Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

Premier réseau

+6
Papybricolo
BCF eh 4/4 15
SamT
JPaul_73
Ronflito
Alain42
10 participants

Aller en bas

Premier réseau Empty Premier réseau

Message par Alain42 Mer 6 Fév 2013 - 21:53

bonsoir voila depuis longtemps j’attentais d’être un peu plus libre, pour me livré complètement à la même passion qui nous réuni sur ce site, que je trouve terrible aussi bien pour les astuces que pour les conseil un trésor de choses que je découvre en parcourent tous les thèmes merci à tous
comme je le disait maintenant, j'ai du temps et de la place alors en voiture.
ces dernière année je n'ai fait qu acheté des locos pour le plaisir de les regardés j'ai une petite preferance pour les diesels cela me rappelle mon enfance et j'ai travailler la ou on été construite les bb 68000, mais aucune de locos n'a encore rouler triste non? et dernièrement j'ai acheté quelque wagon
je compte sur vous pour me guidé dans mon projet de réseaux
ce que j'ai : une central dinamix 30 m de rail peco code 75 quelque aiguillage 17 locos avec décodeur et surtout une pièce vide

je voudrais tous commander en digital, gestion des trains automatiques ou manuels, signalisation gestion de la position des trains, ralentissement
avant de commencer je préfère rien oublier par quoi doit je commencer je vous écoute merci d'avance
alain
Alain42
Alain42
Contrôleur

Date d'inscription : 13/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par Ronflito Mer 6 Fév 2013 - 21:59

Bonsoir pour commencer fait un plan

Donne nous les dimensions de ta pièce vide
Ronflito
Ronflito
Chef du trafic

Date d'inscription : 29/09/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails Epoques 5 et 6
Digital - Analogique : Digital avec Une Intellibox IR & RRTC V 9A2 Gold Rétro LDT.

http://rezho.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par JPaul_73 Mer 6 Fév 2013 - 22:01

Mets un plan coté de la pièces dont tu parles.

Après je vais redire ce qu'on dit toujours. Dans un premier temps, il est utile de te fixer un programme d'exploitation, un cahier des charges que tu pourras traduire au début sur un croquis simple :
Que veux tu ? une ou deux gares ?, un dépôt, terminus ou passage, gare souterraine ? tu vois, il faut que tu te poses toutes les questions et que tu couches cela sur un papier tranquillement, pour te fixer les idées...

Tu peux t'aider de quelques bouquins qui aident bien, j'en ai mis quelques uns ici qui m'ont bien servi durant toutes ces années de réflexion ....

Voilà pour commencer, d'autres complèteront.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par SamT Jeu 7 Fév 2013 - 8:23

Pareil que mes petits camarades.

Pour que nous puissions t'aider, il nous faut avant tout la taille de ta pièce vide.

Sinon, avant la méthode de commande du réseau, il est nécessaire, selon moi, de réfléchir à ce que tu veux réaliser sur ton réseau :
  • Un ou plusieurs niveaux de décors
  • Une gare cachée ou pas, pour varier les compositions
  • Doubles voies ou voies uniques
  • Car-Système ou pas
  • Etc ...


Et il est très important de coucher toutes ces idées sur un plan. Tu trouveras pas mal de plans sur le net, en faisant une recherche Google "plans HO", notamment sur ce site

Ensuite, soumets nous tes idées de plans, et les membres du forum ne manqueront pas de t'apporter leurs conseils sur ce dernier.

Ce n'est qu'alors que viendra la phase de construction de ce réseau, et c'est à ce moment qu'on pourra se poser la question du type de commande, car c'est la qu'il faudra passer tous les fils qui vont bien et définir les cantons.

Par contre, il faudra y aller par étapes si tu ne veux pas attendre trop longtemps avant de voir tes locos se dégourdir les boggies ...
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par Alain42 Jeu 7 Fév 2013 - 21:18

Merci pour vos premier commentaire pour être mieux parlent, je veux mettre des photos et un plan pour les dimensions mais comment fait on ?
Alain42
Alain42
Contrôleur

Date d'inscription : 13/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par BCF eh 4/4 15 Jeu 7 Fév 2013 - 22:25

Alain42 a écrit:Merci pour vos premier commentaire pour être mieux parlent, je veux mettre des photos et un plan pour les dimensions mais comment fait on ?

Salut Alain,
Ici tu trouveras un petit tutorial pour "comment mettre / insérer des photos

https://trainminiature.1fr1.net/t1149-comment-inserer-une-image-dans-un-message

Bonne lecture
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par Alain42 Ven 8 Fév 2013 - 22:18

premier essais de photos
mes locos qui on jamais roulées

[img]Premier réseau 20130210[/img]

et la pièces qui serai dédié au réseau

Premier réseau 20130211

pour le plan et les dimensions je vous fait un croquis
Alain42
Alain42
Contrôleur

Date d'inscription : 13/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par Papybricolo Ven 8 Fév 2013 - 23:50

avec une grande pièce comme ça tu peux faire un U

voir un tour de pièce avec l’inconvénient de se baisser pour accéder au centre ou bien faire un pont levis..

Regardes dans les liens de Sam (le 2ème ) il y a pas mal de plans qui te donne des idées pour les dimensions...

Après il faut adapter....

Avec tous tes diésels tu peux faire rouler aussi bien du trafic voyageurs que marchandises et donc tu peux très bien avoir une ou deux gares,voir embranchements industriels....et pourquoi un petit dépôt..

N'oublies pas que l'on peut évoluer sur plusieurs niveaux par exemple =

Niveau -1 une gare cachée (pour stocker les trains en attente de circulation)
Niveau 0 gare,embranchement industriel...
Niveau +1 voies de campagne etc...

si tu veux voir comment j'ai réussi dans une petite pièce mansardée avec une grosse poutre au milieu j'ai recommencé à Zéro il y a 1 an après un 1er réseau raté.. regardes ici :

https://trainminiature.1fr1.net/t8066p60-le-reseau-de-papybricolo#158042

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Premier réseau Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par Alain42 Mer 13 Fév 2013 - 18:57

voila les dimensions utilisable

Premier réseau 20130212
Alain42
Alain42
Contrôleur

Date d'inscription : 13/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par Papybricolo Mer 13 Fév 2013 - 21:18

tu peux faire un beau réseau tour de pièce dans ces conditions..

regardes dans les liens (a droite du bouton accueil) à plans de réseaux tu devrais trouver des modèles...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Premier réseau Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par Lutchi Mer 13 Fév 2013 - 21:21

Il y a de la place.
Le rêve une pièce.
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par Alain42 Sam 16 Fév 2013 - 19:00

voila ça avance petit à petit j'espère pas avoir vu trop grand pour une première
j'ai toujours pas vraiment d'idée pour le tracé

Premier réseau 20130213

Alain42
Alain42
Contrôleur

Date d'inscription : 13/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par Pierre-Yves Sam 16 Fév 2013 - 20:39

Il y a de quoi faire quelque chose de très bien dans cet espace !
Juste une remarque/suggestion : je pense qu'il serait intéressant de ne pas poser les voies directement sur le plan de ctp, mais de les surélever d'une manière ou d'une autre, car sinon, pas de relief négatif possible, et c'est dommage. Wink
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par Predator Sam 16 Fév 2013 - 23:13

Selon où se trouve ta porte d'accès tu pourrais même faire un réseau en "E" et au lieu de faire un tour de pièce tu fais une boucle de retournement à chaque extrémité et/ou une gare terminus.
Mais c'est selon tes goûts Wink
Et il faut absolument que tu couches sur papier tes tracés, à l'échelle 1 tu vas ramer No
Predator
Predator
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 13/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par Alain42 Dim 17 Fév 2013 - 11:11

tu me fait peur si dure que ça ?
Alain42
Alain42
Contrôleur

Date d'inscription : 13/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par Predator Dim 17 Fév 2013 - 11:22

Oui, si tu travailles directement sur tes planches, tu n'auras pas l'aperçu final (les dénivelés, le relief, etc) et tu ne pourras pas exploiter au maximum la place dont tu disposes et ca serait dommage.
Sur papier tu vois tout ça.
Predator
Predator
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 13/02/2013
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par SamT Lun 18 Fév 2013 - 8:56

Moi ce qui me fait peur, c'est la structure globale.

Tes planches sont fixées comment ? Et as-tu fait une structure en bois dessous (tasseaux sur tout le tour, plus des tasseaux intermédiaires pour rigidifier) ?

De plus, je ne suis pas certain que les tréteaux soient ce qu'il y a de mieux pour la stabilité de ton réseau.
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par Steamystef Lun 18 Fév 2013 - 9:31

Houlala, vous allez vite les gars...
Au peu de ce que j'ai pu voir de notre ami, il ne semble pas être très à l'aise côté construction!

Il ne faut pas te lancer de suite dans un projet d'envergure si tu n'as pas d'idées précises. C'est la meilleure manière de ne jamais y arriver. Tu nous as fait un croquis de ta pièce, il serait bien d'y représenter la porte et, si celle-ci s'ouvre vers l'intérieur, le montrer par un arc de cercle ayant la bonne taille sur ton plan. Utilise du papier quadrillé en gardant les proportions, ce sra plus simple pour la suite.
Que recherche tu comme style de réseau ?
Simple ou complexe ? Une grande gare ou plutôt un style campagne ? Souhaite tu voir de longue rames ou es-tu plus attiré par des petits trains secondaire ? Le monde ferroviaire est riche mais c'est aussi le danger. Tu dis avoir une attirance pour les diesels mais tu as aussi des électriques, pas de vapeurs. On peut donc supposer que tu es plus branché voie secondaire avec une ligne électrique et époque récente.

Es-tu plutôt du genre touche à tout ou d'un genre "je modifie un minimum tant que ça roule" ? Vas tu réaliser tes éléments de décor toi-même ou seras tu plus du prêt à l'emploi ?

Et la pièce ? Est-ce la seule que tu vas utiliser ? OU as-tu la possibilité de travailler dans un autre coin ? Un coin bricolage peut vite prendre de la place !

Une fois que tu auras attaqué la construction de ton bâti pour le réseau, il sera difficile de revenir en arrière à moindre frais. Il est donc important de bien réfléchir au projet.

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par Alain42 Lun 18 Fév 2013 - 23:05

Il y a bien des tasseaux tous le tour et des intermédiaires pour rigidifier l'ensemble Samuel
Par contre il est vrai que les tréteaux ce n'est pas le top. Mais je suis néophytes et
j'attends vos conseil...

Cher Stéphane.
pour le réseaux je serai plutôt voie secondaire avec une moyenne et une petite gares desservi par des autorails
une zone industriel pour fret carburant céréalier tombereaux..
pour repondre à ta question je suis plutôt touche a tous
je peux également bricoler ailleurs
pas d'électrique si cela intéresse une personne pour échanger diesel ou wagon a valeur égale me contacté les locos son neuve et sortie des boites que pour la photo

Alain42
Alain42
Contrôleur

Date d'inscription : 13/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par Steamystef Mar 19 Fév 2013 - 0:31

B'soir,
Merci pour ta réponse, j'espère ne pas t'avoir vexé concernant le bricolage. Tu ne positionne pas la porte, je l'imagine en bas à droite sur ton croquis. Idem pour le matériel électrique, tu as quelques belles pièces, j'imagine donc que tu aimerais les voir rouler.

Prenons les choses dans l'ordre! (c'est de la réflexion pur)
1) Le projet: Une gare moyenne pouvant servir de tête de pont pour la déserte d'une ligne secondaire. Une petite gare sur cette ligne secondaire avec, pourquoi pas, un petit raccordement pour des silos.
La gare moyenne se trouve donc sur un axe principal électrifié mais qui n'est pas le sujet premier du réseau. La gare est donc sur une bifurcation vers une ligne non électrifiée. Cette gare possède un petit dépôt diesel nécessaire suite au trafic sur la ligne secondaire.
La petite gare, si elle est sur une ligne à voie unique, ne nécessite donc que de petites installations. On peut envisager une signalisation réduite ou mécanique.

2) Le trafic: Sur la ligne électrifiée, un trafic voyageur essentiellement régional mais avec un ou deux trains 'national', voir 'international'. Le trafic marchandise peut intégrer des rames en transit mais aussi des rames de collecte, dont les wagons de la ligne secondaire. Sur la ligne secondaire, un trafic voyageur simple et léger et un trafic de collecte marchandise. Si la place le permet, un petit raccordement industriel peut même s'envisager en pleine voie, toujours amusant à exploiter.

3) Idéalement, il faudrait imaginer un horaire, ou tout au moins les situations journalières que l'on aimerait reproduire: rame en attente de correspondance, formation de rames, etc. L'objectif est de dimensionner les gares. Une correspondance nécessite une voie 3 pour le train qui attend. La formation de rame, implique au moins deux voies marchandises avec des tiroirs de manœuvre. Le fait que la collecte des wagons se fait vers la gare moyenne a des implications sur les plans de voies des gares et raccordements secondaires. ETc.

4) Le type de réseau: L'idéal est le point à point, surtout pour la ligne secondaire. On part de la gare moyenne, on dessert les divers raccordements et le train rejoint une gare cachée. La machine peut ensuite revenir en sens inverse haut le pied. Par contre, sur la ligne électrifiée, si on veut juste assurer un trafic régulier sans trop s'en occuper (pas de formation de rames), on peut prévoir une exploitation en boucle.

La mise en œuvre! Sur base de ton schéma, les murs sont nommé par les points cardinaux; la porte se situant dans l'angle sud-est. Pour ma part, compte tenu de ces éléments, je pencherais pour installer la gare moyenne en légère courbe dans l'angle sud-ouest avec le départ en coulisse de la ligne électrique près de la porte (rampe hélicoïdale). La voie électrique pourrait ensuite monter légèrement le long du mur ouest pour partir en coulisse cachée dans l'angle nord-ouest. La ligne électrique peut partir le long de l'autre et en avant pour s'en éloigner et rejoindre le mur nord et un éventuel raccordement! Pourquoi pas une petit passage dans une courbe hélicoïdal lui faisant perdre de la hauteur dans l'angle nord-est afin de rejoindre le mur est et la gare secondaire puis un tunnel vers la coulisse. Tu peux même profiter de cette rampe intermédiaire pour faire passer les rames derrière ta petite gare, cachées par le décor, et les faire réapparaître à l'opposé, donc du sud vers le nord. Cela donnerait un caractère surprenant.

Voilà le genre de scénario auquel il faut réfléchir. Ce que j'ai écrit n'est là que pour illustrer ce que beaucoup conseille et doit être lu dans un contexte où l'on essaie d'approche la réalité.

Stef
Steamystef
Steamystef
Sous-Chef de Gare

Date d'inscription : 10/05/2007
Echelle(s) que je pratique : Vapeur en vrai et en petit
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par SamT Mar 19 Fév 2013 - 8:38

Alain42 a écrit:Il y a bien des tasseaux tous le tour et des intermédiaires pour rigidifier l'ensemble Samuel
Par contre il est vrai que les tréteaux ce n'est pas le top. Mais je suis néophytes et
j'attends vos conseil...
[...]

Pour les pieds, tu peux visser des tasseaux carrés à la structure qui est sous les planches. L'idéal, pour que le réseau soit bien stable, c'est de percer un trou dans le bas du tasseau, et d'y insérer un pied réglable.

Maintenant, avant de tout fixer, je pense qu'il serait intéressant de revoir ta structure. Si tu veux un réseau à un seul niveau, tout compris, alors pas de problème. Par contre, si tu veux mettre une gare cachée en niveau -1 et une voir en hauteur en niveau +1, tu risque d'être embêté par tes planches pleines sur toute la surface du réseau.

Cdlt,
SamT
SamT
Ingénieur en chef de la machine à café

Date d'inscription : 26/06/2008
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par Alain42 Mer 20 Fév 2013 - 22:14

merci samuel pour les pied réglable bonne idée je vais y pensée

merci stephane la on sent l'expérience bon ben j'ai du boulot
je vais réfléchir un tracé et je vous demanderais votre avis
Alain42
Alain42
Contrôleur

Date d'inscription : 13/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Premier réseau Empty Re: Premier réseau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum