Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

Câblage du DSU LDT

3 participants

Aller en bas

Câblage du DSU LDT  Empty Câblage du DSU LDT

Message par JPaul_73 Mer 29 Jan 2014 - 22:43

Question sur le DSU Interrupteur permanent avec relais bistable, de chez LDT :

La câblage qui est proposé est celui-ci :

Câblage du DSU LDT  Scree178

Mais est ce que ce câblage est possible ? Pose t'il un problème ? Est ce que cela vous choque ?

Câblage du DSU LDT  Scree177

Merci par avance ....
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du DSU LDT  Empty Re: Câblage du DSU LDT

Message par Jpp38 Jeu 30 Jan 2014 - 7:52

Bonjour Jean-Paul,

Ca me parait bien foireux.

Je suppose que c'est pour assurer la polarisation du coeur, mais dans ce cas, il vaudrait mieux envoyer les fils voies (rouge et marron) sur le bistable plutôt que l'alternatif  No 
Mais d'un autre côté, s'ils parlent de rouge et marron, c'est peut-être pour du Marklin 3 voies, auquel cas il n'y a pas de coeur polarisé  Suspect 

Et si ce n'est pas ça, je ne comprends pas. Dans ce type de cas, je pense qu'il vaut mieux câbler selon sa propre logique.

Bonne journée.

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du DSU LDT  Empty Re: Câblage du DSU LDT

Message par JPaul_73 Jeu 30 Jan 2014 - 8:59

Merci Jean-Pierre,

Oui, c'est pour réalimenter la pointe de cœur... J'ai installé dans ma gare cachée des moteurs PECO PL11, sur la table... Et je cherchais un relais bistable facile à installer. Ce que je voulais surtout savoir, ce n'est pas trop pour la câblage à l'aval, là je ferais comme j'ai pu faire avec un PL15 sous la table, mais je voulais surtout savoir si je peux mettre en parallèle le relais bistable... ?
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du DSU LDT  Empty Re: Câblage du DSU LDT

Message par Capitole Jeu 30 Jan 2014 - 17:42

Bonjour.

Je pense que ce schéma serait le plus adapté : http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/_media/de/anschlussbeispiele/page_1269.pdf, toutefois chaque sortie du SADEC 4-DC supporte 1A maxi, j'ai bien peur qu'à l'appel de courant du moteur, les 1A soient largement dépassés. Donc pas certain que les sorties arrivent à piloter les PL11 + le DSU.
Et si par la suite tu pilotes par PC, le problème empirera avec la création des itinéraires. Souvent sur le forum RRTC nous voyons des problèmes avec les moteurs Peco.
Il serait alors nécessaire de passer par un relayage sur chaque sortie, afin de pouvoir passer davantage de puissance.

Tu sais que je suis tout Tortoise ou servo, j'aurai placé des Tortoises ou des servos déportés avec des commandes funiculaires, ce qui prenait très peu de place en dessous.
J'ai fait un montage à base de servos sur mes garages cachés car je n'avais plus de place en dessous pour passer les Tortoises, les servos sont déportés en dehors des voies et des tringleries en corde à piano transmettent les mouvement à l'aiguille, parfois en passant pas un renvoi d'angle.
Regarde cette vidéo qui donne un aperçu de mon montage :


2 autres vidéos pour les Tortoies avec commandes à câbles :

Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du DSU LDT  Empty Re: Câblage du DSU LDT

Message par Jpp38 Jeu 30 Jan 2014 - 17:56

JPaul_73 a écrit: Ce que je voulais surtout savoir, ce n'est pas trop pour la câblage à l'aval, là je ferais comme j'ai pu faire avec un PL15 sous la table, mais je voulais surtout savoir si je peux mettre en parallèle le relais bistable... ?

Ah oui, ça, tout-à-fait. C'est ce que je fais pour polariser mes coeurs d'aiguilles (avec des relais bistables à 2 ou 3€ de chez Sélectronic). Et ça marche très bien.
C'est aussi ce que je compte faire pour les aiguilles du "réseau N Les amis du Rail".

JP
Jpp38
Jpp38
Modérateur Réseau FTM

Date d'inscription : 29/04/2007
Echelle(s) que je pratique : H0 - N digital
Digital - Analogique : Digital (DCC)
Centrales Lenz, Intellibox, Multimaus, + CDM-Rail

http://jeanpierre.pillou.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du DSU LDT  Empty Re: Câblage du DSU LDT

Message par JPaul_73 Jeu 30 Jan 2014 - 18:54

Capitole a écrit:....

Je pense que ce schéma serait le plus adapté : http://www.ldt-infocenter.com/dokuwiki/_media/de/anschlussbeispiele/page_1269.pdf ....

Ah oui !!!!  C'est ce schéma que j'ai cherché !!! je l'ai cherché et je ne le trouvais plus sur le site LDT ... Merci Patrick.

Jpp38 a écrit:
Ah oui, ça, tout-à-fait. C'est ce que je fais pour polariser mes coeurs d'aiguilles (avec des relais bistables à 2 ou 3€ de chez Sélectronic). Et ça marche très bien.
C'est aussi ce que je compte faire pour les aiguilles du "réseau N Les amis du Rail".JP

Merci Jean-Pierre

Je vais adopter cela :

Câblage du DSU LDT  Scree179

Il y a juste le problème de l'intensité qu'évoque Patrick qui maintenant me chagrine ...



JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du DSU LDT  Empty Re: Câblage du DSU LDT

Message par Capitole Ven 31 Jan 2014 - 10:29

JPaul_73 a écrit:
Ah oui !!!!  C'est ce schéma que j'ai cherché !!! je l'ai cherché et je ne le trouvais plus sur le site LDT ... Merci Patrick.

Bonjour.
Il faut reconnaitre que si l'on a gagné maintenant la langue Française sur le site LDT, certaines pages sont plus difficiles à trouver.

Dans le temps je me prenais la tête moi aussi avec des moteurs Peco, puis j'ai découvert les Tortoises et plus récemment les servos, maintenant pour rien au monde vous ne me ferez revenir en arrière.
J'ai rencontré un collègue qui avait acheté des Peco sur table pensant que ce serait plus facile qu'avec ceux sous table, le décodeur se mettait en sécurité à chaque manœuvre, après contrôle, le décodeur avait une capacité maxi de 1A, le moteur tirait 1.2A.
Nous avons régler ses problèmes en passant par des Switchpilot's ESU qui tiennent 1.5A par sortie et sont entièrement paramétrables par CV, d’où réglage de la durée d'impulsion spécifique pour les Peco.
Je pense qu'avec les LDT, rajouter des relais sur chaque sortie sera la seule solution pour avoir la fiabilité, je rappelle qu'il ne faut pas oublier que sous contrôle d'un logiciel, plusieurs aiguillages seront appelés à manœuvrer en même, donc pour pallier à ce problème il faut augmenter l'espace des envois d'ordres de commutation, et alors les aiguillages n'ont pas forcément basculés en temps voulu, ou la fluidité du trafic s'en retrouve affectée
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du DSU LDT  Empty Re: Câblage du DSU LDT

Message par JPaul_73 Ven 31 Jan 2014 - 11:17

Capitole a écrit:
JPaul_73 a écrit:
Ah oui !!!!  C'est ce schéma que j'ai cherché !!! je l'ai cherché et je ne le trouvais plus sur le site LDT ... Merci Patrick.

Bonjour.
Il faut reconnaitre que si l'on a gagné maintenant la langue Française sur le site LDT, certaines pages sont plus difficiles à trouver.

Dans le temps je me prenais la tête moi aussi avec des moteurs Peco, puis j'ai découvert les Tortoises et plus récemment les servos, maintenant pour rien au monde vous ne me ferez revenir en arrière.
J'ai rencontré un collègue qui avait acheté des Peco sur table pensant que ce serait plus facile qu'avec ceux sous table, le décodeur se mettait en sécurité à chaque manœuvre, après contrôle, le décodeur avait une capacité maxi de 1A, le moteur tirait 1.2A.
Nous avons régler ses problèmes en passant par des Switchpilot's ESU qui tiennent 1.5A par sortie et sont entièrement paramétrables par CV, d’où réglage de la durée d'impulsion spécifique pour les Peco.
Je pense qu'avec les LDT, rajouter des relais sur chaque sortie sera la seule solution pour avoir la fiabilité, je rappelle qu'il ne faut pas oublier que sous contrôle d'un logiciel, plusieurs aiguillages seront appelés à manœuvrer en même, donc pour pallier à ce problème il faut augmenter l'espace des envois d'ordres de commutation, et alors les aiguillages n'ont pas forcément basculés en temps voulu, ou la fluidité du trafic s'en retrouve affectée


Heuuuu .....  scratch  a pa compri....
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du DSU LDT  Empty Re: Câblage du DSU LDT

Message par Capitole Ven 31 Jan 2014 - 19:13

Je voulais juste dire que tu as l'option de passer sur des décodeurs Switchpilot's, qui tiennent jusqu'à 1.5A par sortie, ce qui te permettra d'utiliser le relais DSU, soit de rester sur les décodeurs LDT mais d'intercaler un relais entre chaque sortie et le bobinage du moteur d'aiguille tout en utilisant le DSU également.

Ai-je été plus clair.
Capitole
Capitole
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du DSU LDT  Empty Re: Câblage du DSU LDT

Message par JPaul_73 Ven 31 Jan 2014 - 19:24

OK ;-)

Merci Patrick ...

J'ai vu un bon sujet aussi sur le forum RRTC sur les PL 11 ......... Car j'ai des PL 11 dans ma gare cachée.
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Câblage du DSU LDT  Empty Re: Câblage du DSU LDT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum