Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

relais bistable en parallèle avec aiguillage

3 participants

Aller en bas

relais bistable en parallèle avec aiguillage Empty relais bistable en parallèle avec aiguillage

Message par Philgd Jeu 28 Déc 2017 - 22:15

Bonjour,

J’ai une entrée de gare à cinq voies avec plusieurs itinéraires à travers un complexe d’aiguillage donnant accès à plusieurs quais.

J’ai donc réalisé une matrice à diode pour n’avoir qu’un Bouton poussoir par itinéraire.

Il y a cinq aiguillages.

3 aiguilles Roco commandé par des moteurs PECO fixés sous le plan de travail (moteurs gourmands, bobine de couleur noir, 5 Ohms)

1 TJD Roco résistance des electro aimant du moteur : 10 Ohms

1 aiguille Fleischman résistance des electro aimant du moteur : 12 Ohms

Les trois aiguilles Roco ont des cœurs métalliques qui sont alimentés chacun en fonction de la position de l’aiguille grâce à un relais bistable (160 Ohms).

J’utilise une commande d’aiguillage par décharge capacitive.
Transfo 25 Volts 100W et un condensateur 10 000 uF 63 Volts.

Tout fonctionne parfaitement, tous les itinéraires se tracent parfaitement bien et les relais bistables suivent sauf pour un itinéraire. Celui dont il est nécessaire de commander les cinq aiguilles en même temps.

Lorsque je commande cet itinéraire, c’est trop. J’ai deux relais bistables qui ne réagissent plus.

Je suis dans la configuration suivante.

Un courant traverse trois electro aimant de 5 Ohms, une de 12 Ohms, une de 10 Ohms, trois relais bistables de 160 Ohms.

Résistance équivalente de l’ensemble : 1,24 Ohms.

C’est comme si j’avais 7 résistances en parallèles.

Sur les trois relais bistables deux ne répondent plus pour cet itinéraire. Ils ne sont pas HS.

Ils réagissent si je mets en série sur la bobine du moteur PECO correspondant une résistance en série de 1,5 Ohms. Mais dans ce cas c’est le moteur PECO qui ne réagit plus.
Si je mets en série une résistance de 1,15 Ohms, cela fonctionne mais pas à tous les coups.
Surtout si la bobine de moteur PECO ou du relais est chaude suite à plusieurs utilisations successives.

La forte pointe de courant traverse les moteurs PECO, une trois faible quantité de courant travers ces deux relais mais pas suffisante pour les faire réagir.

La faible valeur de résistance de ces moteurs est presque qu’un circuit court pour le courant. Les relais reçoivent donc un courant de trop faible valeur pour qu’ils réagissent.

A part changer les moteurs PECO par des moteurs PECO de couleur vert de faible consommation, auriez vous une idée d’electricité.

Je remercie d’avance à ceux qui prendront de me répondre.

A plus Phil.





Philgd
Philgd
Aide mécanicien

Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

Revenir en haut Aller en bas

relais bistable en parallèle avec aiguillage Empty Re: relais bistable en parallèle avec aiguillage

Message par Robbie17 Ven 29 Déc 2017 - 8:10

Bonjour Philippe,

pas évident de raisonner sur ce problème sans schéma, tu connais et maîtrises ton système donc toutes tes infos partent dans ce sens mais difficiles à capter pour celui qui lit...
pour bien comprendre j'ai tout d'abord une question, ton itinéraire à diodes commande les bobines des bistables et les moteurs d'aiguillages sont alimentés via les contacts des bistables par la décharge capacitive ?
Robbie17
Robbie17
Sous-directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 11/01/2014
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : digital 2 rails CC Ecos2 avec
RRTC V9 gold


https://clubferroviaireducentre.be/

Revenir en haut Aller en bas

relais bistable en parallèle avec aiguillage Empty Re: relais bistable en parallèle avec aiguillage

Message par Philgd Ven 29 Déc 2017 - 11:23

[quote="Robbie17"]Bonjour Philippe,

pas évident de raisonner sur ce problème sans schéma, tu connais et maîtrises ton système donc toutes tes infos partent dans ce sens mais difficiles à capter pour celui qui lit...
pour bien comprendre j'ai tout d'abord une question, ton itinéraire à diodes commande les bobines des bistables et les moteurs d'aiguillages sont alimentés via les contacts des bistables par la décharge capacitive ?

Les relais bistables sont en paralèlles avec les moteurs PECO.
Les contacts RT de ces relais ne font qu'alimenter les coeurs des aiguillages en alimentant ceux ci avec la bonne polarité de rail suivant l'itinéraire.
Ma matrice à diodes réparti la commande des moteurs d'aiguilles et par conséquent des relais bistables puisque ceux ci sont en parallèles avec les moteurs. un relais bistable n'est autre qu'un electro aimant comme un moteur d'aiguille.
Il a ses deux bobines avec son point commun. Un impulsion sur un enroulement, le relais bascule et reste dans sa position. Une impulsion sur l'autre enroulement et le relais rebascule dans l'autre position.
J'installe ces relais bistables en parallèle avec les moteurs PECO pour avoir des contacts complémentaires pour alimenter des coeurs d'aiguilles, des LED témoins sur TCO, des signaux de ralentissement et rappel de ralentissement.
Phil.
Philgd
Philgd
Aide mécanicien

Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

Revenir en haut Aller en bas

relais bistable en parallèle avec aiguillage Empty Re: relais bistable en parallèle avec aiguillage

Message par Philgd Ven 29 Déc 2017 - 13:35

J'ai depuis augmenté la valeur du condo à 10 000 uF/63 Volts pour résoudre le problème des aiguilles qui ne réagissent pas.
J'avais trouvé dans une revue que la valeur du condo dans un circuit de commande à décharge capacitive devait être le double de la tension délivré par le transfo.
J''avais un transfo de 29 V, avec 1,5 A
Mais aujourd'hui, j'ai toujours le problème de certains relais bistables et certains moteurs d'aiguilles qui ne réagissent pas.
J'ai relu grâce à toi les conseils reçu de l'époque. Mon attention est attiré sur une réponse simple. "ton transfo ne délivre pas une tension assez élevée".
Un autre a répondu " ne pas s'inquiéter, la tension n'est délivrée que pendant quelques ms.
Aujourd'hui, j'ai installé un transfo de 48 volts et tout fonctionne.
Effectivement en branchant un appareil de mesure en parallèle le temps l'impulsion est tellement rapide que les appareils de meures à aiguilles n'ont pas le temps d'afficher la pointe de tension reçu par une bobine de moteur.
J'ai peut être plusieurs problèmes. La distance et donc la longueur de cablage entre la carte de commande et les aiguilles. La tension pas assez forte pour compenser la perte de tension du aux nombreuse diodes à travers de la matrice
La valeur du condo pas suffisament élevé pour délivrer une énergie importante. Phil.
Philgd
Philgd
Aide mécanicien

Date d'inscription : 21/12/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital et analogique

Revenir en haut Aller en bas

relais bistable en parallèle avec aiguillage Empty Re: relais bistable en parallèle avec aiguillage

Message par Skull1 Ven 29 Déc 2017 - 20:46

Bonsoir,
C'est pas tout a fait le principe de la décharge capacitive, c'est le courant impulsionnel à un instant T (ms) qui est important.
Ensuite, la décharge doit-être au plus près des moteurs de bobines, cela afin de limiter les pertes a cause entre autre, des longueurs et sections de fils.
Pour les matrices à diodes, celles-ci ne doivent jouer uniquement que le rôle de commandes auxiliaires, delà il est ainsi préférable de commander les bobines des relais via un transistor de moyenne puissance par exemple.

NB: Le site de Stéphane Ravaut est un bon exemple de la commande capacitive => http://stephane.ravaut.free.fr/Train_miniature/DechargeCapa/Decharge_capacitive.html
Skull1
Skull1
Directeur de la compagnie des wagons bar

Date d'inscription : 29/06/2014
Echelle(s) que je pratique : HO - 100% numérique
Digital - Analogique : Digital Home Made Conceptions & Réalisations - RRTC V8x - V9x - V10x B1
- Réseau HO modulaires en construction -
Esu: Ecos II - LokProgrammer - SwitchPilot servo / Zimo: MXULFA /
Sprog III / Digikeijs: DR5000 - DR4018 - DR4024 - DR4088RB-CS

Revenir en haut Aller en bas

relais bistable en parallèle avec aiguillage Empty Re: relais bistable en parallèle avec aiguillage

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum