Problème sur aiguillage Fleischmann

4 participants

Aller en bas

Problème sur aiguillage Fleischmann Empty Problème sur aiguillage Fleischmann

Message par Papybricolo Ven 20 Avr 2012 - 23:58


Fanfi du 94 (nouveau sur le Forum) souhaite de l'aide

fanfi_du_94 a écrit:Bonjour,
Je viens de me mettre au train électrique et j'en suis bien heureux. Mais j'ai des soucis, car je suis parti de configurations anciennes et c'est pas simple.
Le problème que je rencontre actuellement est le suivant et concerne des aiguillages Fleischmann électriques et pas frais (!)
Pour faire simple, la partie electro mécanique fonctionne. par contre la partie mécanique composée d'un petite plaque en bakélite animée par des sortes de cordes à piano se trouvant sous le cache protégeant l’électro-aimant, elles posent problème.
En fait l'electro aimant fonctionne bien, mais les parties mobiles de l'aiguillage restent en place ou bougent légèrement.
J'ai essayé : le dégrippant, l'air comprimé, la bombe de contact et même de gratter pour retirer la crasse, en vain.

Donc maintenant que vous connaissez mon problème, est-ce quelqu'un ou quelqu'une aurait rencontré le même soucis et aurait-il ou elle trouvé le moyen de remettre en état cette partie mécanique ? Là je sèche et c'est ballot car j'en ai 8 qui ont le même soucis....

Merci de votre aide. FF

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Problème sur aiguillage Fleischmann Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur aiguillage Fleischmann Empty Re: Problème sur aiguillage Fleischmann

Message par Papybricolo Sam 21 Avr 2012 - 0:24

C'est ce genre d'aiguillage ?

Problème sur aiguillage Fleischmann Aiguil20

Si ce sont des aiguillages qui n'ont pas servis depuis longtemps (a cette époque on n'utilisait pas le maillechort) il y a de fortes chance que ce soit oxydé (voir très oxidé..

Il y a quelques temps on m'a donné un carton plein de voie ballastée Marklin (stockée dans un grenier depuis.....voir même plus..) ils sont très oxydés...

je les ai gardé pour mettre les locos dans des vitrines...mais il va falloir les astiquer !!!!!!!!!!!!!!!

pour ton pb je ne connais pas les aiguillages Fleischmann (je ne connaissais que les Jouef et Lima dans le passé...) et maintenant je n'utilise que du Peco...

Le mieux serait que tu fasses une photo en gros plan de la partie qui est ton soucis..

Qu'est-ce que tu as utilisé comme dégrippant ?

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Problème sur aiguillage Fleischmann Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur aiguillage Fleischmann Empty Re: Problème sur aiguillage Fleischmann

Message par Philippe S (Toto) Sam 21 Avr 2012 - 3:12

J'ai le meme problème avec les Fleischman profi ballastés !!! J'ai tout essayé,ça vient de chez eux et je suis bien déçu de cette marque...pour les aiguillages .
Philippe S (Toto)
Philippe S (Toto)
Résponsable du wagon bar

Date d'inscription : 23/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur aiguillage Fleischmann Empty Re: Problème sur aiguillage Fleischmann

Message par Likiki Sam 21 Avr 2012 - 13:08

C'est surprenant, j'ais des Fleischman ballasté et non ballasté de plus de 20 ans, que j'avais stocké pratiquement 10 ans dans un simple carton dans l'abris de jardin (bonjour l'humidité) et aucun problème (ça ma d'ailleurs surpris).
Aussi bien sur les aiguilles droite que les courbes (qui sont plus fragile) et ainsi que les CJD.
Je précise que je suis en N et que en HO la mécanique est peut être différente.

Wink
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur aiguillage Fleischmann Empty Mes problèmes d'aiguillage fleischmann et trouver un dispositif pour fixer une planche au plafond

Message par Fanfi_du_94 Lun 23 Avr 2012 - 16:45

D'abord merci à tous pour vos messages de bienvenue, c'est très gentil.
Oui la photo montrant l'aiguillage en question est bien celui là, sauf que les miens sont electrifiés.
Je confirme que c'est bien la partie mécanique qui pose problème. En grattant avec un scapel, j'ai pu réussir à en récupérer un bon nombre et c'est tant mieux. A priori, cela provient du plastique des traverses qui a bougé dans le temps et qui empêche la plaque de bakélite de faire son office. Donc en taillant dans le plastique, certains ont bien voulu re fonctionner.
Pour le dégrippant utilisé, j'ai essayé avec du WD40 et un coup de soufflette derrière. des fois cela a permis de librifier, des fois pas. Bref j'avance dans la restauration des rails.

Question subsidiaire. Toujours en Fleischmann, j'ai des aiguillages manuels qui fonctionnent et des électrifiés dont la partie mécanique est irrécupérable. Puis-je electrifier un aiguillage manuel à partir de la self d'un électrifié dont la partie mécanique est HS ?
Pour info, la self est fixé par des petits rivets et j'appréhende de les bricoler car les rivets (ou plutôt des oeillets) sont vraiment très petits. Est-ce que quelqu'un aurait tenté l'opération, si oui comment a t'il résussi à remettre ces fichus oeillets ? Ou bien est-ce tout simplement irréalisable ?

merci de votre aide.... Ce soir je vais essayer de monter un grand réseau dans mon salon pour me donner une idée d'un futur schéma possible.

Autre question est-ce quelqu'un aurait des plans ou des astuces de montage pour faire une planche que je puisse fixer au plafond et que je puisse descendre à l'aide d'une poulie (problème de place, comme tout le monde).

Merci de votre aide.

FF
Fanfi_du_94
Fanfi_du_94
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 20/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur aiguillage Fleischmann Empty Re: Problème sur aiguillage Fleischmann

Message par Papybricolo Lun 23 Avr 2012 - 17:53

Il y a une vingtaine d'année j'avais fais un système de plaque que je montais au plafond du sous sol...

Effectivement ce n'est pas très facile pour que les 4 cotés montent bien a l'horizontal...

En fait j'avais fixé dont 4 crochets sur ma plaque sur lesquels j'avais attaché mes 4 câbles

et au plafond j'avais 10 poulies :

2 au dessus des 2 crochets les plus éloignés et 4 (jumelées 2 X 2 ) au dessus des crochets coté Mur ensuite encore 2 fixées cette fois à l'horizontale et face chacune aux poulies jumelées..

Et encore 2 poulies fixées au mur pour renvoyer sur mon système de levage

Sur le mur a la verticale j'avais installé un système à cliquet (pour éviter que ça redescendes trop vite ) que j'avais acquis chez L...Merlin sur lequel j'enroulais les câbles..

je t'ai gribouillé un croquis (vite fait) sur paint pour montrer le principe...

Mais sur le forum il y a 1 an environ il y a un membre qui a fait un tuto sur un réseau fixé au plafond d'une chambre (mais je ne me rappelle plus qui ?)

ce que je te disais en MP c'est le pb pour retrouver ? car un grand nombre de membres ont baptisé leur rubrique du style mon réseau ou bien encore mon nouveau réseau ! alors bon courage...(moi je l'ai appelé "le réseau de papybricolo" ce qui fait que malgré mes 6....messages tu tapes papybricolo dans le moteur de recherches et tu n'auras que 6 sujets a feuilleter..)

Pareil : on aurait dut ouvrir un nouveau sujet pour ça car cette question peut encore être posée dans 6 ou 18 mois...

Bon voici les croquis

Problème sur aiguillage Fleischmann Plaque13

Problème sur aiguillage Fleischmann Mur_et12

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Problème sur aiguillage Fleischmann Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur aiguillage Fleischmann Empty Re: Problème sur aiguillage Fleischmann

Message par Likiki Lun 23 Avr 2012 - 19:59

Je pense que c'est de cela que tu parle Jean-Claude.

http://chemin.de.fer.free.fr/
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur aiguillage Fleischmann Empty Re: Problème sur aiguillage Fleischmann

Message par Papybricolo Lun 23 Avr 2012 - 20:22

Likiki a écrit:Je pense que c'est de cela que tu parle Jean-Claude.

http://chemin.de.fer.free.fr/

EXACTEMENT merci Christian

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Problème sur aiguillage Fleischmann Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur aiguillage Fleischmann Empty Re: Problème sur aiguillage Fleischmann

Message par Likiki Lun 23 Avr 2012 - 20:56

J'ai retrouvé le tien, mais je n'ai pas retrouvé le miens qui présentais un réseau au plafond d'une pièce qui sert de bureau (et le réseau est plutôt grand).

Je cherche, je cherche.

Wink
Likiki
Likiki
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 19/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0 en 3R
Digital - Analogique : Digital


https://forum-passionnement.fr

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur aiguillage Fleischmann Empty Aiguillage fleischman et reseau monté au plafond

Message par Fanfi_du_94 Mer 25 Avr 2012 - 10:05

Je recommence mon post est parti dans le nymbes d'internet.
Donc merci pour vos réponses. Le site est reellement super et le montage du réseau au plafond est très bien détaillé. Faudrait le mettre en bonne place dans le forum afin de permettre aux candides dans mon genre d'éviter de polluer le forum avec des questions de béotiens.

Concernant les schéma de notre camarade, je ne suis pas sur d'avoir tout saisi car le système de poulie et le cablage me parait un peu obscure. J'en étais resté au vieux séchoir de mes parents dans la salle de bains, mais je crois que cette solution parait un peu simpliste. Bref je vais essayer de décortiquer vos schémas et trouver une solution.
Par contre l'idée de remplacer le bois par du polystirene est géniale. Je la garde par devant moi.

Question sur les aiguillages Fleischmann. Sur la photo ci dessus, on peut voir des connecteurs au bout de l'auguillage (au nombre de 4). A quoi servent-ils et comment on les cablent ?

Question sur les dispositfs permettant de faire fonctionner les aiguillages, les ruptures et autres dispositifs.
J'ai récupéré dans ma grande folie, un ensemble de petits boitiers gris avec 2 boutons (blc et noir). Il ya soit un symbole d'auguillage, soit un STOP écrit dessus. Par contre il y a des tonnes de connectiques (soit 6, soit plus pour les STOP). Bien sur je n'ai pas la marque en tête. J'ai essayé de tester les sorties au métrix, mais je dois avouer ma grande incompréhension....
Est-ce que quelqu'un aurait des billes pour ces 2 dernières questions, notamment des schémas de connections pour ces boitiers ?

Merci dans tous les cas de votre aide.

FF
Fanfi_du_94
Fanfi_du_94
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 20/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur aiguillage Fleischmann Empty Re: Problème sur aiguillage Fleischmann

Message par Papybricolo Mer 25 Avr 2012 - 10:56

Pour les explication sur les câblages tu as un bon "tuto" ici :

http://www.beuret.net/cablage-aiguillages/

Pour la partie spécifique concernant les connecteurs des Fleischmann (que je ne connais pas ) si je trouve je te mettrai le schéma..

d'ici une semaine tu auras le droit de poster des photos...si tu peux insère nous des images ce sera plus facile pour répondre aux questions...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Problème sur aiguillage Fleischmann Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Problème sur aiguillage Fleischmann Empty Re: Problème sur aiguillage Fleischmann

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum