Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

La soudure pour le laiton

5 participants

Aller en bas

La soudure pour le laiton Empty La soudure pour le laiton

Message par Nonat Dim 2 Juin 2013 - 18:10

bonjour ,je reviens avec ma soudure ou je soude que du laiton .je me suis servi du Carr's green flux et de l'étain ( Carr's 145 detailing solder ) et j'ai trouvé que l'ensemble allé très bien, mais je n'en est plus et ce sont des produits Anglais , je n'est pas trop envie d'allé acheter a l'étranger .y a t'il quelqu'un qui pourrai me trouvé l'équivalent pas forcément le même produit ,mais un flux et de l'étain ( quoi comme étain ) qui vont ensemble pour le laiton et en même temps me donner leurs site ou adresse ou je peut en acheter .je prend toutes les réponses possibles merci a l'avance Bienvenue
Nonat
Nonat
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 30/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

La soudure pour le laiton Empty Re: La soudure pour le laiton

Message par Gouls Dim 2 Juin 2013 - 22:15

http://www.decapod.fr/boutique/index.php?route=product/category&path=57_60

voila une adresse qui peut sans doute convenir


Dernière édition par Gouls le Dim 2 Juin 2013 - 22:15, édité 1 fois (Raison : orthographe)
Gouls
Gouls
Chef de Gare

Date d'inscription : 28/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 3 et 4 et coup de coeur (diesel CC, automoteur)
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

La soudure pour le laiton Empty Re: La soudure pour le laiton

Message par Jacquemer2512 Lun 3 Juin 2013 - 5:30

Ma petite contribution à ce sujet :
Voici ce que j'utilise :

La soudure pour le laiton P1080915

De gauche à droite : du décapant, un autre décapant, de la pâte à souder, le fil de soudure (en réalité, c'est de la brasure...).

La soudure pour le laiton P1080916

L'étiquette de ce fil de soudure marquée Sn 62 Pb Ag 2 : c'est une version "à l'argent".
Il a l'avantage sur les Sn Pb (étain-plomb) d'être plus solide, mais ce n'est que mon habitude.....

Pour "homogénéiser" le mélange appelé "pâte à étamer", je me sers d'une "touillette à tout touiller" : voir à cette adresse :

https://trainminiature.1fr1.net/t6468-outillage-une-touillette-a-tout-touiller-i?highlight=touillette

Où se procurer ces produits ?

Le fil de soudure : tous les magasins d'électronique en vendent.
Un exemple : Conrad, à cette adresse :

http://www.conrad.fr/ce/fr/Search.html?search=soudure+%C3%A9tain&perPage=36

ou encore en boutique "modélisme", exemple ALP2M :

http://www.alp2m.fr/index.php?nofrm=1&idp=30

La pâte à souder : j'en ai trouvé chez Castorama :

http://www.castorama.fr/store/Pate-pour-soudure-et-etamage-a-letain-PRDm521414.html

ou encore directement chez GEB (fabricant) :

http://www.gebstore.fr/produits/1.1.48.179.135.14/cuisine-salle-de-bains/plomberie/soudure/pate-a-souder-2-en-1

Le décapant : tous les magasins de bricolage en vendent dans leur rayon soudure
On le trouve aussi chez "CARR'S" qui en propose plusieurs types selon la soudure à effectuer.....(voir :

http://www.passion-metrique.net/forums/viewtopic.php?f=11&t=7434)

Le décapant est souvent appelé "FLUX".
Vous aurez remarqué que l'étiquette de la bobine de fil comporte la mention "Flux incorporé". Ce fil de soudure peut donc être utilisé sans passage préalable de décapant.

Utilisation du flux :
Si votre soudure en fil n'en comporte pas, c'est pratiquement obligatoire d'en passer.
Si elle en comporte, ce n'est pas obligatoire.....
Mais.....quand on passe du flux (au pinceau par exemple) sur les pièces à souder, à l'endroit de la soudure, celle-ci "file" mieux le long de la soudure et "prend" à plus basse température....
De plus, cela améliore le nettoyage qu'on a fait au préalable (fibre de verre, abrasif ou autre)....
Par contre, ça présente l'inconvénient de "ronger" le métal. Donc nécessité ABSOLUE de LAVER cette soudure une fois refroidie (eau + détergent).

Dernier point, on peut trouver des soudures fondant à des températures différentes ?
Utilité ? :
Lorsqu'on a soudé deux pièces l'une sur l'autre et qu'il faut y ajouter une troisième pièce, si on la soude avec la même soudure que les deux premières, elles vont se dessouder quand on va chauffer.....
Mais si on prend une autre soudure dont le point de fusion est plus bas, elle sera utilisable AVANT que les deux premières pièces ne se séparent.....
Info : à ma connaissance, les points de fusion vont de 295° à 95° (soudure appelée "alliage de Darcet" - je ne garantis pas l'orthographe-)

Voilà....
Maintenant, on pourrait écrire un bouquin entier sur le sujet.... D'ailleurs, ça existe.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques


Dernière édition par Jacquemer2512 le Dim 9 Juin 2013 - 7:00, édité 2 fois
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

La soudure pour le laiton Empty Re: La soudure pour le laiton

Message par Nonat Lun 3 Juin 2013 - 10:00

bonjour merci pour tous c'est renseignements et adresse je vais regarder et étudier .et aussi pour les explications si j'ai encore besoin on ne sait jamais je reviendrai pour d'autres choses bonne journée ...........philippe ...
Nonat
Nonat
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 30/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

La soudure pour le laiton Empty Re: La soudure pour le laiton

Message par Jef34 Jeu 6 Juin 2013 - 21:38

Si tu soudes aussi bien que tu écris en français !!!
Jef34
Jef34
Aide mécanicien

Date d'inscription : 31/05/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique et digital

Revenir en haut Aller en bas

La soudure pour le laiton Empty Re: La soudure pour le laiton

Message par Jacquemer2512 Jeu 6 Juin 2013 - 23:21

Jef34 a écrit:Si tu soudes aussi bien que tu écris en français !!!

Non, c'est pire......, ça bave, ça casse, c'est gris, enfin, c'est "dégueu"...........

Non, sinon, je m'abstiendrais d'en parler.....
Mais attention au "Faites ce que je dis et pas ce que je fais"..... Clin d\' oeil

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

La soudure pour le laiton Empty Re: La soudure pour le laiton

Message par Trekkeur Sam 8 Juin 2013 - 23:15

Bonsoir, pour compléter les dires de Jacques , j'utilise pour le métal blanc (a bas point de fusion +ou- 120°) de la brasure Carr's 70 (point fusion 70°)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
Mes travaux : Gare du "Tue Vaques"
Module FTM : Estacade minière US
Trekkeur
Trekkeur
Modérateur

Date d'inscription : 28/11/2008
Echelle(s) que je pratique : H0, H0e US et Européen
Digital - Analogique : DCC (Multimaus, Lokmaus3 et Sprog2)

Revenir en haut Aller en bas

La soudure pour le laiton Empty Re: La soudure pour le laiton

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum