Cardan cassé, cardan à fabriquer, comment faire ?
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Cardan cassé, cardan à fabriquer, comment faire ?
Pour fabriquer des cardans, je me sers de "chandeliers" (appelés aussi "filières" en modélisme naval"), supports de rambardes disponibles en acastillage de bateaux....
Il en existe de différentes longueurs, différents diamètres, à une, deux ou trois boules.....
Ces boules sont toujours percées, et en général bien "dans l'axe"
On passe simplement un petit bout de fil de laiton dans les boules et on soude délicatement..... (pour cela, bien décaper le fil de laiton et prendre un petit fer (12 Volts est le mieux).
Ca donne ceci :
,
on ajuste la taille des "oreilles" ainsi crées et c'est bon.....
Sauf si la longueur n'est pas "adéquate"......
Qu'à cela ne tienne : on coupe l'arbre en deux, on enfile les deux bouts dans un petit bout de "tube rallonge" en laiton (quitte à passer un petit coup de forêt dedans pour adapter le trou au diamètre de l'arbre) et le tour est joué comme on voit ici en haut de la photo.....
Attention encore à bien aligner l'ensemble, à souder "léger" et à bien poncer l'arbre ainsi modifié pour ne pas laisser de bavure de soudure qui créerait un "balourd".....Il ne faut pas oublier que ce cardan va tourner entre 10 000 et 20 000 tours par minutes.....
Voici différents types de dispositions possibles (ceux dont les "oreilles sont perpendiculaires sont préférables comme disposition, ils vibrent moins facilement.....)
et différents types de diamètres possibles :
Et maintenant, il n'y a plus qu'à installer (ici un chandelier à trois boules dont le deuxième corps a été rallongé) :
Vous avez déjà vu ce montage quelque part ?
Dans une RTG traction avant ?
A cette adresse ? :
https://trainminiature.1fr1.net/t12124-pour-nos-articulation-quoi-de-meilleur-qu-une-bonne-pression
A vous de jouer maintenant.....
A Bientôt
Jacques
Il en existe de différentes longueurs, différents diamètres, à une, deux ou trois boules.....
Ces boules sont toujours percées, et en général bien "dans l'axe"
On passe simplement un petit bout de fil de laiton dans les boules et on soude délicatement..... (pour cela, bien décaper le fil de laiton et prendre un petit fer (12 Volts est le mieux).
Ca donne ceci :
,
on ajuste la taille des "oreilles" ainsi crées et c'est bon.....
Sauf si la longueur n'est pas "adéquate"......
Qu'à cela ne tienne : on coupe l'arbre en deux, on enfile les deux bouts dans un petit bout de "tube rallonge" en laiton (quitte à passer un petit coup de forêt dedans pour adapter le trou au diamètre de l'arbre) et le tour est joué comme on voit ici en haut de la photo.....
Attention encore à bien aligner l'ensemble, à souder "léger" et à bien poncer l'arbre ainsi modifié pour ne pas laisser de bavure de soudure qui créerait un "balourd".....Il ne faut pas oublier que ce cardan va tourner entre 10 000 et 20 000 tours par minutes.....
Voici différents types de dispositions possibles (ceux dont les "oreilles sont perpendiculaires sont préférables comme disposition, ils vibrent moins facilement.....)
et différents types de diamètres possibles :
Et maintenant, il n'y a plus qu'à installer (ici un chandelier à trois boules dont le deuxième corps a été rallongé) :
Vous avez déjà vu ce montage quelque part ?
Dans une RTG traction avant ?
A cette adresse ? :
https://trainminiature.1fr1.net/t12124-pour-nos-articulation-quoi-de-meilleur-qu-une-bonne-pression
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Jacques
Dernière édition par jacquemer2512 le Jeu 12 Jan 2012 - 10:15, édité 2 fois (Raison : différentes mises à jour et corrections)
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Cardan cassé, cardan à fabriquer, comment faire ?
Tu travail orfevre
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Cardan cassé, cardan à fabriquer, comment faire ?
Superbe réalisation, il fallait y penser
Culotphil- Ingénieur en chef de la machine à café
- Date d'inscription : 06/10/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital roco multiMAUS + EZ Command DYNAMIS
Re: Cardan cassé, cardan à fabriquer, comment faire ?
hello Jacquemer 2512 ,
as tu une idée pour calculer le volant d inertie car ce type de volant aide a la souplesse et au démarrage lent de nos engins .
mon ALCO RS2 as été modifier avec un montage " bric a brac " mais son ralenti et demarrage semble est digne d une bonne loco recente .
as tu une idée pour calculer le volant d inertie car ce type de volant aide a la souplesse et au démarrage lent de nos engins .
mon ALCO RS2 as été modifier avec un montage " bric a brac " mais son ralenti et demarrage semble est digne d une bonne loco recente .
Jmd_91- Bon client du wagon bar
- Date d'inscription : 14/10/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique ou spécial électronique
Re: Cardan cassé, cardan à fabriquer, comment faire ?
La réponse que je pourrais te faire est ultra simple..... :
Plus un volant d'inertie est gros, en diamètre, en longueur et donc en poids, plus il est efficace.....
Après, c'est à voir en fonction de la place disponible.....
Par contre, pour le même poids, il vaut mieux privilégier le diamètre que la longueur......
Juste un commentaire : attention, fabriquer soi même un volant d'inertie est une entreprise ardue.......
Même équipé comme je le suis (et crois moi, je suis très bien équipé.....), je ne me lancerais pas...... La "concentricité" entre l'axe et la surface latérale doit être parfaite, le dressage des faces rondes doit être parfait, la densité doit être parfaitement uniforme...... Sinon, les vibrations engendrées sont terribles et terriblement destructrices (les volants tournent à 10, 15 voire 20000 tours minute......).
Même achetés dans le commerce, on peut avoir des surprises : j'avais acheté des volants en laiton comportant une vis de blocage.....en acier.....Ils étaient bien usinés mais ils vibraient jusqu'au moment où j'ai remplacé ces vis par des vis elles aussi en laiton et affleurantes à la surface..... Pour dire comme c'est sensible.....
Toutefois, ce n'est que mon expérience.....
Et ceci n'engage que moi.....
A Bientôt
Jacques
Plus un volant d'inertie est gros, en diamètre, en longueur et donc en poids, plus il est efficace.....
Après, c'est à voir en fonction de la place disponible.....
Par contre, pour le même poids, il vaut mieux privilégier le diamètre que la longueur......
Juste un commentaire : attention, fabriquer soi même un volant d'inertie est une entreprise ardue.......
Même équipé comme je le suis (et crois moi, je suis très bien équipé.....), je ne me lancerais pas...... La "concentricité" entre l'axe et la surface latérale doit être parfaite, le dressage des faces rondes doit être parfait, la densité doit être parfaitement uniforme...... Sinon, les vibrations engendrées sont terribles et terriblement destructrices (les volants tournent à 10, 15 voire 20000 tours minute......).
Même achetés dans le commerce, on peut avoir des surprises : j'avais acheté des volants en laiton comportant une vis de blocage.....en acier.....Ils étaient bien usinés mais ils vibraient jusqu'au moment où j'ai remplacé ces vis par des vis elles aussi en laiton et affleurantes à la surface..... Pour dire comme c'est sensible.....
Toutefois, ce n'est que mon expérience.....
Et ceci n'engage que moi.....
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Jacques
Jacquemer2512- Oscar du Transformateur/Réparateur/Système "D"
- Date d'inscription : 20/03/2007
Echelle(s) que je pratique : Constructeur en H0 mais passionné en toutes échelles.
Digital - Analogique : Analogique 2 rails courant continu non pulsé.... Depuis peu, apprentissage en digital
Re: Cardan cassé, cardan à fabriquer, comment faire ?
C'est FOU ce qu'on apprends de trucs sur ce forum..
Merci Jacques pour l'astuce des cardans mais aussi pour les conseils sur les volants d'inertie..
Merci Jacques pour l'astuce des cardans mais aussi pour les conseils sur les volants d'inertie..
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
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- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
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