Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Cablage TJD Jouef

+2
Papybricolo
Richelieux
6 participants

Aller en bas

Cablage TJD Jouef Empty Cablage TJD Jouef

Message par Richelieux Mer 17 Aoû 2011 - 17:10

Bonjour à tous

Je viens de fouiller le forum et bon... Je suis à la recherche du cablage d'aiguillage et de TJD Jouef. de memoire ils etaient tres fragile et un rien les faisaient griller alors avant de faire des betises......

Merci d'avance...
Fabrice
Richelieux
Richelieux
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 15/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Cablage TJD Jouef Empty Re: Cablage TJD Jouef

Message par Papybricolo Mer 17 Aoû 2011 - 19:53

richelieux a écrit:Bonjour à tous

Je viens de fouiller le forum et bon... Je suis à la recherche du cablage d'aiguillage et de TJD Jouef. de memoire ils etaient tres fragile et un rien les faisaient griller alors avant de faire des betises......

Merci d'avance...
Fabrice

Voici un lien du forum

https://trainminiature.1fr1.net/t9376-branchement-aiguillage-tres-vieux-matos-jouef?highlight=aiguillage

Mais en pluss je vais te dire ce que Marc (Arctos) m'a dit au début quand j'ai voulu reprendre mes anciens aiguillages Jouef (dont... j'ai un certain nombre en stock..)

"Le pb des Jouef c'est qu'ils ne sont pas équipés d'interrupteurs de fin de course et si on appui trop longtemps sur l'interrupteur de commande c'est la grillade assurée...des moteurs.."

De plus le cœur n'est pas polarisé et certaines locos risquent de rester bloquées dessus...

Bon après tout le sachant.... on peut prendre des dispositions pour les faire fonctionner quand mêmes...

(Ayant l'intention de digitaliser mon réseau et pilotage par logiciel j'ai préféré démarrer avec du matériel au gout du jour et un de ces jours je vais bazarder mon stock...)

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Cablage TJD Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cablage TJD Jouef Empty Re: Cablage TJD Jouef

Message par Richelieux Mer 17 Aoû 2011 - 20:30

Bonsoir

Merci pour ces precieux conseils, j'avais regardé dans la section electricite ! :-). En tout cas, cela va me rafraichir la mémoire
Je sais que jouef c'est pas top mais j'ai un gros stock de matos en tout genre et surtout 6 modules jouef matic et pas mal de loco equipé, bon, j'avais tout laissé au grenier depuis 20 ans et je resorts tout depuis qques jours, je vais me (re)faire la main et on verra apres...

Fabrice
Richelieux
Richelieux
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 15/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Cablage TJD Jouef Empty Re: Cablage TJD Jouef

Message par Papybricolo Mer 17 Aoû 2011 - 21:28

richelieux a écrit:Bonsoir

Merci pour ces precieux conseils, j'avais regardé dans la section electricite ! :-). En tout cas, cela va me rafraichir la mémoire
Je sais que jouef c'est pas top mais j'ai un gros stock de matos en tout genre et surtout 6 modules jouef matic et pas mal de loco equipé, bon, j'avais tout laissé au grenier depuis 20 ans et je resorts tout depuis qques jours, je vais me (re)faire la main et on verra apres...

Fabrice

Oui comme tu dis....ensuite tu verras...

Le mieux pour les recherches sur le forum tu tapes le mot (par exemple :aiguillage) dans la fenêtre "rechercher" en haut a droite et tu auras tous les sujets dont le titre porte ce mot là...

Car il se peut que ce mot soit par exemple dans "trucs et astuces" dans "matériels non roulants" dans "digital" etc...

et avec la fonctions recherches toutes les rubriques sont concernées...

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Cablage TJD Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cablage TJD Jouef Empty Re: Cablage TJD Jouef

Message par Richelieux Jeu 18 Aoû 2011 - 16:33

Salut

Merci pour le tuyaux je ferais appel a cette fonction la pmrochaine fois
Fabrice
Richelieux
Richelieux
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 15/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Cablage TJD Jouef Empty Re: Cablage TJD Jouef

Message par Gégé94 Mar 27 Sep 2011 - 22:28

Alain Canduro donne un excellent montage pour ne plus claquer les aiguillages Jouef.

J'en ai un aussi, un poil plus compliqué mais plus performant car il permet de très nombreuses combinaisons.
Il faudrait que je recherche le schéma qui doit probablement trainer quelque part dans la mémoire d'un ordinateur.

Le sien comme le mien sont fiables à 100%.
Ils fonctionnent suivant le même principe (décharge capacitive), c'est Alain qui m'avait fait une démonstration de son système mais ensuite, je ne me rappelais plus ce qu'il avait fait exactement.

Le montage est simple et beaucoup moins cher qu'un aiguillage cramé.

Le mien fonctionne avec un interrupteur ce qui permet de visualiser la position de l'aiguillage.
Gégé94
Gégé94
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 27/12/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Cablage TJD Jouef Empty Re: Cablage TJD Jouef

Message par Papybricolo Lun 3 Oct 2011 - 9:48

gégé94 a écrit:Alain Canduro donne un excellent montage pour ne plus claquer les aiguillages Jouef.

J'en ai un aussi, un poil plus compliqué mais plus performant car il permet de très nombreuses combinaisons.
Il faudrait que je recherche le schéma qui doit probablement trainer quelque part dans la mémoire d'un ordinateur.

Le sien comme le mien sont fiables à 100%.
Ils fonctionnent suivant le même principe (décharge capacitive), c'est Alain qui m'avait fait une démonstration de son système mais ensuite, je ne me rappelais plus ce qu'il avait fait exactement.

Le montage est simple et beaucoup moins cher qu'un aiguillage cramé.

Le mien fonctionne avec un interrupteur ce qui permet de visualiser la position de l'aiguillage.

Le pb des aiguillages Jouef c'est que ils n'ont pas de "fin de course" et si on utilise des boutons poussoirs et qu'on laisse trop longtemps le doit dessus = grillade assurée..il y a aussi des inverseurs momentanés qui remplacent 2 poussoirs et qui sont bien adaptés pour les aiguillages...

Voici une photo (celui est double il peut commander 2 circuits mais il en existe des simples..)

Cablage TJD Jouef Interr10


Dernière édition par Papybricolo le Lun 3 Oct 2011 - 21:01, édité 1 fois

______________________________________________________________________________________________
L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius


A bientôt Invité tirchapeau et bonne journée Amicalement Jean-Claude

Cablage TJD Jouef Gb008110

Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo
Papybricolo
Administrateur

Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.

https://lepetittraindejice.com/

Revenir en haut Aller en bas

Cablage TJD Jouef Empty Re: Cablage TJD Jouef

Message par PGM7700 Lun 3 Oct 2011 - 17:46

Cablage TJD Jouef Aiguil10

Cablage TJD Jouef Aiguil10
PGM7700
PGM7700
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 23/02/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 16 v alternatif ( Marklïn 3 rails ) et 12 v continu autres marques
Digital ( Marklïn )

Revenir en haut Aller en bas

Cablage TJD Jouef Empty Re: Cablage TJD Jouef

Message par Richelieux Lun 3 Oct 2011 - 18:18

Bonsoir à tous

Merci pour vos message, effectivement les aiguillages jouef grillent facilement mais j'ai retrouvé dans mes cartons des contacteurs statique pour justement eviter de jouer au grille paint ! J'avais oublié ce petit probleme de bobine qui grille...
Il me reste plusd qu'a tout mettre en place
Merci et bonne soirée
Richelieux
Richelieux
Membre désinscrit du Forum

Date d'inscription : 15/08/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

Cablage TJD Jouef Empty Re: Cablage TJD Jouef

Message par Bebmet Jeu 12 Avr 2012 - 10:39

La décharge capacitive est très économique et très utile pour éviter ce genre de désagrément. J'en ai équipé tout mes aiguillages, et plus de souci si le contact reste prolongé.
Bebmet
Bebmet
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 10/04/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique puis digital

Revenir en haut Aller en bas

Cablage TJD Jouef Empty Re: Cablage TJD Jouef

Message par Jacquemer2512 Jeu 12 Avr 2012 - 10:55

richelieux a écrit:Bonsoir à tous

Merci pour vos message, effectivement les aiguillages jouef grillent facilement mais j'ai retrouvé dans mes cartons des contacteurs statique pour justement eviter de jouer au grille paint ! J'avais oublié ce petit probleme de bobine qui grille...
Il me reste plusd qu'a tout mettre en place
Merci et bonne soirée
ATTENTION : Ce n'est pas parce que tu utiliseras ces braves contacteurs "fugitifs" que tu ne feras pas du grille-pain avec tes aiguillages.....
D'une part, ils ont la fâcheuse tendance à rester coincés quand ils sont un peu vieux, et le fugitif se transforme en continu, donc grille-pain.....
D'autre part, même s'ils fonctionnent bien, c'est la "brièveté" de tes appuis sur la palette qui détermine le degré de "chauffe" des bobines.....
Et je crois que nous avons tous connu cette petite mésaventure : l'aiguille est en position déviée et on veut la remettre en position droite..... Il suffit pour cela d'appuyer, par exemple, en bas de la palette.....Oui, sauf que c'était en haut, mais.....
Et on s'obstine avec le doigt bien appuyé "en bas" en observant que "l'aiguille ne bouge pas, donc mauvais contact, donc encore cette cochonnerie de contacteur qui débloque, et....oh ! fumée et odeur.....trop tard !"
Je te suggère fortement de te rapprocher des montages "à décharge capacitive" qui réellement évitent ça.....!
sortieporte
A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

Cablage TJD Jouef Empty Re: Cablage TJD Jouef

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum