Premier essai de patine.......
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Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel roulant :: Créations - Transformations - Patines- Détaillage de vos matériels roulants (Hors motorisations)
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Premier essai de patine.......
Je vous présente le premier essai de patine que je fais.....
J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, surtout les critiques.....
J'ai voulu représenter une machine de manoeuvre, mal entretenue et déjà âgée..... (je vous l'avais présentée dans "Nouvelle entrée au dépôt" après re-peinture.......).
Vos remarques me permettront de progresser dans cet art où je suis mal outillé, mais où j'aimerais savoir faire.....
Voilà.....
Maintenant, à vos claviers, et n'ayez pas peur de taper fort, c'est comme ça qu'on apprend....
Merci à tous
A Bientôt
Jacques
J'aimerais que vous me disiez ce que vous en pensez, surtout les critiques.....
J'ai voulu représenter une machine de manoeuvre, mal entretenue et déjà âgée..... (je vous l'avais présentée dans "Nouvelle entrée au dépôt" après re-peinture.......).
Vos remarques me permettront de progresser dans cet art où je suis mal outillé, mais où j'aimerais savoir faire.....
Voilà.....
Maintenant, à vos claviers, et n'ayez pas peur de taper fort, c'est comme ça qu'on apprend....
Merci à tous
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Premier essai de patine.......
Oui c'est vrai, le mieux est l'ennemi du bien comme on dit !
J'aime beaucoup, bravo.
J'aime beaucoup, bravo.
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Premier essai de patine.......
je t'envoies mes machines à patiner.
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Amicalement, Daniel.
ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"
Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
Dandel4- ex.Administrateur
- Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :
Re: Premier essai de patine.......
j'ai du mal a visualiser correctement avec mon tel...mais ça me parait correct..
En tout cas j'aime le décor autour...
Et dire que je viens de recevoir une 050 TB qui aurait put être identique
En tout cas j'aime le décor autour...
Et dire que je viens de recevoir une 050 TB qui aurait put être identique
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Premier essai de patine.......
il m'énerve ce Jacques, il m'énerve ce Mr Jacques
Atonetoile- Résponsable du wagon bar
- Date d'inscription : 27/01/2012
Echelle(s) que je pratique : N chez moi, H0 au boulot (MWL)
Digital - Analogique : Digital Hornby élite, pilotage centrale et PC avec Rail Master à titre perso et pour le travail, ROCRAIL, sprog, Lenz et autres
Re: Premier essai de patine.......
Papybricolo a écrit:.../...
En tout cas j'aime le décor autour...
.../...
Cherche bien dans ta mémoire, ce décor, tout le Forum le connait.......
Et un "Ami très cher" me l'a offert...... Cois-moi que je veille jalousement dessus.....! ! !
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Premier essai de patine.......
Pour un premier essai, je le trouve concluant.
Culotphil- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 06/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS
Re: Premier essai de patine.......
j ai pas encore franchis le pas mais cela ne va pas tardé par contre il ne manquerai pas des trace de calcaire au niveau des coffre a eau ? sinon pour mois c est nickel
Grim- Chef de Gare
- Date d'inscription : 19/01/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : ECOS2+ itrain+touch Cab
Re: Premier essai de patine.......
Je serais bien en peine de critiquer ou de donner des conseils car en matière de patine, je n'y connais rien mais je suis impressionné par tes premières réalisations: coup d'essai, coup de maître.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Premier essai de patine.......
Superbe patine, il ne manque plus que quelques toiles d'araignées bien placé.
Re: Premier essai de patine.......
du beau boulot jacques, 1er essai et coup de maître, ton règne est loin d'être terminé.
bise à suzanne.
portez vous bien.
phil.
bise à suzanne.
portez vous bien.
phil.
Nadouce- Pilier du wagon-bar
- Date d'inscription : 19/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 et N
Digital - Analogique : Analogique et digital
Re: Premier essai de patine.......
Juste ce qu il faut elle est superbe
Cocheese31- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 07/10/2009
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital
Re: Premier essai de patine.......
D'abord merci à tous de vos encouragements.....
Mais merci à toi, Ô noble Gladiateur, de cette critique constructive.....
Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas : ce sont peut être mes yeux qui sont en cause, mais il y a des tas de "traces" faites avec du "113" Humbrol...... Je dois avouer que je ne les vois pas mais, il y en a :
- Au pied à l'avant de chaque caisse à eau, en bas de la trace calcaire
- A l'arrière de chaque charnière des deux trappes de remplissage d'eau
- Au pied du compresseur
- Sur et sous les couvercles des contre-tiges de tiroirs et des contre-tiges de pistons
- Sur tous les sabots de freins et réparties un peu partout sur la timonerie arrière des freins
- Au pied de chaque ligne de rivets doubles réunissant l"abri aux caisses à eau.....
Alors, je me demande si la méthode est la bonne : je commence par "mouiller" une petite surface autour du point à rouiller avec du diluant Humbrol. Ensuite, pinceau très fin et peinture mise point par point sur le point à rouiller et je laisse la peinture "filer" là où ça lui chante..... Suivant en cela le procédé réel de propagation de la rouille qui suit les chemins de l'eau.....
J'ai fait de la même manière pour tous les endroits où on voit des traces blanchâtres avec du blanc mat plus ou moins TRES dilué en repassant avec du "un peu moins dilué" pour les coulures.
Enfin, pour atténuer certains coins où je trouvais ma main un peu lourde, je me sers de coton-tiges éventuellement légèrement humidifiés au diluant Humbrol, ou de cure dents (que je suce pour les rendre mouillés) pour retirer la peinture pas trop sèche de là où elle n'aurait pas dû aller.......
Alors, je ne sais pas où ça cloche.....
Quant aux traverses, je n'ai pas osé aller plus loin, mais , si vous le dîtes.....
Je voudrais encore savoir (mais sans payer ! ! !) si les traces de graisse sur les plateaux des tampons font "vrai" ou pas, et si non, comment faut-il faire ?
En tout cas, merci encore.....
Et n'hésitez pas à y revenir, ça pourra servir à tout le monde.....
A Bientôt
Jacques
Mais merci à toi, Ô noble Gladiateur, de cette critique constructive.....
Par contre, il y a quelque chose que je ne comprends pas : ce sont peut être mes yeux qui sont en cause, mais il y a des tas de "traces" faites avec du "113" Humbrol...... Je dois avouer que je ne les vois pas mais, il y en a :
- Au pied à l'avant de chaque caisse à eau, en bas de la trace calcaire
- A l'arrière de chaque charnière des deux trappes de remplissage d'eau
- Au pied du compresseur
- Sur et sous les couvercles des contre-tiges de tiroirs et des contre-tiges de pistons
- Sur tous les sabots de freins et réparties un peu partout sur la timonerie arrière des freins
- Au pied de chaque ligne de rivets doubles réunissant l"abri aux caisses à eau.....
Alors, je me demande si la méthode est la bonne : je commence par "mouiller" une petite surface autour du point à rouiller avec du diluant Humbrol. Ensuite, pinceau très fin et peinture mise point par point sur le point à rouiller et je laisse la peinture "filer" là où ça lui chante..... Suivant en cela le procédé réel de propagation de la rouille qui suit les chemins de l'eau.....
J'ai fait de la même manière pour tous les endroits où on voit des traces blanchâtres avec du blanc mat plus ou moins TRES dilué en repassant avec du "un peu moins dilué" pour les coulures.
Enfin, pour atténuer certains coins où je trouvais ma main un peu lourde, je me sers de coton-tiges éventuellement légèrement humidifiés au diluant Humbrol, ou de cure dents (que je suce pour les rendre mouillés) pour retirer la peinture pas trop sèche de là où elle n'aurait pas dû aller.......
Alors, je ne sais pas où ça cloche.....
Quant aux traverses, je n'ai pas osé aller plus loin, mais , si vous le dîtes.....
Je voudrais encore savoir (mais sans payer ! ! !) si les traces de graisse sur les plateaux des tampons font "vrai" ou pas, et si non, comment faut-il faire ?
En tout cas, merci encore.....
Et n'hésitez pas à y revenir, ça pourra servir à tout le monde.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Premier essai de patine.......
Interessant ce lien que tu nous as mis Gérard,
Le résultat me plaît beaucoup.
Le résultat me plaît beaucoup.
Alain81- Chef du trafic
- Date d'inscription : 03/04/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 2R
Digital - Analogique : Multimaus Roco, époque II
Re: Premier essai de patine.......
Bonjour,
Je ne suis pas du tout un spécialiste de la patine des matériels roulant, mais juste, je pense aussi que les photos au flash uniformise trop les couleurs sur l'image, et peut être nous n'arrivons pas à nous rendre compte de ce que tu vois toi Jacques ... Personnellement je ne suis pas trop fana du matériel trop rouillé, sauf s'il est abandonné. Mais c'est un question de gouts. Toi quand tu la regardes tu n'as pas l'effet flash, et tu dois pouvoir faire la part des choses ...
Par contre, pour la patine rouille, j'avais mis ce lien de coté
Je ne suis pas du tout un spécialiste de la patine des matériels roulant, mais juste, je pense aussi que les photos au flash uniformise trop les couleurs sur l'image, et peut être nous n'arrivons pas à nous rendre compte de ce que tu vois toi Jacques ... Personnellement je ne suis pas trop fana du matériel trop rouillé, sauf s'il est abandonné. Mais c'est un question de gouts. Toi quand tu la regardes tu n'as pas l'effet flash, et tu dois pouvoir faire la part des choses ...
Par contre, pour la patine rouille, j'avais mis ce lien de coté
Re: Premier essai de patine.......
Je suis tout à fait d'accord avec toi, et c'est la raison pour laquelle aucune de ces photos n'est faite au flash.....jpaul_73 a écrit:Bonjour,
Je ne suis pas du tout un spécialiste de la patine des matériels roulant, mais juste, je pense aussi que les photos au flash uniformise trop les couleurs sur l'image, et peut être nous n'arrivons pas à nous rendre compte de ce que tu vois toi Jacques ... Personnellement je ne suis pas trop fana du matériel trop rouillé, sauf s'il est abandonné. Mais c'est un question de gouts. Toi quand tu la regardes tu n'as pas l'effet flash, et tu dois pouvoir faire la part des choses ...
Par contre, pour la patine rouille, j'avais mis ce lien de coté
Simplement à l'éclairage de lampes à LEDs blanches (3 "spots" à 48 et à 3 LEDs).....
Mais je reconnais que je ne vois pas, sur les photos apparaître ce que j'ai fait, et, pour cela, je mettais en cause mes yeux qui "mélangent" les couleurs.....!
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Premier essai de patine.......
jacquemer2512 a écrit:
Mais je reconnais que je ne vois pas, sur les photos apparaître ce que j'ai fait, et, pour cela, je mettais en cause mes yeux qui "mélangent" les couleurs.....!
A Bientôt Jacques
Non ça ne vient pas que de tes yeux ... Il faut savoir que les écrans d'ordinateurs ne restituent pas les couleurs telles qu'elles sont dans la réalité, et chaque couple écran + carte graphique à besoin d'une étalonnage/calibrage soit à l'aide d'une mire fournie par le constructeur de la carte graphique, soit à partir d'une sonde de calibrage genre celles-ci Peu de personnes le font... Sans rentrer dans un débat de puriste, c'est très sensible sur les faibles contrastes et nuances... On dévie un peu du sujet, mais pas tant que cela, selon ce que tu as voulu donner comme effet, peut être léger au niveau de la rouille, il est absolument normal tu n'ai pas le même résultat que sur le réel et que tu ne le vois pas très bien.
Re: Premier essai de patine.......
hé bien, moi, je trouve cela pas mal du tout, surtout pour un premier essai, et également connaissant notre ami Jacques qui a du longuement préparé son "coup"......
La patine est un art subtil et qui demeure très difficile à mettre en oeuvre. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, la peur de "massacrer", par un truc trop lourd, voir "pas beau" et qui demeurerait indélébile. Losque l'on est pas outillé pour tout redécaper et repeindre, cela fait mal, surtout au prix du matériel..... Autre raison, depuis que je fais du modélisme, j'ai accumulé beaucoup de documentations, et notamment sur l'art de la patine, et il y a 12 789 modes opératoires. Alors choisir le bon reléve d'une gageure.
Et puis surtout, une belle patine doit rester subjective et laisser voir ce que l'on veut lui laisser apparaitre, et là est tout l'art de la chose....
Pour ta 050, je la trouve très réussie, patine légére, machine bien entrenue (nous sommes encore à l'époque ou les équipes de conduites étaient affectées et prenaient soin de leur "casse-croûte"). Bien sûr, on pourrait rajouter quelques coulures supplémentaires sur les boites à eau, un peu plus de graisse par ci, par là, mais franchement, pour un premier essai, je la trouve très belle.
Et puis, comme disait Léonard, c'est en sciant qu'il devint scie (Ouarf, Ouarf, je sais, mais elle me fait toujours rire......).
La patine est un art subtil et qui demeure très difficile à mettre en oeuvre. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, la peur de "massacrer", par un truc trop lourd, voir "pas beau" et qui demeurerait indélébile. Losque l'on est pas outillé pour tout redécaper et repeindre, cela fait mal, surtout au prix du matériel..... Autre raison, depuis que je fais du modélisme, j'ai accumulé beaucoup de documentations, et notamment sur l'art de la patine, et il y a 12 789 modes opératoires. Alors choisir le bon reléve d'une gageure.
Et puis surtout, une belle patine doit rester subjective et laisser voir ce que l'on veut lui laisser apparaitre, et là est tout l'art de la chose....
Pour ta 050, je la trouve très réussie, patine légére, machine bien entrenue (nous sommes encore à l'époque ou les équipes de conduites étaient affectées et prenaient soin de leur "casse-croûte"). Bien sûr, on pourrait rajouter quelques coulures supplémentaires sur les boites à eau, un peu plus de graisse par ci, par là, mais franchement, pour un premier essai, je la trouve très belle.
Et puis, comme disait Léonard, c'est en sciant qu'il devint scie (Ouarf, Ouarf, je sais, mais elle me fait toujours rire......).
BB27- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 28/02/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital (DR5000 et Itrain)
Re: Premier essai de patine.......
salut jacques
ben pour une premiere R.A.S .
ca jette bien ......si tu veux du parfait ocre marron foncé et clair (en alternance)+ teberentine.
rajoute du gras sur quelque articulation maneton et pompe(degradé vernis brillant vers matt d'origine)
pinceau 00 et cure dent (rivet rouillé) ET là jacques je contemplerais TON oeuvre mais sache que le plus gros est fait!!!!!
si ton modele ne refleterais pas mes compliments je n'aurais rien ecrit et j'aurais passé chemin.
ben pour une premiere R.A.S .
ca jette bien ......si tu veux du parfait ocre marron foncé et clair (en alternance)+ teberentine.
rajoute du gras sur quelque articulation maneton et pompe(degradé vernis brillant vers matt d'origine)
pinceau 00 et cure dent (rivet rouillé) ET là jacques je contemplerais TON oeuvre mais sache que le plus gros est fait!!!!!
si ton modele ne refleterais pas mes compliments je n'aurais rien ecrit et j'aurais passé chemin.
Sebastien- Oscar de la construction de matériels roulant
- Date d'inscription : 03/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique,digital
Re: Premier essai de patine.......
Je vous remercie tous d'avoir pris le temps de regarder.....
Je pars 15 jours, mais, en revenant, je reprends la chose en fonction de vos indications et je vous fais un compte rendu en photos de ce que j'aurai modifié.....
A Bientôt
Jacques
Je pars 15 jours, mais, en revenant, je reprends la chose en fonction de vos indications et je vous fais un compte rendu en photos de ce que j'aurai modifié.....
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Premier essai de patine.......
mon bon Jacques
même si tu fournis la loupe, pour critiquer les infimes détails,
ne compte pas sur moi
(étant incapable de nommer chaque pièce , ni d'en savoir le rôle ),
pour critiquer ton travail
je vois simplement que ta loco a un air de vécu qui ne trompe pas , et
tu auras droit seulement à un grand BRAVO de ma part
même si tu fournis la loupe, pour critiquer les infimes détails,
ne compte pas sur moi
(étant incapable de nommer chaque pièce , ni d'en savoir le rôle ),
pour critiquer ton travail
je vois simplement que ta loco a un air de vécu qui ne trompe pas , et
tu auras droit seulement à un grand BRAVO de ma part
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https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
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le chadok te salue bien Invité
Chadok- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique
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