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Digitaliser un TGV Kato N.

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Message par Madabal Jeu 24 Oct 2013 - 4:07

J'ouvre ce tuto pour digitaliser un TGV de la marque KATO à l'echelle N.

Ce train servira entre autre aux animations du réseau FTM "N".
Il s'agit d'un EUROMED TGV acheter par les Espagnol lors de la sortie de notre TGV Atlantique.

Digitaliser un TGV Kato N. Kato_t10

Malheureusement, pour des raisons techniques (détection), il ne roulera pas dans sa composition originel.

J'ai donc reçut hier les deux décodeurs conseillé et expédié par Jean-Pierre (JPP38).

Maintenant qu'ils sont payés, il me reste plus qu'a passé à la réalisation.

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Message par Jpp38 Jeu 24 Oct 2013 - 7:21

Bonjour David,

En principe, pour la motrice, il ne doit pas y avoir de problème. Elle doit être équipée de la prise 6 broches NEM 651. Et chez Kato, en principe, c'est bien fait.
Donc:
- retirer la caisse
- repérer le connecteur NEM
- retirer le petit adaptateur pour l'analogique qui est dedans au départ (et le conserver: on ne sait jamais).
- insérer le décodeur en repérant bien la broche #1 (point blanc sur le décodeur), et souvent indiqué par un petit "1" sur le circuit imprimé près du connecteur NEM.

Surtout, ne pas tordre les broches du décodeur (très fragile). Bien rester dans l'axe pendant l'insertion.

Pour la voiture de queue, c'est plus compliqué. On verra après.

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Message par Madabal Dim 3 Nov 2013 - 14:49

Voici l'intérieur de la motrice. Sans prise Nem.

Digitaliser un TGV Kato N. Motric12


La motrice et son décodeur Lenz Silver Mini+ à broches :
L'emplacement est comme spécifique (à droite ) !

Digitaliser un TGV Kato N. Motric13


Motrice et platine :

Digitaliser un TGV Kato N. Motric10


Platine face supérieur :

Digitaliser un TGV Kato N. Motric11


Platine face inférieur :

Digitaliser un TGV Kato N. Motric14

********************************************************************************
********************************************************************************

La fausse motrice:

Digitaliser un TGV Kato N. F_motr10


La fausse motrice et sa platine :

Digitaliser un TGV Kato N. F_motr12


Platine face supérieur :

Digitaliser un TGV Kato N. F_motr11


Platine face inférieur :

Digitaliser un TGV Kato N. F_motr13


La motrice et son décodeur digitrax DZ123:

Digitaliser un TGV Kato N. F_motr14


Possibilité de placer le décodeur en lieu et place du moteur de la motrice :

Digitaliser un TGV Kato N. F_motr15

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Message par Guytoonet Dim 3 Nov 2013 - 15:07

Salut David,

Oui alors là, c'est identique à la première génération de Thalys.
Pour le passage en digital, j'ai suivi le tuto de Murphy, sur son site (transformation Thalys Kato)

Guy
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Message par Jpp38 Dim 3 Nov 2013 - 15:17

Bonjour David,

Là, je ne m'y attendais pas, je pensais qu'il avait une prise NEM. J'aurais dû te demander avant de vérifier.
Dans ces conditions, ce n'est pas un décodeur à broches, qu'il te faut pour la motrice, mais un à fils. On fera l'échange à Bulle.
D'ici là, on va laisser ça en stand-by, parce que installer un décodeur à fils pour une première fois, ce n'est pas l'idéal.... Bien que manifestement, ce circuit imprimé soit bien "clean", et facile à modifier.
Apporte ton TGV quand même aussi, mais je ne pense pas qu'on pourra faire l'adaptation sur place.

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Message par Madabal Dim 3 Nov 2013 - 15:32

Tout à fait Guy, c'est le même.
Une fois déshabillé de sa caisse, c'est la même chose.

Et je vois avec Jean-Pierre si je suis ce tuto ou pas.

J'avais des peignes, mais il faut se rendre à l'évidence, ils ne sont pas du bon écartement.

Digitaliser un TGV Kato N. Sany5810

Encore raté !

Je vais surement commander ici

Très bien Jean-Pierre. Je commande cette fiche femelle pour installer proprement avec l'option d'échange ?

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Message par Jpp38 Dim 3 Nov 2013 - 17:09

Oui, comme il y a la place (en N ce n'est pas souvent le cas), tu peux le jouer avec ce connecteur. Ça permettra de faire les soudures sans risquer d'endommager le décodeur, et ça ouvre la possibilité de vérifier à l'ohmmètre que les connexions sont bien ce qu'elles doivent être avant de placer le décodeur.

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Message par VENDEE'N Dim 3 Nov 2013 - 19:23

Il n'existe aucun TGV Kato en N d'origine avec prise NEM ,enfin a ma connaissance
Kato ou plutôt Lemke propose un circuit imprimé de remplacement avec la prise Nem par contre
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Message par Guytoonet Dim 3 Nov 2013 - 19:28

Si si Bernard, le duplex a été le premier Wink
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Message par VENDEE'N Dim 3 Nov 2013 - 19:37

AHHHHHH
Demain j'ouvre le mien alors .....Jamais vue mais je ne suis pas sure de l'avoir ouvert depuis son achat ,par contre je suis certain qu'aucun autre ne l'a ..... Et je les ai tous
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Message par Guytoonet Dim 3 Nov 2013 - 19:45

Ben je crois qu'on peut faire confiance à Lionel Barbier scratch 
http://www.lillemodelisme.fr/Lille_Modelisme_Fiche_Materiel_Kato_Duplex.html
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Message par VENDEE'N Dim 3 Nov 2013 - 19:54

Je pense effectivement que l'ont peut faire confiance a Lionel ......
A moins que ce ne soit que le mode d'emploi après avoir changer les platines d'origines par celles dont je parlais avec la prise NEM ?????
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Message par Madabal Lun 4 Nov 2013 - 9:29

La broche NEM 651 est commandé.

Merci à tous pour votre aide et le partage des bons tuyaux. Wink 

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Message par Madabal Lun 4 Nov 2013 - 9:36

Au fait question subsidiaire.

Dans la fausse motrice : Est-il possible d'utilisé les sorties du décodeur identifier pour alimenter normalement le moteur, pour alimenter l'éclairage de la rame ? Question  Question  Question 
Car cette sortie n'est pas utilisé et certain préconise d'y installer une résistance et de simulé une très faible alimentation "du moteur".

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Message par VENDEE'N Lun 4 Nov 2013 - 10:28

Oui mais c'est bien plus économique de mettre dans la fausse motrice un décodeur de fonction qui est prévue pour ca
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Message par Jpp38 Lun 4 Nov 2013 - 10:37

VENDEE'N a écrit:Oui mais c'est bien plus économique de mettre dans la fausse motrice un décodeur de fonction qui est prévue pour ca
Tu sais en trouver à moins de 10€?
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Message par VENDEE'N Lun 4 Nov 2013 - 11:05

Pourquoi 10 € ????? Tu payes tes décodeurs moins de 10€ ?????
Un décodeur de fonction c'est presque moitié prix d'un décodeur normal (dans la meme marque )
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Message par Jpp38 Lun 4 Nov 2013 - 11:43

VENDEE'N a écrit:Pourquoi 10 €  ????? Tu payes tes décodeurs moins de 10€ ?????
Un décodeur de fonction c'est presque moitié prix d'un décodeur normal (dans la meme marque )
Pour le cas particulier de David (ce sujet), je lui ai fourni un DZ123 sans compensation de charge (dont je n'ai plus l'utilité) à ce prix. C'est pourquoi je pose la question pour être certain qu'il n'y a pas de solution plus économique.

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Message par VENDEE'N Lun 4 Nov 2013 - 12:07

Oui évidement la ,le cas est différent Very Happy 
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Message par Madabal Dim 8 Déc 2013 - 20:10

Donc, je vais me mettre au travail pour la digitalisation de ces deux motrices (dont une non motorisée)
Sur le forum voisin  "Forum du N", j'ai découvert ce topic.

Et, il y a deux vidéo tutoriel que je trouve très bien ! Félicitation à sont auteur.



et la seconde :



Arrêtez moi si je me trompe, mais les platines analogique sont identique quelque soit le TGV, voir même peut-être certaine motrice ou loco de la marque.  Question 

En complément "des uns et des autres"...,
les explications de Murphy :
http://letrainpassion.fr/TGV_Thalys.htm

et Tatooine :
http://tatooine.free.fr/numerisation_locos/kato_tgv_thalys/index.html

Coucou 
Si les auteurs de ces liens ne désir pas figurer ici, faites mois la demande et je les supprimerais.


Dernière édition par Madabal le Jeu 12 Déc 2013 - 13:15, édité 1 fois

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Message par Doume81 Jeu 12 Déc 2013 - 12:28

Ne peut-on pas monter directement une platine décodeur comme dans les locos Kato US ?
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Message par VENDEE'N Jeu 12 Déc 2013 - 12:58

A part le SE qui était le premier TGV Kato et l'Eurostar,tous les suivants ont la meme platine en effet

Apres démontage de mon Duplex ,je confirmes que d'origine il n'y a pas de broches ,il faut donc mettre la platine de Lemke pour pouvoir mettre un décodeur a broches
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Message par Madabal Mer 19 Nov 2014 - 11:47

Je reviens vous informer d'une inversion dans ces vidéos que j'avais suivi à la lettre.
Rien de bien grave : la motrice n'allait pas dans le bon sens ! (c'est ce que l'on voit sur la vidéo d’ailleurs)
La fausse motrice avait les feux rouge et blanc inversés.

Il faut, pour ceux qui suivront ce tuto en vidéo ci-dessus.

- la motrice : inversé par rapport à la vidéo le file gris et orange sortant du décodeur qui alimente le moteur pour que la motrice aille dans le bon sens.

- la fausse motrice : inversé par rapport à la vidéo le file blanc et jaune sortant du décodeur pour que les éclairages des feux correspondent au bon sens de la marche de l'ensemble de la rame.

Conclusion : si j'ai à refaire cette opération de digitalisation d'un matériel KATO, je reprendrais ce mode opératoire qui m'a bien convenu.
Sachant que ce travail de digitalisation était une première pour moi.
Je l'ai réussit du premier coup et sans griller quoi que se soit.
Alors quand je vais réaliser ce genre d’opération sur mon matériel "HO at home" je vais avoir la sensation d'opéré dans un palace ! Wink

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Message par Jeje 12_34 Dim 8 Déc 2019 - 17:32

Bonjour

Je me permet de remonter ce sujet .
Les deux questions de ce message sont en gras. Le reste, c'est pour planter le contexte. Very Happy

Je suis en possession d'un TGV Sud Est complet (Kato 10-091 et 10-092) acheté  a la fin des années 80.
Mon futur projet de réseau N passe obligatoirement par la digitalisation de ce TGV auquel j'ai un attachement sentimental.

Je ne comprends pas qu'elle est l' "engine" qui correspond à mon TGV  sur le site Digitrax?

Pour être sur de ne pas me tromper, j'aurai d'abord digitalisé une Fleischmann Piccolo BB7203 (Ref 7362) et  une BB63000 Roco (Ref 23227)  de la fin des années 80 aussi, mais auxquelles je tient beaucoup moins .

Pour comprendre le "digital" je pense me faire la main grâce à un coffret de démarrage que je n'ai pas encore choisi (Minitrix ou Fleischmann ?)  Avec peut être l'achat d'une motrice supplémentaire "moderne" et digitalisée, pour  voir comment on fait tourner deux locos en sens inverse sur le même rail   Twisted Evil J'ai compris la théorie du comment ça marche. Mais le voir en vrai, c'est mieux !

Pensez vous que mon projet de digitaliser mon TGV est réalisable pour un "débutant" comme moi?

Je ne suis absolument pas pressé, puisque j'ai aussi l'Arduino a comprendre. La programmation, je sais que je sais faire, j'ai touché l'assembleur et le C++ déjà, même si c'est loin. Je suis plutôt cérébral que manuel. Quand c'est trop "fin" pour moi, ma femme prend le relais. Elle est tres minutieuse.

Le modélisme ferroviaire a bien changé depuis mon dernier "vrai" réseau de la fin des 70 . C'est super, ça touche à tout. C'est complexe et c'est ça qui me plait.
Heureusement, il y a ce forum (et quelques autres)

PS : mes trois locos des années 80 fonctionnent parfaitement sur mes 3 petits ovales analogique que je viens de faire rapidement . J'ai juste quelques ralentissements dus au vieux rails flexibles Roco qui datent eux aussi de cette époque .(j'ai réutilisé ceux déjà sortis des boites. J'ai encore 2 boites pleines et neuves)
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Message par Madabal Lun 9 Déc 2019 - 10:43

Bien, avant tout, pour démonter une caisse de TGV KATO il faut :
retiré en plusieurs fois (un coup à gauche...  / un coup à droite... x fois) le soufflet de la motrice. (blocage de la caisse sur le châssis)
Pour dégrafer / dé-clipser  la caisse du châssis, j’insère une bande de plastique souple et rigide (plastique que l'on trouve sur les colles de chemises neuve) que tu découpes à la bonne longueur. Pour éviter toute défiguration de ton matériel n'utilise jamais de tourne-vis.
Ensuite voir si la platine est remplaçable ou si tu dois la bricoler pour la passer en digital.

Digitaliser un TGV Kato N. Imag3610

Prix au Japon ¥700 ce qui fait environs 5,90€ HT
Mais en Europe, tu n'en trouves pas en dessous de 20€  Evil or Very Mad

Ces platines te permettent d'avoir l'option analogique (d'origine) comme sur la photo, ensuite il te faudra insérer un décodeur 6 broches dans la prise nem pour le transformer en DCC.
Perso, je mets dans ce cas un décodeur Silver mini+ de chez Lenz 10311-02

A savoir, tous les autres TGV à motrice (duplex, TGV A, Christian Lacroix, thalys, Lyria, Eurostar I & II, RENFE AVE, RENFE Euromed) sont montés de cette façon sur un châssis identique.  Cool
Mais alors là, sur cette génération de matériel KATO comme ton TGV sud est orange, je ne sais vraiment pas Question

Faut pas se voiler la face, en moyenne la digitalisation d'une rame (sans éclairage des voitures voyageurs), il faut compter une bonne centaine d'Euros "100€" Ange

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Message par Jeje 12_34 Lun 9 Déc 2019 - 16:54

Merci de ta réponse .

Lorsque le temps sera venu, j'ouvrirai mon TGV et je viendrai ici poster une photo de l'intérieur, si elle est différente de ce que montre ce fil au dessus.

Je ne pense pas me lancer dans ce projet avant Noel 2020 Very Happy
J'ai plein d'autres trucs à faire ou a apprendre avant.

Je voulais juste savoir si je pouvais le digitaliser ou si c'était "mort".

A priori, et si j'ai bien compris, je devrais pouvoir arriver à mes fins.
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