Réglages sur decodeur ULHENBROCK

4 participants

Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par GOUPIL Sam 18 Juin 2011 - 19:59

Bonjour à tous,

Avant de construire d'ici cet été mon réseau en "dur",  je m'amuse comme un gamin le week end (si mes lombaires me l'autorisent) à tester mes trains sur le sol en direct. J'assemble un oval, deux trois aiguillages manuels, une voie de remise, et c'est parti!

Le materiel est tout neuf et je fais bien attention à l'éclissage. Le cuircuit est alimenté par 2 points placés respectivement à l'opposé l'un de l'autre. J'obtiens cette double alimentation par un cable tiré et relié à celui d'origine par un sucre. Je fais bien gaffe aux polarités, etc..

Bon, ça marche, je dirai plutôt que ça marchotte. Je n'arrive pas à comprendre(à part le fait que je ne connais rien à l'élèctricité)pourquoi il y a des fluctuances de tension, aléatoires. Un coup, c'est les lumières de la loco qui s'éteignent, le tour d'après il y a un ralentissement souvent en courbe. Où bien aussi un temps de réponse voir de non-réponse avec la télécommande. Donc, le train fait un peux ce qu'il veut.

Ici, je parle du materiel PiKo coffret démarrage digital avec transfo, relais Digi1, et télécommande appelée Digifern.
Je me demande comment puis-je solutionner ces inconvénients?   study  :help:


Dernière édition par GOUPIL le Sam 18 Juin 2011 - 20:18, édité 1 fois
GOUPIL
GOUPIL
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par GOUPIL Sam 18 Juin 2011 - 20:12

Voici quelques images pour illustrer mon post ci-dessus.

Réglages sur decodeur ULHENBROCK L1010721
Réglages sur decodeur ULHENBROCK L1010722
Réglages sur decodeur ULHENBROCK L1010723

Merci pour vos conseils. Désolé pour la qualité.
GOUPIL
GOUPIL
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par ArCToS Sam 18 Juin 2011 - 20:57

Déjà première chose la digi fern de piko c'est de l'infra rouge donc pour donner un ordre au train il faut viser le récepteur sinon il marche pas.

Pour la variations de tension le seul point qui me vienne a l'esprit c'est que tes rails bouge avec le passage des trains et qu'il ne sont plus bien emboité.

voila

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par GOUPIL Sam 18 Juin 2011 - 21:23

Effectivement Marc, en ce qui concerne les rails qui bougent je suis tout à fait d'accord. Ca explique les pannes alèatoires au cours des rotations qui se succèdent. Quand les lumières s'éteignent, le train ne ralentis pas forcément et au tour d'après, il va subir une chute de vitesse, feux allumés par exemple.
Je sais aussi que c'est vers le digi qu'il faut diriger la télé. Mais si le train est à l'autre bout du circuit il réagira à l'ordre qu'au moment où il passe au niveau du digi. Donc je ne peux l'arreter ou le démarrer où je le souhaite. Or c'est ça qui n'est pas normal. On peut sans doute l'attribuer au travail de la voie non fixé. reflexion Koi toi pense?
GOUPIL
GOUPIL
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par Cheftrainminiature Sam 18 Juin 2011 - 22:38

qu'est ce que tu veux dire par le train réagit seulement au moment où il passe devant le digi ? et qu'est ce qui te fais dire que tu as des chutes de tensions ? tu l'a mesurée ?
c'est peut être la lok qui prend pas bien le courant vérifie voir si les lamelles collent bien sur les roues c'est une maladie des 26000 piko
Denis
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par GOUPIL Sam 18 Juin 2011 - 23:48

cheftrainminiature a écrit:qu'est ce que tu veux dire par le train réagit seulement au moment où il passe devant le digi ? et qu'est ce qui te fais dire que tu as des chutes de tensions ? tu l'a mesurée ?
c'est peut être la lok qui prend pas bien le courant vérifie voir si les lamelles collent bien sur les roues c'est une maladie des 26000 piko
Denis

Non Denis, je n'ai pas mesuré, peut-être me suis-je mal exprimé sur ce qu il se passe, en parlant de chutes de vitesse... J'ai fait des tests en alternant les branchements, à savoir une fois les deux, et un par un et le jus passe dans tous les cas. Je vais vérifier pour la loco.. au niveau des lamelles tu dis? Ok. Salut
GOUPIL
GOUPIL
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par Cheftrainminiature Sam 18 Juin 2011 - 23:58

comment se comporte la lok à petite vitesse et est ce que ta lok est déjà rôdée ?
je sais plus si on peux changer les pas de vitesse avec la digifern je crois pas
bon on va chercher ailleurs
je suis à la maison dans une bonne demi heure je vais fouiner quand je serai rentré là je suis encore au boulot
peut être à tout
tu as skipe ?
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par GOUPIL Dim 19 Juin 2011 - 0:14

cheftrainminiature a écrit:comment se comporte la lok à petite vitesse et est ce que ta lok est déjà rôdée ?
je sais plus si on peux changer les pas de vitesse avec la digifern je crois pas
bon on va chercher ailleurs
je suis à la maison dans une bonne demi heure je vais fouiner quand je serai rentré là je suis encore au boulot
peut être à tout
tu as skipe ?

skipe non, hotmail oui. A petite vitesse hors traction, ben dèjà elle réagit au bout de la 15 ème impulsion et peut filer comme un bolide. Donc je réduit et je réajuste mais c'est pas terrible. Attellée à une rame ce sera au bout de la 23 ème(il y en a 28 en tout) et si c'est dans la courbe ou bien la ligne droite côté glace alors là tu peux pleurer, rien à faire, le train ne bronche pas. "Hi-Han" fait mon pote aux longues oreilles!!!La loco gueule mais faut donner l'impulsion à la main. Pour l'arrêt, c'est pareil, c'est pas vraiment fin comme étalonnage. Si je veux arreter le train dans la ligne droite côté glace, rien à faire! Veux pas, j'ai beau appuyer sur - comme un malade en direction du digi, il s'arretera en sortie de courbe, pas avant. Rolling Eyes Rôdage effectué àprès l'achat en la faisant tourner 1/2 heure hors traction dans chaque sens. scratch animé
GOUPIL
GOUPIL
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par Cheftrainminiature Dim 19 Juin 2011 - 0:35

ok ça m'as plus l'air d'être un problème de réglage
mets moi dans msn j'arrive dans 5 mn je suis encore sur la route
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par GOUPIL Dim 19 Juin 2011 - 0:41

cheftrainminiature a écrit:ok ça m'as plus l'air d'être un problème de réglage
mets moi dans msn j'arrive dans 5 mn je suis encore sur la route

Gasp!! Faut juste que tu m'explique comment je te place dans msn? Ensuite je ne veux pas te mettre de prèssion. J'ai regardé la loco en enlevant la coque, il y a un moteur central duquel partent deux arbres reliant les bogies. Je suppose que les fameuses lamelles sont planquées dans les coques enchassant les engrenages. Alors ça fait flipper de tout tomber. Car j'ai l'impression qu'il faut tout ôter?
GOUPIL
GOUPIL
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par Cheftrainminiature Dim 19 Juin 2011 - 1:01

je suis là
il te suffit de cliquer sur MSN sous mon avatar et tu as mon adresse hotmail ensuite tu m'ajoute dans les contacts démonte pas trop la lok on va commencer par des essais
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par Cheftrainminiature Dim 19 Juin 2011 - 1:05

mais tu habite à strasbourg j e viens de voir tu peux passer chez moi lundi ? je suis en repos ou alors les après midi entre 16 et 18h tu ramène la lok on lui regarde dans les cv
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par GOUPIL Dim 19 Juin 2011 - 1:18

Je te passe un MP
GOUPIL
GOUPIL
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par Cheftrainminiature Lun 20 Juin 2011 - 21:16

bon ben goupil est passé chez moi avec son matériel
nous avons fait pas mal de tests
ce n'est pas un problèmes de contacts mais bien un problème de réglages
j'ai commencé par retirer le condensateur de sa fiche d'alimentation
mais cette lok fait énormément de bruits et ne démarre pas avant le pas 8
j'ai donc régler quelques cv le 2 c 40 ce qui est beaucoup
bon j'ai jamais vu ça mais c'est un décodeur uhlenbrock faut que je cherche lequel
donc si quelqu'un à une machine semblable ce serait bien de partager nos expériences
pour finir j'ai changer le décodeur
j'ai mis un Zimo Mx630r c'était top classe
sans aucun réglage
mais bon c'est un décodeur à 6 fonctions un peu sur équipé pour la machine
on a donc opté pour un tams LD-G-32 plus simple
superbe inertie aucun bruit par mal j'ai augmenté la vitesse maxi on peux encore jouer un peu de cv
à suivre
Denis
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par GOUPIL Lun 20 Juin 2011 - 22:15

Je confirme petite visite chez cheftrainminiature. En fait, ma loco ne réagissait qu'au bout de la 15 ème impulsion. Elle avait un comportement capricieux au roulage, qui pour un novice comme moi ressemblait à de mauvais contacts. Allumages et extinctions intempestifs des phares et un temps de réponse quasi inexistant avec le digi. Il s'agissait d'un mauvais étalonnage fait usine sur le décodeur. Denis l'a réglé correctement et ça change tout. Mieux, il a installé un autre décodeur de meilleur gamme. Ce qui fait que je suis repartis de chez lui avec une fusée fiable et obéissante au doigt et à l'oeil. C'est pas beau ça? Merci Denis, j'ajoute aussi que la fiche de connection transfo/digi avait tendance a chauffer pas mal. Maintenant, c'est fini, tout fonctionne impec'.
Ce soir je met en traction une rame verte de 8 véhicules. Je sens que je vais me régaler, mais pas trop tard, demain, au boulot! cheers Champagne bounce :drunken:
GOUPIL
GOUPIL
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par Cheftrainminiature Lun 20 Juin 2011 - 22:20

cool
l'échauffement de la fiche ça pourrait venir du condensateur que j'ai retiré
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par Dandel4 Mar 21 Juin 2011 - 17:14

Un bel exemple de solidarité qui non seulement permet de nouer des contacts, solutionne les problèmes.

______________________________________________________________________________________________
_______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Daniel.

ex.Co-fondateur Président de l'association "Les Amis du Rail FTM"

Les jeunes sont toujours prêts à donner à leurs aînés le bénéfice de leur inexpérience.
Les vieux croient à tout; les gens d'âge mûr mettent tout en doute; les jeunes savent tout.
Oscar Wilde
avatar
Dandel4
ex.Administrateur

Date d'inscription : 21/08/2007
Echelle(s) que je pratique :
Digital - Analogique :

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par ArCToS Mar 21 Juin 2011 - 18:22

Le condensateur était où dans la machine ??? où sur l'alimentation ?

Concernant les décodeurs Ulenbrock l'expérience que j'en ai (avec une BB66000 piko sonorisé) c'est que d'usine ils y a des soucis j'avais une inversion des feux par rapport en sens de marche, j'ai pu la réglé par paramétrage des CV mais j'avais entendu en son temps que les décodeurs Ulenbrock n'étais pas parmi les plus fiable, il semble aujourd'hui que la preuve ne soit pas loin d'en être faite mais si quelqu'un qui possède de tels engins peut faire un retour cela serai superbe.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par GOUPIL Mar 21 Juin 2011 - 19:20

ArCToS a écrit:Le condensateur était où dans la machine ??? où sur l'alimentation ?

Concernant les décodeurs Ulenbrock l'expérience que j'en ai (avec une BB66000 piko sonorisé) c'est que d'usine ils y a des soucis j'avais une inversion des feux par rapport en sens de marche, j'ai pu la réglé par paramétrage des CV mais j'avais entendu en son temps que les décodeurs Ulenbrock n'étais pas parmi les plus fiable, il semble aujourd'hui que la preuve ne soit pas loin d'en être faite mais si quelqu'un qui possède de tels engins peut faire un retour cela serai superbe.

Sur l'alim, le marchand de train avait omis de me mettre au parfum....
GOUPIL
GOUPIL
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par GOUPIL Mar 21 Juin 2011 - 20:01

dandel4 a écrit:Un bel exemple de solidarité qui non seulement permet de nouer des contacts, solutionne les problèmes.

Oui Daniel, grâce au forum auquel je souhaite exprimer toute ma gratitude. Cheftrainminiature allias Denis, m'a bien dépanné et j'ai pu entrevoir son savoir-faire et sa connaissance de la technique. J'étais loin d'imaginer qu'il y avait autant de subtilitées dans les réglages machines. Et puis c'est toujours sympa et interressant de rencontrer des membres de forum, je confirme.
Voilà, donc c'est super tout ça, et maintenant je vais faire faire quelques tours d'oval à ma rame verte, composée de DEV et UIC une dizaine de voitures. Very Happy

GOUPIL
GOUPIL
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par ArCToS Mar 21 Juin 2011 - 20:12

La programmation des décodeurs en digital c'est un art qui occupe, je connais les principes mais il faut passer du temps pour voir ce qui marche le mieux pour chaque machine et en plus cela dépend du type de décodeur vu qu'il n'y en a pas deux pareil ...

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par GOUPIL Mar 21 Juin 2011 - 20:52

Oui c'est effectivement ce que m'a expliqué Denis. Il n'y en a pas deux pareil.
Merci pour votre aide.
GOUPIL
GOUPIL
Sous-Chef du traffic

Date d'inscription : 22/05/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par Cheftrainminiature Mar 21 Juin 2011 - 22:56

le service avant tout
c'est comme dans mon boulot de chef également aussi un bon client est un client heureux et ça n'a aucun rapport avec les sous qu'il te mets dans la caisse
vive le train miniature une passion qui réunis un grand nombre de personnes
Cheftrainminiature
Cheftrainminiature
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 21/03/2011
Echelle(s) que je pratique : N réseau modulaire - H0 en fixe
Digital - Analogique : Digital, avec Intellibox et Twin Center Fleischmann, bientôt MS2 Trix,
matériel LDT, Tams, Kuehn, Ct Elektronik, IEK, Dietz, et bien d'autres que j'oublie
pilotage par PC WIN DIGIPET9.2
Planification Raily4


http://www.latelierduchef.eu/

Revenir en haut Aller en bas

Réglages sur decodeur ULHENBROCK Empty Re: Réglages sur decodeur ULHENBROCK

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum