-26%
Le deal à ne pas rater :
369€ PC Portable HP 15-fd0064nf – 15,6″ FHD 8 Go / 256 Go + ...
369.99 € 497.99 €
Voir le deal

Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

+23
BB15030
VENDEE'N
N'ry
Corapilou
Jmarc69
Likiki
BILOU
Predator
Claudele67
CFF
Papybricolo
SamT
Dandel4
Le freiniste
Pierre-Yves
Michèle66
JPaul_73
BCF eh 4/4 15
Rico
Railenbois
Loran-69
Miriva
Mec57leflic
27 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Mar 22 Jan 2013 - 19:05

Rebonjour.
J'ouvre aujourd'hui ce fil pour vous présenter mon futur réseau en "n".
En ce qui concerne les bases, une table que j'avais à l'époque dans mon salon dont les mesures sont les suivantes : 1,80m * 1,00m
Comme vous pourrez le voir sur les photos, c'est du costaud !!
Le réseau se fera sur deux niveaux avec une rampe hélicoïdale d'un tour et demi me permettant de monter à 12 cm ?
Place au plan et aux photos.
Les voies en rouge seront sur un parcours de montagne.
Les voies arrières seront cachées sous la montagne...
Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Plan10

La table en question.
Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Img_0810
Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Img_0811

Mon aquisition pour toutes les coupes propres.
Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Img_0812

Mon rouleau de liège pour la pose des voies.
Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Img_0813
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Mar 22 Jan 2013 - 19:10

Ensuite, j'ai déjà fait l'aquisition de voies et j'en attends d'autres, je en mélangerai pas tout ce qu'on voit car ça ferait pas beau.....
Des voies flexibles à coté de mon stock de Ho...
Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Img_0814

Un pont.
Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Img_0815

un lot de rails divers...
Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Img_0816

J'ai commencé le tracé de ma rampe hélicoïdale...
Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry 810
Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Img_0817

Et le matériel roulant..
Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Img_0818

La suite à venir.....
Toute critique sera la bonne.
j'attends vos suggestions..
Merci d'avance.
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Miriva Mar 22 Jan 2013 - 22:08

Bonsoir, joli tracé.
Question, ton plan n'est pas à l'échelle ? Quels sont les rayons que tu vas utiliser pour ton hélicoïde et pour la boucle en rouge ?

Je te poses cette question parce qu'en tenant compte des dimensions du support, les rayons sont miniscules, alors que tes tracés au crayon ont l'air d'approcher les 300 mm.

De plus sur 1,5 tour, je ne suis pas certain du tout que tu montes de 120 mm, refais tes calculs avec le développé de l'hélicoïde et une pente de 3 % et vérifies.

J'attends la suite avec gourmandise.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Mar 22 Jan 2013 - 22:21

Effectivement le plan n'est pas à l'échelle. J'avais fait ça avec raily4 en Ho.
Les rayons de la rampe et de la boucles sont de r=192 MM.
Je vais faire en sorte que ça rentre sur ma planche. J'ai place mes cercles pour la rampe et la boucle sur ma table, normalement ça passe.
Pour la hauteur de 12 cm j'aurai aimé avoir vos conseils sachant maintenant mon rayon de 192 MM. Et de mon tour et demi à combien je peux monter ?
Merci.
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Mar 22 Jan 2013 - 22:28

Oups. En me rendant aux toilettes j'ai eu un éclair de lucidité. Je vais monter de 5cm par tour donc de 7,5cm au bout de ma rampe. Ça a l'air plus crédible, non ?? cyclops
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Loran-69 Mer 23 Jan 2013 - 8:29


Bonjour,

projet très intéressant, que je vais suivre avec attention.
J'en suis moi même à me poser la question de l'échelle : j'avais envisagé du H0, mais je pense que le N sera plus adapté à mon projet (trop ?) ambitieux (voir autre post "idée de réseau").
Du coup, je me pose plein de questions, sur les rayons de courbure, les pentes, les hauteurs des différents niveaux.
Je précise que je débute vraimenten modélisme ferroviaire, ma seule expérience datant de cet été avec le (re) montage d'un réseau analogique en H0.
J'ai vu aussi que tu avais fait ton plan avec Railly 4, et je galère pas mal avec ce logiciel, qui présente pas mal d'anomalies, voire de bugs.
On pourrait échanger soit ici, soit en mp sur ces questions ? Echelle N ? utilisation de Raily 4 ?

Bon courage pour ce projet qui aiguise l'appétit et la curiosité.
Loran-69
Loran-69
Contrôleur

Date d'inscription : 29/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Mer 23 Jan 2013 - 17:08

J'ai un projet de Ho mais la pièce qui y est destinée est en travaux, en fait une cave de 20m² très très encombrée.
Je dois vider, isoler et me lancer.
La question du "n" c'est que j'avais un coffret de départ arnold et que mon épouse m'a laissé utiliser noter ancienne table de salle à manger en bois de chez IKEA très robuste qui a une taille de 180cm par 100cm.
J'ai découvert Railly 4 au travers de ce forum et je ne sais pas encore comment l'utiliser au mieux mais pour dessiner un projet ça peut aller.
pour les rayons de courbures, je suis parti de l'ovale fourni avec mon coffret de départ, rayon 192mm.
Donc ma rampe hélicoïdale aura ce rayon, mon train tournant parfaitement avec cette courbe. Par conte n'ayant pas de wagons voyageurs longs, je ne sais pas si ça passera mais je pense que oui (dites moi si je me trompe.)
Pour la pente, je compte monter de 5cm par tour sur un tour et demi donc un dénivelé de 7,5cm si je ne me trompe.
jen'ai pas calculé de pente mais je me suis dit que si je commetais une erreur, on me le dirai sur ce forum. Et bien évidemment je suivrai les conseils.
Bien entendu je fais avec les moyeux du bord et je compte faire l'acquisition de rails flexibles pour mes longueurs et certaines courbes...
Voilà pour l'instant, je posterai des photos de mon avancée.
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Ven 25 Jan 2013 - 18:25

Voilà aujourd'hui j'ai fait l'acquisition de rails flexibles pour commencer mon projet.
Je pense que ce week end j'aurai plus de photos à montrer, si les enfants me laissent un peu de temps libre.
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Miriva Ven 25 Jan 2013 - 19:41

Bonsoir, je te joins un lien pour un tableau de calcul des pentes. Je m'en étais servi à une époque.
La première partie est pour les pentes de 2 à 5 %.
En bleu tout ce qui est à 4 cm, en vert les hauteurs qui correspondent à un développé de 220 cm.
La seconde partie donne les circonférences pour certains rayons remarquables que j'ai utilisés dans mes plans.

Lien vers le tableau

Bonne exploitation à tous. Il est calculé principalement pour du N.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Ven 25 Jan 2013 - 21:52

Alors si j'ai bien suivi le tableau, ma pente pour ma rampe sera de 4%.
Je pense que mon matériel montera sans difficultés. Pour la descente la pente sera plus douce....
En tout cas, merci pour ce superbe tableau que je garde de côté. Aurais tu le même tableau pour le Ho ?
Merci encore.
Demain matin, je continue le trace de ma rampe. Les idées bouillonnent dans ma tête.
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Railenbois Ven 25 Jan 2013 - 22:07

pour ta pente avec un rayon de 192mm par 1 1/2tour cela te donne 1,8O m de développé soit à 3% 5,4cm et 7,2cm à 4% ,à choisir il vaut mieux que le pourcentage à la descente soit supérieur à la montée

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Sam 26 Jan 2013 - 8:15

Mais si la pente est supérieur en descente à la montée le train ne va t il pas aller trop vite avec risque de déraillement ?
C'est pour ça que je comptais faire une descente plus longue et en % de pente plus petit.
Dites moi si je me trompe...
Et merci pour vos conseils.
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Miriva Sam 26 Jan 2013 - 8:23

Bonjour,
Pour le tableau, il te suffit de prendre une longueur et sa pente et de multiplier par 2 ou 3 ou plus... Ne fonctionne que pour les pentes !

Je ne pense pas que le matériel aille vraiment beaucoup plus vite, au point de provoquer un déraillement.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Railenbois Sam 26 Jan 2013 - 8:55

Mec57leflic a écrit:Mais si la pente est supérieur en descente à la montée le train ne va t il pas aller trop vite avec risque de déraillement ?
C'est pour ça que je comptais faire une descente plus longue et en % de pente plus petit.
Dites moi si je me trompe...
Et merci pour vos conseils.
tu ne risques que rien ,si ton train devait s'emballer ,il y a de fortes chances qu'il soit resté au pied de la montée Very Happy et maintenant la plupart des décodeurs ont la fonction"compensation de charge"
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Railenbois Sam 26 Jan 2013 - 8:58

oupsss ,pas vu que tu étais en analogique ,mais cela ne change rien ,pour le début de la phrase ,on dira que la fin ,est une information sortieporte
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Sam 26 Jan 2013 - 10:12

Merci beaucoup. Je m'attaque à la rampe ce week-end end après avoir fait quelques voyages à la déchèterie. Je posterai des photos de mon avancée et les premiers essais de mon train en montée.
J'ai utilise le tableau pour ma rampe hélicoïdale, il ne fonctionne que pour les rampes ?
Je comprends pas pourquoi multiplier. Je vais tenter et je vous tiens au courant.
À pus tard.
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Sam 26 Jan 2013 - 11:12

S'il est quelque chose de puissant, c'est l'intelligence féminine.
Si je veux commencer mon train, il faut que je débarrasse toutes les choses que j'ai accumulé dans la cave sans les apporter à la déchèterie.
Et bien après plus d'un an à ne pas le faire, il aura suffi d'une matinée pour y arriver.
Bon y a encore des choses à jeter mais la place est faite.
Merci à mon épouse.
Alors je me lance, vidage d'une partie de la cave.
Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Mon_co10

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Mon_co11


Elle a son coté aussi....
Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Son_co10

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Son_co11


Je précise tout de même que TOUT se qui se trouve de mon coté va disparaitre, une chappe va être coulée, les murs vont être isolés une séparation va être faite entre les deux cotés mais pour le moment, Monsieur et Madame factures passent encore beaucoup à la maison........

Donc je commencerai mon petit réseau en "N" sur cette table là :
Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Table10

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Table_10


Cette table vient de chez IKEA, nous l'avions à l'époque où nous vivions en appartement dans notre salle à manger. Maintenant que j'ai installé un Billard avec un plateau qui me sert de table, elle a fini à la cave.
Alors utilisons là au mieux.....
Dimensions : 180x101x75.
Le bois, c'est du costaud et bien épais, il n'a pas bougé malgré les assaults de ma fille et de mon fils....
Je vais en faire mon terrain de jeu.

J'ai posé ma plaque de CP avec le dessin de mon hélice à l'endroit où elle sera et ça donne ça :
Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Emplac10
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Railenbois Sam 26 Jan 2013 - 12:02

L'avantage avec une telle table ,c'est que tu n'auras pas à quitter ta cave pour manger l0l! sérieusement ,vu la place ;il y a de quoi réaliser quelque chose de sympatoche

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Rico Sam 26 Jan 2013 - 12:58

Perso avec la place que tu a j'aurais fait un circuit tour de pièce étagère de 35/40cm de prof au dessous de l'échelle.....et la bonjour les possibilités....un point a point de plus de 15m de long...en N.

@+
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Sam 26 Jan 2013 - 13:41

Je reserve le tour de pièce en étagère pour mon Ho..
Tout comme le freiniste avec son accord de "copiage" mdr...
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par BCF eh 4/4 15 Sam 26 Jan 2013 - 18:38

Rico a écrit:Perso avec la place que tu a j'aurais fait un circuit tour de pièce étagère de 35/40cm de prof au dessous de l'échelle.....et la bonjour les possibilités....un point a point de plus de 15m de long...en N.

@+

Mec57leflic a écrit:Je reserve le tour de pièce en étagère pour mon Ho..
Tout comme le freiniste avec son accord de "copiage" mdr...


Ben, il y a de l'espace à profusion. Suivons-ça de près l0l!
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Sam 26 Jan 2013 - 20:42

Bon Ben aujourd'hui ça n'a pas avancé d'un centimètre. Visite et enfants oblige.
Par contre demain, je m'y mets vraiment. Bonne soirée à toutes et à tous.
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Rico Dim 27 Jan 2013 - 14:37

Mec57leflic a écrit:Je reserve le tour de pièce en étagère pour mon Ho..
Tout comme le freiniste avec son accord de "copiage" mdr...

OK Thierry...
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Dim 27 Jan 2013 - 18:16

Voilà les premières images de ma rampe qui se prépare.
Elle n'est pas terminée mais j'ai du m'arrêter en cours de route.... Enfants obliges...
Suite demain.....

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Img_0819

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Img_0820

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Img_0821

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Img_0822

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Img_0823

J'ai encore des tiges à ajouter, des écrous et des rondelles et surtout un demi tour à effectuer.
Que pensez vous de cela ?
Elle sera mieux une fois correctement réglée. Mais aujourd'hui j'ai peint des portes de placards et j'ai du occuper les enfants avant de pouvoir descendre à la cave. Vivement demain.

Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par JPaul_73 Dim 27 Jan 2013 - 18:26

Encore une fois, j'ai l'impression qu'ici aussi la pente est très raide ... Ça grimpe dur !
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Michèle66 Dim 27 Jan 2013 - 18:45

Je suis remontée dans ton post pour les dimensions de la table qui fait si j'ai bien compris environs 1 m.

Ta rampe fait environs la moitié en diamètre soient 0.50m

0.50 X 3.14 = 1m57 au mieux 1.60 et tu dois monter au moins de 6 cm, puisque tu fais un tour complet en revenant au dessus de ton point de départ!
Tu es fatalement au dessus des 3% fatidiques!

Et si au lieu de faire une hélicoïdale circulaire, tu la faisais elliptique sur toute la largeur de la table, tu gagnes en montée 1 m avec les droites puisque ça t'amène à 2m50 de montée!!!! Et tu gardes l'encombrement que tu avais prévu au départ.
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Invité Dim 27 Jan 2013 - 18:48

Bonsoir,

JPaul_73 a écrit:Encore une fois, j'ai l'impression qu'ici aussi la pente est très raide ... Ça grimpe dur !

C'est bien mon avis aussi!!...
scratch animé
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Miriva Dim 27 Jan 2013 - 19:31

Daniel N a écrit:Bonsoir,
JPaul_73 a écrit:Encore une fois, j'ai l'impression qu'ici aussi la pente est très raide ... Ça grimpe dur !
C'est bien mon avis aussi!!...
scratch animé

Je confirme !

Un peu de géométrie. scratch
R = 192 mm, soit 1205 mm de périmètre. Il faut que tu aies quasiment 50 mm de dessus de CP à dessus de CP, soit 4,5 % minimum de pente...
Pente élevée plus rayon serré = problèmes de roulement en vue.

J'adhère tout à fait à la suggestion de Michèle. Ce serait beaucoup plus agréable à l'œil et plus sympa pour ton matériel.
Tu as encore la possibilité de le faire.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par JPaul_73 Dim 27 Jan 2013 - 19:40

Michèle66 a écrit:.... Et si au lieu de faire une hélicoïdale circulaire, tu la faisais elliptique sur toute la largeur de la table, tu gagnes en montée 1 m avec les droites puisque ça t'amène à 2m50 de montée!!!! Et tu gardes l'encombrement que tu avais prévu au départ....

OUI ! C'est la solution, profite de la largeur de la table ... Bonne idée Michèle
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Lun 28 Jan 2013 - 7:19

Comment dois je modifier mon plan pour arriver à ce que vous me proposez ?
Merci pour vos conseils.
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Michèle66 Lun 28 Jan 2013 - 8:26

C'est loin d'être parfait car je ne discipline pas bien Anyrail, en plus je l'ai fait en ho, ce qui change les proportions mais ca donne une idée!

[img]Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry 846727essaiN[/img]
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Lun 28 Jan 2013 - 9:28

Merci je vais modifier cela et je posterai la suite.
Content d'avoir des réponses car sur d'autres forum que je taierai je n'ai même pas un conseil. Encore merci.
Ou alors c'est mon métier qui fait peut.
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Michèle66 Lun 28 Jan 2013 - 9:46

Ou alors c'est mon métier qui fait peur.

Peut-être ton avatar ou ton pseudo?
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Lun 28 Jan 2013 - 10:43

Ben mon avatar c'est parce que je suis un peu fou d'informatique.
Mon pseudo c'est celui que j'utilise partout. Tant pis. lol.
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Lun 28 Jan 2013 - 15:13

Voilà.
J'ai change mes plans. Question pente ça devrait aller. Qu'en pensez vous ?



Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Image11

En rouge les pentes de 0 a 75mm et en vert la partie a 75mm de hauteur.


Dernière édition par Dandel4 le Dim 3 Fév 2013 - 10:25, édité 1 fois (Raison : rectification mise en page de l'image)
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Pierre-Yves Lun 28 Jan 2013 - 17:03

Tes pentes me paraissent trop courtes pour conserver un pourcentage de pente acceptable. Ton logiciel permet-il de calculer la pente ?
Pierre-Yves
Pierre-Yves
Oscar du plus beau module

Date d'inscription : 14/12/2007
Echelle(s) que je pratique : H0e
Digital - Analogique : Digital, Roco Multimaus

http://pyoffshore.wordpress.com

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Lun 28 Jan 2013 - 17:26

Alors en revoyant mon point le plus haut a la baisse j'obtiens:
Pour la rampe arrondie en sortie de gare, 3.8% et celle du bas de la table qui redescend, en ajoutant la ligne droite qui se trouve sur le bord gauche, 3,3%. Ça doit être mieux la comme ça. Pas monter a 7,5cm qui le donnaient des pentes a 4,3%.
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Sam 2 Fév 2013 - 21:28

Bonsoir tout le monde.
Finalement je suis resté sur ma première idée. Si je me trompe je recommence c'est pas grave c'est un essai que je fais. Par contre si ça fonctionne je serai très très content.
Pente a 3,8%.
Ma rampe est presque terminée. Ma fille ma donne un bon coup de main.
Demain, pose de la voie et essai avec loco et wagons.
Si ça fonctionne je paufine, si ça va pas je démonte.
Voici les photos.

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Image111

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Image112

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Image113

Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Michèle66 Sam 2 Fév 2013 - 21:34

3,8% ne devrait pas poser trop de difficultés! Quitte à poser des bandages sur tes roues de locos si tu tractes des rames un peu longues pour ne pas qu'elles patinent!
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Sam 2 Fév 2013 - 21:41

En fait cette rampe ne sera empruntée que par le train que je présente en première page. Mais en fait il y aura deux circuits et un train avec wagon voyageurs pourra prendre le second.
Je présenterai mon nouveau tracė une fois qu'il sera vraiment termine dans ma tête. Mon premier défi était de réaliser cette rampe. Le reste va s'accrocher au fur et à mesure. J'ai plusieurs plan de réaliser et j'améliore chaque jour..
Vivement la suite. En tout cas merci.

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Image114
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par BCF eh 4/4 15 Dim 3 Fév 2013 - 9:31

Mec57leflic a écrit:En fait cette rampe ne sera empruntée que par le train que je présente en première page. Mais en fait il y aura deux circuits et un train avec wagon voyageurs pourra prendre le second.
Je présenterai mon nouveau tracė une fois qu'il sera vraiment termine dans ma tête. Mon premier défi était de réaliser cette rampe. Le reste va s'accrocher au fur et à mesure. J'ai plusieurs plan de réaliser et j'améliore chaque jour..
Vivement la suite. En tout cas merci.
[img]

Très sympathique, j'ai un peut peur pour les tiges filetées. Tu as pris du combien Question car le diamètre me paraît gros pour mettre avec du N.
BCF eh 4/4 15
BCF eh 4/4 15
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 09/06/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Courant continu analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Dim 3 Fév 2013 - 10:11

tige filetée de 6.
j'avais pas plus fin en stock et j'avais pas enie de tout racheter.
en diamètre 6 j'ai tout ce qu'il faut en rondelles et en écrous et en tiges.
mais comme je l'ai dit si ça ne va pas je démonte et je recommence, ça ira très vite...
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Le freiniste Dim 3 Fév 2013 - 11:47

Je ne comprend pas je n'ai pas les photos. Smile
Le freiniste
Le freiniste
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 23/07/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 et H0m, H0e
Digital - Analogique : Digital et Analogique

https://pvcasso.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Dim 3 Fév 2013 - 13:11

oui c'est vrai, depuis l'ipad j'ai des difficultés à insérer les photos, j'ai fait comme j'ai pu mais ça fonctionne.
Suffit de cliquer sur [img].
Je fais un test de roulage cet aprem et je filme ça.
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Dim 3 Fév 2013 - 15:35

Voilà une petite vidéo.
Ça fonctionne !!

https://youtu.be/XQSsiyUkhZc
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Dandel4 Dim 3 Fév 2013 - 15:44

Mec57leflic a écrit:oui c'est vrai, depuis l'ipad j'ai des difficultés à insérer les photos, j'ai fait comme j'ai pu mais ça fonctionne.
Suffit de cliquer sur [img].
Je fais un test de roulage cet aprem et je filme ça.

ce matin j'ai déjà modifié tes premiers messages mais je me suis abstenu pour les 3 dernières ta fille étant sur les photos.

Si tu le désires c'est avec plaisir que je le rectifierais en ce sens.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Dim 3 Fév 2013 - 18:21

Tu peux le faire sans problèmes. Ma fille était contente de poser les rondelles et les écrous. Elle m'a bien aidé. Je n'ai pas besoin de la cacher.
Merci beaucoup.
Sinon que pensez vous de ma rampe ?
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Miriva Dim 3 Fév 2013 - 21:58

Ben, déjà çà roule, c'est plutôt une bonne nouvelle.
Bravo, c'est un bon début.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Christian
[color=indigo][i]Si on se préoccupait de l'achèvement des choses, on n'entreprendrait jamais rien...
Miriva
Miriva
Modérateur

Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Du N ou H0e à la maison, et du H0 à Miniworld Lyon.
Digital - Analogique : Digital.

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Loran-69 Lun 4 Fév 2013 - 8:31


Superbe cette rampe...

ça fait vraiment envie, je suis justement en train de penser à une rampe hélicoïdale pour mon réseau en N, (qui n'existe que dans ma tête et sur plans pour l'instant).

Pourrais tu nous communiquer les cotes : rayons de courbure ? pente ? hauteur entre 2 niveaux ? emprise totale en surface "au sol" ?
Quel type de voie utilises tu ?

Merci, bon courage.
Loran-69
Loran-69
Contrôleur

Date d'inscription : 29/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique pour l'instant

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Mec57leflic Lun 4 Fév 2013 - 10:47

Je prends toutes les cotes ce soir et je poste ça.
Mec57leflic
Mec57leflic
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 24/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Le  nouveau projet de train en "N" de Thierry Empty Re: Le nouveau projet de train en "N" de Thierry

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum