-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef)

5 participants

Aller en bas

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Empty Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef)

Message par Fred Lun 25 Oct 2010 - 13:32

Re bonjour !!!

Aprés les rails flexibles, mon autre question pourte sur les branchements des aiguillages. Voila le transfo et un petit boitier de commande.

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Img0060gc

Uploaded with ImageShack.us

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Img0061na

Uploaded with ImageShack.us


je sais que c'est vieux mais je compte vraiment le faire fonctionner.

Quelqu'un pourrai me faire un brief sur la façon de connecter tout ça svp ?

Merki
Fred
Fred
Aiguilleur

Date d'inscription : 19/09/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Pour le moment rien, mais ça sera de l'analogique.

Revenir en haut Aller en bas

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Empty Re: Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef)

Message par Rico Lun 25 Oct 2010 - 13:47

Tu a d'un coté l'alimentation du réseau et de l'autre celui des aiguilles...je crois que tous le monde a eu se Transfo... Very Happy
Chez "Jouef", tu avait se module de commande, ou un autre de couleur "Crème" mais bon c'est pareil.
Tu peut voir un ergo male sur le coté G et sur le Doit il y a un trou "Femelle" qui te permet en faite de les mettent en série.
Sur ton aiguille tu a 3 fils qui sorte du moteur. il te suffi de mettre l'alim sur le coté du boitier et les deux autres sur le devant par le biais des 2 boutons poussoirs....mais je ne souvient plus du schéma, il te suffi de faire un essais et je pense que tu ne risque pas grand chose.

@+
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Empty Re: Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef)

Message par Fred Lun 25 Oct 2010 - 13:52

Yes effectivement, du côté droit j'ai une prise aussi mais c'est à cet endroit que je me demande comment mettre mes fils...
Fred
Fred
Aiguilleur

Date d'inscription : 19/09/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Pour le moment rien, mais ça sera de l'analogique.

Revenir en haut Aller en bas

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Empty Re: Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef)

Message par Rico Lun 25 Oct 2010 - 14:10

Il y avait des petits connecteurs "Fiche" Male/Femelle qui te permettait de l'alimenté.

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Mini_99298925102010855
@+
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Empty Re: Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef)

Message par Jacquemer2512 Lun 25 Oct 2010 - 14:52

ATTENTION DANGER


fred a écrit:aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Img0060gc

Ce contacteur n'est pas "à impulsions", il est "à contacts permanents". C'est à dire que, quand on appuie sur le petit bouton vert, il s'enfonce, le petit bouton rouge ressort et le contact est établi tant que ça reste comme ça..... Pour couper le courant, il faut appuyer sur le rouge qui, en s'enfonçant, fait ressortir le vert. C'est à dire que, l'aiguillage qui y est branché est alimenté en permanance.....
Et comme les aiguillages Jouef n'ont pas de coupure de courant intégrée (à l'inverse des Roco par exemple), ils restent sous tension et....ils crament.....
La photo mise par Rico, d'un modèle plus récent par contre, est bien un contacteur "à impulsions", c'est à dire "qui ne met le contact que tant qu'on appuie dessus".....

A Bientôt
Jacques
Jacquemer2512
Jacquemer2512
Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"

Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital

Revenir en haut Aller en bas

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Empty Re: Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef)

Message par Fred Lun 25 Oct 2010 - 15:14

rico a écrit:Il y avait des petits connecteurs "Fiche" Male/Femelle qui te permettait de l'alimenté.

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Mini_99298925102010855
@+

Ouf heureusement je n'ai rien touché.

Par contre je possède aussi celui que tu viens de poster. Sur le côté gauche je n'ai qu'une seule fiche, alors comment le raccorder au transfo qui lui en à 2?
Fred
Fred
Aiguilleur

Date d'inscription : 19/09/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Pour le moment rien, mais ça sera de l'analogique.

Revenir en haut Aller en bas

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Empty Re: Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef)

Message par PGM7700 Lun 25 Oct 2010 - 15:31

Si ça peut t'aider, jai retrouvé ces schémas
sur le transfo Jouef , il doit y avoir deux sorties
L'une en 12 volts (traction)
L'autre en 14 volts (accessoires)c'est sur celle ci que tu doit brancher tes aiguillages "Jouef uniquement"

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Aiguil10


Dernière édition par PGM7700 le Lun 25 Oct 2010 - 19:33, édité 2 fois
PGM7700
PGM7700
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 23/02/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 16 v alternatif ( Marklïn 3 rails ) et 12 v continu autres marques
Digital ( Marklïn )

Revenir en haut Aller en bas

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Empty Re: Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef)

Message par Rico Lun 25 Oct 2010 - 15:33

Avec les explications et le schéma de PGM cela devrait être tout bon pour toi. Very Happy
Rico
Rico
Sous directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 13/12/2009
Echelle(s) que je pratique : Oe , Ho, Hoe
Digital - Analogique : Multimaus

Revenir en haut Aller en bas

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Empty Re: Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef)

Message par Fred Lun 25 Oct 2010 - 15:40

Yes aucune excuse pour louper cette fois

Un trés grand Merci à vous chers passionnés
Fred
Fred
Aiguilleur

Date d'inscription : 19/09/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Pour le moment rien, mais ça sera de l'analogique.

Revenir en haut Aller en bas

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Empty Re: Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef)

Message par PGM7700 Lun 25 Oct 2010 - 16:33

Schémas de raccordements des blocs commandes Jouef

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Jouef_12

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Jouef_13
PGM7700
PGM7700
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 23/02/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 16 v alternatif ( Marklïn 3 rails ) et 12 v continu autres marques
Digital ( Marklïn )

Revenir en haut Aller en bas

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Empty Re: Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef)

Message par PGM7700 Lun 25 Oct 2010 - 16:36

rico a écrit:Il y avait des petits connecteurs "Fiche" Male/Femelle qui te permettait de l'alimenté.

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Mini_99298925102010855
@+

C'est le bloc de commande Jouef 9372 à commandes manuelles
PGM7700
PGM7700
Mécanicien de manoeuvre

Date d'inscription : 23/02/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique 16 v alternatif ( Marklïn 3 rails ) et 12 v continu autres marques
Digital ( Marklïn )

Revenir en haut Aller en bas

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Empty Re: Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef)

Message par Christian Collet Lun 25 Oct 2010 - 19:31

jacquemer2512 a écrit:ATTENTION DANGER


fred a écrit:aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Img0060gc

Ce contacteur n'est pas "à impulsions", il est "à contacts permanents". C'est à dire que, quand on appuie sur le petit bouton vert, il s'enfonce, le petit bouton rouge ressort et le contact est établi tant que ça reste comme ça..... Pour couper le courant, il faut appuyer sur le rouge qui, en s'enfonçant, fait ressortir le vert. C'est à dire que, l'aiguillage qui y est branché est alimenté en permanance.....
Et comme les aiguillages Jouef n'ont pas de coupure de courant intégrée (à l'inverse des Roco par exemple), ils restent sous tension et....ils crament.....
La photo mise par Rico, d'un modèle plus récent par contre, est bien un contacteur "à impulsions", c'est à dire "qui ne met le contact que tant qu'on appuie dessus".....

A Bientôt
Jacques

Excellente mise en garde Jacques. Effectivement le contacteur représenté est un contacteur à contact permanent. Les vieux contacteurs Jouef à impulsion, destinés à la commande des aiguilles ont le même aspect mais sont à ma connaissance tous gris clair ou blanc. J'en utilise toujours un avec mon tableau de commande, provisoire depuis longtemps. Smile Photo à venir à mon retour de chez Belle Maman en fin de semaine.
Christian Collet
Christian Collet
Oscar des réseaux en construction

Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique

Revenir en haut Aller en bas

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Empty Re: Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef)

Message par Fred Lun 25 Oct 2010 - 21:51

Alors la c'est carrément la classe les gars.

Merci pour toutes ces précisions !
Fred
Fred
Aiguilleur

Date d'inscription : 19/09/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Pour le moment rien, mais ça sera de l'analogique.

Revenir en haut Aller en bas

aiguillage - Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef) Empty Re: Branchement des aiguillage (ancien matériel jouef)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum