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Souder (braser) les fils sur les rails une fois la voie posée

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Message par Papybricolo Dim 26 Fév 2012 - 10:55

en regardant une photo ce matin il m'est venu l'idée de vous faire part de ma petite astuce pour installer et souder les fils d'alimentation une fois la voie posée et en même temps les dissimuler (esthétiquement)

1- je perce en biais à ras du rail (vers l'intérieur de la voie) avec un forêt de 1,5 mm
2-je passe le fil en laissant dépasser au dessus environ 20 cm

Souder (braser) les fils sur les rails une fois la voie posée Alimen13

3- je dénude environ 1 cm et je plie légèrement la partie dénudée

Souder (braser) les fils sur les rails une fois la voie posée Fil_d_10

4- je laisse redescendre les 20 cm pour ne voir que la partie dénudée qui repose sur la bas du rail

Souder (braser) les fils sur les rails une fois la voie posée Rail_v11


5- je dépose du flux sur les fil et le rail (pour aider l'accrochage de la soudure)

Souder (braser) les fils sur les rails une fois la voie posée Soudur10

6- je maintien le fil par dessous pour ne pas qu'il bouge lors du soudage
7- un peu d'étain sur le fer et je pose le fer sur les 2 parties à souder

ainsi une fois soudé et et le rails peint on ne distingue plus les fils


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Message par Likiki Dim 26 Fév 2012 - 11:02

Merci pour l'astuce Jean-Claude.

Je n'ais pas percé en biais. J'essayerais la prochaine fois.

Wink
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Message par Cheftrainminiature Dim 26 Fév 2012 - 13:30

moi je perce en biais au travers du talon du rail mais que du diamètre du fil dénudé en moyenne 0.70
la soudure tiendras mieux dans un trou qui juste sur le rail et ça se soude plus vite et c'est mieux pour la traverse
et je le fais même en N
c'est pas les mêmes diamètres du coup
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Message par Culotphil Dim 26 Fév 2012 - 13:54

Merci Jean-Claude, je pratique de la même façon
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Message par Jacquemer2512 Dim 26 Fév 2012 - 14:55

Quand on faisait ainsi au Club, on perçait "de travers" au ras du talon du rail en nous arrangeant pour que le forêt "râpe" un peu le bord du talon. L'avantage est que, en faisant ça, on crée une zone "à vif" (même sur un rail déjà peint) qui permet de souder "très vite".
Dans ce cas, nous nous contentions de plaquer le fil contre le talon (on l'empêchait de glisser vers le bas en le repliant au dessus du rail même avec du fil souple) et de déposer un point de soudure au croisement des deux..... Puis coupe "à ras" à la pince et peinture.....
Autre manière, il n'y a que l'embarras du choix.....
Ici, il n'y a pas de problème, il n'y a que des solutions.....! Wink
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Message par Philippe S (Toto) Dim 26 Fév 2012 - 17:49

Je procède de la meme façon,il est vrai que c'est impécable .
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Message par T2073 Dim 26 Fév 2012 - 20:31

Bonsoir
Oui intéressant le perçage de biais et la solution est esthétique.
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Message par Swordsman34 Mer 29 Fév 2012 - 16:10

bien vu , moi je soude sur les éclisses ...
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Message par Papybricolo Mer 29 Fév 2012 - 17:41

swordsman34 a écrit:bien vu , moi je soude sur les éclisses ...

sur des rails flexible parfois on est obligé (en digital) de couper une file de rail pour la "rétro-signalisation" et de mettre une éclisse "isolante" et là on est obligé de souder sur le rail ...

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Message par Jeff22 Lun 4 Juin 2012 - 19:14

c'est quoi du flux???? confused
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Message par Likiki Lun 4 Juin 2012 - 19:20

Ont dit aussi de l'étain.

C'est un apport en métal souple (vulgairement appelé plomb) mais ayant plus d'étain que de plomb (si mes souvenir son bon).

Maintenant, ont dit "flux" c'est tout comme.
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Message par Jacquemer2512 Lun 4 Juin 2012 - 23:10

Likiki a écrit:Ont dit aussi de l'étain.

C'est un apport en métal souple (vulgairement appelé plomb) mais ayant plus d'étain que de plomb (si mes souvenir son bon).

Maintenant, ont dit "flux" c'est tout comme.
???????
Tu es sur ?

Je ne suis pas très calé en langage "actuel", mais, de tous temps, le mot "flux" désigne la matière décapante qui élimine les oxydes des pièces à souder en facilitant la prise de la liaison.....
Il y a des soudures "avec flux" et "sans flux"....
Le flux peut être contenu dans le métal de soudure ou être apporté de l'extérieur (L'EAU A SOUDER est un exemple).

On parle d'ailleurs de soudure pour nos modèles ou l'électronique, alors qu'on devrait parler de BRASURE : La soudure réalise une liaison entre les deux pièces à souder par fusion des bords alors que la brasure la réalise par APPORT d'un métal dit "métal d'apport".
Dans notre cas, le métal est en général de l'étain. Il est combiné au plomb dans la plupart des cas (pas tous....) et, de temps en temps à l'argent. Cette composition se lit dans les dénominations des soudures : exemple Sn60Pb30Ag10 qui figure souvent sur l'étiquetage de la soudure.
Enfin, ce métal existe principalement sous 3 formes : en "dur" (fils, bâtons.....), en liquide (castotin) et en pâte ("pâte à souder" pour les composants CMS)

Voilà, et ce n'est pas exhaustif, loin de là.....
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Message par Likiki Lun 4 Juin 2012 - 23:19

Voilà, et quand je dit que je ne me rappel plus du prénom de Mr ZIMER, ont ne me crois pas. Laughing
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Message par Papybricolo Mar 5 Juin 2012 - 0:34

Likiki a écrit:Voilà, et quand je dit que je ne me rappel plus du prénom de Mr ZIMER, ont ne me crois pas.  Laughing

Moi c'est ma cousine Elsa  Very Happy  Very Happy  Very Happy

Voilà Jacques à bien résumé...

C'est bien une brasure que l'on fait (mais il est vrai que dans le langage courant on emploie le terme soudure)

Le produit que j'utilise est celui de chez Decapod qui est un flux organique sans acide

par contre ne pas employer ce que j'utilise en plomberie [/u]"de la graisse Hampton" (qui coute beaucoup moins cher...)

Souder (braser) les fils sur les rails une fois la voie posée Flux-s10


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Message par Jacquemer2512 Mar 5 Juin 2012 - 6:06

Attention :
Précision complémentaire importante : tous les flux que l'on utilise en les apportant (liquide, pâte ou graisse) sont des ACIDES (sauf mention contraire).
C'est à dire que, une fois leur travail d'aide à la soudure terminé, ils continuent à "décaper", donc à ronger les métaux......
Raison pour laquelle on lit partout "bien rincer, à l'eau tiède savonneuse, en frottant avec une brosse à dents etc etc". Surtout sur les kits en laiton où des trous peuvent apparaître.
Le cas est le même avec les "pâtes" genre Castotin, composées d'un flux dans lequel on a dissout de l'étain et du plomb en poudres fines.

J'ai oublié de préciser autre chose : La présence de flux aide la soudure à "filer" le long des pièces à souder. C'est donc intéressant, notamment dans les assemblages laiton/laiton, même si la soudure qu'on utilise comporte déjà du flux.
En plus, le flux permet à la soudure de fondre plus tôt, donc de chauffer moins les pièces.....

Une petite astuce : j'utilise de la soudure en fils fins (0,5mm). Quand je dois souder une tige dans une plaque, j'enroule un petit bout autour de la tige, en la descendant contre la plaque..... Un simple coup de fer et le tour est joué..... Je fais de même quand je soude deux plaques : je dépose un petit bout de fil le long de la jointure et je chauffe....

Dernier petit conseil : un fer à souder étamé, sur lequel on pose une mini "goutte" de soudure conduit BEAUCOUP MIEUX la chaleur qu'un fer "sec".....

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Message par Anthony Mar 5 Juin 2012 - 8:23

Tous ceci est très complet et bien expliqué, je ne rajouterai qu'une chose pensez à étamé vos fils et vos rails avant de souder, la phase d'étamage des rails et courte, et ne demande pas de chauffer beaucoup (280 à 300 °C), et ainsi lorsque vous voulez souder vote fil sur le rail, il suffit de poser la panne du fer et la soudure se fait en une demi seconde. Le fait de séparer l'étape en 2 temps, permet de ne pas chauffer les rails trop longtemps, et ainsi ne pas endommager les traverses.
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Message par Likiki Mar 5 Juin 2012 - 8:24

Merci pour toute ces infos Jacques.

santé
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Message par Nadouce Mer 6 Juin 2012 - 9:33

bonjour
étant chaudronnier ferronnier forgeron de formation, je confirme les écrits de jacques: un flux est une substance décapante contenant de l'acide qui se présente sous forme de poudre ou de liquide voir directement sur certaines baguettes de soudure pour brasure ( métal enrobé ) .
certaines bobines de fils de soudure à l'étain contiennent un décapant incorporé au fil.
portez vous bien.
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Message par Jccatic018 Mar 21 Aoû 2012 - 19:09

le plus simple est:
1: d'étamer le rail décapé (nettoyé sans rouille ni graisse et sec )
2: étamer le fil à souder (le torsader si multibrins)
3: effectuer la soudure entre les deux (environ 5 secondes)
Précision : fer chaud, pane propre et étamée
si les 2 composants sont bien préparés, aucun problème
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Message par JPaul_73 Dim 9 Sep 2012 - 20:14

Comme j'en suis là, je viens expliquer comment j'ai fais. J'ai suivi les directives de Jacques Denis et de Jean-Claude qui me semblaient super. Et je confirme que c'est la méthode qui marche bien pour moi.

Je perce en travers et j'entame le bord du rail pour créer une encoche pour le fil. Puis je passe le fil dénudé et étamé, je règle la hauteur, et je soude. Comme le rail est percé, et donc griffé, la soudure prend instantanément.

Et j'utilise une pâte à souder que je mets sur les fils et les rails avant d’apposer l’étain.

Un petit croquis :

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Message par Papybricolo Lun 10 Sep 2012 - 0:10

SUPER ton croquis Jean-Paul....

Tu peux aussi utiliser un Flux liquide (en guise de pâte) qui est composé de colophane et d'alcool donc non NOCIF pour les poumons...

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Message par JPaul_73 Lun 10 Sep 2012 - 9:54

Papybricolo a écrit:SUPER ton croquis Jean-Paul....

Tu peux aussi utiliser un Flux liquide (en guise de pâte) qui est composé de colophane et d'alcool donc non NOCIF pour les poumons...

En fait c'est un gel ....
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Message par Olivier33138 Jeu 9 Jan 2014 - 15:58

Bonjour à toutes et à tous,

Petite question : une centrale digitale doit etre reliée en un seul ou en plusieurs points au réseau ?

Merci d'avance et bonne journée.
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Message par Trekkeur Jeu 9 Jan 2014 - 16:42

Bonjour, cela dépend de la taille de ton réseau Wink
Si tu utilises des coupons de voie de 1 m tu peux relier chaque coupon à la centrale, cela permet d'éviter des soucis d'alimentation (les éclisses ont parfois des faiblesses)

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Message par Cheftrainminiature Jeu 9 Jan 2014 - 16:43

bonjour Olivier
plus tu auras de point d'alimentation meilleurs sera la communication entre centrale et appareils et locos
donc ne te gène pas
perso j'alimente en sortie des aiguillages vers les 3 directions
talon, voie droite voie, déviée
au moins d'une part ton aiguillage est correctement alimenté et n'est plus tributaire des lames d'aiguilles (à moins que tu n'utilise un cœur polarisé) et ensuite le reste des voies sera également alimenté par les modules de rétrosignalisation le jour où tu en auras
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Message par Olivier33138 Jeu 9 Jan 2014 - 20:33

Merci pour votre aide !

Bonne soirée.
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Message par 241T Dim 13 Sep 2020 - 11:30

Jacquemer2512 a écrit:
Likiki a écrit:Ont dit aussi de l'étain.

C'est un apport en métal souple (vulgairement appelé plomb) mais ayant plus d'étain que de plomb (si mes souvenir son bon).

Maintenant, ont dit "flux" c'est tout comme.
???????
Tu es sur ?

Je ne suis pas très calé en langage "actuel", mais, de tous temps, le mot "flux" désigne la matière décapante qui élimine les oxydes des pièces à souder en facilitant la prise de la liaison.....
Il y a des soudures "avec flux" et "sans flux"....
Le flux peut être contenu dans le métal de soudure ou être apporté de l'extérieur (L'EAU A SOUDER est un exemple).

On parle d'ailleurs de soudure pour nos modèles ou l'électronique, alors qu'on devrait parler de BRASURE : La soudure réalise une liaison entre les deux pièces à souder par fusion des bords alors que la brasure la réalise par APPORT d'un métal dit "métal d'apport".
Dans notre cas, le métal est en général de l'étain. Il est combiné au plomb dans la plupart des cas (pas tous....) et, de temps en temps à l'argent. Cette composition se lit dans les dénominations des soudures : exemple Sn60Pb30Ag10 qui figure souvent sur l'étiquetage de la soudure.
Enfin, ce métal existe principalement sous 3 formes : en "dur" (fils, bâtons.....), en liquide (castotin) et en pâte ("pâte à souder" pour les composants CMS)

Voilà, et ce n'est pas exhaustif, loin de là.....
sortieporte
A Bientôt
Jacques

suite à la lecture de cette rubrique j'aimerais bien apporter une précision
la soudure c'est l'assemblage de pièces entre elles par fusion de ces dites pièces à cette occasion on parle de soudure hétérogène si les pièces sont de nature différentes ou si on utilise un métal d'apport de nature différente des pièces a assembler . on parlera de soudure autogène si les pièces à assembler ainsi que le métal d'apport sont de même nature  
pour ce qui est de la brasure c'est un assemblage de pièces à l'aide d'un métal d'apport , les pièces sont portées à une certaine température (en principe un rouge brun pour ce qui est des métaux ferreux et c'est le métal d'apport que l'on fait fondre  et le collage ce réalise par pénétration du métal en fusion dans les molécules du métal des pièces dont on a élevé la température ce qui les rends perméable.
la brasure n'est pas une soudure mais un collage

pour ce qui est du Flux cela sert uniquement à fluidifier le métal d'apport il contient un décapant , si vous utilisez du flux votre métal d'apport se diffuse bien mieux et il est bien brillant signe d'une brasure réussie  
voilà juste pour informer sans aucune prétention de ma part simple souvenirs très lointains d'une courte scolarité, bien sûr toutes corrections si nécessaires sont  bien venue

pour l'astuce du perçage de la semelle j'adopte  sans condition!
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Message par Likiki Dim 13 Sep 2020 - 11:44

Bien vue Gérard.

C'est un sujet plein de toiles d'araignée que tu a retrouvé là.

8 ans déjà.

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Message par 241T Dim 13 Sep 2020 - 12:09

Salut LIKIKI
ben avec le super beau temps qu'il fait chez nous je me suis cru au printemps du coup je fais du nettoyage, d'où les toiles d'araignées Very Happy
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Message par Likiki Dim 13 Sep 2020 - 12:15

haha

super
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Message par Papybricolo Dim 13 Sep 2020 - 20:26

241T a écrit:

pour ce qui est du Flux cela sert uniquement à fluidifier le métal d'apport il contient un décapant , si vous utilisez du flux votre métal d'apport se diffuse bien mieux et il est bien brillant signe d'une brasure réussie  

pour l'astuce du perçage de la semelle j'adopte  sans condition!

EXACT on emploie le terme générique de "soudure à l'étain" mais...en réalité c'est une brasure

perso j'ai utilisé du flux sur toutes mes soud brasures avec une facilité déconcertante… par contre selon les flux certains sont à nettoyer sinon ils s'oxydent avec le temps le dernier que j'utilise est celui de chez Decapod moins fort que le Weller mais qui ne nécessite pratiquement pas de nettoyage...

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Message par Capitole Lun 14 Sep 2020 - 10:05

Bonjour.

Une autre façon de souder les fils aux rails :
Présenter le rail à sa place définitive, repérer un endroit "stratégique" et dégagé entre 2 traverses, le repérer sur le plateau, et percer le passage.
Plier le fil/câble à 90° sur environ 3mm et souder le fil à l'endroit prévu, enfiler le fil dans le trou et mettre en place le rail.
Une fois ballasté, le fil sera totalement invisible par rapport au rail.
Une petite photo avant soudure, le fil sera plié à 90° après :
Souder (braser) les fils sur les rails une fois la voie posée Branch10
Malheureusement, il ne sera pas possible de procéder ainsi sur des rails déjà posés

En ce qui concerne la soudure du fil, ou plutôt la brasure, j'ai l'habitude d'employer du fil de 0.5 à 0.8mm, avec l'étain présent en gros pourcentage (+ de 90%), l'une des compositions qui fonctionne bien : étain (99%), cuivre (0.7%) , argent (0.3%), + flux intégré (2.2%).
Il faut un bon fer à souder ou station qui permettra de chauffer rapidement sans déformer les traverses.
Avec ces pourcentages, inutile de rajouter des flux extérieurs qui bien souvent seront à l'origine d'oxydation par la suite.
Tout mon réseau a été câblé de cette façon, jamais une soudure n'a lâché.
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Message par Skull1 Mar 15 Sep 2020 - 13:05

Bonjour,

Même principe qu'utilisé par Patrick.

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Message par Papybricolo Jeu 17 Sep 2020 - 9:09

Moi aussi j'ai fait une grande partie de mon réseau comme ça, mais ce sujet était pour montrer qu'on pouvait faire aussi des "alim" en cas d'oublis ou modifications sans avoir à redémonter les rails...

C'est sûr que sur le plan esthétique, et solidité et confort de la soud brasure c'est mieux de le faire avant Wink

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