Signaux - Signalisation
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Forum Train Miniature :: Modélisme Ferroviaire :: Matériel non-roulant & autos miniatures :: Le cantonnement, La signalisation & La caténaire
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Signaux - Signalisation
pourrais-ton m'indiquer qu'elles sont les différent feu de signalisations?
plus précisément y a t'il un guide ou qlq chose dans le genre qui indique ou et quels feux placer sur le réseaux?
il y en a des petits,des grands, en fin bref......ou placer quoi sur mon réseau.
merci
plus précisément y a t'il un guide ou qlq chose dans le genre qui indique ou et quels feux placer sur le réseaux?
il y en a des petits,des grands, en fin bref......ou placer quoi sur mon réseau.
merci
Xavier- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 28/08/2008
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Signaux - Signalisation
Dans Loco Revue HS n° 15 " comment tracer votre réseau "
il y a une page sur la signalisation
il y a une page sur la signalisation
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
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Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Signaux - Signalisation
lOCO REVUE vient de publier un ouvrage traitant de la signalisation
Et aussi l’excellent site de Xavier GEILLON qui donne des bases intéressantes :
http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/index.html
Et aussi l’excellent site de Xavier GEILLON qui donne des bases intéressantes :
http://geillon.pagesperso-orange.fr/trains/signaux/index.html
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Signaux - Signalisation
Je confirme, l'ouvrage de Loco-Revue offre une bonne synthèse avec des cas typiques bien expliqués et documentés.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Signaux - Signalisation
Papybricolo a écrit:
ici c'est simple:
signal 127: un carré non franchissable
avec un début de zone TIV (tableau indicateur de vitesse )à 80 pour les trains et 90 pour autorails et automotrices
Re: Signaux - Signalisation
Comme xavier est belge, je suppose qu'il souhaite reproduire le système de signalisation en usage en Belgique. Il y a déjà pas mal de choses dans l'article ci-après:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisation_ferroviaire_en_Belgique
D'autre part lorsque qu'on tape "signalisation ferroviaire belgique" dans la case prévue à cet effet par son moteur de recherche favori, on obtient plusieurs réponses intéressantes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisation_ferroviaire_en_Belgique
D'autre part lorsque qu'on tape "signalisation ferroviaire belgique" dans la case prévue à cet effet par son moteur de recherche favori, on obtient plusieurs réponses intéressantes.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Signaux - Signalisation
christian collet a écrit:Comme xavier est belge, je suppose qu'il souhaite reproduire le système de signalisation en usage en Belgique. Il y a déjà pas mal de choses dans l'article ci-après:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Signalisation_ferroviaire_en_Belgique
D'autre part lorsque qu'on tape "signalisation ferroviaire belgique" dans la case prévue à cet effet par son moteur de recherche favori, on obtient plusieurs réponses intéressantes.
Pour les Belges il y a aussi ce lien : http://membres.multimania.fr/signalisation/belgique/indexb.html
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Signaux - Signalisation
J'aimerai savoir s'il existe un dossier pour la fabrication de signalisation feux avec des restes de rail.
Merci d'avance
Merci d'avance
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Feux de signalisation
Bonsoir,
Je ne sais pas si vous avez connaissance de ce blog
http://www.letraindeyoyo.over-blog.com
Cet amateur peut réaliser chaque modèle sur commande et demande une semaine de délai
Certaines de ces réalisations sont sur ebay , cherchez "feux tout laiton"
Sur ma demande il m'a envoyé 2 Pdf de ses possibilités de réalisation mais je ne sais comment vous les poster.
Bonne soirée à tous et toutes
Je ne sais pas si vous avez connaissance de ce blog
http://www.letraindeyoyo.over-blog.com
Cet amateur peut réaliser chaque modèle sur commande et demande une semaine de délai
Certaines de ces réalisations sont sur ebay , cherchez "feux tout laiton"
Sur ma demande il m'a envoyé 2 Pdf de ses possibilités de réalisation mais je ne sais comment vous les poster.
Bonne soirée à tous et toutes
Jccatic018- Sous-Chef de Gare
- Date d'inscription : 20/08/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 Marklin. N cause séparation (2 pièces)
Digital - Analogique : Analogique Digital en route(Multimaus)
Re: Signaux - Signalisation
J'ai parcouru le blog et effectivement cet amateur réalise des choses tout à fait remarquables. Par contre je ne vois pas bien ce que la commercialisation peut apporter par rapport à ce qui existe dans le commerce car il y a plusieurs entreprises et artisans qui produisent des choses de grandes qualités, prêtes à l'emploi ou à monter à des prix tout à fait raisonnables.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Signaux - Signalisation
Jean-Pierre P...... JPP38 a fait un document en format Pdf sur la signalisation au départ destiné a l’exploitation pour CDM-Rail...
Mais qui (a mon avis) peut intéresser un grand nombre de modélistes...
https://dl.dropbox.com/u/74278822/Cantons-signalisation-detections.pdf
Mais qui (a mon avis) peut intéresser un grand nombre de modélistes...
https://dl.dropbox.com/u/74278822/Cantons-signalisation-detections.pdf
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Signaux - Signalisation
Bonjour à tous,
Jean-Claude, comme tu as mis un lien sur ce document, ce dont je te remercie, je me permets d'en ajouter un second qui est une version simplifiée du premier, peut-être un peu plus digeste.
Détermination des cantons: approche simplifiée
En effet ce document parle de signaux virtuels, qui servent à déterminer les cantons pour CDM-Rail. Mais en gros, si on met des carrés pour la protection des zones d'aiguilles, et des panneaux à 3 feux (type BAL) pour les signaux de pleine voie, on arrive à une première ébauche de signalisation qui (je crois) est cohérente avec la signalisation française. Je dis "je crois" parce que je ne suis pas un spécialiste de la signalisation, et c'est très simplifié.
JP
Jean-Claude, comme tu as mis un lien sur ce document, ce dont je te remercie, je me permets d'en ajouter un second qui est une version simplifiée du premier, peut-être un peu plus digeste.
Détermination des cantons: approche simplifiée
En effet ce document parle de signaux virtuels, qui servent à déterminer les cantons pour CDM-Rail. Mais en gros, si on met des carrés pour la protection des zones d'aiguilles, et des panneaux à 3 feux (type BAL) pour les signaux de pleine voie, on arrive à une première ébauche de signalisation qui (je crois) est cohérente avec la signalisation française. Je dis "je crois" parce que je ne suis pas un spécialiste de la signalisation, et c'est très simplifié.
JP
Re: Signaux - Signalisation
Merci Jean-Pierre,
Ce document explique bien la signalisation et en plusss les liens que tu as mis sont IMPORTANTS aussi...
vive FTM.....
Ce document explique bien la signalisation et en plusss les liens que tu as mis sont IMPORTANTS aussi...
vive FTM.....
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Confucius
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Signaux - Signalisation
Je plussois à Jean-Pierre.
Très bien
Très bien
Lutchi- Sous-Directeur de la Salle d'attente
- Date d'inscription : 15/04/2010
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique continu sans digital
Re: Signaux - Signalisation
Merci à Jean-Claude et Jean-Pierre
Ces 2 documents PDF sont supers
Et comme le dit Jean-Claude VIVE FTM
Ces 2 documents PDF sont supers
Et comme le dit Jean-Claude VIVE FTM
Didier62- Directeur de la Salle d' attente
- Date d'inscription : 14/12/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
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Re: Signaux - Signalisation
des petites vidéos intéressantes :
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Confucius
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Signaux - Signalisation
Bonsoir
Quel réalisme ! mais surtout quelle technique pour arriver à mettre cette signalisation en Oeuvre.
SVP
Guillaume
Quel réalisme ! mais surtout quelle technique pour arriver à mettre cette signalisation en Oeuvre.
SVP
Guillaume
T2073- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 06/07/2011
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Analogique
Re: Signaux - Signalisation
Bonjour.
Renaud utilise le logiciel TrainController (comme Jean-Claude et quelques autres membres du forum, dont moi) cela permet une commande réaliste de la signalisation en relation avec les différents parcours : départ en ligne, départ en manœuvre etc.
Il y a aussi un gros travail de paramétrage pour chaque couleur de feu.
Il faut pour cela utiliser également des décodeurs spécifiques.
Renaud utilise le logiciel TrainController (comme Jean-Claude et quelques autres membres du forum, dont moi) cela permet une commande réaliste de la signalisation en relation avec les différents parcours : départ en ligne, départ en manœuvre etc.
Il y a aussi un gros travail de paramétrage pour chaque couleur de feu.
Il faut pour cela utiliser également des décodeurs spécifiques.
Capitole- Rédacteur des annonces en gare
- Date d'inscription : 02/10/2012
Echelle(s) que je pratique : H0 - 0m
Digital - Analogique : Digital avec Ecos, RRTC
Re: Signaux - Signalisation
Capitole a écrit:Bonjour.
Renaud utilise le logiciel TrainController (comme Jean-Claude et quelques autres membres du forum, dont moi) cela permet une commande réaliste de la signalisation en relation avec les différents parcours : départ en ligne, départ en manœuvre etc.
Il y a aussi un gros travail de paramétrage pour chaque couleur de feu.
Il faut pour cela utiliser également des décodeurs spécifiques.
CDF commercialise depuis quelques mois un module spécifique pour les feux :
http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Module_d_codeur_pour_signaux_lumineux.html#a80108007S
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Confucius
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Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Signaux - Signalisation
Ca ressemble beaucoup au décodeur de ma fabrication :Papybricolo a écrit:CDF commercialise depuis quelques mois un module spécifique pour les feux :
http://www.cdfinformatique.com/acatalog/Module_d_codeur_pour_signaux_lumineux.html#a80108007S
https://trainminiature.1fr1.net/t12764-decodeur-maison-pour-signaux-complexes-sncf
(L'indicateur de direction est à l'étude pour le club AGAT)
Re: Signaux - Signalisation
c'est vrai que la signalisation est compliquée pour nous les "néophytes"...
voici un petit tableau que je me suis fait pour pouvoir approvisionner mes "cibles"
voici un petit tableau que je me suis fait pour pouvoir approvisionner mes "cibles"
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Signaux - Signalisation
Jean Claude te voilà avec un bon panel de cibles et un bon câblage Avec RRTC ,tu peux utiliser le sémaphore avec arrêt et redémarrage ?
Marcel
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail
Re: Signaux - Signalisation
Railenbois a écrit:Jean Claude te voilà avec un bon panel de cibles et un bon câblage Avec RRTC ,tu peux utiliser le sémaphore avec arrêt et redémarrage ?
Marcel
avec tous les signaux
une petite vidéo (de Jean Weyrich) de présentation d'un réseau en cours de programmation avec TC
une autre vidéo (de Renaud Yver) avec TC
un site INTÉRESSANT concernant la signalisation
http://carreweb.fr/stfr/sl.html
Sur le forum RRTC tu dois pouvoir lire ce sujet sans inscription
http://traincontroller.forum-actif.net/t1053p60-pour-un-beotien-de-la-signalisation
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- Date d'inscription : 21/01/2010
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Re: Signaux - Signalisation
je reformule ma question
sémaphore :arrêt au feu rouge et redémarrage avec marche à vue
RRTC peut il faire ce genre de manoeuvre ?
Marcel
sémaphore :arrêt au feu rouge et redémarrage avec marche à vue
RRTC peut il faire ce genre de manoeuvre ?
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
Echelle(s) que je pratique : H0
Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail
Re: Signaux - Signalisation
Railenbois a écrit:je reformule ma question
sémaphore :arrêt au feu rouge et redémarrage avec marche à vue
RRTC peut il faire ce genre de manoeuvre ?
Marcel
Alors.... dans mon esprit au départ c'était le logiciel qui pilotant les trains et pilotait également les signaux (et donc même si ils fonctionnaient les signaux ne servaient qu'au décor , et puis en rendant visite à Patrick "capitole" je me suis rendu compte que l'on pouvait aller plus loin !
Et en relisant le paragraphe 14.7 du tutoriel de Mai 2013 de Jean DAGRON je me suis aperçu que par une manip dans la programmation on pouvait les rendre fonctionnels !!
Je ne peux pas t’expliquer les détails car je débute dans la signalisation (en général) et je ne suis pas un grand expert de RRTC, il y a des pointures la-bas qui pourraient t'expliquer...
voici une copie du "tuto" de Jean de la partie concernée :
5.9 Signaux de canton
Général
Le cantonnement est utilisé dans le train réel pour éviter que deux trains n’entrent en collision en divisant la voie en sections protégées par des signaux. Ces signaux (appelés ici signaux de canton) indiquent à un train s’il peut entrer dans le canton qui commence au-delà du signal. Si le canton aval est occupé, le conducteur d’un train qui approche du signal protégeant ce canton aperçoit un feu rouge lui indiquant de s’arrêter. Si la section de voie n’est pas occupée et que le train peut y entrer, le conducteur voit un signal vert. En complément du signal pour le canton suivant, un signal avancé, qui indique l’état du canton au-delà du canton suivant, est habituellement présenté au conducteur. Si le signal avancé indique le vert, cela signifie que le canton d’après est libre, sinon, il est occupé et le train peut entrer avec précaution dans le canton suivant et se préparer à s’arrêter devant un signal rouge.
Quand un train circule sous le contrôle du Dispatcher, TrainController™ calcule automatiquement les aspects des signaux en tenant compte de la disponibilité des cantons et itinéraires en aval du train. Les aspects des signaux sont affichés dans les schémas de cantons et en tant que signal principal et signal avancé dans la Fenêtre de Train (voir chapitre 3,« Trains »)
Les signaux indiquent si le canton courant peut être quitté et comment on doit entrer dans le canton suivant. Les indicateurs de ralentissement et d’arrêt attribués à un canton s’assurent que le train sera stoppé au bon emplacement. Puisque TrainController™ suppose que les indicateurs de ralentissement et d’arrêt d’un canton sont situés près de la sortie du canton, cette supposition s’applique aux emplacements imaginaires des signaux.
TrainController™ affiche l’aspect valable pour un canton quand le premier indicateur attribué au canton est atteint. On peut dire : « le conducteur peut voir le signal de fin de canton quand le train entre sur le canton ».
Aspects des Signaux
TrainController ™ utilise cinq aspects différents, chacun de ces aspects étant associé à une couleur spécifique :
Tableau 2 : Aspects des Signaux
Pour chacun des trains sous son contrôle, le Dispatcher détermine l’aspect du signal du canton suivant. Cet aspect est calculé en fonction du mode d’exploitation du train.
Pendant les manœuvres (voir section 5.11, « Les Trajets »), le blanc est affiché pour tous les cantons réservés pour le train.
Quand le train effectue un trajet, la disponibilité des deux cantons en aval du canton courant du train est calculée en tant que signal principal et signal avancé. Si le train ne peut pas entrer dans un canton, le signal du canton précédent est mis au ‘rouge’. Si le train peut entrer dans le canton, le signal est mis au « vert ». Si le canton est disponible et réservé pour être parcouru à vitesse limitée, le signal est mis au « jaune ».
Mutatis mutandis, les mêmes aspects sont valables pour le signal avancé, qui indique, à l’avance, si le train sera autorisé à quitter le canton suivant le canton courant et comment on devra entrer dans ce canton.
Le « gris » est utilisé si les autres couleurs ne peuvent être appliquées. C’est aussi le cas si le train ne circule pas sous le contrôle du Dispatcher.
L’état calculé pour le signal principal de chaque canton est affiché du côté approprié dans le symbole de canton.
Figure 115 Signaux de canton
Dans l’exemple ci-dessus, un train peut quitter « Southtown 1 » et entrer dans « Main Line East ». Le symbole de signal du côté droit du canton affiche le vert. Le signal du côté opposé affiche le rouge, car il est supposé que le train ne peut pas entrer dans « Main Line West ».
Quand un train circule sous le contrôle du Dispatcher, les états du signal principal et du signal avancé, s’il est disponible, sont aussi indiqués dans le contrôle en cabine de la Fenêtre de Train (voir chapitre 3, « Contrôle des trains »).
Comment utiliser les Signaux sur le Réseau Miniature
TrainController™ n’a besoin d’aucun signal sur le réseau pour contrôler les trains. Mais, pour une exploitation réaliste, on doit pouvoir indiquer les aspects calculés des signaux avec les signaux appropriés sur votre réseau. Pour ce faire, il est possible de créer deux signaux à l’intérieur de chaque canton, un par sens de circulation. Ces signaux sont appelés signaux de canton intégrés. Ils peuvent être liés à des signaux implantés sur votre réseau. Ils sont manœuvrés automatiquement en concordance avec les aspects des signaux calculés du canton correspondant.
Ces signaux ne sont là que pour le décor. Ils ne sont d’aucune utilité pour le contrôle des trains, car les trains sont contrôlés par le Dispatcher.
Il n’importe pas plus que ces signaux représentent des signaux principaux ou des signaux avancés, ils ne sont utilisés que pour l’affichage. Vous êtes libre de décider de l’endroit où les signaux principaux et les signaux avancés seront visibles. Ces signaux seront, bien sûr, manœuvrés en fonction du sens de circulation. Pour cela, vous pouvez créer un signal par sens de circulation.
Fonctionnement des Signaux de Canton
L’exemple suivant montre l’état des signaux des cantons A à D qui sont successivement parcourus par deux trains.
Figure 116 : Signaux de canton
Les aspects des signaux calculés en interne, sont indiqués dans les rectangles noirs sous les noms des cantons. Ces signaux sont aussi affichés en tant que signaux en cabine dans la fenêtre de Train quand le train est situé à l’intérieur du canton correspondant. Au-dessus de la voie sont affichés les aspects de signaux dans le TCO. Par exemple, le signal nommé « B » est supposé appartenir au canton B
Le train 1 peut entrer dans le canton B mais pas dans le canton C car ce dernier est encore réservé et occupé par le train 2.
Le signal de canton calculé pour le train 1 dans le canton A est vert, car ce train peut quitter le canton A et entrer dans le canton B sans restriction. La même indication est donnée par le signal A qui est supposé appartenir au canton A
Comme le train 1 ne peut pas entrer dans le canton C, le signal de canton, calculé pour le canton B est rouge (dans ce cas, aucun signal avancé n’est affiché dans la Fenêtre de Train).
L’état du signal est affiché par le signal B du canton B.
Le train 2 peut quitter le canton C et entrer dans le canton D à vitesse limitée. Pour cette raison, le signal de canton calculé pour le train 2 dans le canton C est jaune. L’état du signal est affiché par le signal C qui appartient au canton C.
Notes Complémentaires
La signalisation interne de TrainController™ ne se veut pas une simulation de la signalisation réelle. Pour chaque canton, le logiciel indique seulement si un train peut quitter le canton dans la direction voulue et si une limitation de vitesse est applicable. Le calcul n’est effectué que pour les cantons qui sont dans un trajet actif.
En liant des signaux de cantons intégrés à des signaux miniatures sur le réseau, les aspects des signaux calculés peuvent, si vous le souhaitez, être rendus visible sur le réseau. Ce système de signalisation simplifié est facile à mettre en œuvre et satisfait les exigences d’une exploitation de jeu.
Si vous souhaitez mettre en place une signalisation conforme à la signalisation réelle, vous pouvez le faire en utilisant les signaux de cantons calculés, la réservation et l’occupation des cantons concernés, la position des aiguillages ainsi que des opérations logiques fondées sur des déclencheurs et des conditions comme expliqué dans la section 14.7, « Signalisation réelle ».
14.7 Signalisation Réelle
En appliquant des Déclencheurs et des Conditions aux signaux (voir ci-dessus et section 14.3), on peut reproduire la quasi-totalité des systèmes de signalisation réels. Avec les signaleurs (voir section 14.5), les signaux constituent un autre type d’éléments auxquels ces fonctionnalités sont applicables.
En appliquant des déclencheurs aux états des signaux, il devient possible que ces signaux répondent à des situations quelconques et affichent les aspects correspondants.
Les règles suivantes sont applicables aux déclencheurs des signaux :
• Le signal peut changer d’aspect chaque fois qu’un élément, contenu dans un déclencheur des aspects du signal, change d’état.
• Si les déclencheurs de deux aspects sont applicables en même temps, le logiciel choisira un des aspects au hasard
• Les déclencheurs vides s’appliquent toujours. Cependant, si un déclencheur non vide est applicable au même moment, le logiciel choisira l’aspect correspondant au déclencheur non vide. Les déclencheurs non vides ont donc priorité sur les déclencheurs vides.
• Des conditions non vérifiées peuvent empêcher un déclencheur de s’activer. Si la condition se trouve vérifiée ultérieurement, le déclencheur du signal ne sera pas de nouveau activé. Un signal affiche toujours l’aspect correspondant à la dernière activation de son déclencheur. Il ne reflète donc pas toujours la situation courante.
En conséquence des règles précédentes, il faut respecter les recommandations suivantes :
• Spécifier les déclencheurs des différents aspects du signal de façon que deux déclencheurs ne soient pas valides au même moment. Lors du paramétrage d’un aspect, l’emploi de l’option NOT pour exclure les déclencheurs des autres aspects peut se révéler très utile.
• Laisser vide le déclencheur d’un des aspects du signal, si possible. Cet aspect sera l’aspect par défaut du signal quand aucun déclencheur d’un autre aspect ne pourra s’appliquer.
• Pour étendre à vos propres règles le système de signalisation simplifié, qui a été présenté dans la section 5.9, et qui est fondé sur une relation 1 à 1 avec les aspects calculés des signaux internes du logiciel, vous pouvez utiliser ces aspects calculés en les combinant à d’autres éléments, dans les déclencheurs et conditions de vos signaux.
J'espère que ça répond à ta question ? sinon il faudra attendre que Patrick passe par ici..
De mon coté je vais chercher sur le forum TC si il n'y a pas qq de plus CLAIR...
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Re: Signaux - Signalisation
Cela répond à ma question ,je mettrai sur mes pleines voies que des quatre feux ;puisque le sémaphore n'est pas gérable ,les quatre feux sont surtout là ,pour rendre la signalisation compatible avec la marche des trains .
Marcel
Marcel
Railenbois- Sous-directeur de la compagnie des wagons bar
- Date d'inscription : 29/11/2012
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Digital - Analogique : Digital, gestion via CDMRail
Re: Signaux - Signalisation
Railenbois a écrit: Cela répond à ma question ,je mettrai sur mes pleines voies que des quatre feux ;puisque le sémaphore n'est pas gérable ,les quatre feux sont surtout là ,pour rendre la signalisation compatible avec la marche des trains .
Marcel
moi aussi j'ai prévu (avec l'aide de Marc) de mettre que des cibles à minima 4 feux sauf les 2 entrées de tunnel qui seront en sémaphore....quand celà va être au point et validé je mettrai le schéma sur mon sujet...
aussi je suis en relation avec un artisan qui devrait me préparer les kits
mais si c'est pas possible
(en provisoire je vais solliciter un internaute qui travaille en 3 D et qui à fait pas mal de kit plastique à monter ( a défaut du laiton...) et qui me permettrait de câbler et tester....
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L'expérience est une lanterne attachée dans notre dos, qui n'éclaire que le chemin parcouru.
Confucius
A bientôt Invité et bonne journée Amicalement Jean-Claude
Le réseau de PapyBricolo Première partie
Le réseau de PapyBricolo Seconde partie
Le p'tit train de Jicé
Papybricolo- Administrateur
- Date d'inscription : 21/01/2010
Echelle(s) que je pratique : H0 2 Rails & HOm, époques III à V
Digital - Analogique : DCC: avec centrale ECoS V2, réseau piloté par logiciel Train Controller V.10 Gold, décodeurs locos: ESU, Lenz, Zimo, Kuehn, et Ulhlenbrock. Modules électroniques CDF.
Re: Signaux - Signalisation
un autre document fait par le RMB à Gennevilliers:
http://www.rmb.asso.fr/signalisation.pdf
http://www.rmb.asso.fr/signalisation.pdf
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Re: Signaux - Signalisation
Papybricolo a écrit:un autre document fait par le RMB à Gennevilliers:
http://www.rmb.asso.fr/signalisation.pdf
Voila un remarquable document qui me fera office de compagnon de route jusqu'à Paris quand Madame tiendra le volant.
Merci Jean-Claude.
Christian Collet- Oscar des réseaux en construction
- Date d'inscription : 21/11/2009
Echelle(s) que je pratique : H0 époque VI: automoteurs, fret et trains de travaux plus un peu de HOe
Digital - Analogique : Analogique
Re: Signaux - Signalisation
Autres sites :
http://thuthuboutick.fr/bal/signaux1s.htm#Le%20disque
http://e.bournez.free.fr/signalisation.pdf
http://thuthuboutick.fr/bal/signaux1s.htm#Le%20disque
http://e.bournez.free.fr/signalisation.pdf
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Re: Signaux - Signalisation
Pour compléter ce dossier voici quelques points abordés par Bruno Moret en galerie photos :
Signaux ex Alsace Lorraine
Signaux ex PO
Signaux mécaniques SNCF
Signaux lumineux SNCF
En modélisme :
La signalisation mécanique avec Les compensateurs ouest d'Apogée vapeur
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