Commande d'aiguillage par leviers articulés réglables - dispositif de talonnage
4 participants
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel non-roulant & autos miniatures :: La voie et accessoires
Page 1 sur 1
Re: Commande d'aiguillage par leviers articulés réglables - dispositif de talonnage
Pour illustrer ce que j'avais écrit dans un sujet qui traitait de l'élongation possible des commandes, sujet que je ne retrouve plus (!) et que, par conséquent, je vais reproduire ici
(Il s'agissait de commandes à tirettes, mais le principe est identique) :
J'ai fabriqué un petit dispositif qui reprend le principe du 3ème dessin :
Le modèle est planté par le bas dans un morceau de bois mais il devrait être "pendu" sous la table de roulement
Le principe qui rend l'aiguillage "talonnable" avec retour à sa position initiale est assuré par un petit ressort passé autour de l'axe de rotation.
Toutes les articulations sont faites par des vis de 2mm passées dans des trous filetés à 2mm (pas de jeu)
Les deux bras de leviers de longueurs différentes assurent une course adaptée au déplacement de l'aiguille par rapport au déplacement de la tige de commande du moteur.
Ce rapport peut être modifié (adapté serait plus juste car il faut quand même prévoir quelque chose de proche de la vérité) en allongeant ou raccourcissant les deux leviers : ceci est possible parce que chaque bras de levier est constitué d'une tige filetée de 2mm d'un côté et d'un tube de 3mmx2mm (intérieur) au bout duquel j'ai soudé un écrou de 2mm.
On peut même envisager de bloquer la longueur de chaque bras avec un contre écrou de 2mm.
Et puis chacun sera capable d'adapter la chose "à sa main" : c'est, paraît-il, comme ça qu'on devient "Expert"
Quelques images :
Comment ça marche : c'est très simple et facile à faire : allez jeter un oeil à cette adresse :
(Excusez les images tremblottantes mais mon appareil photo est comme moi, il vieillit et le Père Noël m'a fait comprendre que ce n'était pas dans ses possibilités.....!
Excusez aussi le manque de finition du montage, mais j'ai essayé de faire vite
J'espère que ça vous donnera des idées.....
A Bientôt
Jacques
(Il s'agissait de commandes à tirettes, mais le principe est identique) :
J'ai fabriqué un petit dispositif qui reprend le principe du 3ème dessin :
Le modèle est planté par le bas dans un morceau de bois mais il devrait être "pendu" sous la table de roulement
Le principe qui rend l'aiguillage "talonnable" avec retour à sa position initiale est assuré par un petit ressort passé autour de l'axe de rotation.
Toutes les articulations sont faites par des vis de 2mm passées dans des trous filetés à 2mm (pas de jeu)
Les deux bras de leviers de longueurs différentes assurent une course adaptée au déplacement de l'aiguille par rapport au déplacement de la tige de commande du moteur.
Ce rapport peut être modifié (adapté serait plus juste car il faut quand même prévoir quelque chose de proche de la vérité) en allongeant ou raccourcissant les deux leviers : ceci est possible parce que chaque bras de levier est constitué d'une tige filetée de 2mm d'un côté et d'un tube de 3mmx2mm (intérieur) au bout duquel j'ai soudé un écrou de 2mm.
On peut même envisager de bloquer la longueur de chaque bras avec un contre écrou de 2mm.
Et puis chacun sera capable d'adapter la chose "à sa main" : c'est, paraît-il, comme ça qu'on devient "Expert"
Quelques images :
Comment ça marche : c'est très simple et facile à faire : allez jeter un oeil à cette adresse :
(Excusez les images tremblottantes mais mon appareil photo est comme moi, il vieillit et le Père Noël m'a fait comprendre que ce n'était pas dans ses possibilités.....!
Excusez aussi le manque de finition du montage, mais j'ai essayé de faire vite
J'espère que ça vous donnera des idées.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Commande d'aiguillage par leviers articulés réglables - dispositif de talonnage
Le principe est excellent, Jacques sauf que tu as des doigts de fée et que si je le reprends, je vais simplifier!
Reste à choisir le ressort de torsion compatible dans notre cas
et j'ai trouvé ça sur un site spécialisé:
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1382&lie=0&nav=ong
Je penche pour 2 références, angle 90°: T 0170-900-93R ou T 0200-901-09R
Reste à choisir le ressort de torsion compatible dans notre cas
et j'ai trouvé ça sur un site spécialisé:
http://shop.hpceurope.com/fr/produit.asp?prid=1382&lie=0&nav=ong
Je penche pour 2 références, angle 90°: T 0170-900-93R ou T 0200-901-09R
Commande d'aiguillage par leviers articulés réglables - dispositif de talonnage
Prendre telle ou telle référence oblige pratiquement à positionner le dispositif à tel ou tel endroit précis.
Il ne faut pas oublier que les deux autres systèmes peuvent très bien convenir, notamment le "Z" en fil qui est très efficace.
En attendant, il y a une autre solution : on trouve du bronze de faible diamètre, on trouve de l'inox de faible diamètre (en tant qu'article de pêche, comme bas de ligne de pêche au brochet, c'est du 0,2 ou 0,3 mm !), et il est assez simple de fabriquer ses propres ressorts.....
Si besoin, je publierai un petit article sur "comment fabriquer ses ressorts", il suffit de le dire et d'attendre un petit peu.....
A Bientôt
Jacques
Il ne faut pas oublier que les deux autres systèmes peuvent très bien convenir, notamment le "Z" en fil qui est très efficace.
En attendant, il y a une autre solution : on trouve du bronze de faible diamètre, on trouve de l'inox de faible diamètre (en tant qu'article de pêche, comme bas de ligne de pêche au brochet, c'est du 0,2 ou 0,3 mm !), et il est assez simple de fabriquer ses propres ressorts.....
Si besoin, je publierai un petit article sur "comment fabriquer ses ressorts", il suffit de le dire et d'attendre un petit peu.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Commande d'aiguillage par leviers articulés réglables - dispositif de talonnage
j'avais zappé ce sujet !!!!
je prends des notes....
je prends des notes....
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Commande d'aiguillage par leviers articulés réglables - dispositif de talonnage
Moi aussi j'ai Zappé ce sujet...
-Jacques ton schéma 1 est très bien et m’intéresse, le Z est la pour donner du mou...mais la ou je me pose une question c'est dans le débattement de la lame de l'aiguille qui est insignifiante...
-et si je souhaite une commande a tirette (très proche de la réalité), mais avec un moteur lent...comment je fait...?
Merci
-Jacques ton schéma 1 est très bien et m’intéresse, le Z est la pour donner du mou...mais la ou je me pose une question c'est dans le débattement de la lame de l'aiguille qui est insignifiante...
-et si je souhaite une commande a tirette (très proche de la réalité), mais avec un moteur lent...comment je fait...?
Merci
Rico- Sous directeur du Café de la Gare
- Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus
Re: Commande d'aiguillage par leviers articulés réglables - dispositif de talonnage
Rico a écrit:Moi aussi j'ai Zappé ce sujet...
-Jacques ton schéma 1 est très bien et m’intéresse, le Z est la pour donner du mou...mais la ou je me pose une question c'est dans le débattement de la lame de l'aiguille qui est insignifiante...
-et si je souhaite une commande a tirette (très proche de la réalité), mais avec un moteur lent...comment je fait...?
Merci
avec un moteur lent il faut prendre le levier qu'on voit sur la vidéo...
______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Commande d'aiguillage par leviers articulés réglables - dispositif de talonnage
Eh bien la réponse est toute simple : tu te confectionnes un ensemble de leviers comme celui décrit dans la deuxième partie, ou tu mélanges les deux systèmes en n'oubliant pas qu'un levier à deux bras inégaux permet de réduire l'amplitude des mouvements.....Rico a écrit:Moi aussi j'ai Zappé ce sujet...
-Jacques ton schéma 1 est très bien et m’intéresse, le Z est la pour donner du mou...mais la ou je me pose une question c'est dans le débattement de la lame de l'aiguille qui est insignifiante...
-et si je souhaite une commande a tirette (très proche de la réalité), mais avec un moteur lent...comment je fait...?
Merci
A bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Commande d'aiguillage par leviers articulés réglables - dispositif de talonnage
Petit complément :
Comment réduire la course d'un moteur dont le déplacement de la tige de commande est plus long que le déplacement de la traverse mobile de l'aiguillage ?
Cet exemple a été fait pour illustrer la réduction à 3 mm de la course d'un moteur qui se déplace de 14 mm.
En multipliant la démultiplication par 3, on obtient deux bras de leviers de 9 mm et 42 mm.
L'important est que le rapport entre les dimensions des deux bras soit bien proportionnel au rapport entre les deux courses.
En espérant que ce dessin se suffise à lui même.....
Sinon, cvomme d'habitude, n'hésitez pas à vous manifester, même par MP au besoin.....
A Bientôt
Jacques
Comment réduire la course d'un moteur dont le déplacement de la tige de commande est plus long que le déplacement de la traverse mobile de l'aiguillage ?
Cet exemple a été fait pour illustrer la réduction à 3 mm de la course d'un moteur qui se déplace de 14 mm.
En multipliant la démultiplication par 3, on obtient deux bras de leviers de 9 mm et 42 mm.
L'important est que le rapport entre les dimensions des deux bras soit bien proportionnel au rapport entre les deux courses.
En espérant que ce dessin se suffise à lui même.....
Sinon, cvomme d'habitude, n'hésitez pas à vous manifester, même par MP au besoin.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Sujets similaires
» Quel dispositif de commande pour aiguillage
» Coeur d'aiguille et talonnage
» Levier de commande d'aiguillage
» Problème sur aiguillage Fleischmann
» Dispositif anti-encrassement anti-étincelage
» Coeur d'aiguille et talonnage
» Levier de commande d'aiguillage
» Problème sur aiguillage Fleischmann
» Dispositif anti-encrassement anti-étincelage
Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel non-roulant & autos miniatures :: La voie et accessoires
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|