-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales

4 participants

Aller en bas

Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Empty Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales

Message par ArCToS Mer 18 Mai 2011 - 19:09

J'explique le sujet du débat.

J'ai récemment acheter une machine - en l'occurence américaine voir les entrées au dépôt- équipé d'un décodeur NCE D13SR.

Mon premier réflexe en la recevant a été de la mettre sur mon réseau pour la tester. Sauf que la machine n'a pas voulu avancer, impossible de toucher au fonction je me dis hum c'est quoi ça reflexion
J'ai tester avec une autre commande, toujours pareil, je la met sur ma voie de programmation adresse ok. Bon c'est vraiment bizare, je la remet sur la voie principale et là la machine se met à bouger toute seule sans raison
un coup elle part à fond en avant
un coup elle part à fond en arrière puis à fond en avant

Bon je me dis on va sortir le Sprog pour voir -j'ai galéré à le faire marché à cause d'une mise à jour de Java mais c'est un autre problème- , et la première grande surprise le comportement de la machine est TOTALEMENT normal.

Bon je me dis c'est quoi ca. reflexion reflexion reflexion

J'ai testé avec une autre centrale identique à la première (deux LVZ 100 Lenz), et la comble de l'incompréhension sur la seconde la machine fonctionne tout à faire normalement. A savoir que les deux LVZ 100 sont en version 3,6 toute les deux. La seule différence est l'une a été fabriqué en allemagne et l'autre en chine. (Non non c'est la chinoise qui est capable de commander la machine pas l'allemande pour une fois ...)

Bref j'ai contacté le fabriquant du décodeur et Lenz, si vous avez des idées je suis preneur c'est vraiment la première fois que j'ai un cas pareil !!! reflexion reflexion reflexion

Edit : j'ai reset le décodeur selon le manuel et pas de changement sur le comportement, j'ai sauvegardé grace au SPROG les param avant pour restaurer, surtout la configuration du gyrophare et les ralentis !!!


Dernière édition par Papybricolo le Lun 8 Aoû 2011 - 21:40, édité 2 fois (Raison : ajout d'une info)

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Empty Re: Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales

Message par Metrolor Mer 18 Mai 2011 - 21:38

bonsoir à toutes et à tous,

j'ai quelquefois constaté qu'une programmation pouvait indisposer une machine et un décodeur: fonctionnement erratique de l'ensemble pendant un bref instant jusqu'à réinitialisation de la centrale et du décodeur (coupure du courant et remise sous tension pas un reset !).
Pourquoi un changement de centrale ne pourrait-il pas, aussi, perturber un décodeur ?..
Le passage du courant alternatif à une alimentation en continu ou inversement peuvent demander quelques secondes d'adaptation à un ensemble décodeur/alimentation.

Je viens de lire sur la notice pdf du NCE d13 sr en page 1:
"Programmable Start, Mid and Maximum speed works for all speed modes"
ainsi qu'en page 2:
"Power packs with pulse power systems such as "tracking control", etc. will give unpredictable operation."

Il suffit que ceci ait été programmé antérieurement pour que l'effet apparaisse pendant la reconnaissance par la première centrale utilisée, qui n'est pas la centrale d'origine (?)...
Voilà ma tentative d'explication.
cordialement
Philippe
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Empty Re: Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales

Message par ArCToS Mer 18 Mai 2011 - 23:25

Merci pour ton analyse et tes lumières, c'est intéressant. Il est vrai que les param dont tu parle ont été programmé au moment par l'ancien proprio avec sa multimauss.

Dommage que je n'ai pas sous le coude mon booster qui va avec ma multimauss pour tester le comportement.

J'ai mis la valeur 2 dans la CV 30 pour faire un reset d'usine du décodeur. J'ai effectué des essais multiples de coupure et de remise du courant.

Je vais voir la réponse de lenz sur le sujet.

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Empty Re: Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales

Message par Metrolor Jeu 19 Mai 2011 - 13:38

Re-bonjour,
je vais regarder dans mes ouvrages traitant du protocole DCC dans le détail (échanges et retours des informations) pour en savoir plus sur le timing des messages de reconnaissance d'un décodeur par une centrale.
Dans quel ordre cela se passe et pourquoi ces phénomènes sont assez fréquents...
Je "potasse" la question ...
cordialement
Philippe
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Empty Re: Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales

Message par ArCToS Jeu 19 Mai 2011 - 14:01

metrolor a écrit:Re-bonjour,
je vais regarder dans mes ouvrages traitant du protocole DCC dans le détail (échanges et retours des informations) pour en savoir plus sur le timing des messages de reconnaissance d'un décodeur par une centrale.
Dans quel ordre cela se passe et pourquoi ces phénomènes sont assez fréquents...
Je "potasse" la question ...
cordialement
Philippe

Tu as quoi comme bouquin qui décris en détail le DCC parce que cela ne me semble pas courant ? Mais cela m'intéresse Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Empty Re: Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales

Message par Metrolor Jeu 19 Mai 2011 - 17:27

Marc,
le plus abordable car en français est le Loco-Revue Hors série électronique N°2 "les commandes digitales" d'avril 2002, "les bases".
C'est une traduction et adaptation de la revue MIBA.
De la page 13 à la page 26 on y parle des protocoles et formats de données Motorola, DCC, et Sélectrix.
On y apprend, entre autres en DCC, pourquoi l'éclairage frontal s'allume et s'éteint alternativement lorsque l'on fait rouler une locomotive en mode 28 crans de marche (lorsque l'on a oublié d'allumer le bit "1" dans la CV#29)... ou quand il s'agit d'un mauvais branchement de décodeur...
cordialement
Philippe
Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Empty Re: Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales

Message par ArCToS Jeu 19 Mai 2011 - 17:44

Ok donc j'ai le même je crois avoir toute la doc sur le digital de chez LR.
Après je suis ouvert sur des publications en anglais aussi Smile

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Empty Re: Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales

Message par Metrolor Mer 25 Mai 2011 - 11:14

ArCToS a écrit:J'explique le sujet du débat.

J'ai récemment acheter une machine - en l'occurence américaine voir les entrées au dépôt- équipé d'un décodeur NCE D13SR.

Mon premier réflexe en la recevant a été de la mettre sur mon réseau pour la tester. (comment as-tu lu l'adresse de la machine ?)
Sauf que la machine n'a pas voulu avancer, impossible de toucher au fonction je me dis hum c'est quoi ça Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Reflexio
J'ai tester avec une autre commande, toujours pareil, je la met sur ma voie de programmation adresse ok.

.../...

Bon je me dis on va sortir le Sprog pour voir -j'ai galéré à le faire marché à cause d'une mise à jour de Java mais c'est un autre problème- , et la première grande surprise le comportement de la machine est TOTALEMENT normal.

Si tu as utilisé le Sprog II et DecoderPro pour lire les CV (et peut-être les modifier) puis PanelPro pour faire marcher la machine, tu as dû "réinitialiser" le décodeur avant de l'utiliser sur la deuxième centrale Lenz... et pour moi tout cela paraît normal.

Bon je me dis c'est quoi ca. Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Reflexio Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Reflexio Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Reflexio

J'ai testé avec une autre centrale identique à la première (deux LVZ 100 Lenz), et la comble de l'incompréhension sur la seconde la machine fonctionne tout à faire normalement. A savoir que les deux LVZ 100 sont en version 3,6 toute les deux. La seule différence est l'une a été fabriqué en allemagne et l'autre en chine. (Non non c'est la chinoise qui est capable de commander la machine pas l'allemande pour une fois ...)

Bref j'ai contacté le fabriquant du décodeur et Lenz, si vous avez des idées je suis preneur c'est vraiment la première fois que j'ai un cas pareil !!! Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Reflexio Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Reflexio Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Reflexio

Edit : j'ai reset (par quelle centrale ?) le décodeur selon le manuel et pas de changement sur le comportement, j'ai sauvegardé grace au SPROG les param avant pour restaurer, surtout la configuration du gyrophare et les ralentis !!!


une autre piste dixit Mr Thomas CDF:

"Cela vient peut-être d'une différence d'interprétation de la norme DCC en ce qui concerne l'adressage des décodeurs:
Lorsque l'on donne une adresse à un décodeur avec certaines centrales, avec une adresse comprise entre 1 et 127, la centrale configure automatiquement le décodeur avec une adresse "courte" dans la CV1 et CV29 bit 5=0, si on donne une adresse comprise entre 128 et 10239, la centrale configure le décodeur avec une adresse "longue", dans les CV17 et 18 et avec CV29 bit 5=1.

Avec une centrale Lenz les adresses 1 à 99 sont considérées comme des adresses courtes et au delà comme des adresses longues.

En conséquence, si on configure un décodeur avec une adresse comprise entre 100 et 127 avec une centrale Lenz, ce décodeur ne sera pas commandé par la centrale "XXX" et réciproquement.

De même, certaines centrales d'autres constructeurs, considèrent que les adresses longues vont de 1 à 10239 et permettent par exemple d'avoir une adresse 63 "courte" et une adresse 63 "longue." !!!"

D'où quelques comportement erratiques et bizarres à la clé...
Voilà quelques idées complémentaires en vrac ...
Cordialement
Philippe



Metrolor
Metrolor
Rédacteur des annonces en gare

Date d'inscription : 20/10/2007
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Essentiellement numérique
Intellibox 6500+ lokmausII+ Multimaus+SprogII

Revenir en haut Aller en bas

Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Empty Re: Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales

Message par ArCToS Mer 25 Mai 2011 - 11:31

pour répondre aux éléments :

l'adresse du décodeur quand je l'ai reçu : 75
La lecture de l'adresse et la réinitialisation ont été faite sur la voie de programmation de la centrale qui fait la difficile.

Je suis en dialogue avec lenz qui me conseille de désactivé le mode analogique sur le décodeur.

Le plus drole c'est que la machine ne fait rien quand je la pose sur la voie et je lui demande d'avancer. Je l'enlève et la remet sur la voie et la elle se met à bouger en mode machine fole. je donne un nouvel ordre même réaction pour qu'elle le prenne en compte.

Je vais regarder cette histoire d'adresse. Actuellement la machine possède l'adresse 3 avec les paramètres d'origine à suivre

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Empty Re: Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales

Message par ArCToS Mer 25 Mai 2011 - 18:53

Nouveau test ce soir sur la machine.

En désactivant le mode analogique il apparait que la machine ne bouge pas du tout, mais que je ne peux rien faire avec.

Sinon concernant les adresses j'ai regardé c'est le bronx mais pas forcement la cause du problème puisque quelque soit le mode de la CV 29 et le contenu de la CV 17 et 18 j'ai le même comportement.

A suivre

______________________________________________________________________________________________
Amicalement, Marc

Mes réalisations : Réseau modulaire fixe, Mon premier Timesaver , Timesaver - réseau étagère, Mon nouveau réseau
Modules FTM : Le PK309 et L'approche de Paris Bastille
www.EspaceTrainMiniature.fr

Page Pinterest sur les trains, lien fonctionnel
ArCToS
ArCToS
Administrateur

Date d'inscription : 10/05/2006
Echelle(s) que je pratique : H0 2 rails, époque III à VI Européen et US
Digital - Analogique : Digital DCC (Lenz LVZ100 v3.6 + commande : Roco Multimauss, LH90, LH100, smartphone)

http://www.espacetrainminiature.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Empty Re: Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales

Message par Didier Lun 6 Juin 2011 - 23:47

Bonsoir,

Euh... par le plus grand des hasard... Ce décodeur, possède certainement une compensation (voir les paramètres ad-hoc), il m'est arrivé de "chipoter" ces derniers, et d'obtenir des résultats très aléatoires...

Autre piste possible... des mauvais contacts au niveau du connecteur du décodeur, des soudures "froides", ... ou un condo en voie de destruction...

A examiner...

Didier.
Didier
Didier
Mécanicien de locomotive

Date d'inscription : 11/05/2007
Echelle(s) que je pratique : H0- 3R
Digital - Analogique : Digital

Revenir en haut Aller en bas

Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Empty Re: Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales

Message par JPaul_73 Lun 9 Avr 2012 - 20:20

Je me balade un peu à nouveau dans les anciens messages de la rubriques Digital

Ah ben je vois que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes métaphysiques avec des décodeurs ... ;-) ...
JPaul_73
JPaul_73
Directeur du Café de la Gare

Date d'inscription : 14/02/2012
Echelle(s) que je pratique : HO - fin d'Epoque III (Année 70) à V
Digital - Analogique : Construction du réseau en cours- Ecos 50000 - MultiMauss.

http://www.le-train-de-jipe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales Empty Re: Comportement anormal d'un décodeur avec mes centrales

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum