Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

+3
Papybricolo
JPaul_73
Fredobaldo
7 participants

Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Fredobaldo Dim 12 Aoû 2012 - 10:05

Bonjour, je me suis procuré un relais bi-stable et un moteur d'aiguillage.
J'aurai besoin que quelqu'un m'indique le câblage pour le fonctionnement suivant:
Supposons que la locomotive bleue va de la gauche vers la droite et que l'aiguillage soit orienté vers la Voie A
Il faudrait qu'au passage au dessus de l'ILS, le moteur oriente l'aiguillage ves la voie B.
Question subsidiaire dois-je utiliser le relais ou pas ?
Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Cablage2
Moteur trouvé ici même: http://www.fbsystems.com/page00012fc9.html
Merci de votre aide.



Dernière édition par fredobaldo le Lun 13 Aoû 2012 - 8:16, édité 3 fois
Fredobaldo
Fredobaldo
Contrôleur

Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Pose Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Fredobaldo Dim 12 Aoû 2012 - 10:12

Bonjour à tous,
Disons que mon moteur d'aiguillage ressemble à celui ci:
Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Pm-42_619x570
Je vois bien comment il peut être placé sous les rails et orienter l'aiguillage.
Mais je ne vois pas comment faire pour le placer à côté de l'aiguillage.
Dois-je tordre la tige ? la sortir et la placer ailleur ?
Merci (encore une fois) de votre aide précieuse.
Fredobaldo
Fredobaldo
Contrôleur

Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par JPaul_73 Dim 12 Aoû 2012 - 12:11

Bonjour Fredo,

Ce moteur d'aiguillage se place sous la table, et non à coté ....

Il convient de percer pour laisser passer la tige qui viendra se loger dans le trou prévu à cet effet, selon la marque d'aiguillage que tu as.

Exemple pour un moteur Peco, mais c'est le principe :

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Screen18

Pour avoir un moteur d'aiguillage sur le table il faut choisir un autre type du genre :

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Screen19

Après il est possible d'installer le moteur d'aiguillage à coté mais il faut prendre des platines d'adaptation, selon la marque, et c'est tout de même moins simple.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Papybricolo Dim 12 Aoû 2012 - 20:45

ces moteurs de chez FBSystem se posent exactement comme les Peco...

Regarde a la rubrique Peco....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Jacquemer2512 Dim 12 Aoû 2012 - 21:52

jpaul_73 a écrit:Bonjour Fredo,

Ce moteur d'aiguillage se place sous la table, et non à coté ....

Il convient de percer pour laisser passer la tige qui viendra se loger dans le trou prévu à cet effet, selon la marque d'aiguillage que tu as.

Exemple pour un moteur Peco, mais c'est le principe :

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Screen18

Pour avoir un moteur d'aiguillage sur le table il faut choisir un autre type du genre :

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Screen19

Après il est possible d'installer le moteur d'aiguillage à coté mais il faut prendre des platines d'adaptation, selon la marque, et c'est tout de même moins simple.

Et pourquoi ne pas réaliser une "vraie" tringlerie d'aiguillage (imitée des vraies) commandée par ce moteur qui, lui resterait caché sous la table ?
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par JPaul_73 Dim 12 Aoû 2012 - 21:59

J'ai lu je sais plus ou, dans un forum LR je crois, quelqu'un qui avait mis un pl 10w sur la table et qui avait fait un renvoi avec la tige, un truc assez compliqué ... Mais ça avait l'air de marcher ... Je n'ai pas retrouvé
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Jacquemer2512 Dim 12 Aoû 2012 - 22:05

fredobaldo a écrit:Bonjour à tous,
Disons que mon moteur d'aiguillage ressemble à celui ci:
Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Pm-42_619x570
Je vois bien comment il peut être placé sous les rails et orienter l'aiguillage.
Mais je ne vois pas comment faire pour le placer à côté de l'aiguillage.
Dois-je tordre la tige ? la sortir et la placer ailleur ?
Merci (encore une fois) de votre aide précieuse.

Juste une petite question : pourquoi voudrais-tu placer ce moteur A CÔTE de l'aiguillage et non sous la table ?
L'avantage du placement sous le support est d'abord que ce moteur (inesthétique) devient invisible.
Ensuite, cette mécanique reste accessible même une fois le décor posé (et il ne faut pas oublier que ce n'est qu'une mécanique, qui peut demander des interventions, voire être changée.....)
De plus, si tu utilises un système mécanique pour relier ton moteur à ton aiguillage, tu peux effectuer les réglages utiles et tu peux te libérer des contraintes d'alignement nécessaires au bon fonctionnement de ces moteurs.....
Voir dans le Forum (matériel non roulant et trucs et astuces) où figurent pas mal d'explications......(Par le moteur de recherches avec le terme "aiguillage")

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Papybricolo Dim 12 Aoû 2012 - 23:44

le renvoi ne se neccessite que si en dessous on est gené par un tasseau ou autres...

Par exemple quand j'ai fait la courbe FTM il y avait un aiguillage pres d'un bord et c'était difficile de mettre un moteur (un système de renvoi m'aurait êtê bien utile...

Mais le top c'est quand même de mettre le moteur en direct et le Gaugemaster présenté plus haut s'y prête bien...il y a qu'a voir sur le réseau de Ch.Collet...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Christian Collet Lun 13 Aoû 2012 - 7:22

Le relais ne joue aucun rôle dans l'orientation de ton aiguillage. Il faut alimenter directement ton moteur d'aiguillage avec l'ILS. Je suis en route pour Paris donc je ne peux pas pas te répondre de façon plus précise pour l'instant d'autant que je n'ai pas le schéma électrique du moteur sous les yeux. Mais toi tu l'as puisqu'il est inclus dans le blister qui contient le moteur.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Fredobaldo Lun 13 Aoû 2012 - 8:18

Il y a pourtant cette phrase sur la notice bleue, au dos, le paragraphe
"LOCATING YOUR SEEP POINT MOTOR" : "Your SEEP point motor can be fitted adjacent to your track or beneath your baseboard."
je ne comprends pas la suite du manuel . . . et oui, c'est bien domage, mais mon niveau en anglais est aussi bon que mon niveau en électronique.
J'ai fait une demande par email à FB System.

Une autre question: comment faire pour faire tenir mes fils de connection à ce moteur ? je suis obligé de souder ? sur les pattes A,B,C,D,E et F du moteur ?
Merci.
Fredobaldo
Fredobaldo
Contrôleur

Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Papybricolo Lun 13 Aoû 2012 - 8:34

oui il faut les souder...comme la plupart des connexions et les fils d'alimentation des rails...

Si tu veux pouvoir demonter facilement le moteur +tard tu peux mettre a coté des dominos ou autre systeme de connexions..

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Jacquemer2512 Lun 13 Aoû 2012 - 9:13

Oui, je sais bien, je suis obstiné, mais..... que voulez vous, on ne se refait pas.....
Pourquoi préconiser une transmission mécanique au lieu d'une liaison directe en mettant le moteur sous l'aiguillage ?
Parce que j'ai tellement vu de gens transpirer, les bras en l'air pour arriver à aligner ces foutus moteurs avec le déplacement de la traverser mobile.....
Parce que, sinon, ça coince.....
Et les platines avec des trous de plus en plus ovalisés, et les vis qui se déserrent et tout à refaire.....
Et les crantages qui sont trop durs, qu'on supprime, et les aiguilles qui bougent toutes seules avec les vibrations, et les contacts auxiliaires qui bricolent.....
Pour toutes ces raisons, je préconise que, entre le moteur et l'aiguillage, il faut mettre une transmission qui réalise :
- L'effet ressort pour bien plaquer les aiguilles en bonne place
- Le "clic-clac" qui permet de faire bien basculer l'aiguillage et de maintenir la position choisie
- La polarisation du coeur
- Les contacts auxiliaires (par exemple alim ou coupure d'une voie)
Voici ce que j'avais publié à l'époque, (que je ne retrouve pas.....), ce ne sont que des exemples destinés à donner des idées:

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Img_8011

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Schama10

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Schama11

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Schama12

Le tout en interposant un simple inverseur miniature en cours de la mécanisue de commande, le "clic-clac" étant assuré par cet inverseur

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Papybricolo Lun 13 Aoû 2012 - 14:52

fredobaldo a écrit:On aurait pu, mais il me semblait que c'était plus clair pour moi d'avoir une partie "câblage" et une partie "pratique", mais: "c'est vous qui voyez ... ... ... il y en aqui ont essayé, ils ont eu des problèèèèèmes".

Non il n'y a aucun pb c'est compllémentaire...et on risque de faire les mêmes réponses dans les 2 sujets...

Je sais je suis "chiant" mais pour l'indexation des sujets afin de mieux les retrouver il faut des titres "explicites"
sinon tous les 6 mois lors de nouvelles inscriptions on va avoir les mêmes questions...

Ensuite nous sommes de temps en temps obligés de faire de la place sur le forum (et donc du ménage dans les messages...ce qui nous fait un travail considérable...

Ceci pour améliorer votre confort...donc si vous pouvez nous aider dès le départ...c'est toujours celà de moins pour nous...

Je pense qu'avec ces explications tu comprends mieux mon intervention...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Christian Collet Mar 14 Aoû 2012 - 10:09

Jacques, le montage que tu préconises est tout à fait remarquable et il parfaitement représentatif de ta grande maitrise de la micro mécanique. Ce n'est pas pour rien que tu as reçu un oscar dans ce domaine. Nous sommes hélas fort nombreux à ne pas t'arriver à la cheville et par conséquent nous sommes aussi fort nombreux à rechercher les solutions les plus simplissimes possibles.

Pour ma part, je me sers énormément de ce que le fabriquant me fourni comme information, à savoir le gabarit de montage du moteur qui figure au dos de la fiche d'instructions. Si tu as bien repéré l'axe du déplacement de la traverse de l'aiguille le montage du moteur suivant le gabarit est relativement aisé.

Par ailleurs je trouve qu'il est vraiment dommage de se priver du côté esthétique que donne le moteur monté sous la table. Je raille volontiers les compteurs de rivets mais il n'est rien qui m'agace plus qu'un moteur d'aiguille apparent au milieu d'un décor par ailleurs soigné. Ah si, ce qui m'agace aussi ce sont les motricse électriques qui roulent sur des voies sans caténaires. Mais çà c'est une autre histoire. Very Happy
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par NW2 Mar 14 Aoû 2012 - 10:30

Poser des moteurs SEEP sous table est très simple.
Tout d'abord faire un trou sous la traverse mobile de l'aiguillage. On peut faire un gros trous de 6mm (moins suffirait mais il faut garder un peu de jeu) On peut faire aussi une lumière de 3 x 9mm facilement. (3 trous tangents de 3mm et dégagement de l’excès de bois à la fraise boule montée sur une mini perceuse. Voici une photo pour illustrer le propos Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) 07_03_10
Ceci fait et après la pose des aiguillages avec un peu de soin pour s'assurer de la concordance de la lumière et du débattement de la traverse mobile, on peut poser le moteur
Pour cela je perce deux trous de 1.5mm de part et d'autre de l'aiguille sur l'axe perpendiculaire qui passe sur la lumière. Ceci permet de repérer exactement l'orientation du moteur sous la table.
Puis je bloque les lames d'aiguille avec deux cures dents de façon à ce que le trou de la traverse mobile soit exactement au milieu.
Un fois cette préparation faite, j'introduis par dessous le moteur et place la tige dans le trou de la traverse mobile. Je fais bien attention que celle ci soit exactement dans l'axe entre les deux bobines. Avec un crayon, je marque les trous et retire le moteur.
Il ne reste plus qu'à faire un petit avant trou au centre des repères des trous, replacer le moteur et mettre les vis de fixation
Et si le travail a été fait avec soin ça fonctionne du premier coup... après avoir retiré les cures dents Wink
Une autre photo une fois en place
Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) 11_03_10
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Christian Collet Mer 15 Aoû 2012 - 17:46

Voila ce que tu peux faire:

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Fredo_11

la commande du moteur d'aiguille se fait entre A & C et B & C. Il faut donc que tu intercales l'ILS entre les bornes du moteur qui correspondent à la position de ton aiguille.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Jacquemer2512 Mer 15 Aoû 2012 - 19:23

Excusez moi d'intervenir, mais.....je me pose deux questions :
- Pourquoi, sur la carrosserie, au niveau des plots de gauche, est-il écrit, en haut comme en bas, dans l'ordre : A B COMMON..... Est-ce que ça voudrait dire que ces deux séries de plots servent à la même chose ?
.....C'est à dire, dans ce cas, ce sont deux séries de contacts de service dans lesquels le contact est établi entre le "COMMON" et le B ou le A selon la position du curseur.....Donc, selon moi, ce relais bistable est à 2 circuits de travail (bipolaire).....
- Dans ce cas, la question ne se pose plus de l'utilité des plots 1, 2, 3 qui seraient les points de branchement de l'alim, probablement un commun en 2 et deux plots "de touche" 1 et 3 qui font déplacer le curseur de gauche à droite......
Selon moi.....
Ceci n'engage que moi, comme d'habitude.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques

Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Fredobaldo Jeu 16 Aoû 2012 - 8:06

Ok, merci. Alors si j'ai bien compris:
Un coup d'ILS, le moteur va dans une position, et un autre coup d'ILS: il passe dans la position inverse.
Est-ce bien cela ?
Fredobaldo
Fredobaldo
Contrôleur

Date d'inscription : 28/06/2012
Echelle(s) que je pratique : H0

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Jacquemer2512 Jeu 16 Aoû 2012 - 8:59

Non non....!
Ce n'est pas du tout ce que j'ai dit....
Je n'ai fait que décrire ce que je soupçonne à propos du fonctionnement de ce relais.....
Si tu veux qu'à chaque passage sur UN SEUL ILS, la loco change de sens, quel que soit le sens dans lequel elle arrive (ce que je croyais bien avoir compris au départ), c'est possible, mais pas comme ça.....
Nous le verrons plus tard si besoin.....
Ce relais te permettra uniquement d'inverser le sens du courant selon l'ILS sollicité.....
(SELON CE QUE JE SUPPOSE DE SON FONCTIONNEMENT, qui reste à vérifier).....

Tu devrais aller voir ce qui est écrit en :

https://trainminiature.1fr1.net/t12106-relais-bistable-fonctionnement-utilisation-exemple-sur-modele-jouef#160541

Les 1, 2, 3 semblent correspondre aux 0, 1, 2 du Jouef et les A, B, C / D, E, F semblent correspondre aux A0, A1, A2 / B0, B1, B2 du Jouef.....Semblent.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par NW2 Jeu 16 Aoû 2012 - 14:32

Le relais est un relais ATLAS (USA). Vous trouverez ici son câblage.
Bien qu'en anglais les schémas sont très clairs.

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Cablag10

Ce qui est moins clair pour moi c'est que veut faire notre ami avec son ILS, son relai ATLAS et son moteur SEEP.
Faire basculer successivement l'aiguille de A vers B et réciproquement à chaque fois qu'une locomotive passe sur l'ILS Question Ou autre chose ...
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Christian Collet Jeu 16 Aoû 2012 - 18:03

jacquemer2512 a écrit:Excusez moi d'intervenir, mais.....je me pose deux questions :
- Pourquoi, sur la carrosserie, au niveau des plots de gauche, est-il écrit, en haut comme en bas, dans l'ordre : A B COMMON..... Est-ce que ça voudrait dire que ces deux séries de plots servent à la même chose ?
.....C'est à dire, dans ce cas, ce sont deux séries de contacts de service dans lesquels le contact est établi entre le "COMMON" et le B ou le A selon la position du curseur.....Donc, selon moi, ce relais bistable est à 2 circuits de travail (bipolaire).....
- Dans ce cas, la question ne se pose plus de l'utilité des plots 1, 2, 3 qui seraient les points de branchement de l'alim, probablement un commun en 2 et deux plots "de touche" 1 et 3 qui font déplacer le curseur de gauche à droite......
Selon moi.....
Ceci n'engage que moi, comme d'habitude.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques


Oui Jacques, c'est exactement çà, il s'agit bien d'un relais à double contacts.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Christian Collet Jeu 16 Aoû 2012 - 18:09

NW2 a écrit:Le relais est un relais ATLAS (USA). Vous trouverez ici son câblage.
Bien qu'en anglais les schémas sont très clairs.
Ce qui est moins clair pour moi c'est que veut faire notre ami avec son ILS, son relai ATLAS et son moteur SEEP.
Faire basculer successivement l'aiguille de A vers B et réciproquement à chaque fois qu'une locomotive passe sur l'ILS Question Ou autre chose ...

Fredo ne pourra par faire basculer son aiguille alternativement à gauche et à droite avec le même ILS. Il lui faudra placer un autre ILS ailleurs qui remettra l'aiguille en position d'origine ou bien commander les autres contacts du moteur avec un bouton poussoir s'il veut le faire manuellement.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par NW2 Jeu 16 Aoû 2012 - 18:56

Il pourrait essayer ce schéma

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Cablag11
NW2
NW2
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 28/05/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : LENZ

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Christian Collet Ven 17 Aoû 2012 - 18:59

Oui, c'est une excellente idée.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par JPaul_73 Ven 17 Aoû 2012 - 21:49

J'avais oublié... Mais chez Peco il existe ce dispositif qui permet de monter un aiguillage (prévu normalement dessous genre PL 10 W) sur la table :

La référence c'est PL12 :

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Screen38

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Screen37

J'ai vu que certains montaient d'autres moteurs que du Peco avec cette référence. Peut être ça peut aider....
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Papybricolo Sam 25 Aoû 2012 - 9:23

jpaul_73 a écrit:J'avais oublié... Mais chez Peco il existe ce dispositif qui permet de monter un aiguillage (prévu normalement dessous genre PL 10 W) sur la table :

La référence c'est PL12 :

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Screen38

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Screen37

J'ai vu que certains montaient d'autres moteurs que du Peco avec cette référence. Peut être ça peut aider....

on peut également si par exemple l'aiguillage se trouve trop près d'un tasseau mettre le PL12 dessus (caché par la suite par un décor) et mettre en dessous le moteur en décalé....

Ou bien avec une corde à piano entre l'aiguillage et le PL12 l'installer beaucoup plus loin....

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Lolo_paris Dim 24 Fév 2013 - 12:46

bonjour à tous
Je vous que vous avez de l'expérience sur les moteurs SEEP.
Personnellement j'ai installé des moteurs PECO, mais je ne suis pas satisfait de la fiabilité de ceux-ci.
J'ai essayé les configurations suivantes :
- une alimentation 16V alternatif
- puis 16 V continu (pont de diodes + capa 5400µF)
- temps d'impulsion de 250ms à 1000 ms
- modèles PL10, PL10W et externes (PL11)
J'ai toujours un problème de fiabilité, de temps en temps, ça ne bascule pas et c'est problématique surtout pour les gares fantome.

Est-ce que les SEEP sont mieux que les PECO à votre avis.
Certains d'entre-vous utilisent CONRAD, est-ce que c'est fiable aussi ?
Lolo_paris
Lolo_paris
Aide mécanicien

Date d'inscription : 14/03/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital ECoS 50200

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Christian Collet Dim 24 Fév 2013 - 12:57

Je n'ai jamais utilisé de moteur PECO donc je ne peux pas en parler; par contre la plupart des appareils de voie de mon réseau sont équipés de moteur SEEP (PM1) et je n'ai pas à me plaindre de leur fonctionnement. C'est plutôt leur mise en place qui est assez délicate. Il faut être très rigoureux quant à leur positionnement afin d'obtenir un déplacement des lames net, précis et avec une course suffisante.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster) Empty Re: Câblage Moteur d'Aiguillage SEEP (Gaugemaster)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum