Coeur d'aiguille et talonnage
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Coeur d'aiguille et talonnage
Bonjour @ tous !
J'ai bien parcouru, et appris, les différents post sur l'alimentation des cœurs d'aiguilles, mais une question reste en suspend dans mon "esprit" :
quid de l'alimentation d'une aiguille talonnable ? Je précise talonnable en permanence donc sans obligation d'être motorisée. A part détecter sur quelle voie arrive le train et enclencher un relais je ne vois pas beaucoup de solution.
Vos avis ?
Merci
J'ai bien parcouru, et appris, les différents post sur l'alimentation des cœurs d'aiguilles, mais une question reste en suspend dans mon "esprit" :
quid de l'alimentation d'une aiguille talonnable ? Je précise talonnable en permanence donc sans obligation d'être motorisée. A part détecter sur quelle voie arrive le train et enclencher un relais je ne vois pas beaucoup de solution.
Vos avis ?
Merci
Re: Coeur d'aiguille et talonnage
Bonjour.
Une aiguille talonnable, ne pourra effectivement pas avoir un cœur polarisé commandé par le moteur de l'aiguille, donc soit il faudra passer par un artifice (relais ou autre) commandé de façon plus ou moins aléatoire.
Je ne pourrai que recommander de motoriser cette aiguille, cela règlera le problème et apportera un fonctionnement et des circulations sans faille. Sans pour cela être beaucoup plus onéreux au final, qu'un autre système.
Une aiguille talonnable, ne pourra effectivement pas avoir un cœur polarisé commandé par le moteur de l'aiguille, donc soit il faudra passer par un artifice (relais ou autre) commandé de façon plus ou moins aléatoire.
Je ne pourrai que recommander de motoriser cette aiguille, cela règlera le problème et apportera un fonctionnement et des circulations sans faille. Sans pour cela être beaucoup plus onéreux au final, qu'un autre système.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Coeur d'aiguille et talonnage
Hello !
Merci Patrick de ta réponse.
Oui c'est la solution la plus simple et fiable, mais... Elle oblige à jouer de l'aiguillage à chaque train.
Je m'explique les deux aiguilles concernées sont situés en sorties de gare de passage (on ne s'y arrête pas toujours). Donc aujourd'hui il faut, lors de basse vitesse, pousser le train qui évidemment stop sur le cœur. Si je passe plus vite ça "hoquette" mais ça passe.
Je penche plus, peut-être moins fiable, à 2 ILS dans les voies, un relais bistable alimenté par les fils de rails. L'ILS déclenchera la polarisation désirée via le relais.
A vu de pif j'en ai pour 1€ par aiguille (2 ILS + 1 relais bistable) plus les aimants déjà sous les locs.
A part comme ça je ne vois pas comment faire.
@+
Merci Patrick de ta réponse.
Oui c'est la solution la plus simple et fiable, mais... Elle oblige à jouer de l'aiguillage à chaque train.
Je m'explique les deux aiguilles concernées sont situés en sorties de gare de passage (on ne s'y arrête pas toujours). Donc aujourd'hui il faut, lors de basse vitesse, pousser le train qui évidemment stop sur le cœur. Si je passe plus vite ça "hoquette" mais ça passe.
Je penche plus, peut-être moins fiable, à 2 ILS dans les voies, un relais bistable alimenté par les fils de rails. L'ILS déclenchera la polarisation désirée via le relais.
A vu de pif j'en ai pour 1€ par aiguille (2 ILS + 1 relais bistable) plus les aimants déjà sous les locs.
A part comme ça je ne vois pas comment faire.
@+
Re: Coeur d'aiguille et talonnage
cela peut se faire sans moteur, mais ça implique un arrêt avant l'aiguille avec un inverseur de courant pour le coeur. Alors soit avec un détecteur, soit une pédale de commande si tu es en analogique. On a utilisé souvent ce système en N.
Re: Coeur d'aiguille et talonnage
Pourrais-tu nous envoyer un petit dessin des trois voies concernées, qui nous fasse voir aussi bien l'entrée que la sortie de la gare. Parce que j'ai une petite idée de quelque chose qui pourrait t'éviter d'équiper toutes tes machines d'un aimant.....
A Bientôt
Jacques
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Coeur d'aiguille et talonnage
Hello
Voici un schéma simplifié.
Pour le courant je suis en analogique et j'ai fais simple : forme os de chien. (deux boucles cachées sous les grandes courbes)
Une idée serait de "lier" les aiguilles d'entrées avec leurs jumelles de sorties, sauf que des fois on s'arrête et des fois non... Si je m'arrête sur une voie l'autre étant libre un convoi peut me dépasser et donc commander la polarisation de l'aiguille de sortie.
Voici un schéma simplifié.
Pour le courant je suis en analogique et j'ai fais simple : forme os de chien. (deux boucles cachées sous les grandes courbes)
Une idée serait de "lier" les aiguilles d'entrées avec leurs jumelles de sorties, sauf que des fois on s'arrête et des fois non... Si je m'arrête sur une voie l'autre étant libre un convoi peut me dépasser et donc commander la polarisation de l'aiguille de sortie.
Re: Coeur d'aiguille et talonnage
du coup c'est enfantin... si tes deux aiguilles motorisées alimentent le coeur d'aiguille local, il suffit de tirer un fil entre les deux pointes de coeur (la motorisée et la talonnable)
La position de l'aiguille alimentera les 2 coeurs
La position de l'aiguille alimentera les 2 coeurs
Re: Coeur d'aiguille et talonnage
Hello
Tellement enfantin que je n'y ai pas songé !
Excellent car même si un train s'arrête, il devra être protégé par l'aiguille entrante et donc changer la polarité de la sortante.
Et je ne joue que d'une aiguille, même si mes deux trains sont arrêtés en gare, celui qui redémarrera devra avoir son aiguille d'entrée correctement orientée.
Comme quoi on va souvent chercher midi à quatorze heure.
Tellement enfantin que je n'y ai pas songé !
Excellent car même si un train s'arrête, il devra être protégé par l'aiguille entrante et donc changer la polarité de la sortante.
Et je ne joue que d'une aiguille, même si mes deux trains sont arrêtés en gare, celui qui redémarrera devra avoir son aiguille d'entrée correctement orientée.
Comme quoi on va souvent chercher midi à quatorze heure.
Re: Coeur d'aiguille et talonnage
Voilà, Christophe a deviné ce que je voulais te proposer............
A Bientôt
Jacques
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Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
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