Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Ralentissement et accélération automatiques

+3
Chadok
Lutchi
TEE77
7 participants

Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Ralentissement et accélération automatiques

Message par TEE77 Jeu 26 Jan 2012 - 22:40

Bonjour à tous,
Veuillez me pardonner par avance si ce sujet a déjà été traité car je ne voudrais pas faire un doublon.
Voici mon problème : Je souhaiterais que le train ralentisse automatiquement et en douceur en entrant par exemple sur une zone en travaux et reprenne automatiquement sa vitesse initiale toujours en douceur, sachant que je suis en analogique, courant pulsé.
Vos idées seront toutes les bienvenues.
Merci par avance..
TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par Lutchi Ven 27 Jan 2012 - 8:51

Il y a une possibilité en mettant en série une ou plusieurs diodes.
Cela permet de diminuer la tension.
Fait des tests
Fait nous un retour
Lutchi
Lutchi
Sous-Directeur de la Salle d'attente

Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par Chadok Ven 27 Jan 2012 - 9:35

exactement, des diodes , sachant qu'une diode mange0,6 à 0,7 v environ ,

il faut par contre mettre deux diodes en parallèle tête bêche en inverse à chaque fois pour les deux sens de marche si tu es en continu

tu peux en mettre plusieurs en série , avec un contacteur à plusieurs positions si tu veux régler selon les convois
donc un jeu de deux diodes entre chaque plot

le montage peut être relié à plusieurs zones comportant un seul rail isolé, tu alimentes bien sûr la section de rail isolé

______________________________________________________________________________________________
https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien    Invité
Chadok
Chadok
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par TEE77 Ven 27 Jan 2012 - 14:36

Merci pour vos réponses.
J'ai fait un test avec plusieurs diodes en série, et effectivement la loco utilisée pour les essais ralenti de manière significative lorsqu' elle franchi la zone en coupure alimentée par les diodes.
Cependant, j'ai constaté que le ralentissement et le redémarrage sont assez rapides. Crying or Very sad
Comment faire pour plus de souplesse ? peut-être un montage à base de condo. ? Qu'en pensez-vous ?
Quelqu'un a-t-il déjà été confronté à ce cas en alimentation pulsée?
Merci par avance.

TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par Noeumoulin Ven 27 Jan 2012 - 14:45

tu peux aussi scinder tes sections de ralentissement/accélération en plusieurs tronçons alimentés par des diodes différentes.Le changement de vitesse se fera alors de manière plus progressive.
Noeumoulin
Noeumoulin
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par ArCToS Ven 27 Jan 2012 - 15:11

Ce qui est surtout problématique avec tout cela c'est que le ralentissement se fera toujours au même point. A moins de partir dans un système automatique complexe.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par Lorkgame Ven 27 Jan 2012 - 19:01

Bonjour à tous

J'ai une solution pour le ralentissement et l'accélération progressif dans une zone de travaux, suite à la même demande pour un ami, j'ai pondu un schéma, le problème c'est que je ne sais plus insérer un schéma ici MDR, soit je vous l'envoi directe en mail, soit quelqu'un me le met en place ici... voilà dites moi

Pascal
Lorkgame
Lorkgame
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 24/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique


Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par TEE77 Ven 27 Jan 2012 - 21:41

Merci à tous
Pour répondre à ArCToS, c'est vrai que le ralentissement se fera toujours au même endroit, mais si c'est pour une réfection de la voie ou une entrée en gare, ou même une partie de la voie où la vitesse doit être limitée en raison de son profil (comme en réalité), alors cela n'a rien de choquant.
Pour NOEUMOULIN, ton idée est intéressante. Pourrait-tu me faire un petit schéma s'il te plait afin de mieux me rendre compte .
Quant-à Lorkgame, alors là tu comprendras aisément combien je suis intéressé aussi par ton schéma. Contacte-moi par MP s'il te plait. Merci d'avance.
Vous êtes tous très sympath de vous intéresser à mon petit problème, mais je pense que cela peut en intéresser plus d'un d'entre nous.
A+


TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par Lorkgame Ven 27 Jan 2012 - 22:17

Ça y est je me suis rappelé comment mettre une image



[iRalentissement et accélération automatiques Zone_t10

Bon bricolage

Pascal
Lorkgame
Lorkgame
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 24/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique


Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par TEE77 Ven 27 Jan 2012 - 22:33

Merci pour ce schéma, mais fonctionne-t-il avec une alim en courant pulsé ?
TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par Noeumoulin Ven 27 Jan 2012 - 23:28

Je fonctionne en Marklin (le transfo fleischmann est une image) donc en alternatif mais je pense que cela devrait fonctionner pour toi aussi.
sur mon schéma chaque changement de couleur de section correspond à une isolation de canton et la baisse de tension de l'alimentation se fait par une cascade de résistances pour avoir un ralentissement et une accélération progressifs dans les deux sens.
Personnellement ,comme j'ai une douzaine de transfos de disponibles j'ai des alimentations de ces tronçons directement branchées sur des transfos préréglés sur une gamme de tensions allant du ralenti extrême à la surpuissance nécessaire aux montées de fort pourcentage.
AsRalentissement et accélération automatiques Ral10
Noeumoulin
Noeumoulin
Bon client du wagon bar

Date d'inscription : 25/11/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 3Rails
Digital - Analogique : Marklin analogique voie M

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par Chadok Sam 28 Jan 2012 - 8:20

bonjour
dans le shéma ci dessus , peut-être remplacer les résistances par des couples de diodes en inverse

______________________________________________________________________________________________
https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien    Invité
Chadok
Chadok
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par TEE77 Sam 28 Jan 2012 - 21:02

Bonsoir Lorkgame
Ton schéma de montage m'intéresse beaucoup mais tu ne m'as toujours pas dit s'il fonctionnait avec une alim traction en courant pulsé.
J'ai essayé un autre montage à base d'un circuit logique 4011 et qui fonctionne très bien, mais hélas, uniquement en alimentation traction courant continu mais pas en alimentation traction courant pulsé. C'est pour cela que je me suis permis de te poser cette question.
Merci par avance pour ta réponse.
A +
TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par Lorkgame Sam 28 Jan 2012 - 21:22

Bonsoir TEE77

Je ne vois pas de raison qui puisse empêcher son fonctionnement en pulsé, puisque la sortie sur le BDX53 est une copie du rail/2 avec un retard par la cellule RCR. La seul petite inconnue est la fréquence de ton PWM, si elle est trop élevée (>1000Hz) elle pourrait faire chauffer un peu le BDX53 mais bon, un transistor de puissance supporte très bien la température et on peut toujours lui mettre un discipateur
Pascal
Lorkgame
Lorkgame
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 24/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique


Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par TEE77 Sam 28 Jan 2012 - 21:46

Merci Lorkgame de ta réponse rapide.
Donc après m'avoir rassuré afin de me lancer dans "l'avanture" Very Happy je vais encore abuser un peu de ta gentillesse en me confirmant si j'ai bien tout "comprendu" de ton schéma:
Dans un premier temps, le montage est basé sur une alim CC 15 V. qui alimente l'AOP 741. Je suppose que le GND est celui de cette même alim CC 15 V.
Ensuite, je repique le + alim pulsé sur le rail positif et je l'envoie sur ce montage.
Jusque ici ai-je tout faux Embarassed ou tout juste Very Happy
Merci, j'ai honte d'abuser mais je ne suis pas éléctronicien alors je pense que tu me comprends !...
A+
TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par Lorkgame Sam 28 Jan 2012 - 22:05

C'est tout bon... Apllaudit
Lorkgame
Lorkgame
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 24/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique


Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par TEE77 Sam 28 Jan 2012 - 22:31

Mais non c'est toi qui est super ! topcool
Sans abuser, je n'ai pas de transistor BDX53, mais j'ai des 2N3055.
S'il vaut mieux un BDX53 je me le procurerai, c'est pas un soucis. Mais je voudrais surtout en toute sincérité, savoir celui qui convient le mieux pour ce montage.
Merci infiniment pour tes précieux conseils.
A+
TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par Lorkgame Sam 28 Jan 2012 - 22:52

Le 2N3055 ne convient pas, il faut absolument un transistor de puissance de type darlington le BDX53 en est un, mais il y a en plein d'autre, c'est juste que j'ai l'habitude d'utiliser celui la

Pascal
Lorkgame
Lorkgame
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 24/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique


Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par Lorkgame Sam 28 Jan 2012 - 23:00

Oups j'ai fait "enter" trop rapidement, je voulais juste ajouter, tu peux créer ton darlington avec ton 2N3055 et un BC547
- tu relies les deux collecteurs ensemble
- la base du 2N3055 reliée à l’émetteur du bc547
voila tu as ton propre darlington avec un gain minimum de 7000, suffisant pour l'application

Pascal
Lorkgame
Lorkgame
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 24/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique


Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par TEE77 Sam 28 Jan 2012 - 23:19

Super! Merci Pascal
Je vais essayer de réaliser ce montage et je te tiendrais au courant.
Par contre, penses-tu que je pourrais changer la valeur de la capa en la passant de 1000 uf à 2200 ou plus, afin d'augmenter la durée de
la descélération et de l'accélération ? Je m'en remets à toi, ta réponse sera souveraine Very Happy
A+
Christian
TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par Lorkgame Sam 28 Jan 2012 - 23:24

Aucun problème, tu peux augmenter la capa.... pas de limite

pascal
Lorkgame
Lorkgame
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 24/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique


Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par TEE77 Sam 28 Jan 2012 - 23:31

Merci Pascal
Je ne manquerai pas de te tenir informé des résultats obtenus grâce à ton schéma et tes précieux conseils.
Encore merci pour tout
A+
Christian
TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par Chadok Dim 29 Jan 2012 - 9:56

bonjour, et merci d'avance pour vos essais
çà m'intéresse beaucoup , j'ai des 2n3055 dans mes boites ,
mais étant nul en electronique, j'attends lâchement le résultat , si c'est simple à monter
je ne dois pas être le seul !!!

______________________________________________________________________________________________
https://trainminiature.1fr1.net/t9698-le-ptdr-en-cours-de-construction
http://le-forum-du-n.forumotions.net/t4076-p-t-d-r-le-petit-train-de-robert
https://trainminiature.1fr1.net/t12247-diorama-en-n-chadok-la-minuscule-gare-de-villette-d-anthon
https://trainminiature.1fr1.net/t14312-module-en-n-de-chadok-et-georges-de-villette-raquette-gauche-les-halles-de-cremieu
le chadok te salue bien    Invité
Chadok
Chadok
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 16/12/2010
Echelle(s) que je pratique : N
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par TEE77 Lun 30 Jan 2012 - 13:52

Bonjour chadok
Je suis en train de réaliser le montage que Lorkgame a eu la gentillesse de
me transmettre. Je vous tiendrai à tous au courant comme promis.
A+
Christian
TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par TEE77 Lun 30 Jan 2012 - 18:28

Chose promise, chose due!
J'ai réalisé le montage sur une plaquette d'expérimentation et d'ores et déjà, je peux en conclure que le montage fonctionne.
Toutefois, à l'attention de Lorkgame, je souhaiterais faire part de mes observations :
Sur la voie, j'ai placé une BB 63000 pour les essais.
Si l'on reprend le diagramme du schéma j'ai remarqué que la loco ralenti convenablement dès qu'elle franchi la première coupure.
Elle poursuit sa route à la même vitesse ralentie et constante jusqu'à la deuxième coupure.
Au franchissement de cette deuxième coupure, elle ralenti encore plus sur toute la longueur du rail et ce, jusqu'à la troisième coupure.
MAIS car il y en a un, au franchissement de cette troisième coupure elle accélère brutalement pour reprendre immédiatement la vitesse qu'elle avait avant la premère coupure.
Cette brutale accélération est vraiment dommage car le montage fonctionne très bien jusque là.
A moins que je me sois lamentablement planté quelque part Embarassed
Pourtant, j'ai vérifié et revérifié x fois le montage, mais je ne vois pas où j'aurais pû me planter.
Pour remédier à cette brutale accélération, ne faudrait-il pas mettre en place un autre condo? et peut-être aussi d'autres composants ?...
J'en appelle à tes connaissances en la matière car je ne suis pas électronicien et ce que j'avance comme idée n'est qu'une simple suggestion qui n'engage que moi...
Quoiqu'il en soit, ce montage est très intéressant car il permet de ralentir un train en courant pulsé et de manière assez douce.
J'attends ta réponse afin de savoir comment tu vois la solution pour une accélération en douceur.
Merci encore pour ce montage qui m'intéresse vraiment ainsi que pour tous les conseils que tu m'as donné. topcool
A +
Christian





TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par Lorkgame Lun 30 Jan 2012 - 21:17

Bonsoir christian

J'ai refait le schéma sur ma boucle, ça fonctionne très bien chez moi Coup de batte 2 tu as du faire une erreur dans ton câblage ou valeur de composant.

Pour mettre au point, essaie dans un premier temps sans condo. Il n'y aura pas de progressif mais tu devrais voir le ralentissement dans la zone de travail puis la vitesse de départ dans la deuxième zone de coupure... puis quand tu auras ce fonctionnement, replace le condo...

Pascal
Lorkgame
Lorkgame
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 24/06/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique


Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par TEE77 Lun 30 Jan 2012 - 21:55

Bonsoir Pascal,

Ce que tu me dis est encourageant. Je souhaite m'être trompé dans le montage... Je vais regarder tout cela de plus près et te tiendrai au courant.

Au fait, à présent que j'y pense, ne possédant pas de résistance de 15K pour la base du BC557, j'ai essayé d'en faire une en utilisant deux résistances en série d'une valeur de 12K et 2K7.
J'aurais pu aussi faire 12K et 3K3, qu'est-ce qui est le mieux ?
Mais je ne pense pas que le problème puisse venir de là quoi que!...
Ah l'électronique c'est si précis...
A+ Christian
TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par TEE77 Mar 31 Jan 2012 - 18:41

Bonjour Pascal,
Je suis désolé mais je n'arrive pas à faire fonctionner ce montage convenablement. Ce n'est pas faute de chercher et chercher encore mais en vain. Crying or Very sad
J'ai changé le condo, les deux diodes, vérifié les résistances, tout le câblage, j'ai même changé le 741 mais rien n'y fait. Ca marche pô ! GRR!!!
J'ai essayé sans condo mais à ce moment là la loco franchi toute la zone des trois coupures toujours à la même vitesse, sans marquer le moindre ralentissement.
C'est peut-être un indice qui sera suffisemment évocateur à tes yeux pour situer l'origine du grosss problème Very Happy
A force de chercher et de faire moulte essais aussi infructueux les uns que les autres, je fini par ne plus rien y comprendre Embarassed
Et pourtant je n'arrête pas de me casser la tête car j'aimerais bien que ce montage fonctionne, mais il est coriace le bougre!!!!
Au fait, l'image n'étant pas très lisible sur le net, peux-tu me confirmer s'il te plait, la liste des composants afin d'être sûr de ne pas m'être "gourré"
Merci d'avance
A +
Christian

TEE77
TEE77
Chef de manoeuvre

Date d'inscription : 04/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique courant pulsé

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par Bebmet Mar 10 Avr 2012 - 12:55

Est ce qu'il serait possible d'avoir la liste détaillée des composants de ce schéma ?
Ce serait super sympa !

Merci par avance !
Bebmet
Bebmet
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 10/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique puis digital

Revenir en haut Aller en bas

Ralentissement et accélération automatiques Empty Re: Ralentissement et accélération automatiques

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum