-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

+7
CFF
Twain
PhilB47
Jacquemer2512
Christian Collet
Breizh29
Crisadon
11 participants

Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Crisadon Mar 15 Avr 2014 - 23:46

Bonjour à tous

Ça y est je me suis enfin décidé à produire quelque chose de mes dix doigts (enfin pour le modélisme).

Voilà 4 ans que j'avais cette machine dans mes affaires.
Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT 01_bou11

Étant plutôt un peu chauvin, je préfère le matériel de l'ETAT à celui du PLM (bah oui je suis Normand. Désolé pour le PLM Embarassed mais bon ! Je ne l'ai pas sacrifié pour rien).

Voilà à quoi je voulais arriver :
Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Les_vo10

Alors j'ai attaqué.

j'ai commencé par retirer la sablière puis je l'ai découpé pour qu'elle soit carré.
Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT 03_sab10

j'ai ensuite coupé le dôme vapeur à la base pour le remplacer par ceci : c’est un tube de granules homéopathiques d’un Diamètre 11,4 mm (le tube, pas les granules   clown  )
Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT 04_fut10

Je vous sens dubitatif ...  Rolling Eyes

Je l'ai retravaillé rassurez-vous. Il me fallait aussi une jolie coupole pour aller dessus.
je l'ai trouvé sur le haut du capuchon d'un feutre pour tableau blanc.
Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT 05_som10
une découpe ...
Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT 06_dac10
... un peu de colle,...
Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT 07_ass10
une dernière coupe de printemps et voila le travail !
Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT 09_pra10

Bon un petit nivelage pour redresser, une bande de plasticard de 0.8mm pour simuler la jonction de la coupole, et un petit morceau de corde à piano plié en agrafe pour représenter une petite excroissance sur le devant du dôme vapeur que je n'ai pas réussi à identifier ni sur la photo qui suit, ni sur d'autres images de locos avec le même type de dôme ni sur le dôme de la bicyclette petrop que j'ai acquis il y a quelques semaines.

je vous laisse juge :
Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Dome_v10
et voici ce que cela donne :
Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT 11_cer10
les petites pièces blanches, ce sont les futurs supports pour les réserves d'air. j'ai aussi replacer la sablière et la tuyauterie qui va avec.

Vous pouvez voir aussi que j'ai copieusement entaillé les coté de l'abri de la machine et j'ai également refait le toit, les montants et les mains de montoir coté loco et sur le tender aussi.
Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT 12_dac10
bon j'ai égalisé parce qu'on dirait qu'y aurait comme un défaut ... Embarassed


Allez un petit coupe de peinture.
Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT 14_apr10

j'ai repris mon morceau de plasticard en 0.8 pour en tailler 2 carrés ajustés aux cotés de la sablière. comme ça elle est beaucoup plus présentable.

voila le coté gauche :
Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT 15_cot10

Après avoir retirer les lanternes du tablier, j'ai équipé celle de la boite à fumée.
Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT 16_une10

j'ai récupérer chez Gutenberg (c'est le surnom de l'imprimeur au boulot  Laughing ) une feuille étiquette indéchirable dont j'ai repeint le bord en dorée. j'ai placé le bord peint sous un massicot et quik, j'en ai coupé un tout petit millimètre (0.7 à peu prêt). je les ai découpé à longueur et je les ai collé sur la chaudière avant de remettre d'autres éléments.

Désolé : je n'ai pas de photo ...


J'ai ensuite trouvé dans mon petit bazar un tube de laiton diamètre 4 mm dont j'ai coupé 2 morceaux égaux pour faire les réserves d'air. J'ai soudé pour celui de gauche un fil électrique rigide de 0.5 en le plaçant au centre pour ajouté au bout une pompe à air. . j'ai trouvé cette idée sur la photo d'une autre machine assez proche de celle que je visais.  
Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Les_0310

j'ai placé  sur les réserves une plate forme en plasticard 0.8. et voila ce que ça donne :
Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT 19_pos10

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT 20_vue10
On voit apparaitre le cerclage de la chaudière en même temps  Shocked .

il ne reste plus que les mains courantes sur la chaudière en corde à piano Diamètre 0.3.
Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT 21_mis10

et voila une fois la peinture terminée :
Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT 22_j_e10

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Img_2010

Il me reste à commander ses plaques d'immatriculation et une paire de soupapes pour le dôme vapeur chez mecanic trains.

Malgré certaines imperfection, je suis assez contant de moi dans la mesure où jusqu'ici, mes plus grosses modifications étaient le mise en place d'éléments de superdétaillage tout fait.  Là j'ai dû me creuser un peu quand même.
j'espère que mon charcutage de la 030 PLM n'est pas trop décevant.

De toute façon ce n'était que le premier ! ... Twisted Evil 
en attendant il est l'heure d'aller au lit.
bonne nuitée à tous

Crisadon


Dernière édition par Crisadon le Mer 16 Avr 2014 - 18:51, édité 1 fois
Crisadon
Crisadon
Chef de train

Date d'inscription : 04/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Breizh29 Mer 16 Avr 2014 - 0:06

Ce n'est pas décevant du tout, je dirai même que c'est plutôt réussi! Chapeau, c'est une belle transfo!!
Breizh29
Breizh29
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 05/11/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

http://breizh-minitrain.e-monsite.com/

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Christian Collet Mer 16 Avr 2014 - 5:33

Bravo pour ce joli travail de transformation. topcool 

Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Crisadon Mer 16 Avr 2014 - 6:45

Merci les amis ! Laughing 

Bientôt je me lance dans le changement de motorisation car le moteur a tendance à se bloquer à cause des pignons de transmission qui ont dû prendre du jeu avec le temps.
Crisadon
Crisadon
Chef de train

Date d'inscription : 04/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Jacquemer2512 Mer 16 Avr 2014 - 7:32

Aidez moi Aidez moi Aidez moi 

Bouh...! ! ! ! !
Je ne vois aucune photo, suis-je tout seul.....?

Alors que je vois les photos d'autres sujets.......

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par PhilB47 Mer 16 Avr 2014 - 7:49

Jacquemer2512 a écrit:Aidez moi Aidez moi Aidez moi 

Bouh...! ! ! ! !
Je ne vois aucune photo, suis-je tout seul.....?

Alors que je vois les photos d'autres sujets.......

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques

Haaaa, l'abus de drogues douces..... cavapasnon 

 sortieporte Phil.

PhilB47
PhilB47
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 12/11/2012
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Digital : Roco Multimaus, et logiciel CDM-Rail connecté au réseau par le biais d'un XIS88.
Rétrosignalisation : Module Rosoft S88SD16-N (http://www.rosoft.info)
Contrôle des aiguillages : Servos-moteurs et décodeurs ESU SwitchPilotServos

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Crisadon Mer 16 Avr 2014 - 10:01

J'ai peut-être forcé un petit peu sur la taille des photos. Je ne les ai pas réduit. Je suppose qu'elles peuvent être un peu lourdes à charger selon la connexion.
Crisadon
Crisadon
Chef de train

Date d'inscription : 04/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Twain Mer 16 Avr 2014 - 20:36

Ben moi, je les vois (je dis pas ça pour faire bisquer le Jacques). Elle est bien belle cette Bourbonnais! Cette sympathique machine est fort bien traitée dans cette version, félicitations Crisadon, coup de maître!
 applaudir applaudir applaudir applaudirapplaudir applaudir  
Twain
Twain
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 15/02/2014
Echelle(s) que je pratique : G (IIm)
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Jacquemer2512 Mer 16 Avr 2014 - 21:21

OK,
Elles sont apparues après coup.....(j'ai frappé l'ordinateur et il a du avoir peur....! ! !)

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par CFF Ven 18 Avr 2014 - 15:49

Très jolies transformations. Bravo.
CFF
CFF
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 26/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0

http://www.photostrains.emonsite.com

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Sebastien Ven 18 Avr 2014 - 20:49

pour une premiere CHARCUTERIE  ..............BRAVO
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Crisadon Ven 18 Avr 2014 - 21:08

Merci les gars !

Sébastien ...
ta devise est la phrase préférée de mon fiston de 6 ans et1/2... 
Crisadon
Crisadon
Chef de train

Date d'inscription : 04/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Sebastien Ven 18 Avr 2014 - 21:19

Crisadon a écrit:Merci les gars !

Sébastien ...
ta devise est la phrase préférée de mon fiston de 6 ans et1/2... 


 Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy faut que je grandisse un peu, je m'amuse toujours au petit train plastique et laiton
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Crisadon Ven 18 Avr 2014 - 21:57

C'était pas une critique. c'est juste qu s'il la lit (car il est en plein apprentissage de la lecture) il serait tout fou et il sauterai par tout car en fait, il est lui aussi fana de train ! ... C'est même à cause, ou grâce à lui que je m'y suis moi même remis.

d'autre part pour la 7ème compagnie, je n'ai pu moi aussi m’empêche de les trouver pour les  regarder dès que possible, en fête jamais jusque là mais bientôt j'espère. Very Happy
Crisadon
Crisadon
Chef de train

Date d'inscription : 04/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Sebastien Sam 19 Avr 2014 - 7:44

Crisadon a écrit:C'était pas une critique. c'est juste qu s'il la lit (car il est en plein apprentissage de la lecture) il serait tout fou et il sauterai par tout car en fait, il est lui aussi fana de train ! ... C'est même à cause, ou grâce à lui que je m'y suis moi même remis.

d'autre part pour la 7ème compagnie, je n'ai pu moi aussi m’empêche de les trouver pour les  regarder dès que possible, en fête jamais jusque là mais bientôt j'espère. Very Happy


Crisadon je ne l'ai pas pris comme critique c'est pour cela que les smileys ont le sourires Very Happy  .
sinon je n'aurais pas repondu
Sebastien
Sebastien
Oscar de la construction de matériels roulant

Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Jacquemer2512 Sam 19 Avr 2014 - 8:02

Je possède, moi aussi comme bien d'autres, cette locomotive, en version PLM.
La mienne a une vitesse de pointe digne des meilleurs TGV.....
Alors que, je crois, leur vitesse réelle ne devait guère dépasser les 60 kmh.....
Si c'est le cas, quelqu'un y aurait-il remédié ?

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Dandel4 Sam 19 Avr 2014 - 8:25

Jacquemer2512 a écrit:OK,
Elles sont apparues après coup.....(j'ai frappé l'ordinateur et il a du avoir peur....! ! !)

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques

ensuite tu t'étonnes qu'il ne veuille plus fonctionner, normal si tu le maltraites. Combien de fois t'ai-je déjà dit que c'est en sautant à pieds joints dessus que tu dois lui faire comprendre ce que tu attends de lui.

quoi qu'il en soit très belle transformation.


______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Jacquemer2512 Sam 19 Avr 2014 - 12:32

haha haha haha     
BatteMerci

Ah bon......   Clin d\' oeil 


A propos de la vitesse des "Bourbonnais", j'ai trouvé qu'elles ne dépasssaient pas le 45 kmh.....
La mienne dépasse le 200.....! ! !
Alors, si......
 

 timide2 
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par Jacquemer2512 le Sam 19 Avr 2014 - 12:35, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Ancien Sam 19 Avr 2014 - 12:33

Magnifique transformation , bravo . Pour l'ordi Jacquemer , je te conseille de le brancher une bonne fois sur le fil caténaire , il devrait comprendre qu'il faut t'obéir ! l0l! 
Ancien
Ancien
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 17/10/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 et 0
Digital - Analogique : Analogique

http://foudurail.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Bugatti Sam 19 Avr 2014 - 15:06

Et bien je ne croyais pas cette transformation si simple  Shocked 
Bravo ! Me voilà bien marron, moi qui ai refilé la mienne ! Il ne me reste plus qu'à en rechercher une à vil prix  Laughing 
Bugatti
Bugatti
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 08/03/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - O
Digital - Analogique : Digital


Revenir en haut Aller en bas

Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT Empty Re: Transformation d'une 030 Bourbonnais en une version 030 ETAT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum