Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Soudures laiton pour un néophyte

4 participants

Aller en bas

Soudures laiton pour un néophyte Empty Soudures laiton pour un néophyte

Message par Besleblain Mar 25 Fév 2014 - 2:49

Bonsoir,
                  Je prévois de monter des kits de captage de courant supplémentaires sur me vielles locomotives à vapeur Jouef Champagnole.Ces kits sont en laiton et demandent quelques soudures pour les former,je ne parle pas seulement de la soudure des fils qui est une chose assez simple.Je ne sais toujours pas quelle pâte à souder je dois utiliser,classique ou liquide,avec flux ou sans flux et lequel.Ma dernière expérience en matière de soudure de kit en laiton s'était soldée par un échec.Avec mes remerciements anticipés,cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Soudures laiton pour un néophyte Empty Re: Soudures laiton pour un néophyte

Message par Papybricolo Mar 25 Fév 2014 - 11:30

Besleblain a écrit:Bonsoir,
                  Je prévois de monter des kits de captage de courant supplémentaires sur mes vieilles locomotives à vapeur Jouef Champagnoles.Ces kits sont en laiton et demandent quelques soudures pour les former,je ne parle pas seulement de la soudure des fils qui est une chose assez simple.Je ne sais toujours pas quelle pâte à souder je dois utiliser,classique ou liquide,avec flux ou sans flux et lequel.Ma dernière expérience en matière de soudure de kit en laiton s'était soldée par un échec.Avec mes remerciements anticipés,cordialement : MICHEL.

Pour les soudures je te conseille d’éviter les flux avec de l'acide (ça laisse un voile blanchâtre avec le temps) mais de toutes façons il faut absolument passer de l'eau savonneuse pour nettoyer après les soudures alors sur des parties avec composants électroniques c'est pas facile !!!

Par contre l'usage d'un flux aide bien l'accrochage

il faut étamer les 2 parties avant la soudure pour un meilleur accrochage (c'est un peu plus long...mais + efficace en solidité...)

moi j'ai longtemps utilisé celui de chez Weller (mais il coute cher) maintenant j'utilise celui-ci pour métaux cuivreux (qui est sans acide )

Soudures laiton pour un néophyte Flux-s10

http://www.decapod.fr/souder/366-flux-sans-acide-2001500092012.html

il en existe un autre pour les métaux ferreux

Soudures laiton pour un néophyte Flux-p10

(le lien comporte le mot "cuivreux" !!!!!)

http://www.decapod.fr/souder/256-flux-pour-metaux-cuivreux-20-ml-2001500097086.html

également les fils étain-argent accrochent mieux que ceux en étain-plomb (je ne connais pas celui en étain-bismuth qui est prévu pour des températures moins élevées...)

je l'avais déjà remarqué en plomberie pour le "brasage" l'alliage étain-argent était nettement meilleur (mais c'est beaucoup plus cher)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Soudures laiton pour un néophyte Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soudures laiton pour un néophyte Empty Re: Soudures laiton pour un néophyte

Message par Jacquemer2512 Mar 25 Fév 2014 - 11:47

Je reviens à la charge :
S'il est absoluement exact que le flux (quel qu'il soit) aide bien à la prise de la soudure, il demande toujours que ses résidus soient nettoyés.....
Ce n'est pas toujours possible.....
Mais.... La soudure en fils (de différents diamètres), vendue en général en bobines, peut contenir une "âme décapante" encore appelée "flux intégré".
La soudure avec ces produits ne demande pas de nettoyage. Elle est vendue souvent sous le nom "soudure électronique".....
Mais effectivement, le laiton, le maillechort et surtout le bronze demandent à être décapés avant soudure.....
Voyez le stylo FIBRE DE VERRE.....
Ca ne coûte rien, c'est efficace et très facile d'emploi..... un exemple de prix :

http://www.geant-beaux-arts.fr/Dessin/Accessoires/Gommes/Grattoir-fibre-de-verre-Ecobra.html

et les recharges (dans cet exemple, prix pour 25 recharges, c'est à dire la consommation d'une vie entière.....! ! !) :

http://www.geant-beaux-arts.fr/Dessin/Accessoires/Gommes/Embouts-de-rechange-Ecobra.html

Ca ne laisse que quelques poussières de fibre de verre qu'un aspirateur ou une souflette dispersent sans problème ....
Et, une fois le métal ainsi décapé, la soudure prend aussi facilement que'avec un apport externe de flux.....

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par Jacquemer2512 le Ven 28 Fév 2014 - 5:22, édité 1 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Soudures laiton pour un néophyte Empty SOUDURES LAITON POUR UN NÉOPHYTE

Message par Besleblain Ven 28 Fév 2014 - 3:41

Bonsoir Jean-Claude,Bonsoir Jacques,
                            Vos réponses m'intéressent beaucoup concernant le matériel de soudure.Je me suis adressé à Décapod pour la commande de flux et fil à souder. Mon fil
de 1 mm me semblant déjà un peu gros pour l'électronique malgré quelques montages fonctionnels de leds sur mon matériel roulant.J'ignore la composition de ce fil acheté dans un magasin d'électronique.Quant au stylo de fibre de verre,"tuyau" d'autant plus intéressant qu'un magasin "Géant des Beaux Arts" se situe à proximité de mon domicile.Avec mes remerciements,cordialement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Soudures laiton pour un néophyte Empty Re: Soudures laiton pour un néophyte

Message par Jacquemer2512 Ven 28 Fév 2014 - 5:15

Effectivement, le fil de 1mm peut se révèler un peu gros.
Il existe des fils de 0,8 et 0,5mm.....
Si tu es en fonds, il existe aussi des fils de soudure comportant des décapants intégrés "sans résidu"..... C'est un peu plus cher, mais ça vaut le coup.
De même, il existe des décapants "externes" (type "liquide au pinceau") sans acide....
Papybricolo en utilise avec succès et ça évite les problèmes de corrosion ultérieure quand on ne peut pas "laver" la soudure.

Exemple de lieu où on en trouve :

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/1508075/Fil-a-souder-etain-sans-plomb;jsessionid=C71A63A13D931F62C77EB4638A3A0376.ASTPCEN19

ou :

http://www.electronique-diffusion.fr/index.php?cPath=495_510_511


des décapants :

http://www.conrad.fr/ce/fr/overview/1508100/Flux-decapant

Bon amusement.....

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Soudures laiton pour un néophyte Empty Re: Soudures laiton pour un néophyte

Message par Papybricolo Dim 2 Mar 2014 - 21:28

si vous commandez chez Conrad pensez à passer ici avant :

http://www.ma-reduc.com/reductions-pour-Conrad.php

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Soudures laiton pour un néophyte Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soudures laiton pour un néophyte Empty Re: Soudures laiton pour un néophyte

Message par Ancien Lun 3 Mar 2014 - 12:54

Encore Merci père Noël , Papy
Ancien
Ancien
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 17/10/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 et 0
Digital - Analogique : Analogique

http://foudurail.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Soudures laiton pour un néophyte Empty SOUDURES LAITON POUR UN NEOPHYTE

Message par Besleblain Lun 3 Mar 2014 - 15:59

Bonjour Jean-Claude,
                    Je te remercie pour Conrad et ton coupon de réduction.Avant de passer commande,je voudrais savoir si la tresse à dé-souder et les pinces pour soudure apportent vraiment une aide et sont une dépense utile? Cordialement MICHEL
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Soudures laiton pour un néophyte Empty Re: Soudures laiton pour un néophyte

Message par Papybricolo Lun 3 Mar 2014 - 17:32

Besleblain a écrit:Bonjour Jean-Claude,
                    Je te remercie pour Conrad et ton coupon de réduction.Avant de passer commande,je voudrais savoir si la tresse à dé-souder et les pinces pour soudure apportent vraiment une aide et sont une dépense utile? Cordialement MICHEL

Woui.... la tresse à dessouder j'en ai acheté une (lors d'une commande pour compléter et avoir des frais de port gratis) je m'en suis servi 2 fois  Smile Smile Smile (c'est pratique pour enlever de la soudure mais pas vraiment indispensable ) j'ai aussi une pompe pour aspirer la soudure dans des endroits délicats...

Mais si pour des circuits électroniques ça pourrait être utile , pour souder des fils sur des rails ou des montages laiton (je me demande..) j'ai préféré finalement  mettre le prix dans des  bonnes stations de soudure (une dans chaque maison  Very Happy Very Happy )

Alors les pinces à soudure (ou les brucelles comme la photo suivante) c'est bien pratique pour maintenir les objets

Soudures laiton pour un néophyte Ori-pi10

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Soudures laiton pour un néophyte Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soudures laiton pour un néophyte Empty SOUDURES LAITON POUR UN NÉOPHYTE

Message par Besleblain Mar 4 Mar 2014 - 2:40

Bonsoir Jean-Claude,
Je te remercie pour tes réponses,merci à Tous,je n'aurai plus qu'à exécuter dés que j'aurai reçu le matériel adéquat.Amicalement : MICHEL.
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Soudures laiton pour un néophyte Empty Re: Soudures laiton pour un néophyte

Message par Jacquemer2512 Mar 4 Mar 2014 - 4:55

Pour mon cas, j'ai détourné de leur usage des pinces à cheveux.....
(Une cinquantaine achetées sur un vide grenier pour quelques centimes) :
c'est en inox, ça serre peu, il en existe de plusieurs formes et ça permet de pincer des pièces de faible épaisseur entre elles.....
(exemple, un fil sur une plaque..... Clin d\' oeil ).

Celles là ont un autre avantage : la forme de l'arrière donne une certaine assise à ce qu'on tient
Voici ce que ça donne (la troisième est amputée d'une moitié pour pouvoir souder autour) :

Soudures laiton pour un néophyte 1-p10912

Soudures laiton pour un néophyte 2-p10913

Autre avantage de celles "à fourche", on peut souder "entre les branches", les-dites branches constituant une "masse froide" supplémentaire qui peut éviter que ce qui est en arrière chauffe trop.

 sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Soudures laiton pour un néophyte Empty Re: Soudures laiton pour un néophyte

Message par Papybricolo Mar 4 Mar 2014 - 9:00

C'est vrai que tu n'en avais plus besoin pour tenir tes cheveux haha 

blague à part : c'est une bonne astuce (quand madame va reprendre les "brocs" au printemps je vais la missionner...)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Soudures laiton pour un néophyte Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Soudures laiton pour un néophyte Empty Re: Soudures laiton pour un néophyte

Message par Ancien Mar 4 Mar 2014 - 16:46

c'est une très bonne astuce !
Ancien
Ancien
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 17/10/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 et 0
Digital - Analogique : Analogique

http://foudurail.xooit.fr/index.php

Revenir en haut Aller en bas

Soudures laiton pour un néophyte Empty SOUDURES LAITON POUR UN NEOPHYTE

Message par Besleblain Mer 5 Mar 2014 - 3:38

Bonsoir Jacques,
Ce petit mot juste pour te remercier de l'astuce-pince-à-cheveux...intéressant.Cordialement : MICHEL
Besleblain
Besleblain
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 06/02/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique (j' utilise les coupures tout ce qu'il y a de plus basique quoi!...)

Revenir en haut Aller en bas

Soudures laiton pour un néophyte Empty Re: Soudures laiton pour un néophyte

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum