déjà dit que c'est en sautant à pieds joints dessus que tu dois lui faire comprendre ce que tu attends de lui.
quoi qu'il en soit très belle transformation.
______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
Ah bon......
A propos de la vitesse des "Bourbonnais", j'ai trouvé qu'elles ne dépasssaient pas le 45 kmh.....
La mienne dépasse le 200.....! ! !
Alors, si......
A Bientôt
Jacques
Dernière édition par Jacquemer2512 le Sam 19 Avr 2014 - 12:35, édité 1 fois
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
Magnifique transformation , bravo . Pour l'ordi Jacquemer , je te conseille de le brancher une bonne fois sur le fil caténaire , il devrait comprendre qu'il faut t'obéir !
Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT
Et bien je ne croyais pas cette transformation si simple
Bravo ! Me voilà bien marron, moi qui ai refilé la mienne ! Il ne me reste plus qu'à en rechercher une à vil prix
Bravo ! Me voilà bien marron, moi qui ai refilé la mienne ! Il ne me reste plus qu'à en rechercher une à vil prix
Bugatti- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital
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