Eclairage par Leds des voitures et feux de fin de convoi
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Jacquemer2512
Mylka78
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Eclairage par Leds des voitures et feux de fin de convoi
Voila tout est dans le titre :
Je possède des leds et je voudrai savoir comment peut-on faire fonctionner des leds dans des wagons. Pour l'éclairage intérieur et les feux de dernier wagon.
Peut-être avec une pile
Merci de vos réponses
Je possède des leds et je voudrai savoir comment peut-on faire fonctionner des leds dans des wagons. Pour l'éclairage intérieur et les feux de dernier wagon.
Peut-être avec une pile
Merci de vos réponses
Mylka78- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 02/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Eclairage par Leds des voitures et feux de fin de convoi
Bonsoir,
Quand tu dis que tu possèdes des LEDs, il faudrait que tu précises
leur diamètre
leur couleur (pour savoir si c'est pour des feux de fin de convoi ou éclairer une voiture)
et si elles sont neuves, c'est à dire si les pattes sont de longueurs différentes ou non si elles ont été coupées.
Il faut savoir qu'une LED peut fonctionner sous 2 Volts ou 3,5 Volts selon qu'elle est de couleur ou blanche.
Que dans un montage "en série" ( le plus de l'une relié au moins de l'autre), leurs voltages s'additionnent. Par exemple, 6 LEDs jaunes en série fonctionneront parfaitement sous 12 Volts.
Il faut encore tenir compte du fait qu'elles ne sont pas "réversibles", c'est à dire que, en courant continu, elles s'allument dans un sens et pas dans l'autre.
Enfin, pour ce qui est de leur alimentation, une LED de couleur consomme en général 20 millièmes d'ampère, c'est à dire que, branchées sur piles bâton (LR06 LR03 etc...), la pile peut durer une cinquantaine d'heures pour des feux rouges mais quelques heures seulement pour l'éclairage d'une voiture qui demande une led par compartiment.
Maintenant, on peut les faire fonctionner sur batteries, par exemple des mini-batteries chargées par un mini chargeur embarqué utilisant le courant de traction. C'est à dire que la batterie se recharge dès qu'il y a du courant dans la voie.
Si tu décides de te lancer, je dispose d'un schéma que j'ai mis au point, qui fonctionne très bien à de nombreux exemplaires, et que je te ferai bien volontiers parvenir (sous réserve que tu ne le commercialises pas bien sur.....).
Pense encore qu'il te faudra prévoir des contacts (frotteurs) pour prendre le courant avec tous les problèmes d'isolation qui en résultent dans certains cas.
Bon courage et n'hésite pas à m'écrire 'en perso' si besoin.
A Bientôt
Jacques
Quand tu dis que tu possèdes des LEDs, il faudrait que tu précises
leur diamètre
leur couleur (pour savoir si c'est pour des feux de fin de convoi ou éclairer une voiture)
et si elles sont neuves, c'est à dire si les pattes sont de longueurs différentes ou non si elles ont été coupées.
Il faut savoir qu'une LED peut fonctionner sous 2 Volts ou 3,5 Volts selon qu'elle est de couleur ou blanche.
Que dans un montage "en série" ( le plus de l'une relié au moins de l'autre), leurs voltages s'additionnent. Par exemple, 6 LEDs jaunes en série fonctionneront parfaitement sous 12 Volts.
Il faut encore tenir compte du fait qu'elles ne sont pas "réversibles", c'est à dire que, en courant continu, elles s'allument dans un sens et pas dans l'autre.
Enfin, pour ce qui est de leur alimentation, une LED de couleur consomme en général 20 millièmes d'ampère, c'est à dire que, branchées sur piles bâton (LR06 LR03 etc...), la pile peut durer une cinquantaine d'heures pour des feux rouges mais quelques heures seulement pour l'éclairage d'une voiture qui demande une led par compartiment.
Maintenant, on peut les faire fonctionner sur batteries, par exemple des mini-batteries chargées par un mini chargeur embarqué utilisant le courant de traction. C'est à dire que la batterie se recharge dès qu'il y a du courant dans la voie.
Si tu décides de te lancer, je dispose d'un schéma que j'ai mis au point, qui fonctionne très bien à de nombreux exemplaires, et que je te ferai bien volontiers parvenir (sous réserve que tu ne le commercialises pas bien sur.....).
Pense encore qu'il te faudra prévoir des contacts (frotteurs) pour prendre le courant avec tous les problèmes d'isolation qui en résultent dans certains cas.
Bon courage et n'hésite pas à m'écrire 'en perso' si besoin.
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Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Eclairage par Leds des voitures et feux de fin de convoi
Ça, ça m'intéresse !
En continu, si je veux un éclairage permanent (ou dans le cas du chargeur) comment résoudre le cas d'inversion de polarité quand je change de sens ?
En continu, si je veux un éclairage permanent (ou dans le cas du chargeur) comment résoudre le cas d'inversion de polarité quand je change de sens ?
Jimmy- Sous-Chef du traffic
- Date d'inscription : 12/10/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 & H0m
Digital - Analogique : Analogique (2 rails)
Re: Eclairage par Leds des voitures et feux de fin de convoi
Bonjour à tous.
Ayant trouvé plusieurs personnes intéressées par mon petit montage électronique permettant de faire fonctionner des feux de fin de convoi à LEDs sur batteries avec un chargeur intégré, je vais publier rapidement un schéma électronique de principe, un plan de réalisation du circuit imprimé classique par photogravure, un plan de circuit imprimé réalisable à l'aide d'une simple pointe qui permette de gratter le cuivre de la plaquette, et un schéma d'implantation des composants doublé d'une liste de ceux-ci. Mais ayez un tout petit peu de patience car il faut que je refasse tout, ce que je possède n'étant suffisant que pour moi... Donc, un tout petit peu de patience mais ça vient.
Commentaire pour ceux qui ont des problèmes de sens de circulation, un feu de fin de convoi doit être allumé, que l'on circule en marche avant ou en marche arrière. Par contre, si le véhicule équipé circule à l'intérieur d'un convoi, je ne connais que le mini interrupteur.
Si vous étiez intéressé, j'en fais qui font 5 milimètres au carré sur 2 d'épaisseur et dont la commande est la tête d'une vis (donc qui nécessitent simplement un petit trou dans le chassis d'un wagon pour être accessible)... Encore une fois, manifestez vous, je ferai le reste...
A Bientôt
Jacques
Ayant trouvé plusieurs personnes intéressées par mon petit montage électronique permettant de faire fonctionner des feux de fin de convoi à LEDs sur batteries avec un chargeur intégré, je vais publier rapidement un schéma électronique de principe, un plan de réalisation du circuit imprimé classique par photogravure, un plan de circuit imprimé réalisable à l'aide d'une simple pointe qui permette de gratter le cuivre de la plaquette, et un schéma d'implantation des composants doublé d'une liste de ceux-ci. Mais ayez un tout petit peu de patience car il faut que je refasse tout, ce que je possède n'étant suffisant que pour moi... Donc, un tout petit peu de patience mais ça vient.
Commentaire pour ceux qui ont des problèmes de sens de circulation, un feu de fin de convoi doit être allumé, que l'on circule en marche avant ou en marche arrière. Par contre, si le véhicule équipé circule à l'intérieur d'un convoi, je ne connais que le mini interrupteur.
Si vous étiez intéressé, j'en fais qui font 5 milimètres au carré sur 2 d'épaisseur et dont la commande est la tête d'une vis (donc qui nécessitent simplement un petit trou dans le chassis d'un wagon pour être accessible)... Encore une fois, manifestez vous, je ferai le reste...
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Eclairage par Leds des voitures et feux de fin de convoi
Quelques exemples
http://www.albertrain.be/transformation%20.htm
éclairage intérieurs
Bonjour.
J'ai en projet de mettre de la lumière dans mes trains voyageurs et j'aimerai savoir comment faire pour mettre de l'éclairage intérieur dans des voitures CFF ROCO, si c'est compliqué et quel sont les prix qu'on peut avoir en suisse. en analogique.
Merci beaucoup.
Il existe déjà une rubrique à ce sujet.
Je déplace celui-ci et peut être lire ce qui se trouve maintenant ci-dessus.
Catsous
J'ai en projet de mettre de la lumière dans mes trains voyageurs et j'aimerai savoir comment faire pour mettre de l'éclairage intérieur dans des voitures CFF ROCO, si c'est compliqué et quel sont les prix qu'on peut avoir en suisse. en analogique.
Merci beaucoup.
Il existe déjà une rubrique à ce sujet.
Je déplace celui-ci et peut être lire ce qui se trouve maintenant ci-dessus.
Catsous
Re: Eclairage par Leds des voitures et feux de fin de convoi
Moi j'ai une autre solution,il vous faut une alim pwm a signal carré(a impulsions) que vous pouvez fabriquer vous meme pour qques euros si vous récuperez les compsants c'est encore moins cher.Premierement ça permet de departs et des ralentis 100 fois plus réalistes qu'avec une alim analogique classique,je suis en train d'en réaliser une je posterai des photos des différentes etapes.Et surtout,ça permet d'avoir l'éclairage a pleine intensité meme quand le train avance a des vitesses trés faible (3km/h a l'echelle),il faut pour cela installer des condos dans les wagons 1de 1000uf suffit pour 7leds.@+
De dutch- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 06/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Alimentation à impulsions fait maison
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