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Quels rails installer pour complèter de la voie Ballastée Fleischmann en N

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Message par Bobogan Ven 27 Sep 2013 - 10:54

Bonjour à tous et toutes, c'est premier message ici alors j'espère ne pas me tromper de section.

J'ai fais l'acquisition avant-hier d'un coffret de démarrage en échelle N en analogique, marque Fleishmann, et j'en suis vraiment content :-)

Bien entendu, voir le petit train avancer sur sa boucle ovale ça va 5 minutes. J'espère évoluer plus tard sur un véritable réseau en dur dans mon garage, sans doute suspendu au plafond, on en est pas encore là.

Pour l'instant voici mes questions :

1 - Les rails du coffret sont des voies Fleishmann ballastées. Suis-je obligé de rester sur cette marque ou bien je peut prendre du Trix ou autre sans soucis de connexion ??? Pareil pour les aiguillages ?
2 - Au niveau des aiguillages, si le virus me prend, j'espère plus tard digitalisé tout ce beau monde, donc si j'achète aujourd'hui des aiguillages manuels, je pourrais les faire évoluer en digital plus tard ou pas ??
3 - J'ai trouvé quelques annonces, où l'on parle de code 80. Si j'ai bien compris, c'est la hauteur des rails, plus le chiffre est petit plus il est réaliste. Puis-je mélanger du 80 et mes rails du coffret ??? Je ne connais pas cette valeur sur ceux que j'ai déjà...

Merci
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Message par Michel.b01 Ven 27 Sep 2013 - 11:06

Le seul problème que tu peux rencontrer, en panachant les marques, surtout avec du Picollo, c'est éventuellement la correspondance de hauteur des voies, qui se règle avec une petite calle de transition sous le rail. Tant que tu restes en code 80 ou 100, il ne doit pas y avoir de problème d'éclisse (mais si je me trompe, les érudits me corrigeront Smile)
Sinon, il doit exister, chez PECO, un rail de transition permettant de passer du code 80 au code 55.
Les aiguillages manuels peuvent être équipés après coup d'un moteur. Pour Picollo, ce moteur peut s'encastrer (en le retournant) dans le support de voie, pour être invisible.
Tu peux aussi, mais c'est un poil plus complexe, mettre un moteur sous la table (y a le choix des marques...). Ca peut donc s'électrifier a postériori sans souci.
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Message par Michel.b01 Ven 27 Sep 2013 - 11:10

Petit complément, pour les aiguillages...
Le moteur sous la table avec du Picollo ballasté, je ne pense pas que cela soit possible, sauf à bien charcuter l'engin. Dans ce cas reste le moteur Fleischmann prévu pour (sur le coté de la bête), que tu peux encastrer.
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Message par Dodesir Ven 27 Sep 2013 - 11:15

Bobogan a écrit:

1 - Les rails du coffret sont des voies Fleishmann ballastées. Suis-je obligé de rester sur cette marque ou bien je peut prendre du Trix ou autre sans soucis de connexion ??? Pareil pour les aiguillages ?
2 - Au niveau des aiguillages, si le virus me prend, j'espère plus tard digitalisé tout ce beau monde, donc si j'achète aujourd'hui des aiguillages manuels, je pourrais les faire évoluer en digital plus tard ou pas ??
3 - J'ai trouvé quelques annonces, où l'on parle de code 80. Si j'ai bien compris, c'est la hauteur des rails, plus le chiffre est petit plus il est réaliste. Puis-je mélanger du 80 et mes rails du coffret ??? Je ne connais pas cette valeur sur ceux que j'ai déjà...

Merci 
Question 1 et 3:
Les rails Fleishmann ballastées sont des rails code 80 mais avec un talon + large que les Trix, Fleishmann sans ballast(ex Roco) et Peco. Mélanger les Fleishmann ballastées et les autres est, principalement, une question d'esthétisme (le visuel du ballast...)
Question 2:
La digitalisation impact le moteur de l'aiguillage et toutes les marques d'aiguillage font des moteurs que l'on peut commander avec des décodeurs. Quant au choix du moteur il faut, principalement, savoir si l'on veut mettre le moteur sur la table ou sous la table de roulement. Il y a des moteurs faits par des marques indépendantes des fabricants de rails: Conrad, Seep, Turtoise... en général ils sont sous la table (c'est + esthétique...).

PS: les rails Fleischmann ballastées se vendent bien d'occasion...
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Message par Bobogan Ven 27 Sep 2013 - 11:19

Ok merci pour ces réponse rapides et précises.

Donc je peut acheter les yeux fermés quelques rails droits, courbes, et aiguillages pour commencer à m'amuser avant de passer à quelque chose de plus abouti, et ne pas perdre ce petit investissement de départ.

Et bien entendu le mélange Fleishmann balasté + autre marque non balasté ne me dérange aucunement pour le moment point de vue esthétique.

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Message par Michel.b01 Ven 27 Sep 2013 - 11:37

Juste un petit complément...
Mon réseau est en Picollo ballasté, parce que, quand j'ai commencé, l'opération ballastage me faisait peur...
J'ai quand même été obligé pour améliorer le rendu d'en rajouter sur les cotés...

Sur les réseaux que j'ai pu découvrir par la suite, j'ai vu le résultat en PECO...
Si je devais recommencer, je pense que c'est ce que je prendrais, coté réalisme, surtout pour les appareils de voie.

Sinon, les rails Picollo demandent très peu d'entretien. Encrassement négligeable Smile
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Message par Bobogan Ven 27 Sep 2013 - 11:56

Merci du tuyau, et bravo pour ton magnifique réseau !!!
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Message par Dodesir Ven 27 Sep 2013 - 12:02

Bobogan a écrit:Ok merci pour ces réponse rapides et précises.

Donc je peut acheter les yeux fermés quelques rails droits, courbes, et aiguillages pour commencer à m'amuser avant de passer à quelque chose de plus abouti, et ne pas perdre ce petit investissement de départ.

Et bien entendu le mélange Fleishmann balasté + autre marque non balasté ne me dérange aucunement pour le moment point de vue esthétique.

En complément: Les rails Fleishmann sont chères. Un très bon rapport qualité prix sont les rails flexibles Peco ou mieux GT.
Comme les talons de rails Fleishmann ballastées sont + larges on ne peut pas mettre des éclisses Peco (ou Trix) avec des rails Fleishmann ballastées. Il faut mettre des Fleishmann mais le contact électrique est moins bon (on peut "serrer" avec une pince ou mieux faire une soudure...)
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Message par BB15030 Ven 27 Sep 2013 - 12:12

Sans hésiter je prendrais de la voie Peco 55. Car tout le matériel roulant existant roule dessus sans soucis, et les aiguillage sont top.
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Message par Dodesir Ven 27 Sep 2013 - 14:03

BB15030 a écrit:Sans hésiter je prendrais de la voie Peco 55. Car tout le matériel roulant existant roule dessus sans soucis, et les aiguillage sont top.
Pour un 100% débutant je ne conseillerai pas le code 55 de Peco (Ne se raccorde avec les Fleishmann qu'avec des cales, peu de choix dans les aiguillages pour lesquels il faut réalimenter les coeurs, plus difficile à courber que le code 80...)
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Message par Michel.b01 Ven 27 Sep 2013 - 14:24

Je trouve déjà beau le 80 Peco Very Happy 
Mais même la, il faut réalimenter pour le coeur, non?
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Message par BB15030 Ven 27 Sep 2013 - 14:34

Dodesir a écrit:
BB15030 a écrit:Sans hésiter je prendrais de la voie Peco 55. Car tout le matériel roulant existant roule dessus sans soucis, et les aiguillage sont top.
Pour un 100% débutant je ne conseillerai pas le code 55 de Peco (Ne se raccorde avec les Fleishmann qu'avec des cales, peu de choix dans les aiguillages pour lesquels il faut réalimenter les coeurs, plus difficile à courber que le code 80...)
Pour ma part je n'ai pas eu de soucis pour courber les miens Laughing Je parlais sans faire de mélange en marques de rail Smile 

Michel.b01 a écrit:Je trouve déjà beau le 80 Peco Very Happy 
Mais même la, il faut réalimenter pour le coeur, non?
J'ai des aiguillages "insulfrog" en 55 et tu n'as pas besoin de réalimenter le cœur, seulement sur les "electrofrog" je crois. Que l'on me corrige si je dit des bêtises Coup de batte 2
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Message par Dodesir Ven 27 Sep 2013 - 16:03

Michel.b01 a écrit:Je trouve déjà beau le 80 Peco Very Happy 
Mais même la, il faut réalimenter pour le coeur, non?
Les aiguillage Peco code 80 existent en "Insulfrog" ou "Electrofrog"
Les quatre principaux aiguillages code 55 sont uniquement "Electrofrog" donc à coeur réalimenté et à moteur avec contacts de polarité.
Les croisements et aiguillages courbes code 55 sont au choix "Insulfrog" ou "Electrofrog"
Pour utiliser le Peco il est fortement conseillé d'acheter le catalogue Peco qui n'existe pas, intégralement, sur le Web.
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Message par Michel.b01 Ven 27 Sep 2013 - 16:36

J'ai enfin la réponse à une question que je n'avais pas posée sur la différence entre Electro et Insul.
Merci Wink
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Message par Dodesir Ven 27 Sep 2013 - 16:46

Michel.b01 a écrit:J'ai enfin la réponse à une question que je n'avais pas posée sur la différence entre Electro et Insul.
Merci Wink
Pour la petite histoire Frog=Grenouille , c'est bien la forme d'un "coeur" d'aiguillage.
La grenouille est soit électrifiée (Electrofrog) ou isolée (Insulfrog).
A+++
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Message par BB15030 Ven 27 Sep 2013 - 19:35

Merci pour les infos Dominique Very Happy 
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Message par Michel.b01 Ven 27 Sep 2013 - 19:55

Merci
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Message par N'ry Dim 29 Sep 2013 - 9:36

un petit complement pour le raccordement des rails fleischman à la voies peco j'ai rajouter un rail flexible roco en code 80 non ballastée les eclisses peco se montent sans soucis et le raccordement se fait sans aucunes cales dessous les voies la transition entre le roco et le peco est bonne au niveau visuel

sinon tu peu la faire dans les parties cachées ( tunnels )

perso je soude les eclisses saut sur le coté du rail pour les voies cachées ou en dessous pour les parties visibles

voili voilou Wink 
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Message par Z6400 Dim 29 Sep 2013 - 18:29

personnellement j'utilise du peco code 55,pour son réalisme et sa meilleur tenue à l'arrachement,
et pour passer en code 80 pas de problèmes de raccordement sauf pour la hauteur des traverses qui une fois ballasté ne se remarque pas.
libre choix du moteur.
le voie fleischman n'est pas mal c'est une question de gout .
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Message par Traindenfer Lun 30 Sep 2013 - 15:12

Pour un début peut être qu'une voie autre que PECO permettrais de faire les dents (et s'habiteur au ballastage) car il faut savoir gérer la voie au mètre (coupe de rails, eclissage, forme de courbe, etc..). Dans ton cas j'obterais pour de la voie non ballastée FLEISHMANN (ex ROCO), ou MINITRIX.
J'ai commencé aussi avec du Piccolo mais comme Michel je me suis lassé du ballast plastique et n'ayant pas envie de reballaster dessus....
Pour les moteurs, je sais qu'avec les MINITRIX on peut facilement mettre sous la table. Après c'est une question de fiabilité des moteurs. Perso j'ai souvent utilisé des MINITRIX avec les voies du même nom; avec des précautions de pose (alignement,...) et de ballastage (si c'est mal préparé de la colle et du ballast dans les moteurs c'est la cata...) on peut en tirer quelques chose à condition d'être doux avec les commandes à impulsion.
Si ça t'intéresse je pourrais faire un tuto sur cette méthode.

La taille de ton réseau a son importance aussi; si tu as peu d'aiguilles avec un petit réseau type concours AFAN / MINITRIX les moteurs du commerce vont bien.

Perso maintenant, avec la voie PECO (et la MARLKIN Z aussi!) j'utilise les Tortoise.
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Message par Bobogan Lun 30 Sep 2013 - 15:26

Merci pour ces nombreux avis et conseils.

J'ai trouvé hier un beau lot d'aiguillages et autres rails, certains sont à rénover. Quelle est la bonne technique pour rénover la conductivité d'un rail ????

Traindenfer -> Heu tu as remarqué qu'on est pratiquement voisin de palier !!! J'habite à Nozay, il faudra qu'on se rencontre histoire de faire connaissance !!!!!!
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Message par Traindenfer Lun 30 Sep 2013 - 15:34

Volontiers! Dès que le WE du RAMMA (12/13 octobre) est passé on se contacte; en effet je suis à 120% sur le réseau du pHARE Ar-Pacé!
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Message par Bobogan Lun 30 Sep 2013 - 15:49

Avec plaisir !!!! Paske je part de zéro et quelques conseils me seront plus qu'utile !!!!!

Bon RAMMA !!!!!!
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