-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Connexion et electrification des rails

+11
TF53
Congre85
Baba57800
Michèle66
Jacquemer2512
Papybricolo
Lutchi
Pat77
JPaul_73
Railenbois
Sebdu49
15 participants

Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Connexion et electrification des rails

Message par Sebdu49 Sam 6 Avr 2013 - 21:53

Bonjour a toutes et a tous, bon me voila encors embétté avec l'electricité, et donc une fois de plus je vais vous demander conseil....
J'ai remarqué que beaucoup de modélistes soude des fils sous les rails car les éclisses ne sont bonnes que "mecaniquement"... donc plusieurs questions me vienne a la tete: quel section de fil faut-il souder sur les rails? une fois ces fils soudé et passé a travers et ce retrouvant sous la table comment les branchez vous??genre je vais avoir entre 50 et 100 metres de voies sur mon réseau comment procéderiez -vous??  oui je n'ai pas trop confiance en moi en électricité et votre aide sera tres précieuse... merci beaucoup
Sebdu49
Sebdu49
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 13/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Railenbois Sam 6 Avr 2013 - 22:09

Il n'y a que les bons qui soudent leurs fils sous les rails ,en effet il faut être sûr de ne plus avoir à bouger les voies ,moi je les soude sur les côtés ,je n'étais pas certain de mes 200m de voies ,ensuite dans la réalité il y a des câbles branchés sur les rails et une fois ballasté et peint les fils sont quasi invisible .Concernant les éclisses ,elles assurent quand même bien leur rôle de continuité électrique surtout si tu travailles avec de la voie au mètre et avec toutes les zones de détection et de réalimentations ,il faut une sacré malchance pour tomber en panne
La section des fils sera selon ton échelle ,pour moi en Ho c'est un feeder en 1.5mm² rigide et du 0.5 pour les rails

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par JPaul_73 Sam 6 Avr 2013 - 22:19

Je perce le talon du rail ce qui l'écorche un peu pour faciliter la soudure, puis je fais un L avec le fil et je soude. Un fois ballasté ca ne se verra plus.

Connexion et electrification des rails Screen66

Je mets du 0.75 mm2
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Railenbois Sam 6 Avr 2013 - 22:30

JPaul_73 a écrit:Je perce le talon du rail ce qui l'écorche un peu pour faciliter la soudure, puis je fais un L avec le fil et je soude. Un fois ballasté ca ne se verra plus.

Connexion et electrification des rails Screen66

Je mets du 0.75 mm2
tu soudes à l'extérieur du rail? parce qu'à l'intérieur avec le diamètre du fil plus la soudure ,c'est chaud l0l! surtout pour les profilés fins

Marcel

Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par JPaul_73 Sam 6 Avr 2013 - 22:32

Railenbois a écrit:tu soudes à l'extérieur du rail? parce qu'à l'intérieur avec le diamètre du fil plus la soudure ,c'est chaud l0l! surtout pour les profilés fins
Marcel


Tout a fait. Et en fait c'est très discret ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Sebdu49 Sam 6 Avr 2013 - 22:51

Merci de vos réponses les gars, donc en faite Marcel tu soudes sur les rails du 0,5 mm2 et ces fils la sont ensuite connecté sur du 1,5 mm2 c'est bien ca? en gros ca te fais le fil de 1,5 mm2 qui est le fil principal et dessus tu viens "greffer" les fils de 0,5mm2 qui viennent des rails?
Sebdu49
Sebdu49
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 13/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Railenbois Sam 6 Avr 2013 - 23:18

c'est exact ,et pour réaliser mon feeder ,je dénude tous les mètres 2à3 cm de fil ,ensuite je les décales d'environ 5 cm ,un tour dans la visseuse et tu as une jolie pair de fils torsadés sur lesquels tu viens te greffer ensuite quand c'est OK ,un peu de soudure et adieu les mauvais contacts

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Sebdu49 Sam 6 Avr 2013 - 23:28

ah ok, aurais tu une photo de cette petite installation par hazard ? en tout cas merci beaucoup!!!!
Sebdu49
Sebdu49
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 13/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Pat77 Dim 7 Avr 2013 - 10:03

Bonjour
je viens me mêler à la discution, a combien tu perce ton rail pour souder ton fil?
Cordialement
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Lutchi Dim 7 Avr 2013 - 10:54

Sinon, on peut par le dessous aussi avec un bon étamage.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par JPaul_73 Dim 7 Avr 2013 - 12:28

Pat77 a écrit:Bonjour
je viens me mêler à la discution, a combien tu perce ton rail pour souder ton fil?
Cordialement
pat77

En faite je ne perce pas vraiment le rail, lorsque je perce le plateau, j'écorche au passage le talon du rail. C'est une combine qu'avait donné Jean-Claude (Papybricolo) et c'est une technique qui me convient. J'utilise un foret de 1,5 mm pour percer le plateau ... Mais ça marche bien.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Pat77 Lun 8 Avr 2013 - 9:09

merci jean paul, des demain je fais un essai sur ma reserve de rail.
Bonne journée
pat77
Pat77
Pat77
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 01/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital - Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Papybricolo Lun 8 Avr 2013 - 11:51

Pat77 a écrit:merci jean paul, des demain je fais un essai sur ma reserve de rail.
Bonne journée
pat77

Au début j'ai essayé de souder dessous et comme le dit Marcel ça ne laisse pas beaucoup de possibilités...pour manœuvrer aux cas où ?

Et puis après avoir fréquenté un certain nombres de "modélistes" je préfères poser la voie d'abord et câbler ensuite, sinon si tu soudes en dessous il faut câbler au fur et a mesure....si tu veux faire des essais tu mets des fiches "crocodiles" sur le bout de la voie et tu alimentes ainsi tu vois si il y a des pb de roulements...de suite...

Si tu n'as pas de forêt de 1,5 mm tu peux utiliser un de 2 mm

en général je perce par le dessus (en vérifiant qu'il y a rien dessous à cet endroit Very Happy Very Happy Very Happy )
au ras du rail et légèrement en biais et venant rogner (légèrement le talon du rail)

une fois le fil "étamé" j'étame aussi l'endroit du rail ou je vais faire ma soudure (avec l'aide de flux liquide pour "électronicien" les autres flux ont tendance à oxyder les soudures...)

et ensuite je plie en L le bout du fil (ainsi il ne retombe pas dans le trou pendant la soudure et c'est plus discret sur le coté extérieur des rails..)

avec la pointe d'un petit tournevis je le plaque contre le rail et... pendant 1 à 2 seconde j'applique sur le fil la pointe du fer....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Connexion et electrification des rails Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Jacquemer2512 Lun 8 Avr 2013 - 13:29

Papybricolo a écrit:
.../...
Si tu n'as pas de forêt de 1,5 mm tu peux utiliser un de 2 mm
.../...

Si vous fréquentez les "antiques" quincailleries, un forêt de 1,5mm, ça coûte 0,50€
Si vpus ne trouvez pas, je sais où en trouver à ce prix : j'ai la chance d'avoir dans mon voisinage proche une quincaillerie de ce type où on trouve tous les forêts vendus à l'unité, dixième de millimètre par dixième de millimètre, depuis 0,2mm au prix de 0,45 ou 0,50 Euro.....
Dans ce cas, un petit MP, comme certains l'ont déjà fait, et on voit comment se débrouiller.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par JPaul_73 Lun 8 Avr 2013 - 14:23

Oui oui, moi j'ai trouvé des forets de 1 et 1.5 .... Bon il faut faire attention parce qu'ils chauffent vite, et ils cassent facilement.

JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Papybricolo Lun 8 Avr 2013 - 14:30

JPaul_73 a écrit:Oui oui, moi j'ai trouvé des forets de 1 et 1.5 .... Bon il faut faire attention parce qu'ils chauffent vite, et ils cassent facilement.


il faut prendre des HSS (qui sont un peu plus cher mais bp plus solides..)

vous pouvez en trouver ici :

http://www.metiers-et-passions.com/fr/catalogue/outils-coupants;

ou bien ici :

http://www.otelo.fr/fr/catalogue/outils-coupants

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Connexion et electrification des rails Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Sebdu49 Lun 8 Avr 2013 - 19:02

Et donc vous conseillez plutot de souder sur le coter alors,ca me fait un peu peur moi....
Pour la partie connection électrique vous pratiquez comme marcel? c'est a dire avec un fil de 1,5mm2 comme alimentation et vous venez greffer les fils de 0,5mm2 qui sont souder sur les rails?
Sebdu49
Sebdu49
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 13/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Papybricolo Mar 9 Avr 2013 - 0:27

Sebdu49 a écrit:Et donc vous conseillez plutot de souder sur le coter alors,ca me fait un peu peur moi....
Pour la partie connection électrique vous pratiquez comme marcel? c'est a dire avec un fil de 1,5mm2 comme alimentation et vous venez greffer les fils de 0,5mm2 qui sont souder sur les rails?

Exactement sinon du 1,5 mm2 soudé sur les rails ça va faire affreux...

En fait si tu réalimentes régulièrement ton réseau le 0,5 mm2 est suffisant pour souder sur le rail

Ensuite pour ne pas surcharger le fil on fait un feeder sous le réseau en 1,5 mm2 (si tu es en analogique simple ou digital simple) c'est a dire il n'y a qu'un seul fil depuis la source ou la centrale.

Par contre si tu fais des cantons qui sont alimentés individuellement depuis un TCO ou bien des modules de rétro signalisation (pour le digital) il n'y a pas besoin d'installer du 1,5 mm2 pour les 2 rails car sur un fil de rails tu vas réalimenter entre chaque aiguillage et a chaque zone...(voir les sujets sur le digital)

tu peux te contenter d'installer du 0,75 mm2 entre l'alimentation rail (en 0,5mm2) et le module de rétro ou le TCO (si tu mets un fil trop gros tu auras des difficultés à le rentrer dans les borniers des modules et c'est inutile...sachant qu'une loco peut tirer entre 0,5 A et 1 A (si elle est en pleine charge en tirant de nombreux wagons..) pour les trains de voyageurs même si on rajoute des éclairages des voitures sur des cantons (ou zones) de 2 à 3 m on aura du mal à mettre 50 locos !!!!

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Connexion et electrification des rails Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Michèle66 Mar 9 Avr 2013 - 3:11

Ben moi, j'utilise le fil tendu sous plateau comme les systèmes de suspensions halogènes avec du câble pour enceintes acoustiques!
Les deux fils sont séparés de quelques cm.
Je repique mes cantons dessus avec du fil de téléphone!
En général je ne soude pas sur le rail directement mais sous les éclisses donc totalement invisible, mes séparations de cantons en éclisses isolantes.

Tout est prévu, pour la saison prochaine avec l'installation de modules de gestion de canton équivalents aux type BM2 BM3 de chez Lenz (technologie ABC) et la gestion des aiguillages avec décodeurs. (J'ai trouvé un gars qui les fabrique et les vends pour une bouchée de pain - les équivalents BM1 pour 30 euros les 10!!!!)

Je l'avais déjà évoqué l'an dernier, ce qui m'avait valu quelques plaisanteries amicales et mises en garde techniques mais aujourd'hui avec 1 an de recul ça fonctionne parfaitement bien et la simplification des branchements sous mon plateau est un vrai régal!
Tout ce que je rajoute, il suffit de me repiquer dessus![img]Connexion et electrification des rails 982908DSCN1917[/img]
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Railenbois Mar 9 Avr 2013 - 7:15

Concernant ,l'emplacement du feeder ,je le fait courir en périphérie du réseau ,de façon à ce qu'il soit accessible car il mesure une vingtaine de mètres ,maintenant comme tout fonctionne ,l'alimentation ,les commandes et la détection ,je pourrai envisager soit de modifier sa position ou de le camoufler ,pour l'instant je lance des séquences automatiques et attaque le gros oeuvre du décor

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Jacquemer2512 Mar 9 Avr 2013 - 8:53

Michèle66 a écrit:.../...

Tout est prévu, pour la saison prochaine avec l'installation de modules de gestion de canton équivalents aux type BM2 BM3 de chez Lenz (technologie ABC) et la gestion des aiguillages avec décodeurs. (J'ai trouvé un gars qui les fabrique et les vends pour une bouchée de pain - les équivalents BM1 pour 30 euros les 10!!!!)

.../...

Pourrais-tu donner une adresse pour contacter ce "gars", ce qui pourrait bien intéresser beaucoup de monde ?
Merci
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Électrification des rails

Message par Baba57800 Mar 6 Aoû 2013 - 17:57

Bonjour je suis débutante en matière de train électrique, voilà j'ai assemblé mes rails et j'en les ai fixer sur mon support à l'aide de vis, maintenant je m'aperçois que beaucoup de personnes électrifies leurs rails et paraît-il que c'est mieux hors moi je ne suis pas sur d'arriver à le faire du coup je vous demande votre avis car mon train fonctionne sans mais qu'en pensez-vous ? Merci.
Baba57800
Baba57800
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/07/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Congre85 Mar 6 Aoû 2013 - 18:07

Bonsoir Barbara,
J'ai un peu de mal à comprendre ta question.
Peux tu compléter?
Merci
Congre85
Congre85
Chef du trafic

Date d'inscription : 24/07/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 réseau à l'étude en attendant une pièce

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Baba57800 Mar 6 Aoû 2013 - 18:13

Bien je voudrais avoir une avis sur l'électrification des rails vus que je ne suis pas sur de réussir pensez-vous que je devrais le faire ou pas ?
Baba57800
Baba57800
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/07/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par TF53 Mar 6 Aoû 2013 - 18:32

Bonjour,
As tu des photos ou des références pour nous montrer ce que tu as?
Sans ceci, il est difficile de te répondre...

TF
TF53
TF53
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 10/04/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Baba57800 Mar 6 Aoû 2013 - 18:40

J'ai acheté ce coffret auquel j'ai acheter de rails mehano suppplementaire et des aiguillage manuel
http://www.conrad.fr/ce/fr/product/403428/Set-de-dmarrage-H0-Rio-Bravo-Mehano-T732
Baba57800
Baba57800
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/07/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Claudele67 Mar 6 Aoû 2013 - 18:41

bonjour
tout dépends de la taille de ton reseau
est ce que c est un coffret de départ ?
pour un ovale pas besoin de tirer des fils électriques sur les rails
les fils sert a faire du cantonnage (si je puis dire comme ça)
et ou pour ré alimenter le réseau par des transfo ou booster supplémentaire
ils nous faut plus d info sur ton réseau présent ou futur , de ce que tu veux faire ...
Claudele67
Claudele67
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 et début en N
Digital - Analogique : Je vais passer de l' analogique au digital
sur Tams et MS2
Itrain ou WinDigipet pour l' exploitation


Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Claudele67 Mar 6 Aoû 2013 - 18:43

non pour ce petit réseau pas besoin d alimenter les rails a diff endroit
il fonctionnera tres bien comme ça (d'origine)
les seuls fils que tu rajouteras si tu veux sera lors de l'électrification des éguillages
le jour ou tu voudras le faire
Claudele67
Claudele67
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 30/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 et début en N
Digital - Analogique : Je vais passer de l' analogique au digital
sur Tams et MS2
Itrain ou WinDigipet pour l' exploitation


Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Baba57800 Mar 6 Aoû 2013 - 18:51

Connexion et electrification des rails Image12
Voilà mon circuit (désoler si la qualité n'est pas top la photos est prise avec mon ipad) merci pour vos réponses mon circuit n'est pas très grand (manque de place) mais suffisant pour moi je vais me concentrer sur les décores que je vais essayer de trouver (aux puces j'en trouve parfois moins cher du coups)
Baba57800
Baba57800
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/07/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Jacquemer2512 Mar 6 Aoû 2013 - 19:04

Baba57800 a écrit:Bien je voudrais avoir une avis sur l'électrification des rails vus que je ne suis pas sur de réussir pensez-vous que je devrais le faire ou pas ?

Pourrais-tu préciser à tous exactement ce que tu entends par "électrification des rails".....
Personnellement, je ne comprends pas quelle est ta question, et donc je ne peux pas te répondre.....
Je pense que c'est le cas de beaucoup de membres et que, donc, tu te prives de bien des avis.....

sortieporte 
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Baba57800 Mar 6 Aoû 2013 - 19:14

Je ne sais pas si tu es le seul à ne pas avoir compris enfin si internet j'ai vu que beaucoup mette des fils électrique au près de leurs rail par exemple sur ce site http://www.ho-ptit-train.be/Html/cablage_01.html
Baba57800
Baba57800
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/07/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Jacquemer2512 Mar 6 Aoû 2013 - 20:16

OK, ce qui est expliqué par André Gay (? je croyais l'avoir reconnu ! ! !), est destiné aux réseaux complets, comportant des parties isolées les unes des autres, comportant des commandes d'aiguillages, et surtout une grande longueur de rails......
Par contre, il ne faut pas vouloir "mettre du fil pour mettre du fil".....
- Quand on possède un réseau long, si on n'alimente les rails qu'en un endroit, au plus loin sur ce réseau, on "manque de volts".
Pour éviter ça, on passe une paire de fils tout le long et on "prend du courant à intervalles réguliers" pour diviser le réseau en petites longueurs. Ainsi, on ne perd pas de puissance si on utilise du fil assez gros.**
- Si on a des aiguillages à commande électrique, il faut aussi passer des fils depuis un "pupitre" jusqu'à chaque aiguillage pour le faire fonctionner.....
- De même, si les aiguillages commandent des bouts "indépendants", il faut prévoir que le courant se coupe ou passe selon la position de l'aiguillage. Pour cela, on passe souvent des fils complémentaires. (Si tu ne fais pas comme ça, dans ta voie de garage, si tu gares une locomotive, elle démarrera dès que tu tourneras le bouton du transfo puisqu'il enverra son courant dans TOUT le réseau).

Voilà, c'est très résumé et très "grossier", mais j'espère que ça te sera utile.
sortieporte 
A Bientôt
Jacques

** : j'ai oublié de préciser quelque chose :
en Digital (ou "numérique"), on se sert d'une ou plusieurs paires de fils qui sont chargées de transmettre l'information de commande et la puissance à tout le réseau : on appelle chaque paire un "Bus".


Dernière édition par Jacquemer2512 le Mer 7 Aoû 2013 - 12:17, édité 2 fois (Raison : complément)
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Hubertrain Mer 7 Aoû 2013 - 8:39

Bonjour Barbara,
Sur ton réseau, tu peux immobiliser 2 machines et en faire circuler une troisième, à condition de couper un fil de rail aux endroits où sont placées les flèches rouges.

Connexion et electrification des rails Coupur10

A chaque coupure du rail (rouge), tu rétabliras le courant dans la voie en soudant 2 fils électriques (orange) raccordés à un boîtier d'interrupteur (gris) . Tu isoleras ainsi 2 parties de ton réseau et la troisième recevra le courant de traction pour faire circuler une machine.

Connexion et electrification des rails Interr10

J'espère t'avoir renseignée de manière satisfaisante.

Bonne continuation.  A suivre
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Baba57800 Mer 7 Aoû 2013 - 8:47

Ok merci mais je suis pas sur de réussir à le faire donc je vais d'abord me concentrer sur mon décors
Baba57800
Baba57800
Aiguilleur

Date d'inscription : 10/07/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : indiquez ici votre système d'alimentation

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par JPaul_73 Mer 7 Aoû 2013 - 11:05

Jacquemer2512 a écrit:.... ce qui est expliqué par André Gay (?)

Ce n'est pas le réseau d'André Gay ......... Neutral 

Ceci étant celui-ci fait parti de ceux que j'aime visiter...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty ziva !

Message par Ficelle51 Mer 7 Aoû 2013 - 13:22

Barbara,
encouragements de la part d'un nul !!!
Lance-toi, c'est de "l'électricité " basique, les petites manipulations qui te sont proposées sont impeccablement efficaces, et te familiariseront avec notre vice collectif .
Tu as bien un copain -copine qui peut t'aider pour une petite soudure, un premier branchement de boîtier connecteur ??? Et zou, tu es partie .....
C'est vrai qu'on pourrait organiser des formations Greta ! Smile 

Allez les filles !
yves
Ficelle51
Ficelle51
Contrôleur

Date d'inscription : 06/01/2013
Echelle(s) que je pratique : H0, 2 R
Digital - Analogique : A l'horizon 2020, le digital !

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Hubertrain Mer 7 Aoû 2013 - 13:44

au secour  Yves a raison, il ne faut pas avoir peur de te lancer, c'est de cette manière que tu apprendras . Poses des questions afin d'éclaircir les points qui te gênent ou que tu ignores          scratch   , il y aura toujours quelqu'un qui pourra répondre à tes attentes  .
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Papybricolo Jeu 8 Aoû 2013 - 0:02

JPaul_73 a écrit:
Jacquemer2512 a écrit:.... ce qui est expliqué par André Gay (?)

Ce n'est pas le réseau d'André Gay ......... Neutral 

Ceci étant celui-ci fait parti de ceux que j'aime visiter...

Moi aussi d'ailleurs la conception de mes hélicoïdales ont été inspirées HO p'tit train.

Bonsoir Barbara..

C'est sûr que le décor est plus sympa....mais si je peux te donner un conseil c'est de tirer les fils nécessaires au  fonctionnement du réseau avant (alimentation des rails ,aiguillages , etc...)

comme la suggéré Hubert ce n'est pas compliqué du tout...

Voici un schéma de principe :

Connexion et electrification des rails Alimen10

Si tu ne souhaites pas souder sur tes rails...tu peux souder un fil sur une éclisse ou bien utiliser un rail d'alimentation (comme celui que tu as..)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Connexion et electrification des rails Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Manu88420 Mer 11 Sep 2013 - 19:46

Bonsoir tous et toutes

J'espère que c'est le bon endroit pour poser ma question de débutant

Donc voila j'avais eu en cadeau un coffret digital ROCO; comportant un transfo 10850, une multiMaus 10810, un amplificateur 10764 et une connexion aux voies 61190

Je viens de voir que le câble de connexion (Ref 61190) entre mon amplificateur Roco (Ref 10764) et les voies est prévu pour les voies de type Géoline avec ballast

Comme j'ai commandé le restant du matériel rails et aiguilles) de type ROCO sans ballast code 83, pourrais je donc souder les fils du câble sur les éclisses d'un rail sans aucun soucis en supprimant la connexion qui va sous le rail avec ballast ?

Je garderais bien sur la fiche qui s'insère dans l'ampli

Peut importe le rail droit ou gauche pour l'alimentation en ce qui concerne les fils ?
Manu88420
Manu88420
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 09/09/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Locos Digital - Equipement Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Railenbois Mer 11 Sep 2013 - 20:40

En effet ,tu peux souder sur les éclisses sans problème ,juste à bien vérifier la continuité de la polarisation en cas de nouveaux branchements.

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Manu88420 Mer 11 Sep 2013 - 20:53

Merci beaucoup

J'avais un peu "peur" de faire une bêtise
Manu88420
Manu88420
Pilier du wagon-bar

Date d'inscription : 09/09/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Locos Digital - Equipement Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Papybricolo Lun 16 Sep 2013 - 15:53

J'ai fusionné avec un sujet "analogue"...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Connexion et electrification des rails Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Connexion et electrification des rails Empty Re: Connexion et electrification des rails

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum