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Message par Xavier Sam 5 Mar 2011 - 0:58

pourrais-ton m'indiquer qu'elles sont les différent feu de signalisations?

plus précisément y a t'il un guide ou qlq chose dans le genre qui indique ou et quels feux placer sur le réseaux?
il y en a des petits,des grands, en fin bref......ou placer quoi sur mon réseau.
merci
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Message par Papybricolo Mer 9 Nov 2011 - 11:10

Dans Loco Revue HS n° 15 " comment tracer votre réseau "

il y a une page sur la signalisation

Signaux - Signalisation Signal18

Signaux - Signalisation Signal19

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Message par Papybricolo Ven 16 Déc 2011 - 10:37

lOCO REVUE vient de publier un ouvrage traitant de la signalisation

Signaux - Signalisation Livre_11

Et aussi l’excellent site de Xavier GEILLON qui donne des bases intéressantes :

http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/index.html

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Message par Christian Collet Ven 16 Déc 2011 - 12:39

Je confirme, l'ouvrage de Loco-Revue offre une bonne synthèse avec des cas typiques bien expliqués et documentés.
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Message par PSX Ven 16 Déc 2011 - 13:35

Papybricolo a écrit:
Signaux - Signalisation Signal19


ici c'est simple:
signal 127: un carré non franchissable
avec un début de zone TIV (tableau indicateur de vitesse )à 80 pour les trains et 90 pour autorails et automotrices
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Message par Christian Collet Sam 17 Déc 2011 - 5:47

Comme xavier est belge, je suppose qu'il souhaite reproduire le système de signalisation en usage en Belgique. Il y a déjà pas mal de choses dans l'article ci-après:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisation_ferroviaire_en_Belgique

D'autre part lorsque qu'on tape "signalisation ferroviaire belgique" dans la case prévue à cet effet par son moteur de recherche favori, on obtient plusieurs réponses intéressantes.
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Message par Papybricolo Sam 17 Déc 2011 - 8:54

christian collet a écrit:Comme xavier est belge, je suppose qu'il souhaite reproduire le système de signalisation en usage en Belgique. Il y a déjà pas mal de choses dans l'article ci-après:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisation_ferroviaire_en_Belgique

D'autre part lorsque qu'on tape "signalisation ferroviaire belgique" dans la case prévue à cet effet par son moteur de recherche favori, on obtient plusieurs réponses intéressantes.

Pour les Belges il y a aussi ce lien : http://membres.multimania.fr/signalisation/belgique/indexb.html

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Message par Lutchi Sam 17 Déc 2011 - 9:28

J'aimerai savoir s'il existe un dossier pour la fabrication de signalisation feux avec des restes de rail.
Merci d'avance
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Message par Jccatic018 Dim 25 Nov 2012 - 23:18

Bonsoir,

Je ne sais pas si vous avez connaissance de ce blog

http://www.letraindeyoyo.over-blog.com

Cet amateur peut réaliser chaque modèle sur commande et demande une semaine de délai

Certaines de ces réalisations sont sur ebay , cherchez "feux tout laiton"

Sur ma demande il m'a envoyé 2 Pdf de ses possibilités de réalisation mais je ne sais comment vous les poster.

Bonne soirée à tous et toutes
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Message par Christian Collet Lun 26 Nov 2012 - 5:21

J'ai parcouru le blog et effectivement cet amateur réalise des choses tout à fait remarquables. topcool Par contre je ne vois pas bien ce que la commercialisation peut apporter par rapport à ce qui existe dans le commerce car il y a plusieurs entreprises et artisans qui produisent des choses de grandes qualités, prêtes à l'emploi ou à monter à des prix tout à fait raisonnables. reflexion
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Message par Papybricolo Ven 4 Jan 2013 - 12:30

Jean-Pierre P...... JPP38 a fait un document en format Pdf sur la signalisation au départ destiné a l’exploitation pour CDM-Rail...

Mais qui (a mon avis) peut intéresser un grand nombre de modélistes...

https://dl.dropbox.com/u/74278822/Cantons-signalisation-detections.pdf

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Message par Jpp38 Ven 4 Jan 2013 - 12:58

Bonjour à tous,

Jean-Claude, comme tu as mis un lien sur ce document, ce dont je te remercie, je me permets d'en ajouter un second qui est une version simplifiée du premier, peut-être un peu plus digeste.

Détermination des cantons: approche simplifiée

En effet ce document parle de signaux virtuels, qui servent à déterminer les cantons pour CDM-Rail. Mais en gros, si on met des carrés pour la protection des zones d'aiguilles, et des panneaux à 3 feux (type BAL) pour les signaux de pleine voie, on arrive à une première ébauche de signalisation qui (je crois) est cohérente avec la signalisation française. Je dis "je crois" parce que je ne suis pas un spécialiste de la signalisation, et c'est très simplifié.

JP
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Message par Papybricolo Ven 4 Jan 2013 - 13:40

Merci Jean-Pierre,

Ce document explique bien la signalisation et en plusss les liens que tu as mis sont IMPORTANTS aussi...

vive FTM.....

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Message par Jpp38 Ven 4 Jan 2013 - 14:00

Merci Jean-Claude
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Message par Lutchi Ven 4 Jan 2013 - 20:47

Je plussois à Jean-Pierre.
Très bien
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Message par Didier62 Sam 5 Jan 2013 - 16:11

Merci à Jean-Claude et Jean-Pierre

Ces 2 documents PDF sont supers
Et comme le dit Jean-Claude VIVE FTM
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Message par JPaul_73 Dim 6 Jan 2013 - 19:23

Merci Jean-Claude et Jean-Pierre ...
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Message par Papybricolo Sam 7 Sep 2013 - 13:58

des petites vidéos intéressantes :














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Message par T2073 Sam 7 Sep 2013 - 20:50

Bonsoir
Quel réalisme ! mais surtout quelle technique pour arriver à mettre cette signalisation en Oeuvre.
SVP
Guillaume
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Message par Capitole Dim 8 Sep 2013 - 10:23

Bonjour.
Renaud utilise le logiciel TrainController (comme Jean-Claude et quelques autres membres du forum, dont moi) cela permet une commande réaliste de la signalisation en relation avec les différents parcours : départ en ligne, départ en manœuvre etc.
Il y a aussi un gros travail de paramétrage pour chaque couleur de feu.
Il faut pour cela utiliser également des décodeurs spécifiques.
Capitole
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Message par Papybricolo Mer 20 Aoû 2014 - 18:32

Capitole a écrit:Bonjour.
Renaud utilise le logiciel TrainController (comme Jean-Claude et quelques autres membres du forum, dont moi) cela permet une commande réaliste de la signalisation en relation avec les différents parcours : départ en ligne, départ en manœuvre etc.
Il y a aussi un gros travail de paramétrage pour chaque couleur de feu.
Il faut pour cela utiliser également des décodeurs spécifiques.

CDF commercialise depuis quelques mois un module spécifique pour les feux :

http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Module_d_codeur_pour_signaux_lumineux.html#a80108007S

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Message par Stéphane Mer 20 Aoû 2014 - 20:17

Papybricolo a écrit:CDF commercialise depuis quelques mois un module spécifique pour les feux :
http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Module_d_codeur_pour_signaux_lumineux.html#a80108007S
Ca ressemble beaucoup au décodeur de ma fabrication :
https://trainminiature.1fr1.net/t12764-decodeur-maison-pour-signaux-complexes-sncf
(L'indicateur de direction est à l'étude pour le club AGAT)
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Message par Papybricolo Mar 21 Oct 2014 - 15:33

c'est vrai que la signalisation est compliquée pour nous les "néophytes"...

voici un petit tableau que je me suis fait pour pouvoir approvisionner mes "cibles"

Signaux - Signalisation Cibles11

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Message par Railenbois Mer 22 Oct 2014 - 8:13

Jean Claude te voilà avec un bon panel de cibles et un bon câblage Avec RRTC ,tu peux utiliser le sémaphore avec arrêt et redémarrage ?

Marcel
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Message par Papybricolo Mer 22 Oct 2014 - 9:13

Railenbois a écrit:Jean Claude te voilà avec un bon panel de cibles et un bon câblage Avec RRTC ,tu peux utiliser le sémaphore avec arrêt et redémarrage ?

 Marcel

avec tous les signaux

une petite vidéo (de Jean Weyrich) de présentation d'un réseau en cours de programmation avec TC



une autre vidéo (de Renaud Yver) avec TC



un site INTÉRESSANT concernant la signalisation

http://carreweb.fr/stfr/sl.html

Sur le forum RRTC tu dois pouvoir lire ce sujet sans inscription

http://traincontroller.forum-actif.net/t1053p60-pour-un-beotien-de-la-signalisation

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Message par Railenbois Mer 22 Oct 2014 - 12:53

je reformule ma question
sémaphore :arrêt au feu rouge et redémarrage avec marche à vue
RRTC peut il faire ce genre de manoeuvre ?

Marcel
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Message par Papybricolo Mer 22 Oct 2014 - 18:45

Railenbois a écrit:je reformule ma question
sémaphore :arrêt au feu rouge et redémarrage avec marche à vue
RRTC peut il faire ce genre de manoeuvre ?

 Marcel

Alors.... dans mon esprit au départ c'était le logiciel qui pilotant les trains et  pilotait également les signaux (et donc même si ils fonctionnaient les signaux ne  servaient qu'au décor , et puis en rendant visite à Patrick "capitole" je me suis rendu compte que l'on pouvait aller plus loin !

Et  en relisant le paragraphe 14.7 du tutoriel de Mai 2013 de Jean DAGRON je me suis aperçu que par une manip dans la programmation on pouvait les rendre fonctionnels !!

Je ne peux pas t’expliquer les détails car je débute dans la signalisation (en général) et je ne suis pas un grand expert de RRTC,  il y a des pointures la-bas qui pourraient t'expliquer...

voici une copie du "tuto" de Jean de la partie concernée :

5.9 Signaux de canton
Général
Le cantonnement est utilisé dans le train réel pour éviter que deux trains n’entrent en collision en divisant la voie en sections protégées par des signaux. Ces signaux (appelés ici signaux de canton) indiquent à un train s’il peut entrer dans le canton qui commence au-delà du signal. Si le canton aval est occupé, le conducteur d’un train qui approche du signal protégeant ce canton aperçoit un feu rouge lui indiquant de s’arrêter. Si la section de voie n’est pas occupée et que le train peut y entrer, le conducteur voit un signal vert. En complément du signal pour le canton suivant, un signal avancé, qui indique l’état du canton au-delà du canton suivant, est habituellement présenté au conducteur. Si le signal avancé indique le vert, cela signifie que le canton d’après est libre, sinon, il est occupé et le train peut entrer avec précaution dans le canton suivant et se préparer à s’arrêter devant un signal rouge.
Quand un train circule sous le contrôle du Dispatcher, TrainController™ calcule automatiquement les aspects des signaux en tenant compte de la disponibilité des cantons et itinéraires en aval du train. Les aspects des signaux sont affichés dans les schémas de cantons et en tant que signal principal et signal avancé dans la Fenêtre de Train (voir chapitre 3,« Trains »)
Les signaux indiquent si le canton courant peut être quitté et comment on doit entrer dans le canton suivant. Les indicateurs de ralentissement et d’arrêt attribués à un canton s’assurent que le train sera stoppé au bon emplacement. Puisque TrainController™ suppose que les indicateurs de ralentissement et d’arrêt d’un canton sont situés près de la sortie du canton, cette supposition s’applique aux emplacements imaginaires des signaux.
TrainController™ affiche l’aspect valable pour un canton quand le premier indicateur attribué au canton est atteint. On peut dire : « le conducteur peut voir le signal de fin de canton quand le train entre sur le canton ».
Aspects des Signaux
TrainController ™ utilise cinq aspects différents, chacun de ces aspects étant associé à une couleur spécifique :

Signaux - Signalisation Tablea13

Tableau 2 : Aspects des Signaux
Pour chacun des trains sous son contrôle, le Dispatcher détermine l’aspect du signal du canton suivant. Cet aspect est calculé en fonction du mode d’exploitation du train.
Pendant les manœuvres (voir section 5.11, « Les Trajets »), le blanc est affiché pour tous les cantons réservés pour le train.
Quand le train effectue un trajet, la disponibilité des deux cantons en aval du canton courant du train est calculée en tant que signal principal et signal avancé. Si le train ne peut pas entrer dans un canton, le signal du canton précédent est mis au ‘rouge’. Si le train peut entrer dans le canton, le signal est mis au « vert ». Si le canton est disponible et réservé pour être parcouru à vitesse limitée, le signal est mis au « jaune ».
Mutatis mutandis, les mêmes aspects sont valables pour le signal avancé, qui indique, à l’avance, si le train sera autorisé à quitter le canton suivant le canton courant et comment on   devra entrer dans ce canton.
Le « gris » est utilisé si les autres couleurs ne peuvent être appliquées. C’est aussi le cas si le  train ne circule pas sous le contrôle du Dispatcher.
L’état calculé pour le signal principal de chaque canton est affiché du côté approprié dans le symbole de canton.

Signaux - Signalisation Fig_1110

Figure 115 Signaux de canton
Dans l’exemple ci-dessus, un train peut quitter « Southtown 1 » et entrer dans « Main Line East ». Le symbole de signal du côté droit du canton affiche le vert. Le signal du côté opposé affiche le rouge, car il est supposé que le train ne peut pas entrer dans « Main Line West ».
Quand un train circule sous le contrôle du Dispatcher, les états du signal principal et du signal avancé, s’il est disponible, sont aussi indiqués dans le contrôle en cabine de la Fenêtre de Train (voir chapitre 3, « Contrôle des trains »).
Comment utiliser les Signaux sur le Réseau Miniature
TrainController™ n’a besoin d’aucun signal sur le réseau pour contrôler les trains. Mais, pour une exploitation réaliste, on doit pouvoir indiquer les aspects calculés des signaux avec les signaux appropriés sur votre réseau. Pour ce faire, il est possible de créer deux signaux à l’intérieur de chaque canton, un par sens de circulation. Ces signaux sont appelés signaux de canton intégrés. Ils peuvent être liés à des signaux implantés sur votre réseau. Ils sont manœuvrés automatiquement en concordance avec les aspects des signaux calculés du canton correspondant.
Ces signaux ne sont là que pour le décor. Ils ne sont d’aucune utilité pour le contrôle des trains, car les trains sont contrôlés par le Dispatcher.
Il n’importe pas plus que ces signaux représentent des signaux principaux ou des signaux avancés, ils ne sont utilisés que pour l’affichage. Vous êtes libre de décider de l’endroit où les signaux principaux et les signaux avancés seront visibles. Ces signaux seront, bien sûr, manœuvrés en fonction du sens de circulation. Pour cela, vous pouvez créer un signal par sens de circulation.
Fonctionnement des Signaux de Canton
L’exemple suivant montre l’état des signaux des cantons A à D qui sont successivement parcourus par deux trains.
Figure 116 : Signaux de canton
Les aspects des signaux calculés en interne, sont indiqués dans les rectangles noirs sous les noms des cantons. Ces signaux sont aussi affichés en tant que signaux en cabine dans la fenêtre de Train quand le train est situé à l’intérieur du canton correspondant. Au-dessus de la voie sont affichés les aspects de signaux dans le TCO. Par exemple, le signal nommé « B » est supposé appartenir au canton B
Le train 1 peut entrer dans le canton B mais pas dans le canton C car ce dernier est encore réservé et occupé par le train 2.
Le signal de canton calculé pour le train 1 dans le canton A est vert, car ce train peut quitter le canton A et entrer dans le canton B sans restriction. La même indication est donnée par le signal A qui est supposé appartenir au canton A
Comme le train 1 ne peut pas entrer dans le canton C, le signal de canton, calculé pour le canton B est rouge (dans ce cas, aucun signal avancé n’est affiché dans la Fenêtre de Train).
L’état du signal est affiché par le signal B du canton B.
Le train 2 peut quitter le canton C et entrer dans le canton D à vitesse limitée. Pour cette raison, le signal de canton calculé pour le train 2 dans le canton C est jaune. L’état du signal est affiché par le signal C qui appartient au canton C.
Notes Complémentaires
La signalisation interne de TrainController™ ne se veut pas une simulation de la signalisation réelle. Pour chaque canton, le logiciel indique seulement si un train peut quitter le canton dans la direction voulue et si une limitation de vitesse est applicable. Le calcul n’est effectué que pour les cantons qui sont dans un trajet actif.
En liant des signaux de cantons intégrés à des signaux miniatures sur le réseau, les aspects des signaux calculés peuvent, si vous le souhaitez, être rendus visible sur le réseau. Ce système de signalisation simplifié est facile à mettre en œuvre et satisfait les exigences d’une exploitation de jeu.
Si vous souhaitez mettre en place une signalisation conforme à la signalisation réelle, vous pouvez le faire en utilisant les signaux de cantons calculés, la réservation et l’occupation des cantons concernés, la position des aiguillages ainsi que des opérations logiques fondées sur  des déclencheurs et des conditions comme expliqué dans la section 14.7, « Signalisation réelle ».
14.7 Signalisation Réelle
En appliquant des Déclencheurs et des Conditions aux signaux (voir ci-dessus et section 14.3), on peut reproduire la quasi-totalité des systèmes de signalisation réels. Avec les signaleurs (voir section 14.5), les signaux constituent un autre type d’éléments auxquels ces fonctionnalités sont applicables.
En appliquant des déclencheurs aux états des signaux, il devient possible que ces signaux répondent à des situations quelconques et affichent les aspects correspondants.
Les règles suivantes sont applicables aux déclencheurs des signaux :
• Le signal peut changer d’aspect chaque fois qu’un élément, contenu dans un déclencheur des aspects du signal, change d’état.
• Si les déclencheurs de deux aspects sont applicables en même temps, le logiciel choisira un des aspects au hasard
• Les déclencheurs vides s’appliquent toujours. Cependant, si un déclencheur non vide est applicable au même moment, le logiciel choisira l’aspect correspondant au déclencheur non vide. Les déclencheurs non vides ont donc priorité sur les déclencheurs vides.
• Des conditions non vérifiées peuvent empêcher un déclencheur de s’activer. Si la condition se trouve vérifiée ultérieurement, le déclencheur du signal ne sera pas de nouveau activé. Un signal affiche toujours l’aspect correspondant à la dernière activation de son déclencheur. Il ne reflète donc pas toujours la situation courante.
En conséquence des règles précédentes, il faut respecter les recommandations suivantes :
• Spécifier les déclencheurs des différents aspects du signal de façon que deux déclencheurs ne soient pas valides au même moment. Lors du paramétrage d’un aspect, l’emploi de l’option NOT pour exclure les déclencheurs des autres aspects peut se révéler très utile.
• Laisser vide le déclencheur d’un des aspects du signal, si possible. Cet aspect sera l’aspect par défaut du signal quand aucun déclencheur d’un autre aspect ne pourra s’appliquer.
• Pour étendre à vos propres règles le système de signalisation simplifié, qui a été présenté dans la section 5.9, et qui est fondé sur une relation 1 à 1 avec les aspects calculés des signaux internes du logiciel, vous pouvez utiliser ces aspects calculés en les combinant à d’autres éléments, dans les déclencheurs et conditions de vos signaux.

J'espère que ça répond à ta question ? sinon il faudra attendre que Patrick passe par ici..

De mon coté je vais chercher sur le forum TC si il n'y a pas qq de plus CLAIR...

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Message par Railenbois Mer 22 Oct 2014 - 19:09

Merci! Cela répond à ma question ,je mettrai sur mes pleines voies que des quatre feux ;puisque le sémaphore n'est pas gérable ,les quatre feux sont surtout là ,pour rendre la signalisation compatible avec la marche des trains .

Marcel
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Message par Papybricolo Mer 22 Oct 2014 - 19:51

Railenbois a écrit: Merci! Cela répond à ma question ,je mettrai sur mes pleines voies que des quatre feux ;puisque le sémaphore n'est pas gérable ,les quatre feux sont surtout là ,pour rendre la signalisation compatible avec la marche des trains .

 Marcel

moi aussi j'ai prévu (avec l'aide de Marc) de mettre que des cibles à minima 4 feux sauf les 2 entrées de tunnel qui seront en sémaphore....quand celà va être au point et validé je mettrai le schéma sur mon sujet...

aussi je suis en relation avec un artisan qui devrait me préparer les kits

mais si c'est pas possible

(en provisoire je vais solliciter un internaute qui travaille en 3 D et qui à fait pas mal de kit plastique à monter ( a défaut du laiton...) et qui me permettrait de câbler et tester....

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Message par Papybricolo Mar 4 Nov 2014 - 14:19

un autre document fait par le RMB à Gennevilliers:

http://www.rmb.asso.fr/signalisation.pdf

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Message par Christian Collet Mer 5 Nov 2014 - 5:46

Papybricolo a écrit:un autre document fait par le RMB à Gennevilliers:

http://www.rmb.asso.fr/signalisation.pdf

Voila un remarquable document qui me fera office de compagnon de route jusqu'à Paris quand Madame tiendra le volant. Smile
Merci Jean-Claude.

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Message par Papybricolo Jeu 12 Mar 2015 - 14:24

Autres sites :

http://thuthuboutick.fr/bal/signaux1s.htm#Le%20disque

http://e.bournez.free.fr/signalisation.pdf

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Message par Hubertrain Ven 13 Mar 2015 - 8:11

Des documents très intéressants, merci Jean-Claude .
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Message par Papybricolo Ven 8 Fév 2019 - 13:37

Pour compléter ce dossier voici quelques points abordés par Bruno Moret en galerie photos :

Signaux ex Alsace Lorraine

Signaux ex PO

Signaux mécaniques SNCF

Signaux lumineux SNCF

En modélisme :

La signalisation mécanique avec Les compensateurs ouest d'Apogée vapeur



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