Digitaliser un TGV Kato N.
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Jpp38
Madabal
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Digitaliser un TGV Kato N.
J'ouvre ce tuto pour digitaliser un TGV de la marque KATO à l'echelle N.
Ce train servira entre autre aux animations du réseau FTM "N".
Il s'agit d'un EUROMED TGV acheter par les Espagnol lors de la sortie de notre TGV Atlantique.
Malheureusement, pour des raisons techniques (détection), il ne roulera pas dans sa composition originel.
J'ai donc reçut hier les deux décodeurs conseillé et expédié par Jean-Pierre (JPP38).
Maintenant qu'ils sont payés, il me reste plus qu'a passé à la réalisation.
Ce train servira entre autre aux animations du réseau FTM "N".
Il s'agit d'un EUROMED TGV acheter par les Espagnol lors de la sortie de notre TGV Atlantique.
Malheureusement, pour des raisons techniques (détection), il ne roulera pas dans sa composition originel.
J'ai donc reçut hier les deux décodeurs conseillé et expédié par Jean-Pierre (JPP38).
Maintenant qu'ils sont payés, il me reste plus qu'a passé à la réalisation.
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David.
Mes coups de cœur :
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DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.
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Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
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Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Bonjour David,
En principe, pour la motrice, il ne doit pas y avoir de problème. Elle doit être équipée de la prise 6 broches NEM 651. Et chez Kato, en principe, c'est bien fait.
Donc:
- retirer la caisse
- repérer le connecteur NEM
- retirer le petit adaptateur pour l'analogique qui est dedans au départ (et le conserver: on ne sait jamais).
- insérer le décodeur en repérant bien la broche #1 (point blanc sur le décodeur), et souvent indiqué par un petit "1" sur le circuit imprimé près du connecteur NEM.
Surtout, ne pas tordre les broches du décodeur (très fragile). Bien rester dans l'axe pendant l'insertion.
Pour la voiture de queue, c'est plus compliqué. On verra après.
JP
En principe, pour la motrice, il ne doit pas y avoir de problème. Elle doit être équipée de la prise 6 broches NEM 651. Et chez Kato, en principe, c'est bien fait.
Donc:
- retirer la caisse
- repérer le connecteur NEM
- retirer le petit adaptateur pour l'analogique qui est dedans au départ (et le conserver: on ne sait jamais).
- insérer le décodeur en repérant bien la broche #1 (point blanc sur le décodeur), et souvent indiqué par un petit "1" sur le circuit imprimé près du connecteur NEM.
Surtout, ne pas tordre les broches du décodeur (très fragile). Bien rester dans l'axe pendant l'insertion.
Pour la voiture de queue, c'est plus compliqué. On verra après.
JP
Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Voici l'intérieur de la motrice. Sans prise Nem.
La motrice et son décodeur Lenz Silver Mini+ à broches :
L'emplacement est comme spécifique (à droite ) !
Motrice et platine :
Platine face supérieur :
Platine face inférieur :
********************************************************************************
********************************************************************************
La fausse motrice:
La fausse motrice et sa platine :
Platine face supérieur :
Platine face inférieur :
La motrice et son décodeur digitrax DZ123:
Possibilité de placer le décodeur en lieu et place du moteur de la motrice :
La motrice et son décodeur Lenz Silver Mini+ à broches :
L'emplacement est comme spécifique (à droite ) !
Motrice et platine :
Platine face supérieur :
Platine face inférieur :
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La fausse motrice:
La fausse motrice et sa platine :
Platine face supérieur :
Platine face inférieur :
La motrice et son décodeur digitrax DZ123:
Possibilité de placer le décodeur en lieu et place du moteur de la motrice :
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Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Salut David,
Oui alors là, c'est identique à la première génération de Thalys.
Pour le passage en digital, j'ai suivi le tuto de Murphy, sur son site (transformation Thalys Kato)
Guy
Oui alors là, c'est identique à la première génération de Thalys.
Pour le passage en digital, j'ai suivi le tuto de Murphy, sur son site (transformation Thalys Kato)
Guy
Guytoonet- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 25/01/2012
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Digital - Analogique : Excellent membre qui maitrisait bien le "Digital" sur base d'une centrale maison et du logiciel CDM-rail.
Et qui aimait bien rendre service
Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Bonjour David,
Là, je ne m'y attendais pas, je pensais qu'il avait une prise NEM. J'aurais dû te demander avant de vérifier.
Dans ces conditions, ce n'est pas un décodeur à broches, qu'il te faut pour la motrice, mais un à fils. On fera l'échange à Bulle.
D'ici là, on va laisser ça en stand-by, parce que installer un décodeur à fils pour une première fois, ce n'est pas l'idéal.... Bien que manifestement, ce circuit imprimé soit bien "clean", et facile à modifier.
Apporte ton TGV quand même aussi, mais je ne pense pas qu'on pourra faire l'adaptation sur place.
JP
Là, je ne m'y attendais pas, je pensais qu'il avait une prise NEM. J'aurais dû te demander avant de vérifier.
Dans ces conditions, ce n'est pas un décodeur à broches, qu'il te faut pour la motrice, mais un à fils. On fera l'échange à Bulle.
D'ici là, on va laisser ça en stand-by, parce que installer un décodeur à fils pour une première fois, ce n'est pas l'idéal.... Bien que manifestement, ce circuit imprimé soit bien "clean", et facile à modifier.
Apporte ton TGV quand même aussi, mais je ne pense pas qu'on pourra faire l'adaptation sur place.
JP
Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Tout à fait Guy, c'est le même.
Une fois déshabillé de sa caisse, c'est la même chose.
Et je vois avec Jean-Pierre si je suis ce tuto ou pas.
J'avais des peignes, mais il faut se rendre à l'évidence, ils ne sont pas du bon écartement.
Encore raté !
Je vais surement commander ici
Très bien Jean-Pierre. Je commande cette fiche femelle pour installer proprement avec l'option d'échange ?
Une fois déshabillé de sa caisse, c'est la même chose.
Et je vois avec Jean-Pierre si je suis ce tuto ou pas.
J'avais des peignes, mais il faut se rendre à l'évidence, ils ne sont pas du bon écartement.
Encore raté !
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Très bien Jean-Pierre. Je commande cette fiche femelle pour installer proprement avec l'option d'échange ?
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Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Oui, comme il y a la place (en N ce n'est pas souvent le cas), tu peux le jouer avec ce connecteur. Ça permettra de faire les soudures sans risquer d'endommager le décodeur, et ça ouvre la possibilité de vérifier à l'ohmmètre que les connexions sont bien ce qu'elles doivent être avant de placer le décodeur.
JP
JP
Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Il n'existe aucun TGV Kato en N d'origine avec prise NEM ,enfin a ma connaissance
Kato ou plutôt Lemke propose un circuit imprimé de remplacement avec la prise Nem par contre
Kato ou plutôt Lemke propose un circuit imprimé de remplacement avec la prise Nem par contre
VENDEE'N- Ingénieur de la machine à café
- Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Si si Bernard, le duplex a été le premier
Guytoonet- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 25/01/2012
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Re: Digitaliser un TGV Kato N.
AHHHHHH
Demain j'ouvre le mien alors .....Jamais vue mais je ne suis pas sure de l'avoir ouvert depuis son achat ,par contre je suis certain qu'aucun autre ne l'a ..... Et je les ai tous
Demain j'ouvre le mien alors .....Jamais vue mais je ne suis pas sure de l'avoir ouvert depuis son achat ,par contre je suis certain qu'aucun autre ne l'a ..... Et je les ai tous
VENDEE'N- Ingénieur de la machine à café
- Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Ben je crois qu'on peut faire confiance à Lionel Barbier
http://www.lillemodelisme.fr/Lille_Modelisme_Fiche_Materiel_Kato_Duplex.html
http://www.lillemodelisme.fr/Lille_Modelisme_Fiche_Materiel_Kato_Duplex.html
Guytoonet- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 25/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N
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Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Je pense effectivement que l'ont peut faire confiance a Lionel ......
A moins que ce ne soit que le mode d'emploi après avoir changer les platines d'origines par celles dont je parlais avec la prise NEM ?????
A moins que ce ne soit que le mode d'emploi après avoir changer les platines d'origines par celles dont je parlais avec la prise NEM ?????
VENDEE'N- Ingénieur de la machine à café
- Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: Digitaliser un TGV Kato N.
La broche NEM 651 est commandé.
Merci à tous pour votre aide et le partage des bons tuyaux.
Merci à tous pour votre aide et le partage des bons tuyaux.
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David.
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Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Au fait question subsidiaire.
Dans la fausse motrice : Est-il possible d'utilisé les sorties du décodeur identifier pour alimenter normalement le moteur, pour alimenter l'éclairage de la rame ?
Car cette sortie n'est pas utilisé et certain préconise d'y installer une résistance et de simulé une très faible alimentation "du moteur".
Dans la fausse motrice : Est-il possible d'utilisé les sorties du décodeur identifier pour alimenter normalement le moteur, pour alimenter l'éclairage de la rame ?
Car cette sortie n'est pas utilisé et certain préconise d'y installer une résistance et de simulé une très faible alimentation "du moteur".
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Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Oui mais c'est bien plus économique de mettre dans la fausse motrice un décodeur de fonction qui est prévue pour ca
VENDEE'N- Ingénieur de la machine à café
- Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Tu sais en trouver à moins de 10€?VENDEE'N a écrit:Oui mais c'est bien plus économique de mettre dans la fausse motrice un décodeur de fonction qui est prévue pour ca
Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Pourquoi 10 € ????? Tu payes tes décodeurs moins de 10€ ?????
Un décodeur de fonction c'est presque moitié prix d'un décodeur normal (dans la meme marque )
Un décodeur de fonction c'est presque moitié prix d'un décodeur normal (dans la meme marque )
VENDEE'N- Ingénieur de la machine à café
- Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Pour le cas particulier de David (ce sujet), je lui ai fourni un DZ123 sans compensation de charge (dont je n'ai plus l'utilité) à ce prix. C'est pourquoi je pose la question pour être certain qu'il n'y a pas de solution plus économique.VENDEE'N a écrit:Pourquoi 10 € ????? Tu payes tes décodeurs moins de 10€ ?????
Un décodeur de fonction c'est presque moitié prix d'un décodeur normal (dans la meme marque )
JP
Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Oui évidement la ,le cas est différent
VENDEE'N- Ingénieur de la machine à café
- Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Donc, je vais me mettre au travail pour la digitalisation de ces deux motrices (dont une non motorisée)
Sur le forum voisin "Forum du N", j'ai découvert ce topic.
Et, il y a deux vidéo tutoriel que je trouve très bien ! Félicitation à sont auteur.
et la seconde :
Arrêtez moi si je me trompe, mais les platines analogique sont identique quelque soit le TGV, voir même peut-être certaine motrice ou loco de la marque.
En complément "des uns et des autres"...,
les explications de Murphy :
http://letrainpassion.fr/TGV_Thalys.htm
et Tatooine :
http://tatooine.free.fr/numerisation_locos/kato_tgv_thalys/index.html
Si les auteurs de ces liens ne désir pas figurer ici, faites mois la demande et je les supprimerais.
Sur le forum voisin "Forum du N", j'ai découvert ce topic.
Et, il y a deux vidéo tutoriel que je trouve très bien ! Félicitation à sont auteur.
et la seconde :
Arrêtez moi si je me trompe, mais les platines analogique sont identique quelque soit le TGV, voir même peut-être certaine motrice ou loco de la marque.
En complément "des uns et des autres"...,
les explications de Murphy :
http://letrainpassion.fr/TGV_Thalys.htm
et Tatooine :
http://tatooine.free.fr/numerisation_locos/kato_tgv_thalys/index.html
Si les auteurs de ces liens ne désir pas figurer ici, faites mois la demande et je les supprimerais.
Dernière édition par Madabal le Jeu 12 Déc 2013 - 13:15, édité 1 fois
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David.
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Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Ne peut-on pas monter directement une platine décodeur comme dans les locos Kato US ?
Doume81- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 10/05/2012
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Digital - Analogique : Digital : (ECoS) + z21
Re: Digitaliser un TGV Kato N.
A part le SE qui était le premier TGV Kato et l'Eurostar,tous les suivants ont la meme platine en effet
Apres démontage de mon Duplex ,je confirmes que d'origine il n'y a pas de broches ,il faut donc mettre la platine de Lemke pour pouvoir mettre un décodeur a broches
Apres démontage de mon Duplex ,je confirmes que d'origine il n'y a pas de broches ,il faut donc mettre la platine de Lemke pour pouvoir mettre un décodeur a broches
VENDEE'N- Ingénieur de la machine à café
- Date d'inscription : 22/09/2013
Echelle(s) que je pratique : N
Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Je reviens vous informer d'une inversion dans ces vidéos que j'avais suivi à la lettre.
Rien de bien grave : la motrice n'allait pas dans le bon sens ! (c'est ce que l'on voit sur la vidéo d’ailleurs)
La fausse motrice avait les feux rouge et blanc inversés.
Il faut, pour ceux qui suivront ce tuto en vidéo ci-dessus.
- la motrice : inversé par rapport à la vidéo le file gris et orange sortant du décodeur qui alimente le moteur pour que la motrice aille dans le bon sens.
- la fausse motrice : inversé par rapport à la vidéo le file blanc et jaune sortant du décodeur pour que les éclairages des feux correspondent au bon sens de la marche de l'ensemble de la rame.
Conclusion : si j'ai à refaire cette opération de digitalisation d'un matériel KATO, je reprendrais ce mode opératoire qui m'a bien convenu.
Sachant que ce travail de digitalisation était une première pour moi.
Je l'ai réussit du premier coup et sans griller quoi que se soit.
Alors quand je vais réaliser ce genre d’opération sur mon matériel "HO at home" je vais avoir la sensation d'opéré dans un palace !
Rien de bien grave : la motrice n'allait pas dans le bon sens ! (c'est ce que l'on voit sur la vidéo d’ailleurs)
La fausse motrice avait les feux rouge et blanc inversés.
Il faut, pour ceux qui suivront ce tuto en vidéo ci-dessus.
- la motrice : inversé par rapport à la vidéo le file gris et orange sortant du décodeur qui alimente le moteur pour que la motrice aille dans le bon sens.
- la fausse motrice : inversé par rapport à la vidéo le file blanc et jaune sortant du décodeur pour que les éclairages des feux correspondent au bon sens de la marche de l'ensemble de la rame.
Conclusion : si j'ai à refaire cette opération de digitalisation d'un matériel KATO, je reprendrais ce mode opératoire qui m'a bien convenu.
Sachant que ce travail de digitalisation était une première pour moi.
Je l'ai réussit du premier coup et sans griller quoi que se soit.
Alors quand je vais réaliser ce genre d’opération sur mon matériel "HO at home" je vais avoir la sensation d'opéré dans un palace !
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Digital - Analogique : Digital CDM-Rail
Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Bonjour
Je me permet de remonter ce sujet .
Les deux questions de ce message sont en gras. Le reste, c'est pour planter le contexte.
Je suis en possession d'un TGV Sud Est complet (Kato 10-091 et 10-092) acheté a la fin des années 80.
Mon futur projet de réseau N passe obligatoirement par la digitalisation de ce TGV auquel j'ai un attachement sentimental.
Je ne comprends pas qu'elle est l' "engine" qui correspond à mon TGV sur le site Digitrax?
Pour être sur de ne pas me tromper, j'aurai d'abord digitalisé une Fleischmann Piccolo BB7203 (Ref 7362) et une BB63000 Roco (Ref 23227) de la fin des années 80 aussi, mais auxquelles je tient beaucoup moins .
Pour comprendre le "digital" je pense me faire la main grâce à un coffret de démarrage que je n'ai pas encore choisi (Minitrix ou Fleischmann ?) Avec peut être l'achat d'une motrice supplémentaire "moderne" et digitalisée, pour voir comment on fait tourner deux locos en sens inverse sur le même rail J'ai compris la théorie du comment ça marche. Mais le voir en vrai, c'est mieux !
Pensez vous que mon projet de digitaliser mon TGV est réalisable pour un "débutant" comme moi?
Je ne suis absolument pas pressé, puisque j'ai aussi l'Arduino a comprendre. La programmation, je sais que je sais faire, j'ai touché l'assembleur et le C++ déjà, même si c'est loin. Je suis plutôt cérébral que manuel. Quand c'est trop "fin" pour moi, ma femme prend le relais. Elle est tres minutieuse.
Le modélisme ferroviaire a bien changé depuis mon dernier "vrai" réseau de la fin des 70 . C'est super, ça touche à tout. C'est complexe et c'est ça qui me plait.
Heureusement, il y a ce forum (et quelques autres)
PS : mes trois locos des années 80 fonctionnent parfaitement sur mes 3 petits ovales analogique que je viens de faire rapidement . J'ai juste quelques ralentissements dus au vieux rails flexibles Roco qui datent eux aussi de cette époque .(j'ai réutilisé ceux déjà sortis des boites. J'ai encore 2 boites pleines et neuves)
Je me permet de remonter ce sujet .
Les deux questions de ce message sont en gras. Le reste, c'est pour planter le contexte.
Je suis en possession d'un TGV Sud Est complet (Kato 10-091 et 10-092) acheté a la fin des années 80.
Mon futur projet de réseau N passe obligatoirement par la digitalisation de ce TGV auquel j'ai un attachement sentimental.
Je ne comprends pas qu'elle est l' "engine" qui correspond à mon TGV sur le site Digitrax?
Pour être sur de ne pas me tromper, j'aurai d'abord digitalisé une Fleischmann Piccolo BB7203 (Ref 7362) et une BB63000 Roco (Ref 23227) de la fin des années 80 aussi, mais auxquelles je tient beaucoup moins .
Pour comprendre le "digital" je pense me faire la main grâce à un coffret de démarrage que je n'ai pas encore choisi (Minitrix ou Fleischmann ?) Avec peut être l'achat d'une motrice supplémentaire "moderne" et digitalisée, pour voir comment on fait tourner deux locos en sens inverse sur le même rail J'ai compris la théorie du comment ça marche. Mais le voir en vrai, c'est mieux !
Pensez vous que mon projet de digitaliser mon TGV est réalisable pour un "débutant" comme moi?
Je ne suis absolument pas pressé, puisque j'ai aussi l'Arduino a comprendre. La programmation, je sais que je sais faire, j'ai touché l'assembleur et le C++ déjà, même si c'est loin. Je suis plutôt cérébral que manuel. Quand c'est trop "fin" pour moi, ma femme prend le relais. Elle est tres minutieuse.
Le modélisme ferroviaire a bien changé depuis mon dernier "vrai" réseau de la fin des 70 . C'est super, ça touche à tout. C'est complexe et c'est ça qui me plait.
Heureusement, il y a ce forum (et quelques autres)
PS : mes trois locos des années 80 fonctionnent parfaitement sur mes 3 petits ovales analogique que je viens de faire rapidement . J'ai juste quelques ralentissements dus au vieux rails flexibles Roco qui datent eux aussi de cette époque .(j'ai réutilisé ceux déjà sortis des boites. J'ai encore 2 boites pleines et neuves)
Jeje 12_34- Garde barrières
- Date d'inscription : 26/11/2019
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : analogique pour l'instant. Je passerai au numerique plus tard
Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Bien, avant tout, pour démonter une caisse de TGV KATO il faut :
retiré en plusieurs fois (un coup à gauche... / un coup à droite... x fois) le soufflet de la motrice. (blocage de la caisse sur le châssis)
Pour dégrafer / dé-clipser la caisse du châssis, j’insère une bande de plastique souple et rigide (plastique que l'on trouve sur les colles de chemises neuve) que tu découpes à la bonne longueur. Pour éviter toute défiguration de ton matériel n'utilise jamais de tourne-vis.
Ensuite voir si la platine est remplaçable ou si tu dois la bricoler pour la passer en digital.
Prix au Japon ¥700 ce qui fait environs 5,90€ HT
Mais en Europe, tu n'en trouves pas en dessous de 20€
Ces platines te permettent d'avoir l'option analogique (d'origine) comme sur la photo, ensuite il te faudra insérer un décodeur 6 broches dans la prise nem pour le transformer en DCC.
Perso, je mets dans ce cas un décodeur Silver mini+ de chez Lenz 10311-02
A savoir, tous les autres TGV à motrice (duplex, TGV A, Christian Lacroix, thalys, Lyria, Eurostar I & II, RENFE AVE, RENFE Euromed) sont montés de cette façon sur un châssis identique.
Mais alors là, sur cette génération de matériel KATO comme ton TGV sud est orange, je ne sais vraiment pas
Faut pas se voiler la face, en moyenne la digitalisation d'une rame (sans éclairage des voitures voyageurs), il faut compter une bonne centaine d'Euros "100€"
retiré en plusieurs fois (un coup à gauche... / un coup à droite... x fois) le soufflet de la motrice. (blocage de la caisse sur le châssis)
Pour dégrafer / dé-clipser la caisse du châssis, j’insère une bande de plastique souple et rigide (plastique que l'on trouve sur les colles de chemises neuve) que tu découpes à la bonne longueur. Pour éviter toute défiguration de ton matériel n'utilise jamais de tourne-vis.
Ensuite voir si la platine est remplaçable ou si tu dois la bricoler pour la passer en digital.
Prix au Japon ¥700 ce qui fait environs 5,90€ HT
Mais en Europe, tu n'en trouves pas en dessous de 20€
Ces platines te permettent d'avoir l'option analogique (d'origine) comme sur la photo, ensuite il te faudra insérer un décodeur 6 broches dans la prise nem pour le transformer en DCC.
Perso, je mets dans ce cas un décodeur Silver mini+ de chez Lenz 10311-02
A savoir, tous les autres TGV à motrice (duplex, TGV A, Christian Lacroix, thalys, Lyria, Eurostar I & II, RENFE AVE, RENFE Euromed) sont montés de cette façon sur un châssis identique.
Mais alors là, sur cette génération de matériel KATO comme ton TGV sud est orange, je ne sais vraiment pas
Faut pas se voiler la face, en moyenne la digitalisation d'une rame (sans éclairage des voitures voyageurs), il faut compter une bonne centaine d'Euros "100€"
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Re: Digitaliser un TGV Kato N.
Merci de ta réponse .
Lorsque le temps sera venu, j'ouvrirai mon TGV et je viendrai ici poster une photo de l'intérieur, si elle est différente de ce que montre ce fil au dessus.
Je ne pense pas me lancer dans ce projet avant Noel 2020
J'ai plein d'autres trucs à faire ou a apprendre avant.
Je voulais juste savoir si je pouvais le digitaliser ou si c'était "mort".
A priori, et si j'ai bien compris, je devrais pouvoir arriver à mes fins.
Lorsque le temps sera venu, j'ouvrirai mon TGV et je viendrai ici poster une photo de l'intérieur, si elle est différente de ce que montre ce fil au dessus.
Je ne pense pas me lancer dans ce projet avant Noel 2020
J'ai plein d'autres trucs à faire ou a apprendre avant.
Je voulais juste savoir si je pouvais le digitaliser ou si c'était "mort".
A priori, et si j'ai bien compris, je devrais pouvoir arriver à mes fins.
Jeje 12_34- Garde barrières
- Date d'inscription : 26/11/2019
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : analogique pour l'instant. Je passerai au numerique plus tard
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