Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Disjoncteur ou Fusible 12V 3A pour la protection des alimentations accessoires

4 participants

Aller en bas

Disjoncteur ou Fusible 12V 3A pour la protection des alimentations accessoires Empty Disjoncteur ou Fusible 12V 3A pour la protection des alimentations accessoires

Message par Michèle66 Dim 23 Oct 2016 - 6:58

Mon réseau est en digital pour tout ce qui concerne la traction

Analogique pour le reste éclairages décors, petites motorisations, commandes d'aiguillages lents .
L'alimentation se fait par des petits transfos de ce genre:

Disjoncteur ou Fusible 12V 3A pour la protection des alimentations accessoires <a href=Disjoncteur ou Fusible 12V 3A pour la protection des alimentations accessoires _1210" />

Très faciles à mettre en œuvre!

La semaine dernière un gros monsieur avec un gros ventre qui visitait mon réseau s'est un peu trop avancé ( Je vais devoir protéger) et de sa vaste protubérance ventrale m'a couché un réverbère de la gare qui était allumé et du coup les fils se sont cassés et flash!!!! Un transfo grillé!

Vous utilisez quoi comme fusible ou disjoncteur pour du 12 v 3 A en sachant que la conso moyenne de l'éclairage est de quelques milliampères?????
Michèle66
Michèle66
Membre remarquable du Forum

Date d'inscription : 24/01/2012
Echelle(s) que je pratique : Voyageurs uniquement, H0, H0m Train Jaune; Depuis les années 40 à 80!
Digital - Analogique : Digitale, Multimaus et Z21 Roco,
de préférence Lenz embarqué!

http://lepetittraindemichele.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou Fusible 12V 3A pour la protection des alimentations accessoires Empty Re: Disjoncteur ou Fusible 12V 3A pour la protection des alimentations accessoires

Message par Herwat Dim 23 Oct 2016 - 9:32

Le plus simple est de mettre en sortie de transfo un petit fusible comme ceci par exemple :

Disjoncteur ou Fusible 12V 3A pour la protection des alimentations accessoires Img_1514

dimension 20x5 mm . Par sécurité, tu mets un 2 A .

Tu trouves ça dans les magasins de composants électroniques, avec le support adéquate . Ou en ligne chez Conrad, par exemple .
Herwat
Herwat
Résponsable de l'horloge du quai N°3

Date d'inscription : 10/09/2014
Echelle(s) que je pratique : HO
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou Fusible 12V 3A pour la protection des alimentations accessoires Empty Re: Disjoncteur ou Fusible 12V 3A pour la protection des alimentations accessoires

Message par Robbie17 Dim 23 Oct 2016 - 9:45

Bonjour Michèle,
j'avais un transfo comme toi puis un jour...j'ai acheté en bourse un transfo marklin de 30VA 14v (25 euros) l'avantage de ce type de transfo c'est qu'il possède un circuit magnétique qui s'autosature pour limiter le courant lorsque tu as un court-circuit abdominal, j'ai ajouté en série dans le circuit secondaire une ampoule de 30 w(VA)/ 12V et ainsi lorsque le circuit entre en défaut, le courant est limité par l'ampoule et pas de dégât; de plus ton ampoule s'éclaire pour t'informer que tu as une défectuosité.
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou Fusible 12V 3A pour la protection des alimentations accessoires Empty Re: Disjoncteur ou Fusible 12V 3A pour la protection des alimentations accessoires

Message par Robbie17 Dim 23 Oct 2016 - 9:49

Herwat a écrit:Le plus simple est de mettre en sortie de transfo un petit fusible comme ceci par exemple :

Disjoncteur ou Fusible 12V 3A pour la protection des alimentations accessoires Img_1514

dimension 20x5 mm . Par sécurité, tu mets un 2 A .

Tu trouves ça dans les magasins de composants électroniques, avec le support adéquate . Ou en ligne chez Conrad, par exemple .

si tu prends cette option (le fusible ne protégeant que des courts-circuits je dirais assez importants je te conseille une ampoule en série pour limiter le courant
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou Fusible 12V 3A pour la protection des alimentations accessoires Empty Re: Disjoncteur ou Fusible 12V 3A pour la protection des alimentations accessoires

Message par Hubertrain Dim 23 Oct 2016 - 12:16

Robbie17 a écrit:Bonjour Michèle,
j'avais un transfo comme toi puis un jour...j'ai acheté en bourse un transfo marklin de 30VA 14v (25 euros) l'avantage de ce type de transfo c'est qu'il possède un circuit magnétique qui s'autosature pour limiter le courant lorsque tu as un court-circuit abdominal, j'ai ajouté en série dans le circuit secondaire une ampoule de 30 w(VA)/ 12V et ainsi lorsque le circuit entre en défaut, le courant est limité par l'ampoule et pas de dégât; de plus ton ampoule s'éclaire pour t'informer que tu as une défectuosité.

C'est le système ce que j'ai également installé sur mon TCO , ça fonctionne parfaitement , cela évite de griller un décodeur de loco.
Hubertrain
Hubertrain
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 15/06/2013
Echelle(s) que je pratique : H0 époques III-IV-V - H0m/H0e et G
Digital - Analogique : Digital ESU Ecos 2 et LENZ pour le HO , analogique pour le H0m/H0e et le G

http://derneville.jimdo.com

Revenir en haut Aller en bas

Disjoncteur ou Fusible 12V 3A pour la protection des alimentations accessoires Empty Re: Disjoncteur ou Fusible 12V 3A pour la protection des alimentations accessoires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum