Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

Feux de fin de convoi

5 participants

Aller en bas

Feux de fin de convoi Empty Feux de fin de convoi

Message par Jacquemer2512 Mer 2 Sep 2015 - 8:07

Bonjour à tous,
encore une fois une question de débutant (en digital) :
Comment gère-t-on les feux de fin de convoi ?

En analogique, ils ne sont allumés que si le train va dans le sens "qui va bien".
Lorsqu'on change la machine d'extrémité, ils s'inversent et la gestion se fait toute seule.
Comment résout-on ce problème en digital ?
Merci

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Feux de fin de convoi Empty Re: Feux de fin de convoi

Message par Madabal Mer 2 Sep 2015 - 8:35

En digital, tu as deux choix :

- il faut intégrer un décodeur d'accessoire de fonction pour géré les rouges de fin de convois.

- Sans décodeur, il te faut un pont de diode (que tu connais bien) et la bonne résistance (16V). Ce dernier procédé ne permet pas la gestion et les rouges sont allumés dès que le wagon ou la voiture équipé(e) est posé(e) sur les rails.

Je suis également un débutant alors voyons les réponses des experts ! Wink


Dernière édition par Madabal le Mer 2 Sep 2015 - 16:50, édité 1 fois (Raison : rectification [strike]d'accessoire[/strike])

______________________________________________________________________________________________
David.

Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html
par Michel Marin

Module N Abyss-Express

DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.

Rénovation des anciennes locos Jouef : http://iprod-ho.e-monsite.com/
Madabal
Madabal
Administrateur

Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail

Revenir en haut Aller en bas

Feux de fin de convoi Empty Re: Feux de fin de convoi

Message par Jacquemer2512 Mer 2 Sep 2015 - 8:45

Merci de ce conseil.....
C'est bien ce que j'avais compris, à moins de dépenser une bonne somme (encore et comme toujours), il n'y a pas de moyen simple de faire que seule la voiture de queue soit allumée quelque soit le côté où la machine est attelée....  marre
Et, toujours si je comprends bien, il faut un décodeur dans chaque voiture pouvant devenir voiture de queue ? marre marre  
Enfin, qu'est-ce qu'on appelle "décodeur d'accessoires" et son adresse est-elle liée à l'adresse de la machine (si oui, ça devient ingérable) ?

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Feux de fin de convoi Empty Re: Feux de fin de convoi

Message par Capitole Mer 2 Sep 2015 - 12:27

Bonjour.

Attention, il faut bien faire la différence entre décodeurs d'accessoires et décodeurs de fonctions.

- Le décodeur d'accessoires sert à commander des accessoires statiques : aiguilles, signaux, éclairages etc.., chaque décodeur peut commander 4, 6 voir plus d'accessoires, suivant les marques.
- Le décodeur de fonction est lui embarqué dans le matériel roulant. Il permet de gérer des éclairages, et même des servos pour certaines références. Généralement 2 sorties de ce type de décodeur est indexé sur le sens de marche afin de pouvoir afficher les blancs et les rouges selon le sens de marche.
Le tarif des décodeurs de fonction est assez abordables. Voir chez : Tams
en cliquant sur un type de décodeur, cela ouvre une nouvelle page, ou il est possible de télécharger la notice en Français SVP.
Le décodeur pourra porter la même adresse que le décodeur de traction, à condition que cela ne produise pas de conflit d'adresse dans la centrale.

Avec un seul décodeur installé dans un fourgon de queue, il est possible de commander des éclairages de fin de convoi et ensuite en montant une ligne de train, l'éclairage des voitures, en respectant la puissance maxi de chaque sortie bien entendu.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Feux de fin de convoi Empty Re: Feux de fin de convoi

Message par Madabal Mer 2 Sep 2015 - 16:50

Capitole a écrit:Bonjour.

Attention, il faut bien faire la différence entre décodeurs d'accessoires et décodeurs de fonctions.

.../...

Oui, c'est exacte, j'ai fait l'inversion.
Je corrige mon message pour qu'il ne traîne pas d'erreur de ce genre !

______________________________________________________________________________________________
David.

Mes coups de cœur :
Agenda des bourses d'échanges actualisé :
http://users.skynet.be/sky34004/bourse.html
par Michel Marin

Module N Abyss-Express

DIGITAL : CDM-Rail Logiciel de dessin, simulation et contrôle du réseau.

Rénovation des anciennes locos Jouef : http://iprod-ho.e-monsite.com/
Madabal
Madabal
Administrateur

Date d'inscription : 03/02/2012
Echelle(s) que je pratique : Z , HO, N module FTM , G. Louche sur le 0
Digital - Analogique : Digital CDM-Rail

Revenir en haut Aller en bas

Feux de fin de convoi Empty Re: Feux de fin de convoi

Message par Jacquemer2512 Mer 2 Sep 2015 - 18:12

Merci de toutes ces précisions.....

Comme me le conseille Patrick, je suis allé chez Tams.... Mais je n'ai pas réussi à trouver quoi que ce soit en français et surtout pas de mode d'emploi.....
Mon allemand n'étant pas suffisant (en réalité, très proche de zéro....), je n'ai pas pu découvrir grand chose.....

Merci quand même, maintenant, je sais qu'aucun montage simple ne peut résoudre mon problème et que, au minimum, tout changement de machine devant la rame posera des problèmes et que toute adaptation au sens de marche est chère et (souvent) compliquée.....

sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Feux de fin de convoi Empty Re: Feux de fin de convoi

Message par Capitole Mer 2 Sep 2015 - 18:25

Jacques, c'est vrai que le téléchargement n'est pas simple à trouver, depuis la page du décodeur, rubrique "download", et ensuite "Anleitung".
Je les ai téléchargés hier, si tu m'envoies ton adresse mail par MP, je te les envoie avec plaisir.
Pour les prix ça oscille entre 11.95€ (2 sorties) 14.95€ (3 sorties) 19.90 (6 sorties) et presque 10% par pack de 5 pièces identiques.

Très bien David Wink
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Feux de fin de convoi Empty Re: Feux de fin de convoi

Message par Railenbois Mer 2 Sep 2015 - 18:57

juste un truc ,lorsque l'on inverse le sens d'une machine soit:

on permute le wagon de queue ,donc l'allumage est bon
soit on possède deux wagons et il faut couper les feux via
un micro inter
le premier cas est plus sympa ,avec un wagon sans attache mais demande soit une plaque tournante ou la main de dieu Wink

Marcel
Railenbois
Railenbois
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail

Revenir en haut Aller en bas

Feux de fin de convoi Empty Re: Feux de fin de convoi

Message par Papybricolo Mer 2 Sep 2015 - 22:06

Effectivement sur un wagon ou fourgon c'est plus facile,on peut même se passer de décodeur si on installe leds et résistances.
Pour une rame c'est plus compliqué,bien que j'ai une rame Roco de 4 éléments avec inversion des feux et entièrement éclairée avec possibilité d'éteindre l'intérieur et tout ceci avec le décodeur de la motrice.
La solution dans ce cas est d'utiliser des attelages conducteurs ainsi que le fil de fonction du décodeur (en général inutilisé).

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Feux de fin de convoi Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Feux de fin de convoi Empty Re: Feux de fin de convoi

Message par Capitole Jeu 3 Sep 2015 - 9:53

Bonjour.
Toutes mes rames étant "indéformables", les fourgons de queue sont tous équipés d'éclairage à leds  simple : pont de diode + condo. Ils sont allumés en permanence, ce qui donne une protection des convois par la détection.
Ma rame Capitole possède le même éclairage de queue et est équipé d'un décodeur dont les sorties sont couplées et éclairent tout la rame via des fiches tulipes qui sortent dans les soufflets.
Un antique TGV atlantique Jouef est équipé de même, mais les feux arrières sont également commandés par le décodeur afin de profiter de l'inversion blancs/rouges automatiques.
Une rame Talgo Ibertren (qui date de pfiou si longtemps) est équipée comme le Capitole.
Mise à part le TGV, les rampes d'éclairage sont fabriquées maison avec des bandes CI perforés, ce qui permet de placer les leds au dessus des compartiments.
Le logiciel TrainController se charge de contrôler les éclairages des rames, qui sont coupés dès que les trains ne sont plus en vue des visiteurs.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Feux de fin de convoi Empty Re: Feux de fin de convoi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum