Kit en laiton
3 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Créations - Transformations - Patines- Détaillage de vos matériels roulants (Hors motorisations)
Page 1 sur 1
Kit en laiton
Bonsoir à tous,
Monter un kit, c'est aussi savoir être patient (tu fais du modélisme, donc tu l'es un peu à la base). Vu que tu fais partie d'un club, il faut prendre
le temps d'en discuter avec les autres membres en cas de problème sur
le montage du kit.
SMD pour ne citer qu'eux (parmi tant d'autres) raisonne dans la conception des ces kits de cette façon, faire simple !!!! Il propose d'ailleurs des petits kits en laiton très simple et pas cher (www.smd-productions.com). Il est vrai que pour débuter dans le monde du kit, vaut mieux éviter des marque comme Loco Diffusion, ...
Les outils indispensables pour un monteur de kit :
- Un fer à souder, pour ne pas dire une station de soudage. Pas quelque chose d'hyper sophistiqué. Juste une station qui permet de chauffer beaucoup (jusqu'à 400 °C au moins), et qui permet de régler la température que l'on veut. La mienne correspond exactement à cette description et ne coûte que 70 €.
- De la pâte à souder, disponible chez tous les magasins de bricolage. Cela permet de faire des soudures propres et très précises. Penser à bien rincer au produit vaisselle après le travail, la plupart des pâtes oxydent le laiton. On en trouve maintenant qui n'oxydent pas le laiton, mais si on pense à rincer, ce n'est pas un problème.
- Des outils permettant de désouder, ou enlever de la soudure. Cela est indispensable quand la soudure est mal faite.
- Du mastic pour carrossier, cela permet de corriger les éventuels défauts du kit, ou de cacher la misére ([/b][b]disponible chez tous les magasins de bricolage).
- Pour ce qui est de la peinture, avant tout de l'apprêt, sans quoi la peinture sera vite partie. Pour la peinture, vaut mieux la faire à l'aérographe, c'est plus propre. Mais le pinceau est très bien aussi.
L'astuce d'un copain pour un aérographe pas cher : tu t'achète un petit compresseur de voiture (pour gonfler les pneus), tu te trouves dans une casse auto, un vieux pneu avec gante et valve. Pour l'aéro à toi de voir en fonction de ton budget. Une fois que tu as tous, tu gonfle le pneu à bloc. Une fois gonflé, tu branches l'aéro sur le pneu, et hop, un compresseur pas cher. Je ne te conseille pas d'utiliser le compresseur de voiture pour l'aéro, tu risquerais d'avoir des surprises.
Voila je crois que j'ai à peu près tout dit. Ceci n'est évidement pas exhaustif. Il faut aussi tout le petit matériel qui permet de mettre en forme, d'ajuster les pièces (limes, pinces, cutter,...) des outils courants. En espèrant que ceci te rassurera.
@ + Yomeizo
Monter un kit, c'est aussi savoir être patient (tu fais du modélisme, donc tu l'es un peu à la base). Vu que tu fais partie d'un club, il faut prendre
le temps d'en discuter avec les autres membres en cas de problème sur
le montage du kit.
SMD pour ne citer qu'eux (parmi tant d'autres) raisonne dans la conception des ces kits de cette façon, faire simple !!!! Il propose d'ailleurs des petits kits en laiton très simple et pas cher (www.smd-productions.com). Il est vrai que pour débuter dans le monde du kit, vaut mieux éviter des marque comme Loco Diffusion, ...
Les outils indispensables pour un monteur de kit :
- Un fer à souder, pour ne pas dire une station de soudage. Pas quelque chose d'hyper sophistiqué. Juste une station qui permet de chauffer beaucoup (jusqu'à 400 °C au moins), et qui permet de régler la température que l'on veut. La mienne correspond exactement à cette description et ne coûte que 70 €.
- De la pâte à souder, disponible chez tous les magasins de bricolage. Cela permet de faire des soudures propres et très précises. Penser à bien rincer au produit vaisselle après le travail, la plupart des pâtes oxydent le laiton. On en trouve maintenant qui n'oxydent pas le laiton, mais si on pense à rincer, ce n'est pas un problème.
- Des outils permettant de désouder, ou enlever de la soudure. Cela est indispensable quand la soudure est mal faite.
- Du mastic pour carrossier, cela permet de corriger les éventuels défauts du kit, ou de cacher la misére ([/b][b]disponible chez tous les magasins de bricolage).
- Pour ce qui est de la peinture, avant tout de l'apprêt, sans quoi la peinture sera vite partie. Pour la peinture, vaut mieux la faire à l'aérographe, c'est plus propre. Mais le pinceau est très bien aussi.
L'astuce d'un copain pour un aérographe pas cher : tu t'achète un petit compresseur de voiture (pour gonfler les pneus), tu te trouves dans une casse auto, un vieux pneu avec gante et valve. Pour l'aéro à toi de voir en fonction de ton budget. Une fois que tu as tous, tu gonfle le pneu à bloc. Une fois gonflé, tu branches l'aéro sur le pneu, et hop, un compresseur pas cher. Je ne te conseille pas d'utiliser le compresseur de voiture pour l'aéro, tu risquerais d'avoir des surprises.
Voila je crois que j'ai à peu près tout dit. Ceci n'est évidement pas exhaustif. Il faut aussi tout le petit matériel qui permet de mettre en forme, d'ajuster les pièces (limes, pinces, cutter,...) des outils courants. En espèrant que ceci te rassurera.
@ + Yomeizo
Yomeizo- Invité
Re: Kit en laiton
Ton site www.smd-productions.com ne fonctionne pas...
Est-ce qu'on trouve plusieurs sortes différentes d'aérographes sur le marché et comment choisir ?
Est-ce qu'on trouve plusieurs sortes différentes d'aérographes sur le marché et comment choisir ?
Jimmy- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 12/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 & H0m
Digital - Analogique : Analogique (2 rails)
Re: Kit en laiton
Bonjour Jimmy, Bonjour à tous,
Je me suis tout simplement trompé sur l'adresse. C'est en fait www.smd-productions.fr.
Le choix en matière d'aérographe est surtout une question de prix et de marque. Les marques les plus courantes dans ce domaine sont PAASCHE et AZTEK. Pour ma part, j'utilise un PAASCHE.
Pour un ordre d'idée des prix et des différences : http://www.letrainmagique.com/Tarif_aerographes.htm
En ce qui concerne les différences entre les aérographes cela vient du fait qu'il y ai un godet ou un pot pour la peinture, qu'il soit simple ou double effet, ...
Je m'explique :
- différence entre godet et pot : c'est simplement une différence de conditionnement de la peinture lors de l'utilisation de l'aéro. Dans un pot qui est d'ailleurs souvent en verre, c'est un conditionnement fermé. L'inconvénient de ce genre de conditionnement, c'est que le remplissage est long. Dans le cas d'un godet, c'est un conditionnement ouvert qui permet de rechargé en peinture rapidement.
- différence entre simple et double effet : avec un simple effet, lorsqu'on appui sur le bouton de l'aéro, la peinture sort tout de suite. Pour régler le débit de peinture il faut le faire avant de commencer à peindre. Avec un double effet, vous gérez le débit de peinture et l'arrivée d'air du compresseur. C'est le must en matière d'aéro.
En ce qui concerne l'utilisation de l'aéro, il faut savoir être patient. En effet, avant de peindre un modèle, il faut trouvé la bonne dilution de la peinture. Si ce n'est pas assez dilué, l'application de la peinture sera pas bonne du tout. Vaut mieux une peinture trop dilué (dans une mesure raisonnable tout de même) qu'une peinture peu dilué. Si la peinture est trop dilué, on passe plusieurs couches, si elle ne l'est pas assez, il n'y a plus qu'à décaper le modèle et tout recommencer.
L'utilisation de l'aéro prend aussi beaucoup de temps, déjà pour avoir une bonne dilution, et surtout pour le nettoyage de celui-ci. Si on est pas minutieux lors du nettoyage de l'aéro, cela peut se traduire par le rachat d'un nouveau. En effet, ces bêtes là sont fragiles.
Voilà Jimmy, je crois que j'ai tout dis, n'hésites pas si ce n'est pas clair.
@ + Yomeizo
Je me suis tout simplement trompé sur l'adresse. C'est en fait www.smd-productions.fr.
Le choix en matière d'aérographe est surtout une question de prix et de marque. Les marques les plus courantes dans ce domaine sont PAASCHE et AZTEK. Pour ma part, j'utilise un PAASCHE.
Pour un ordre d'idée des prix et des différences : http://www.letrainmagique.com/Tarif_aerographes.htm
En ce qui concerne les différences entre les aérographes cela vient du fait qu'il y ai un godet ou un pot pour la peinture, qu'il soit simple ou double effet, ...
Je m'explique :
- différence entre godet et pot : c'est simplement une différence de conditionnement de la peinture lors de l'utilisation de l'aéro. Dans un pot qui est d'ailleurs souvent en verre, c'est un conditionnement fermé. L'inconvénient de ce genre de conditionnement, c'est que le remplissage est long. Dans le cas d'un godet, c'est un conditionnement ouvert qui permet de rechargé en peinture rapidement.
- différence entre simple et double effet : avec un simple effet, lorsqu'on appui sur le bouton de l'aéro, la peinture sort tout de suite. Pour régler le débit de peinture il faut le faire avant de commencer à peindre. Avec un double effet, vous gérez le débit de peinture et l'arrivée d'air du compresseur. C'est le must en matière d'aéro.
En ce qui concerne l'utilisation de l'aéro, il faut savoir être patient. En effet, avant de peindre un modèle, il faut trouvé la bonne dilution de la peinture. Si ce n'est pas assez dilué, l'application de la peinture sera pas bonne du tout. Vaut mieux une peinture trop dilué (dans une mesure raisonnable tout de même) qu'une peinture peu dilué. Si la peinture est trop dilué, on passe plusieurs couches, si elle ne l'est pas assez, il n'y a plus qu'à décaper le modèle et tout recommencer.
L'utilisation de l'aéro prend aussi beaucoup de temps, déjà pour avoir une bonne dilution, et surtout pour le nettoyage de celui-ci. Si on est pas minutieux lors du nettoyage de l'aéro, cela peut se traduire par le rachat d'un nouveau. En effet, ces bêtes là sont fragiles.
Voilà Jimmy, je crois que j'ai tout dis, n'hésites pas si ce n'est pas clair.
@ + Yomeizo
Yomeizo- Invité
Re: Kit en laiton
Super
Jimmy- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 12/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 & H0m
Digital - Analogique : Analogique (2 rails)
Re: Kit en laiton
Bonjour,
en ce qui concerne l'aérographe, donc la réserve d'air comprimé, pour ma part, j'utilise quelque chose qui ne m'a pratiquement rien coûté et qui fonctionne très bien : J'ai récupéré le moteur d'un vieux frigo qui fonctionnait encore (dans une décharge), j'ai branché sa sortie sur un tube de cuivre (pour la tuyauterie d'eau) assez long pour constituer une réserve d'air et j'ai branché le tuyau de l'aérographe au bout en interposant un peu de coton hydrophyle pour filtrer. J'ai perfectionné la chose en perçant un petit trou sur le tuyau de cuivre , en y adaptant un pointeau (un petit cône de laiton) et en appuyant dessus avec un poids. La valeur du poids me donne la pression dans le tuyau... (En pratique, j'ai fait reposer sur le pointeau un bout de laiton pour faire un bras et je déplace un poids sur ce bras pour régler la pression). Ca ne m'a pratiquement rien coûté, ça ne fait aucun bruit (en appartement, vaut mieux) et ça peut fonctionner pendant des heures sans problème.
Jacques
en ce qui concerne l'aérographe, donc la réserve d'air comprimé, pour ma part, j'utilise quelque chose qui ne m'a pratiquement rien coûté et qui fonctionne très bien : J'ai récupéré le moteur d'un vieux frigo qui fonctionnait encore (dans une décharge), j'ai branché sa sortie sur un tube de cuivre (pour la tuyauterie d'eau) assez long pour constituer une réserve d'air et j'ai branché le tuyau de l'aérographe au bout en interposant un peu de coton hydrophyle pour filtrer. J'ai perfectionné la chose en perçant un petit trou sur le tuyau de cuivre , en y adaptant un pointeau (un petit cône de laiton) et en appuyant dessus avec un poids. La valeur du poids me donne la pression dans le tuyau... (En pratique, j'ai fait reposer sur le pointeau un bout de laiton pour faire un bras et je déplace un poids sur ce bras pour régler la pression). Ca ne m'a pratiquement rien coûté, ça ne fait aucun bruit (en appartement, vaut mieux) et ça peut fonctionner pendant des heures sans problème.
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Kit en laiton
J'ai eu aussi ce genre de "compresseur" mais petit à petit, je me suis équipé de matériel disons de qualité réputée.
Au niveau fer à souder, comme je monte du laiton et du métal blanc, la température du fer doit être règlable comme sur ce weller
Pour l'aérographe, j'en déjà usé quelques aéro, et ma préférence nette va au dernier en date le paasche (badger ca allait, aztek une vraie catastrophe)
Et la preuve qu'il faut du temps pour s'équiper, la cabine à peinture que je viens d'acheter mais pas encore inaugurée
Au niveau fer à souder, comme je monte du laiton et du métal blanc, la température du fer doit être règlable comme sur ce weller
Pour l'aérographe, j'en déjà usé quelques aéro, et ma préférence nette va au dernier en date le paasche (badger ca allait, aztek une vraie catastrophe)
Et la preuve qu'il faut du temps pour s'équiper, la cabine à peinture que je viens d'acheter mais pas encore inaugurée
Yomeizo- Invité
Re: Kit en laiton
Le paasche je ne sais plus mais ca allait encore genre 75-80 €
Le compresseur j'ai bricolé avec un moteur de frigo pendant 10 ans avant d'avoir un vrai.
Le weller je l'ai eu d'occasion maximum 50€ et la cabine 75€ sur ebay
Mais tout cela étalé sur plusieurs années!!
Le compresseur j'ai bricolé avec un moteur de frigo pendant 10 ans avant d'avoir un vrai.
Le weller je l'ai eu d'occasion maximum 50€ et la cabine 75€ sur ebay
Mais tout cela étalé sur plusieurs années!!
Yomeizo- Invité
Re: Kit en laiton
Il pleut et, comme je me sens en verve, j'en profite pour bavarder un peu sur ce forum.
Je renchéris sur ce qu'a dit Laurent. On commence avec du matériel bricolé ou d'occasion si on n'a pas le budget. Et puis, petit à petit, on s'achète du bon matos. Et puis, on s'arrange quand même pour se faire offrir l'un ou l'autre outil quand l'occasion se présente (anniversaire). Pourquoi pas?
Moi aussi, j'ai commencé avec du matériel pas cher dans les années 70 et j'avais, comme beaucoup, d'autres priorités pour dépenser mon argent. Maintenant, j'ai forcément accumulé un matériel considérable au fil des années.
Voici quelques indications concernant les prix.
Comme déjà signalé, un aérographe de qualité correcte (Paasche, Badger) coûte dans les 70 à 100 €. Mais j'ai commencé avec un Badger bas de gamme (25 € env.) et j'arrivais quand même à de beaux résultats (la qualité de la peinture et sa dilution ont une grande importance ainsi que la façon de peindre : distance, pression, ...). Je m'en sers toujours à l'occasion. Quant aux coffrets d'aérographe de qualité supérieure, ils se vendent aux alentours de 150 €.
Le compresseur, maintenant. J'ai moi aussi débuté avec un compresseur de frigo bricolé. Puis, en 1985, j'ai acquis un solide compresseur d'atelier Welco délivrant 8 bars et comprenant une cuve de 25 l. Je l'ai toujours et il me sert pour divers usages, notamment la peinture de carrosserie, le sablage et le soufflage. Seul inconvénient, il prend un peu de place et fait du bruit lorsqu'il recharge la cuve. Il m'avait coûté plus de 250 € à l'époque. Maintenant, les bricocenters en proposent en promo dans les 100 € (8 bars, cuve de 25 l, avec ou sans huile). Bien sûr, la peinture à l'aérographe de modéliste ne nécessite que de faibles pressions (1 à 3 kg max.). Mais un tel outil est pratique pour toutes sortes d'usage moyennant quelques accessoires complémentaires. Pour comparaison, on vend des compresseurs pour modélistes débitant 20 l/min. avec une pression maximale de 3 bars pour 190-200 €. Je trouve que c'est payer un peu cher. Mais ils sont petits et silencieux (donc ok pour les appartements).
Je termine avec les fers à souder. On peut commencer avec un fer à souder + son support fonctionnant directement sous 220 V de tension (je suis évidemment passé par là). Ils ne sont pas chers et il suffit de se procurer 2-3 pannes de diverses dimensions afin d'adapter le fer au travail à réaliser. Coût : à partir de 6 € (!) jusqu'à 70 €. Mais un bon compromis peut vous coûter une quinzaine d'euros seulement. Voyez notamment le catalogue Conrad en ligne ou faites un petit tour au brico du coin.
Evidemment, une station de soudage est l'idéal (surtout celles à température réglable), mais le prix des stations de soudage de marque réputée (Weller par exemple) tourne aux environs de 150 à 250 € (gloup!). Il est cependant possible d'acheter moins cher et je vous conseille de vous renseigner sur les produits Viessmannn. C'est une marque qui monte et son catalogue richement illustré propose de tout à des prix intéressants : décodeurs de toutes sortes, sémaphores divers, éclairages superbes, ... et une centrale de soudage performante à un prix vraiment attrayant.
Je ne terminerai pas sans signaler que vous pouvez, comme moi, vous procurer un fer à souder 24 V de très bonne qualité (Weller notamment), son support et quelques pannes. Vous limitez de la sorte votre investissement et vous alimentez ce fer à l'aide d'un transfo délivrant 24 V au secondaire. Je me suis bricolé cela avant de me décider pour une centrale complète. Et je m'en sers encore couramment.
Bon, quelques photos pour illustrer tout ça. C'est tellement facile maintenant de prendre des photos numériques et de les poster que je ne m'en prive pas!
Mon compresseur Weller capable de débiter 8 bars et qui a déjà bien vécu.
[img][/img]
A ne pas oublier : le déshumidificateur et le déshuileur pour un air propre et sec. Ici, j'ai en plus le réglage de la pression.
[img][/img]
Ma cabine de peinture réalisée en multiplex et coiffée d'une hotte de cuisine de récupération. A l'intérieur, une plaque tournante servant à faire pivoter les tV. Simple et efficace.
[img][/img]
Ma série d'aérographes. Ne me prenez pas pour Crésus, cette collection a été réalisée sur plus de 30 ans et seuls les 3 Badger de gauche m'ont coûté quelque argent. Les 3 de droite sont des bas de gamme et je m'en sers encore à l'occasion pour des travaux de peu de précision. Ils ont l'avantage énorme d'être vite nettoyés. A l'inverse, les aérographes de précision demandent beaucoup de soins et s'encrassent vite.
[img][/img]
Voici un aérographe étonnant dans son rapport qualité-prix. Son prix est modique (je crois qu'il m'a coûté 25€ avec les accessoires divers, il NE S'ENCRASSE pratiquement PAS!!! et j'obtiens de très beaux résultats. Je pense qu'il est vendu sous diverses marques notamment Mecafer dans les grandes surfaces. Retenez son architecture et si vous en voyez un semblable, intéressez-vous à lui.
[img][/img]
Ces 2 centrales à souder Weller me donnent toute satisfaction et l'une des deux est réglable en température (nécessite cependant des pannes spéciales). Pourquoi 2 ? Celle de gauche est une récupération (incendie) que j'ai dûment nettoyée et reconditionnée et celle de droite, un cadeau.
En fait, je possède en tout 4 fers à souder alimentés soit par les 2 centrales Weller de cette photo, soit par ma centrale bricolée à partir d'un transfo 220/24 V (photo suivante). De cette façon, quand mes 2 copains viennent me seconder dans la construction de mon réseau, nous avons chacun notre fer à souder. J'ai d'ailleurs dû multiplier certains outils pour qu'on ne se les chipe pas à tout bout de champ. Côté pratique : je me suis bricolé cette desserte roulante pour trimballer mes outils de l'atelier à la salle réseau et vice versa!
[img][/img]
La centrale "maison" que je me suis construite il y a plus de 25 ans. Elle comprend, outre 2 commandes électroniques "maison", 2 transfos 220/24 V, l'un pour les sorties 24 V pulsé, = et ~, l'autre pour les 2 sorties 0 - 12 V pulsé (pour perceuses miniatures) et 16 V pulsé, = et ~. Un outil bien pratique! En outre, j'ai confectionné un câble de 6 mètres de longueur pouvant servir de rallonge pour mes fers à souder. Ici aussi, ce petit meuble abritant divers outils et accessoires a été pourvu de roulettes pour le rendre mobile. Faut se faciliter la vie quand on peut!
[img][/img]
Pour en terminer avec la soudure, voici le petit dernier de la firme Viessmann, la centrale de soudage à température réglable avec écran d'affichage. Un petit bijou dont le prix de vente conseillé par Viessmann est de 89 €. Encore un peu, je me l'offrais, mais c'aurait été du vice de ma part! Quatre pannes différentes sont disponibles au prix unitaire de 4,25 €.
[img][/img]
Il ne pleut plus. Je vais m'arrêter là pour aller déguster une bonne chope et je vous cède la place.
André
Je renchéris sur ce qu'a dit Laurent. On commence avec du matériel bricolé ou d'occasion si on n'a pas le budget. Et puis, petit à petit, on s'achète du bon matos. Et puis, on s'arrange quand même pour se faire offrir l'un ou l'autre outil quand l'occasion se présente (anniversaire). Pourquoi pas?
Moi aussi, j'ai commencé avec du matériel pas cher dans les années 70 et j'avais, comme beaucoup, d'autres priorités pour dépenser mon argent. Maintenant, j'ai forcément accumulé un matériel considérable au fil des années.
Voici quelques indications concernant les prix.
Comme déjà signalé, un aérographe de qualité correcte (Paasche, Badger) coûte dans les 70 à 100 €. Mais j'ai commencé avec un Badger bas de gamme (25 € env.) et j'arrivais quand même à de beaux résultats (la qualité de la peinture et sa dilution ont une grande importance ainsi que la façon de peindre : distance, pression, ...). Je m'en sers toujours à l'occasion. Quant aux coffrets d'aérographe de qualité supérieure, ils se vendent aux alentours de 150 €.
Le compresseur, maintenant. J'ai moi aussi débuté avec un compresseur de frigo bricolé. Puis, en 1985, j'ai acquis un solide compresseur d'atelier Welco délivrant 8 bars et comprenant une cuve de 25 l. Je l'ai toujours et il me sert pour divers usages, notamment la peinture de carrosserie, le sablage et le soufflage. Seul inconvénient, il prend un peu de place et fait du bruit lorsqu'il recharge la cuve. Il m'avait coûté plus de 250 € à l'époque. Maintenant, les bricocenters en proposent en promo dans les 100 € (8 bars, cuve de 25 l, avec ou sans huile). Bien sûr, la peinture à l'aérographe de modéliste ne nécessite que de faibles pressions (1 à 3 kg max.). Mais un tel outil est pratique pour toutes sortes d'usage moyennant quelques accessoires complémentaires. Pour comparaison, on vend des compresseurs pour modélistes débitant 20 l/min. avec une pression maximale de 3 bars pour 190-200 €. Je trouve que c'est payer un peu cher. Mais ils sont petits et silencieux (donc ok pour les appartements).
Je termine avec les fers à souder. On peut commencer avec un fer à souder + son support fonctionnant directement sous 220 V de tension (je suis évidemment passé par là). Ils ne sont pas chers et il suffit de se procurer 2-3 pannes de diverses dimensions afin d'adapter le fer au travail à réaliser. Coût : à partir de 6 € (!) jusqu'à 70 €. Mais un bon compromis peut vous coûter une quinzaine d'euros seulement. Voyez notamment le catalogue Conrad en ligne ou faites un petit tour au brico du coin.
Evidemment, une station de soudage est l'idéal (surtout celles à température réglable), mais le prix des stations de soudage de marque réputée (Weller par exemple) tourne aux environs de 150 à 250 € (gloup!). Il est cependant possible d'acheter moins cher et je vous conseille de vous renseigner sur les produits Viessmannn. C'est une marque qui monte et son catalogue richement illustré propose de tout à des prix intéressants : décodeurs de toutes sortes, sémaphores divers, éclairages superbes, ... et une centrale de soudage performante à un prix vraiment attrayant.
Je ne terminerai pas sans signaler que vous pouvez, comme moi, vous procurer un fer à souder 24 V de très bonne qualité (Weller notamment), son support et quelques pannes. Vous limitez de la sorte votre investissement et vous alimentez ce fer à l'aide d'un transfo délivrant 24 V au secondaire. Je me suis bricolé cela avant de me décider pour une centrale complète. Et je m'en sers encore couramment.
Bon, quelques photos pour illustrer tout ça. C'est tellement facile maintenant de prendre des photos numériques et de les poster que je ne m'en prive pas!
Mon compresseur Weller capable de débiter 8 bars et qui a déjà bien vécu.
[img][/img]
A ne pas oublier : le déshumidificateur et le déshuileur pour un air propre et sec. Ici, j'ai en plus le réglage de la pression.
[img][/img]
Ma cabine de peinture réalisée en multiplex et coiffée d'une hotte de cuisine de récupération. A l'intérieur, une plaque tournante servant à faire pivoter les tV. Simple et efficace.
[img][/img]
Ma série d'aérographes. Ne me prenez pas pour Crésus, cette collection a été réalisée sur plus de 30 ans et seuls les 3 Badger de gauche m'ont coûté quelque argent. Les 3 de droite sont des bas de gamme et je m'en sers encore à l'occasion pour des travaux de peu de précision. Ils ont l'avantage énorme d'être vite nettoyés. A l'inverse, les aérographes de précision demandent beaucoup de soins et s'encrassent vite.
[img][/img]
Voici un aérographe étonnant dans son rapport qualité-prix. Son prix est modique (je crois qu'il m'a coûté 25€ avec les accessoires divers, il NE S'ENCRASSE pratiquement PAS!!! et j'obtiens de très beaux résultats. Je pense qu'il est vendu sous diverses marques notamment Mecafer dans les grandes surfaces. Retenez son architecture et si vous en voyez un semblable, intéressez-vous à lui.
[img][/img]
Ces 2 centrales à souder Weller me donnent toute satisfaction et l'une des deux est réglable en température (nécessite cependant des pannes spéciales). Pourquoi 2 ? Celle de gauche est une récupération (incendie) que j'ai dûment nettoyée et reconditionnée et celle de droite, un cadeau.
En fait, je possède en tout 4 fers à souder alimentés soit par les 2 centrales Weller de cette photo, soit par ma centrale bricolée à partir d'un transfo 220/24 V (photo suivante). De cette façon, quand mes 2 copains viennent me seconder dans la construction de mon réseau, nous avons chacun notre fer à souder. J'ai d'ailleurs dû multiplier certains outils pour qu'on ne se les chipe pas à tout bout de champ. Côté pratique : je me suis bricolé cette desserte roulante pour trimballer mes outils de l'atelier à la salle réseau et vice versa!
[img][/img]
La centrale "maison" que je me suis construite il y a plus de 25 ans. Elle comprend, outre 2 commandes électroniques "maison", 2 transfos 220/24 V, l'un pour les sorties 24 V pulsé, = et ~, l'autre pour les 2 sorties 0 - 12 V pulsé (pour perceuses miniatures) et 16 V pulsé, = et ~. Un outil bien pratique! En outre, j'ai confectionné un câble de 6 mètres de longueur pouvant servir de rallonge pour mes fers à souder. Ici aussi, ce petit meuble abritant divers outils et accessoires a été pourvu de roulettes pour le rendre mobile. Faut se faciliter la vie quand on peut!
[img][/img]
Pour en terminer avec la soudure, voici le petit dernier de la firme Viessmann, la centrale de soudage à température réglable avec écran d'affichage. Un petit bijou dont le prix de vente conseillé par Viessmann est de 89 €. Encore un peu, je me l'offrais, mais c'aurait été du vice de ma part! Quatre pannes différentes sont disponibles au prix unitaire de 4,25 €.
[img][/img]
Il ne pleut plus. Je vais m'arrêter là pour aller déguster une bonne chope et je vous cède la place.
André
Re: Kit en laiton
pour ces conseils, forts utiles pour les petit porte-monnaies
Jimmy- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 12/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 & H0m
Digital - Analogique : Analogique (2 rails)
Re: Kit en laiton
Pour nos amis belges (et pour les autres aussi :-)
Un constructeur Belge de modèles en laiton SNCB, et quelques modèles du CFL et du NS.
Echelle HO, N et O.
http://www.pb-messingmodelbouw.com/index.php?l=nl&l=fr
A ajouter éventuelement dans les liens du forum.
Un constructeur Belge de modèles en laiton SNCB, et quelques modèles du CFL et du NS.
Echelle HO, N et O.
http://www.pb-messingmodelbouw.com/index.php?l=nl&l=fr
A ajouter éventuelement dans les liens du forum.
Jimmy- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 12/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 & H0m
Digital - Analogique : Analogique (2 rails)
Sujets similaires
» Eolienne en kit laiton
» Kits en Laiton SMD
» Soudure laiton
» Autorail ADN en Kit laiton
» L' automotrice Z4900 en Kit laiton
» Kits en Laiton SMD
» Soudure laiton
» Autorail ADN en Kit laiton
» L' automotrice Z4900 en Kit laiton
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Créations - Transformations - Patines- Détaillage de vos matériels roulants (Hors motorisations)
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum